Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
28/04/2022, à 12:04 #336917
Hello
Pour ma part je ne regrette absolument pas mon investissement, cette Masterclass m’a non seulement fait progresser techniquement, mais aussi énormément mentalement, au poker comme dans la vie de tous les jours.
Je recommande fortement de commencer par toutes les parties mentales (oui je sais à la base nous avons tous hâte de progresser techniquement aux tables, moi le premier
) pour les simples et bonnes raisons qu’elle donne des clés essentielles pour optimiser notre manière d’apprendre et retenir des informations (partie neuroscience d’Adrien Tedesco) et comment devenir une machine à progresser grâce à Peanuts (motivation, discipline, habitudes, maîtrise des émotions…). Sachant qu’on peut transposer tous ces concepts dans une infinité de domaines autres que le poker (sport, apprendre une langue étrangère, développer une meilleure hygiène de vie…)
Une fois ces concepts compris et assimilés, on est plus en mesure de s’attaquer de manière efficace à la partie technique de Sylvain Loosli, qui envoie clairement du lourd et dans laquelle il faut prendre son temps, ne pas hésiter à relire plusieurs fois les passages que l’on juge compliqués jusqu’à bien les assimiler, et ne pas hésiter à demander des éclaircissements sur le discord aux autres joueurs quand on ne comprend pas quelque chose (ne surtout pas rester dans le flou
).
Le poker étant un enchainement de prises de décisions permanent avec tellement de paramètres à prendre en compte, il est tout simplement impossible de traiter tous les cas de figures préflop et postflop et les apprendre bêtement par coeur. C’est pourquoi Sylvain nous fournit plutôt les outils pour aiguiser au maximum notre réflexion et prise de décision étape par étape (jeu préflop, flop-turn-river, IP et OOP, en prenant en compte les profondeur de tapis, l’ICM…) avec une multitude d’exemples de boards analysés avec un solver.
Comme le cite Peanuts dans une de ces vidéos, « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. » (Confucius
).
Pour conclure je dirais que cette Masterclass s’adresse à tout joueur connaissant à minima les bases du poker détaillés dans le guide pdf et les vidéos youtube, ayant une véritable volonté de progresser, prêt à investir du temps et possédant une vraie passion pour ce jeu (autre que « j’espère devenir riche en 2 mois grâce à une méthode miracle après avoir enchainer les vidéos de la masterclass comme une série netflix »
).
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par
Shevchenflo.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par
Shevchenflo.
25/04/2022, à 11:01 #336890Je ne trouve pas que ce soit si problématique que ça à partir du moment ou ce sont des « pensées poker » qui te viennent naturellement à l’esprit, sans forcer.
J’ai vu dans des vidéos de Peanuts, notamment dans celles de la masterclass, que certains joueurs ont une passion tellement forte et naturelle pour le jeu qu’il ne se passe pas un jour sans qu’il s’intéresse au poker, que ce soit des review de tournoi, des vidéos techniques, review de leurs propres sessions, et ce même en vacances en famille à l’autre bout du monde. Ils ne se forcent pas, ils le font par envie, un peu à la manière d’un gamin qui adore le foot et va trimbaler son ballon pour jongler partout dès qu’il en aura l’envie et l’occasion.
Par contre ca peut devenir problématique si :
-Tu penses au poker de manière obsessionnelle car tu t’es fixé des objectifs énormes (et non pas par passion du jeu) et tu as peur de ne pas les atteindre, donc tu t’es mis une grosse pression mentale (peur de l’échec, problème d’égo) et dans ce cas là tu peux te diriger lentement vers un burnout si les résultats ne sont pas au rendez-vous assez vite
-Tu désires être également compétitif au tir à l’arc ou autre domaine, dans ce cas il vaudrait mieux choisir une seule activité de compétition et sacrifier l’autre en la faisant devenir un simple hobby récréatif
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par
Shevchenflo.
19/03/2022, à 12:49 #336403Salut Jolipoisson,
Je viens de lire ton blog, et si je n’avais qu’un seul conseil à te donner (et tu le sais peut-être déjà), et de te consacrer sur un seul et unique format : celui sur lequel tu prends le plus de plaisir à jouer! (Comme le dit zChance dans cette vidéo)
C’est déjà difficile de devenir bon techniquement dans un format, alors jongler au fil des semaines et des humeurs entre MTT, cash game, expressos, qui demandent une approche technique différente (que ce soit en terme de range, sizing, etc…), c’est quasi impossible.
A priori en semaine 2 tu en as eu marre du cash game au bout de 2K mains jouées, donc tu devrais t’éloigner de ce format.
Reste à choisir entre expressos et MTT qui ont leurs avantages et leurs inconvénients (tout comme le cash game).
GL pour la suite
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par
Shevchenflo.
16/03/2022, à 07:51 #336358Bon après je suis pas un spécialiste des MTT mais en général quand on tilt c’est quand même dû à un manque de préparation vis à vis de quelque chose…
Tout à fait, d’ailleurs je vais l’intégrer dans mon prochain échauffement d’avant session pour m’y préparer au mieux quand cela se produit. J’ai conscience du problème et qu’il faut l’accepter au même titre que la variance, mais pour le moment j’ai toujours ces pensées parasites qui viennent perturber ma concentration l’espace de quelques minutes!
Je pense que je dois prendre la situation comme un petit challenge, du genre « te voici face à de nouveaux adversaires, adapte toi au mieux et au plus vite à cette nouvelle table, et si ce sont de bons regs, tu pourras en profiter pour progresser ».
05/03/2022, à 01:40 #336150Bonjour,
J’ai un gros problème avec HM3 depuis un moment, il reste bloqué au démarrage à l’étape « connecting to database server… »
J’ai désinstaller/réinstaller HM3 mais rien ne fonctionne pour autant…
Quelqu’un a-t-il déjà eu ce problème/connait la solution?
Voici la capture d’écran de l’étape où le logiciel bloque
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/09/2mxj.jpg
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par
Shevchenflo.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par
Shevchenflo.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par
Shevchenflo.
28 février 2022 à 15 h 27 min en réponse à : Gagner un tournois « à la maison » face à des débutants #33605128/02/2022, à 03:27 #336051Il n’y a pas grand chose à faire à partir du moment où ils payent tout et recavent comme pour rire, ils sont en mode freeroll, tu ne peux que jouer tes mains les plus fortes et profiter qu’ils payent avec n’importe quoi pour envoyer des grosses mises en étant en position et rentabiliser au maximum tes meilleurs mains.
28/02/2022, à 03:14 #336050C’est vrai que tu as les côtes pour payer à partir du moment où tu lui attribues des Kx (qui font pas double paire).
Sans info sur lui on peut supposer qu’une partie du field aurait pu joué comme lui avec juste top paire, mais je pense quand même que beaucoup de ces joueurs auraient check/raise flop ou turn, voir donkbet !
En fait je ne vois pas l’intérêt pour eux de se sentir tout puissant avec leur top paire d’un seul coup à la river et pas avant, si ce n’est d’attendre d’abord de voir si un As sort ou pas pour être sur d’avoir top paire et tout envoyer.
J’espère qu’il y aura d’autres avis sur la question « Peut-il encore avoir des Kx dans sa range de shove à la river ? » on voit que c’est quand même assez close
27/02/2022, à 11:55 #336044Je suis d’accord avec ton analyse technique du coup :
Il n’aurait pas payer ton 3-bet préflop puis tes 2-barrel (sur un flop super dry et une turn qui ne change rien) si il n’avait pas au moins Kx.
Il n’a pas de combos de bluff à la river, et vu la force que tu as affichée jusque là, ca m’étonnerait qu’il tente de value ses simples paires de rois. Il bet pour tout te prendre sans te laisser la possibilité de check back.
Alors soit il a K-T, soit un brelan floppé qu’il aurait slowplayed mais c’est moins probable.
Donc je call en m’attendant à voir KTs, mais folder aurait été un peu tiré par les cheveux et beaucoup trop « respectueux » entre guillemets à ce stade.
Le problème est là, il est mental et bien connu de nous tous ici : savoir lâcher une bonne main quand on se sait battu.
Il faut éviter de call pour de mauvaises raisons :
« J’ai un monstre en main, j’étais largement devant préflop, j’ai engagé beaucoup de jetons (la moitié d’une cave), tant pis je préfère mettre le reste comme j’avais prévu dès le départ, que d’abandonner maintenant…Et puis je veux savoir si il a vraiment mieux que moi et être sur de ne pas m’être fait avoir. Si je perds le coup ce sera simplement que j’ai pas eu de chance avec la variance après tout. »
C’est plus ou moins ce que l’on se dit dans ces moments là!
On est tous confronté à ce genre de décisions très difficiles et douloureuses, et je ne te cache pas que j’aurais eu probablement du mal à fold dans l’action, mais la à froid oui c’est foldable.
26/02/2022, à 11:05 #336031Pour ma part je pense que call à ce moment du tournoi est bien plus profitable sur le long terme que fold.
1) On a une équité > 50%
2) L’impact ICM post-bulle est encore négligeable comme dit plus haut
3) On est pas encore éliminé si on perd le coup (sauf si BTN ou SB s’invite et nous sort mais ca se produira trop peu souvent)
4) La structure rapide du tournoi nous laissera trop peu de temps d’avoir un autre spot au moins aussi favorable.
Pour résumer, il vaut mieux se retrouver embarqué dans un coin flip et doubler son stack une fois sur deux (en sachant que si on perd le coup on peut encore chatter et remonter derrière) plutôt que jouer nit et devoir faire un push avec K8o au bord de l’agonie 10 minutes plus tard car on aura rien touché d’autre entre temps.
09/02/2022, à 12:14 #335533vilain avait un stack de 38BB et moi de 66BB au début du pot et en l’occurrence oui j’ai touché ma mid paire sur Q98 et lui avait paire de valet c’est donc mon jeu post flop qui est à revoir merci de vos réponse les gars
38 BB deep et il a pas peur de 3-bet 4x face à un open du HJ (range supposée forte), sachant que c’est la première fois qu’il 3-bet en 53 mains (donc pas du genre à 3-bet light)…Pour moi il annonce du lourd (JJ+; AK) !
Comme dit plus haut, à 100 BB deep pourquoi pas aller chercher un tirage au flop (encore qu’à cette limite il vaut mieux jouer en value early game contre des récréatifs), mais à ce niveau de stack je pense qu’il faut fold préflop
05/02/2022, à 08:18 #335464Je pense que tu es largement derrière river, sa range de call préflop est logiquement forte vu vos early positions, elle comprend tous les broadways suités qui font flush à la turn, et aussi 88 et TT qui font full…Tu ne bats que des bluff et je ne lui en trouve pas là comme ca
J’attends d’autres avis de joueurs plus expérimentés je tâtonne encore dans l’analyse de range adverse!!
4 février 2022 à 20 h 03 min en réponse à : Vos routines avant vos sessions pour être au top ? #33544904/02/2022, à 08:03 #335449Effectivement, la demi-heure avant et celle après session sont très importantes.
Il est recommandé de prendre un peu de temps après la session pour noter notre ressenti sur la session (j’ai bien/mal joué techniquement, j’étais concentré/plutôt distrait, j’ai tilté/j’ai gardé mon calme…) et de noter en live dans un coin des mains qui ont posées problème/qu’on a mal joué.
Tu pourras vite analyser pourquoi tu étais distrait (ex: smartphone, tv…), en tilt (mauvaise journée au boulot, dispute avec l’entourage…), etc…Ou au contraire comprendre pourquoi tu as joué ton A-game ! (je me suis mis dans de bonnes dispositions avant de jouer, j’ai été courir 2h avant…).
Lors de ta prochaine session tu pourras relire tout ca une demi-heure avant, te rappeler quelles sont les bonnes pratiques à reproduire pour jouer ton meilleur jeu, quelles sont les choses à bannir… A priori tu connais déjà une partie de la réponse, tu dois te poser comme tu le fais le weekend, également la semaine.
Il est déconseillé de travailler la technique de manière trop poussée juste avant de jouer, juste identifier certains leaks des sessions précédentes pour les corriger (ex: « la dernière fois j’ai call deux fois à la river alors que je me sentais battu, mais je voulais être sûr qu’il ne bluffait pas » => aujourd’hui je vais essayer de me raisonner et mettre de côté ma curiosité).
Prend quelques minutes aussi avant de jouer pour te rappeler pourquoi tu vas jouer, quels sont tes objectifs (exemple : j’aimerai jouer à la limite supérieure d’ici la fin de l’année) et ce que tu dois faire pour les atteindre (exemple: je dois jouer tel volume de mains avec tel winrate pour monter suffisamment ma bankroll et monter de limite, et pour ca je dois être concentré lors de toutes mes sessions, je ne peux pas me permettre d’être concentré uniquement le weekend).
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 2 mois par
Shevchenflo.
14/01/2022, à 11:05 #335032Je ne sais pas si ton calcul est bon ou faux, mais dans tous les cas c’est le principe même de la variance, du badrun…
Tu te bases sur 230 échantillons, mais quand tu auras 2300 échantillons ca aura tendance à se rapprocher de ton calcul, encore plus au bout de 23000…
Pour te donner un exemple à la roulette électronique au casino, j’ai déjà vu une série ou la bille est tombée 13 fois d’affilée sur une case noire (1 chance sur plus de 2^13 chances que ca arrive)… Ou alors déjà vu le nombre 33 par exemple qui sort 5 fois sur 15 lancers, alors que mathématiquement il faudrait 185 lancers pour arriver à 5 fois le même nombre sur une roulette qui comporte le zéro donc 37 cases).
Par contre y’a une fonction sur les roulettes électroniques où tu peux voir les stat sur les 500 derniers lancers, le 33 était sorti 15 fois sur 500 en tout, ce qui était légèrement au dessus de la moyenne mais correct, et où y’avait 50,2 % de nombres dont la case est noire qui étaient sortis!
10/01/2022, à 10:41 #334914Le problème quand je ne joue que sur 2 tables, c’est que je « m’ennuie » assez vite quand je ne suis pas impliqué dans un coup.
Alors certes je vais en profiter au départ pour observer comment les autres vilains jouent, mais je vais vite m’égarer dans mes pensées et perdre en concentration en attendant d’avoir une main exploitable.
Et si pendant un certain nombre de mains je ne touche que des poubelles, j’ai ce début de tilt qui apparaît et je me surprends à dire à haute voix « et allez ! Encore une poubelle! Encore un coup à attendre ». Et quand je touche enfin une main décente, j’ai tendance à vouloir la surjouer même si j’ai conscience du problème et que j’essaie de me retenir de le faire.
J’ai beaucoup moins ce problème avec 4 tables, même si à contrario cela me laisse moins de temps pour réfléchir quand je suis engagé dans plusieurs spots différents
09/01/2022, à 06:58 #33488409/01/2022, à 01:29 #334871Pour les vidéos ça me paraissait plus touchy aussi mais en voyant le taff sur la MC mtt j’ai vite compris que c’était juste impossible de proposer un tel contenu sur youtube. Sans même parler de gratuit ou payant, juste dans ma partie, il y a 55videos ce qui représente 1 an de publication youtube, c’est tout simplement impossible de « survivre » avec un tel contenu. Pour les deux MC, Il nous aurait fallu poster cela pendant 3 ans … Ensuite évidemment, l’argent mais pas forcément comme certains le pense. Alors oui on va gagner de l’argent, on ne s’en cache pas. Je pense que quand on est fier de son travail ce n’est pas un problème. Surtout qu’on a fait notre maximum pour proposer un contenu de qualité en faisant notre max niveau prix, ne pas oublier qu’on refile 20% de tva sans parler de l’urssaff (des frais de création, graphisme etc..), car oui KT est en France. On en est fiers mais tout le monde ne possède pas les mêmes règles du jeu (pourtant on fait partie des moins chers vu le contenu). Cela nous permet aussi de faire grandir KT. Actuellement on gère tout à deux et je peux vous dire qu’il y a du boulot !
Voila, j’ai fini par craquer, tu m’as convaincu, j’ai pris la masterclass…MTT!!
Plus sérieusement, j’étais chaud depuis un petit moment, j’ai attendu le dernier jour de la promo pour être sûr de ma décision, bien qu’au fond de moi j’avais déjà fait mon choix, et ton message ci-dessus à totalement achever de me convaincre.
Je suis vos vidéos depuis plusieurs mois sur Youtube et j’ai déjà énormément appris gratuitement grâce à vous (je partais pas de zéro mais presque). Ne serait-ce que de me consacrer à un seul format (en l’occurrence MTT) et arrêter de vouloir récupérer mes buy-in en cash game ou expressos quand je bust
Vous avez fait un énorme travail pendant toutes ces années, et continuez encore de le faire, VGG à vous.
J’espère que d’autres joueurs attendaient le dernier jour comme moi et vont franchir le pas
GreGcreatif a raison, c’est un juste retour des choses!
09/01/2022, à 12:37 #334868Il doit y avoir une erreur dans l’énoncé, car les tailles du pot turn et river supposent que la BB a fold au flop, donc ce n’est plus un 3-WAY à la turn.
Jusqu’à la turn RAS.
A la turn il mise effectivement très cher, tu as besoin de 31% d’équité, tu en as environ 25% avec 12 outs, mais tu as une belle côte implicite qui compense donc choix difficile…(quoique, il va pas tout le temps 3-barrel mais plutôt check/back si les tirages rentrent)
Vu les stack énormes > 150 BB, ca doit être très tôt dans le tournoi, ou il est préférable de jouer en value plutôt que de floater des tirages chers (si j’ai bien suivi les vidéos kill tilt de Flavien en early game
). Tu aurais pu fold en ayant perdu juste 1/6 de ton stack.
River tu n’es battu que par As-10 donc le call va de soi
Son 3-Barrel all-in au lieu de check-back river TPTK est un cadeau par contre
09/01/2022, à 12:01 #334867Mathématiquement c’est close (même sans calcul de bounty puisqu’il devient négligeable en ICM (même si on se dit que prendre 2,5Buy In de plus en bonus ça serait cool)…donc en situation d’ICM, c’est mieux d’éviter ça.
Si on met de côté le bounty, et si mon calcul au dessus est correct, le spot est légèrement EV-. C’est sur que le bounty est tentant, mais du coup ce ne serait pas être trop result oriented? Avec 15 BB restants tu auras peut-être de meilleures occasions de doubler ton stack et parfois prendre des KO encore plus intéressants plus tard dans le tournoi avec une meilleure équité en plus de l’ICM.
08/01/2022, à 07:39 #334860A mon avis, en mtt micro à 17lefts sur 515 joueurs et puisque tu parlais d’ICM dans le titre, les bounties deviennent « négligeables » justement. Je ne dis pas qu’on ne doit pas en tenir compte. Mais quand on en est là, ils ne devraient pas trop influer sur nos décisions puisqu’une TF (ou mieux) va nous rapporter bcp plus. Bref, je pense que as played, avec
sur ce flop
, j’aurais fold sur le AI de vilain. Mais je dis pas non plus que j’ai raison hein !
C’est bien ce que je pensais, l’icm prend le dessus ici sur son bounty, tu me rassures dans mon analyse!
Quand même chaud de réfléchir vite à tout ça (côte, équité, icm, bounty…) pendant que le chrono tourne
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 3 mois par
Shevchenflo.
08/01/2022, à 03:11 #334848Je préviens je suis encore un débutant, mais je vais te donner mon avis, déjà pour m’entrainer moi-même dans ces spots, et ensuite connaître les autres avis de joueurs plus expérimentés sur la question et voir si je ne fais pas fausse route
Bon, tu ne nous dis pas sur quelle turn il shove bien que j’imagine par déduction valet ou 10 de carreau vu que tu parles de tirage quinte + flush + 1 seule over ?
Du coup, si je calcule bien :
Sans prendre en compte le bounty, tu as besoin de remporter le coup 40% du temps (côte de 1,5/1) mais tu n’amélioreras ton jeu river qu’environ 35% du temps (16 outs).
Maintenant il faudrait convertir son bounty en BB. En admettant qu’il ait une valeur de 5 BB environ, la côte du pot tombe à 35% ce qui fait que le spot devient EV0.
Sachant que ca c’est dans le meilleur des mondes et que tu ne disposes peut-être pas réellement de 16 outs (il peut très bien bloquer l’as ou le roi de carreau par exemple) perso je fold en attendant de meilleurs spots avec mes 15,2 BB restantes.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par
-
AuteurMessages