Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Hello,
je pense qu’as deep on 4bet ultra polarisé
Ce point me semble discutable. Je pense qu’avec cette profondeur, Villain devrait logiquement call assez fréquemment notre 4-bet, ce qui constituerait un argument assez convaincant pour condenser un peu plus notre range de 4-bet, non ?
Mais attention, moi également je suis assez nul deep
Et pour la range de raise imo je raise full et les 8x qui bloquent pas ovp, et des bluffs.
Dans ce cas, comme je disais plus haut, à titre purement personnel je préfère just call et négliger ma range de raise sur ce flop. Concrètement on ne craint pas grand chose avec nos nuts sur ce board, et globalement notre range de call est souvent mise en difficulté post-turn quand Villain barrel. Par conséquence cela me semble plus intéressant de garder toutes nos nuts dans notre range de float pour avoir des raises turn et/ou river sur à peu près tous les runouts.
Après encore une fois convaincu que K9ss n’est pas bon à raise.
En y réfléchissant, on peut trouver quelques arguments (pas sûr qu’ils soient vraiment pertinents, ceci dit) :
- par rapport au call : notre 9x fait rentrer des quintes, une carte que Villain devrait théoriquement assez peu 2-barrel par rapport aux autres cartes, et on reste en bluffcatching versus sa range de 3-barrel shove. Quant à hit notre K, on se fait setup par KT+. Ce n’est pas une si mauvaise chose de faire fold KT/KJ/KQ flop avec ta main.
- le fold me semble un poil weak même si versus 1/2 pot cela ne me surprendrait pas tant que ça.
Pour conclure, vu que tu as zéro thin value dans ton range, ton Kx me semble suffisamment bottom par rapport à tous tes trips et fulls joués comme ça.
Sa range de bluffs la plus naturelle devrait contenir des mains qui ont été assez sticky flop et/ou turn, ce qui me fait plutôt penser qu’il va avoir du mal à overbluffer le spot.
Je partirais donc sur un fold à titre personnel
c’est à cause de gens comme toi, jurik, que je suis devenu misanthrope !
Je ne pouvais recevoir plus beau compliment de ta part, pol
Hello !
Je ne suis pas certain d’être pertinent en tant que regfish à la retraite, je vais néanmoins tenter une petite analyse
Il serait intéressant que tu nous donnes plus d’information sur ta stratégie de raise flop en général sur ce board as deep. Tu n’as que trips/full en value ou tu peux inclure certaines paires en value protection ? Avec cette profondeur, j’ai un doute sur la pertinence de raise une main comme TT par exemple, mais je me trompe peut-être. Si tu pars dans l’idée d’avoir une range de raise polarisée avec seulement trips et full, alors je rejoins personnellement l’avis d’@Assuna et je joue ma range en call or fold, avec l’intention d’avoir des ranges de raise post-turn.
A priori la bonne décision à prendre river dépend beaucoup de ta stratégie flop & turn, pour savoir si tu est suffisamment haut avec K9s ou pas pour call un shove. A priori seul toi dispose de cette information.
Pour parler de la range de Villain : ses bluffs les plus naturels pourraient être un AQ assez sticky turn ou un A6s avec double backdoor assez sticky au flop. Ses value bets, peut-être AK (possible à cette limite) ou trips+ joué très bizarrement (possible à cette limite).
A titre perso je pense que je fold, mais je suis plutôt weak dans le côté weak de la force…
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 1 mois par Jurik.
Salut !
En standard je trouve ta line hyper standard, tu donnes toi-même les arguments :
– un poil thin de 2-barrel turn (même si ça reste clairement okay vu que les ranges seront wide ici) donc c’est okay de mixer avec quelques x/c
– bon combo à bluffcatch river car tu bloque des flush et des straightsVs joueur équilibré et très bon je pense que le bluffcatch est quasi automatique.
However, comme le souligne Benniboy, y a assez peu de air purs dans la range de Villain vu le runout. Du coup y a clairement moyen de trouver des hero fold contre certains. Typiquement si tu vois un mec qui check/back une main comme T9hh river dans un spot similaire, tu as ta réponse Un joueur compétent peut aussi transformer des T7/Q7 en bluff dés la turn.
Bref contre le field je pense que le fold est clairement envisageable, mais si tu penses faire face à un joueur suffisamment bon, folder ce genre de mains dans ce genre de spots un peu « smarts » te conduira à te faire exploiter.
Salut !
Personnellement je pense qu’il faut une range de check/raise ici étant donné que tu as plus de 2x dans ta range qu’il y en a dans la sienne. Tu peux le mettre dans un spot difficile avec toutes ses overpaires avec lesquelles il n’aura qu’un bluffcatcher.
Le A4s joue très bien en check/call amha, mais ça doit rester possible de le check/raise à une certaine fréquence.
Pour choisir ta range de bluff river, tu veux avant tout bloquer le top de la range de Villain, et ne pas bloquer sa range d’obvious fold. Du coup :
– l’Ah est bien car tu bloques AA/A2s
– le 4h un peut moins bien car tu bloques des 54s qui sont dans sa range de fold river
– tu n’as pas de piqueAprès il faut voir comment tu joues tes fréquences, à quoi ressemble toute ta range, etc. A priori c’est pas une grosse erreur de shove ce combo, mais si on le fait trop souvent on devient overaggro et c’est pas bon non plus si Villain est un bon reg
29 mai 2017 à 4 h 26 min en réponse à : NL20 4bet light vs BB, quand et comment 4bet light???? #239971Salut
Hélas, construire des ranges de 4-bet optimales est très complexe et dépend de plein de paramètres. Il n’y a pas consensus sur les bonnes fréquences de 4-bet en fonction des positions. A titre d’exemple, certains top regs 4-bet 13% CO vs BTN, alors que d’autres tournent vers 25%.
Ce que je peux te conseiller c’est de créer des ranges exploitantes en fonction des Villains : leur % de 3-bet pos vs pos, leur réaction face à un 4-bet (peut-il call ou réagit simplement en 5-bet or fold ?). Typiquement, ta range de 4-bet BTN par exemple est assez exploitable si on décide de call : ta range contient trop de Ax-Kx et va être crush sur pas mal de boards. Ensuite on aborde des sujets un peu plus complexes comme le board coveraging, mais je ne pense pas que ce soit pertinent en NL20.
Bref pour simplifier, tu peux faire un raisonnement assez simple comme suit :
– Hero IP vs Villain Blind : Villain call t’il les 4-bet ?
– Oui -> 4-bet 2.5x des bluffs jouables à une certaine fréquence comme des KQo/A9s/J8s (mais pas 100% du temps car on veut aussi les call)
– Non -> 4-bet 2x très polarisé avec des A9o/K5s/96s en bluff
– Hero OOP vs Villain IP : Villain call t’il les 4-bet ?
– Oui -> 4-bet 2.8x très mergé avec des AJs/AQo/T9s quite à fold ces mains vs 5-bet.
– Non -> 4-bet 2.2x polarisé avec le top de ta range de foldJ’espère avoir pu t’apporter des éléments solides pour bâtir ta stratégie gl;hf
28 mai 2017 à 6 h 01 min en réponse à : [NL10-GF] Action PF et range, KK c'est pas si terrible des fois #239926Bonjour eferal,
Cette main me semble ultra marginale et il ne me semble pas ultra important de s’y attarder.
Non je n’ai pas de range de call ici à la place de UTG. Oui je vais push une range ultra tight, KK+ et quelques AKs iws. Il est éventuellement possible que UTG décider de ne pas avoir de range de 5-bet ici et flat QQ+,AK, mais non je ne pense pas qu’un reg « moyen » de NL10 ait un tel thinking process pour avoir une telle stratégie préflop. A ta place je shove KK+ si je pense que les deux joueurs sont sérieux, même si je me dis que UTG a souvent AA pour jouer comme ça…
Bonjour NoobCake,
Comme les avis ci-dessus, je suis nettement en faveur du 3-bet préflop. Je vais même plus loin en disant que versus iso 5x, je doute fort qu’il soit profitable d’avoir une range de call ici, même si effectivement le limper est un fish toussa toussa. A la rigueur, si le fish est une énormissime baleine, pourquoi pas.
Difficile de t’aider pour le postflop étant donné que je ne connais pas ta range préflop, mais je pense que je joue comme toi : call flop & turn, fold sur cette river.
28 mai 2017 à 5 h 50 min en réponse à : NL20 4bet light vs BB, quand et comment 4bet light???? #239924Salut ! Vaste question, il y a plein de choses à dire
Pour simplifier : en général, hors de position, tu vas vouloir merger un peu ta range car il faut t’attendre à ce que Villain se défende beaucoup en callant. Il te faut donc quelques broadways suités, des as-x suités, des suited connectors et des broadways offsuit. Ici ton Q9o me semble trop loose : ta jouabilité est trop mauvaise quand tu te fais call et tu n’a pas d’aussi bon bloqueurs pour espérer avoir beaucoup de FE. A ta place je fold versus le 3-bet, sachant que Q9o est quand même censé faire parti du bottom de ton range d’open.
En position, ta range de 4-bet peut être un peu plus polarisée, c’est à dire avec des nuts ou de mains bancales (tu peux parfois entendre la vieille expression « top de la range de fold », qui n’est pas tout à fait correcte mais qui reste très parlante). La raison est que Villain étant hors de position, il aura beaucoup moins d’incentive à call et va davantage avoir une stratégie de 5-bet or fold. Dans le spot BTN vs BB, on va estimer que KTs est une main trop forte pour être transformée en bluff, sachant que c’est une main qui joue très bien en flat. Donc ici tu aurais pu call KTs et décider de 4-bet bluff des mains légèrement plus faibles comme K6s- par exemple. En revanche, KTo reste un bon candidat à 4-bet bluff : trop bancal pour call et jouer postflop, parfait niveau bloqueurs, et bonne jouabilité malgré tout en pot 4-bet (spr plus faible).
Niveau sizings, je suis personnellement d’accord avec ce que tu as fait dans tes HH, même si ça ne fait pas consensus et que certains te conseilleront des sizings plus faibles.
Salut TheBeggar,
Comme tu le dis, les causes qui affectent la blue line sont multiples et sont souvent bien difficiles à exhiber sans l’aide d’autres stats plus pertinentes.
Si tu veux que l’on t’aide, tu devrais plutôt nous donner des stats comme ton AF, ton WTSD et ton W$SD.
Pour la petite histoire il avait d’où ma question sur mon sizing, notamment turn. Il a 24 à rajouter dans 40, il a donc besoin de 27% d’équité directe pour que le call soit profitable, sans compter les implied. En écrivant ces lignes, j’ai néanmoins l’impression d’être assez result oriented. J’ai stové l’affaire histoire d’avoir une idée de son équité avec une range probable (incluant des sets, monstres, mains connectées et quelques floats flop type AKs, AQs).
Board: 2h Jd 7c 9s
70.083%{ AdAh }
29.917% { KK-99, 77, 22, AJs+, KJs, T9s, 98s, AJo }Turn, son call est très standard, il a de l’équité et un bon combo à tourner en bluff sur certaines river ou à showdown contre ta range de 2-barrel give up.
River c’est un check imo, la main est trop faible comparée à la range de Villain pour value bet. Versus shove on a une décision compliquée, on n’a qu’un bluffcatcher. Je pense que check/fold AA et catch quelques KK/QQ reste satisfaisant contre un joueur équilibré qui saura se construire un range de bluff river.
A mon sens on a plein d’autres mains à bluff dans ce spot, je trouve ça inutile de bluff un 7 étant donné 1) qu’il a des paires moins bonnes et parfois des ace high ; 2) ça me semble ambitieux de vouloir faire fold un J en bet/check/bet ici. Les seules mains meilleures que tu fais potentiellement fold sont les 7 meilleurs et tu bloques cette range là étant donné que tu as toi même un 7. Et je ne sais pas si c’est moi qui suis trop cs, mais personnellement je pense call A7 ici river de temps en temps, donc c’est probable que le fish pool call également, après je ne connais pas le field HU…
Bref, à mon sens, easy check back, je suis d’accord pour dire que notre EV reste faible, mais je pense que l’EV du bluff n’est pas meilleure, en tout cas sans info vs. fish unknown
Salut !
Une question me vient tout de suite à l’esprit, et c’est évidemment lié à ma très très faible expérience en full ring :
doit on avoir une range de 4-bet préflop ? En 3-bettant, Villain annonce normalement KK+, quelques, AKs, et plus rarement AKo/QQ, ou des bluffs. Est-ce que ça fait vraiment sens de 4-bet KK en value contre cette range là ? On pourrait tout de même garder quelques 4-bet avec AA, très très peu de KK, et des bluffs comme des as-x suited et des suited connectors, mais je me demande si jouer notre range en call or fold est une énorme erreur ici ? IMO la compréhension du spot postflop dépend vachement de la stratégie de Hero préflop, à savoir si la range de call OOP est capée ou si elle contient des KK+ en grande quantité.Bref, postflop, rien à dire sur le call flop et turn, on peut éventuellement trouver un fold exploitant turn contre certains profils, mais ta line me semble standard.
River, la décision dépend énormément de la façon dont tu joues ta range préflop. Si tu n’as pas de range de 4-bet, alors le fold devient assez facile imo sauf read exploitant, étant donné que tu auras assez de KK+ pour ne pas avoir besoin de bluffcatch très souvent avec moins bien que QQ. Si tu 4-bet très souvent KK+ préflop, alors call avec AK est clairement envisageable car, comme cela a été souligné par Dw.Zaba, AK est un meilleur bluffcatcher que QQ/JJ, et que tu as besoin de call plus bas car tu n’as plus KK+. Je ne pense pas qu’il faille call 100% de nos AK non plus, mais je pense qu’il faut clairement en call quelques uns si on désire call à la bonne fréquence.JJ/TT ce sont des mains que je vais personnellement souvent inclure dans ma range de fold river car on va surtout bloquer les bluffs de Villain, et on ne bloque pas sa range de value. Villain nous dit river qu’il a KK+ ou un bluff, donc call avec un A ou un K me semble meilleur. Maintenant il faut faire attention à ne pas aller dans un extrême où on fold JJ 100% et call AK une grande partie du temps, en théorie il faut rester assez mixé, même si c’est dur à faire ingame.
Maintenant je ne connais pas trop le profil, je pense que si tu identifies Villain comme un joueur plutôt passif qui 3-bet peu et qui ne prend pas des lines trop marginales, tu peux te permettre de fold 100% de tes AK river, voire même fold dés la turn.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 8 mois par Jurik.
Salut !
En théorie je pense que ça doit être close, parce qu’on peut pas vraiment se permettre de fold tous nos as river, même versus un overbet.
Maintenant, on est en NL50, notre range contient toutes les nuts du board, à savoir AA, AJ, KJ, KK. Ma perception c’est qu’en général les villains de cette limite ne vont pas chercher à overbet en bluff lorsque notre range n’est pas capée, encore moins lorsque notre range semple très très forte. En effet, quand on check/back ce flop, on a quasi 100% de nos J, on a des AA qu’on check/back flop, KK rentre river, etc.
Bien sûr il faut voir avec le profil, mais personnellement je pense que j’overfold ce spot, je ne call qu’à partir de trips ou mieux.
Bref, t’as raise river ? :P En soit pourquoi pas, car comme j’ai dit plus haut, on a toutes les nuts dans notre range, et même s’il a 55 il n’a qu’un bluffcatcher.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 9 mois par Jurik.
Salut !
Pas certain que ce soit le bon forum pour poster les HH.
Préflop j’aime bien ton flat : il a un joueur très shortstack derrière, et tu ne veux pas mettre ton tournoi en jeu avec une main marginale contre la range d’open d’utg.
Turn je pense que je préfère shove : ta main est vulnérable, et tu veux tout de suite setuper les T-x dans les ranges adverses, sans voir de river. Dans cette configuration (table finale, facteur icm, présence d’un shortstack), tu veux vraiment protéger ta main, et t’es même content de faire fold des KQ, des low flush draw etc. et de prendre le pot lorsque les joueurs fold. A ce stade, même si les deux joueurs fold, tu es très content que la main se termine maintenant.
As played river, le problème est que ta range est probablement capée ici car je ne pense pas que tu joues des flush draw comme ça (tu vas shove la turn la plupart du temps, ou prendre la free, car bet et se faire raise est vraiment pénible avec un flush draw ; après je me trompe peut-être, tiu seul sait comment tu joues ta range dans ce spot). Par ailleurs, le fait d’avoir JJ bloque beaucoup les bluffs chez ton adversaire car des bluffs qu’il pourrait avoir river seraient des QJ, et tu n’as pas de pique. Je ne pense pas que tu te fasse exploiter pour autant, car tu as des brelans TT/99 dans ta range qui vont call river.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 9 mois par Jurik.
Etant donné qu’il y a plus de 4x dans sa range que dans la sienne, j’aime pas trop ton sizing turn qui ne va avoir comme effet que de faire fold ses draws les plus faibles et t’isoler contre la partie forte de sa range. A minima j’aurais préféré un sizing plus petit comme 1/3 pot, sizing dont on va être content d’utiliser avec divers segments de notre range, notamment les flush draw, 87, les sets, et même straight. Checker cette main une partie du temps me semble clairement envisageable également afin de protéger notre range de check, composée majoritairement de give ups.
River je pense que je préfère check/call, même si en fonction du profil de villain, l’option du bet est possible. Le problème est qu’avec ton sizing turn, tu lui a permis de fold ses weak FD, et qu’il n’est pas trop censé tourner en bluff ace high flush draw étant donné qu’il sera devant la plupart de tes bluffs. Néanmoins il aura quand même des miss draw arrivé river, donc check/call est clairement okay. Shove semble un poil thin étant donné qu’il a pas mal de straight dans sa range perçue, et qu’il ne va pas forcément hero call light la river avec des mains type one pair. Reste alors l’option de bet petit, afin de value bet davantage de mains dans sa range sans se value cut trop souvent, sachant que nos 87 sans spade sont les candidats idéaux pour bluffer avec ce sizing arrivé river. Bien sûr on aura qu’un simple bluffcatcher si villain raise ai, mais je pense qu’on peut aisément avoir des straight dans notre range river qui peuvent également utiliser ce sizing.
Bref là j’ai fait un long pavé pour finir par dire qu’on peut tout faire, à savoir check, shove, bet small. Mais bon après tout, je ne serais pas surpris qu’un solver nous dise qu’il faille mixer notre stratégie river en fonction de ces trois lines
Easy fold imo. Parfois de temps en temps le reg aura KQ et fait le fameux move « on bluff le reg et on est devant la range du fish », mais contre l’ensemble de sa range on est crush. D’ailleurs même KQ ou même un combo draw a beaucoup d’équité contre ta main. En plus ici tu a toutes les nuts dans ta range, KJ n’est pas aussi haut que ça.
Salut !
Je trouve le 3-bet un poil discutable vu les positions relatives. On ne va pas dominer tant que ça sa range de call étant donné qu’il va call des AK et qu’il peut fold ses AJo sans problème. Deplus on se met vraiment dans un spot très inconfortable lorsqu’on se fait 4-bet : on doit probablement call, mais jouer postflop contre la range strong et polarisée du 4-better va être très compliqué, même IP.
Flop je suis assez d’accord avec ton check/back : ce board avantage légèrement son range étant donné qu’il a tous les JJ/TT et que nous on n’en a « normalement » aucun (quoique peut-être tu 3-bet JJ dans ce spot également ?). En plus on a déjà pas mal de bluffs naturels à bet ici, donc pas besoin de piocher dans nos AQ atm, imo.
Turn j’aime bien les deux options. Ceci dit, le problème du check est que l’on va rarement gagner au showdown car je ne vois pas beaucoup de mains moins bonnes que la tienne call préflop et aller au showdown sans bluffer. Etant donné qu’on a l’Ac on a un bon candidat pour bluff turn et dans l’optique de shove sur un club river. Le problème du bet cependant est que si l’on se fait check/raise, on est plus ou moins obligé de fold alors qu’on a beaucoup d’équité.
River je pense qu’on n’est jamais devant, à la limite on split avec AQ. Maintenant ça va dépendre de quelle range tu 3-bet préflop et comment tu joues le flop et la turn. A part quelques 65s qui pourraient se retrouver ici, je ne pense pas que tu aies beaucoup de mains moins bonnes que AQ dans ta range, donc bluffer ici me semble correct, sachant que tu auras sûrement quelques (thin) value bets river.
Salut !
Je suis assez d’accord avec l’analyse d’ios8 : étant donné qu’on a l’Ac dans notre main, je pense que le check est légèrement meilleur : on n’a pas besoin de protéger notre main, on est même content de lui laisser freeroll de la « mauvaise équité » sur un club turn. De surcroît je pense qu’il a tous les Q dans sa range étant donné qu’il ne 4-bet pas AQ et qu’il va avoir des Q6s+/QJo dans sa range de défense que nous on ne 3-bet pas systématiquement ; donc on n’a pas de range advantage significatif. Par conséquent avoir une stratégie majoritairement composée de check me semble assez intéressante, avec une range de cbet assez polarisée.
As played, je ne vois pas trop l’intérêt de cbet cette main si c’est pour fold plus tard dans la main sur des blanks (ou semi-blank), à moins d’avoir des reads du style « float une tonne le flop, overbluff en stab turn, mais give up river ». Donc pour ma part je pense qu’arrivé river on doit call avec notre bluffcatcher, même si on n’est clairement pas content d’avoir l’Ac en main (d’où l’intérêt de plutôt privilégier le check/call flop avec ce combo ci amha).
Salut !
Pour ma part ça me semble bon de check/call pour les raisons évoquées ci dessus (peu de value à 2-barrel sachant qu’on s’isole face à une range polarisée entre miss draws (qu’il aura moins souvent étant donné que sa range préflop contient peu de mains offsuit ajouté au fait que notre Kd bloque une tonne cela) et des mains qui nous battent.
En ce qui concerne le plan river, je pense qu’on peut alterner entre les 3 options :
– fold car on est susceptible de jouer suffisamment d’ace high ou de flushs slowplayées de la même façon pour ne pas avoir besoin de descendre aussi bas
– call contre un adversaire aggro qui devrait théoriquement transformer en bluff ses plus basses pocket paires
– raise avec bloqueur sur nut flush pour équilibrer avec nos flushs/fulls qu’on jouerait de la même façon
Hello !
Je ne comprends pas trop l’intérêt du 4-bet préflop non plus. Son sizing est standard, d’autant plus vu le stack de SB.
A mon sens, le stack/profil de SB est justement un bon argument en faveur du call : le reg va souvent jouer assez face up à cause du fish qui va rapidement se sentir commit. Et les cas où le fish fold (oui, oui, ça arrive :p), tu es en position avec une main qui joue très bien.
Flop, j’aime bien cbet encore moins cher que ce que tu as fait : au vu des deux ranges, il ne va pas pouvoir check/raise très fréquemment ce board, donc ça me semble fine de cbet toute notre range avec le sizing 1/5e pot.
As played, j’aime bien le check turn : on va avoir un easy call river s’il probe bet, et bet n’accomplit pas tant de choses que ça car on se value cut contre toutes ses overpaires, et on ne fait fold que des mains qu’on bat déjà (même si en effet on leur fait perdre leur équité). A la limite on thin value AK/AQ/AJcc. Après c’est sûrement bon de 2-barrel cette main une partie du temps pour dépolariser un peu notre range, afin de ne pas rendre trop faciles les check/call de villain avec ses bons ace high tout en gardant une fréquence de 2-barrel bluff élevée.
River je pense qu’on a un easy check back :
– on bat tous les king high qu’il devrait jouer comme ça, à savoir KQs/KJs,
– on gane contre des reverse floats qui ne bluff pas cette river étant donné qu’elle avantage beaucoup ta range que la sienne,
– comme dit Benniboy, on est bien trop haut dans notre range pour tourner en bluff, sachant qu’on a potentiellement plein de 4-bet light préflop qui ne 2-barrel pas la turn et qui n’ont pas de showdown value river,
– notre main est bien sûr trop faible pour justifier un value bet.
-
AuteurMessages