- Ce sujet contient 301 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Menako, le il y a 3 années et 12 mois.
-
AuteurMessages
-
Oui merci encore Pe4nuts pour la narration et pour le pdf de la traduction car la langue de Shakespeare et moi ça fait deux !!
Du coup j’ai acquis les deux volumes « Le mental au poker » traduit par qui tu sais
Jc
Salut à tous!
Pour tous ceux qui suivent le blog, sachez que je fais une petite pause, pour une raison très simple: Je suis débordé de travail car je potasse sur les projets KT à venir…
Et comme ce blog est très important pour moi, j’aime à l’écrire lorsque j’ai le temps de laisser les lignes venir d’elle-même, sans forcer les choses. Pour ça, il faut que j’ai plus de temps devant moi!
Je reviens au plus vite, mais je ne peux pas vous donner de date précise! Soyez par contre bien sûrs que je vous raconterai la suite à venir: mon arrivée chez Limpers dans la team Alpha, le coaching avec Renaud123, ma découverte de la méditation, mon idée de créer une certaine chaîne Youtube: Kill Tilt, etc…
Gros big up à tous, et à tout bientôt pour la suite de ce blog!
Haha ouais je sais que je vous laisse mariner mais c’est pour la bonne cause, croyez moi!
On jugera sur pièce mais on a pas le moindre doute de la qualité de la cause qui nous attend
Bravo à toi et à toute l’équipe
Chapitre 19: Faire ce qu’on aime, ça paye
Après un mois de pause, me voici de retour dans ce blog! J’ai eu beaucoup de choses à faire au mois d’Avril, car j’avais pour ambition que ce soit notre best month ever. En effet, Kill Tilt est sur une grosse dynamique dernièrement, et je voulais pousser un peu le truc… Et ça a payé! Le mois d’Avril est celui de tous les records! Que ce soit en nombre d’affiliés, vues Youtubes, Like Facebook ou traffic sur le site, nous avons fait pété tous les compteurs!
Notamment, nous avons passé les 2 Millions de vues sur notre chaîne Youtube, ce qui est proprement incroyable! Je n’y aurai bien évidemment jamais cru en créant Kill Tilt il y a bientôt 6 ans de ça… Un gros merci à tous pour votre soutien en tout cas, ça fait super plaisir de voir que Kill Tilt ne cesse d’évoluer et de grandir grâce à vous! Allez sans transition, attaquons désormais la reprise de la rédaction de ce blog!Je vous avais laissé il y a un peu plus d’un mois sur le récit de ma publication de mon premier gros travail mental sur le forum privé de joueurs de poker où j’étais: la traduction + synthèse de 8 vidéos sur le sujet du mental au poker, par Tommy Angelo. Eh oui, Jared Tendler n’avait encore rien écrit à l’époque! Sans savoir quel serait le retour de la communauté sur le forum, j’étais par contre totalement certain d’une chose: je travaillais facilement et avec grand enthousiasme sur le thème du mental au poker! Et ça m’avait énormément appris, en plus de me remotiver.
D’ailleurs pour ma part, la meilleure façon d’apprendre a toujours été la même:
- Me renseigner sur les auteurs et ressources de qualité du sujet qui m’intéresse
- Apprendre de façon autodidacte via des livres, vidéos ou podcasts
- Faire une synthèse structurée en mode “Fiche” pour tirer la substantifique moelle du contenu de qualité qui m’a le plus parlé
- Partager ce contenu à d’autres personnes intéressées pour avoir leur feedback et pour le simple plaisir de diffuser des connaissances
Bien évidemment à l’époque je n’étais pas du tout conscient de toutes ces étapes. Et je me doutais encore moins que ce processus d’apprentissage constant était ma passion, et que ça allait m’amener bien plus loin…
C’est comme ça, ma passion dans la vie c’est d’apprendre des choses de qualité sur des sujets qui me passionnent, afin d’atteindre concrètement mes objectifs, et de partager ensuite ces ressources aux autres! Et l’avantage quand on fait ce qu’on aime, c’est que ça se ressent immédiatement. Tout d’abord en soi-même, car on est habité, obsédé, on pense tout le temps à ça… Mais aussi autour de soi, car votre entourage se rend bien compte que vous êtes “à fond”, et passionné.
Et c’est justement ce qui m’a le plus aidé à prendre confiance pour la suite: de nombreux joueurs de poker à qui j’avais partagé ma traduction et synthèse des vidéos mentales de Tommy Angelo ont adoré, m’ont remercié pour la qualité du travail accompli en soulignant l’enthousiasme qui se dégageait de mon travail. Des gens qui étaient un peu mes idoles, comme DonLimit ou Alexonmoon, m’écrivaient sur le forum pour me remercier. C’était génial de me dire que j’avais pu leur être utile! J’avais enfin trouvé ce dans quoi j’étais vraiment bon, ou tout du moins “à fond”: apprendre, synthétiser, et transmettre. Bien sûr, j’adorais le poker, mais ça n’était pas pareil. Si j’avais eu 10 Millions d’euros dans mes comptes en banque, je pense que j’aurai arrêté le poker. En revanche, même avec 10 Millions, impossible que j’arrête d’apprendre des choses pour comprendre comment résoudre des problèmes (au poker, dans le mental, ou ailleurs)! D’ailleurs tout est logique, j’ai commencé après le bac une faculté de philosophie politique, car je suis passionné par la compréhension de nombreuses choses, je suis curieux de tonnes de sujets, j’adore apprendre, mettre en perspective des idées, les confronter les unes aux autres… Même avec tout l’argent du monde, impossible donc d’arrêter ce processus: apprendre, synthétiser, transmettre.Quoiqu’il en soit, tout ceci m’avait donné une pêche d’enfer! A l’époque, mon seul objectif c’était de vraiment battre la NL200 de façon nette avec un bon winrate, et de monter une Bankroll pour shot la NL400. Et ce travail mental m’avait fait comprendre que j’avais plein de leaks, notamment la peur de perdre ce que j’avais gagné. En effet, j’étais le style de joueur à écourter mes sessions dès que j’avais pris 2 ou 3 buy-ins, et que mon run du moment était correct. Du coup, je ne faisais pas assez de volume, et ça freinait ma progression car ma Bankroll stagnait trop (fallait bien cashout tous les mois aussi! :D).
C’est alors que j’ai décidé de passer à la vitesse supérieure. Je m’étais rendu compte également que je me reposais bien trop sur mes acquis, me contentant du minimum syndical. En gros, j’avais toujours plus ou moins 20k€ de Bankroll, je faisais des cashout de 3k / mois environ, et même avec un faible volume, un winrate pas génial et le rakeback, je m’en sortais très bien. Je m’en tirais bien mais justement, je stagnais. J’étais pas trop motivé du poker, je me laissais vivre tranquillou… J’étais plutôt heureux dans ma vie, je profitais de la super coloc avec les potes, on faisait des soirées, j’étais bien dans mon couple avec ma chérie… Mais après avoir senti mon enthousiasme en bossant sur la synthèse du Mental au poker, je me suis rendu compte qu’il y avait une différence entre “être plutôt heureux”, et être carrément “passionné et enthousiasme”. Et j’avais envie de ressentir de nouveau l’enthousiasme pour le poker, comme à mes débuts. Et pour ça justement, une seule solution: me fixer un nouveau challenge et passer à la vitesse supérieure, pour sortir de ma zone de confort et de cette stagnation.
C’est alors que j’ai décidé de prendre un coach, pour m’accompagner dans cette démarche. Je savais qu’en voyant mon coach 1 fois toutes les deux semaines, j’allais forcément structurer mon travail au poker, et que ça allait me pousser à aller plus loin. C’est alors que j’ai décidé de contacter Renaud123, coach Limpers, avec plusieurs millions de gains. Si j’avais su à quel point l’impact allait être important sur mon jeu, je l’aurai bien évidemment fait beaucoup plus tôt! Renaud n’avait jamais coaché de sa vie avant moi, et il n’était pas très chaud au début. Cependant, moi j’étais chaud patate pour le coup, donc après avoir un peu insisté, il a été ok pour faire un ou deux coachings de test pour voir comment ça se passait.
Après un premier contact audio de 20min sur skype où on a parlé un peu de mon profil et de mes attentes sur le coaching, j’ai pris ma première grosse claque. En effet, Renaud m’a dit tout simplement à la fin de la conversation “Oui bon ben je crois que de toute façon le coaching va bien t’aider car au final tu ne sais pas bien lire un range.” BAM, comme ça! Pourtant, je savais bien évidemment ce qu’était un range, et bien évidemment j’y réfléchissais pendant un coup! Mais je me suis rendu compte très rapidement que Renaud avait raison: je lisais très mal le range adverse, alors que je pensais être plutôt bon dans ce domaine! En effet, dès la première séance, j’avais préparé 5 mains sur un document, avec toutes les statistiques des joueurs, la dynamique, et mes questions sur la main. J’avais vraiment fait un gros travail de préparation pour le coaching, et ça a payé immédiatement: en 1h, j’ai compris la profondeur d’analyse possible pour chaque spot. On passait tout au crible: le range, les différentes décisions à prendre selon telle ou telle carte turn ou river, contre tel ou tel profil, dans telle ou telle position, situation ou dynamique… C’était magique. Le poker m’aparraissait plus riche que jamais, et l’enthousiasme et l’excitation étaient au rendez-vous. Je savais que j’avais “décoincé” un truc, et j’étais prêt à m’y mettre enfin à fond.- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 5 mois par Pe4nuts.
- Inscrit depuis 8 ans
- 356 messages - 148
C’était magique. Le poker m’aparraissait plus riche que jamais
Yep, c’est clair que dans toutes les disciplines juste avant de passer un cap, tu as une phrase ou un moment anodin qui se laisse bouche bée, et tu te dis « c’est tellement ça » !
D’ailleurs il y a 4 ans de cela, j’ai eu un espèce de vertige(sentiment de vérité et lucidité ultime) lorsque j’ai fait mon premier cbet en bluff
Salut !
Je viens de découvrir ton blog et c’est super sympa de te lire
D’une manière générale j’en profite pour te remercier, toi et les coachs faites un travail assez remarquable (et remarqué) ! Pour l’autodidacte que je suis (et que tu sembles être aussi dans le fond), c’est une mine d’info. Alors : MERCI
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 5 mois par Flopyl.
D’ailleurs il y a 4 ans de cela, j’ai eu un espèce de vertige(sentiment de vérité et lucidité ultime) lorsque j’ai fait mon premier cbet en bluff
Haha moi je pense que c’étaient mes premiers 3bet light, je trouvais ça magique!
Salut ! Je viens de découvrir ton blog et c’est super sympa de te lire D’une manière générale j’en profite pour te remercier, toi et les coachs faites un travail assez remarquable (et remarqué) ! Pour l’autodidacte que je suis (et que tu sembles être aussi dans le fond), c’est une mine d’info. Alors : MERCI
Merci aussi alors! En effet je suis aussi autodidacte que possible, j’aime bien aller fouiner partout où je peux pour apprendre de nouvelles choses!
Chapitre 20: Coaching, Thaïlande & et prise de conscience
Un de mes plus grands regrets est d’avoir paumé mon graph’ de mon installation en NL200 de l’époque. Car après seulement 6 séances de coaching en 12 semaines avec Renaud123, mon jeu s’était totalement transformé. En 3 mois, j’étais passé du joueur un peu nit qui jouait sur 4 tables, à un style de jeu bien plus agressif et intelligent, sur 6 tables, avec une vraie mentalité compétitive. C’était vraiment marrant car j’avais justement envoyé le graph’ de l’époque dont je vous parle à Renaud pour lui montrer ma progression… J’avais scindé le graph’ en 2 parties pile à la moitié de la courbe: à gauche, la partie « avant le coaching », et à droite « après le coaching ». Ma courbe de non showdown winnings, la fameuse « red line », était passée de très perdante, à très légèrement perdante, voire quasiment even. Mais ma blue line, celle des « showdown winnings » n’avait absolument pas bougée. Ainsi, ma « green line », celle qui indique les résultats (et donc la seule qui a de l’importance!) s’était envolée! Enfin envolée j’exagère un peu, mais il y avait une très nette progression car sur le petit échantillon concerné (200k mains environ), j’avais quasiment doublé mon winrate, pour passer d’environ 3.5 bb/100 à 7bb/100.Et croyez moi ou pas, mais pour la toute première fois de ma vie, j’était vraiment fier de moi et de mon niveau de jeu au poker. Je savais bien évidemment que j’avais encore des tonnes de progrès à faire, mais je me sentais enfin « bon ». En tout cas, je savais profondément que j’avais passé un gros cap. Quand je m’asseyais sur les tables je ne me disais plus « Mince y a ce reg à la table, il est chiant à jouer, j’espère qu’il va pas trop m’embêter cette session. » Je me disais juste « haha encore ce fameux reg à la table, on va voir ce que ça donne de se bagarrer contre lui aujourd’hui! »
Mon mindset avait changé. Je n’étais plus animé par la peur, mais guidé par le désir. Je voulais continuer de progresser, d’apprendre, et d’être capable d’encaisser les swings. Fort de mon petit travail mental et de ce coaching technique avec Renaud123, je vivais ma première vraie bonne période au poker. J’avais la pêche, je me réveillais avec l’envie de bosser mon jeu et de grinder. Ma journée type consistait à me lever aux alentours de midi, manger un bout, me doucher… Ensuite, je regardais quelques forums poker, mon tracker, des mains de la veille, je parlais un peu sur skype avec les potes poker, et je lançais ma première session de grind de 2h30, de 14h à 16h30. Ensuite pause de 1h, et 2ème session de 17h30 à 20h00. 5h de grind ce n’est pas énorme, mais si c’est fait très régulièrement au moins 5 jours par semaine, avec le travail sur le jeu à côté et les vidéos, c’est au final un bon petit rythme! Largement suffisant pour bien gagner en NL200, et constamment progresser. Ça me laissait le temps de passer du temps avec ma chérie, mes potes et avoir une vie plutôt équilibrée. Je ne dépensais pas beaucoup d’argent, donc la bankroll montait petit à petit! C’est donc à ce moment-là de ma vie que j’ai commencé à réellement être un grinder. Pas un gros grinder certes, car faire plein de volume et gagner plein d’argent ne m’a jamais vraiment excité, mais un vrai un grinder quand même. Avec une bonne discipline de jeu, de la théorie, de la pratique, des discussions poker à n’en plus finir avec les potes, etc… Je parlais régulièrement sur le forum privé où j’étais avec des joueurs de NL400+, et je calais parfois de bonnes analyses, ça me faisait plaisir! Bien évidemment, je me faisais bien calmer parfois aussi, mais tant mieux: il faut faire des erreurs et en tirer les leçons pour progresser!
Après 3 mois à bien travailler à ce rythme, j’ai décidé de repartir en vacances en Thaïlande, mais avec ma chérie cette fois! J’avais envie de lui faire découvrir ce coin de Paradis où j’avais été un peu plus d’un an auparavant… Comme elle était inscrite à la fac à Nice, elle ne pouvait pas s’absenter trop longtemps, donc on est parti pour 3 semaines de pures vacances / détentes. C’était également l’occasion de retourner voir des potes qui étaient restés sur place, mais aussi d’en rencontrer d’autres… Et pas des moindres, puisque c’est là-bas que j’ai rencontré DonLimit, Alexonmoon, Seb86, et xxTaLLxx, tous pour la première fois… Ouais, rien que ça! Je me rappellerai toujours de la première fois où je pose les pieds à la villa, car c’est Seb86 qui m’accueille. Mec trop sympa, ultra dynamique et avec un gros smile sur le visage! Il me dit que tout le monde dort encore (il était 14h), et que Alexonmoon allait arriver. Nadia et moi nous installons tranquillement dans le salon, et Seb86 part acheter des packs d’eau, donc on finit par aller glander près de la piscine.
C’est alors que je vois Alexonmoon débarquer dans la villa, comme un cheveu sur la soupe! Je bug un peu et je lui dis bonjour, étant le seul avec ma chérie à être réveillé dans cette maison! J’étais bien impressionné, car vu ses résultats au poker dans l’année (presque 2 Millions gagnés…), je savais que je parlais pas vraiment au premier fish venu. Il pose vite fait ses affaires, et me propose de faire un billard (oui car dans la villa ultra balla y avait aussi un billard!). Et voilà que je me retrouve à parler avec lui de tout et de rien autour d’une partie! Je ne me rappelle pas trop de ce qu’on a pu se dire, mais je sais qu’il était super sympa et accessible, et que je lui posais des questions quant à son parcours. C’était fascinant, car je sentais vraiment qu’on ne jouait pas dans la même catégorie bien évidemment, mais surtout que ce mec vivait poker. C’était réellement sa passion, il adorait ça, ça se voyait dans ses yeux et dans sa façon d’en parler. Il m’a dit une phrase qui m’a marquée à vie et que je vais vous retranscrire ici: « Tu vois Pe4nuts, toi quand un nouvel épisode de Breaking Bad sort, t’es trop content on est ok? Tu l’attends avec impatience, tu en savoures chaque instant et tout? Ben moi c’est pareil avec les vidéos de poker. Quand un coach que j’adore sort une vidéo je suis trop content, je la regarde plusieurs fois, je prends des notes… » Et tout pourrait se résumer en cette phrase en fait: il y a les joueurs de poker qui sont à 200% et sont de réels passionnés, et il y a les autres. Et moi, je faisais partie des autres. J’adorais le poker, sans aucune hésitation, et je passais des heures à en parler, je rêvais même souvent de cartes! Mais c’était pas pareil. Je n’étais pas aussi naturellement attiré par ce jeu que lui, je ne pouvais pas non plus passer 10h par jour à ne faire que ça. Alexonmoon a d’ailleurs ajouté « Bah moi quand j’ai commencé le poker c’est simple, je me levais à 9h, et je ne faisais que ça jusqu’à minuit. »
En fait il n’y a pas de secret, pour faire partie de l’élite de l’élite, il faut très principalement 2 éléments: être un monstre de travail, et être ultra passionné. Il faut avoir faim, vouloir toujours plus, et se battre constamment en travaillant pour y arriver. Ce premier jour de ce deuxième voyage en Thaïlande a été un très gros déclencheur. Je vous raconterai la suite la semaine prochaine, mais pendant ces 3 semaines je n’ai pas joué plus de 2h au poker, mais j’ai appris bien plus qu’en 3 mois de grind.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 4 mois par Pe4nuts.
Je me répète , mais merci encore de nous relater cette (ton) histoire …
Je dévore les chapitres dès leur publication… et à peine j’ai terminé j’attends la suite avec impatience (mais suuuuurrrrtttttooout vas à ton rythme ;))
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 4 mois par Philotin_. Raison: Petite correction orthographique
- THAILANDE
- Inscrit depuis 9 ans
- 1 messages - 0
Bon travail comme toujours . merci pour ce partage . nh jeune homme . rawai je connais trés bien , je vais arriver au mois aout a 5 ans expatriation en thailande, toujours aussi heureux de vivre au pays du sourire . choke dee a tous
Merci Pe4nuts,
Je sais que tu as tourné la page, mais parfois je me demande si, quand tu te retournes sur cette période de ta vie, ça te donne pas envie de re-grinder. En tout cas, moi, ça me fait rêver, mes choix de vie et mon âge avancé ne me permettant pas de tenter l’aventure.
Je la vis par procuration avec ta série.
Merci à tous pour vos retours, content que la lecture de mes aventures vous plaise autant!
@alphazen06: content que tu te plaises toujours autant en Thaïlande alors! Moi si je n’avais pas eu ma famille et beaucoup d’amis sur Nice, je pense que j’y serai resté pour y vivre également…
@dukeordude: C’est marrant on me pose souvent cette question. Honnêtement non, ça ne me redonne pas envie de grinder, car lorsque j’ai arrêté le grind pour Kill Tilt, j’avais l’impression d’avoir fait le tour de la question. Attention, je ne dis surtout pas que je n’avais plus rien à apprendre, que je ne pouvais pas me fixer de nouveaux objectifs pour aller en NL400, puis NL1000, etc etc… Mais simplement, j’avais un réel désir de tenter une autre aventure, de tenter quelque chose d’autre, de complètement nouveau… Et quand je vois 6 ans après ce qu’a donné Kill Tilt, le grind ne me manque pas pour une raison toute simple: je sens que je suis plus utile aux autres en les aidant à progresser au poker, qu’en restant tout seul à grinder dans mon coin. Bien sûr si je pouvais faire les deux à la fois ça serait top, mais bon il n’y a toujours que 24h dans une journée!
Merci beaucoup de nous faire partager ces moments personnels.
Tu devrais en faire un petit « book relié avec plus de photos pour nous faire rêver » (pour toi avant tout) et un mettre une petite quantité en ligne.
C’est fou que beaucoup de personnes soient aveuglées que par l’argent et l’addiction autour de ce jeu (même si cela existe bien). Toutefois, il y a tellement de richesse beaucoup plus importantes à explorer avec ce simple jeu de cartes lorsque nous le prenons dans sa plus grande globalité : mentale, voyage, rencontre, technique sur différents formats, travail sur soi, stratégie, mathématique, force de travail, écoute, ouverture aux autres en mettant son ego de côté, reconversion, structure….
On attend la suite de l’aventure (et peut être encore deux ou trois vidéos d’ici la fin de l’année
Chapitre 21: La première rencontre avec de vrais ballas
Lors du dernier billet, je vous ai raconté que le coaching avait boosté mes résultats et ma confiance, et j’avais donc décidé de partir 3 semaines pour un break bien mérité en Thaïlande avec ma chérie. Je vous ai parlé de ma rencontre très marquante avec Alexandre Luneau dès le premier jour, mais ce n’était que le début! Je vais désormais vous raconter en quoi ce voyage de seulement 3 semaines fût riche en découvertes, rencontres, et moments magiques…
Tout d’abord, le cadre était idéal pour faire une vraie coupure, et l’hôtel dans lequel nous étions était vraiment incroyable! En Janvier, alors qu’il faisait super froid en France, j’étais en maillot de bain à me baigner en Thaïlande dans une piscine magnifique sous un temps paradisiaque… Ma chérie n’en croyait pas ses yeux et elle hallucinait en réalisant enfin que j’avais pu passer 7 mois dans un endroit aussi magnifique il y a un peu plus d’un an de ça. Autant dire qu’elle est immédiatement tombée amoureuse du lieu. Pendant le séjour, je lui ai fait visité tous les coins que j’avais adorés: les magnifiques plages aux alentours, mes restaus et bars préférés, les boutiques sympas… Bref, c’était la dolce vita! Mais je ne suis pas là pour vous raconter la partie de mon voyage où je passais de purs moments de couple, vous vous en foutez! Je vais plutôt vous raconter des anecdotes poker croustillantes et autres conneries que j’ai pu faire!
Je vais commencer par vous raconter la rencontre avec Anthony Roux, ou xxTaLLxx, qui était un joueur sponsorisé Winamax à l’époque, et très bon ami de Ludovic Lacay. Lorsque Ludo me partageait son écran pour que je le vois faire ses sessions poker en live, je l’observais aussi régulièrement parler avec TaLL, et il lui demandait souvent conseil. C’était un joueur impressionnant, qui avait gagné d’énormes sommes au poker (800k€ dans sa Bankroll Winamax.com à l’époque!!), et qui était remarquablement calme et peu expressif aux tables même lorsqu’il perdait d’énormes sommes. En arrivant en Thaïlande, j’ai donc eu la chance de rencontrer ce très grand joueur, qui m’impressionnait beaucoup! En effet, je débarque un jour à la villa rejoindre tous les potes grinders, et je le vois jouer en Heads Up contre un autre très bon joueur régulier, sur deux tables de cash game en NL10k (blinds 50/100€). Oui, la big blind de cette limite est équivalente à un tapis entier de 100bb quand on s’asseoit à une table de NL100. Je vous jure, ça fait put*** de bizarre de voir ça en live!
Le duel durait depuis 2 jours, et les potes m’avaient dit que ça ne se passait pas très bien, et qu’il était down d’environ 120k €. Du coup je me doute que c’était pas génial à vivre pour lui, mais j’avais vraiment envie de regarder comment ça jouait à ces limites. Je demande alors à TaLL si je peux m’asseoir derrière lui pour le regarder jouer, et il me répond calmement « ouais pas de problème. » Je sens quand même de la tension dans l’air, c’est pas non plus comme si j’allais rail une partie de candy crush saga ou clash of clans… Je l’observe environ 30minutes sans dire un mot pour ne pas le déconcentrer, et je vois les pots voler à une allure folle. 6k€ par ci, 12K€ par là, tapis payé avec les deux joueurs super deeps, pour un pot à 36k€… Wow, je sais pas trop comment expliquer la sensation, mais je me rends compte du gouffre qui nous sépare lui et moi. Ce mec est habitué à swinguer des dizaines voire centaines de milliers d’euros. Il est capable de se prendre des 2 outers pour 20k€ sans broncher, et il continue de jouer agressif et de se battre sur chaque pot… Et moi qui me croyais pas mauvais en NL200 avec mes 4bet light et autres hero call… Bref, je le laisse tranquille après une demi-heure, car il est down de 50k€ de plus à ce moment-là, et je ne veux pas lui imposer le poids de ma présence. L’histoire voudra qu’après cinq jours à batailler, TaLL finira par jeter l’éponge, down de 300k€. À sa place, j’aurai été en asile psychiatrique depuis longtemps car j’aurai fait une bouffée délirante… Je n’arrivais même pas à me représenter ce que ça pouvait faire de perdre une somme pareille. Mais TaLL avait bien encaissé, il était affecté bien sûr, mais pas plus que ça. Moins que moi lorsque je perdais 10 buy-ins et donc 2 000€ en NL200 en tout cas. Sick… Nous avons bien sympathise avec TaLL pendant ce séjour, notamment autours de sujets comme le gaming (Quake 3, Starcraft), mais aussi et surtout la politique et les débats d’idées en général. Depuis, nous nous revoyons régulièrement et échangons pas mal sur Skype ou Facebook.
Sans transition, je vais vous raconter une partie de cash game live que j’ai pu disputer à la villa avec les potes. On s’ennuyait un peu un soir et du coup l’idée se lance de faire un cash game live en NL200€. Field de la table: Alexonmoon, Seb86, deux autres potes très bons regs, et moi-même. Pas vraiment EV+, vous en conviendrez! !! Mais peu importe, l’idée était fun et il je savais qu’il y aurait forcément beaucoup à apprendre pour moi, donc je me suis chauffé!
Bon, pas de bol, après avoir tiré les places à la table, le joueur qui a la position sur moi est Alexonmoon. Ça commence bien… J’ouvre mon premier bouton avec , Alex me 3bet, et je décide de défendre de façon tout à fait standard. Flop , Alex check, je bet, il fold. Génial, sick value pour ma double paire dans un pot 3bet! Nous jouons une petite heure, et rien à signaler de spécial de mon côté, aucun gros pot. J’ai l’impression qu’Alex me 3bet 1 fois sur 2 quand j’open par contre, et ça devient vite pénible! Un coup je fold, un coup je 4bet, un autre moment j’essaie de défendre… Mais rien ne se passe bien, j’ai tout simplement l’impression de me faire violer et de n’avoir absolument aucune bonne réponse adaptée à sa stratégie de 3bet light répétée, alors qu’il a la position sur moi. Au bout du 5 ou 6 ème 3bet d’Alex je fold rapidement ma trash hand et je m’exclame l’air mi-amusé mi-agacé « Bon mais je suis censé faire quoi là en fait quand je me fais tout le temps 3bet par un très bon joueur qui a la position sur moi? » Et réponse automatique et instantannée d’Alex « Ben tu peux rien faire du tout, à part quitter la table. » Ça calme direct, mais il a raison. Quand un excellent joueur a la position sur vous et qu’il en abuse, vous ne pouvez rien faire du tout. Vous êtes battu et dominé par défaut. La position est un avantage beaucoup trop énorme au poker pour qu’on puisse espérer le compenser par je ne sais quelle « technique ». A fortiori quand le joueur est infiniment meilleur que vous et qu’il s’appelle Alexandre Luneau.
Le mieux que vous pouvez faire dans une telle configuration, c’est espérer chatter quelques bonnes cartes pour pouvoir vous défendre avec quelques 4bet ou call OOP, et rester à la table s’il y a 1 ou 2 très mauvais joueurs et que ça reste du coup profitable. Sinon, la table est EV- et vous pouvez partir. Bien évidemment je suis resté assis à la table car nous jouions pour le fun et que je sentais que j’apprenais plein de choses rien qu’en les observant jouer. Je ne sais même plus si j’ai fini légèrement up ou légèrement down, mais peu importe: j’avais appris une belle leçon sur la position et surtout à mettre mon ego de côté, et j’avais kiffé discuter poker avec des joueurs d’élite tout en les observant jouer. Très petit thin brag, j’avais kiffé le fait de ne pas me sentir trop largué dans les analyses à la table et les discussions. Attention n’interprétez pas ce que je dis de travers: j’étais bien moins bon que les pointures en face de moi, mais je comprenais ce qui se passait, ce qui n’aurait jamais été le cas y a 1 an où j’étais bien trop largué techniquement. J’avais même réussi à faire un bon read sur Seb86 qui avait fait un bluff face à un pote à la table. Évidemment je n’avais rien dit pendant le coup mais dès que mon pote a fold j’ai cash dit: « raaah non j’pense qu’il a des tonnes de bluff dans ce spot, fallait call! », et Seb a montré un bluff. Bien évidemment c’est un peu result oriented de ma part mais la sensation était fort agréable sur le coup!Bref, pour la première fois de ma vie, j’étais entouré de joueurs exceptionnels, et je sentais que même si j’étais bien moins bons qu’eux, j’avais vraiment passé un vrai cap. Comme j’ai pu le dire dans les billets précédents de ce blog, j’étais devenu un bon reg gagnant en NL200, ni plus ni moins. D’un côté, entouré de joueurs aussi forts, je me rendait bien compte que ce n’était que peu de choses. Mais il y a 2 ans de ça, atteindre ce stade était tout simplement mon rêve absolu. Si on m’avait dit lorsque j’ai commencé le poker que j’allais jouer en NL200 de façon décontract’ car je dominais la limite sur des centaines de milliers de mains, je n’y aurai pas cru. Ce qui me semblait pourtant impossible il y a quelques années était devenue une réalité, à laquelle je commençais à m’habituer… Encore une fois, ça fait très vite relativiser lorsque vous êtes entourés d’autant de joueurs aussi monstrueux autour de vous qui font des années à 300k€+ …
Le poker est un jeu incroyable car il vous met constamment face à vous-même: les choses vont très vite, dans un sens comme dans l’autre, et vous devez apprendre à vous adapter de façon continue. C’est ce que j’apprennais à faire, petit à petit, entouré de joueurs exceptionnels! La suite la semaine prochaine!
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.