Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
07/10/2012, à 12:56 #34547
- Inscrit depuis 11 ans
- 40 messages - 0
Si [ KK+; AK ] c’est leur range c’est tout simplement que vous n’avez aucune dynamique.
J’ai vu que tu shootais la 400 et perso moi sur cette limite je vois régulieremment des reshoves d’un des deux joueurs avec TT ou AQ dans ce spot voir meme 99-AJs , ca depend vraiment de la dynamique quoi.
Ensuite tu dis , oui je gagne que 15bb quand ils foldent et je risque 100bb quand ils stackoff, mais bon si il fold 80% du temps parcequ’on représente trop huge on est super content de récupérer 15bb 4 fois sur 5 et stack off 1 fois sur 5 meme derrière ( 40% d’équity quand meme contre KK+;AK), ca nous fait une EV générale du tonnerre qui rend le fold lolesque.
Sinon concernant le tracker , bein continue a jouer sans et à ne pas savoir quoi faire dans un spot qui est si simple quand on connait les 2-3 stats importantes.
07/10/2012, à 12:42 #34971- Inscrit depuis 11 ans
- 40 messages - 0
03/10/2012, à 06:13 #34540- Inscrit depuis 11 ans
- 40 messages - 0
On peut pas te répondre car il n’y a pas assez d’informations
.
Les 3 infos essentielles sont %open utg nit1, %fold to 3bet nit1, %3bet preflop villain 2.
En effet:
1)si NIT1 open UTG 6% et que villain2 a un 3bet de 4% c’est un easy fold des QQ on est d’accord, bon c’est vrai je caricature un peu pour l’explication
2)Mais si NIT1 open 13% et couche tout sauf [AK;QQ+], alors si villain2 est vraiment bon il va pouvoir 3bet une grosse partie du top de sa range de fold [Axs,ATo,KJo….] car NIT1 vas fold plus de 75% du temps. Mais si villain2 sait bien faire çà alors tu vas le remarquer dans son %3bet ou en prenant des notes
3)Du coup ca depend vraiment surtout du profil de villain2 si NIT1 est pas ULTRANIT du genre 6% UTG
4)Apres suivant les limites je pense que si les villains sont standard, en NL25 le fold sera souvent bon et on peu se le permettre alors que par exemple en NL400+ ou les dynamique sont plus aggressive, çà sera toujours bon de 4bet/broke imo car si tu le fait pas avec QQ tu pourra jamais cold 4bet bluff par soucis d’équilibre.
30/09/2012, à 08:32 #32248- Inscrit depuis 11 ans
- 40 messages - 0
Trés bon fold river imo pour toutes les raisons déjà cités.
La meilleure line contre ce villain reste la tienne mais avec un X/F river, on peut commencer à envisager le X/C river si villain a plus 5% d’aggro river sur un samle decent.
30/09/2012, à 08:27 #32427- Inscrit depuis 11 ans
- 40 messages - 0
Le 4 est la plus mauvaise carte du paquet pour bluffer, villain a l’air d’avoir quand meme des stats fishy, donc par defaut on bluff pas les fishs aussi. Je le vois pas fold any pp, il a full quoi!!!
cbet standard, second barrel bien pour degager les float, A high….., troisieme barrel bluff horrible en overbet imo, le seul moyen de bluffer ici serait d’envisager miser 1/2 pot pour faire folder les A3 A5 voir meme X2 en se donnant un risk reward au top si on veut absolument bluff. Pour moi le give up reste tres majoritairement le meilleur moove
30/09/2012, à 08:19 #32288- Inscrit depuis 11 ans
- 40 messages - 0
Pour moi le shove river est O-TO-MA-TIQUE et ce quelque soit notre image, je vois vraiment pas l’interet de pas le faire , on value tout les Ax imo sur ce board dry voir des KK-QQ parano ( ca m’arrive tout les jours vraiment ). Ici il a AK, il est nul et prend une note sur ce play foireux, a l’avenir tu sauras quoi faire contre lui, mais sans un read énorme check back ne fait pas de sens.
Je rajouterai que si on commence a checker-back ce genre de main river , il va falloir trés peu bluffer de maniere générale car sinon on va quand même etre bien déséquilibrer sur nos bet river.
30/09/2012, à 08:04 #32444- Inscrit depuis 11 ans
- 40 messages - 0
Un conseil => écoutez shishi
Sinon mon avis :
Main 1 :
-cbet obligatoire justemment c’est le board parfait contrairement a ce que certains semblent penser (on fait fold les pp, les broadway[KQ KJ QJ JT…], les suited connectors, en fait on fait fold tout ce qui n’a pas un as et on représente tres bien AK AQ AA AJ avec notre 3bet.
– Le turn 2 est la carte la plus horrible du paquet pour continuer à bluffer, second barrel bluff sur une doublette est 99% du temps mauvais et aucune main ayant callé flop ne doit théoriquement folder sur cette turn qui ne change absolument rien , c’est le flop bis. Donc insta give-up imo.
Main 2:
Le cbet est pas ugly ( 1over+ BDFD ) mais suivant les adversaires c’est discutable pour plusieurs raisons :
La Q fait bcp partie des range de call de 3bet IP, typiquement en NL50 les gars 4Bet QQ+ AK et vont flat le 3bet avec une range de type AQ KQ QJ KJ AJ et 22-JJ si tu ajoute à çà le fait que les gens vont te « put on AK » sur ton cbet tu fais plus folder grand chose en fait vu que les pp vont call au moins une fois.
Par contre ca devient interessant au turn car le T est pas si mauvais qu’il en a l’air ( en tout cas bcp mieux que le 2 dans la main 1 ) , le second barrel aura l’avantage de faire folder les float et les pp qui te mettait sur AK au flop, par contre si on part sur un second barrel , pour qu’il soit profitable, il va falloir absolument 3 barrel sur les A, K, J, 9 et les Coeurs ( on peu représenter des mains fortes + ces cartes vont lui faire peur + on montre bcp de force a 3bet+3barrel . Ca induit de la variance mais si on veut 2nd barrel bluff ici profitablement on ne peu pas se contenter de C/F any river a part le K.
Enfin bon ca devient un peu évoluée comme ligne de jeu, je pense qu’abandonner turn voir flop ( si range villain est trop [AQ, KQ ,JJ ,TT]) est bien meilleur si tu connais pas bien l’adversaire ou si tu maitrises pas les 2 et 3 barrels bluff. C’était juste pour dire que sur la deuxieme mains le 2nd barrel était plus envisageable que sur la première.
Tout çà c’était bien compliqué, peut etre que tout simplement K8s n’est pas une bonne main a 3bet oop si le gars a pas un fold to 3bet > 80%…
Bisous a tous,à dans 6 mois
14/03/2012, à 11:59 #14105- Inscrit depuis 11 ans
- 40 messages - 0
Le bon point c’est qu’en gagnant jusqu’ici avec ce genre de stats, c’est que surement tu comprends assez bien le jeu postflop. Tu pourras donc t’adapter sans trop de difficultés.
Je te conseil comme dans mon précédent post de faire tes ajustements très progressivement. Si tu veux passer en une nuit de 20/7 à 18/15 tu vas finir en tilt total car tu auras bcp trop de nouvelles situations à gérer.
14/03/2012, à 01:47 #14103- Inscrit depuis 11 ans
- 40 messages - 0
Pour résumer en un dicton célèbre : « Au pays des aveugles , les borgnes sont rois ».
Pour faire plus constructif et en prenant pour hypothèse que tu joue en 6max NL10 un jeu ressemblant a du 20/7 ( la logique s’applique pour 18/9 ou 21/11 ou 22/8 … ) pas mal de joueurs pourront s’y reconnaitre :
1) Effectivement je n’ai aucun doute que tu puisse être gros gagnant en NL2-5-10 en jouant quelque chose comme 20/7, tes adversaire n’exploitent pas le coté face up de tes limps et font tellement d’erreur que tu peux te permettre de jouer profitablement une majorité de tes mains sans prendre l‘initiative.
De plus je sais que lorsqu’on débute , on se sent plus a l’aise à jouer de petits pots, on fait de moins grosses erreurs, les adversaire en font toujours autant, on a une variance plus faible , tout cela réuni pourrait nous faire croire qu’on a trouvé le jeu paradisiaque des petites limites mais cela est faux.
Certes ton style de jeu est EV+ , mais jouer avec un plus gros pfr ( plus resserré sur ton vpip ) sera beaucoup plus EV+ encore, et le poker c’est prendre la décision la plus EV+ et pas seulement une des solutions EV+ qui se présente à nous. Donc clairement même en NL2 ce n’est pas optimal.
Après je suis d’accord qu’il est plus dur de maitriser un jeu plus agressif mais si tu post sur ce genre de forum c’est que le fait de réfléchir et travailler ton jeu est un concept qui ne te fait pas peur. Il est également vrai que ce style de jeu permet de se faire les dents tranquillement quand on manque d’expérience.
Mais quitte a jouer soft essaye de tendre tout de même vers quelque chose comme 18/10 pour commencer ( même si pour moi quand on débute en sh et qu’on veut jouer serré je conseillerai quelque chose entre 14/11 et 16/13 en µNL ).
Tout ca c’était pour dire qu’un choix EV+ n’est pas forcement le plus EV+
2) Le problème en adoptant ce jeu,en apprenant de cette manière, et donc en investissant bcp de temps à réfléchir sur ce style c’est que tu vas commencer a rencontrer des problème des que tu vas jouer une table NL25 un tout petit peu dure. Ce problème s’aggravera a chaque montée de limite mais ne t’inquiète pas trop il n’y en aura pas bcp
En effet en faisant le choix du 20/7 il va être difficile pour toi d’évoluer en utilisant les livres, les vidéos, les forums car les concepts qui y sont prodigués s’adaptent pour des jeux allant du 17/14 au 27/24 pour 95% des ressources. Bien sur tu pourras y apprendre quand même des choses et améliorer ton jeu.
Mais au final ton jeu va tellement comprendre de leaks exploitables du au limp, de manque d’intiative qui se fera cruellement ressentir, plus le fait que tu passera a coté de tonnes de moves EV+ que les autres pourront faire ( par exemple plus tu pfr plus t’as d’occasion de Cbet , de 2nd barrel, de 3 barrel, de gagner le coup preflop tout simplement )….Il serait vraiment illusoire d’espérer dépasser la NL100.
Et encore seul ceux qui auront réussi à « tuner » au mieux leur 20/7 en choppant les bonnes idées par ci par là arriveront en NL100 et disons que le génie du 20/7 peut espérer faire du 1,5bb/100 en NL200 maximum en bumhuntant.
3) Mon conseil si tu veux vraiment progresser et travailer ton jeu , c’est de t’approcher petit a petit du resserement entre ton vpip et ton pfr et d’augmenter ce dernier. Si tu joue 20/7 essaye de tendre vers 18/9 au depart en limpant moins UTG et UTG+1 et en raisant un tout petit peu plus CO et BTN tout simplement et ainsi de suite pour se rapprocher de quelquechose comme 16/12, mais il faut y aller progressivement. Si tu persiste dans le 20/7 tu rencontrera un mur infranchissable tres vite.
TL;dr
11/03/2012, à 01:54 #13826- Inscrit depuis 11 ans
- 40 messages - 0
Les mêmes conseils que les autres :
1) Reste en NL50, trop petit échantillon, et surtout je pense pas que tu puisse en être déjà blasé avec seulement 17Khand. Si tu développe un bon winrate sur cette limite çà commence a faire une somme intéressante pour un joueur venant des limites inférieures. De plus tu restes dans un meilleur confort psychologique et çà c’est très important, souviens toi de ton dernier badrun qui t’as fait stopper le poker pendant 2 mois apparamment…
Je developpe pas plus les autres ont déjà tout dit sur le fait de rester en NL50.
2) Gère ton cashout comme un pro vu que tu as l’air d’avoir de l’ambition au poker. Utilise 700€ pour t’acheter un PC ( fixe ou portable ) + un écran 24″ mini, ok tu n’auras pas le pc pour faire tourner les jeux vidéos qui sortiront dans 6 mois mais à ce prix là tu as moyen de te payer déjà quelque chose qui supprimera tes lags qui te font perdre Xbb/100.
Vois çà comme acheter une nouvelle voiture qui consomme moins d’essence, sur le long terme tu amorti un peu l’investissement, tu peux même pousser l’investissement à 1000-1200€ pour te faire la collec ( BON PC+ BON ECRAN[28″]+BUREAU+TRES BON FAUTEUIL ) . Franchement çà vaut le coup, tu diminue plein de phénomène parasite comme les lags, le mal de dos de jouer sur une chaise de merde, le tilt du a un endroit inapproprié pour jouer ou c’est le bordel….)
Et puis il faut aussi de temps en temps transformer un peu de BR en chose matériel, se « récompenser » un minimum , tu seras content de ton nouvel équipement , ce qui peut amener de la motivation supplémentaire….
Pour finir met les 1500€ ( environ ) qu’il te restera sur ton livret A en BR de secours, on ne sait jamais ^^ et puis c’est toujours bon aussi psychologiquement d’avoir une partie de sa BR à « l’abri », imagine tu te fais hacker…
De plus ça t’apportera un RB supplémentaire d’environ 30€ par an lol, mais comme tu le sais déjà il faut prendre tout RB disponible.
3) Avec 5K de BR c’est trop tôt pour faire le balla , je te conseille donc d’y aller mollo à Praha
. Mais bon sache que si tu ne t’y enjohnyse pas ( du verbe s’enjonhyser , cad faire son jonhy) les prix sont trés trés bas, alcool trés bon marché dans les bars, repas complet dans les restos traditionnels pour 8-9€ ( plat+dessert+pinte)…
Apres si tu fais des soirées digne du FMI de la grande époque tu vas y laisser des plumes ouais.
Allez je me perds bisous à tous
03/03/2012, à 02:20 #13243- Inscrit depuis 11 ans
- 40 messages - 0
Bon exemple
: -27,5 caves en 17khand et pourtant quand on voit ses posts, elbarto a l’air d’avoir un très bon niveau, ca permet de se dire que réellement un BM de 20 caves c’est du suicide psychologique et mental.
03/03/2012, à 02:03 #13241- Inscrit depuis 11 ans
- 40 messages - 0
C’est pas faux Jex, je pensais pas au passage de NL2 à NL5, je pense qu’ici on peut être un peu plus agressif avec notre bankroll management.
Pour moi c’est surtout du au niveau de vie en france, car des l’instant que t’as un pc , une connexion internet et que tu joue online, j’imagine que tu peux perdre 50€ ( -10buy-in de NL5 ) assez sereinement sans craquez totalement car la somme en elle même reste raisonnable-supportable pour notre psyché.
Par contre quand on débute et qu’au départ on a fait un cashin de 100€ et qu’on monte progressivement, et bien si on perds 10buy in de nl25 et donc 250€, on risque d’un peu moins bien le prendre ce qui amène vite au tilt.
Donc tout a fait d’accord qu’avec toi sur le fait d’être plus libéral en NL2 NL5, c’est vrai que mon argumentaire s’entendait plus à partir de la NL25.
03/03/2012, à 04:11 #13239- Inscrit depuis 11 ans
- 40 messages - 0
Pas mal de bons conseils distillés ici , je vais pas les répeter, j’ajouterai juste que :
1) C’est vraiment quelque chose de très personnel, l’aversion au risque tout çà. Perso a partir de la NL50 j’ai jamais joué une limite avec moins de 100 caves de bankroll, je me sentais juste mieux comme çà, la variance est si terrible a ce jeu.
2)Tout ce que je dis ici est uniquement mon opinion non encyclopédique.
Je pense que tout les bankroll mangement du style 15-20-25 caves ( dans le but de redescendre à -4 ou -5buy in) négligent beaucoup trop la difficulté psychologique de la chose. C’est quand même ultra tiltant je trouve de up de down de up de down tout les deux jours avec toujours une bankroll en flux tendu.
Je dis pas que c’est impossible du tout, je pense juste que pour 95% des personnes c’est au moins un gros facteur a risque menant au tilt sous toutes ses forment : tilt serré passif au départ pour finir en tilt dégénerer avec shot hors bankroll au bout de 5 aller-retour entre deux limites et un breakeven de 20Khand.
Mon opinion c’est que ce genre de B-M vous tends la corde pour vous pendre et que malheureusement on est pas nombreux à la refuser ( moi y compris ). Je pense que pour 95% des gens il faut se donner 40 buy in pour avoir un minimum de sérénité. On parle bien sur ici de joueurs avec des objectifs a moyen et long terme.
Vu le thème du site je me suis dit qu’il serai bon de rappeler qu’en théorie on ne tilt pas mais qu’en pratique il faut mettre le plus de barrière entre nous et lui , une bankroll solide en est une.
03/03/2012, à 02:01 #13366- Inscrit depuis 11 ans
- 40 messages - 0
Tout a fait d’accord avec tout ce qu’a posté DW.zaba.
-Je pense également qu’avant de penser a tout ceci , il faut déjà avoir un niveau général trés bon
-Je pense égalemment qu’avant la NL100 ce sujet est une chimère, concentrer vous plutôt sur les leaks adverses et les votres vous aurez beaucoup plus a y gagner
– Avant d’avoir un trés gros niveau, équilibrer ses ranges veut seulement dire » ne pas jouer comme un robot tout le temps de la meme facon » , ou si vous preferez « changer de temps en temps votre ligne » ou encore » piéger l’adversaire », des choses normales quoi pas besoin d’y donner un nom.
– Pour moi le vrai EQUILIBRE de range c’est équilibrer totalement tout vos mooves call raise reraise en bluff pur en semibluff a tres faible équity, en bon draw, en value, en monster ; equiilibré vos bets en B/F, en B/C, en B/R etc…) . Si vous vous retrouvez sur une table ou cela devient primordiale alors si vous êtes en dessous de NL600 : fermez cette table est je pense la meilleur option.
03/03/2012, à 01:42 #13178- Inscrit depuis 11 ans
- 40 messages - 0
Essaye de commencer tout de même par du 6-handed, car tu as alors 2 positions tres tight qui sont l’UTG et l’UTG+1 ( qui n’existe pas sur wina ) , ca permet de te « reposer » un peu plus souvent. Parce que bon si tu passes du FR au SH le rythme du jeu risque de te surprendre donc autant commencer en douceur.
02/03/2012, à 02:54 #13327- Inscrit depuis 11 ans
- 40 messages - 0
Ca depends de pas mal de choses :
1) Notre équité en premier lieu , quand on a 19 outs de toute facon il y a pas de facon de mal jouer au flop quasiment, avec une telle équité on semibluff pas en fait , on value ( on est favori pour le showdown ). Alors que si on a juste 8 ou 9 outs c’est pas la meme soupe, stack off flop devient une erreur, donc bien etre conscient de son équité sur telle ou telle texture de flop par rapport a la range de villain
2) L’adversaire en question, quand on agresse avec des draws on fait ce qu’on appelle un semi-bluff, et comme tout bluff il necessite de la FE. En gros il est idiot de se mettre a barrel gros un fish qui fold jamais rien avec un tirage, il faut comprendre que la dimension bluff de notre main ne fonctionne pas, on aura alors tout interet a trouver notre tirage pour le moins cher possible.
A l’opposé, des que vilain a un cerveau alors vous avez toujours un minimum de FE et c’est pourquoi le semibluff est si populaire. La le move devient bon car on se donne deux chances de gagner ( toucher ou faire folder ) alors que le fish ultra station ne nous laisse pas la deuxieme option. D’ailleurs je pense que pas mal de regs « faible » ont encore ce défaut de trop vouloir semi-bluff les fishs, leur style de jeu (aux fishs ) détruit ce move.
3) Les stacks , la position: bien sur c’est important, ici je ne pourrai pas détailler, il y a tellement de choses a prendre en compte des qu’on sort du 100bb VS 100bb, il faudra alors utiliser votre RAM a fond pour trouver la solution la plus EV+ grace a ce que vous avez appris. Pour la position, on peut comme toujours se permettre d’etre un peu plus libérale en position sur nos call, nos raise…que oop.
02/03/2012, à 04:57 #12755- Inscrit depuis 11 ans
- 40 messages - 0
Yep pe4nuts a tout dit,
Comme il y a pas mal de joueur de « basses limites » sur le forum, j’insiste sur le fait qu’ouvrir plus petit au btn ou au CO n’a de sens que si vous jouez contre des trés bons joueurs en blinds ( 3bet+check raise flop ), le but étant de dégager un profit immédiat en volant pour moins cher ( meilleur risk /reward ) car on se dit que quand on va faire face à un call ou 3bet c’est pas gagné d’avance donc moins d’interet a faire grossir le pot.
Par contre des que vous avez des mauvais joueurs station qui ne 3bet pas à outrance , il faut au contraire grossir son sizing car on s’attend a prendre beaucoup de value postflop , donc on veut un plus gros pot.
Perso mes sizings bouton varient entre 2bb 2,5bb 3bb et 3,5bb selon la « composition » des blindes.
02/03/2012, à 04:47 #13169- Inscrit depuis 11 ans
- 40 messages - 0
A mon avis il faut être vraiment très fort pour commencer à se soucier de ces courbes. Enfin je m’entends… Disons que cette courbe peut être un révélateur général de quelques leaks mais jamais elle ne solutionnera tes problèmes d’agressivité. Les vrai questions que tu dois te poser sont plutôt du genre :
-« est que je raise assez les 2nd barrel »
-« est-ce que je ne fold pas trop au cbet ip »
– » ne devrais-je pas de temps en temps transformer de la showdown value trop faible en bluff a la river »
– +bcp d’autres questions dans ce style
C’est ce genre de raisonnements et leurs réponses qui te permettrons de redresser dans un sens ou dans un autre tes deux courbes, aprés l’essentiel c’est de trouver un jeu équilibré et pas trop exploitable.
02/03/2012, à 04:40 #13176- Inscrit depuis 11 ans
- 40 messages - 0
D’accord avec tout ce qui s’est dit au dessus :
Je rajouterai qu’a skill égal: Winrate SH>>WinRate FR
28/02/2012, à 02:20 #12594- Inscrit depuis 11 ans
- 40 messages - 0
Nicoflamingo => je fais vite je suis assez pris ce début de semaine
Tout ce que nous disons ici s’entend pour une situation de table standard, j’entends par là de 1 à 3 fishs à la table ( pas tous ip ^^ ) , et je pense tout de meme qu’en NL30 la majorité de tes tables doivent rentrer tout de même dans cette catégorie.
Après si quand tu es UTG, tu es oop contre trois fishs 89/10/1.2 qui fold jamais preflop et jamais une paire au board alors oui il faut s’adapter et c’est là que tu utilise vraiment tes qualités de joueurs de poker pour moi, mais bon on est vraiment pas dans le cas général ici.
Aprés faut réfléchir comment s’adapter. Bien sur il faudrait ressérer son range, à moins que ces 3 fish en question aient un fold to cbet>95% lol alors là il faudrait élargir au contraire. Bref des que la situation devient un peu particuliere , il faut réfléchir un peu plus loin c’est vrai et il y a beaucoup de paramètre a prendre en comptes ( fold to cbet, fold to 2nd Barrel, WonWhenSawFlop%, WTSD%, a quel point le fish donne tout des que je hit…..). Mais je pense que le débat engagé ici est une bonne base de travail pour ce genre de configuration spéciale, faut juste etendre les reflexions imo.
Sinon si tu juge un gars trop nit bein oui continue de lui voler ses blinds , ses flop , ses turns, etc… avec une range bien large ^^ ( mais bon be carefull quand même , 100BB deep tight is right ).
bisous
-
AuteurMessages