- Ce sujet contient 13 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Phil939, le il y a 3 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
Je joue en gofast
Ce moi ci j’ai flopé 230 brelans à partir d’une paire.
D’après mes calculs la proba de rencontrer un brelan supérieur est de 1 chance sur 312. (si 2 joueurs dans le coup)
Or cette événement c’est produit 7 fois pour moi ! en 230 brelans alors qu’il aurait du se produire 1 fois voir 2 je veux bien mais 7 !
S’agit-il d’une variance normale ? Me suis-je trompé dans mes calculs ?
.
pour calculer cette proba, il faut etre sur a 100% des deux ranges adverses…….. le calcul me parait impossible
Ben si,
Il suffit de calculer le nombre de flop qui permet de floper chacun son brelan.
Les 2 joueurs ont une paire et vont voir le flop (2 joueurs dans le coup).
Nombre de flops possibles : 4 (1 des deux flop son brelan) x 2 (le deuxième flop sont brelan) x 42 (reste 44 cartes – 2 (pas de carré))
cela fait 336/6 = 56 flop possible soit 1 chance sur 350 ( un peu différent du résultat annoncé précédemment mais j’avais fait un calcul différent).
Suis-je à coté de la plaque ?
Je ne sais pas si ton calcul est bon ou faux, mais dans tous les cas c’est le principe même de la variance, du badrun…
Tu te bases sur 230 échantillons, mais quand tu auras 2300 échantillons ca aura tendance à se rapprocher de ton calcul, encore plus au bout de 23000…
Pour te donner un exemple à la roulette électronique au casino, j’ai déjà vu une série ou la bille est tombée 13 fois d’affilée sur une case noire (1 chance sur plus de 2^13 chances que ca arrive)… Ou alors déjà vu le nombre 33 par exemple qui sort 5 fois sur 15 lancers, alors que mathématiquement il faudrait 185 lancers pour arriver à 5 fois le même nombre sur une roulette qui comporte le zéro donc 37 cases).
Par contre y’a une fonction sur les roulettes électroniques où tu peux voir les stat sur les 500 derniers lancers, le 33 était sorti 15 fois sur 500 en tout, ce qui était légèrement au dessus de la moyenne mais correct, et où y’avait 50,2 % de nombres dont la case est noire qui étaient sortis!
Ton calcul est faux. Déjà tu n’essayes pas de calculer la probabilité que ton adversaire ait un brelan supérieur, mais celle que les deux joueurs touchent brelan, c’est à dire qu’avec ta tentative vilain peut aussi avoir un brelan inférieur. De plus comme dit Cuik, la range influe forcément sur cette probabilité, puisque que vilain, dans l’exemple ci dessous, ne peut pas toujours avoir top set (p.ex si flop Ahigh et que vilain call BB, la proba que notre middle set soit inférieur au top set adverse est de 0).
Essayons quand même avec ranges de 100% PP contre 100% PP :
Proba de prendre set vs overset = Proba de prendre middle set VS top set  +  Proba de prendre bottom set VS middle ou top set
Proba de prendre middle set VS top set =Somme des proba de toucher middle set et vilain top set pour valeur de notre set(=i) allant de 3 à K : 2/48 (2 cartes sur 48 pour avoir set) * 2/47 (idem) * 4(i-2)/46 (cartes possible pour la dernière, sachant qu’elle doit être inférieure à notre set)
[J = 11, … => si i=3, cà d middle set est le 3, il ne reste que le 2 possible soit 4 combos or 4(i-2) = 4(3-2) = 4*1 = 4]
Proba de prendre bottom set VS middle ou top set = Somme des proba de toucher bottom set et vilain middle set ou top set pour valeur de notre set(=i) allant de 2 à Q : 2/48 * 4/47 (vilain 2 set possible) * 4(13-i)/46 (cartes possible pour la dernière, sachant qu’elle doit être supérieure à notre set)
[J = 11, … => si i=2, cà d bottom set est le 2, il y a 11 possibilité car 12 cartes supérieures moins une puisque vilain a overset soit 11*4=44 combos or 4(13-i) = 4(13-2) = 4*11 = 44
J’ai très bien pu faire une erreur de raisonnement même si ça m’a l’air ok mais je vous laisse me corriger.
Flemme de calculer mais si c’est des sommes pas très compliquées. Peut être ce WE.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 2 mois par
DarkPferd.
Suis-je à coté de la plaque ?
Point de vue stats, je n’ai pas les compétences pour en dire quoi que ce soit.
Et sûrement pas mieux que ce que d’autres ont répondu.
Par contre, je pense que tu perds ton temps à essayer de savoir si ce qui t’arrive est +- « normal ».
Car quelle que soit la réponse, ça ne te fera jamais qu’une belle jambe.
Je suis pas tout à fait d’accord , je ne raisonne pas en terme de range mais c’est pas mon propos.
J’ai une paire et mon adversaire une paire supérieure, je cherche à savoir combien de fois je vais être piégé par un set meilleur qui va très certainement me faire perdre tout mon tapis.
Si c’est évènement arrive souvent il est source de tilt.
Je ne calcule pas la proba que mon adversaire est une paire supérieure je pense savoir faire (0,45% * nombre de paires supérieure à la mienne x nombre de joueurs).
Je pense également que cela peut être important de connaître cette proba car si cet événement se produit trop souvent cela peut me conduire à redouter que mon adversaire est une paire supérieure et peut être jeter des mains.
Mais peut-être je raisonne mal, faut-il simplement se dire est-ce que la paire supérieure à la mienne est dans la range de l’adversaire
et combien de paires supérieure à la mienne reste t-il dans sa range au flop.
Mais bon j’essaye d’avancer quitte à prendre des fausses pistes…
- Inscrit depuis 13 ans
- 166 messages - 35
Ça va faire partie de la variance standard de mon point de vue et petit à petit tu arriveras peut être à ne pas tout perdre dans ce genre de situation avec un bon profiling. En vérifiant ces occurrence tu te focalises un peu sur le négative. As tu vérifié également le nombre doccurance ou c’est toi qui fait un set supérieur à tes adversaires ?
Oui 3 fois en ma faveur overset.
Donc effectivement ma proba est fausse car cette évènement est beaucoup plus fréquent que ce que j’affirmais (1 fois sur 312)
bon je vais étudier le calcul de Darkperf et réviser mes probas…
Evidemment aucun à intérêt de cette stat. On aura autant de fois brelan supérieur que vilain l’aura face à nous sur un sample décent donc ce sont des setups inévitable qui ne mérite pas qu’on s’attarde dessus. Je m’y suis laissé tenté parce que j’aime bien les calculs, c’est tout
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 2 mois par
DarkPferd.
Bonjour à tous, la probabilité d’être battu par un brelan floppé supérieur au notre étant dérisoire, il faut pas en tenir compte et go broke. Par compte, si le board est drawy, on a plus de risque d’être battu par une flush ou quinte et là , on peut fold.
Mais jamais je fold un brelan au flop parce qu’un brelan supérieur est susceptible de me battre.
Ce n’est que mon humle avis.
je pense surtout que tu te trompe de combat.
si tu dis que tu peux tilter quand tu prend overset, la est le gros problème et la doit etre ton axe de reflexion et de travail.
on s’améliore a ce jeu, quand on arrete de prendre en considération les set up.
rien ne sert de calculer combien de fois on perd et on gagne les AS contre les Roi. ca n’apporte strictement rien, c’est ainsi et c’est tout
… rien ne sert de calculer combien de fois on perd et on gagne les AS contre les Roi. ca n’apporte strictement rien, c’est ainsi et c’est tout
D’accord mon petit Cuikou.
Mais même si c’est relativement rare, quand on gagne avec 72o ça fait une fois un peu plaisir comme on dit en belge.
C’est un peu comme la sauce sur les frites.
Après, si les frites sont nazes, la sauce doit bien faire le reste.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 2 mois par
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.