Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
1 novembre 2016 à 9h17 en réponse à : [10 ans de poker] Mon histoire avec ce jeu qui a changé ma vie #113507
Pe4nuts
ParticipantChapitre 2: Learn to Fail or Fail to Learn
La semaine dernière je vous laissais à la fin du premier épisode de ce blog sur mes 134$ accumulés lors de ma première semaine de grind ever! Parti de 10€ soit ~12$, j’avais bien évidemment des étoiles dans les yeux, et je me voyais déjà continuer sur cette lancée! Je trouvais absolument incroyable de pouvoir gagner de l’argent en jouant à un jeu de stratégie. Pour moi, le poker n’était vraiment ni plus ni moins qu’un jeu vidéo de stratégie en ligne (c’est toujours le cas d’ailleurs). J’abordais le poker de la même façon que lorsque je jouais à Counter Strike ou Starcraft. Sauf qu’en plus, lorsque je gagnais, je gagnais de l’argent: totalement incroyable! Il faut bien se rappeler qu’à l’époque, le poker en ligne n’était absolument pas connu en France, c’était vraiment les tous premiers balbutiements! Je me rappelle que lorsque j’en parlais à mes potes à la Fac ou dans mon entourage, tout le monde hallucinait un peu. Je voyais bien dans le regard des gens qu’ils se disaient quelque chose du style « ah lala il me fait bien marrer Simon avec son poker, mais c’est qu’un jeu de hasard il ne pourra jamais véritablement gagner de l’argent. » Et puis bon, à l’époque, il faut bien avouer que mon style de vie et mon attitude ne m’aidaient pas spécialement à être pris au sérieux! Étudiant de philosophie à la fac’, qui passe son temps à jouer aux jeux vidéos ou au poker, et à faire des soirées avec les potes jusqu’à pas d’heure…
[caption id="" align="aligncenter" width="457"]
Voici à quoi ressemblaient la majorité de mes soirées: boire des coups avec les potes en jouant aux jeux vidéos ou en se tapant des barres de rire devant des compils de vidéos à la con. C’était génial. Nostalgie. Innocence.[/caption]Bref, j’accrochais à fond au poker, mais les semaines suivantes, tout ne fût pas aussi rose que la première. A force de jouer comme un fish et de faire n’importe quoi, ça finit toujours mal… Après quelques semaines de poker donc, mon pic de gains avait était à 134$ dès la première semaine, mais j’étais retombé à ~85$. Je me rappelle très bien du montant car c’est ce que j’ai mis sur la table, full bankroll, en NL100. Sisi, je vous jure, l’erreur classique de gros fish, je l’ai faite!
Il était 5h du matin et j’avais passé toute la nuit pour finir une dissertation de philo. J’étais assez content du résultat, et je me suis dit que de toute façon je n’allais pas dormir seulement quelques heures pour aller finalement en cours à 9h du matin. Et là idée « géniale »: « Oh tiens, si je me faisais un petit poker! » Ça faisait quelques jours que je perdais en NL4 et j’en avais marre de jouer aussi « petit ». J’avais observé pas mal de tables en NL50 et en NL100, et je trouvais ça génial: là au moins quand on gagnait une cave, on avait de quoi se faire kiffer! Ce à quoi je n’avais pas trop pensé à ce moment-là, c’est que lorsqu’on perdait une cave à ces limites, on perdait aussi quelque chose de conséquent. Et ça fait pas kiffer. En l’occurence et pour moi, ça revenait à perdre l’intégralité de ma maigre bankroll. Mais bon, je me croyais bien au-dessus du lot, et je sentais que ça allait bien se passer. Je ne connaissais pas les règles de bankroll management et la variance même si j’en avais une vague intuition… Mais de toute façon, si quelqu’un avait essayé de me raisonner à ce moment-là, je ne l’aurai pas écouté. Parfois, on a besoin de se prendre le mur en plein dans la gueule, tout seul, en suivant sa bêtise jusqu’à bout. Et ça n’est qu’après coup qu’on peut rebondir pour mieux avancer.[caption id="" align="aligncenter" width="500"]
Ouais, j’étais vraiment bien bien confiant![/caption]Animé par une témérité aveugle, je me suis donc assis à une table de NL100 6-max, où un seul joueur était à la table avec ~100$ devant lui. J’ai mis toute ma bankroll soit 85$, et j’ai commencé à jouer. Dans les 2 ou 3 premières mains, j’ai fait une énorme bluff river à tapis, et c’est passé. J’avais le coeur qui battait comme jamais, une adrénaline de folie, c’était vraiment incroyable! C’est impossible à décrire quand on ne joue pas au poker, mais vous tous savez bien ce dont je parle: une intensité émotionnelle absolument énorme, qui nous fait « nous sentir en vie », vibrer…
Et puis ce qui devait arriver arriva. Seulement 3-4 mains plus tard, je me retrouve de nouveau à tapis en plein bluff. Mais cette fois, je suis payé, je vois toute ma bankroll partir dans les mains de mon adversaire et je me sens absolument vide. Défait. Choqué. Je me rappelle vraiment de cet état là, car je l’ai rarement ressenti dans ma vie. Je n’étais pas du tout en tilt mais vraiment « vide », abasourdi. En mode « What the fuck just happenned?!« . Je crois qu’à l’époque je n’avais pas réalisé que oui, quand on joue full bankroll, qu’on bluff et qu’on perd, toute notre bankroll y passe. Ainsi que toutes les heures de grind précédentes qui avaient permis de monter, petit à petit. Et du coup ben on se retrouve à 0, et c’est choquant… En tout cas moi ça m’a vraiment choqué! J’étais vraiment étonné d’avoir fait quelque chose d’aussi stupide! L’émotion de colère envers moi-même ou de frustration que j’aurai pu ressentir était insignifiante par rapport à l’immense émotion d’étonnement et de honte vis à vis de ce que je venais de faire. 3-4 semaines de grinds et environ 60h de jeu envolées en même pas 10 mains. En 3 minutes. Wtf…[caption id="" align="aligncenter" width="480"]
Etat de choc quand on est broke après même pas 10 mains jouées.[/caption]Je ne sais plus trop ce que j’ai fait ensuite, mais j’ai du aller me faire une partie de starcraft ou autre, et je suis allé à la Fac. Comme dit plus haut je n’étais pas en tilt mais vraiment abasourdi, et j’avais un peu honte. Je m’en voulais d’avoir été aussi stupide en fait, je n’en revenais pas. Comment était-ce possible de faire une erreur pareille, aussi grossière? Mon ego en avait pris un gros coup, et c’était tant mieux. J’ai passé la journée à réfléchir à tout ça en nuit blanche, et j’ai du laisser couler quelques jours ensuite, je ne me rappelle plus très bien des détails. Ce dont je me souviens très bien c’est qu’au bout de quelques jours je me suis dit quelque chose du style: « Bon ok Simon tu as merdé, c’est pas grave. Je vais pas perdre mon temps à redéposer 10$ et espérer remonter jusqu’à 100$, j’ai pas la motivation. Je vais déposer 100$, et à partir de là, je ne redéposerai plus jamais un centime sur les sites de poker si je perds tout. » À l’époque j’avais beau être étudiant, je vivais chez mes parents. 100$ c’était environ 75€ donc pas non plus la mer à boire. Je donnais des cours particuliers de Maths et je bossais 1 fois par semaine au marché, donc c’était plus ou moins ce que je gagnais en une semaine.
La leçon m’a donc coûté 85$, mais elle en valait le coup! À partir de ce moment-là, j’ai fait très attention à ma bankroll. Je n’ai pas immédiatement appris le concept de « Bankroll management » de façon théorique, mais je l’appliquais sans le savoir. Car le bankroll management, je l’avais appris de façon violente et émotionnelle: en voyant ma bankroll voler en éclat en 3min. J’ai donc continué à faire un peu de cash game, mais je me suis rapidement mis aux Sit’n’go: le niveau était encore plus catastrophique qu’en cash game, et en jouant 1 ou 2 tables à la fois, il n’y avait pas beaucoup de variance. De plus, on pouvait faire des SnG à 1$, soit 1% de ma bankroll, ce qui me rassurait vraiment quant au risque de potentiellement tout reperdre. En jouant aussi sérieusement qu’il m’était possible de le faire à l’époque j’ai pu m’en sortir et monter petit à petit une bankroll de 500$, en environ 8 mois de grind. À cette époque je ne passais que très peu de temps à lire de la stratégie poker. Tout le temps que je consacrais, c’était du grind. Je lisais bien sûr de temps à autre un petit article, un petit tableau de statistiques ou autre, mais pas grand chose. Le niveau était littéralement déplorable, donc ça suffisait à avoir un petit edge.
[caption id="" align="aligncenter" width="571"]
Screenshot du premier gros cap pour moi: 500$ de Bankroll![/caption]Je ne sais pas pourquoi, mais ce cap de 500$ signifiait vraiment quelque chose pour moi, ça paraissait très concret. Je me disais: « ok, si y a moyen de gagner 500$ à ce jeu, en s’y prenant beaucoup mieux et en devenant meilleur, y a peut-être moyen de gagner bien plus… » Je vous raconterai dans le prochain épisode comment j’ai commencé à réellement prendre le poker au sérieux et ce qui m’a aidé à faire un peu décoller tout ça…
Cya!
Pe4nuts
ParticipantBonne initiative! 🙂
Lundi prochain je sors un tuto sur « comment faire un blog sur KT », et le Lundi d’après, donc le 14 Novembre, je sortirais un tuto aussi sur comment faire des vidéos, ça pourra aussi en inspirer d’autres!
Pe4nuts
Participant
Pe4nuts
Participant
Pe4nuts
Participant[quote quote=215789]Faites ce que vous voulez. Ici on veut des babes & des anecdotes. Qui est là pour le poker ?
[/quote]:smilejap:
Pe4nuts
Participant
Pe4nuts
Participant
27 octobre 2016 à 16h14 en réponse à : [10 ans de poker] Mon histoire avec ce jeu qui a changé ma vie #113257Pe4nuts
Participant[quote quote=215693]cool cette article sa nous rajeunis pas tous ça » hein les trentenaires » club Dorothée super ness et mégadrive[/quote]
Et les pogs surtout, LES POGS! J’ai retrouvé ma collection y a pas longtemps, j’ai failli chialer! :saaaad:
Pe4nuts
ParticipantJ’ai vachement de mal à évaluer le temps que ça me prendrait de faire un tout nouveau poker doc à la fois: plus propre, plus simple mais plus complet!
C’est dans ma « to do list » depuis un bail mais à chaque fois que je m’y mets je bloque… Je vais voir ce que je peux faire pour sortir une version intermédiaire quand même car ça peut être super utile! 🙂
27 octobre 2016 à 16h11 en réponse à : l'ouverture au marché européen profitable seulement aux joueurs de MTT? #113255Pe4nuts
ParticipantHS = High Stakes, les plus hautes limites! 🙂
Pe4nuts
ParticipantBon bah au final le bilan est plutôt bien positif non?!
Finir légèrement up grâce au RB en loupant les gros jackpot + augmentant le nombre de tables + sachant que tu as encore selon toi une belle marge de progression… Si tu restes sérieux et solide sur les mois à venir, ça va bien finir par payer! GL en tout cas!
Pe4nuts
ParticipantBon bah +1 pour la cloppe pour 1 semaine d’arrêt c’est déjà génial! Keep going! 🙂
Pe4nuts
ParticipantC’est bon les patchs KT sont envoyés! C’était un peu gamble car mes enveloppes prétimbrées sont limitées à 20g, et au début ma balance de micropesée m’indiquait 21g… J’ai changé les piles et on était pile poil à 20g les 4 écussons! 😆
Faites en bon usage sur place! :vieuxsmiley:
27 octobre 2016 à 16h01 en réponse à : 3e manche Ligue des Clubs – mercredi 2 novembre à 21h #113251Pe4nuts
ParticipantJe crois que ShiShi pourra pas participer, il a dit que le niveau était bien trop relevé pour lui dans la Ligue des Clubs… :distrait-siffle:
Ca va je déconne je déconne, visiblement il s’est pris de sacrées horreurs semaine dernière! 😆
Pe4nuts
Participant:pancarte-bienvenue: à tous les quatre, et content de voir que vous appréciez le site et la communauté surtout! Comme vous le dites participez au forum, c’est ça qui rend le tout bien vivant! 🙂
A bientôt du coup! :smilejap:
-
AuteurMessages
