Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Tu serais pas mal comme journaliste (de l’opposition) vu ta capacité à retirer des phrases de leur contexte.
Dans les 2 premières que tu cites je parlais du résultat final en termes de ROI.
Dans la dernière je parlais de la performance générale que représentait ce challenge.
Pour en revenir aux politiciens; tu me fais penser à ceux qui, dans un débat public, ne cherchent pas du tout à comprendre ce que l’autre veut dire. Mais seulement à trouver le moyen de retourner ce qu’il dit contre lui pour le discréditer.
Bref, je n’ai absolument pas « retourné ma veste ». Je cherchais juste à mieux m’expliquer.
Et je me sens même très droit dans mes bottes. La gauche comme la droite.
Ok, on va pas se disputer non plus.
Comme tu dis, c’est une question d’interprétation. Et je suis même sûr qu’on serait très vite tombé d’accord si nous en avions parlé en direct.
Genre : « Attends non, ce n’est pas ce que je voulais dire« , tu vois ?
« pas monstrueux » ça veut dire ce que ça veut dire : pas fou pour un joueur du calibre de Pierre Calamusa, peut-être même décevant.
J’aime bien l’exemple parce que c’est vrai que « pas monstrueux » ou « pas fou » pour un joueur du calibre Pierre Calamusa c’est bien ce que je voulais dire.
Mais pas dans le sens où les MTTmicro seraient injouables etc. Et encore moins que c’était « décevant« .
C’est drôle d’ailleurs parce qu’on pourrait croire aussi que je n’ai pas ou peu de respect pour l’homme, sa démarche et sa performance.
Alors qu’en fait et pour le dire d’une manière on ne peut plus claire : J’adore !
Et je trouve même que sur un si petit volume en MTT micro (qu’il n’avait pas joué depuis longtemps), on ne peut que sa rapidité d’adaptation.
Au début, il a eu un peu de mal à se faire au field et a perdu pas mal de sa BR.
J’ai pas les stats mais ça se voyait et il le disait lui-même dans ses commentaires.
Par contre, une fois ces adaptations faites, il a bien démontré que les MTT micro étaient tout à fait jouables et battables.
Encore une fois, je n’ai et n’aurai pas les stats. Mais pour avoir tout regardé, on voyait bien que plus on avançait dans le challenge, plus son winrate augmentait. Pour ne pas dire qu’il explosait.
Bref, compte tenu de la variance, le contexte et tout ça, je crois qu’on peut dire que sa perf a été… monstrueuse.
<b>Étymologie</b>. (1694) Du latin monstrum (« avertissement céleste, prodige »).. Note : Le terme vient du latin monstrare , montrer, indiquer, rattaché au latin monere , avertir, lequel n’est pas forcément péjoratif. L’écart avec la norme est à double sens, la frontière s’effaçant entre les <b>monstres</b> et les merveilles.
Bien à tous et GL aux tables !
Qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit.
Tu es irrité de voir un joueur gagner en faisant « n’importe quoi », tu n’acceptes pas suffisamment qu’un joueur catastrophique peut et va gagner contre toi peut-être 35% du temps. Ce qui est très faible si tu réfléchis sur du moyen terme, mais frustrant sur l’instant.
Où ai-je écrit que je ne l’acceptais pas, que ça m’irritait ou que ça me frustrait ? J’ai juste signalé que ça faisait partie de l’équation.
C’est certes un peu dommage que les ranges ne soient jamais sortis mais effectivement pas la peine d’en faire une affaire.
Est-ce que j’en ai fait une « affaire » ? Mon dernier post sur ce sujet, que j’avais d’ailleurs créé le 15/09/2020, remontait au 02/12/2020.
En tant que joueur débutant (bon ça commence à faire un peu long Phil là…)….
Où ai-je écrit que je me considérais encore comme un « débutant » ? Je donnais juste un avis sur le sujet en réponse à Cyraliane et Plataxis.
Sinon, depuis fin 2020, j’ai fait beaucoup de progrès et je m’en sors pas mal du tout en MTT micro. Et même très bien depuis +- 6 mois.
Bref, je progresse. Lentement, mais sûrement
En dehors même des %, je ne trouve pas le résultat honteux,
Je te remercie pour le tableau et ses commentaires mais est-ce que j’ai dit « honteux » ?
J’ai dit « pas monstrueux ». C’est quand même pas pareil non ?
Aussi, il y avait peut-être 2% de chance que Pierre perde de l’argent. Et je suis sur que si c’était arrivé, certains auraient été les premiers à dire que c’était la preuve que les micros limites ne sont pas battables, que les joueurs imprévisibles sont trop forts etc.
Je ne l’aurais pas fait. Mais pour avoir tout regardé, chat compris, je peux te dire que malgré son résultat somme toute très correct au vu des circonstances, de la variance etc, il y en a beaucoup qui ne se sont pas gênés.
Il y en a même quelques-uns qui disaient que ça prouvait que même pour les joueurs de très haut niveau, le poker n’était jamais qu’une question de chatte.
Je ne sais pas si ceux-là jouent encore mais s’ils n’ont pas changé d’avis, leurs résultats ne doivent pas être « monstrueux » non plus.
Dans ce cas les basiques : moteur de recherche, « les 10 meilleurs mains du poker » et c’est parti. Ou mieux encore, le guide du débutant kill tilt, avec ça tu as de quoi faire tes armes.
Oui, c’est clair qu’il faut commencer par là.
Et après, je dirais que quand on est débutant il faut surtout jouer. Pas trop cher et avec un minimum de travail hors table bien sûr.
Qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit.
Il faut bien comprendre que le mot « challenge » est juste un mot marketing, il n’y a aucun challenge à jouer en dessous de son niveau, c’est du spectacle pour faire venir de nouveaux joueurs , ce qui est très bien pour les joueurs profitable, mais ça ne doit pas être pris pour un exemple.
Je ne disais pas non plus que c’était la Bible. Mais c’est quand même intéressant pour les débutants.
Pas forcément techniquement parce que c’est vrai qu’on le voit parfois faire des moves qu’un débutant aurait du mal à assumer.
Mais question mental et ne serait-ce que pour constater que même les meilleurs subissent aussi la variance, je trouve que ça peut être assez formateur.
Question « challenge », on peut discuter sur la valeur du terme mais je voudrais rappeler que Pierre Calamusa n’avait pas la tâche plus facile avec son vrai pseudo affiché. Vu que certains jouaient parfois en dépit du bon sens juste pour espérer gagner une main contre Le Viet Fou. Et il y avait le chat à gérer en même temps et tout ça.
J’imagine bien qu’il a joué sérieusement,…
J’en suis persuadé et je trouve que ça se ressent dans les vidéos. Il est à fond dedans alors que même si j’imagine qu’il a été rémunéré par Wina (pour le temps investi en tout cas) ça ne va pas foncièrement changer sa vie de joueur pro.
Enfin, question « marketing », je trouve que Wina et d’autres rooms font et feront encore bien pire.
Et sans que ça n’apporte quoi que ce soit aux débutants. Au contraire puisque de toute évidence, ils sont la cible principale de toutes sortes de promos où l’immense majorité d’entre eux ne gagneront jamais rien (tickets de tournois bien au dessus de leur niveau, etc)
C’est la limite du parallèle : en sexe…
J’en parlais essentiellement pour rire et parce que tu avais fait le parallèle avec le poker justement.
Sinon, ça va. Entretemps, j’ai quand même un peu progressé dans les deux.
… des ranges d’open c’est ultra personnel. Il y a tellement de facteurs que ce que peut construire un autre joueur, même (surtout ?) très talentueux, ça ne marchera pas avec toi…
C’est vrai. Mais la promesse exprimée par Pierre Calamusa n’était pas de partager les siennes. Mais justement de proposer des ranges de MTT micro adaptées aux débutants et au field(*). Et donc suffisamment tight pour que ceux-ci ne se prennent pas trop les pieds dans le tapis.
… celui-ci t’expliquera que toutes ses ranges sont élastiques en fonction des profondeurs, de l’ITM, des adversaires, etc.
C’est vrai aussi. Mais c’est de toute façon valable pour toutes les ranges. Qu’on les construise soi-même ou qu’on aille les chercher ailleurs.
A mon sens une range c’est une construction sur l’expérience,…
Encore plus vrai. Mais pour le débutant, c’est précisément là qu’est l’os.
Comment pourrait-il construire des ranges « convenables » et leurs faire un minimum confiance (c’est important aussi) alors qu’il n’a pas cette expérience ?
(*) Pour en revenir à la question du field en MTT micro, je ne voudrais pas m’avancer mais je me demande si ce n’est pas au moins en partie pour ça que Pierre Calamusa a renoncé à son projet.
Dans le sens où il est très compliqué de proposer des ranges « fiables » par rapport à un field où la plupart des joueurs n’en ont pas.
Pour ne pas dire qu’ils s’en foutent comme de leur première paire de 2.
On notera d’ailleurs que sur son challenge MYBRGA et malgré ou à cause (?) de son très haut niveau, son résultat final n’était pas monstrueux.
Et que, pour « se refaire », il a même dû quelques fois faire l’une ou l’autre entorse aux règles qu’il s’était lui-même fixées au départ.
Notamment en termes de BRM et pour sortir des très basses limites. Mais aussi question nbre de tables ouvertes en même temps.
Ce qu’un débutant ne devrait jamais faire.
Le poker c’est comme le sexe, il n’y a pas de recettes toutes faites, seulement des adaptations.
Encore raison.
Sauf que je me souviens de ma 1ère fois comme si c’était hier et que j’ai été à peu près nul. Résultat : cette 1ère fois fût aussi la dernière avec ma partenaire. Il faut dire aussi qu’elle avait déjà un bien meilleur niveau que moi.
Toujours est-il que quelques infos supplémentaires m’aurait été d’un grand secours mais à l’époque, ça se trouvait encore moins facilement que des ranges de MTT micro aujourd’hui.
C’est contre ceux-là que tu veux jouer, s’ils sont « écrémés » tu perds de l’EV
Oui, ça se tient aussi. Mais pour ma part je les préfère « écrémés » plutôt qu’illisibles.
Déjà que le café au lait n’est pas très digeste, voire pas bon pour la santé à ce qu’on dit, je ne suis pas Cafédomancien.
Je ne sais pas encore lire dans le marc quoi…
Je ne sais pas sur Wina. Et je ne parle pas de KO.
Mais sur PS j’ai remarqué qu’en MTT micro et surtout en S&G avec assez peu de joueurs, il peut y avoir un certain avantage à late reg si on a un certain edge sur le field.
Pas trop late quand même mais ça permet souvent d’écrémer un peu les joueurs « illisibles » qui font n’importe quoi en début de tournoi.
Après, c’est sûr que contre ceux-là (ou d’autres) qui auront bien réussi on sera souvent en retard question stack.
Mais pas forcément en termes de classement au moment où on rentre dans le tournoi.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 5 mois par Phil939.
Tout les avis sont bon a prendre Phil
C’est clair. Et c’est même un peu le but.
Car je dirais que la diff entre les 2 ce situe surtout au niveau des coeurs, Asus 4coeurs et le Lenovo 6coeurs.Es que un 4coeurs suffit?
Je ne sais pas si « ça suffit » mais à priori j’aurais tendance à dire que 6 pourrait être mieux que 4.
Après, il faut voir comment le tout fonctionne ensemble. Mais ça, sans essayer…
Après petit bémol sur le Lenovo qui est vendu avec clavier rétroéclairé mais en lisant les coms ce ne serait pas le cas au final, bien que ca ne soit pas primordial ca peut être un plus.
Oui, un « plus » peut-être comme tu dis. Mais sauf si on s’éclaire à la bougie, on s’en fout un peu non ?
Je rigole mais je pense que c’est tout à fait le genre de sophistications qu’on paye cher et qui ne servent pas à grand chose.
Et qui même, peuvent générer différents soucis qu’on n’aurait pas eu sans ça.
Car à propos de clavier, je peux te dire que celui de « mon » Ideapad 320 en a pris plus que son compte.
Inondé plusieurs fois, verres ou tasses de café renversés etc. Plus souvent les verres que les tasses de café, j’avoue.
N’empêche qu’il y a survécu. Et je ne suis pas sûr que cela aurait été le cas s’il avait été rétroéclairé.
Je ne connais pas grand chose en pc…
Moi non plus.
Le plus important pour le grind, il me semble si je ne me trompes pas est la RAM.
Si tu le dis…
Pour ça, le Asus ou le Lenovo c’est pareil : 8GO.
Et question prix, la différence n’est pas énorme. Même si 40€ c’est pas rien.
Mais il se trouve que mon « expérience » de Lenovo c’est justement un Ideapad 14″ (320) que j’utilise très intensivement depuis, je ne sais plus très bien d’ailleurs, mais ça doit faire au moins 6 ou 7 ans.
Après, c’est juste un avis hein. J’ai pas d’action chez Lenovo.
Salut,
On ne voit pas grand chose avec tes liens mais est-ce que tu as regardé du côté de chez Lenovo ?
Je trouve que le rapport qualité/prix est vraiment bon. Et la fiabilité aussi.
Mais vraiment pas content de mon call car si vilain ne respecte pas le tableau de push et shove plus thight mon call est très mauvais sur le long terme non?
Je trouve aussi. Je ne dirais peut-être pas « très mauvais » mais c’est chaud quoi.
30 mars 2022 à 8 h 08 min en réponse à : [NL50] Hero fold second nuts vs overbet all in dans pot à 242bb #336556certains vont surement hurler en voyant la main suivante :
Je ne vais certainement pas « hurler » vu mon niveau et les c… ries que j’avais racontées sur la dernière main que tu avais postée.
Mais en toute humilité, je pense (à tort ou à raison) qu’on ne peut pas fold.
c’est pour moi tous les jours AA
Ok, ça peut arriver. Mais quand même pas tous les jours.
Curieux de lire les avis suivants…
Désolé pour mes erreurs. Et merci pour votre compréhension.
On a pas de gutshot.
En effet, je me suis planté là aussi.
Et pour tes calculs via Equilab tu t’es trompé dans la range pré-flop de OOP
Du coup je suis retourné à mes études et j’ai trouvé ceci dans Fixed limit/3betting vs. ORC/ vs. BU Open Raise :
22+, A2s+, K9s+, QTs+, A3o+, KTo+
Est-ce que c’est déjà un meilleur chemin (pour un débutant sur Equilab) ?
Même si ça devrait probablement être affiné en fonction de la taille de 3bet (8bb) de SB.
Est-ce que SB fait ça avec 22 par exemple ? Remarque, j’ai essayé en enlevant les PP de 22 à 77, ça ne change pas grand chose.
Equity Victoire Égalité
BU 39.74% 39.28% 0.46% { Qd9d }
SB 60.26% 59.80% 0.46% { 22+, A2s+, K9s+, QTs+, A3o+, KTo+ }Equity Victoire Égalité
BU 38.31% 37.84% 0.47% { Qd9d }
SB 61.69% 61.22% 0.47% { 88+, A2s+, K9s+, QTs+, A3o+, KTo+ }Alors, quel autre changement pourrait-on apporter ?
et turn tu ne peux pas laisser 100% de sa range ce qui évidemment fausse totalement le résultat.
Ok. Mais +- même question. Quel changement faire (s’il y a lieu) à partir du moment où SB cbet 1/3 pot ?
Ce qui est somme toute assez « standard » et ne nous donne que très peu d’infos sur la force de sa main.
Peut-être commencer par enlever quelques combos avec des Q ?
Je ne sais pas. Sinon je ne poserais pas la question.
Encore merci à tous !
Hello,
Je ne suis sûr de rien mais je pense que déjà au flop, il vaut mieux 3bet (+- pot) que cold call le cbet 1/3 pot de Vilain.
On a quand même top paire et gutshot.
J’ai fait une simulation avec Equilab et ça nous donne 69% d’équité.
Tableau : QhJh2c
Equity Victoire Égalité
BU 68.84% 68.63% 0.21% { Qd9d }
SB 31.16% 30.95% 0.21% { 22+, A2s+, K9s+, QTs+, A3o+, KTo+ }Elle vaut ce qu’elle vaut évidemment mais je pense que le 3bet au flop, en plus de peut-être faire fold Vilain, nous donnera de meilleures indications sur sa range s’il call.
Turn : As played, le est à priori une brique. Et on passe à 75% d’équité.
Tableau : QhJh2c7c
Equity Victoire Égalité
BU 74.63% 74.58% 0.05% { Qd9d }
SB 25.37% 25.32% 0.05% { 22+, A2s+, K9s+, QTs+, A3o+, KTo+ }Donc oui, je pense qu’un AI n’aurait pas été plus mal. Histoire de ne pas laisser à Vilain la possibilité de voir un A ou quoique ce soit d’autre river pour pas trop cher.
Mais ce n’est qu’un avis hein !
C’est sûr que du temps il en faut. Mais ça dépend surtout de ce qu’on en fait.
Même si on recommande aux débutants de jouer beaucoup (ce qui ne veut surtout pas dire cher) histoire de voir un peu comment ça se passe et de se familiariser avec le jeu, le travail hors table reste primordial si on veut progresser.
@Shishi parlait je crois d’une répartition de +- 80% de temps de jeu et 20% de travail hors table.Après, si l’objectif est d’être gagnant et d’arrondir ses fins de mois comme on dit, il en faudra probablement beaucoup plus.
combien au max je veux bien perdre par mois,
Je ne sais pas bien comment tu vois ça mais attention quand même au « je veux bien perdre X€ par mois ».
Le piège étant de se dire qu’on peut se le permettre et de faire un peu n’importe quoi du coup.
En plus, si par exemple tu as épuisé ton budget mensuel en 15 jours, je pense que ça risque d’être compliqué de ne plus jouer tout le reste du mois.
Sans compter que le terme d’1 mois est à mon avis trop court (variance, etc) et que ça ressemble trop à tes revenus… mensuels justement.
Ce qui ne devrait pas être confondu avec ta BR.
GL pour la suite
Ben pour moi le rapport, à part la super Zik comme tu dis et content que ça ait pu te faire plaisir, c’était d’abord le titre :
Papa was a rolling stone.
Ce qui veut dire un mec qui part un peu à gauche ou à droite sans trop savoir où il va.
Et aussi le nom du groupe : The Temptations.
Question poker, on peut vite tomber dedans aussi quoi.
funky tricky smoothie,
Sorry, ça sors un peu du sujet mais j’ai pas pu résister.
Papa was a rolling stone – The Temptations 1972
On s’en fout que ton bet soit mauvais contre un « bon reg » parce que de toute façon il n’y en a pas en dessous des tournois 10€
Tu as forcément raison. Surtout que moi, c’est rarement plus de 1€.
Merci
…mais on connaît tous les joueurs récréatifs qui jouent pour s’amuser et qui mettront 1bb ou 12bb pour voir 3 cartes.
C’est vrai aussi. D’où le fait que je joue parfois d’une manière pas très « académique », ou « GTO », appelons-ça comme on veut.
Mais qui ne serait en aucun cas recommandée contre des « regs ».
Mon bet 1/3 pot river c’est vrai que ça ressemble à rien à priori.
Mais j’étais quasi sûr que Vilain allait s’y engouffrer.
Alors que comme toi et Paco me l’avez dit et à raison, un bon reg aurait souvent juste call.
Je pense que je dois prendre la situation comme un petit challenge, du genre « te voici face à de nouveaux adversaires, adapte toi au mieux et au plus vite à cette nouvelle table,
C’est ça quoi. De toute façon, tu ne peux juste rien faire par rapport à ces changements de table.
Ça fait partie du jeu en MTT dès le départ.
je peux parfois à l’inverse quitter une table défavorable pour une table de récréa à KO intéressants…
Non. One chip, one chair…
-
AuteurMessages