Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
J’ai toujours joué en mode pilote automatique
C’est pour cela que tu te demandes quoi faire river. Tu dis que tu mises en value au flop, ok !
Versus quel range ? Sortir du mode automatique c’est répondre à ce genre de question. Ensuite, quel montant pour valoriser quelle partie du range ? Et si tu refais la même chose à chaque street, arrivé river, tu devrais avoir une vision plus claire du range de ton adversaire et agir en conséquence. A un niveau bien plus élevé, se situer dans son range est tout aussi important.
Je me dit qu’un reg verra mon check comme une faiblesse et pesera sur la detente river me laissant dans un spot difficile donc bet est surment la meilleure option…
Alors tu dois connaitre ton reg et jouer contre sa stratégie et mettre plus de combos forts dans ta range de check et si il s’adapte, intégrer plus de bluff, etc, etc ! Le bet sans savoir pourquoi tu l’exécutes est une des premières choses à corriger, car tu ne respectes pas les raisons pour les quelles tu mets de l’argent dans le pot. Dans ton exemple avec une paire pas très forte arrivée river, si tu mises tu es pour ainsi dire en bluff, car tu ne valorises pas grand chose.
1 février 2023 à 18 h 47 min en réponse à : je suis une CS??? ou mon raisonnement n’est pas mauvais? #340727Call 3bet avec AQo selon villain c’est bien.
Pourquoi mettre de l’argent dans le pot alors qu’il est bien lancé pour le faire lui-même ? Si il a des As moins bons il faut surtout pas le freiner.
Le fold river serait plutôt week surtout quand le trèfle n’entre pas.
Le fait de se sentir mal sur cette agression est normal OOP, ce n’est jamais facile, mais avec TP c’est plutôt confortable.
La main est bien jouée.
13 août 2022 à 16 h 42 min en réponse à : Comment extraire de la value d’un top set en multi way ? NL2 #338107mais je n’arrive pas à estimer la probabilité qu’ils en aient un , et donc à estimer la protection dont j’ai besoin, comment le faire ?
Tu as répondu à tes questions dans ce spot (range large plus que random des villains alors go pour value quand tu frappes fort le board sans te préoccuper de l’équilibre à cette limite, contre des joueurs plus sérieux, il faudra se demander quel est ton range de value de check, etc, selon ta position, ton action préflop et le board). Les PP moyennes et petites sont à rajouter dans le range de call des villains et probablement les BDFD quand les villains sont collants…
Pour estimer la probabilité qu’ils aient un FD il faut rentrer ça dans Equilab ou Flopzilla. Au pif, vs 3 ranges très larges = 5 et 6% du temps.
Ici t’es au top de ton range, donc sauf métagame particulier, c’est toujours un value bet cher, puisqu’il va y avoir souvent un joueur qui va accrocher un bout de quelque chose ou tenter sa chance avec une OVC. Si le FD entre au Turn ce n’est pas la fin du monde et une autre street à gérer et pour moi toujours un autre value bet mathématiquement correct.
Dans tous les cas ne pas slowplay quand tu flop brelan ! Surestimer les flushs est une énorme erreur, seulement les maths sont à considérer: tu mises une somme, combien de fois tu perds, combien de fois tu gagnes, c’est tout ce qui compte en CG.
Tes questions sont toutes en rapport avec les probabilités.
Voici deux liens:
https://fr.pokerstrategy.com/strategy/various-poker/probabilites-texas-holdem/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Probabilit%C3%A9_au_poker
Il y en a d’autres…
Des infos il y en avait:
Sur ce board sans tirage (à part 43s) quel main Villain va bien vouloir donk bet pot vs 2 joueurs ?
Un (T) ? Quelques fois ! Des OVP ? Plus souvent, surtout KK, QQ, JJ pour ne pas voir un As surgir plus tard !
Un brelan de (T) ? Non, il va vouloir slowplay pour vous garder tous les deux dans le pot et n’a pas peur du turn. Il va miser moins que le pot ou check raise.
Même raisonnement que (T) pour 55, 22 ? Probablement !
Des bluffs ??!..
En réfléchissant à son range même sans parler d’OVP, son action t’en dit bien assez pour te diriger vers la décision la plus rentable: Folder !
Dès le flop, c’est mieux, il gagne trop avec un play plus que médiocre.
Après ta relance préflop, quand Villain met autant d’argent dans le pot en démontrant énormément de force et que tu fold, qui en profite vraiment ? Qui plus est, si Villain voulait que tu fold au flop et ne veux pas gagner plus d’argent…
Je dirais même qu’il ne faut pas réfléchir, simplement appuyer sur le bouton: FOLD
Autre question, a t-il eu raison de flat KK en SB après ton iso ? Oui il a gagné un pot conséquent, non il devrait pas vouloir aller voir un flop avec 2 joueurs OOP même avec KK ! Il suffit de regarder l’équité de KK face à deux ranges ou un seul.
Le problème c’est le coût global de ces vérifications, d’autant qu’en micro et low, ça call trop et bluff pas des masses. De toutes façons, moi je vérifie tellement trop que c’en est absurde de chercher à me bluffer. Maintenant il faudrait que je me mette à faire l’inverse et à ne payer sous aucun prétexte hors les nuts : pour un pot bluffé, 10 pots économisés !
Oui, je plaisantais, call c’est le mal absolu !
Peut-être randomiser les calls; comme ça la décision t’appartient pas vraiment.
Encore des calls ou des folds sur le même canal, mais analysés par un des meilleurs du online : https://www.youtube.com/watch?v=PYoc6WSI8P8
Un move remarquable: « Folder un full »
« J’étais quand même septique » « Je ne savais que c’était possible, on peut faire ca ??! »
Excellent !!
Tu vois plataxix ! Tout commence sérieusement par un grand fold, lol !
La main avec K7 je ne pense pas pouvoir trouver le bouton fold, même si T8 (surtout Th8h) sonne très fort ou 99…
Celle avec J9, c’est chaud aussi, mais je pense pouvoir folder, je call 100% avec AJ,KJ,QJ, faut pas déconner non plus
A force de dire qu’il faut folder, tout le monde va se mettre à bluffer, il faudrait aller vérifier de temps en temps, on ne sait jamais…
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par Chamalow1.
Main 1: c’est un flip avec ses 2p, quintes et ses Jx, c’est à toi de décider de prendre le spot ou pas. En tournoi je ne sais pas si c’est utile de le prendre à ce stade ?!
Main 2: Il fait surtout n’imp. dans cette main, no comment…
Call 4bet 76s selon sizing, il précise bien qu’il peut folder si BTN 4bet plus cher. Les ranges sont larges… Tu peux même call 65s, 54s qui sont des mains avec +40% d’équité vs AKo. Et t’as d’autres mains plus puissantes comme AA qui flat le 4bet- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par Chamalow1.
Turn c’est donk pour commit Villain river.
River hero shove !! Tu fais 3/4 pour être raise pas pour être call dans ce spot.
Sinon check deux fois si ton Villain est aussi agressif que tu le décris. Vu que le Villain joue à l’envers, t’avais peut-être une chance de tout prendre.
On en pense quoi de son x back turn + just call river ??
Villain a peur de tout ! Flop de la flush. Turn de la quinte et d’AA. River de sa BR !
Main 1: quand BB c/r shove versus deux joueurs tu imagines forcément qu’il le fait avec mieux que ta TPTK , c’est snap fold pour moi.
Main 2: quand ce Villain te c/r tu devais shove ce genre de spot ! C’est une stratégie pot 4bet, pas de slow play ici, tu laisses trop Villain tirer son équité. Preflop tu peux shove aussi (50% de tes AKo). T’es trop gentil…
https://www.youtube.com/watch?v=us5f7yaEgxc
Main 3: Villain a des notions de bloqueurs, mais pas de range visiblement, Il s’ai dit j’ai 77, donc BB n’a pas 87s, il s’attendait pas à ce que tu 3bet autant de x6, alors que t’en a une tonne ? River c’est une brique qui te fait même entrer K6o, K6s, son bluff est un spew total qui représente rien. Pire, il se demande pas avec quoi tu 3 barrels ?!. Call facile !
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par Chamalow1.
Si tu tapes « redline poker » sur google tu vas trouver des infos plus précises sur le pourquoi de comment. Ce n’est pas que le coté agressif qui fait monter la courbe rouge et descendre la bleu.
Bien à toi !
20 février 2022 à 19 h 31 min en réponse à : Fold top pair medium kicker sur board drawy face a 3barrel #335841Salut Paco,
J’ai bien écrit théoriquement pour l’overbet.
Il font tous 58% flop ? 80% turn et pot + 4BB en bluff ? Avec quelle proportion les bluffs quand il pot la river ??
Ils font quoi avec tout le reste de leur range au BTN sur ce turn quand ils bourrinnent 80% pot ?? Ca doit faire cher les bluffs qui passent pas ?!..
Pourquoi récréatif ? C’est qu’ils font exactement ça: Bet cher avec les bonnes mains, bet moyennement avec des mains moyennes, et check quand il y a rien et surtout ça entre pas dans une stratégie globale.
Après hors sizing, juger de la pertinence d’un bon joueur en NL2 via le HUD ça me semble plus qu’aléatoire. Tu peux très bien avoir des stats. qui définissent un bon REG de la limite et être un récréatif. Les stats c’est souvent l’arbre qui cache la forêt… Si tu appliques à la lettre tes ranges preflop avec ses fréquences t’as déjà un VPIP / PFR correct, est-ce que ça veut dire que tu joues bien le posflop ?
Turn avec KJ avec un trèfle t’es confiant pour laisser Villain mettre de l’argent de lui même dans le pot, surtout quand il a l’air décidé comme dans cette main. Sans trèfle une relance est bien pour ne pas le laisser tirer ses FD et OESD à bas prix.
Les récréatifs fold beaucoup contrairement à ce qui est dit, c’est juste qu’il faut développer une image avant de les bluffer. Celui ci me semblait être un bon candidat. L’argument ils foldent pas les TPs c’est pas une bonne raison pour ne pas les bluffer. Si tu fais le bon tarif et que tu racontes une histoire qui tient la route autant dire que ça fold, c’est juste que tu ne vois pas qu’elle est foldée la TP. Ca ne veut pas dire non plus que ce n’est pas EV+ quand on se fait catch.
Exemple: Dans cette main un 8 de trèfle tombe, un 7, un K, une Q, un T, tu check raise shove, il fold pas sa DP ?? Pas besoin de regarder ta main, c’est même pas important.
Nous disons beaucoup de chose dans une main à chaque point de décision, il faut en être juste conscient. Qui n’a jamais un peu moins ou un plus peu moins mit intentionnellement de BB dans le pot que d’habitude en fonction de la force de sa main ??
C’est très difficile de bien jouer au poker avec 1 sizing, alors plusieurs…
Si Villain avait cbet 58% flop, turn, river j’aurait rien trouvé à dire sur ses sizings. Même 75% pot river c’est encore ok. Là c’est juste qu’il va trouver trop de fold au turn ou il va se prendre des murs ! Quand il a AK il veut se faire payer le plus souvent possible par des Kx, Jx, etc, et c’est pas en faisant 80% qu’il va y arriver. Autre et dernier tell, c’est souvent cher quand Villain à peur de se faire dépasser par des draws, et là c’est le cas. Ca fait que river il te dit sa main, j’ai fait cher pour le draw au turn sans craindre un K et je fais encore cher river parce qu’il n’est pas entré. Il peut faire ça avec tous ses trèfles, mais alors il bluff trop.
PS: Autre lecture possible c’est de se demander si Villain est pas en train de bluffer river avec cette main ?! Je dis ça, je dis rien, hein…
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par Chamalow1.
20 février 2022 à 14 h 15 min en réponse à : Fold top pair medium kicker sur board drawy face a 3barrel #335835Flop relance avec (range de check raise), sinon call. Pas oublier qu’il y a 55 combos qui sont devant toi, mais en général tu veux laisser Villain mettre de l’argent dans le pot en bluff ou semi-bluff.
Turn Villain a plus de combinaisons qu’il y a dans ton analyse. Tous les FD par exemple et surtout QT, etc…
Théoriquement BTN overbet presque la moitié de son range sur ce turn et pose déjà une vraie question à BB: « T’es sûr que tu veux aller plus loin ? » A la place Villain donne une info (sizing tell) ! J’ai mieux que Kx…
Call ok, pas la peine de s’empaler, t’as une bonne main, qui plus est bloque des tirages (QT, T9). Le petit bémol c’est qu’elle a peu de chance de s’améliorer à la river… A part un (T) ou une petite carte, ou miracle un (K), je ne vois pas d’avance ce qui va changer l’issue de cette main.
River check, rien d’autre à faire de particulier, si ce n’est de jouer avec Villain qui nous a dit quelque chose au turn: L’idée est de faire un petit blocking bet, d’autres diront un donk bet, (pas à faire systématiquement), mais tout de même, ça peut être utile quelques fois quand t’es pas sûr de ta main ou de l’action précédente de Villain ou à venir. A faire uniquement à la river…
L’intérêt est: Si Villain a pas mieux que Kx il va call, un K moins bon, un J, etc, si il a mieux il va te le dire et tu fold vs raise (pas de question avec ta main c’est qu’une TP !). Si tu donk bet pas (je précise ce combo), il va check et tu vas perdre un peu d’EV et si tu check call son cbet tu te retrouves à perdre plus comme dans cette main. L’autre solution est plus exploitante: Villain te dit qu’il a mieux depuis le turn et tout le monde devrait savoir (depuis le temps) quand les récréatifs bombardent le turn il faut réévaluer la force de sa main ! Alors quand ils remettent une couche river il vaut mieux être bien armé pour suivre ou relancer. Ici DP (Kx), brelan, quinte c’est raise all-in.
A noter qu’il redonne un sizing tell river: du genre j’ai une bonne main pour value ta top paire, mais je me sens pas très bien
T’as des quintes sur ce board T9, t’as aussi des DPs à base de Kx, t’as un bloqueur sur ses K, tu peux très fortement représenter KJ ou K8. Tu relances à tapis il y a de forte chance qu’il fold sa main, en tout cas ça mérite d’être joué versus un joueur qui pense un minimum… Sans compter que théoriquement c’est correct ! Le problème c’est qu’avec son J3s il peut se dire qu’il bloque KJ, 33 et trouver un call. Avec 33 tu aurais probablement relancé le flop ou le turn.
La line blocking bet 1/4 ou 1/3 pot river (fold sur un raise) me plait bien en fin de compte avec ce combo en particulier qui bloque des mains qui peuvent te relancer. La line check call m’enmerde, c’est trop haut dans le range de BB vs BTN pour ne pas call. Et puis en même temps pour exploiter Villain il faudrait presque blockbet 1BB histoire de lui faire comprendre qu’il est trop lisible
Mis à part des FD qu’il peut bluffer (pas tous sans cela trop de bluffs), il a quoi le récréatif quand il pot ?? 65s, 54s, 89s, QT ?? Non !
Il faut vraiment faire attention à ces sizings qui te donne souvent de très bonnes informations ! La règle c’est qu’en t’as moins bien que de deux paires, t’es derrière les récréatifs la plupart du temps et qu’une TP c’est qu’une TP… Ce qu’il faut exploiter c’est leur aptitude à surévaluer la force de leur main. Cette main est un bon exemple, J3s sur ce board river n’est pas une super main…
PS: J’aime bien cette main ! Alors j’ai fait court, lol
Personnellement, je sais que mes calls me font perdre des tonnes, je sais lesquelles en plus, je sais pourquoi tel ou tel call est statistiquement très mauvais, mais y a pas, je sais aussi que c’est profitable une fois sur mille alors je paye pour vérifier
Biais de confirmation ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation
Recherche biaisée d’information ?
Des expériences ont relevé à plusieurs reprises que les gens ont tendance à tester les hypothèses d’une manière unilatérale, par la recherche de preuves compatibles avec l’hypothèse qu’ils détiennent à un moment donné. Plutôt que de chercher à travers tous les éléments de preuve pertinents, ils posent des questions qui sont formulées de manière à ce qu’une réponse affirmative soutenant leur hypothèse leur soit donnée. Ils recherchent les conséquences que l’on observerait si leur hypothèse était vraie, plutôt que ce qui se passerait si elle était fausse.
En gros tu cherches le gain sans mesurer les conséquences des pertes !
Comment faire pour avoir confiance dans sa lecture, pour être serein sur le fait que coucher est forcément la meilleur solution long terme, même si de fait cette fois-ci il demeure un doute ?
Très simple ! Travail hors table avec ranges en présence vs profile et calcul d’EV. Avec les bases de données aussi…
Qu’est-ce qui fait que rationnellement, tout montre à 99% que payer est mauvais, et émotionnellement ben… je clic quand même sur le bouton comme s’il m’hypnotisait.
C’est que tu t’adaptes pas, ou mal !
Comment on hack cette partie très intime pour arriver à ce que certains appellent la « discipline », et qui semble tellement hors d’atteinte au joueur moyen (mais gagnant) que je suis ?
La théorie peut t’aider à comprendre ce qui est bon de faire ou ne pas faire. C’est elle la base, le cadre de la discipline !
Pourquoi c’est si simple de comprendre que la deuxième paire est souvent battue, mais compliqué d’admettre que nuts-1 n’est parfois pas suffisant face à nuts ?
Tu ne peux pas gagner tous les pots ! Tu veux être toujours devant ??
Je trouve affligeant d’être à ce point capable de dire quelle est la main de l’adversaire, mais incapable d’agir en conséquence. En fait, le doute est toujours là, c’est vrai qu’il arrive qu’un joueur surjoue sa main, mais c’est tellement rare, surtout s’il est compétent !
Encore la théorie ! T’as normalement un range de call « immuable » EV+ adaptable en fonction de l’action des Villains. Si t’es ok avec ce travail fait sur tes ranges et tes reads, alors il y a moins de doute ou de regret !
Et c’est pas faute de prendre le temps de me préparer, de me répéter en boucle que le fold est le meilleur coup possible la plupart du temps, etc., une fois pris dans le jeu y a comme une planche savonneuse sous les pieds qui amène inexorablement au call de trop. Et j’ai honte, mais tellement honte de ce leak qui n’en finit plus de me plomber, que je ne sais même pas si ça vaut le coup de « travailler hors des tables », parce que j’ai l’impression que ce qui est fait hors des tables est fait sans conséquence, un peu comme en play money : je détermine que call est bon/mauvais de façon purement théorique à froid, mais en fait à chaud je sais que c’est mauvais et je paye quand même trop souvent, pas toujours, mais trop souvent.
Tu continus à te mentir tout en voulant flatter ton « moi » d’avoir bien lu le range qui te domine ! C’est tout ce que tu fais quand tu persistes à faire la même erreur. Savoir arrêter n’est pas une question de temps, tu arrêtes et c’est terminé ! J’ai arrêté 3 fois de fumer avec des écarts entre 3 et 11 ans, ça ne m’a pas demandé d’effort particulier. J’ai juste arrêté à chaque fois cette mauvaise habitude sans vraiment prendre de décision temporelle. J’arrête d’aller acheter des cigarettes, point final ! T’arrêtes de call light les 2.5x pot river sans réfléchir. Et surtout tu arrêtes d’être commitment !
Ta main avec 43s représente grossièrement ton problème:
Dès le flop t’es déjà « connecté » à la flush et la SB à son brelan… Villain se dit que si t’es sur la flush et qu’il attrape une doublette ça va être un gros pot. Alors turn ça dépasse son espérance, il touche carré et du coup il s’emballe ! Suit un spasme overbet… Toi t’es toujours sur ta flush et comprend vaguement qu’il a un 5, donc tu call pour le punir si tu hit la flush. River la voila ! Villain toujours sous le coup de l’émotion en plus de ce deuxième miracle (flush), reclick spasme, mais cette fois, shove ! Toi j’imagine que t’as call en moins de 5 secondes. Pourquoi ? Paracerque t’as pas recet depuis le flop, turn : t’étais resté à faire flush (flop) et punir le brelan (turn) ! T’as réflexion est resté là.
Si tu penses 15 secondes à son range à la river tu call jamais: Est il assez idiot pour shove 2.6x pot avec moins bien que full ou carré ? Avec moins bien qu’un (Axc) ? Et ton range ? C’est pas comme si t’avais Kxc où tu demandes si Villain se value cut pas…
Ton call est mécanique, la pensé est mécanique ! Si tu prends plus de temps river pour prendre tes décisions, je suis sûr que tu améliores ton problème de plus de 50%. Si tu arrêtes de call les mises disproportionner sur les boards pairés avec tes flushs, tu vas gagner plus d’argent, il n’y tout simplement pas assez de bluffs dans ces spots. A ta place dans ce spot, je call le turn et j’anticipe que si Villain bourrine le pot de plus de 50% sur la flush, je snap fold en rigolant… Son play est risible, tellement exploitable !
Tu bases ton jeu sur du solide, des maths ! Si Villain bluff pas ça simplifie grandement tes décisions, tu devrais même le remercier…
L’autre approche est la lecture de tells, il y en a des tonnes, il faut juste écouter l’histoire qu’il raconte ton Villain. Si t’écoutes pas quand il te dit qu’il se sent très bien dans une main, c’est que tu te level. La base c’est de ne pas payer les joueurs passifs, ne pas payer !! Jamais !
Leur stratégie est de t’attraper, ça s’arrête là ! C’est une stratégie perdante contre un joueur discipliné ! Si ils te montraient leurs cartes ça serait pareil, c’est donc tout aussi stupide de ne pas en profiter, il faut même les remercier et les encourager à continuer de te donner autant d’informations ! Merci de me dire que je devrais me coucher plutôt que payer, merci !
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par Chamalow1.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par Chamalow1.
-
AuteurMessages