- Ce sujet contient 74 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par schmouzzi, le il y a 6 mois et 3 semaines.
-
AuteurMessages
-
Hello la communauté !!
Je fais mon ComeBack après une assez longue période d’attente !En effet, j’attendais la MaJ de KillTilt pour revenir sur le site.. L’ancien site étant trop tiltogène, j’ai préféré m’éloigner un peu. Mais je n’étais jamais très loin hein ^^
Ceci dit, il y a eu pas mal de changement dans ma vie depuis la dernière fois ! Ce qui n’a pas changé en revanche, c’est mon manque total de rigueur
2016 n’aura pas été l’année la plus propice à la réussite sur tous les plans…
-J’ai spew ma BR en étant pas loin de la réussite de mon objectif principal
-J’ai repris la clope après 3 ans et demi d’abstinence (mais t’es fou ?!)
-En même temps… j’ai rompu avec ma conjointe pacsé, 1 enfant à charge aprés 10 ans de vie commune. ayant un projet de maison à 2 doigts d’être signé et parallèlement, un mariage programmer (qui bien-sur, n’aura jamais lieu).
-Je n’ai pas tenu plus de 3 mois de rigueur dans une salle de sport..
Choses à laquelle j’ai réussi par contre !! J’ai atteinds mon objectif de poids sans vraiment l’avoir voulu (suite à la séparation)
Et je picole bien moins souvent !! Mais je picole encore trop à mon goût.
Alors, maintenant que je suis dans mon nouvel appartement, que je commence à être installé. Il est temps pour moi je refaire ma vie sur de bases plus solide et j’ai décidé de me remettre à écrire sur un blog.
Ce qu’il faut savoir, c’est que je me suis attelé à la méditation cet été, mais malheureusement, je m’y suis pris assez maladroitement. Je sortais mon chien dans les champs et je profitais de ce temps pour m’assoir paisiblement dans le champ.. Hors.. les moustiques auront eu raison de moi!
Un ami m’a récemment fait part de sa formation à l’hypnose. Je me suis pas mal intéressé à ce sujet j’avoue ! Et je lui ai demandé de m’aider à stopper la clope grâce à ça. Parallèlement, je me suis mis à l’auto-hypnose (ou méditation guidée) afin de reconstruire d’autres bases mentaux pour mon moi intérieur (confiance, estime de soi, ancrage) car j’en ai réellement bien besoin !
Car si je me suis déjà autant planté au poker, ce n’est certainement pas sans raisons!
Pour le coup, j’aimerai construire mon plan poker sur ces dernières données. J’aimerai travailler mon mental/psychique tout en reconstruisant au départ ma BR qui se trouve au raz des pâquerettes. Le temps de monté de limite, je pense pouvoir dégagée plus d’énergie pour faire place au travail de mon jeu.
Pour ce faire, il me faut dégagé un temps de sport, d’auto-hypnose, de travail mental (HH mental) et bien entendu un temps de jeu..
Alors, je ne sais pas pour vous, vous autres célibataires… Mais ayant un labrador à sortir, une fille à géré en garde alterné 2 jrs/4, le ménage/courses à faire et mon taf.. Je ne sais pas comment trouver ce temps régulièrement.. Mais va bien falloir que je trouve si un jour je souhaite passé semi-pro !
Mes objectifs à court terme sont: auto-hypnose hypnose et travail mental volume poker
Ancrage et ressourcement d’énergie
Arrêt du tabac
Arrêt de l’alcool seul: qu’entre amis
Confiance et estime de soie
BRM de 25 BI jusqu’en NL10 et 40BI en NL20
Pour le sport: footing et/ou « max out 30 » (sport télévisé)
Aurais je oublié des détails ?!
+1
Ravi de te compter parmi nous.
Dernièrement, je me suis amusé à revoir l’ensemble de tes vidéos, associé à une musique coooool. Si tu veux partager des sessions ou des hh reviews envoies moi un MP. Si cela peut d’aider à te remettre en selle, c’est ok pour. C’est une manière pour moi te tendre la main après ce que tu as apporté pour la communauté.
GL aux tables
A bah quand même ! Et puis à bah tout de même !
Salut l’ami,
Bon je crois que tu n’as plu que le choix de te faire une tonne de freeroll pour remonter un minimum ta BK, et en attendant bosser enfin à fond le cadeau que je t’ai fait.
25 BI ce n’est pas assez même pour la NL5. Trop pressé il est. Du coté obscur de la force il peut tomber.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 11 mois par counnet.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 11 mois par counnet.
Oooh, mais il est laaaaaa!
En effet ça faisait un bail, content de te voir reprendre de l’activité! Tu as bien raison l’ancien site était en effet trop tiltogène, malgré ma méditation quotidienne c’était difficile de rester impassible face à tant de bugs et de design old school!
Mes « condoléances » pour tes objectifs ratés de 2016, c’est vrai que ça fait chier de reprendre la clope après autant d’années d’arrêt, et de spew ta BR si près de ton objectif! Et pour les soucis conjugaux bah… T’es malheureusement ni le premier ni le dernier! Y a des périodes comme ça où on bad run dans la vraie vie, y a rien d’autre à faire que le dos rond, attendre que ça passe et se rebuild petit à petit!
C’est cool que tu t’intéresses autant à des problématiques de développement personnel, c’est tellement EV+ pour le poker mais surtout pour son bonheur perso… Je t’encourage à continuer en tout cas, et je suivrai ton blog de près car ta démarche est vraiment cool! C’est génial car tu as plein d’objetifs super cools, fais juste attention à ne pas tout faire à la fois: priorise et vas-y step by step! Une fois que tu as vraiment l’impression d’avoir résolu un problème, passe au suivant, et etc… J’ai personnellement un document que j’utilise pour « tracker » mes habitudes de vie et objectifs, si ça t’intéresse je le partagerai la!
Gros GL en tout cas pour tous tes objectifs, lâche rien, mais si j’ai un seul conseil à te donner c’est vraiment d’être régulier et d’y aller à ton rythme, et de pas te foutre une grosse pression pour tout faire à la fois! Il vaut mieux mettre 2-3 ans à mettre en place toutes nos habitudes et atteindre nos objectifs, et que ça dure après toute sa vie, que de rusher le truc en 6mois – 1 an, et finir épuisé pour craquer quelques mois / années derrière!
Il y a plein de bouquins qui aident à mort pour tout ça aussi, j’en partagerai aussi ici si besoin!
Hey ! ca fait plaisir d’avoir autant de réponses !
Tout d’abord, merci d’être venu et d’avoir pris la peine de poster ici, ca me va droit au coeur.
Alors, moi aussi ça me fais plutôt plaisir de revenir ici, même si je ne pense pas encore poster de Hands et de résultats pour le moment. D’ailleurs, je pense que je posterai à l’avenir plutôt des situations de range vs range. Et mes étapes de progression mentales.
25 BI ce n’est pas assez même pour la NL5. Trop pressé il est. Du coté obscur de la force il peut tomber.
Je ne sais même pas si je passerai par la case NL5, la case NL2 étant à mon sens plutôt meilleur point de vu winrate, donc à mon avis, ca sera atteindre mes 250€ pour un shoot en NL10 d’ici quelques temps et niveau BRM, oui, tu n’as peut être pas tord, car en NL10, un mauvais run est ça descend très vite. Mais je ne pense pas que 50BI soit vraiment nécessaire à ce stade si je boost mon mental d’ici là, j’ai quand même bien progressé à ce stade (t’as vu comme je ments bien ?). Je vais réfléchir à tout ça… Car oui, j’ai le temps de bien faire les choses si on y réfléchi bien.
Dernièrement, je me suis amusé à revoir l’ensemble de tes vidéos, associé à une musique coooool.
Ah ah ! A ne pas prendre pour des cours de perfectionnement hein ! j’étais loin d’avoir un bon thinging process.. Mais j’avoue que pour moi, ca me faisais du bien
Si tu veux partager des sessions ou des hh reviews envoies moi un MP. Si cela peut d’aider à te remettre en selle, c’est ok pour. C’est une manière pour moi te tendre la main après ce que tu as apporté pour la communauté. GL aux tables
Si tu participe à ce blog à l’avenir, on aura de quoi faire déjà, mais ça, l’avenir nous le dira. J’ai déjà pas mal de projet en cours, mais avec joie.
Oooh, mais il est laaaaaa!
« Il est là l’bonheur il est làààààà »
Mes « condoléances » pour tes objectifs ratés de 2016, c’est vrai que ça fait chier de reprendre la clope après autant d’années d’arrêt, et de spew ta BR si près de ton objectif! Et pour les soucis conjugaux bah… T’es malheureusement ni le premier ni le dernier! Y a des périodes comme ça où on bad run dans la vraie vie, y a rien d’autre à faire que le dos rond, attendre que ça passe et se rebuild petit à petit!
Je ne peux pas maîtriser la variance au poker ou se qui s’est passé durant mon enfance (ou autre ancrage qui m’ont permis d’être ce que je suis actuellement), mais pour le reste, j’en suis le seul maître et il m’a fallu du temps pour m’en rendre compte. j’ai procrastiné pour ma BR et le tabac, j’en suis le seul responsable. Pour ce qui est de mon couple, on était deux certe, mais je pense avoir pris la meilleur décision même si ça a eu pas mal de conséquences derrière.
Comme tu l’explique si bien dans une (voir plusieurs) vidéo, on grandi de ses erreurs.. Mais il faut en identifier la réelle cause et ne pas se voiler la face. La racine du problème est souvent trés trés trés profonde, et une seul cause peut en entraîner tellement d’autres qu’il est souvent difficile de l’identifier. Mais je pense avoir mis le doigt dessus. Et sinon, je finirai par trouver.
C’est cool que tu t’intéresses autant à des problématiques de développement personnel, c’est tellement EV+ pour le poker mais surtout pour son bonheur perso… Je t’encourage à continuer en tout cas, et je suivrai ton blog de près car ta démarche est vraiment cool!
Il m’a fallu pas mal d’année pour me rendre compte que je n’étais pas heureux, que je courais vers un bonheur artificiel au lieu de le vivre chaque jours. Il est juste dommage de s’en être rendu compte quand la pression était si forte… Et je suis 200% d’accord avec toi, le développement personnel c’est vraiment la nuts, et y a de quoi faire dans ce domaine mdrrr !
C’est génial car tu as plein objectifs super cools, fais juste attention à ne pas tout faire à la fois: priorise et vas-y step by step! Une fois que tu as vraiment l’impression d’avoir résolu un problème, passe au suivant, et etc…
C’est ici que je coince un peu, car il faut que je commence par trouver l’ordre des choses par priorité. D’autant que j’ai tendance justement à vouloir faire les choses trop rapidement.. Et y a un bordel la dedans
J’ai personnellement un document que j’utilise pour « tracker » mes habitudes de vie et objectifs, si ça t’intéresse je le partagerai la!
De mémoire, tu présentais un excel pour faire une check list des taches à accomplir dans une vidéo. Habituer son cerveau à répété les choses mini 3 semaines pour créer un automatisme.
Moi je pensais faire une check list de mes problèmes (sans faire desuite de HH mental dessus), de déterminer les causes et conséquences de chacun pour en tirer quelques corrélations d’abord afin de cibler un problème précis. Puis de travailler sur cette cible qui devrait retirer plusieurs problème au fil du temps (je pense à l’addiction par exemple ou bien pourquoi avoir toujours autant besoin de reconnaissance des autres etc etc). Donc une fois tout ça, je pense que ce tracker pourrait m’aider dans la durée car la rigueur est l’un de mes leak principal ^^
Je me permet de vous partager des sources qui fonctionnent assez bien chez moi.
L’estime de soi:
Pour ma part, c’est un beau leak que j’ai, si on manque d’estime de soi, on manque d’assurance et parallèlement de confiance en soi.
Cette auto-hypnose est un complément de la confiance en soi d’ailleurs. Elle est ciblé sur des traumatisme du passé
Une fois que j’aurai bien assimilé celui ci, je me pencherai sur la confiance en soi.
Mais quel est donc la différence entre les deux ?????
L’estime de soi et la confiance en soi sont deux concepts souvent confondus. Pourtant, ils sont de natures différentes et par le fait même, ils se développent différemment.
Le présent texte vise à vous aider à faire la différence entre ces deux concepts et à introduire les démarches qui permettraient le développement de chacun. Peu importe votre niveau de confiance ou d’estime, il est possible de les développer, et ce, à tout âge.Si vous éprouvez un problème d’estime ou de confiance en soi, voici une démarche pour vous aider à y remédier :
<b></b>
<b>1. Faire la différence entre la confiance et l’estime de soi.
2. Identifier si ma difficulté est d’ordre de la confiance et/ou de l’estime.
3. M’investir dans la démarche de développement appropriée.
</b>
Le présent texte vise à vous aider à faire la différence entre ces deux concepts et à introduire les démarches qui permettraient le développement de chacun. Peu importe votre niveau de confiance ou d’estime, il est possible de les développer, et ce, à tout âge !
<i>À divers moment de cet article, je vous proposerai des exercices à faire par écrit. L’écriture permet souvent de découvrir des détails ou des liens nouveaux que l’on n’aurait pas identifiés par la réflexion seulement. Si cette utilité de l’écriture vous intéresse, vous pouvez voir l’outil de développement personnel
« Le journal de bord ».</i><b>1. La différence entre confiance et estime </b>
- En se référant au
- , voici les définitions de ces deux concepts :
- Confiance : Sentiment de sécurité
- Estime : Opinion favorable
<u><b>Confiance</b></u>
Jean Garneau, dans son article « La confiance en soi » la décrit comme étant l’évaluation <i>réaliste et ponctuelle qu’on a les ressources nécessaires pour affronter une situation particulière.</i> La définition du dictionnaire renvoie à un
« sentiment » de sécurité. En fait, ce dernier découle de cette prédiction. Puisque je prédis que j’ai ce qu’il faut pour affronter une situation, je me sens en sécurité!La confiance en soi représente donc combien je me considère CAPABLE.
<u><b>Estime</b></u>
Michelle Larivey, dans son article « L’estime de soi » la présente comme étant le résultat d’une auto-évaluation […], d’un baromètre révélant dans quelle mesure nous vivons en concordance avec nos valeurs.
L’estime de soi représente donc combien je me considère VALABLE.
<b>2. Mon problème est-il de l’ordre de la confiance ou
de l’estime ?</b>
- Peut-être avez-vous déjà une idée de la nature de votre problème ? Pour vous assister dans cette auto-évaluation, vous pouvez utiliser les définitions ci-dessus.
<i><u>Je vous propose de prendre quelques minutes pour écrire votre point de vue à ce sujet </u>:
En ce moment, croyez-vous que votre difficulté est de l’ordre de la confiance (capable) ou de l’estime (valable) ? Décrivez quelques exemples d’expériences pour appuyer votre évaluation.</i>- Pour vous aider davantage, voici des réflexions que peuvent avoir certaines personnes qui manifestent une estime ou une confiance en soi déficitaire :
<center>
<b>Confiance (capable)</b> <b>Estime (valable)</b> • Je ne serai jamais capable
• Je ne serai pas à la hauteur
• J’ai bien trop peur pour essayer
• Je ne vaux pas grand-chose
• Je ne me sens pas très important
• Je ne m’aime pas beaucoup
</center>
<i><u>Je vous propose maintenant de revoir votre point de vue </u>:
1. Faites la lecture de ce que vous aviez déjà inscrit et voyez si votre point de vue est modifié ou encore confirmé.
2. Prenez le temps nécessaire pour écrire davantage si vous en ressentez le besoin.
3. Écrivez une seule phrase pour synthétiser votre conclusion actuelle.
</i>- Il est important d’identifier si votre difficulté est de l’ordre de la confiance ou de l’estime puisque le cheminement qui permet de développer chacun est différent. Il est nécessaire d’identifier notre destination avant de choisir la route pour s’y rendre !
<b>3. Les routes qui mènent à la confiance et à l’estime de soi</b>
<u><b>Destination confiance en soi !</b></u>
- Je vous rappelle que la confiance en soi concerne mon évaluation de combien je me considère CAPABLE. Pour en arriver à cette évaluation, il est nécessaire de faire l’expérience de ma capacité. Il est très possible que je ne sois réellement pas capable d’affronter certaines situations. Pour en venir à m’évaluer capable, je dois alors m’entraîner pour développer ma capacité et ensuite, en faire l’expérience pour la constater. Que je ne me sente pas en sécurité de faire quelque chose de nouveau, c’est tout-à-fait normal et sain… même chez un adulte mature et intelligent ! Le sentiment de sécurité se développe avec l’expérience, c’est-à dire que plus on expérimente, plus en développe ce sentiment de sécurité.
- Donc,
- • La capacité vient avec l’entraînement.
- • Le sentiment de sécurité vient avec l’expérience.
- Si vous désirez prendre cette destination, vous pouvez consulter
- , où Jean Garneau présente une route pour s’y rendre !
<u><b>Destination estime de soi !</b></u>
- Pour en arriver à se considérer VALABLE, il est nécessaire d’adopter certaines façons d’être. Il est important de savoir que l’estime de soi découle d’une chose : la fidélité à soi. Plusieurs attendent d’avoir une haute estime d’eux-mêmes pour, enfin, se respecter. Cette croyance mène nécessairement à une impasse puisque c’est en se respectant qu’on en vient à développer notre estime de soi.
- Dans son article
- , Jean Garneau décrit bien ce en quoi consiste cette route ! On y voit entre autre ce à quoi nous devons être fidèles : nos valeurs, nos choix, notre vécu et nos liens.
- Dans son article
- , Michelle Larivey aborde l’importance de la fidélité à nos valeurs, nos besoins et nos émotions. Vous y trouverez entre autre un test auto-administrable pour évaluer votre capacité à vous être fidèle dans ces dimensions. Vous découvrirez dans
- les actions nécessaires à l’amélioration de votre estime selon vos résultats au test. On y trouve aussi l’importance de la persévérance, du droit à l’erreur et de la capacité de prendre des risques.
<b>4. Et ensuite…</b>
<i><u>Je vous propose de prendre quelques minutes pour écrire votre point de vue actuel concernant </u>:
• Votre choix de destination : confiance ou estime ?
• La route que vous désirez prendre ?
• Quelle est la prochaine étape en préparation de votre départ ?</i>- Considérant que la préparation fait partie de l’exploration, si vous avez pris le temps d’écrire vos réflexions, votre aventure est désormais amorcée ! Il vous reste à poursuivre votre route !
source: http://www.infopsy.com/
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 11 mois par schmouzzi.
J’ai mis pas mal de ressources sur le thread sur le bonheur lancé par Onirik, je te conseille d’aller check! Il y aura des trucs à prendre imo! ^^
J’ai lu des tonnes de bouquins, et écumé aussi des tas de vidéos… J’avais en partie fait philo à la fac pour répondre à cette question, puisqu’il me semble que le but ultime de la vie c’est de maximiser son bonheur autant que possible. Sans entraver la possibilité d’être heureux aux autres, et si possible aider même d’autres gens à être heureux et trouver un sens à leur vie. Tout d’abord je précise que tout ce que je dis ici n’engage que moi, et n’a rien d’original car je m’inspire principalement certes de mes propres réflexions, mais surtout de tout ce que j’ai pu apprendre sur la question.
De plus en plus de spécialistes de la question (Seligman, Tal BenShahar pour ne citer qu’eux), s’accordent à dire que la notion de bonheur est de moins en moins pertinente car trop subjective. Surtout, en réalité le bonheur est trop souvent assimilé au plaisir, à une expérience nécessaire positif. A l’inverse, être heureux c’est plus axé « long terme ».
En effet, avoir une vie heureuse ne signifie bien évidemment pas qu’on a 100% de moments de « bonheurs », avec émotions positives et plaisirs immédiats. La vie la plus heureuse du monde sera traversée d’expériences négatives quand on perd un proche, qu’on est malde, frustré, angoissé, qu’on essuie un échec, etc…
En réalité on essaie donc plutôt de parler de vie heureuse et qui a du sens, d’une vie épanouissante. Pour répondre très vite à quelques questions que tu évoques:
– Le poker ne rend pas malheureux, MAIS il est une discipline dans laquelle il est plus difficile que d’autres d’être épanoui car: on est en compétition et donc si on est un « loser » c’est pas top, ça appporte pas ou peu de sens à notre vie, et même en prenant des décisions bonnes à long terme, on n’en tire pas forcément les bénéfices à court terme.
– CEPENDANT et ça rejoint ton 2ème point, en comprenant pourquoi le poker a tendance à nous rendre « malheureux », on découvre plein de choses sur soi qui vont augmenter notre sensation de bien être si on travaille dessus (gestion émotionnelle, discipline, se détacher du court terme, etc…). Pour la définition du bonheur je préfère donc l’éviter, mais partir sur la définition de ce qu’est « être heureux ».
La définition faite par Tal Ben Shahar me paraît parfaite. Tal Ben Shahar est spécialiste de la question, et professeur de psychologie positive et de la question du bien être à Harvard. Selon lui, être heureux c’est prendre du plaisir à ce qu’on fait dans l’instant présent, tout en y trouvant du sens à notre vie.
Ainsi, par exemple quand je joue aux jeux vidéos je peux avoir un énorme pic de bonheur sur le coup, mais si je joue trop longtemps ou trop fréquemment, je me sens pas au top et blasé, car jouer aux jeux vidéos n’apporte absolument aucun sens à ma vie: je sers à rien pour les autres, j’en tire aucun revenu me permettant de vivre ou de développer des projets qui vont aider les autres. Inversement, lorsque je fais une vidéo pour Kill Tilt, particulièrement une vidéo mentale sur un sujet qui m’intéresse beaucoup, c’est « parfait »: je prends du plaisir à faire la vidéo même si ça me demande des efforts, mais ça a énormément de sens pour moi car je sais que ça va aider quelques personnes à progresser sur une question.
La clé serait donc de se façonner une vie dans laquelle on a un équilibre entre le plaisir sur l’instant et le sens que ça donne à sa vie. Ce dont tu parles, ne pas avoir de souffrances qui s’ancre profondément, c’est ce qu’on appelle la résilience, et en effet c’est une des clés du bonheur: ne pas se laisser abattre par une expérience négative, mais en tirer les leçons pour mieux rebondir et avancer. C’est ce qu’on exprime par la phrase de « Learn to fail or fail to learn. »
Je suis super d’accord quand tu dis que « avant d’etre heureux avec n’importe qui d’autre, il faut deja l’etre tout seul, c’est mon opinion. » Notamment, je pense que beaucoup de personnes malheureuses espèrent être heureuses en trouvant enfin l’amour parfait, mais toutes les études montrent que c’est vraiment pas la bonne façon de s’y prendre.
Cependant, la plus grosse étude sur le bonheur qui dure depuis 70 ans et qui est toujours en cours à montrer que le critère n°1 des gens heureux était d’être entouré (familles, amis, et même gens qu’on croise régulièrement comme les commerçants) de gens avec qui ils avaient d’excellentes relations sociales. La théorie sur le bonheur la plus développée actuellement s’appelle « PERMA », et elle vient de Martin Seligman. Mais ça bouge beaucoup dans ce milieu donc il y a toujours de nouvelles études… En gros la théorie PERMA dit qu’il y a 5 critères clés dans la vie des gens les plus épanouis:
1. Positives emotions (émotions postives): un maximum d’émotions positives sont vécues. Ca va du simple fait de manger quelque chose qu’on aime, au fait de ressentir du plaisir dans ce sur quoi on travaille, en apprennant à savourer l’instant présent, en faisant l’amour, etc…
2. Engagement: le fait de ressentir le plus souvent un état dit « de flow », où on est pleinement absorbé par ce qu’on fait. On ne voit plus le temps passé, car on est focalisé à 200% sur notre tâche, car on aime ce qu’on fait, on est impliqué.
3. Relationships: avoir des relations avec d’autres êtres humains qui sont aussi positives que possible. Comme dit plus haut, ça va des relations intimes avec notre compagne / compagnon, avec nos enfants, famille, amis plus ou moins proches, et les gens qu’on croise de temps à autre dans la rue.
4. Meaning (sens): trouver un sens assez profond à sa vie de façon générale, mais aussi dans ce qu’on fait au quotidien, que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle.
5. Accomplishment (réussite): Bien évidemment, rencontrer le succès dans ce qu’on aime et dans ce qu’on fait apporte une sensation de satisfaction personnelle qui aide grandement pour être heureux. Mais l’erreur commune est de chercher le succès par rapport aux autres en pensant que réussir = être riche et/ou être une star par exemple. Or, la réussite c’est en réalité d’arriver à vivre une vie en accord avec nos valeurs (intrinsèques) et pas celles des autres (extrinsèques).
Après il y a plein d’autres facteurs paramètres, la question est toujours ouverte et très riches. Par exemple on s’est rendu compte que les gens qui faisaient régulièrement du sport et de la méditation étaient plus heureux, ainsi que ceux qui ont tendance à être reconnaissant de ce qu’ils ont plutôt que ceux qui ne sont jamais satisfaits et veulent toujours plus… Je laisse sur ce topics des bouquins clés qui m’ont énormément aidé et que je compte faire connaître justement dans ma future chaine Youtube de développement personnel axé sur la question d’être heureux.
Egalement, pour ceux que l’anglais sous-titré ne rebute pas, je vous conseille ces excellentes vidéos du cours de première année de Tal Ben Shahar à Harvard, sur la question du bien être. J’ai vu les 24 vidéos deux fois, et j’ai commencé à en synthétiser le contenu par écrit, tout comme j’avais fait pour Tommy Angelo ou Jared Tendler à l’époque, j’en suis sur ma synthèse au cours n°15. Quand j’aurai fini, je partagerai ça! ^^ Voilà, super thread, supers réflexions, j’espère que ça en intéressera plus d’un! Je ne sais pas quand est-ce que je vais créer mon autre chaîne Youtube de développement personnel sur la question du bien être mais du coup j’ai envie que ce soit le plus tôt possible car ce thread m’a bien motivé! Thx Onirik!
Tu vois, moi j’aurai défini le bonheur par une phrase toute mimi:
« Le bonheur c’est de se contenter de ce que l’on a, tout en affirmant un ou plusieurs but dans son existence qui nous rend et rend les autres heureux. »
Les gens insatisfait, par exemple, recherchent le bonheur toujours plus loin. Alors que le bonheur est dans le présent, il se vit chaque jours.
J’aime bien ton développement avec les 5 points assez significatifs pour vivre le bonheur optimal.
La pensée de la semaine de Matthieu Ricard:
« Certains affirment n’avoir aucun but dans l’existence, pourtant ils en ont assurément au moins un, celui d’être heureux, comme tous les êtres. Nous nous voulons tous du bien. Ce sentiment élémentaire et fondamental est le signe que nous avons à l’intérieur de nous un potentiel, une richesse à exploiter.
Transcrit par l’auteur d’après un conseil donné oralement. »
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 11 mois par schmouzzi.
« Le bonheur c’est de se contenter de ce que l’on a, tout en affirmant un ou plusieurs but dans son existence qui nous rend et rend les autres heureux. » Les gens insatisfait, par exemple, recherchent le bonheur toujours plus loin. Alors que le bonheur est dans le présent, il se vit chaque jours.
Oui et non, justement je pense que c’est plus compliqué que ça. Il y a un juste équilibre à trouver entre « se contenter de ce que l’on a », et « être constamment insatisfait ».
Car ce qui nous fait avancer vers plus de confort, de plaisir personnel et d’épanouissement, c’est aussi parce que « on veut plus ». Et pour moi c’est ok de vouloir plus, c’est un grand moteur d’évolution, que ce soit en science, médecine, technologie, ou sur le plan de l’épanouissement personnel.
Par contre bien sûr, on peut vouloir « plus », tout en étant à la fois heureux de ce qu’on a ici et maintenant, c’est pas contradictoire. Il faut apprendre à savourer ce qu’on a déjà. On peut cependant tout à fait se dire « j’ai envie d’avoir une plus grande maison, un travail plus épanouissant, mais je suis en paix avec ma vie ici et maintenant, car j’ai largement de quoi être heureux, et je sais que je marche dans la bonne direction pour améliorer mes conditions de vie ».
Bref après c’est que mon avis perso, mais je pense vraiment qu’il faut trouver l’équilibre, entre se contenter de ce qu’on a et avoir envie de « plus »!
Bonjour la communauté.
Merci Pe4nuts pour ton retour.
De ce que j’ai appris ces derniers jours, avec mes propres mots, c’est qu’il y a à mon sens plusieurs étapes pour atteindre un degrés d’épanouissement.
Par exemple, avant même d’être heureux à aider les autres, il faut déjà se trouver et être son moi profond. Une fois ce stade atteins, on trouvera l’épanouissement d’aider les autres car notre but sera de se redonner un « challenge » qui nous rendra heureux par ses étapes à approfondir.
Toi Pe4nuts par exemple, tu tu as déjà abouti à pas mal d’étapes dans ta vie. Tu te donne donc à chaque fois une épreuve supplémentaire lors que tu as abouti à ton projet. Ce qui te rend heureux malgré les difficultés rencontrées.
Pour ma part, je me rends compte que j’en suis au premier stade de ma vie. J’ai aveuglement grandi (vieilli) sans avoir trouvé mon moi car j’essayer de ressembler aux autres, de leur faire plaisir au détriment de se que je voulais exactement.
La confiance, c’est aussi s’accorder avec soi même. Et lorsque j’aurai assimilé mon reflet à mon moi intérieur, j’aurai alors atteins mon premier but de ma vie.
Les changements qui s’opèrent chez moi ces derniers temps:
-L’alcool:
Avant, je souffrais de « craving »: Lorsque je buvais un seul verre d’alcool, j’avais une sorte d’impulsion à boire sans m’arrêter. Un simple apéro pouvait contenir 5 à 6 verres doublement dosé (vous vous doutez bien que je ne mets pas 4cl ou 2cl de ricard dans un verre..). En gros, je buvais presque une vingtaine d’unité d’alcool en une seule fois.
Mais ça, c’était avant ! Depuis ma séparation d’une part, le craving a disparu. Et maintenant, je bois toujours autant !! non bien sur que non
J’aime toujours autant le gout de mon apéro Mais par contre, je suis dégoûté aussitôt que l’alcool me monte au crane. Lorsque j’ai le malheur de boire un 3ème verre, l’alcool me tanne et je stop. C’est fou car auparavant c’est cette état que je cherchais à atteindre !
-La cigarette:
Je ne peux pas comparé à avant la séparation car j’avais arrêter depuis 3 ans et demi, mais depuis ma reprise tabagique, j’éprouve de plus en plus de force d’arrêter. Ce matin encore, j’ai regardé ma première cigarette durant au moins 10 secondes en me demandant si c’est ça que je voudrais être.. Dépendant de cette merde.
-Ma fille:
Je m’accroche beaucoup à ma fille, elle est tout pour moi, c’est ma priorité. Elle traverse une épreuve difficile au détriment de sa volonté.
Mais depuis la séparation, je mets tout en oeuvre pour que ca se passe au mieux pour elle.
Je l’ai inscrit à un club de Karaté, elle s’y épanouie.
Je lui ai fait sa chambre en priorité afin qu’elle puisse prendre ses marque le plus vite possible malgré toutes les choses que j’ai encore à investir dans l’appartement.
Je lui consacre tout le temps qu’il faut. Je lui ai d’ailleurs promis de ne plus jouer au poker durant sa présence. J’avoue n’avoir pas assez consacré de temps avec elle auparavant et je le regrette sincèrement. Je ré-apprends donc à faire des activités avec elle, je prends de mon temps pour la border le soir etc etc. Des choses toutes simple qu’on a vite tendance à négliger lorsque nous sommes pré-occupé par d’autres choses de la vie.
Et bien voilà, je suis heureux de vous écrire ceci aujourd’hui !
-Au travail:
Auparavant, j’y allais car il le fallait.. Souvent en retard, fatigué de la veille car longue session ou gueule de bois… Faire la gueule, se prendre la tête avec les collègues qui profitent de toi. Tu déprime et tu essaie de les faire chier. Ca aussi c’était avant !
Maintenant j’y vais en avance, il m’arrive parfois de venir en retard mais je préviens les collègues. Et oui, je ne suis pas encore bien ancré dans mon organisation avec mon chien que j’oublie de sortir juste avant de partir lol !
Je ne me prends plus la tête, j’arrive joyeux au boulot même si parfois je sais que la journée va être longue. Je prends le temps d’aller dire bonjour à la secrétaire, au chef et au directeur. Ils me voient heureux, ca les rassure et moi je suis plus tranquille.
Voilà!
Donc j’ai bien l’impression que la méditation assisté porte ses fruits. L’estime de soie, la confiance en soie, ainsi que d’autres sujets sont très prometteur pour la suite.
A bientôt !
-Au travail: se prendre la tête avec les collègues qui profitent de toi.
Maintenant que je leur ai cassé la gueule, ils ne me prennent plus la tête.
Bon sérieusement. Je n’ai qu’une seule chose à dire : SUPER !
Yop schmouzzi!!
Un petit passage avec du retard pour te souhaiter GL dans tes différents chantiers/challenges.
J’ai le souvenir de toi étant une personne fort sympa donc que tes efforts aboutissent à du positif ;-)
yop ,
pour la cigarette je ne peux te conseiller que de recommencer ton sevrage le plus vite possible, si il y a besoin penses aux substituts nicotiniques qui t’empêcheront de rependre trop de poids en tant qu’ancien fumeur et intervenant dans ce domaine, à voir avec ton médecin bien entendu. Pour l’alcool prend contact avec un addictologue , l’acuponcture donne de bons résultats pour les deux sevrages . c’est bien que l’alccol te donne mal au crâne assez vite, mais c’est pas forcément un bon signe , mais prend le comme une aide et un signal ou ton corps dit stop tout simplement au excès.
Sinon pour le poker je 3bet en value à chaque fois , j’ai bien compris ce que tu voulais me dire au final, lol ca a duré sur 2/3 post je parlais de l’action immédiate et toi de la finalité de cette action qui prime sur ce pourquoi on le fait, et je VALIDE ce que tu m’as dit à 300%. je compte sur toi pour veiller à mon redressement pokeriste.
Tu donne l’impression ( et pas que l’impression) d’être quelqu’un de sympas et je te souhaite que de la réussite pour tes objectifs avec cette citation de je ne sais plus qui :
“Les échecs servent de répétitions au succès.”
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 11 mois par 2cards4pay.
Franchement c’est cool d’entendre des gens qui changent petit à petit et osent se livrer de la sorte, bravo!
Pour revenir à ce que tu dis, je suis pas sûr d’avoir « abouti à pas mal d’étapes dans ma vie », en tout cas je le vois pas du tout comme ça. Plus j’avance justement, plus j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de choix importants à faire, de décisions qui peuvent impacter toute ma vie, etc… Je me considère vraiment heureux et j’ai de la chance, mais en même temps je ne suis pas sûr d’être plus heureux que quand j’étais ado / jeune adulte, où je vivais à fond « l’instant présent » comme on dit, sans trop penser à l’avenir. J’en ai d’ailleurs plus ou moins payé le prix et je ne regrette rien, mais je me rends compte qu’il y a tellement de possibilités et de choses à faire dans la vie que c’est assez sick! ^^
Bref en tout cas good luck pour la suite, j’espère que les choses continueront de s’améliorer pour toi, tu sembles bien le mériter!
@counnet: merci l’ami ! J’espère qu’on arrivera un jour à se recalculer hein
Yop schmouzzi!! Un petit passage avec du retard pour te souhaiter GL dans tes différents chantiers/challenges. J’ai le souvenir de toi étant une personne fort sympa donc que tes efforts aboutissent à du positif ;-)
Mon chantier durera toute ma vie, mais il évoluera Merci d’être venu
Sinon pour le poker je 3bet en value à chaque fois , j’ai bien compris ce que tu voulais me dire au final, lol ca a duré sur 2/3 post je parlais de l’action immédiate et toi de la finalité de cette action qui prime sur ce pourquoi on le fait, et je VALIDE ce que tu m’as dit à 300%. je compte sur toi pour veiller à mon redressement pokeriste. Tu donne l’impression ( et pas que l’impression) d’être quelqu’un de sympas et je te souhaite que de la réussite pour tes objectifs avec cette citation de je ne sais plus qui : “Les échecs servent de répétitions au succès.”
Alors pour ce qui est du sevrage tabagique, je vais réutiliser les patch assez vite. Pour ce qui est de l’alcool, j’avais déjà été voir un addictologue à l’époque. Et j’avais quand même travailler sur le sujet. Mais le problème du craving était un problème de fond. J’ai toujours été au bord de l’alcoolisme mais j’étais capable de me sevrer 15 jours sans problème, c’est les pulsions qui me posait soucis. Depuis que je vais mieux, je n’ai plus ce problème, je ne bois pas tous les jours l’apéro hein, et maintenant, je ne bois plus comme un trou sans fond. Ca s’améliore de jours en jours en tout cas.
Tu me parle d’un coup sur wina ou j’ai dis « lol » à la fin ???
Je me considère vraiment heureux et j’ai de la chance, mais en même temps je ne suis pas sûr d’être plus heureux que quand j’étais ado / jeune adulte, où je vivais à fond « l’instant présent » comme on dit, sans trop penser à l’avenir.
Heu… oui c’est sur que si je repense à mes années de lycée, j’étais bien plus heureux car l’insouciance était là, on était encore sous l’aile de nos parents aussi… Je ne pense pas que ce soit comparable en terme de responsabilités.
J’en ai d’ailleurs plus ou moins payé le prix et je ne regrette rien, mais je me rends compte qu’il y a tellement de possibilités et de choses à faire dans la vie que c’est assez sick! ^^
On paye tous le fruits de nos erreurs de jeunesse. Mais c’est ce qui t’as peut être sauvé d’un avenir désastreux, tu ne le saura jamais.
Du moment que tu ne regrette rien.
Les possibilités il y en a oui, mais on doit faire des choix qui nous guideront de toute manière vers une mort certaine, donc faut continuer à vivre avec le max de projet possible trier lors de notre existence. A nous de les choisir par priorité
Bref en tout cas good luck pour la suite, j’espère que les choses continueront de s’améliorer pour toi, tu sembles bien le mériter!
Merci, je suis assez fier de mon avancé et je compte bien continuer dans ce sens.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 11 mois par schmouzzi.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 11 mois par schmouzzi.
Clairement, l’insouciance de la jeunesse y était pour beaucoup, même énormément, dans le fait d’être giga heureux à l’adolescence / début d’âge adulte! Ceci dit j’ai l’impression que de nouveau plus le temps passe, plus j’apprends à redevenir « insouciant », ou disons à être le plus « léger » et simple possible, car ça joue à mort pour mon bonheur personnel en tout cas. Peut-être pas le cas pour tout le monde!
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.