- Ce sujet contient 15 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pe4nuts, le il y a 7 années.
-
AuteurMessages
-
Salut tout le monde, je me chauffe à lancer un petit thread pour récolter vos avis!
Je réfléchis potentiellement à faire une vidéo sur le thème suivant « En quoi le gaming vous aide à être un bon joueur de poker? » Vous le savez bien, nombreux sont les joueurs de poker à succès qui étaient auparavant des gamers de très haut niveau. L’exemple français le plus frappant et connu à la fois est Elky, puisque c’est un ancien joueur professionnel de Starcraft.
Mais dans mon entourage et avec le temps, je me suis rendu compte que même de très bon joueurs amateurs de jeux vidéos compétitifs avaient beaucoup plus de facilité lorsqu’ils se mettaient au Poker étant donné les énormes similitudes qu’il y a entre les deux univers.
Je m’adresse donc ici à tous les gamers « d’assez haut niveau », qui ont atteint un ranking assez élevé que ce soit à Hearthstone, CounterStrike, Starcraft, LoL, Dota, etc…, et je vous sollicite donc pour avoir vos retours et avis sur la question suivante:
« Quelles compétences utiles au poker le gaming compétitif à haut niveau vous a permi de développer? »
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années par Pe4nuts.
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années par Pe4nuts.
Hello ! Très bon sujet, je trouve ça interressant mais je pense que il faudrait parler certe des similitudes mais aussi des differences (il me semble que t as fait de la philo alors autant faire thèse, antithèse, synthèse ?)
Pour ma part je joue aux jeux vidéos depuis toujours et fais du compétitif sur pas mal de jeux (pas ouf comme niveau mais bon), etant un compétiteur dans l’âme j ai écumé quelques 500 games avec ma Lulu sur LOL ou gagner quelques tournois de HS (a peut pres 120€ de gains
Bref, les compétences communes du jeux vidéos compétif et du poker c est pour moi :
1- la capacité à vouloir TRY HARD pour etre le meilleurs, etre le mieux classé, qui n’a jamais rêvé de jouer en challenger sur LOL pour jouer contre des Soaz ou Xpeke. Je pense que au poker cette notion de « ranking » est ta bankroll plus ta BK est élevé plus ton niveau de jeu l’ai aussi (biensur on peut trucher en déposant de l’argent)
2- Acquérir une CONCENTRATION pendant longtemps en faisant la même chose. En effet quand on fait ces premieres parties de SC2 on en fait 3 ensuite on arrette parce que sa demande beaucoup de concentraion puis plus on joues plus on « optimise » cette concentration et plus on peut envhainer des games. De la meme maniere au poker au debut on a du mal a jouer plus de 2 tables en meme temps et à jouer longtemps.
3- la capacité a résister au coup dur (TILT), quand tu touches tu te prend ton Yogg-Saron qui te fait perdre une game gagner d’avance en tournois, en quart de final en tournois faut pas tilt pour jouer la suite du BO. Au poker le tilt est beaucoup plus violent je trouve.
<p style= »text-align: left; »>4- La capacité PHYSIQUE à rester longtemps derriere son ordi, demandez a votre grand mere de jouer 7h d’affiler à la bellte en ligne pas sur qu’elle tienne ^^ (bon c est extrême mais on se comprend)</p>
Pour les différences entre ces deux domaines :– 1 La notion d’argent est completement différente, la plupart des joueurs pros ont un contrat et gagne donc de l’argent peut importe leurs résultats, de plus on ne peut pas perdre de l’argent dans un jeux vidéos. Au poker tu peux perdre et tu ne gagnes que selon ton résultat pas de contrat. (Ce point ne se base pas sur mes experiences je ne suis pas joueurs pro dans l’un ou l’autre)
2- Par rapport à beaucoup d’autres jeux tu es seul au poker pas d’équipes, pas une personne qui prend les désions de 4bets all-in (sur LOL tu peux faire un gars de ton equipe peux call un Nashor).
Voilà, j ai peut-etre un peu modifier la question en quelles sont les différences et similiutudes entre joueur de jeux vidéos et de poker ? Mais j espere que ça fera avancer les choses
PS : si t as besoin d’une personne en plus dans ta vidéo ce genre de débat m interresses beaucoup
Yop, no idea si on peut vraiment considérer ça comme du haut niveau, mais j’ai été 2 fois de suite champion de France (2006-2007) de PES sur Xbox360 (1ère ligne de mon post et je place déjà un « brag » :D), tellement la concurrence en face était faible à l’époque, un peu comme beaucoup de grinders qui étaient gagnants au début du .fr, puis aujourd’hui arrêtent bizarrement.
Pour moi il y a évidemment beaucoup de rapprochements entre les jeux videos et le online poker, puisque le online poker est un jeu video directement non? Il s’agit bien d’un jeu qu’on joue depuis derrière un écran / = jeu video non ?
Pour répondre à la question du thread :
– Les jeux videos aident à comprendre / bosser naturellement sur le fait de jouer son Agame le plus possible selon moi. En effet, continuant à jouer à des jeux videos moi-même en cool down (si certains se la collent encore à warcraft III The Frozen Throne, venez me HU ) post session, je différencie 3 types de matchs :
1) les matchs ou je suis bien meilleur que l’adversaire, et mon niveau de concentration n’a pas besoin d’être au top pour gagner
2) les matchs ou mon adversaire est bien meilleur que moi et même si je joue mon Agame je perdrais très souvent
3) et enfin les matchs « close », ou le niveau de mon adversaire est quasi similaire au mien, et ce sont dans ce genre de match que la forme actuelle du joueur au moment de jouer la game fait la différence
conclusion : au poker, c’est rare d’être vraiment « au-dessus » ou « en dessous » de tout le monde, donc on se retrouve souvent dans le 3ème scénario et le fait donc d’avoir conscience que si on joue son Agame plus souvent que l’adversaire, on développe un edge. Autre paramètre pour les gros égos lisant cela et se disant « hé gros, je suis au-dessus de tout le monde moi, va te faire », soit mais ne pas oublier que le meilleur joueur ever du .fr est le rake (thx les rooms, d’ailleurs ça va se passer comment niveau rake avec le .eu?), donc même si on considère crush untel ou untel, l’impact du rake est trop fort pour que cela se vérifie significativement en oseille (imo). Me suis un peu éparpillé , my bad ^^, tout ça pour dire que les jeux videos aident à prendre conscience qu’il faut être à 100% et faire ce que l’on sait faire (= jouer son Agame), mais le faire « très bien ».– Les jeux videos aident au multitabling que propose le online poker : en effet pas trop dur de concevoir qu’un petit jeune de 20ans qui a beaucoup joué à tel ou tel jeu video demandant un gros apm (actions per minute) aura moins de mal à multitabler qu’un père de famille de 40balais qui pète un câble / crise de la quarantaine ou quoi, et se dit « hé ho, j’ai toujours eu envie de faire du poker, mais jamais passé le pas à cause de ma vie de famille, taf, IRL etc »
– Les jeux videos aident à avoir un esprit critique sur sois-même, « pourquoi ai-je perdu cette game? » , quelles sont les conclusions à tirer de cette défaite etc. Bref, pas trop dur de comprendre pourquoi cela est un énorme avantage d’avoir ce genre d’esprit au poker , la progression sera beaucoup plus rapide par rapport au daron de 40piges que je prends en grippe sans raison vraiment valable d’ailleurs
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par 1988whatelse.
Surtout une question de compétence cervelesque globale.
En général un mec doué dans un domaine est doué dans tout ce qu’il entreprend
Étant monté top diamant Zerg, j’ai appris les bases en commençant ligue bronze comme tout le monde , étudier des BO , regarder les vidéos de Stephano joueur pro et certainement un des meilleurs joueurs foreigner. Les similitudes pour moi sont :
– le principe des ligues , pour moi NL2 c’est ligue bronze, on apprend juste les bases et on devra apprendre 1 ou 2 points techniques supplémentaires pour cruche la NL5
– macro : mains de depart, sizing, Cbet , position
– micro : 3betlight , squeeze, équité , …
– travailler online mais travailler offline également
– la meta game , devoir s’habituer aux nouvelles stratégies, il fut un temps où on ne connaissait pas le Cbet, 4bet …
– reflechir plusieurs coups à l’avance, faire un move en pensant déjà à la turn et river et anticiper la réaction de vilain.
- Inscrit depuis 7 ans
- 71 messages - 2
tellement la concurrence en face était faible à l’époque, un peu comme beaucoup de grinders qui étaient gagnants au début du .fr, puis aujourd’hui arrêtent bizarrement.
Comme toi?
Champion de France de Dance Dance Révolution ici (puisqu’il faut brag ). Je doute que cela soit d’une grande aide pour le poker (ça permet un bon apm cela dit) mais je bouge bien mes fesses.
Champion de France de Dance Dance Révolution ici (puisqu’il faut brag ). Je doute que cela soit d’une grande aide pour le poker (ça permet un bon apm cela dit) mais je bouge bien mes fesses.
looool
pareil j’ai résolu le jeux du morpion
je pense que j’ai le skill nécessaire pour gagner au poker
Salut, pour ma petite contribution j’ai joué pendant 2ans à Hearthstone à très bon niveau, j’étais dans le top 100 européen chaque saison mais avec mon entreprise de sécurité je ne pouvais pas aller sur les tournois internationaux.
Cela m’a permis de faire un bon « break poker » où j’avais retrouvé le plaisir du jeu de carte sans l’aspect financer. Et c’est là je pense un point fort des gamers, c’est qu’ils sont là pour le jeu. De nos jours comme tu le sais beaucoup rêvent de gagner leur vie au poker même sans jamais s’y être sérieusement mis; et à vouloir trop payer leur loyer ils en oubliaient le plaisir. Sans doute aussi la faute au fait que le poker avec le temps c’est rationalisé aux maths et le online a pris le dessus sur le live empêchant le côté duel les yeux dans les yeux.
L’autre point fort pour les gamers assez hardcore, c’est la capacité à rester devant un ecran de longues heures tout en restant concentrer.
Sinon y’a des choses assez classiques comme compter le nombre de cartes restants dans la main ou le deck (comme les outs), les combinaisons qui peuvent nous faire perdre ou gagner (combo de value), possibilité de bluff un adversaire en lui faisant par exemple croire qu’on possède un sort de zone ou le lethal…
Pour ton exemple d’Elky, j’ai échangé avec lui une vingtaine de minutes sur un tournois Hearthstone à Tours, il me disait que l’inattendu et la possibilité de création (des decks en l’occurrence) était plus fun car on peut déjà avoir un edge hors game.
- Inscrit depuis 7 ans
- 89 messages - 22
2- Acquérir une CONCENTRATION pendant longtemps en faisant la même chose.
Bizarrement je trouve ca completement different. Sur Wow je pouvais jouer 3-4h sans souci de concentration, alors qu’au poker meme en jouant que sur 2 tables je me sens rarement de jouer plus d’1h sans que mon jeu commence a dériver. Peut être le coté repetitif, je ne sais pas.
Sinon je ne suis pas etonné que les bons gamers soient de bons joueurs de poker, les qualites sont la a la base: esprit competitif, rigueur, travail offline, remise en question, connaissance correct de son niveau et de celui de ses adversaires, etc…
A l’inverse, les mauvais gamers (ceux qui jouent beaucoup et restent mediocres) ont aussi toutes les caracteristiques pour devenir des fishs au poker: sur-estimation de leur niveau, manque de rigueur, cherchent a imiter plutot qu’a comprendre pour se perfectionner.
A l’inverse, les mauvais gamers (ceux qui jouent beaucoup et restent mediocres) ont aussi toutes les caracteristiques pour devenir des fishs au poker: sur-estimation de leur niveau, manque de rigueur, cherchent a imiter plutot qu’a comprendre pour se perfectionner.
Complètement ok avec ça, j’ai vu aussi à counter strike ou starcraft des joueurs qui n’arrivent vraiment pas à passer un certain cap et stagnent vraimet à bas niveau. À mon avis ils ont trop de blocages et se remettent pas en question du coup ils font constamment la même chose et n’avancent pas! Au poker avec la variance au milieu c’est encore pire!
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.