- Ce sujet contient 301 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Menako, le il y a 3 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
Ha ben malgré toute les bonnes raisons que tu donnes pour rentrer en France je reste quand même triste pour toi d’avoir quitter ce pays formidables
Maintenant je pense que tu ne l’es pas mais n’empêche…
Après je suis peut être pas objectif j’adore ce pays et mon rêve est de suivre tes pas…
(par exemple quand la France a perdu contre le Portugal, j’étais content pour eux, ce qui m’a valu de me faire pourrir par mes potes!
),
Ça par contre, plus jamais
et on a fait nuit blanche dans les bars et les boîtes de la capitale! On est arrivé encore complètement saouls dans l’aéroport
j’ai vu Nadia en face de moi qui était venue m’accueillir par surprise! C’était la dernière chose à laquelle je m’attendais, et j’ai donc eu une décharge émotionnelle assez violente! Cependant je n’ai absolument pas réfléchi et je me rappelle que je l’ai immédiatement soulevée en la prenant dans mes bras, avant de l’embrasser
VIVE LES DOUCHES !!
Ha ben malgré toute les bonnes raisons que tu donnes pour rentrer en France je reste quand même triste pour toi d’avoir quitter ce pays formidables Maintenant je pense que tu ne l’es pas mais n’empêche… Après je suis peut être pas objectif j’adore ce pays et mon rêve est de suivre tes pas…
En effet aucun regret je ne suis pas triste pour un sou, c’est à Nice que j’ai envie de construire ma vie et me caler!
(par exemple quand la France a perdu contre le Portugal, j’étais content pour eux, ce qui m’a valu de me faire pourrir par mes potes! ), Ça par contre, plus jamais
Et encore tu m’as pas vu dire ça en live, ça t’aurait bien mis en tilt!
VIVE LES DOUCHES !!
Hygiène impeccable, t’inquiète!
- Inscrit depuis 7 ans
- 356 messages - 148
Belle plume ! Je vois qu’une fois de plus Fadi est quasi broke
Hahaha tu connais Fadi WTF?! ^^
Sinon thx!
- Inscrit depuis 11 ans
- 137 messages - 1
Toujours un plaisir à lire ,surtout sur une époque qui n’existe plus …
Du coup le siège de kill tilt ne déménagera pas sur Malte ou une destination exotique?
J’ai bossé avec lui. C’est d’ailleurs lui qui m’a fait connaître kill tilt.
Haha énorme, je vois qui tu es alors car il m’a parlé d’un pote avec qui il bossait justement et à qui il a parlé de KT haha! Dis lui qu’il foute pas le boxon avec ces centrales nucléaires de ma part!
Du coup le siège de kill tilt ne déménagera pas sur Malte ou une destination exotique?
Eh bien écoute non ce n’est pas du tout prévu en tout cas! Je suis vraiment bien là où je suis, et si je devais bouger un peu un jour, ce serait plutôt pour aller me trouver un coin de nature et de campagne OKLM avec des moutons et des ânes!
Pour les moutons ok mais pour les anes c est pas à la campagne qu’il faut aller mais plus vers Paris du coté de l’Elisée et tout ce coin la
Pour les moutons ok mais pour les anes c est pas à la campagne qu’il faut aller mais plus vers Paris du coté de l’Elisée et tout ce coin la
Haha oui là bas il y en a plein c’est sûr ça manque pas a priori! Plein de cochons qui s’engraissent aussi avec l’argent public!
Salut
Super récit, mais a ce que je lis tu as tout laché pour une femme, je t’avoue je ne suis pas pour ce genre de choses surtout qd t’as bosser 10 nas pour en arrivé là où tu était.
Mais je ne juge pas car chacun ces priorité, en tout cas sa m’a fait rêver bonne continuation avec ton aventure Kill Tilt et merci.
Salut Super récit, mais a ce que je lis tu as tout laché pour une femme, je t’avoue je ne suis pas pour ce genre de choses surtout qd t’as bosser 10 nas pour en arrivé là où tu était. Mais je ne juge pas car chacun ces priorité, en tout cas sa m’a fait rêver bonne continuation avec ton aventure Kill Tilt et merci.
Il n’a pas du tout arrêté le poker, il est juste rentré chez lui en France ^^. J’ai été aussi dans des pays étrangers et malgré tous les avantages qu’il puisse y avoir, rien ne remplace le fait d’être avec sa famille, amis d’enfance, chérie et dans son pays ;).
Salut Super récit, mais a ce que je lis tu as tout laché pour une femme, je t’avoue je ne suis pas pour ce genre de choses surtout qd t’as bosser 10 nas pour en arrivé là où tu était. Mais je ne juge pas car chacun ces priorité, en tout cas sa m’a fait rêver bonne continuation avec ton aventure Kill Tilt et merci.
J’ai pas « tout lâché », et pas seulement pour ma chérie! J’ai juste lâché « la Thaïlande » (et je regrette pas du tout), et je voulais vraiment être dans la même ville que toute ma famille & la plupart de mes amis…
D’ailleurs pour la petite histoire ma chérie voulait retourner vivre en Thaïlande à un moment, mais je n’étais pas chaud pour toutes ces raisons évoquées ci-dessus!
@pe4nuts : Mais du coup quand as-tu rencontré Alex Luneau? Et niveau BR ou en étais-tu en rentrant à Nice ?
J’ai rencontré Alex l’année suivante, en retournant en Thaïlande en vacances pour 3 semaines! Il y avait aussi Seb86, DonLimit, TaLL, c’était grave cool!
Niveau BR je suis rentré à Nice avec ~25k!
Chapitre 18: La découverte du Mental au Poker
Après être rentré de Thaïlande (mais avant de m’installer à Nice), j’ai passé environ 10j à Paris. C’était génial car en plus d’être de nouveau en couple, j’ai pu revoir pleinnnn de potes! J’étais on fire, et IN dans tous les plans apéros, restaus et soirées possibles! Hors poker, tout se passait vraiment bien et je profitais à fond de la vie en revoyant tous ces gens que j’aime. Cependant au poker, je me suis mangé mon premier très gros downswing en NL200. Les premiers jours, je grindais un peu l’après midi quand ma chérie et tous les potes étaient au taff! Je m’en rappelle très précisément car j’ai perdu 5 000$, en « ligne droite », ultra rapidement. En genre 4 sessions, j’ai du perdre respectivement 8 buy-ins, puis 4, 6 et 7, quelque chose du style… J’ai vraiment halluciné car je me rappelle que c’était vraiment la grosse douche froide. J’étais rentré en France avec ~25k de roll, et 3j après, j’avais perdu 20% de la somme, soit 5 000$… Rien de « dangereux » niveau roll, mais bon c’était évidemment pas le moment de se manger un gros downswing, pile quand on rentre en France pour voir sa meuf, ses potes et profiter. Enfin, c’est ce que je me disais du moins, car j’avais envie de me plaindre et de me faire plaindre. Mais si j’ai bien appris une chose durant toutes ces années dans le monde du poker, c’est que ça n’est JAMAIS le bon moment de se prendre un downswing. La seule et meilleure façon de bien encaisser les downswing, c’est tout simplement d’avoir une bankroll énormissime, et d’avoir confiance en son jeu car on a des résultats et un graph’ nous prouvant qu’on est gagnant avec un bon winrate (4bb ou plus) sur un gros sample (500k mains ou plus). That’s all.
Problème: je n’avais ni une énorme Bankroll (même si ça allait, car en plus de ma roll j’avais des sous de côté), mais surtout je n’avais absolument aucun sample en NL200 me prouvant que j’étais gagnant à 4bb+ sur 500k mains. Ni même sur 300k mains d’ailleurs. Ni 200k… En réalité, il faut le dire clairement: je m’étais bien branlé la nouille depuis mon arrivée en Thaïlande et en NL200 au mois de Novembre!! En 6 mois, j’avais fait un volume absolument RIDICULE, style 150k mains (alors que j’aurai du être au minimum à 300k mains!). En plus, je ne jouais à l’époque que sur 4-Tables, donc ça n’aidait pas. Il faut dire que mon gros run good en Février avec mon mois à 10k m’avait complètement rassuré (à tort), et j’avais du coup eu envie de profiter à fond de la Thaïlande avant de rentrer!C’était un peu ce que je me disais constamment… Remettre au lendemain était devenu un art chez moi!
Bref, la réalité était là: je n’avais pas la preuve d’être un bon joueur, je le savais, et ça m’énervait. J’avais trop glandé, et c’était entièrement ma responsabilité, et je le savais très bien aussi. Le bilan était clair, et je n’y suis pas allé par 4 chemins: il fallait que je me mette réellement et sérieusement au boulot! Et ça tombait bien: c’était non seulement ce que j’avais envie de faire, mais surtout, j’étais vraiment bien entouré et soutenu pour ça! En effet comme je l’ai dit dans les précédents billets, 3 semaines après être rentré en France j’ai emménagé en coloc chez mon pote grinder lui aussi, qui était venu me voir en Thaïlande (celui qui a cassé la guitare! :D). C’était royal car nous étions 3 potes, et n’avions que 300€ par mois de loyer à sortir. Nadia ne me rejoindra que 3 mois plus tard, et ça me laissait donc tout le temps de geek bien comme il faut…
Et c’est ce que j’ai fait! Heureusement le gros downswing de 25 buy-in n’a pas duré et j’ai pu tout remonter petit à petit. Du coup pendant 3 mois, tout Mai, Juin et Juillet, j’ai passé mes journées à grind, bosser mon jeu, geek sur mariokart avec les potes, et sortir faire le con dans dans les pubs du vieux Nice. C’était absolument génial. L’apogée de cette période fût au mois de Juillet, plein soleil, où j’ai réussi à atteindre pour la première fois un vrai objectif de grind! Je m’étais fixé de jouer 100 ou 120h dans le mois, je ne sais plus… Mais ce qui était très cool c’est qu’à côté je bossais beaucoup mon jeu (vidéos, et notamment le bouquin EasyGame), et surtout, je suis allé 4 fois par semaine nager dans la mer, au réveil! Pour couronner le tout, j’ai fait un bon mois à 7k en Juillet, ce qui m’a bien évidemment fait kiffer! J’étais content car j’avais pour la première fois réussi à profiter de la vie à fond (sport, sorties, potes), tout en étant sérieux au poker (objectif de grind rempli, travail sur mon jeu, bons résultats). J’avais trouvé quelque chose qui me plaisait, et je voulais continuer et confirmer dans cette voie! Ma chérie, Nadia, m’a donc rejoint au mois d’Août, et on a doucement profité tous les deux de la fin de l’été…L’avantage à Nice c’est que même si on ne part pas en vacances, on est déjà un peu dans un lieu de vacances…
À la rentrée en Septembre 2009, il s’est alors produit quelque chose qui a radicalement changé ma vie, et à tout jamais. Ouais j’y vais un peu fort, je sais… Mais déjà je le fais exprès parce que c’est plus cool à lire pour vous, mais surtout parce que c’est totalement vrai! Je vais vous raconter ça… En 2008, Ludovic Lacay m’avait déjà conseillé le livre Elements of Poker, du coach mental Tommy Angelo. J’avais été vraiment séduit par le bouquin, mais je n’avais absolument rien appliqué des conseils prodigués. Je m’étais dit « Wow super cool ce bouquin, c’est intéressant! », mais c’est tout… Mais environ 1 an plus tard et bien calé dans mon grind à Nice, je découvre sur le site deucescraked.com une série de vidéos mentales de ce même Tommy Angelo! Je dévore ce contenu aussi vite que possible, nourri d’une passion et d’un grand enthousiasme pour ce qui est raconté dans ces vidéos. En gros, je découvre que les causes de notre souffrance au poker, ce ne sont pas les bad beats, la variance ou le tilt, mais tout simplement la façon dont on perçoit tout ça, et comment on y réagit. Bam, violente claque. Je bad run et j’ai l’impression que c’est pas juste? C’est le poker, je n’ai pas à m’en plaindre, à moi d’y réagir de façon intelligente. Je tilt après des bad beat? Ben ouais c’est ma faute, j’avais qu’à mieux m’y préparer mentalement et percevoir les choses autrement. Je suis parfois malheureux à cause du poker? Ben ouais c’est normal, ma façon de voir les choses est totalement biaisée et fausse. Et c’était ça pour tout… Je me rendais compte que quelles que soient les raisons pour lesquelles je souffrais ou me plaignais, les causes étaient bien plus liées à ma propre responsabilité qu’à la variance ou autre cause extérieure…
Bref, je réalise alors pleinement l’importance du mental au poker. Je prend conscience que ça ne sert à rien de jouer son A-game 80% du temps pour être à 6bb/100, si les 20% du temps restant je suis en plein C-game et que je joue n’importe comment, faisant des call stupides ultra EV-, ou des bluffs en tilt qui sont tout aussi perdants sur le long terme… Je réalise aussi qu’une réaction émotionnelle n’est pas une fatalité. C’est donc Tommy Angelo qui m’a le premier fait découvrir la méditation et l’importance de travailler sur sa gestion émotionnelle. En effet, il aborde le principe de la méditation et de la respiration dans ses vidéos de façon très convaincante! Je comprends l’importance de prendre du recul sur ses propres schémas de pensées. En gros, je réalise l’importance de prendre la pleine responsabilité de tout ce qui nous arrive dans la vie: ce qu’on dit et la façon dont on le dit, les pensées qu’on choisit d’écouter ou pas, les réactions émotionnelles qu’on a, etc… Mais ATTENTION: ça ne veut pas dire qu’on contrôle 100% de ce qu’on fait! En effet, nous sommes tous nourris de plein de paramètres qu’on ne maîtrisait pas du tout enfants, et qui nous font tel qu’on est actuellement (éducation, environnement, relations, etc…). Mais si l’on travaille correctement sur un point précis de notre comportement (pensées, émotions, schémas, réactions, etc…), on peut changer concrètement et durablement. Grosso modo: on récolte ce qu’on sème. Bien sûr, on peut récolter parfois des choses sur lesquelles on n’a aucune responsabilité! Par exemple, au poker, on n’est pas responsable de se prendre un gros bad run, ce n’est que le hasard de la variance! Mais on peut choisir la façon dont on réagit à ce triste évènement… Et au final sur le long terme, si on perd de l’argent c’est simplement parce qu’on n’est pas assez bon. Et donc si on souffre au poker, c’est parce qu’on n’a pas les compétences mentales pour gérer nos émotions et prendre du recul sur notre façon de voir les choses.
Petit spoil: Environ 1 an plus tard, dans mon futur appart’, je me faisais un petit coin zen avec bonzai fontaine & co! C’est tout con, mais ça crée un environnement vachement plus serein! Il faudrait que je me refasse ça d’ailleurs…
Vraiment, je ne sais pas comment vous le dire (car je sais que ceci ne parle pas à tout le monde), mais c’était une petite révolution dans ma tête. Je n’avais pas été aussi enthousiaste depuis 2 ans, et je décide donc de regarder toutes les vidéos une deuxième fois en traduisant et en synthétisant tout ce contenu. Je prends mon pied à faire ça, et je me lève naturellement sans réveil à 9h du matin (au lieu de 13h d’habitude), pour écouter ces vidéos en anglais afin de les retranscrire par écrit. Après des dizaines d’heures de boulot, c’est fini. Comme à l’époque lors de mes études de philo, j’avais pris mon pied en découvrant de nouvelles idées, et en les synthétisant de la façon la plus claire qu’il métait possible de le faire. Maintenant, j’avais envie de partager ça aux autres! Je me disais « et pourquoi pas? » Si ça m’avait autant aidé, peut-être que ça en aiderait d’autres? Je décide donc de partager le PDF sur le forum privé où tous les gros joueurs évoluaient, pour rendre la pareille! En effet, ça faisait 1 an que je profitais de conseils extraordinaires de certains des tous meilleurs joueurs de France, qui jouaient de la NL1k aux plus hautes limites en Cash Game… Et moi, pauvre joueur de NL200, je ne leur apportais pas grand chose… C’était à mon tour d’apporter ma pierre à l’édifice, et de donner gratuitement quelque chose en retour! C’est ce que je fis, sans rien attendre en retour que quelques « cool, sympatoche ce PDF ». Mais les retombées furent bien plus grandes, et je vous raconterai pourquoi la semaine prochaine.
En cadeau, je vous laisse avec le PDF de l’époque. C’est bien dépassé par rapport à Jared Tendler, mais il y a plein de concepts supers intéressants que je vous conseille d’aller récolter!
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.