Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 5 ans
- 89 messages - 22
Avec les petites PP (22-77) preflop, il vaut mieux ne pas call en general les petites PP en blindes face au ranges larges (btn/co), sauf si la cote pour voir le flop est bonne (open faible, 1 ou 2 call avant nous). Ne pas call les 3bet avec les petites PP (22-88).
Postflop, je pense que la clé en open-raiser est de cbet assez souvent (eviter les flops a fort tirages, et qui touchent trop la range adverse (ex:
), et de 2barrel seulement les bonnes scartes a bluff. En ayant call, tres souvent abandonner au flop face a un cbet.
Si on a touché un set, tirer parti des tendances adverse si possible, et de facon generale ne pas slow-play et ne pas être timide sur les sizings.
Sur les broadways, j’ai longtemps perdu avec KQ (bizarrement pas avec KJ, QJ, AJ), j’ai ajusté en enlevant KQo de ma range d’open UTG. Je pense qu’il faut eviter de surjouer des top paires 2eme/3eme kicker face a des ranges fortes: on a rarement 3 street de value et ce n’est pas facile de fold KQ river avec top paire, mais il faut savoir le faire.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 2 mois par
balibalzo.
- Inscrit depuis 5 ans
- 89 messages - 22
Bien sur que AA vs KK est largement EV+. Mais ce qui est expliqué, c’est qu’on est EV0 sur ces mains (AA/KK vs KK/AA) au total, car on sera aussi souvent battu par AA avec KK qu’on battra KK avec AA.
30 novembre 2017 à 16 h 09 min en réponse à : [NL2] AJ BB : Comment auriez vous jouez cette main? #255748- Inscrit depuis 5 ans
- 89 messages - 22
Nan mais 3bet large des blindes je suis d’accord, mais AJ c’est trop fort pour 3bet light, et pas assez pour 3bet en value j’ai l’impression, on va perdre plein de main chez vilain qu’on a envie de garder (les Ax notament).
Donc tu as une range de 3bet polarisée en blindes? Il me semble que c’est plus une range mergée qui est preconisée en blindes vs BTN/CO.
Chez moi y a plein de joueurs qui vont call un 3bet avec des QJ, KJ, Axs et qui vont me payer une street ou deux avec top paire.
29 novembre 2017 à 12 h 01 min en réponse à : [NL2] AJ BB : Comment auriez vous jouez cette main? #255648- Inscrit depuis 5 ans
- 89 messages - 22
Une question: C’est quoi l’idée derrière le 3bet PF? Je sais pas trop comment ça joue au dessus, mais en NL2 j’ai l’impression que ça call les 3bet très serré, en gros tout ce qui va être devant nous non? Ca dépend plus de vilain non? Si le gars call beaucoup les 3bet au BU ok, sinon je comprend pas trop…
Au debut je jouais juste avec une range de call forte (et 3bet QQ+,AK), et je me faisais absolument marcher dessus (-60bb/100 en sb). A coté de ca, au bouton je me faisais aussi marcher dessus par les blindes qui 3bettaient a tour de bras. Donc je me suis dit, si en blindes tu te fais defoncer postflop (hors de position, sans avoir ouvert pf c’est pas simple a jouer) , et qu’au bouton tu te fais defoncer par ceux qui 3bet en blindes, autant 3bet en blindes pour voir le moins de flops possibles. Et meme si on voit un flop, on gagne aussi souvent le pot sur un Cbet.
Ensuite sur la range de call, faut voir. Chez moi en zoom NL2, ca3bet beaucoup en blindes et ca call plutot large voire tres large en BTN(ou CO) vs blindes (hier soir je me suis fait destacké par un 68s qui a touché sa quinte
).
28 novembre 2017 à 17 h 20 min en réponse à : [NL2] AJ BB : Comment auriez vous jouez cette main? #255606- Inscrit depuis 5 ans
- 89 messages - 22
J’aurais 3bet/fold preflop, mais en cas de call de Villain, je me sentirais bien con sur ce flop.
Je prefere 3bet preflop. As played, quand tu defends ta big blind, tu ne peux pas donk bet ce board car Vilain a un avantage de range enorme ici ( il a tous les AK AA KK et pas nous) donc check call est beaucoup mieux. L’erreur vient de là
Salut Shishi. As played, si tu check/call ce flop, ce serait pour call 3 street, 2 street ou pour fold turn? En supposant des sizings moyens.
Sinon si tu 3bet et que Villain call, comment tu gèrerais ce flop?
- Inscrit depuis 5 ans
- 89 messages - 22
Shishi a fait récemment une video de 45min rien que sur le timer.
https://www.youtube.com/channel/UCt59v3EFJVWwUx3FewPGpWg
17 octobre 2017 à 10 h 15 min en réponse à : Avec quelles mains relancer préflop ? (les ranges d'open) #252117- Inscrit depuis 5 ans
- 89 messages - 22
Salut Shishi, merci pour la video.
Pourrais tu expliquer la logique dans ta construction de range de 4bet bluff en BTN vs blindes? En particulier pourquoi 58s 69s et 7Ts?Est il important d’avoir une range de 4bet equilibrée dans la mesure ou les stats de 4bet que Villain aura sur nous prennent une eternité pour converger?
Quand je fais face a un joueur qui 3bet beaucoup en blindes, et que je 4bet en bluff, je ne m’attends pas a me faire call hors de position, donc je ne considere pas la jouablité post-flop. Ma range contient donc principalement des bloqueurs pour maximiser ma FE: des Ax et Kx faibles en gros.
Est qu’il y a un problème avec cette logique?
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 5 mois par
balibalzo.
- Inscrit depuis 5 ans
- 89 messages - 22
@lewisnuk : attention aux raccourcis du « il bet forcément flop 78 », ça ce serait dans le cas ou je considère que vilain est un bon joueur
Si vilain n’est pas particulierement bon, tu ne penses pas qu’il peut aussi avoir 23, 37 ou 44? En particulier, son jeu est plutot cohérent avec un 44 qui te verrait jouer un tirage backdoor trèfle.
En ayant check un flop avec tirages, il elimine 55 et 66, voire peut etre les FD et 78 de ton range. Donc il peut se voir devant avec 44 a la turn, et vu la tonne de tirages il 3bet shove direct.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 5 mois par
balibalzo.
- Inscrit depuis 5 ans
- 89 messages - 22
Et visiblement d’après mon tracker, j’ai une Ev assez largement négative sur mes coups all-in avec QQ preflop (Alors que justement cela me parait contre intuitif par rapport à tout ce que je peux lire à droite à gauche).
Attention, il faut comparer l’EV de call/shove face a l’EV de fold. En supposant que tu couches 100% des QQ face a un 4bet, et que tu as 3bet a 10BB, tu seras a -1000BB/100, donc tu n’es pas vraiment perdant avec tes all-in, c’est kif-kif.
Si tu as 4bet et que tu couches face a un 5bet la c’est encore bien pire: tu seras autour de -2500BB/1000. Donc ne couche pas QQ face a un 5bet après avoir 4bet, mais aussi ne 4bet pas systematiquement QQ.
Ce soir je vais gratouiller un peu plus mon tracker mais mon feeling me dit qu’en NL2, il est bon de coucher QQ face à un 4bet, car je vois rien dans la range de vilain à part AA,KK et allez… AK et JJ parfois (on bloque AQ), en tout cas sur les coups que j’ai pu joué sur mon échantillon de mains.
Le deuxieme lien que j’ai donné explique bien ce cas de figure: ca depend de qui te 4bet dans quelle position. Le mieux est de ne pas 3bet systematiquement.
3 octobre 2017 à 12 h 30 min en réponse à : Tu as une super main, comment être prudent contre des mains plus fortes ? #250987- Inscrit depuis 5 ans
- 89 messages - 22
- Inscrit depuis 5 ans
- 89 messages - 22
2- Acquérir une CONCENTRATION pendant longtemps en faisant la même chose.
Bizarrement je trouve ca completement different. Sur Wow je pouvais jouer 3-4h sans souci de concentration, alors qu’au poker meme en jouant que sur 2 tables je me sens rarement de jouer plus d’1h sans que mon jeu commence a dériver. Peut être le coté repetitif, je ne sais pas.
Sinon je ne suis pas etonné que les bons gamers soient de bons joueurs de poker, les qualites sont la a la base: esprit competitif, rigueur, travail offline, remise en question, connaissance correct de son niveau et de celui de ses adversaires, etc…
A l’inverse, les mauvais gamers (ceux qui jouent beaucoup et restent mediocres) ont aussi toutes les caracteristiques pour devenir des fishs au poker: sur-estimation de leur niveau, manque de rigueur, cherchent a imiter plutot qu’a comprendre pour se perfectionner.
- Inscrit depuis 5 ans
- 89 messages - 22
Est-ce que les regs de NL2 peuvent me confirmer ce résultat ? Est-ce qu’il faut que je creuse un peu plus en fonction de l’action preflop ? Est-ce que par exemple vous callez un 4bet shove avec QQ ? 5bet shove ?Et ce qui ressort, c’est que visiblement, QQ n’est vraiment une main à jouer all-in preflop lorsque l’on a aucune info sur vilain puisqu’on a un ev – preflop. Merci !
Call ou pas dependra de la position. Deja hors de position, je ne call jamais un 3bet/4bet, ce sera toujours raise ou fold.
En position avec QQ, je vais souvent 3 bet et call un 4bet. Puis au flop, je fold si il y a un A ou un K, je bet/shove sinon. Je ne sais pas si c’est optimal.
Face a un 5bet, coucher est a peu pres inenvisageable, si tu as 4bet tu es commit avec cette main.
Pour finir, dans des situations de BB vs SB ou blindes vs BTN, je 4bet et pars a tapis sans hesiter avec QQ.Il y a 3 très bons articles d’Artplay sur comment jouer les petites premiums (QQ, AK et JJ) preflop:
http://www.clubpoker.net/je-viens-surrelancer-avec-qq-ak-villain-4bet-que-dois-je-faire/p-356
http://www.clubpoker.net/quelles-sont-situations-ou-faut-jeter-ak-qq-preflop/p-365
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 5 mois par
balibalzo.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 5 mois par
balibalzo.
- Inscrit depuis 5 ans
- 89 messages - 22
Tu as raison pour le sizing constant, je le fais en zoom NL2 ou ca passe inapercu mais c’est pas une bonne idée en genéral.
- Inscrit depuis 5 ans
- 89 messages - 22
Donc en résumé open du CO au départ, j’ai aucune envie de jouer ce coup passivement, ni de voir le reg en BB venir chercher sa cote, j’ai une bonne main IP donc j’ai 3bet (si vous n’est pas fan je serais ravi d’entendre pourquoi).
Ce raisonnement m’etonne un peu, avec une PP en étant sur d’etre en position, le setmining est plus rentable si BB rentre dans le coup. Quelle est ta range de call au bouton?
Une raison valable de 3bet serait de vouloir éviter une squeeze si SB ou BB ont une forte tendance a 3bet en blindes. Si tu 3bet avec 77, je ferais plus cher (10BB) pour finir le coup preflop.
- Inscrit depuis 5 ans
- 89 messages - 22
Maintenant en MTT le ratio entre ton stack et les Blinds + Ante est tel que voler les blinds te fait gagner 10% de stack, voler 1,5BB avec un stack de 100 ca représente 1,5% finalement.
Oui mais tu peux pas vraiment comparer comme ca. Gagner (ou perdre) 10% de stack en MTT et gagner (ou perdre) 10% de stack en CG ne représentent pas du tout la meme chose. En CG, que tu joues avec un stack de 50bb ou de 500bb, voler les blindes aura (approximativement) le même effet en terme de winrate, donc on ne vole pas les blindes en fonction du % de stack que ca représente.
- Inscrit depuis 5 ans
- 89 messages - 22
– il n’y a ni ante ni structure de blind importante donc le vole des blinds n’est pas nécessaire , on joue avec 100BB
Tout ce qui est EV+ est nécessaire en CG.
Qu’on me corrige si je raconte des conneries, mais comme on joue plus deep la position a plus d’importance en CG. En conséquence, on peut beaucoup voler les blindes et mieux vaut ne pas trop les défendre.
- Inscrit depuis 5 ans
- 89 messages - 22
Du coup ma question : en dehors des tirages type flush/Straight sur lesquelles je dois apprendre à me coucher plus souvent, comment faire pour détecter les brelan et DP caché sur lesquelles je m’empale systématiquement ? Est-ce qu’il faut systématiquement coucher sa main sur un flop dry quand vilain relance ?
Sur ce genre de flop, une action agressive sera soit un tirage couleur parfois avec
, soit une main faite forte qui se protège 33, 77, A7, A3. Ici quand Villain minbet puis 3bet, c’est très souvent une main faite (DP ou set donc), le min bet de facon evidente sert d’appat a raise. Je dirais (je me trompe peut etre) qu’un tirage couleur aura plutot tendance a c/raise, c/call voire parfois donkbet fortement selon le joueur mais jamais minbet/3bet. Ici sa sequence de min bet et minraises, c’est clairement une grosse main qui veut te faire cracher ton tapis.
Quoiqu’il en soit ton 4bet au flop n’a aucun sens, il a deja peu de chances de 3bet en bluff, alors s’il te call ou raise c’est toujours avec mieux. Partir a tapis avec top paire top kicker quand on joue 160bb deep dans un pot simplement relancé, ca me parait vraiment pas bon: ce sont des mains qui vont rapporter jusqu’a 3 street de value face a un adversaire qui aura top paire avec un kicker moins bon, mais pas qui permettent d’engager son stack de cette facon dès le flop.
Il faut apprendre a coucher ce genre de mains face a des actions agressives, et a se mefier des petits raises plus que des gros, car ils sont plus souvent en value.
Dans ton exemple j’aurais raise a 5BB au flop, puis j’aurais peut etre call son raise et avisé a la turn. Fold eventuellement, mais en aucun cas reraise.
Bonjours. Déjà pour commencer tu dis que tu es très peux positif avec AK avec 1,65€ de gain sur un mois en nl2. ça fait 80bb. Si tu les a eu 400 fois ça fait du 20bb/100. C’est plutot de très bon chiffre et c’est difficile de demander plus d EV a AK. A mon avie.
20bb/100 pour AK me parait faible. Avec les grosses PP on a plusieurs centaines de bb/100, je dirais que AK devrait tourner autour 100bb/100 joué correctement.
J’ai pas trouvé grand chose, mais ici par exemple: http://blackrain79-s-forum.2312476.n4.nabble.com/Winrate-with-premium-hands-td4250533.html
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 6 mois par
balibalzo.
12 septembre 2017 à 16 h 12 min en réponse à : NL2 Debutant depuis 3 mois qui à vraiment besoin d'aide. #249468- Inscrit depuis 5 ans
- 89 messages - 22
Je vais finir sur cette exemple : UTG à en fait
: on joue un 50/50 malgré sa TPTK mais on ne le sait pas , lol . on check , UTG mise 2/3 pot…..6BB …. on se place sur un 60/50% d’equité au final on tout intérêt à call . A BON POURQUOI ???????
J’imagine que tu parles de call pour illustrer le calcul de cote, mais ici il faudrait plutot raise non?
- Inscrit depuis 5 ans
- 89 messages - 22
Mea culpa j’ai miss read l’open. Ca n’enlève rien au raisonnement.
Bah, y a pas vraiment de raisonnement dans ton message, c’est plus une affirmation.
Si on regarde les videos de Killl tilt destinées au debutants en NL2, ou le guide du debutant il n’est pas conseillé de 3bet/squeeze des mains comme AQ en blindes vs UTG, pour des joueurs pas encore a l’aise avec le 3bet light.
Parfois la « bonne réponse » ce n’est pas dire ce que toi tu ferais mais adapter ses conseils au profil du joueur qui les demande. En l’occurence, conseiller a un joueur qui montre une tendance weak de 3bet preflop hors de position dans un spot ou il y a peu de fold equity me parait risqué pour lui.
-
AuteurMessages