- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Shevchenflo, le il y a 2 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut les Tilters,
Je regardais une video de Peanuts sur les 3 raisons qui font stagner et à un moment il a dit un truc qui m’a interpellé : Ayez des hobbies en dehors du poker et faites du sport. Sauf que.
Je suis une personne obsessionnelle . Quand un truc me prends je le prends a fond, le durée de focus peut varier mais quand je me lance dans qq chose qui me passionne, je ne pense plus qu’a ça en fait. J’ai 3 grandes occupations qui me prennent du temps et qui généralement m’aide à me vider la tête : Le tir a l’arc, la marche et les séries.
Seulement voila, depuis 2 mois que je me suis remis au poker en me disant : bon c’est partit, là on y va sérieux. Et ben oui je m’y suis mis sérieusement mais je pense plus qu’a ça XD quand je tir je pense à des mains que j’ai joué, quand je marche je pense à ma dernière session, et il m’arrive même de revoir des mains en rêves (quand je dis que je suis obsessionnel je rigole pas ).
Donc pour l’instant je me limite à certaines heures bien définies le week end mais ca m’empêche pas de juste y penser bcp trop.
Voila mes petites réflexions perso, je me demandais si ca prenait la tête à d’autres que moi? et comment vous gérez?
Hello, oui ça m’est arrivé aussi et je pense à beaucoup de monde.
Pendant mes études relativement lights, je ne pensais qu’au poker. Tous les jours à 16h30 je lançais 12 tables et je jouais jusqu’a minuit. Pareil pendant le confinement. Mais au final, ma pratique n’était pas forcément bonne, j’enchainais période de grosse motivation avec période de vide.
Avec l’expérience maintenant je sais identifier des leviers de motivations plus sains et je t’encourage à réfléchir dessus aussi.
Ce qui est marrant pour les gens qui prennent le jeu très au sérieux (semi pro/pro) c’est que la pratique d’un sport devient un moyen d’être plus performant au poker. Se concentrer sur son effort physique permet d’être plus performant au poker. Donc finalement quand tu tires une flèche ou que tu sors marcher, si tu veux penser aux cartes, n’y pense pas
C’est toute la subtilité entre passion nécessaire et obsession a minima déstabilisante quand elle n’est pas destructrice comme dans cette histoire :
Merci pour vos retour.
Donc finalement quand tu tires une flèche ou que tu sors marcher, si tu veux penser aux cartes, n’y pense pas
Oui, j’essaye dur xDD
C’est toute la subtilité entre passion nécessaire et obsession a minima déstabilisante
La frontière est fine entre les deux…
Je ne trouve pas que ce soit si problématique que ça à partir du moment ou ce sont des « pensées poker » qui te viennent naturellement à l’esprit, sans forcer.
J’ai vu dans des vidéos de Peanuts, notamment dans celles de la masterclass, que certains joueurs ont une passion tellement forte et naturelle pour le jeu qu’il ne se passe pas un jour sans qu’il s’intéresse au poker, que ce soit des review de tournoi, des vidéos techniques, review de leurs propres sessions, et ce même en vacances en famille à l’autre bout du monde. Ils ne se forcent pas, ils le font par envie, un peu à la manière d’un gamin qui adore le foot et va trimbaler son ballon pour jongler partout dès qu’il en aura l’envie et l’occasion.
Par contre ca peut devenir problématique si :
-Tu penses au poker de manière obsessionnelle car tu t’es fixé des objectifs énormes (et non pas par passion du jeu) et tu as peur de ne pas les atteindre, donc tu t’es mis une grosse pression mentale (peur de l’échec, problème d’égo) et dans ce cas là tu peux te diriger lentement vers un burnout si les résultats ne sont pas au rendez-vous assez vite
-Tu désires être également compétitif au tir à l’arc ou autre domaine, dans ce cas il vaudrait mieux choisir une seule activité de compétition et sacrifier l’autre en la faisant devenir un simple hobby récréatif
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 5 mois par Shevchenflo.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.