Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Pe4nuts
ParticipantEt bienvenue les petits nouveaux, content de voir que certains qui ne nous suivaient que sur Youtube franchissent le pas pour rejoindre la communauté! ^^
En espérant vous voir actifs et engagés! Quoiqu’il en soit, good luck pour votre poker, à bientôt! :biere:
Pe4nuts
ParticipantEh bien écoute en tout cas ton blog est bien tenu, tu m’as l’air dans un bon esprit, donc je ne peux que te souhaiter GL! N’oublie pas aussi que tu peux réévaluer tes objectifs en cours de route de toute façon! Mais c’est sûr que si tu donnes le maximum et fais les choses bien, que ton challenge réussisse ou échoue, tu appredras forcément plein de trucs sur la route! 🙂
Pe4nuts
Participant[quote quote=221270]@pe4nuts ouais mais on le trouve comment le pote meilleur que nous ??[/quote]
Ben essaie de devenir « quelqu’un de valeur ». Poste régulièrement du contenu de qualité, aide les autres, fais des rencontres, ajoute des gens sur skype, remets toi en question et cherche à te faire un entourage lui aussi de qualité! 🙂
Y a pas de recette miracle ou magique, à chacun de faire ce qu’il faut à la fois pour progresser et savoir s’entourer de mentors en apprenant à donner et à écouter! :vieuxsmiley:
7 décembre 2016 à 0h34 en réponse à : [10 ans de poker] Mon histoire avec ce jeu qui a changé ma vie #116423Pe4nuts
Participant[quote quote=221294]C’est beau un peu d’amour dans ce monde de requin ^^ C’est marrant parce que cuts passe pour arrogant chez certains alors qu’il a toujours été généreux (je trouve) dans ce monde la. Je vois qu’il a motivé et donné envie a bcp de joueurs par le biais de ces vidéos. (dont moi, a l’epoque je jouais en fictif avec des potes pour s’envoyer surtout des sacoches et rigoler un bon coup, le poker etait pour moi qu’un jeu de chance et uniquement ! Puis sur un free, un mec gagne un coup avec 64o et lance dans le chat « c’est joué a la sir cuts ». Je n’avais aucune idée de qui c’etait, je google et tombe sur ces vidéos. Je regarde par curiosité et la…Oh putain, je comprend ce qui me sépare moi d’un pro ! Un autre monde ! C’est depuis ce jour la que j’ai compris tout l’intérêt du jeu, autant sur le plan technique que stratégique). Un des premiers a avoir fait ça. Je sais pas si c’était une obligation de wina ou pas…en tt cas je pense qu’il a fait progresser le niveau des joueurs français comme kill tilt le fait maintenant. GG pour ton message, perso je n’aurais pas osé tenter ma chance. L’audace paye
[/quote]Yep après c’est clair que Ludo est un sacré personnage et il peut apparaître voir être arrogant mais pour moi il est juste authentique. Et perso l’arrogance ou quoi m’a jamais dérangé, tant que c’est pas agressif, et clairement c’est pas son cas! 🙂
[quote quote=221302]Super article comme toujours ! Merci Pe4nuts de partager ton histoire avec autant de détails. J’ai déjà hâte de lire la suite. Penses-tu que c’est encore possible d’aborder un top pro comme ça pour lui demander des conseils même pour une fois seulement ? J’aimerais bien tenter avec Luneau mais je suis trop timide…[/quote]
Honnêtement je pense pas, c’est plus comme avant le milieu du poker! Et pour te « rassurer » tu n’as aucune chance avec Luneau je sais de source sûre qu’il ne veut absolument coacher personne pour l’instant et ça sert à rien de tenter de le contacter… Après faut pas non plus à tout prix vouloir contacter « une star » hein! Honnêtement si on est en NL5 ou NL10 par exemple, entrer en contact avec un excellent joueur de NL50 c’est déjà les nuts ++++
6 décembre 2016 à 18h01 en réponse à : [KT Radio] Mardi 6 décembre, avec Ludovic "Cuts" Lacay #116396Pe4nuts
ParticipantObv qu’il y aura un replay de l’émission… 😉
A ce soir 21h! :vieuxsmiley:
Pe4nuts
ParticipantSuper compte rendu! En effet skills photoshops énormes, c’est super tu vas pouvoir être notre nouveau graphiste Kill Tilt! :0145:
Pe4nuts
Participant[quote quote=221104]Le problème c’est: Comment savoir? à moins d’analyser toutes les mains avec un professionnel, comment c’est possible de réellement savoir si on joue mal ou pas?[/quote]
La réponse c’est que c’est impossible de réellement le savoir au début. Il faut travailler énormément, de préférence avec des meilleurs joueurs que nous, et avec le temps tu arriveras à détecter tes erreurs ou pas. En fait d’expérience voici ce qu’il faut « avoir » pour pouvoir évaluer son niveau de jeu:
1. Un gros sample avec un winrate. En effet, si tu as 6bb/100 sur 1 million de mains sur une limite ben déjà tu sais que tu joues bien et c’est la base.
2. Une vision aussi claire que possible de ton A / B / C-game. Ainsi en réalité la clé ne sera pas d’analyser si tu as fait ou non des erreurs, mais si tu as joué ton meilleur poker ou non. Car le soucis c’est qu’il y a plein d’erreurs que tu fais dans ton A-game, mais tu n’en es pas conscient, et elles sont indétectables par toi-même, ce sont au mieux des « zones de doute ».
3. Du coup le point 3 c’est d’avoir un coach ou pote bien plus fort que toi avec qui tu fais régulièrement des reviews. Ainsi tu pourras lui dire: voilà là j’ai joué mon A-game sur cette main mais je sais pas quand même si c’est bien joué ou pas! Et là, lui pourra t’aider à trouver la réponse.
Donc pour résumer: ta compétence perso à développer c’est d’apprendre à détecter si tu es dans ton A / B / C-game. Ensuite il faut t’entourer de joueurs bien meilleurs que toi pour te faire progresser et pointer du doigt des erreurs dont toi-même tu n’es pas conscient.
GL! :plusun:
Pe4nuts
ParticipantComme le dit un des quatre accords Toltèques: « Ne pas faire de suppositions ». Surtout qu’en plus là on n’a aucune influence sur le déroulement des événements donc wait & see! Même dans le pire scenario ever, les meilleurs joueurs de poker seront ceux qui s’adapteront le mieux à la situation pour en tirer de l’edge!
Pe4nuts
ParticipantTu décris super bien le phénomène de compulsion… Ce que tu décris avec ta conscience c’est assez proche de ce qu’on appelle en méditation la « présence / vigilance ». C’est cette compétence qui te permet de prendre du recul sur tes émotions et tes comportements inconscients. Et petit à petit, au lieu d’être dirigé par ces émotions et comportements compulsifs, tu arrives à être dirigé par tes valeurs profondes et du coup à agir de façon plus adéquate avec toi-même!
En tout cas franchement beau blog bien original, j’espère que tu vas continuer à progresser dans ce sens! 🙂
Pe4nuts
ParticipantBen écoute gros GL pour ton challenge qui comme tu le dis est plus qu’osé! 🙂
En 2 ans du coup c’est réalisable si tu arrives à ne pas bad run en NL2-NL5 pour monter dans un premier temps une petite roll… Tu serais bien un des premiers à te lance un challenge aussi ambitieux et à le réussir!
La difficulté reste d’avoir un winrate de 4bb/100 en NL50, c’est quand même pas gagné, sauf bien sûr si tu arrives à consacrer très sérieusement grand minimum 15h / semaine au poker, que tu es doué et très entouré! Bref, GLGL! :0155:
Pe4nuts
ParticipantJ’avoue que j’ai pas du tout l’habitude d’aller check les qualif’s du Winamax Poker Tour à Nice donc j’ai pas du tout communiquer dessus, désolé! :spamafote:
Si cette année y a pas assez de membres qui se manifestent pour faire un petit groupe on essaiera de mieux se regrouper l’an prochain! :biere:
Pe4nuts
ParticipantJe plussoie tout ce qui a été dit plus haut, mais la première chose qui me frappe c’est encore et toujours, comme souvent, le Banroll Management. Si tu veux perfer sur des tournois à 5 ou 10€ de gains il faut pouvoir encaisser la variance qui va avec. On va dire du coup que ton buy-in moyen serait de 7.5€, et il est conseillé d’en avoir grand, ULTRA grand minimum 100, soit 750€ de Bankroll! 🙂
Sans cela, tu vas être condamné à subir la variance de plein fouet, et tu ne donnes pas la chance de pouvoir essayer sur le long terme d’évaluer tes performances sur les tournois à 5-10€! Voilà, un gros GL en tout cas pour la suite! :0155:
6 décembre 2016 à 15h01 en réponse à : [10 ans de poker] Mon histoire avec ce jeu qui a changé ma vie #116372Pe4nuts
Participant[quote quote=221173]OK, mais t’aurais pas le 06 d’Alex STP ?[/quote]
:spamafote:
Sinon merci à tous pour vos retours, content que ça vous plaise, il y a encore moultes choses à raconter! ^^
6 décembre 2016 à 9h32 en réponse à : [10 ans de poker] Mon histoire avec ce jeu qui a changé ma vie #116352Pe4nuts
ParticipantChapitre 7: La rencontre avec Cuts
Lors du chapitre précédent je vous avais laissé fin Décembre 2007: ma transition du SnG au Cash Game s’était passée comme dans un rêve puisque j’avais enchaîné un mois en NL25 gagnant (~300$ de pris), puis un autre en NL50 (~800$)! Cependant ma Bankroll n’avait pas beaucoup monté car j’avais du faire pas mal de petits cashouts (étudiant broke oblige!), et j’avais donc dans les 3 000$ sur mon compte. Mais quoiqu’il en soit, ma vie avait d’ores et déjà pris une toute autre tournure, et je rentrais pour les fêtes de Noël tout excité. J’avais hâte de dire à quelques potes niçois que le poker c’était la folie, qu’il y avait sûrement moyen d’en vivre, en tout cas que ça me paraissait un truc à tenter… Ceci dit, je voulais pas non plus trop frimer parce que j’étais extrêmement méfiant sur mes propres capacités à réussir et sur la viabilité long terme d’un tel « projet ». De plus, n’oubliez pas que personne ne savait que j’avais arrêté la fac (à part ma copine et mon meilleur pote!). Bref, du coup j’étais archi motivé, et dans les moments de doute je me disais: « Ok, si certains arrivent à gagner d’énormes sommes au poker, je dois bien pouvoir gagner de quoi en vivre! ». Comme je l’ai déjà évoqué dans les chapitres précédents, je traînais beaucoup sur le forum Club Poker pour lire des conseils, réfléchir à des mains, et c’est là que j’avais rencontré mes deux premiers grands potes poker: Harri et Loïc. Et à l’époque il y avait un joueur qui faisait beaucoup parler de lui sur les forums: Cuts, aka Ludovic Lacay.
[caption id="" align="aligncenter" width="370"]
Ludovic Lacay aka Cuts, un grand joueur et un sacré personnage![/caption]En effet, Le 17 Octobre 2007, Ludo fait beaucoup parler de lui car il finit 2ème du WPT Barcelonne, pour 418 653$ de gains. C’est là que je découvre le bonhomme via le bruit que la news fait dans le milieu du poker. Déjà à l’époque, je savais bien que faire une telle performance en tournoi était surtout due à un bon gros coup de chance, même si cela demandait aussi de grandes compétences techniques. Mais ce n’était pas le tournoi qui m’intéressait: trop aléatoire pour en faire un revenu « solide » sur lequel on peut compter à peu près tous les mois. Non, ce qui m’intéressait, c’était les résultats en Cash Game du bonhomme Cuts! En effet, je savais qu’il jouait à des limites impressionnantes en Cash Game, aux blinds 10/20$ et plus (NL2000+) sur Winamax, et qu’il avait de gros résultats! Après quelques temps d’hésitations, je décide de le contacter directement. Ouais, comme ça. Direct. Tout simplement en lui envoyant un message via Facebook, après avoir tout simplement tapé « Ludovic Lacay » dans la barre de recherche du site désormais mondialement connu. Désolé pour le pavé ci-dessous, mais je trouve que c’est rigolo à montrer ici… Après tout, prendre la décision d’envoyer ce message le 18 Décembre 2007 a été une vraie « étape » dans ma vie! Voici le message que je lui ai envoyé à l’époque, en copier/coller:

J’ai un peu honte en relisant le message de l’époque, mais j’assume! J’y suis allé au culot, et comme vous le savez… Ça a payé! 3h plus tard, je recevais en réponse sur Facebook un laconique: « add moi sur msn 🙂 » accompagné de son adresse mail. C’est donc aussi pour cette raison que j’étais grave motivé en redescendant à Nice pour les vacances de Noël: J’avais hâte d’être début Janvier et de me faire une année à fond! Je savais que j’allais être épaulé et soutenu par Cuts, ainsi que mes amis poker Harri & Loïc, qui eux jouaient déjà en NL200! Que rêver de mieux?! Les fêtes se sont donc déroulées dans une sorte d’euphorie mélangée à de l’exctitation et à de la peur: « vais-je vraiment y arriver? » « Ce serait tellement génial! » « J’espère que je vais pas trop bad run! » étaient les phrases qui résonnaient régulièrement dans ma tête.
De retour à Paris les choses sérieuses ont pu démarrer. J’échangeais pas mal avec Cuts, et il me donnait plein de conseils stratégiques, et il me traitait aussi de « nit ». Faut dire qu’il avait raison, j’étais un sacré nit à l’époque! En 6-max, je jouais 15/12 à mes débuts: j’avais trop l’habitude du SnG Full-Ring où il faut jouer super serré, donc c’était super difficile pour moi de me « loosifier ». J’envoyais à Ludo des mains sur lesquelles j’avais du mal à trouver la meilleure line, et il m’aidait à prendre conscience de certains de mes leaks. Je galérais beaucoup sur les mains classiques qui posent problème quand on débute le poker: les paires moyennes hors de position, celles où on a JJ preflop et qu’on se fait 4bet par un nit, ou encore quand on se fait check/raise par un joueur inconnu et qu’on a juste une top paire… Mais le plus fou pour moi, c’était de voir jouer Cuts en live! Il me partageait son écran et je le voyais jouer en direct des parties de NL2000 en Heads-up. Je me rappelle que je regardais ça comme un truc magique: j’en revenais pas qu’on puisse parfois jouer 1h en HU NL2K, et finir gagnant ou perdant de 10 000$. 10 000$ putain, WTF! Je me rappelle aussi que lorsque ça se passait mal sur le HU, Cuts tiltait à mort, et je le comprenais: se prendre des bad beat pour des montants aussi énormes, quelle angoisse… ! C’est à cette période aussi que j’ai compris l’importance du mental au poker, que ce soit pour rester autant que possible dans notre A-game, mais aussi pour ne pas trop souffrir dans notre vie perso de la variance bien souvent très violente.
[caption id="" align="aligncenter" width="500"]
Moi quand j’étais en train de rail Cuts en NL2k[/caption]Mais la chose la plus extraordinaire que Cuts m’a apportée, c’est tout simplement le soutien moral. Il croyait en moi et me disait que je faisais les choses bien. J’étais sérieux, je bossais mon jeu autant que possible avec HH Review, visionnage de vidéos Cardrunner, rail de Cuts, et je grindais en mode ultra focus. J’étais très stressé donc j’avais un gros défaut que j’ai mis du temps à corriger: j’arrêtais souvent mes sessions lorsque j’étais gagnant de 2 ou 3 buy-ins car j’avais peur de tout reperdre, erreur que beaucoup de joueurs font. En revanche, je ne tiltais pas trop, je sentais que mentalement j’arrivais à rester assez « sage » et éviter de gros spews que je voyais d’autres regs faire. Je l’ai dit plusieurs fois mais c’est l’occasion ici de le répéter pour marquer le coup: Cuts m’a aidé gratuitement et a fait explosé mon niveau de jeu de l’époque, ainsi que ma confiance et mon envie d’aller plus loin. Et lorsque j’ai créé Kill Tilt il y a 5 ans, ma motivation principale était tout simplement de rendre la monnaie de la pièce. On m’a aidé, gratuitement, sans rien demander en échange, et ça a changé ma vie. J’ai eu une chance extraordinaire, et ça n’est « pas juste » seuls certains aient cette chance. Bien sûr, vu le succès de Kill Tilt aujourd’hui nous ne pouvons plus coacher gratuitement des joueurs comme au début, mais on continue de faire notre maximum pour fournir des ressources gratuites et de qualité, afin d’aider les joueurs de poker à progresser mentalement et techniquement.
Ne le prenez pas mal, mais je précise que ce n’est pas la peine de venir me contacter après ce billet de blog pour me dire quelque chose du style: « Hey Pe4nuts j’ai vu ce que tu as fait avec Cuts à l’époque, et bien moi aussi j’aimerai faire pareil blablabla tu veux pas me cocher?! » Non seulement je l’ai déjà fait de nombreuses fois gratuitement à mes débuts, mais surtout je continue d’épauler mentalement des amis joueurs de poker, donc désolé mais je n’ai absolument plus le temps de prendre un « protégé »! Je veux vraiment me concentrer sur le développement de Kill Tilt pour toucher un maximum de joueurs de poker. Ce qui me plaît, c’est que les joueurs progressent au maximum de façon autonome et autodidacte en piochant sur notre site et ailleurs toutes les ressources qui vont les aider à progresser techniquement et mentalement. Pour finir sur ma rencontre avec Cuts, ce qui était aussi super c’était aussi le simple aspect humain. On parlait parfois un peu de tout et de rien, de la vie, de films ou de bouquins, et même si bien souvent on n’était pas d’accord, ça faisait des débats intéressants!
[caption id="" align="aligncenter" width="425"]
Bon ok Cuts est un chouilla moins zen que Yoda, mais il avait raison de dire que j’étais trop scary / nitty.[/caption]Bref, cette rencontre avec Cuts a marqué au fer rouge ma décision de m’engouffrer à 100% dans le poker! J’avais tout ce qu’il fallait pour réussir: motivation, sérieux, travail, amis en soutien, temps libre… En rentrant à Paris en Janvier, j’ai donc appliqué cette recette « gagnante ». Malheureusement ça n’a pas payé sur les tables ce mois-ci, et j’ai fini quasi breakeven, légèrement up de 300$ soit 6 buy-ins de NL50. En tapant ces lignes j’ai le sourire aux lèvres (mais sur le coup je ne rigolais pas du tout!) car je me rappelle très bien que ce mois-ci j’avais tellement swingué que j’en revenais pas. J’avais dit à Cuts: « Mais c’est n’importe quoi ce jeu! Je te jure, je commence la session je prends 4 buy-ins en 2h, et la session d’après je reperds tout! Et la session encore suivante je perds encore 2 buy-ins et au final j’avais commencé à +4 buy-ins et je finis à -2 buy-ins, c’est n’importe quoi! » Comme vous pouvez vous en rendre compte, j’étais loin d’être familier avec la variance. En théorie j’avais quelques notitions, mais en pratique quand je prenais une petite claque je faisais un peu ma pleureuse. Cuts me répondait toujours le même genre de choses: « C’est la variance, c’est le poker. Si t’es pas capable d’encaisser des swings aussi faibles alors arrête ce jeu car tu ne pourras pas réussir. » Il avait raison, et je le savais. Donc je gromelais un peu et puis je me remotivais un coup pour me remettre en selle…
Voilà donc la rencontre avec Ludovic Lacay aka Cuts, et j’ai une bonne nouvelle: comme vous l’avez peut-être déjà appris, ce sera notre invité ce soir pour la KTRadio, en ce Mardi 6 Décembre! 9 ans après, quasiment jour pour jour, ce sera un plaisir d’accueillir un ancien mentor qui est désormais un pote… Encore merci à lui, merci à vous tous, et à la semaine prochaine pour la suite de mes aventures!
Pe4nuts
ParticipantYep, je mets la news du CP pour ceux qui veulent plus de détails! Espérons que ça avance le plus vite possible!! 🙂
-
AuteurMessages

