- Ce sujet contient 11 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Shevchenflo, le il y a 3 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
Dans un tournoi à 1euros 6 max, juste après la bulle, niveau rapide. Je suis 5ème avec 12,3BB.
Il reste 2 tables HJ 12,54bb /BU 18,24bb /SB 13,46bb/BB 7,1bb
UTG 8.73BB open all in. J’ai AQo au CO.
Est-ce que je dois suivre ou pas ? Est-ce que je dois prendre le risque pour monter un stack+++ à l’approche de la TF ou la jouer plus prudent et attendre un spot plus sûr pour ne pas risquer mon tournoi sur un coup ?
Pour l’histoire, je suis et il a paire de 99. Il touche le brelan au flop…
Salut,
Pour commencer, une autre fois je te conseille de ne pas dire le « showdown/résultat » dans ta question.
Même si la plupart essayeront de ne pas être RO dans leurs réponses, ça peut jouer quand-même.
Ne serait-ce que parce que tu pourrais croire qu’ils le sont.
Sinon, pour donner un avis qui vaut ce qu’il vaut, je pense que ça ne m’aurait pas fait plaisir mais que j’aurais quand même fold PF.
D’abord parce que AQo est certainement une bonne main. Mais en AI PF on sera souvent en flip contre la range d’open de Vilain.
Même s’il joue n’importe quoi d’ailleurs. Ce qui c’est vrai, se voit assez fréquemment juste après la bulle.
Mais je pense que c’est surtout une question d’ICM et donc de paliers.
Si j’ai bien compris, tu es 5ème du tournoi avec 12,3BB. Sur 12 joueurs restants et 2 tables.
A la tienne (Etienne
) , il y a HJ 12,54bb /BU 18,24bb /SB 13,46bb/BB 7,1bb et UTG 8.73BB.
Ce qui fait 3 joueurs devant toi en stacks, 4ème mais de peu.
On peut donc raisonnablement penser qu’à la table d’à côté y en a quelques-uns qui n’en mènent pas large.
Et qui ne vont pas tarder à bust. L’un ou l’autre et quoi qu’ils puissent faire avec les mains qu’ils recevront.
Bref, dans cette situation où j’ai pas encore mis une tune (sauf ante), oui je crois que je préfère fold PF.
Mais pas avant d’avoir stall un max.
Salut Phil,
Ma réponse sera un peu différente, mais cela n’est que mon avis.
Concernant l’ICM, il est à mon sens pas très fort car les paliers sont pour le moment très légers. Le but est de monter des jetons pour essayer de s’assurer un top 3.
En rentrant les données sur holdem ressources sans prendre en compte l’ICM, UTG doit push 17% de sa range, mais partons du principe qu’il est trop tight, cad que sa range soit proche de 10%.
Tu dois push 6% de ta range pour que cela soit EV+. Et AQo est dans le bas de sa range de push.
Mais à mon avis est qu’il va push au moins 15% (et même plus), et AQo dans ce cas est très profitable.
Donc selon moi le push est mieux que le fold.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 2 mois par
Arytmytik.
Ok, ça se tient aussi.
Mais…
Le but est de monter des jetons pour essayer de s’assurer un top 3.
D’accord . Mais si c’est le top 3 qu’on vise, on est déjà 5ème sur 12 joueurs restants.
Et 4ème à notre table (voir ce que je disais plus haut de celle d’à côté).
En plus on est au CO. Ce qui fait qu’à par l’ante, négligeable à mon avis, on ne devra pas mettre involontairement d’argent au milieu sur les 2 prochaines mains.
Alors, pour ce qui est d’assurer un top 3, je pense qu’il vaut mieux fold et voir venir que de prendre un flip.
Par contre si on vise la gagne et rien d’autre, là c’est sûr qu’il faut y aller.
Ce qu’il faut quand même prendre en compte, c’est les infos que tu as sur le joueur qui push : plutôt loose ou tight ? Et puis tournois à 1 euro, je pense qu’il y a pas mal de craquage type Ax, Kx…
Mais en principe, juste après la bulle c’est le moment de prendre des risques. Autant avant la bulle c’est un fold, autant après c’est un call, je pense (mais je suis plus cash que tournois).
Hello,
C’est une question que je me suis déjà posée plein de fois sur les tournois avec cette AQo, pas facile comme choix quand tu as l’espoir de monter en jetons avec un bel A ou Q qui tombe au flop face à 99, ou une petite quinte ou brelan pourquoi pas
Je mets ici une petite recherche que j’ai faites sur le pourcentage de chance d’améliorer son jeu préflop, AQ a 64% d’amélioration, ce qui est pas mal en soi, mais bien sûr, c’est dans le cas où on ne tombe pas sur les autres mains qu’il peut avoir dans sa range qui peuvent te battre sur le long terme : AQo perd 56,5% de fois contre n’importe quelle paire au-dessus de TT (je ne retrouve pas le tableau), donc toutes les paires TT+ et les AK sont susceptibles de te battre.
99 comme il a joué a une très bonne chance d’amélioration et se situe dans sa range de push, ce qu’on peut dire, c’est qu’il n’a fait aucune erreur de son côté et eu un bon coup de chance de tomber sur cette main à 8bb :
En somme, AQo, ce serait rentable contre Kx, Jx, Qx, Ax (or AK)… Donc, il faudrait évaluer, comme dit plataxis, si c’est un joueur plutôt large ou serré.
Si on prend le tableau de push and fold d’UTG à ce niveau de stack, tu as 57,38% de gagner avec AQo s’il joue les KJo ou J9s ou Q9s ou Ax (or AK)… donc en soit, je dirais que ton Al in n’est pas une erreur, mais que ça demande peut-être plus de précision sur le joueur en face.
Avis de débutante :
Joueur serré je folderais, tu te retrouves faces à des paires et les AKo et AKs qui peuvent te battre, joueur large je suivrais parce qu’il va souvent push des Ax et Kx et parfois même des Jx… Après la chance suivra ou pas et s’il a un meilleur jeu, GG
D’autant que tu as encore un peu de bb pour faire des push avec des mains plus solides face à un UTG serré, et des mains plus larges face à d’autres positions ou des joueurs plus larges.
Après avec aussi peu de stack, c’est forcé que la variance doit jouer un peu, on peut pas retirer la part de chance !
Pour ma part, ça m’a bien aidé de travailler ma range de push sur des tables à 9 joueurs ou à 6 joueurs en 20bb, c’est un bon entrainement et tu pourras voir les mains avec lesquelles tu te sens le plus à l’aise pour push selon la position des uns et des autres et leur style de jeu
Salut,
Je reviens, un peu tard, sur cette question. Parce que je la trouve forcément assez cruciale en MTT à l’approche de la TF.
Et qu’il y a eu d’autres réponses que je n’avais pas vues.
Ce qu’il faut quand même prendre en compte, c’est les infos que tu as sur le joueur qui push : plutôt loose ou tight ?
Ok. Mais en admettant qu’on en ait, et de suffisamment fiables (sample), que valent-elles à ce moment particulier du tournoi ?
Je veux dire qu’il arrivera assez rarement qu’on se retrouve dans cette situation par rapport au pusher.
Mais en principe, juste après la bulle c’est le moment de prendre des risques.
C’est vrai. Mais c’est vrai pour tout le monde. Or au CO, il reste encore 3 joueurs à parler derrière nous.
Rappel des stacks : UTG 8.73bb / CO (heros) 12.3bb / BU 18,24bb / SB 13,46bb / BB 7,1bb.
Ils ne prendront probablement pas de risques inconsidérés après un push d’UTG. Même si en MTT 1€, on ne sait jamais.
Mais ils ont le droit, au moins un des trois, d’avoir une bonne main aussi. Ou en tout cas suffisamment « bonne » que pour prendre des risques justement.
Et leur risk/reward n’en sera que meilleur si on call. Puisqu’on leur donne si ce n’est la « cote pure », au moins voire surtout l’envie d’essayer.
Bref, déjà qu’on sera souvent +- en flip en HU contre ce AI d’UTG (dont on ne sait rien finalement), on ne sera pas forcément mieux en 3way ou plus.
99 comme il a joué a une très bonne chance d’amélioration et se situe dans sa range de push, ce qu’on peut dire, c’est qu’il n’a fait aucune erreur de son côté
C’est clair.
Nous, à la place de héro au CO, on en fait je crois et au moins une petite.
Dans le sens où le fold ne nous coûtait pas un balle (de plus).
Ou pour le dire autrement, dans cette situation, un mauvais fold vaudra toujours mieux qu’un mauvais call.
Même à 12 joueurs restants :
- Je ne vois pas d’autres joueurs à 1 ou 2BB, qui pourraient bust avant toi (mais peut être sur la 2ème table restante ?)
- Faudrait voir l’average en BB du tournoi, mais si la structure est rapide, je suppose que l’average est faible (15BB ou moins).
Si tu call et perds contre UTG, dans une structure turbo, tu peux encore revenir même avec tes 3BB restants. - As tu une idée de profil d’UTG, est ce qu’il est très serré ?
Si je lui met cette range (que j’estime serrée avec son stack) : 22+,A8s+,KTs+,QTs+,JTs,ATo+,KQo, tu as 51,73% d’equity avec AQo.
Je ne vois pas de situation évidente d’ICM, la structure est rapide, les gains ne sont pas encore exponentiels, je prends le risque de call pour avoir un stack confortable en TF et augmenter de façon assez significative mes chances de victoires (et de gain intéressant).
La rapidité de la structure et la distribution des prix me semble nous forcer à prendre des risques.
L’analyse de l’adversaire ici est clef : s’il est très tight, je conçois aussi que l’on veuille refuser de jouer un 50/50 et attendre une meilleure opportunité : mais arrivera t-elle avant de se faire écraser par la structure ?-
vari.
-
vari.
-
vari.
Merci pour ta réponse.
Je ne vois pas d’autres joueurs à 1 ou 2BB, qui pourraient bust avant toi (mais peut être sur la 2ème table restante ?)
Ben oui. C’est ce que disais justement dans ma 1ère réponse.
On peut donc raisonnablement penser qu’à la table d’à côté y en a quelques-uns qui n’en mènent pas large.
Mais c’est vrai qu’on n’a pas l’info exacte.
Faudrait voir l’average en BB du tournoi, mais si la structure est rapide, je suppose que l’average est faible (15BB ou moins).
Ok, mais on n’en sait pas trop non plus.
Si tu call et perds contre UTG, dans une structure turbo, tu peux encore revenir même avec tes 3BB restants.
Cela reste dans le domaine du possible évidemment. Qu’est-ce qui ne l’est pas au poker ?
Mais là, je pense qu’il vaut mieux brûler un cierge à Sainte Rita.
Ou a Saint Dealer. Mais lui, malgré toute ma dévotion, il n’en fait jamais qu’à sa tête.
As tu une idée de profil d’UTG, est ce qu’il est très serré ?
Ici et comme je le disais, on s’en fout un peu je crois.
Dans le sens où toutes les éventuelles infos qu’on aurait pu engranger sur UTG ne valent à peu près rien dans cette situation particulière.
L’analyse de l’adversaire ici est clef…
Oui et non. Ok, s’il n’y en avait qu’un. Mais comme je le disais, il reste encore 3 autres à parler derrière nous.
je conçois aussi que l’on veuille refuser de jouer un 50/50 et attendre une meilleure opportunité : mais arrivera t-elle avant de se faire écraser par la structure ?
C’est intéressant aussi parce que c’est un de mes (nombreux) leaks que j’ai cru pouvoir identifier.
A savoir qu’à l’approche d’une TF, je fais trop souvent de grosses erreurs parce que je suis trop « amoureux » de ma main.
C’est vrai que AQo c’est pas mal à priori. Mais si le flop ou le reste du board ne suit pas, on est quand-même un peu dans le noir.
???
- Théoriquement (Jennifear) avec ses 9BB, UTG est censé push son top 23.1%
23.1% { 22+, A2s+, A8o+, K7s+, KTo+, Q9s+, QJo, J8s+, T8s+, 98s } - Comme on est en micro, je pars du principe que les adversaires push plus tight, je réduis un peu sa range et fait l’hypothèse qu’il ne push que 16,6% :
16.6% { 55+,A2s+,KTs+,QTs+,JTs,T9s,A8o+,KQo }
Dans la première situation, on a 57,5% d’equity
Dans la seconde on a 56,4% d’equity.
C’est un coinflip amélioré.
-
vari.
Salut à tous et merci pour vos réponses.
La mienne est tardive car j’ai bien profité des vacances pour couper !
Sur ce coup, malheureusement je ne connais pas mon adversaire… on est à la même table depuis qq coups et je ne l’ai pas vu jouer. J’ai tendance à considérer que la range d’all in est assez tight à ces limites (peut-être moins de 16% Vari), mais j’ai plutôt tendance à vouloir jouer la gagne, et donc à prendre des risques…
Je vois que les avis sont quand même partagés !
Pour finir mon tournoi, quelques coup plus tard, j’ai suivi un all in du BU en étant SB avec AJs. Il avait 66 et touche le brelan au flop… Le tournoi n’était pas pour moi
Pour ma part je pense que call à ce moment du tournoi est bien plus profitable sur le long terme que fold.
1) On a une équité > 50%
2) L’impact ICM post-bulle est encore négligeable comme dit plus haut
3) On est pas encore éliminé si on perd le coup (sauf si BTN ou SB s’invite et nous sort mais ca se produira trop peu souvent)
4) La structure rapide du tournoi nous laissera trop peu de temps d’avoir un autre spot au moins aussi favorable.
Pour résumer, il vaut mieux se retrouver embarqué dans un coin flip et doubler son stack une fois sur deux (en sachant que si on perd le coup on peut encore chatter et remonter derrière) plutôt que jouer nit et devoir faire un push avec K8o au bord de l’agonie 10 minutes plus tard car on aura rien touché d’autre entre temps.
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.