Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
22 novembre 2019 à 13 h 06 min en réponse à : -14,27bb/100 en NL2 : Qu'est ce qu'il ne va pas ? #297458
Salut,
C’est « normal » de perdre quand on est débutant. Et, c’est bien de commencer par se demander ce qui ne vas pas car, l’identifier, c’est pouvoir y remédier et progresser.
AMHA, il faut que tu structures ton apprentissage :
- Acquisition de connaissances techniques
- eBook
- Lire/participer à des review de mains (dans tes limites, par ex NL2 et NL5 dans ton cas) sur le forum
- Synthétisation des ranges d’open, 3B etc. dans un fichier texte/LibreOffice calc etc.
- Peaufiner son HUD
- Review des mains au tracker avec :
- application des nouvelles connaissances
- consolidation des acquis
- et aussi remise en cause des acquis pour les améliorer
- post des certaines sur le forum
- Travail mental
- Application in situ aux tables
Si tu es perdant, tu devrais diminuer ton volume et review plus. Perso, au début, je faisais une session et ensuite je faisais la review de la session en entier. Puis, quand j’ai progressé, j’ai adapté le ration review/grind.
Aussi, au début, fais des session courtes (genre 45′-1h) sur 2 tables. Lorsque tu sentiras que tu as acquis de bon automatismes (cotes, sizings, ranges d’open/3B/etc.), tu augmenteras d’une table et ainsi de suite. Si ton bb/100 est négatif, le pire à faire, AMHA, est de faire du volume puisque tu vas perdre de plus en plus (en volume). Tu devrais chercher à progresser pour augmenter ton EV et pas à faire du volume. Quand tu seras gagnant sur ta limite, il sera temps d’augmenter le volume en changeant le ration review/grind (cf. ci-dessus).
Il faut arriver à penser en terme de range le plus vite possible. Perso, le livre Harrington on Online CG vol. 3 m’a beaucoup appris sur les ranges, les combinaisons, le HUD, l’organisation de son grind etc.
Je te conseille d’éplucher le Guide du démarrage et Maraver la NL2 de Lacerta Max (https://maelpogam.wixsite.com/pokermax).
GLHF aux tables
Du coup, R est bien avec une main à potentiel, par ex, FD+OCs.
Le seul truc qui me gêne dans le CmDB c’est qu’on annonce clairement qu’on a une main faible ou qu’on joue un draw passivement alors que si on R Flop, on pourra bluff sur Flush, voir Straight, ou scare-card Turn et on a une range de R qui contient grosse main et main à potentiel.
Enfin, si on a des reads sur vilain mDB, ne pourrait-on pas exploit F s’il ne mDB pas draw ?
P : IR Ok.
F : X car board trop drawy, les L/C sont des ranges cappées et les boards moyens et connectés comme celui-là hit à fond une grande partie de leur range. Et en plus, ils sont CS et on est en MW.
T : Je B 75% en Value avec TP+GS vs toutes leur range. 30/5 aurait certainement R {AQo} pre-flop (mais pas un 30/0, par contre).
Oui, on est cappé dans le sens ou on aurait CB {JJ+, 99, 33, JQ, TJ} mais pas forcément {AK, 9T, …}
R : As played, 5 est une brique. Qu’est-ce qu’il B pot ici en MW ? As played, je C ma TP pas content (car pot). Par contre, en review : voir les stats du HUD. S’il est passifs, conter les combos de TP, Set, 2P et voir si on a la cote pour C.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 5 mois par
Hornagold.
Salut Arkinos,
+1 avec Ps3ud0P0k3r. Le play-money ne sert qu’à t’entrainer, régler ton HUD, apprendre les stats etc. C’est du rodage.
Le BRM, c’est primordial : no BRM = go broke !
J’ai l’impression que c’est l’entraînement. Cela se fait grâce au travail hors-table au tracker et avec Equilab. Donc, acquisition de nouvelles connaissances/notions/etc. travail hors-table pour décortiquer les mains avec analyse de range poussée et application de notions pour créer des automatismes en jeu.
Perso, j’ai recopié tous mes tableaux de range dans LibreOffice Calc :
- ça permet de les avoir sous la main sur un 2è écran
- ça permet de les comprendre et les apprendre.
Idem, j’ai créé un fichier .TXT avec les cotes implicites pré-calculées et une range de base modulable.
Je te conseille aussi les eBook de Lacerta Max. Ca te servira à enrichir tes ranges dans ton tableau perso et aussi à coloriser les stats de ton HUD. Ça prends beaucoup de temps mais si tu fais le travail de recherche, de compréhension et de synthèse, tu sauras aussi les interpréter en jeu.
Bref, c’est comme un élève qui prend son cours théorique, fait ses fiches, s’entraîne sur pleins d’exos avant d’aller passer son contrôle puis son exam de fin d’année/son partiel
Poster des mains sur le site et participer à celles des autres permet aussi de consolider ses connaissances technique et se confronter à d’autres réflexions.
GLHF
P-S : Perso j’ai bien aimé Online CG vol. 3 de Harrington. Ce livre m’a fait progresser sur l’organisation à côté du grind, les stats, les ranges même s’il est un peu ancien et fait pour débutant. Par contre, il est à compléter avec des stratégies modernes.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 5 mois par
Hornagold.
As played, 3Ba bluff vs CS c’est couillu mais faut envoyer lourd pour qu’il F et tu risque de te value-cut contre ses nombreux clubs suites.
Après, faudrait voir ses stats avec un nb de mains suffisant pour qu’elles soient représentatives.
R Flop, pourquoi-pas. Tu peux le faire avec 2xOCs+FD par ex car tu as de l’Eq.
Sinon, il a l’air passif CS. Donc si ton premier R ne passera pas, tu vas devoir risquer trop gros par rapport à l’Eq de ta main pour le faire F. Donc X down avec SD value c’est bien pour un bluff-catcher et l’optique de F vs agression. S’il mBa, pourquoi pas Call down mais c’est un peu -EV AMHA. Je le fais de temps en temps si on a la cote implicite pour toucher set, par ex, car il ont aussi des bluffs bizzares.
A la limite, je préfère bluff 2/3 – 70% sur K-high + Flush après X/b passif Turn et R Flop pour essayer de le faire F. Là, tu représentes un peu plus Flush qui hit River ou un Kx qui profite value le spot. Il peut prendre peur d’un hit River mais ils sont aussi cap de Hero-Call nimp.
Les passifs-CS, en général, ils mDB hit. Certains vont le faire avec des OESD et/ou FD, mais pas tous. Certains vont le faire avec air mais c’est plus rare. Certains vont aussi le faire avec setup pour trap induce R mais c’est setup et basta.
Si leur AF est faible, faut les respecter quand ils envoient des gros size ou comment à C des gros R, AMHA, quitte même à un peu over-fold s’ils s’énervent.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 5 mois par
Hornagold.
Hello,
PF : Standard. Dans sa range de C2B il a {PP, Broadways, des SCs, x-gappers suited et peut-être des A2s+, K2s+, Q2s+ et maybet JXs+ et TXs+}
F : Ça dépend du profil de Vilain au DB et au R. S’il est passif CS (genre 30/2 et WtSD:30+ et AF/s<1.5), je pense que je CmDB avec Bluff-Catcher sans FE. S’il mDB des draw, j’opterais plutôt pour un R. As played, R est standard vs mDB AMA, mais je ferais 3x IP, voir 3.5x. Ici, que représentes ton R ?
T : Ici, je pense qu’il slowplay-trap 9x merguez ou OCs ou 2è/3èP mais {44} est un bluff-catcher faible donc je X/b pour pouvoir C un petit bet River. Avec ton 2Ba, ici, t’es mal sur un DB 1/2+ River.
R : Et, de surcroit sur Scare-card K + Flush… X/b ok.
You’re welcome.
Pour les positions, tu peux ajouter plusieurs fois la stat dans le HUD et ensuite filtrer la position dans les paramètres.
Pour le shove, faut effectivement faire une stat perso. Tu peux dupliquer la stat existante et ajouter des critère. Y’a des docs à lire sur le site PT4.
Salut,
Ses stats ne sont pas représentatives donc on les ignore. L/C = Fish.
PF : Alors, Vilain est CO, pas UTG (on décompte en décroissant à partir de BTN quand tout le monde n’est pas à table). Iso 4x-5x. Plus, tu risque de faire Fold une partie de sa range sur laquelle tu values et il risque de C que, par ex, {22+, AT+, KJs+, KQo, 89s+}
F : Tu es max (hors {QQ} slowplayed qui est possile vs fish passif). Gros CB 75% à pot.
T : R 3x IP vs DB 1/2est Ok. Il peut DB {TP, 2P, Set moins bons, P+BDFD, (SD), (BDFD)}. Il ne lâchera certainement que TP et 2è voir 3è P (mais certains CS ne les lâchent pas vs shove) et tu peux représenter un TP bien kickée donc, je pense qu’on peut shove pour max value et éviter les moves prise de tête River.
R : As played, move prise de tête car profil passif ne shove pas 2P sur Flush. Il va vouloir aller au Showdown sans prendre de risque. Je préfère shove Turn. Ici, c’est sick F ou C pas content son 2Ba AI > 1/2 pot. Ici, je pense que c’est Vilain-dependant de C ou F : faut avoir des reads. Perso, j’attendrais d’avoir plus d’info/stats sur le profil pour jouer high-variance. Un passif va shove Flush. Un joueur plus aggro/bluffer peut shove 2P+.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 9 mois par
Hornagold.
Hello,
P : Perso, je CC AKo vs PFR=15% pour garder sa range et le fish. Je pense qu’il 4BAI {KK+, (QQ)} et C3B={AQs, (AQo), 77-JJ, (TJs+ s’il les OR MP)}
F : Quels sont ses AF/street, FCB et Float-B ? CB 1/2 pot me semble Ok pour Value Flush et KQ qui C 1 street. S’il est aggro et/ou compétent, il peut X/R set pour Value-Protection vs Flush et pê aussi des FD-max {AQs}.
T : Les Flushes rentrent. Il va F (QQ- sans Backdoors) et certainement C set Set sur 1/2 pot. Perso, je pense qu’on peut 2Ba thin 1/3 les Backdoors (et limiter le Value-Cut vs Flush et Set) ou X pour pouvoir C un B raisonnable River (genre KQ, Flushes, Set et pê des PP qui ont de la SDV).
@hornagold : je suis toujours assez impressionné par ce genre de réponses avec des termes très techniques. J’espère pouvoir faire pareil bientôt (bon après 1 mois de poker, ça m’étonnerait).
TY
.
Il faut lire les eBook de Lacerta Max et les travailler comme si tu faisais des fiches sur un cours pour un exam. Ensuite, réserves un moment dans ton planning pour review. Pas la peine de faire beaucoup de mains mais review à fond avec Equilab. Tu essaies d’assigner une range PF à Vilain en fonction de la situation et ensuite tu travailles cette range post-flop en fonction de l’action. Quelle partie 3B, quelle partie F, quelle partie C ? Combien de combo sont en Value, en Value Cut, combien y a-t-il de Setups dans cette range etc. etc. Là où tu sèches, tu postes sur le forum. Faut trouver un moyen de sélection des mains à review. Par exemple, les mains pastillés Review pendant la session et les plus gros pots perdus puis gagnés, par ex. Ensuite, tu prends des notes sur le Vilain à chaque main que t’as review pour trouver leurs leaks, habitudes, bettings patterns etc.
Oilou
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 11 mois par
Hornagold.
Salut,
P : Vilain 28/17/0. Quel est son RFI UTG ? Avec son PFR, il doit être à 10%-12%. Ici, on est en 3B SBvUTG (pas en Resteal, ça change la donne). On peut 3B {KQs} mais vs ce profil et sans reads sur son 3B/F3B, je préfère CC (sauf s’il F3B>70% EP) pour garder toute sa range UTG.
F : Soit CB petit pour lui donner de bonnes cotes pour C, mais je préfère X/C (comme si on avait TP). Quand il Float-Bet (vs Missed CB), il a souvent TP, PP, FD. Faudrait voir le nb de combos. On ne bat que {QJs} si éventuellement il C3B ce genre de mains. J’envisagerai peut-être de X/R pour Value Protection (s’il a un WtSD pas trop élevé, genre 28-) vs Flush et Bluff car il peut 2Ba bluff 1/2 pot ou + sur Flush (et même quelques semi-bluffs qui ont missed, genre {89s+} s’il les C3B).
En tous cas, je prends une note sur Vilain (semi-bluff FD-max in 3B-pot)…
T : On ne bat que ses bluffs et ses low PP, {QJs} (qui peut Flush aussi). Il peut 2Ba 1/3 Thin low PP, TP et induce avec Flush. Faudrait dénombrer les combos mais je pense que je F Turn.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 11 mois par
Hornagold.
Salut,
Je te conseille de cash-in 100€ (et garder 300€) et commencer doucement en NL2 avec 2 tables. Ne brûle pas les étapes. Les regs de NL10 que tu croiseras on déjà crush NL2€ et NL5€ (et sur 4T à 6T), et pas toi. Tu te fais un emploi du temps pour pouvoir planifier tes sessions de grind et tu réserves un créneau pour review tes mains au tracker et en poster certaine sur le forum. Pas de gros volume tant que tu n’es pas sûr d’être gagnant. Il y a un énorme gap en NL2 play-money et NL2€.
Lis le guide du débutant KT, les ebook de Lacerta Max et regarde des vidéos.
GLHF aux tables.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 11 mois par
Hornagold.
Salut,
Tu cherches « eBook Lacerta Max » sur le net. Ensuite, download, lecture et taf, taf, taf.
GLHF
Salut,
Perso, je review (en détail) le matin, au calme, avant d’aller au TàF, l’esprit frais. Ça me sert d’échauffement et ça conditionne le fonctionnement du cerveau.
Le soir, je tiens un fichier Warm-Up/Cool-Down. Après chaque session je remplis les cases CD. Et avant chaque session les WU. C’est un tableau du style :
- Colonnes : Sujet || (CD) Bonne Réalisation | Moins Bonne Réalisation || (WU) Améliorations | Moyen ||
- Lignes : Échauffement, Déroulement, Mental (motivation, concentration, discipline), Émotions, Physique (Forme/État), Technique (avec des sous points dans la même ligne)
Le sujet de la fatigue revient souvent mais on fait avec les moyens qu’on a. Par contre, si je sens que je déconcentre ou que je suis fatigué. J’écourte la session et tant pis. Au vu de mes moyens, pas d’objectif de résultat (volume, gains etc.). Je me fixe les objectifs de respecter mon organisation, de progresser, de chasser chaque leak, et d’améliorer ma red-line, par ex.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 11 mois par
Hornagold.
PF :
- Vilain est SB et son sizing d’IR est bizarre : avec un Limper et OOP, il aurait dû IR=10bb.
- Peu de mains mais (jusqu’à preuve du contraire = read ou + d’info), il est TAG et sa range d’IR en SB est Tight.
- Tu fais un 3B-Merged {AJo} qui devrait être le bas de ta range de 3BM.
- Je pense que tu sur-estimes sa range de C3B pour ce profil. J’aurais mis {99-JJ (il go broke KK+), KQ, (AK) (qu’il peut go broke aussi), AQs, AJs, (AQo), (89s+) (s’il est plus loose)}. Faudrait voir ses stats de C3B, 4B-ratio et les notes de sa range de C3B. En tous cas, sa range de C3B est capée. S’il est plus loose, il peut éventuellement C3B des {A2s-A5s, A9s+}
F : Ici, on est en pot 3B ça va refroidir l’action et donner de la FE en micro. Tu CB ta TP IP, Ok. Ici, il va quasi tout F (même ses petites PP qui set-mine et ont missed) sauf TP, 2P, set. Ses kickers sont meilleurs voir split (sauf dans le cas où il est loose). Tu as peu de Value, pas mal de FE.
T : Ici, je X/b pour pot-control car on est WA/WB et j’avise River. Il peut craindre AK dans ta range de 3B (en plus tu bloques le bas de sa range de C3B = AJ), sauf cas loose mais vu son VPiP/PFR…). Q est une mauvaise carte, tu as 0 outs versus AQ et QQ te crush.
R : Sur R, je F à moins d’avoir des reads sur ses moves de bluff River en 3B pot.
GL pour la fin de ton challenge.
Alors pour le BRM, je pense que si on crush déjà NL2, on peut démarrer à 25 BI. Ensuite, AMHA, il faut monter à 50 BI et se dire que c’est la BR secure minimum qui assure qu’on ne se broke plus jamais. Ensuite, selon Volume, WR et SD, je pense qu’on peut shoot à 25 BI + une provision. Donc, en NL5, 125€+provision.
La question est de définir la provision.
Tu l’appelles « cadeau ». Ok, mais que se passera-t-il niveau mental si tu flambes ton « cadeau » ? Je préfère me dire : « j’ai provisionné mon risque de shoot et je l’investi en tant qu’apprentissage de ma nouvelle limite » (donc, pas en mode flambe mais sérieux).
Perso, je me dis que si je vais shoot 2 tables NL5, je vais m’accorder, par ex, 5 BI de provision + 25 BI de BR. Si je perds les 5 BI je stoppe la NL5 et je refais une provision pour le shoot suivant en NL2. Au moment du shoot, je pense que c’est important de bien review ses sessions pour prendre des infos/reads efficace le plus rapidement possible.
Une fois qu’on a des stats tracker qui commencent à dresser le profil des vilains, j’ajoute progressivement des tables de NL2 jusqu’à mon max de tables pour assurer la progression de la BR malgré le shoot (sauf si on est pas à l’aise, bien sûr).
Ensuite, on stabilise sa BR à 50 BI et on provisionne le prochain shoot à 25 BI + provision (entre NL5 et NL10, ça va être idem).
n’appréhenderais-tu pas de subir un gros downswing qui éloignerait la ligne d’arrivée à mesure que tu avances ? »
Normalement ma ligne d’arrivée n’attend pas un résultat financier particulier mais un winrate moyen viser.
C’est équivalent car bb/100 = 100 * (Result / H). Donc si ton résultat baisse ton bb/100 baisse (et donc t’éloignes de ton objectif). L’objectif devrait être tout simplement 100KH de volume et faire de mon mieux pour que mon bbEV/100 soit le meilleur possible même si tu run sous l’EV.
Ceci dit, tu peux estimer la fiabilité de ton bbEV/100 en calculant le Standard Error qui est la variation de bb/100 autour du bbEV/100 (cf. https://www.liquidpoker.net/pokerarticle/146441/The_bankroll_management_and_variance_guide) ce qui pourrait te faire relativiser l’objectif en bb/100.
Ensuite, ton BRM devrait être calqué sur le montant de ta BR et le couple WR+SD et pas le nombre de H. Enfin, tu choisis le Risk of Ruin (cf. article) qui te correspond pour être à l’aise et pas scared.
Perso, j’estime le BR de shoot en utilisant la formule de l’article et en extrapolant (2/3)*WR (perte d’1/3 de son edge) et SD + 10% (augmentation de 10% de la variance due à la perte d’edge mais on peut mettre 15% ou 20% aussi).
Si tu ne connais pas déjà : https://www.primedope.com/poker-variance-calculator/
- Acquisition de connaissances techniques
-
AuteurMessages