- Ce sujet contient 301 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Menako, le il y a 3 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
SOMMAIRE:
- La découverte chez Ryu
- Learn to fail or fail to Learn
- Le départ à Paris
- Les choses sérieuses commencent (ou pas)
- Du sit’n’go au Cash Game: la transition clé
- Démarrer sur un bon run good…
- La rencontre avec Cuts
- La période la plus intense de ma vie
- La Thaïlande, un nouvel espoir
- Il est l’heure du départ…
- La découverte de Chiang Mai
- NL200 vs Moi – Round 2… Fight!
- TOP3 de mes plus beaux souvenirs à Chiang Mai
- L’arrivée à Phuket, mieux qu’au Paradis!
- Run good et volupté
- Si vous avez la chance de voyager, faites-le!
- Toutes les bonnes choses ont une fin
- La découverte du mental au Poker
- Faire ce qu’on aime, ça paye
- Coaching, Thaïlande et prise de conscience
- La première rencontre avec de vrais ballas
- Credit card roulette, paradis et objectifs
- La consécration chez les Limpers
1. La découverte chez RyuJe joue ma première partie de No-Limit Hold’em à une date qu’il est facile de garder en mémoire: le 1er Janvier 2006. Ce qui est plus flou dans mes souvenirs, et qui l’était déjà en ce 1er Janvier 2006, c’était la soirée du jour de l’an de la veille. En effet, on avait fait une giga big soirée de 120 persones dans la villa d’un pote d’un pote médecin à Cannes. Le truc assez balla, en tout cas à 20 ans, c’était sûrement ma plus grosse soirée « privée » ever. Soirée de folie et beaucoup trop arrosée, endormi à 8h du matin et réveillé le 1er Janvier à… Franchement je sais plus, mais je me rappelle clairement que c’était en fin d’aprem et qu’il faisait presque nuit, donc je dirai aux environs de 17h. Alors oui, il faut s’avoir qu’à l’époque, l’hygiène de vie était bien le dernier de mes soucis, c’est le moins qu’on puisse dire…
Mais revenons au sujet principal de cette entrée de blog, à savoir ma découverte du NLHE. L’ironie veut que cela se produise dans le restaurant Vietnamien d’un excellent pote à moi, restaurant qui est aujourd’hui immédiatement mon voisin du dessous (si vous êtes fort vous avez deviné que j’habite donc au 1er étage puisque les restaurants sont bien souvent au rez-de chaussée)! À l’époque j’habitais déjà à Nice, mais j’étais encore chez mes parents… Et après mes aventures à Paris, puis en Thaïlande, le retour à Nice se fit donc, après moultes recherches infructueuses, dans cet appart’ loué! Totalement par hasard, je me retrouve donc à habiter juste au-dessus de l’endroit où j’avais joué ma première partie de NLHE ever! Kill Tilt sera créé à cet endroit-même (chez moi hein, pas dans le restau de mon pote, faut pas déconner!).
Bref, me voilà donc un lendemain de jour de l’an, la tête bien enfarinée, et cette micro angoisse qui me caractérise dès que je me lève excessivement tard. Je sais pas si ça vous le fait d’ailleurs, mais personnellement dès que mon heure de réveil est tardive, je me sens un peu « sale » et pas très en paix avec moi-même. En réalité, dans mon groupe de potes niçois on a baptisé ça comme étant le fait de se sentir « pouark », ou encore « sensation tort ». Ca désigne tous les moments où on ne se sent pas très bien parce qu’on sait qu’on subit les conséquences de mauvaises décisions de la veille: avoir trop bu, trop mangé, s’être couché trop tard, avoir agi de façon déplacée avec quelqu’un, etc… Bref, quoiqu’il en soit, je me sens « pouark », et je reçois un coup de fil d’un pote giga enthousiaste qui me dit: « Hey on va chez Ryu, le restau est fermé mais on peut squatter la salle pour se faire un poker, ça te chauffe? » Alors oui en fait et vous l’aurez sûrement compris, Ryu c’est le nom de notre pote du Restau, qu’on a baptisé comme ça au lycée de par sa ressemblance à Ryu de Street Fighter. Ni une ni deux je me dis qu’en ayant déjà bien la tête engluée, dans une journée qui s’annonce courte, autant cumuler les vices et aller jouer au poker!
Arrivé sur les lieux, mon pote me dit cash qu’il faut pas qu’on joue au « vieux poker » à 5 cartes, parce que c’est nul et qu’il y a désormais une nouvelle variante qui cartonne aux US et qui se joue à seulement 2 cartes: le No Limit Hold’em! Je suis assez sceptique dès le début, mais mon pote tente de me convaincre: « Mais si tu vas voir c’est génial j’te jure, j’ai vu ça dans l’émission de Canal+ avec Patrick Bruel, le World Poker Tour ». Pour être franc, ça ne m’a pas du tout convaincu sur le coup. Pourtant, si un devin m’avait dit à l’époque que mon destin allait être partiellement lié à celui de Patrick via Winamax, j’aurai sûrement perdu un ou deux testicules en pariant le contraire…
Quoiqu’il en soit, comme je sentais mon pote super motivé je lui dit ok pour lui faire plaisir, et il a commencé à rapidement expliquer les règles qui, il faut l’avouer, étaient assez simples. De plus, j’avais bien joué une vingtaine de parties de poker fermé dans ma vie (sick volume!) donc j’ai vite pu me repérer… Eh ouais, j’étais tellement sharky à l’époque que je savais déjà que le full était supérieur à la quinte! Après 1 tour de table j’étais littéralement à fond! J’étais assez surexcité, j’avais envie de jouer plus de mains, plus vite… Je n’ai honnêtement aucun souvenir précis d’un coup un d’une main jouée dans cette première partie live, mais je me rappelle que j’avais rarement autant accroché à un jeu.Ni une ni deux, je rentre chez moi, allume instantanément mon pc pour aller sur google et taper « poker » sur le fameux moteur de recherche pour voir un peu ce que ça donne. Je vois qu’il est possible de jouer en ligne, je cherche même pas à comprendre et je clique sur un lien « poker.fr », télécharge le logiciel et dépose instantanément 10€ (~12$) sans réfléchir, les étoiles dans les yeux. Je n’ai jamais été ce genre de joueur à avoir peur de perdre mes 10€ dans des jeux d’argent genre « c’est le mal », peur de devenir addictif… Et même si je ne savais même pas qu’on pouvait jouer en playmoney ou en freeroll, de toute façon j’aurai jamais eu la motivation de passer par cette étape. Je voulais gagner du cash au plus vite, monter les limites!
La capture d’écran que vous pouvez-voir ci-dessous est extraite d’un screenshot que j’ai sur mes disque dur depuis… ben 10 ans! Enfin environ, car ça devait être environ 6 mois après avoir déposé sur poker.fr. D’ailleurs je me rappelle très bien de l’excitation ressentie ce jour-là! J’avais du appeler ma copine pour lui dire que j’allais être en retard au dîner chez sa mère, parce que j’étais trop bien placé dans un tournoi de poker avec 250$ à la gagne! L’émotion était tellement forte, c’est fou quand j’y repense… Pour la petite histoire, j’ai fini 2ème sur ce tournoi pour environ 150$ de gains, et c’était une de mes plus grosses émotions poker de mes débuts!Pour revenir au soir-même où je dépose mes 10€ cash, je me rappelle avoir enchaîné 3-4h de poker d’affilée avant d’aller me coucher car j’avais cours le lendemain. Je me rappelle aussi que j’avais lancé 1 table de cash game en NL4, puis très rapidement une deuxième, car je chattais ma race. Comme vous pouvez le voir, très très bon BRM à l’époque . J’avais du finir up d’environ 15-20$, un truc du style. Le lendemain, j’ouvre immédiatement 4 tables, sans même savoir que le concept de multitabling existait. J’avais passé des milliers d’heures (oui, milliers!) à jouer à Starcraft, et je voulais que les choses aillent vite et s’enchaînent sans interruption, et sur 4 tables ça me convenait bien à l’époque.
Bref, j’ai passé les 5 soirées suivantes en rentrant de la fac’ à jouer au poker en ligne, totalement excité. Je faisais n’importe quoi, mais je jouais très agressif, pas du tout « nit » comme cela a pu être le cas à un moment donné plus tard… Je relançais toute main potable et je faisais vraiment ce qui me passait par la tête en cliquant sur les boutons, en bon LAGtard. Je me rappelle que je relançais toutes mes pocket paire preflop à 1$. Soit 25bb… Oui oui, vous avez bien lu! Car j’avais remarqué que les joueurs payaient trop souvent preflop, et ça me gonflait, je voulais faire le ménage! Et quand je mettais 1$ preflop, soit tout le monde couchait, soit seulement un ou deux joueurs me payait… Et du coup, au flop le pot faisait 2$ ou 3$, et lorsque je faisais un cbet en bluff ça passait souvent (je connaissais pas le concept de cbet à l’époque bien évidemment!)! Et quand je touchais un brelan, soit 1 fois sur 8, soit je checkais ma main en slowplay, soit je misais tout petit pour garder les joueurs dans le pot. Bien évidemment c’est une stratégie désastreuse de nos jours, mais à l’époque, il y a 10 ans, il faut savoir que le concept de 3bet light n’existait même pas! Donc être agressif de façon totalement absurde pouvait très bien fonctionner en micro limites. Bon, et soyons clair, je runnais comme Jésus aussi! Quoiqu’il en soit, à la fin de la semaine, j’avais converti mes 12$ en 134$. J’étais encore plus à fond qu’au début, et je pensais tout le temps au poker, je ne pensais qu’à ça!La suite, je vous la raconterai la semaine prochaine si ça vous intéresse! En attendant, faites pas les gros fishs comme moi à l’époque, respectez un bon BRM et travaillez votre jeu!
Pe4nuts
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 10 mois par Pe4nuts.
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 10 mois par Valstrate.
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 9 mois par Pe4nuts.
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 7 mois par Pe4nuts.
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 7 mois par Pe4nuts.
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 6 mois par Pe4nuts.
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 5 mois par Pe4nuts.
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 5 mois par Pe4nuts.
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 3 mois par Pe4nuts.
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 2 mois par Pe4nuts.
Nice!!! brm au top je doit dire.
Ptin promis quand je descend a nice je sonne chez toi pour le café
Ton histoire me fais drolement penser à la mienne^^
Que de similitude, j’ai démarré en 2004 par une petite partie entre amis, enchainé par un tournoi live organisé par Everest puis comme toi pleins de parties par la suite..
Et surtout j’étais moi meme un inconditionnel de Starcraft
Haha merci pour vos retours! J’ai edit le post car je me suis rendu compte que je me suis planté! J’ai découvert le poker en Janvier 2006, et non Janvier 2004!
Sinon, Starcraft c’est la vie!
Nice paper Pe4nuts !
C’etait quoi ton pseudo Starcraft sur bnet ? parsqu’on a du se croiser alors
Pseudo : exp(x)
Très bonne idée de partager ses souvenirs de début, c’est nostalgique et marrant ^^
Haha merci pour vos retours! J’ai edit le post car je me suis rendu compte que je me suis planté! J’ai découvert le poker en Janvier 2006, et non Janvier 2004! Sinon, Starcraft c’est la vie!
Dans ce cas, juste avant ta capture d’écran c’est « … Ben 10 ans » et pas « 12 ans ».
C’etait quoi ton pseudo Starcraft sur bnet ? parsqu’on a du se croiser alors Pseudo : exp(x)
Sur brood war j’ai eu plusieurs pseudos: kkwet, headinclouds, TiFoN et je sais plus trop les autres… ^^
Sur Starcraft II j’ai basiquement eu: PeanutsCa manque de pas jouer mais bon en dessous de 15h / semaine, trop difficile de rester compétitif et bien travailler ses builds et tout!
Dans ce cas, juste avant ta capture d’écran c’est « … Ben 10 ans » et pas « 12 ans ».
Thx je viens d’edit!
bravo pea4nuts !!
Belle histoire , j’ai hâte de suivre la suite.
Et le petit fish à accoucher d’un gourou du jeu….
Merci pour ce site génial qui nous aide tous.
Je sais pas pour toi mais j’ai eu beaucoup de mal a jouer a Starcraft 2, pas la meme magie..
Nostalgie ^^
Peut etre que si un jour on se croise IRL on pourra se faire une partie
Du coup, j’ai d’abord passé des milliers d’heures sur Street Fighter, puis j’ai appris le poker! Maintenant, mon chat s’appelle Ryu lui aussi!!! Mais! Me reste tout de même du taff…
- Inscrit depuis 9 ans
- 5 messages - 0
Slt Simon pour le brm ça me semble correct 2,5BI pour l’epoque
Par contre pour ta story tu te foutrais pas un peu de notre gueule… Bah ouai il y avait pas le .fr en 2006
Je sais pas pour toi mais j’ai eu beaucoup de mal a jouer a Starcraft 2, pas la meme magie..
Ben honnêtement je l’ai énormément geek, mais ouais, clairement pas la même magie… Le fait de pouvoir mettre toute l’armée dans un seul groupe de control a un peu tué le truc ptete!
Slt Simon pour le brm ça me semble correct 2,5BI pour l’epoque
Ouais pas mal hein! Puis avec mon edge de l’époque ça allait!
Par contre pour ta story tu te foutrais pas un peu de notre gueule… Bah ouai il y avait pas le .fr en 2006
Eh ouais, moi j’étais là avec les début sur le .com!
- Inscrit depuis 8 ans
- 356 messages - 148
J’avoue que poker.fr ça semble assez irréaliste
Au début je pensais que tu allais dire qu’on t’avais scam ton dépôt !
Ah non mais par contre les gars ça s’appelait vraiment poker.fr hein! Preuve ci-dessous et petit teaser du prochain article…
C’était juste un skin de « doylesroom.com », même soft et tout, mais ils avaient pris un nom de domaine .fr du coup! Aaaah cette nostalgie…
- Inscrit depuis 8 ans
- 356 messages - 148
cool cette article sa nous rajeunis pas tous ça » hein les trentenaires » club Dorothée super ness et mégadrive
cool cette article sa nous rajeunis pas tous ça » hein les trentenaires » club Dorothée super ness et mégadrive
Et les pogs surtout, LES POGS! J’ai retrouvé ma collection y a pas longtemps, j’ai failli chialer!
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.