- Ce sujet contient 21 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Niko Belek, le il y a 4 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous, j’ai découvert le poker il y a à peu près 3 mois et je suis directement tombé amoureux du jeu, j’essaye au maximum d’apprendre des choses et de m’améliorer tout en jouant plusieurs heures par jour, et même si je pense être un reg-fish je me considère quand même comme un passionné.
Mais voila, je suis à exactement -14,27bb/100 en 43 000 mains, voici mon graph et mes statistiques globales :
Comme vous pouvez le voir c’est plutôt moche… Et le gros problème c’est que je ne sais pas pourquoi j’ai autant de mal. En 3 mois je me suis amélioré certes, mais j’ai pas l’impression que ce soit assez pour le temps que je m’investi à essayer d’apprendre et à jouer !
Dès le début j’ai appris tous les concepts de base en lisant le guide du débutant, mais comme vous pouvez le voir j’avais beaucoup de mal à lâcher mes mains et à bluff sans connaitre la FE de mon adversaire, chose que j’ai maintenant reglé
Je ne savais aussi pas comment et quand cbet, ça s’est amélioré depuis mais c’est pas toujours top.
Sur mon graph il y a deux parties : Celle ou j’arrive globalement à être breakeven, et l’autre ou ça descend, descend, descend… Sauf que je suis meilleur maintenant qu’il y a 1 ou 2 mois, je ne comprends donc pas ce qu’il se passe et quel est le plus gros du problème, j’ai surement plein de leaks, mais quel est le plus gros j’en sais strictement rien
Je perdais (et perds toujours) énormément sur les all in preflop, j’ai pendant longtemps shove n’importe quel main JJ+ et AK peu importe la situation, là aussi j’ai changé pour ne shove que AA et KK (ça m’a arrivé de fold des KK ces derniers temps même si 95% du temps c’est un shove). Pour le reste des premiums ma stratégie globale est de 3bet peu importe la situation et fold si 4bet, fold vs 3bet si vilain est très tight, 4bet si vilain est loose sur les 3bet, et call si entre les deux. Après je revois tout si je fais face à un gros fish évidement, j’ai déjà all in une pocket paire car je savais que j’étais déjà devant preflop
Je vais vous partager mes 10 plus grosses main de ma dernière session (-16bb/100 en quasi 1000 mains) sans en sauter une et vous me dites ce que vous en pensez, c’est à peu près comme ça que je joue tout le temps :
Mon analyse des mains :
Main 1 : 4bet obligé sur le moment car vilain pas trop tight sur les 3bet, mais vu son stack… j’aurais du 4bet fold ou call ici
Main 2 : Rien à dire
Main 3 : Face à 2 joueurs je me fais bouffer mais fallait 4bet, mais comme pour la main 1 je pense que 4bet/fold aurait été intelligent même si c’est carrément bizarre en NL2, j’ai pas la côte pour payer son 5bet
Main 4 : J’aurais du call preflop ou fold ? (Je connaissais pas vilain)
Main 5 : Rien à dire
Main 6 : Hors côte dès la turn
Main 7 : Si un reg cavé max à la place du fish je fold soit à la turn soit à la river selon les sizings, sinon rien à dire
Main 8 : Nul, j’ai voulu jouer tricky et je pense qu’il fallait tout simplement 3 barrel (bon sur le coup le jeu tricky a été meilleur mais je pense que c’est globalement nul de faire ça surtout en NL2) Et je maîtrise ni le donk bet ni l’overbet, d’ailleurs c’est très rare que je joue comme ça je sais pas ce qu’il m’a pris ici. Line très bizarre dès que j’ai commencé à faire ça
Main 9 : Rien à dire
Main 10 : C’est un fold preflop et j’aurais du raise dès le début (jamais envie de faire peur en touchant brelan) Et petit sizing river pour me faire payer, vu sa faiblesse il aurait je pense pas call un 3/4 pot
Vous en pensez quoi ? Je parle pas uniquement de cet échantillon de main mais globalement, un truc cloche sur mes stats par position ? Quelque chose vous à fait tilt quand j’ai parlé de quelque chose ? Un problème commun chez les débutants NL2 ? Merci
- Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 10 mois par Niko Belek.
Slt, Je pense que tu dois jouer sur Wina, je connais pas le field sur cet room mais bon…
Main 1: Je pense pas que le 4bt soit obligatoire surtout qu’on est quand même 140 deep aprés je comprend pk tu le fait enfin je suppose plutot, on va etre oop en 3 way ca va etre relou mais bon ça nous permet de garder le fish quand on se contente de call.
Main 2 : Je pense qu’il y a toujours à dire mais le moove est clairement EV+
Main 3 : Tu as pas la cote pour payer son 5bt tu rigole ou quoi à moins que tu n’estime qu’il n’est que AA???
Main 4 : En reàlité je peux pas te dire. Je pense que 11bb c’est trop pour call et que à mon avis tu aura de bien meilleurs spot vu le profil. perso je fold PF
Main 5 : RaD?? Bah pour moi si déjà le cbt. Pourquoi tu cbt tu fais pas fold de meilleurs main et tu bluff que AhQh
Main 6 : Bon à moins que j’ai inversé les mains je trouve que tu joue la main 6 comme tu aurai dû jouer la 5 et inversement.
J’aurai chk AJo et cbt A2s
Main 7 : J’aurai plutot eu tendance à raise ce flop face à son dbt
Main 8 : Ouai on dira que c’et un raté
Main 9 : Wahou Bon sans faire attention au sizing River j’aurai etait tenté de fold franchement en micro je vois pas ce que l’on bats parce que quand on chk call le flop j’ai l’impression qu’a ces limites tlm retourne AK AQ ou Jx slowplay donc à la place de vilain je mise river que en value, sa mise river est juste debile à mon sens.
Main 10 : Je pense qu’il faut raise flop ou turn tu perd enormement de value à pas raise la dessus.Voila j’ai pas la science infuse donc à prendre avec des pincettes tout ce que jai ecris
GL
PS: Je pense que tu dois continuer tes efforts devrait payer si tu continue mais tu le verra peut être que dans 15/20k mains
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 10 mois par putsh.
Slt, Je pense que tu dois jouer sur Wina, je connais pas le field sur cet room mais bon… Main 1: Je pense pas que le 4bt soit obligatoire surtout qu’on est quand même 140 deep aprés je comprend pk tu le fait enfin je suppose plutot, on va etre oop en 3 way ca va etre relou mais bon ça nous permet de garder le fish quand on se contente de call. Main 2 : Je pense qu’il y a toujours à dire mais le moove est clairement EV+ Main 3 : Tu as pas la cote pour payer son 5bt tu rigole ou quoi à moins que tu n’estime qu’il n’est que AA??? Main 4 : En reàlité je peux pas te dire. Je pense que 11bb c’est trop pour call et que à mon avis tu aura de bien meilleurs spot vu le profil. perso je fold PF Main 5 : RaD?? Bah pour moi si déjà le cbt. Pourquoi tu cbt tu fais pas fold de meilleurs main et tu bluff que AhQh Main 6 : Bon à moins que j’ai inversé les mains je trouve que tu joue la main 6 comme tu aurai dû jouer la 5 et inversement. J’aurai chk AJo et cbt A2s Main 7 : J’aurai plutot eu tendance à raise ce flop face à son dbt Main 8 : Ouai on dira que c’et un raté Main 9 : Wahou Bon sans faire attention au sizing River j’aurai etait tenté de fold franchement en micro je vois pas ce que l’on bats parce que quand on chk call le flop j’ai l’impression qu’a ces limites tlm retourne AK AQ ou Jx slowplay donc à la place de vilain je mise river que en value, sa mise river est juste debile à mon sens. Main 10 : Je pense qu’il faut raise flop ou turn tu perd enormement de value à pas raise la dessus. Voila j’ai pas la science infuse donc à prendre avec des pincettes tout ce que jai ecris GL PS: Je pense que tu dois continuer tes efforts devrait payer si tu continue mais tu le verra peut être que dans 15/20k mains
Ça marche merci beaucoup d’avoir pris le temps à regarder toutes les mains, je prends en note tout ce que t’as dis
Sinon pour la main 3 oui j’étais quasiment sûr qu’il y avait un AA quelque part, en ayant KK je bloque les AK et la personne qui 5bet m’avait pas l’air d’être quelqu’un qui serait prêt à partir à tapis avec JJ-QQ
Pour la main 5 j’étais face à un fish avec beaucoup de fold to cbet et main 6 oui j’aurais du clairement cbet, c’est d’ailleurs ce que je fais la grande majorité du temps sur un flush draw (par contre j’ai toujours du mal à savoir si je dois 2barrel, check/fold ou check/call si je touche pas ma couleur, si quelqu’un peut me donner quelques précisions sur ce spot avec 2 cartes qui sont dans la range de vilain je suis preneur)
Re, Pour le Ad2d il y a plein de façon de jouer ce coup je trouve pour plein de raisons.
On peut cbt parce que finalement on as rien mais un bon draw, on est oop donc on va rarement avoir de freecard quand on chk, on peut bluffer des meilleurs mains mnt ou plus tard.
Chk parce que La Q et le J touche énormément sa range et on va call sa mise car on as de bons out.
Chk/raise pour mettre bcp de pression à Qx et ses bon J
Mnt on joue la nl2 il faut jamais l’oublier je pense donc imo les lignes créatives sont les moins efficaces.
Pour finir, je pense que tu le fais déjà, mais essayer de te dire sur quel cartes tu veux 2 barrel voir 3 barrel.
Par ex sur ce A2 je pense que l’on va 2 barrel les boards like this:
:Xd:
:Ao:
:To:
:Ko:
Je pense que l’on peut déjà se dire que l’on va quasiment jamais 3 barrel car nos cartes de 3 barrel lui donne bcp de DP je pense.
( aparts les carreux bien sur)
Salut,
C’est « normal » de perdre quand on est débutant. Et, c’est bien de commencer par se demander ce qui ne vas pas car, l’identifier, c’est pouvoir y remédier et progresser.
AMHA, il faut que tu structures ton apprentissage :
- Acquisition de connaissances techniques
- eBook
- Lire/participer à des review de mains (dans tes limites, par ex NL2 et NL5 dans ton cas) sur le forum
- Synthétisation des ranges d’open, 3B etc. dans un fichier texte/LibreOffice calc etc.
- Peaufiner son HUD
- Review des mains au tracker avec :
- application des nouvelles connaissances
- consolidation des acquis
- et aussi remise en cause des acquis pour les améliorer
- post des certaines sur le forum
- Travail mental
- Application in situ aux tables
Si tu es perdant, tu devrais diminuer ton volume et review plus. Perso, au début, je faisais une session et ensuite je faisais la review de la session en entier. Puis, quand j’ai progressé, j’ai adapté le ration review/grind.
Aussi, au début, fais des session courtes (genre 45′-1h) sur 2 tables. Lorsque tu sentiras que tu as acquis de bon automatismes (cotes, sizings, ranges d’open/3B/etc.), tu augmenteras d’une table et ainsi de suite. Si ton bb/100 est négatif, le pire à faire, AMHA, est de faire du volume puisque tu vas perdre de plus en plus (en volume). Tu devrais chercher à progresser pour augmenter ton EV et pas à faire du volume. Quand tu seras gagnant sur ta limite, il sera temps d’augmenter le volume en changeant le ration review/grind (cf. ci-dessus).
Il faut arriver à penser en terme de range le plus vite possible. Perso, le livre Harrington on Online CG vol. 3 m’a beaucoup appris sur les ranges, les combinaisons, le HUD, l’organisation de son grind etc.
Je te conseille d’éplucher le Guide du démarrage et Maraver la NL2 de Lacerta Max (https://maelpogam.wixsite.com/pokermax).
GLHF aux tables
Salut,
Tu débutes juste, tout cela est très frais pour le moment. Tu ne dois pas t’éparpiller. Le conseil numéro 1 que je te donnerait, c’est de travailler uniquement sur les bases pour le moment. Relire et relire le guide sur les bases (n’hésites pas à te faire des fiches comme pour réviser).
Ceci dit, tu dois commencer par le jeu preflop. Quand open, avec quoi, quand et quoi 3bet, quand et quoi call… etc car si tu hésites sur les mains avec lesquelles rentrer dans les coups, c’est une fragilité qui sera très néfaste pour le jeu postflop.
Et comme il a été dit raisonner en terme de range, surtout éviter de vouloir mettre vilain sur une main exacte mais sur un éventail de mains (par exemple de pockets pairs, des suited connectors, des brodways…)
Tu pourras progresser d’autant plus vite par la suite si tu as des bases solides.
A plus
Merci à tous pour vos message, j’ai déjà lu le guide de débutant et comment maraver la nl2 mais en effet je devrais vraiment les éplucher, surtout que maraver la nl2 est beaucoup plus complexe dans son approche contrairement au guide du débutant qui se lit très facilement. Mais les deux m’ont beaucoup aidés
Je joue sur 4-6 tables par sessions mais ok pour le passage à 2 tables, j’aurais désormais plus le temps de réfléchir sur chaque action vu que quand je suis à 6 tables je suis en auto-pilote
Pour ce qui est du jeu preflop j’ai déjà mes ranges qui étaient d’ailleurs proches de celles conseillées dans maraver la NL2, peut être que je 3bet trop par contre ?
En tout cas merci encore pour vos retours, si il y en a pas d’autre entre temps je mettrai à jour le thread si ça va un peu mieux (ou pas)
Salut,
+1 pour passer sur 2 tables.
Au début, je te conseil de jouer vraiment le plus simple possible. Avoir une open range de base solide et surtout ne pas bluff. Car à ton niveau, nous ne savons pas vraiment bluff ( je m’y inclus) et il y a beaucoup trop de joueurs qui call trop light.
N’essaie pas de faire des moves compliqués ni de hero call.
En suivant ces quelques régles tu devrais être en positif en bb/100.
Bon courage.
Salut,
Je suis nouveau sur la commu’ kill tilt, et je joue également en NL2 sur Wina, donc on s’est sûrement croisé ces dernières semaines. Je suis un peu dans le même cas que toi, même si j’ai commencé à jouer vraiment sérieusement il y a 1 mois et demi.
Je découvre mes leaks petit à petit et je rencontre aussi les mêmes contrariétés que toi : -10.69bb/100 sur 12 000 mains. Le volume n’est pas encore là mais ça viendra, je vais suivre le même conseil et passer de 6 à 4 voir 2 tables, et faire plus de review.
Dans ce post j’ai appris plusieurs choses :
- ne pas hero call à cette limite
- se tenir au range que l’on met en place PreFlop
- jouer au maximum en position (vous l’évoquez pas trop mais je m’en suis rendu compte en allant check mon winrate par position).
Voilà, c’était juste un message pour dire que ce post m’a bien aidé, et me réconforte. Merci pour les réponses des mecs sur tes mains, effectivement les réactions de vilains en NL2 sont parfois dur à décrypter.
La bise, TomY
En revenant sur ce qu’a dit TomY, sur jouer la position, je suis tout à fait d’accord.
Je vois d’ailleurs que tu perds beaucoup en BB et SB. Vu que tu n’es qu ‘au début, je te conseil de défendre avec une range très serré au début. Jouer hors position est très difficile, surtout à notre niveau.
Bon courage.
Salut,
La nl2 c’est la jungle, alors il faut une technique très solide mais de base : c’est ma façon de procéder elle peut ne pas te correspondre
- Jouer sur moins de table pour être plus focus
- limiter les infos du hud au minimum , vpip/pfr/3bet/f3bet/cbet/fcbet……. ( car on ne maîtrise pas les techniques de base du poker, donc on ne s’encombre pas par trop d’informations pour le moment )
- essayer d’avoir une discipline de jeux et de travail sur le jeux , review des sessions à froid en prenant le temps de décortiquer chaque action ( exemple: travail sur le jeux en début de journée , review, video , pause avant de lancer les tables ….)
- Si vilain mise river 1/2 pot ou pot c’est qu’il a les nuts ( Mantra écrit et affiché sur mon écran !! )
- Le 3bet doit être approprié à la position, un 3bet oop n’a pas la même range que IP , tu peux trouver sur le net les ranges d’open, de call, de 3bet et de 4bet ( mais qui est déjà une action plus poussée ….)
- le bluff est interdit en nl2
- le plus important est le mental, en 1 la concentration , un manque de concentration et c’est une cave qui disparaît, 2 l’humilité » si tu ne trouves pas de fish à ta table c’est que tu es le poisson
- GL sur les tables
Salut c’est moi, me revoila presque 2 mois plus tard avec 40K mains en plus :
Malgré la courbe d’expected value qui reste loin devant, comme vous pouvez le voir les résultats sont devenus excellents. (Du moins pour moi)
Mon objectif pour changer de limite sera soit d’atteindre les 100K mains, soit d’atteindre le 0€ de gain, soit les deux
La question est, est-ce que je passe en NL5 ou en NL10 directement avec 260€ actuellement sur mon compte wina ? Ça ferait +50 caves pour la NL5 et +25 caves en NL10
Salut
Shoot en NL5
Passer de la NL2 à la Nl10 direct ces du suicide et encor plus avec 25 caves ta 95%de chance de te brok comme un merde
La question est, est-ce que je passe en NL5 ou en NL10 directement avec 260€ actuellement sur mon compte wina ? Ça ferait +50 caves pour la NL5 et +25 caves en NL10
C’est pas une bonne idee selon moi! Techniquement tu as pas battu la NL2. Je te conseille de jouer encore plusieurs dizaines de millier de main en NL2 pour confirmer tes derniers resultats. Ca te permettra de monter une bonne BR pour la NL5, et ensuite move up. Mais faut clairement pas d’aller en NL10 avec 26 caves! On veut bien t’y acceuillir mais ta BR risque de prendre un coup
Faut pas griller les etapes, les joueurs patients ne se broke pas!
Salut Niko, beau redresssement de courbe
Mais reste en nl2 pour le moment et refais 50K hands, n’oublie pas que il y a 2 mois tu etais perdant de -14bb/100, ne grille pas les etapes
peut on avoir ton winrate par position stp en bb/100 ?
ainsi que ton winrate total ev adjusted si possible .
en tous cas GG Niko, on voit que certaines choses commencent à rentrer.
Profites en pour crush vraiment la nl2, tu monteras ensuite.
Je joue avec 100 caves par limite , mais c’est parce que j’aime etre overroll , mais je pense que descendre en dessous de 50 n’est pas bon pour un joueur de cash.
25 c’est bien trop peu pour de la nl10, vu que tu n’as pas d’edge sur cette limite.
Alors c’est un avis perso bien sur, mais je pense qu’il est sage.
Car nous ne voulons jamais nous broke, jamais.
Pas une seule fois.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 8 mois par Joshua.
13,35 bb/100 pour le bouton
29,67 bb/100 pour le CO
10,06 bb/100 pour l’UTG
-39,89 bb/100 pour la BB
-25,75 bb/100 pour la SB
Et pour l’ev ajusted -1,01 bb/100 sur l’ensemble de mes presque 87 000 mains
Après je vais pas mentir que j’ai hâte de monter de limite, mais si c’est le mieux pour moi de rester en NL2 encore plus longtemps je le ferai
Salut Nico, merci de ton retour.
Je ne vais parler que des blinds , c’est pour te donner une idée.
Un bon winrate en BB pour un sample significatif, est inferieur à -20bb/100 et à -7,5 bb/100 en SB
sinon ca veut dire que tu perds bien trop d’argent à ces deux positions
ton winrate au bouton doit etre superieur à 50bb/100 (oui je sais ca parait enorme, mais l’avantage du bouton EST enorme, le bouton c’est chez toi , le bouton c’est là ou tu vas/dois faire le plus haut % de tes gains. )
Il existe une video de shishi sur le sujet sur Kill tilt me semble t il. (tu devrais fouiller )
c’est possible d’avoir ton « RaiseFirstIn » par position ?
edit: un winrate de -1,01bb/100, meme si je sais ton dernier sample de 40K hands est bon pour la limite, tu devrais rester en NL2 pour le moment.
tu cherches beaucoup à comprendre , apprendre apparemment ,et ca commence à payer juste maintenant.
si tu refais 50K hands avec plus de 6bb/100, là tu pourras monter sans probleme je pense.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 8 mois par Joshua.
Slt,
Beau redressement de la situation. Courbes qui deviennent standard en micro la verte et la orange montent, la rouge descend.
Pour le fait de up de limite sans ne pas être d’accord avec les autres conseils rien ne t’empêche de te faire un ptit kiff soit en enlevant une table de nl2 et en la remplaçant par une nl5 dans ton set soit un jour par semaine jouer sur 2 table en nl5 pour faire des ptit shot sans risque pour la BR.
Le plus important c’est d’être discipliné!!! pas d’avoir X ou Y de BR (bon ça compte quand même un peu hein ) enfin tu saisi le message je pense.
GL pour la suite
Mon RFI par position :
Bouton 53,3
CO 24,4
UTG 17,3
SB 31,5
A un moment avant de faire le thread j’étais en négatif au bouton, vraiment pas doué Par contre aucune idée pourquoi le CO est la position la plus rentable chez moi
Pourquoi pas faire 2 tables de NL2 et 2 tables de NL5 oui histoire de faire la transition, mais pas pour l’instant
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.