- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par dukeordude, le il y a 7 années.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 7 ans
- 3 messages - 0
Bonjour,
Dans votre très bon guide (https://www.kill-tilt.fr/bien-demarrer-au-poker.php), vous écrivez à la fin de la page 46:
Mais surtout, si vous gagnez un tapis adverse préflop avec A♥A♣ face à K♦K♠, en réalité vous ne gagnez pas d’argent sur le long terme, car la situation est EV0 !
Je ne sais pas si c’est une erreur, ou si c’est moi qui comprends mal l’EV. Si j’ai AA face à KK, à priory je suis gagnant sur le long terme, puisque mon equity est de 82% contre 18%. C’est donc pour moi un EV+ flagrant, et non pas un EV0 comme indiqué sur le guide.
Ai-je manqué un élément dans ma compréhension de l’EV?
Merci d’avance !
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années par KetchuPascal.
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années par KetchuPascal.
- Inscrit depuis 7 ans
- 89 messages - 22
Bien sur que AA vs KK est largement EV+. Mais ce qui est expliqué, c’est qu’on est EV0 sur ces mains (AA/KK vs KK/AA) au total, car on sera aussi souvent battu par AA avec KK qu’on battra KK avec AA.
- Inscrit depuis 7 ans
- 3 messages - 0
Je suis confus…
Donc l’EV est subjectif au skill des joueurs ? Je croyais que c’est une mesure de proba purement mathématique.
Peux-tu donner un exemple ou l’EV est + ?
Salut,
non, ça n’a rien à voir avec les skills des joueurs, c’est simplement que sur 200 mains ou tu as KK vs AA ou AA vs KK, tu auras, en gros ;
100 fois KK vs AA avec 18% d’équité et une EV négative et
100 fois AA vs KK avec 82% d’équité et une EV positive.
D’où le fait que le guide parle bien d’une EV à 0 sur le long terme.
La seule chose à retenir de cette phrase c’est que ce n’est pas avec ce genre de main que tu fais ton winrate.
- Inscrit depuis 7 ans
- 3 messages - 0
Je suis toujours confus… J’ai l’impression qu’on mélange les poires (hero AA & villain KK) et les bananes (hero KK & villain AA)…
1- Pourquoi évoque-t-on la situation symétrique hero KK & villain AA quand on calcule l’EV?
2- On est d’accord que hero AA & villain KK => EV+
On est d’accord que hero KK & villain AA => EV-
Quelle situation exactement est EV0 ?
3- Si l’EV se calcule toujours en considérant une situation et son symétrique, alors toutes les situations me semblent par définition EV0. A moins de prendre en compte le skill des joueurs (qui lui n’est pas symetrique).
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par KetchuPascal.
En gros, ce sont des coups qui se jouent tout seul, on va presque systématiquement 4bet+ AA et KK. Donc les rencontres entre les 2 sont inévitables. Il n’y a pas spécialement de décisions à prendre. Et effectivement, sur le long terme, ça s’équilibre ==> EV0.
Pour les autres décisions du jeu, on calcule l’EV de la décision : si tu fais un bluff 1/2 pot, tu sais que Villain doit Fold un certain nombre de fois pour que ton bluff soit EV+, si tu Hero call un overbet, tu devras être devant un grand nombre de fois pour rentre le call EV + etc. Mais là ce sont vraiment des décisions donc on ne peut pas avoir le même raisonnement qu’avec AA vs KK.
Pour le reste, si tu considères la seule situation AA vs KK, oui, partir à Tapis est largement EV+.
J’espère avoir un peu éclairé ta lanterne. Sinon, Pe4nuts pourra expliquer ça encore mieux dans la prochaine édition du guide
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.