Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
24/05/2023, à 01:50 #341962
Hello ! Je suis un joueur de cash donc mon avis risque d’être inexact.
Ici tu open assez big déjà, je crois qu’en MTT on descend rapidement à 2.5 voire 2x dès qu’on passe sous les 50bb. Tu te fais 3bet assez cher par un joueur assez short derrière, globalement ça représente pas mal de force. Déjà qu’en cash ça 3bet pas assez, alors en MTT vs 3x j’ose pas imaginer.
Ici l’option de call n’est pas envisageable, on sera commit sur presque tous les flops ( SPR de 0.5 au flop ) donc on doit jouer en push or fold avec notre combo ici. Et clairement je pense que fold est l’option la plus certaine, on va rarement faire face à moins fort que nous, et certains joueurs ont uniquement nuts dans cette range. Interessant de notre qu’on va plus souvent retrouver AK / AQ / JJ que AA / KK dans le 3bet big, pour cette raison on préfèrerait avoir TT pour go ici.
On aura aussi aucune FE quand on push ce qui enlève de l’EV à ce move.
10/05/2023, à 02:36 #341823Hello !
Je ne sais pas à quelle limite tu joues, mais en règle générale avant la NL25 ça 4Bet de manière beaucoup trop nutsée, chez la majorité des joueurs on va retrouver uniquement QQ+ AK.
On peut alors fold massivement, même des mains comme AQs ou JJ sans problème, parfois même AK contre les joueurs / positions les plus tight. En tout cas, ça ne sera jamais une erreur d’overfold vs 4bet
Si tu te sens à l’aise postflop tu peux te mettre à call les 4bet avec des combos comme les AQs / KQs / AJs / TT / JJ et les AK, encore une fois pas une erreur de les fold.
27/04/2023, à 01:03 #341728Ici c’est quasi toujours mieux de jam ou 5Bet size :
1. Trop de joueurs ne savent pas fold KK voire QQ /AK et contre ceux là on print une MONTAGNE absolue. Aussi, pas tous les gens 4bet QQ/AK as deep, et ceux qui le font ont souvent une attache émotionnelle à leur main.2. Quand on call, on va rarement stack AK ( seulement quand y’a un K qui tombe + board agréable ) et QQ ( A/K voire des J – QQ 3baba jamais )
3. Le field under 4bet bluff en général, donc pas un interêt fou à garder des KQ/AQ car ces mains sont peu là
4. Le field under bluff massivement en multi barrels post flop, surtout deep en pot 4bet, donc pas trop d’EV à aller chercher là dessusSelon certain profils agressifs call peut parfois être supérieur, mais de manière général jam sera vraiment au dessus. Aussi, en classant on va se retrouver avec des problèmes post flop dans l’évaluation de la force relative de notre main, ce qui peut nous faire faire des erreurs et donc une perte d’EV dans le call préflop.
26 mars 2023 à 18 h 04 min en réponse à : NL10: Dois je trouver le fold (oui j’ai chatté :)) #34144626/03/2023, à 06:04 #341446Le call est quand même pas si clair, pas très naturel de jam TT JJ ou des draws dans ce spot, call est plus facile. On rep quand même strong ici, Hero a peu de bluff en perçu et toutes les OVP, donc dur de jam large pour vilain.
Soit vilain a nuts et on drop une montagne, soit vilain a nuts + des JJ/bluff et on gagne à peine. Je pense que je fold en vrai, c’est close.
18/03/2023, à 01:59 #341376Hello !
Je vais te donner quelques exos que j’utilise et que je trouve assez interessants :
- Regarder une vidéo de gameplay live sur YT ( de Shishi, Yolan… ) en coupant le son, et essayer de proposer les moves avant qu’ils soient fait, tout en essayant de trouver le TP. Tu peux écrire et ensuite comparer.
- Noter en sessions de plays a priori étranges/fishy faits pas des vilains, et hors des tables essayer de voir si finalement ça peut être interessant, ou alors trouver une manière concrète de le contrer. Ça permet d’ajouter potentiellement des nouvelles armes à son arsenal, et de diversifier son approche du jeu.
- Filmer tes sessions en les commentant, ou non, et ensuite te les revoir ( seul ou avec les potes ) en notant comment à froid tu jouerais chaque plays. Ça permet de dégager nos défauts assez facilement, vraiment ça saute aux yeux c’est assez fou. Bien plus qu’avec l’analyse plate des stats du tracker. Le but c’est de trouver à chaque fois au moins une piste d’amélioration.
Voilà c’est ce qui me vient comme ça ! J’espère que ça pourra te servir.
11 mars 2023 à 21 h 28 min en réponse à : Questions sur les avantages de range BTN / BB / SB #34129611/03/2023, à 09:28 #341296Yes exactement, comme BB a simplement call, certains combos les plus forts ne sont plus dans sa range.
Ensuite effectivement ce sont des boards sur lesquels on peut théoriquement mettre la pression, pour le solver le size de cbet préféré sur AK2 est l’overbet, beaucoup de nos combos ont une tonne d’EQ et peu de runs outs vont venir drastiquement changer tout ça. Attention je dis pas qu’en pratique c’est le size à utiliser.
Pour ce qui est de l’évolution du board je pense que t’as bien compris ! C’est interessant d’avoir ces éléments en tête, mais encore une fois ça sera plus efficace avec des ranges caricaturales, par exemple BB vs UTG ( je te conseille de bosser ce type de scénario en priorité ) tu vas pouvoir call plus large flop même si vilain rep de la force ( OVP ) car tu sais que beaucoup de runs vont être bluffable. Attention à bien regarder le profil de vilain, en micro limites beaucoup ne savent pas fold des mains fortes en absolu donc je te conseille de ne pas trop t’embarquer dans ce genre de play ;).
11 mars 2023 à 15 h 57 min en réponse à : Questions sur les avantages de range BTN / BB / SB #34129111/03/2023, à 03:57 #341291Quand on compare l’impact d’un board sur deux ranges on va regarder 2 éléments distincts :
-> Quelle range à davantage d’équité ?
-> Quelle range a davantage de nuts ?Comme tu l’as évoqué, les spots UTG vs BB sont les plus caricaturaux, UTG a un énorme avantage d’équité et de nuts sur un board AK2 :
-> UTG a AK/AA/KK alors que BB a uniquement 22, donc plus de nuts chez UTG
-> UTG a une range plus orienté vers cette texture que celle de BB, la range de UTG contient en proportion plus de broadways ( qui ici ont soit une paire soit un GS ) alors que BB va avoir en proportion beaucoup plus de combos lows qui ici ont une équité désastreuse. Ainsi UTG a un avantage d’EQ, si tu regarde sur equilab c’est assez fracassant, 70% d’EQ pour UTG.Dans ces positions sur un board 345 c’est complètement l’inverse.
Pour les positions comme BU vs BB et SB vs BB elles sont assez similaires, je vais pas parler de BU vs SB en srx car cette situation arrive trop peu.
-> Dans ces cas de pots SRP entre BU et BB les ranges sont très Wilde et contiennent beaucoup de combos similaires, les SC/PP se retrouvent dans les deux ranges, aussi une bonne partie de BW offsuit.
-> Ce qui diffère est que la range de l’open raise ( BU ) est uncap, et a donc les combos de grosses PP ( 99+ ) gros BW ( KQs/KJs ) et Ax ( AQ/AK ) que BB n’a pas. En théorie BB va avoir quelques combos que BU n’a pas, comme es 42s, des 63s… mais c’est assez marginal.
-> BU a donc la même range que BB ( je simplifie ) mais avec des nuât en plus.
-> Par conséquent, la range de BB ayant moins de combos, les proportions vont être différentes.Si on reprend le flop AK2 en srx BU vs BB :
-> BU a toujours l’avantage de nuts car tous les AA/KK/AK/A2/22 alors que BB a only 22/A2. Pour les mains fortes, certes BB a des Ax mais en proportion beaucoup moins que BU, et surtout moins bien kickés.
-> BU va aussi avoir un avantage d’équité, mais cette fois ci bien plus léger ( 53% ) car les mains fortes de BU ( AJ+ ) se retrouvent noyées parmi le reste de la range, avec tous les SC, PP…
-> BU a donc toujours un immense avantage de nuts, mais un son avantage d’EQ est presque inexistant.Maintenant si on prend le flop 985 :
-> Les nuts sont quasi similaires ( on va dire que BB ne 3bet pas 99/88 pour l’exemple ), BU et SB ont 88/99/67/55/89/95/85. BU va avoir un avantage dans les mains fortes, comme les OVP.
-> Pour les équités elles sont encore assez similaires, mais toujours un léger avantage pour BU.Ces réflexions sur les avantages de range amènent d’autres questions plus complexes, notamment sur l’EQ réalisation, ou sur le comportement d’une partie de la range d’un joueur sur les différents runs out, je reprend le spot 985 BB vs BU srx :
-> La région des over pairs chez BU est certes très fortes ici au flop, néanmoins beaucoup de turn vont venir modifier drastiquement leur EQ, notamment les 6/7/8/9/T…
-> Le board peut donc facilement évoluer en faveur de la range de BB, qui sur toutes ces cartes citées plus haut va avoir plus de quintes / DP en proportion que BU qui lui aura beaucoup plus de TP/OVP en proportion.Voilà, j’espère avoir pu t’aidé. Je m’arrête maintenant sinon je suis parti pour écrie toute la journée
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 4 semaines par
Sarcastrophe.
02/03/2023, à 05:39 #341155Ici j’imagine que tu raise ta flush en value, donc peu importe le montant de ta mise tu as besoin de 50% d’EQ contre la range de call de vilain.
Dans les cas où tu es en raise bluff tu fais les même calculs que pour une mise en bluff classique, donc ici tu raise 11bb dans un pot qui en fait 11, tu as besoin de faire fold 50% de la range de vilain si jamais tu avais été en bluff, sans compter le rake.
02/03/2023, à 12:55 #341150Hello ! Quand tu value bet à la river tu as besoin de 50%+ d’équité contre la range qui va te call, peut importe la taille de ta mise.
28/02/2023, à 02:36 #341131Pour améliorer le jeu vs fish c’est compliqué d’expliquer en un post, je peux te conseiller de documenter sur yt ( chaine de Yolan vraiment nuts ), utiliser des Solver pour comprendre les exploits possibles.
Globalement si je devais donner un conseil ça serait de manipuler la range des fish de sorte à ce qu’elle soit des plus caricaturales, c’est à dire soit très weak soit très strong, pour avoir beaucoup de clairvoyance et prendre les lines adaptées. Il faut vraiment pas hésiter à bluff les fish, c’est facile de value nuts mais arriver à leur voler le pot dès qu’ils ont pas TP+ ça rapporte bien plus.
25/02/2023, à 06:24 #341080Hello ! Dur d’avoir une conclusion sur ce sample, mais si tu ne trouves pas les moyens de joueur vs des profils fish c’est peut être le signe d’un leak ! Je pense que c’est un assez commun, encore plus si tu as pas l’habitude de jouer ces profils, venant des tables zoom.
En tout cas c’est vs eux que tu vas faire de l’argent, contre reg dur de faire +5bb/100 alors que vs fish tu montes à 20BB/100 et bien plus.
19/02/2023, à 02:50 #341021Hello ! Ici je préfère faire moins cher ou x un MW au flop, sauf si 2 gros fish : ça permet de garder des BW bancales chez vilain, et de le set up quand il hit sa Q genre, on a rarement 3 streets de value donc on peut prendre la line de BX into catch river car vilain aura pleins de air. . Mais bon c’est pas le sujet
As played je pense que les deux solutions sont ok à la turn, le call est plus certain et permet d’appréhender facilement la décision river, on lui laisse aussi l’occasion de bluff. Raise est interessant aussi, ça nous permet de prendre le maximum aux draw ainsi qu’aux Tx, par contre il faut être prêt à bet fold et ici c’est chiant. Interessant de savoir que une partie des vilains n’auront jamais de nuts joués comme ça, la line naturelle est de XR flop ou turn.
River vilain bet pot, on a un call assez tranquille :
-> Aucun nuts n’arrive naturellement river dans cette line-> Beaucoup de bluffs disponibles pour vilain ( miss FD/OESD, randoms BW ) et la d’oubliette du 5 peut donner envie d’être prise en bluff
-> On a parfois de la domination sur des Tx overplayed
-> Peu de mains en value ont envie de faire cher river, seulement des full ou 5x mais ça va très très rarement prendre cette line.
Pour @jolipoisson je pense pas qu’il faille raisonner par rapport à notre range ici, avoir le haut de notre range de change rien car vilain n’est jamais balanced, donc il ne va jamais nous exploit. La line de donk turn into pot river est soit only value soit only bluff.
15/02/2023, à 11:15 #340969Hello ! Si je pars de ma propre expérience, je peux t’assurer que le format zoom peut être très délicat à battre, et même si c’est très agréable à jouer ça restera toujours compliqué de dégager un gros WR car le pool est plus nitty / passif. Je jouais sur le zoom de PS en 25, et vraiment c’est juste horrible, beaucoup de regs moyens contre lesquels on ne perd pas mais on ne gagne pas vraiment ç cause du rake, et peu de fish très CS en mode limp/call any hands, et c’est contre ceux là qu’on gagne notre croute.
J’ai switch sur les tables normales il y a quelques temps et ça m’a fait fait beaucoup de bien. On gagnera toujours a avoir un WR de 10bb/100 avec un RB moindre qu’un WR de 2bb/100 avec un gros RB, donc c’est ce que je peux te conseiller !
Même si c’est difficile la transition, c’est assurément quelque chose que tu ne regretteras pas.
Voilà, hésite pas à me contacter si jamais tu veux qu’on discute de test stats / hh sur Discord, je prétend pas avoir un level du démon mais je peux t’apporter un avis différent. En tout cas je suis toujours partant pour parler poker
13 février 2023 à 13 h 43 min en réponse à : NL5 – 2nd barrel OC avec broadway sur board drawy : pourquoi ? (main KT sur YT) #34092613/02/2023, à 01:43 #340926Pour le Solver sur ce type de texture on utilise ( je simplifie y’a d’autres sizes ) en gros du mi pot ou x. Ce qui faut se demander c’est pourquoi le Solver prend ces sizes et surtout pourquoi il x des mains fortes ( AA/QT ).
La/les raisons c’est que quand on x vilain doit nous agresser, pas mal de line avec du prob 125% into 300% sur pas mal de run out côté vilain, or le Field ne va jamais ça. On pourrait même cbet nos bonnes mains et x nos trash que la majorité du Field n’en profiterait pas, on s’en fiche de protect notre range de x contre la plupart des joueurs.
Ensuite quand on cbet range vilain doit nous punir en raisant beaucoup, parfois jusque 30% de raise, et pareil le Field ne fait pas ça en bluff. Par contre, le Field va très souvent raise ses value hands ( ici 99/44 ) ce qui fait qu’on se retrouve souvent face à une range caricaturale largement value heavy, et on peut facilement contrer ça en foldant beaucoup.
Ensuite le cbet small est plus complexe à jouer que le cbet big côté vilain, sur le gros cbet vilain a plein de fold faciles avec les mains bancales, par contre sur 1/4 il doit call plein de merguez absolument injouables à la turn. Sur 1/4 on va lui faire commettre plus d’erreurs.
Du coup vu tout ça : arrivé turn vilain aura une range avec ( 1 ) très peu de nuts et ( 2 ) beaucoup de très faibles mains ( PP, float randoms à backdoors… ) donc on aura un 2 barrels très profitable.
Au contraire si on cbet 1/2 ou 3/4, vilain va avoir une range souvent plus strong à la turn et ça sera plus compliqué de l’agresser, on aura aussi des problème de lisibilité en ne sachant pas à quel point les PP vont call sur 3/4 par exemple, ce qui fait qu’on ne pourra pas être certain de la profitabilité d’un deux barrels sans connaitre vilain.
Pour ce qui est de la SV de AQ c’est vrai qu’on en a, ou en tout cas on en aurait si le coup se terminait maintenant. Le problème quand on x c’est que ( 1 ) on donne à vilain une EQR plus facile avec des mains randoms ( 2 ) on lui laisse de la bluff Equity avec des mains randoms, qui même sans nous agresser big big peuvent nous faire chier avec un simple prob 2/3, ( 3 ) on va se retrouver dans une line plus complexe à jouer, sans initiative et avec moins de possibilité de bluff et ( 4 ) on ne va jamais gagner le coup très très souvent.
-> Ici il ne faut jamais x x x notre AQ en se disant qu’on a de la SV, sauf contre des mecs qui vont showdown 7 high mais ça arrive quand même pas une tonne, la line de bluff est vraiment beaucoup plus rentable.Voilà j’espère t’avoir aiguillé
Évidement tout ça reste mon avis, je prétend pas que c’est la seule vérité, certains vont maitriser la line de x on vont plus print comme ça, mais en tout cas ça peut te donner des pistes de réflexion.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 3 semaines par
Sarcastrophe.
5 février 2023 à 0 h 57 min en réponse à : NL5 – 2nd barrel OC avec broadway sur board drawy : pourquoi ? (main KT sur YT) #34077805/02/2023, à 12:57 #340778Dans ce spot la clef est le cbet 1/4. Vilain va très souvent raise ses mains fortes ( 44 / 99 ) sauf 9Ts, et va call large comme le size est petit. Du coup à la turn sa range va souvent être très weak, surtout sur les cartes qui connectent peu.
-> On a donc un 2 barrels profitable, souvent à 3/4 pot, avec l’idée de 3 barrels assez souvent sur pas mal de run out ( K-2r par exemple ) car vilain va TOUJOURS raise ses nuts, surtout les straight, sur un 3/4 turn, ce qui va encore lui donner une range weak river.
-> Bien sur ça arrive que vilain hit 2P/Straight sur une carte qu’on barrel, on aura jamais 100% de FE même sur 3 streets, mais il ne faut pas se concentrer uniquement sur les nuts que la range de vilain contient / va contenir, il faut aussi regarder ses trash hands comme les PP, 9x, 4x et randoms float. Je te conseil de run flopzilla pour te rendre compte des proportionsJ’ai l’impression que tu regardes le spot avec le seul prisme des pires scenarii, certs vilain peut avoir AT et nous suck out quand un A tombe, il peut aussi avoir hit straight quand on baba le K, mais il peut tout aussi bien avoir 66, A4s ou 97s, et dans ces cas de figures on va beaucoup print.
1 février 2023 à 22 h 37 min en réponse à : je suis une CS??? ou mon raisonnement n’est pas mauvais? #34072901/02/2023, à 10:37 #340729Je pense que tu as bien joué la main, le call PF est bon même si 4bet est possible. Ensuite call flop et turn bons rien d’autre à faire, on pourrait réfléchir à raise turn mais c’est marginal.
River c’est compliqué, la majorité des vilains vont value uniquement AK+ dans ce spot, et ne vont pas 3 barrels en bluff. Je pense que le call reste bon, difficile de fold TPGK en NL2 quand des mecs peuvent faire n’imp. Après c’est pas un call qui va rapporter beaucoup, très possible de fold aussi ! En tout cas bien de l’avoir considéré, beaucoup auraient simplement snap call.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois par
Sarcastrophe.
1 février 2023 à 13 h 29 min en réponse à : [NL2 Zoom] Être sure que sur ce coup je ne sois pas result oriented. #34071501/02/2023, à 01:29 #340715Hello !
Un peu tendu ce spot, avec AK je pense que ta line est top, mais avec AQ on a pas tant de clear value à la turn, seulement AJ ( 2 combos ) et des draws qui peuvent fold. On se value cut sur AT et TT qui peuvent jouer comme ça assez souvent, pas tant de 9x dans leur range à part quads et quelques 89s / 9Ts mais ça reste négligeable.
Le spot va dans tous les cas être relou, on peut réfléchir à x flop mais je pense qu’on accompli plus à cbet, les vilains vont en général overcall et underbluff les draws. Ensuite turn je serais plus partisan du x, quand on jam on value que les draws presque, ou on se value cut, donc on va avoir très peu d’EQ vs la/les ranges de call ça doit même perdre de l’argent. Si les vilains sont des fish CS ils vont avoir trop d’Axs à call, donc potentiellement le jam turn peut être bon.
River après on aura souvent des décision faciles, ça va très peu bluff en MW et ça va jamais value moins bien, en cas de petit size on peu potentiellement call, sur jam on fold, et sur x x on pourra value bet. Je pense que c’est cette line qui donne le plus de clairvoyance.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois par
Sarcastrophe.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois par
Sarcastrophe.
28/01/2023, à 03:54 #340637Hello ! Je pense que tu as bien joué la main, on a un call facile au flop et à la turn :
-> Tu dis qu’on a pas vraiment la côte turn, et c’est vrai : on a besoin de 28% et on a environ 24%. Par contre on a des implied quand on hit, on va pouvoir donk river sur la flush ou sur un 8 pour value ses Ax qui risquent trop souvent de x/b.
-> River ensuite vilain a très souvent un Ax, et même s’il a jamais une mains plus forte que ça je pense que c’est risqué de tenter un bluff, même vs un reg. On sera jamais certain que vilain va fold assez, donc on peut vite drop une tonne. Fold est le meilleur play, t’as réalisé ton équité tranquillement c’est ce qui importe le plus ici.
25/01/2023, à 11:50 #340598Tu as très bien joué le spot rien à dire ! River ça va rarement bluffer, mais ici vilain peut value moins bien ( AK / AT voire AJs on est en NL2 ) donc le call est largement profitable. Aucun interêt de raise flop ou turn avec notre flush draw, avec AQh on peut jam turn pour value le plus possible les draws de vilain car il ne va jamais les bluffs river.
-> Très bon néanmoins de réfléchir à fold, même si ici je pense que c’est un call mieux vaut avoir le TP d’overfold plutôt que d’overcall
17/01/2023, à 09:44 #340369Je trouve pas le fold déconnant dans ce spot. Tu cbet très cher en MW ( ce qui est ok en NL2 ) donc un raise représente beaucoup de force.
-> Ici on ne bat qu’un bluff à la turn, AQ ne joue jamais comme ça et vilain a pas de DP à part QJ mais ça raise jamais le flop
-> En général les mecs envoient pas de pralines comme ça avec air, donc ses seuls bluffs sont des FD, et certains mecs ne vont juste jamais bluff ce spot.Après sans infos sur le mec, en NL2, je pense qu’on doit call ; y’a une trop grande propension où il fait n’imp pour qu’on puisse fold.
Mais en tout cas c’est pas une erreur, continue d’avoir cette capacité à faire de gros fold c’est comme ça qu’on fait de l’argent, pas en callant trop.
-
AuteurMessages