- Ce sujet contient 15 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 13 années.
-
AuteurMessages
-
Salut
Je voudrais savoir vraiment ce qu on appel » équilibrer son range » et le but de ce dernier. Il me semble que cela permet de ne pas être trop face up face a vilain , et aussi que cela permet d’ éviter de se Faire bluffer ou d attraper un bluff.
Serait il possible d’ avoir un complément d’ info a ce sujetEx Je suis CO je raise
. Je me fais 3 bet par la BB qui a un taux de 3 bet de 12%. Je call ip. Vient le flop
Il cbet 1/2 pot je paye. Turn
Flop =Vilain Check.
On me conseil de checker afin d’ équilibrer mon range.Je pense saisir en gros le concept a travers cet ex mais pas encore assez ( arrêter moi si je trompe) c est a dire qu ici en checkant Je cache la valeur de ma main et peut donc attraper viain si il bluff river et que je touche mon draw , ma DP et en même temps je control pot Alors que dans mon jeu je pense que j Aurai bet turn justement du a cette équité !!!! Donc. Si on pouvait m aider a éclaircir cette idée d’ équilibrer son range , je pense que ça me serait énormément utile dans mon jeu ( et aussi peut etre a d’ autres membres de la communauté
Je sens que ça va être un mois studieu sur certains éléments techniques du jeu post flop
En fait tu vas équilibrer ta range de sorte que tu sois le moins exploitable possible. Tout va se jouer entre le haut et le bas de ta range, que tu vas jouer différemment selon la range que tu perçoit de vilain et le board. Il y a un très bon article à ce propos sur un autre forum, puis-je publier le lien?
Si vous comprenez l’anglais:
« In theory, balancing is a great concept. In practice, players don’t execute this well. The idea
behind balancing is to make yourself a tougher player so people can’t accurately put you on a hand.
How else are you going to get paid when you hit your monsters? But what’s the point of balancing
when your opponents choose to ignore it? If I only play AA and KK. preflop and people keep paying
me off, there’s no need to « balance » my range. There’s a reason why live nits just fold and fold only to
stack a young player’s AK. Thus, it is ludicrous to balance for the sake of balancing.
In short, up to 3/6 against almost everyone, just play. Bet when you think your opponent’s range
is weak (strong) and check (or fold) when you think it is strong. Once you move to 5/10+ games
against tougher players, balancing your range in different spots is important because these players are
observant and will beat you up pretty well if they have an idea of where you are at most of the times. »Let there be range Tri « Slowhabit » Nguyen
Donc pas sur que ce soit utile a notre niveau. Bien sur le poker a evolue depuis ce temps, mais je ne pense pas qu’on ait besoin de cela avant la NL200 voire NL100 vs de tres bon regs.
Pour en revenir a ta main. IMO tu dois check turn parce que tu as de la showdown value, et que tu n’est vraiment pas content de te prendre un CRAI. Tu pourrais bet 4 value si tu avais un gros historique/metagame avec vilain.
- Inscrit depuis 13 ans
- 20 messages - 0
Comme Nguyen l’ecrit l’equilibrage c’est un concept theorique. Toi meme tu equilibres parfois ta range(sans meme penser a l’equilibrage). Par exemple, quand un adversaire ip bet systematiquement quand tu check, tu vas te dire que la prochaine fois tu vas checker une bonne main pour l’attraper, tu equilibres donc ta range de check face a cette adversaire.
Tant que les adversaires n’ont pas un tres bon niveau de lecture (car le but de l’equilibrage de range c’est de devenir plus difficile a lire) ca n’a que tres peu d’interet et mieux vaut se concentrer a jouer ses cartes correctement plutot que de se level face a un vilain qui joue seulement pour value.
Donc a mon avis vouloir equilibrer ses ranges en NL25, c’est du pur leveling. tout comme 3bet light en nl2.
Et pour les allergiques de l’anglais une traduction Zaba:
« En theorie, l’equilibrage est un super concept. En pratique, les joueurs ne l’utilisent pas correctement. Le concept de l’equilibrage c’est de devenir un joueur plus coriace, afin que les autres ne puissent pas vous mettre precisement sur une main. Comment allez vous etre paye lorsque vous touchez un monstre? Mais quel est l’interet de l’equilibrage lorsque les adversaires l’ignore? Si je joue seulement AA et KK preflop et que les adversaires continue de me payer, il n’y a aucun interet a ce que j’equilibre ma range. Il y a une raison pour laquelle les live nits se couche et se couche, c’est seulement pour destacker un joueur inexperimente avec AK (sous entendu le nit joue seulement AA et KK et tout part preflop). Par consequent, c’est grotesque d’equilibrer pour dire d’equilbrer.
En resume, jusqu’en NL600 contre presque tout le monde, jouez simplement (sous entendu ABC). Misez quand vous pensez que la range adverse est faible (forte(1)) et checker (ou couchez) quand vous pensez que sa range est forte. Quand vous monterez en NL1000 contre des joueurs plus coriace, l’equilibrage de range deviendra importante dans differents spots. Ces joueurs observateurs gagneront assez facilement contre vous si ils savent la plupart du temps ou vous en etes. »
(1)l’auteur a du commettre une erreur et je pense qu’il a voulu dire : ou relancez
Super mec !!!!!!! Merci c est nettement plus clair Un grand merci , mais sans te contredire je pense qu on peut l appliquer en nl25. Face a certains regs ou l on a un bon historique et pas mal de hand !!!! C est un peu ce que je pensais t as aide a dissiper la brume de la compréhension Ty !!!
- Inscrit depuis 13 ans
- 40 messages - 0
Tout a fait d’accord avec tout ce qu’a posté DW.zaba.
-Je pense également qu’avant de penser a tout ceci , il faut déjà avoir un niveau général trés bon
-Je pense égalemment qu’avant la NL100 ce sujet est une chimère, concentrer vous plutôt sur les leaks adverses et les votres vous aurez beaucoup plus a y gagner
– Avant d’avoir un trés gros niveau, équilibrer ses ranges veut seulement dire » ne pas jouer comme un robot tout le temps de la meme facon » , ou si vous preferez « changer de temps en temps votre ligne » ou encore » piéger l’adversaire », des choses normales quoi pas besoin d’y donner un nom.
– Pour moi le vrai EQUILIBRE de range c’est équilibrer totalement tout vos mooves call raise reraise en bluff pur en semibluff a tres faible équity, en bon draw, en value, en monster ; equiilibré vos bets en B/F, en B/C, en B/R etc…) . Si vous vous retrouvez sur une table ou cela devient primordiale alors si vous êtes en dessous de NL600 : fermez cette table est je pense la meilleur option.
Bien d’accord avec tout ce qui a été dit, et jsuis ravi que des questions pareilles soient abordées!
L’idée en effet, c’est qu’il faut pas se soucier tant que ça de l’équilibre des ranges. Ce dont il faut se soucier, c’est de ne pas être face up contre les bons regs. Parfois, il y a des situations où contre les bons regs, on ne peut pas « ne pas être face up » à moins de prendre des lines tricky / « non conventionnelles ».
Un des meilleurs exemples pour moi en petites limites concerne le 3bet. En général, les gens 3bet entre 2 et 4%, soit quasi que des bonnes mains. L’idée est de rajouter des mains un peu « pourries » pour avoir parfois les nuts, parfois une main « good mais pas folle », parfois une main « bien pourrie » quand on 3bet.
Ainsi on équilibre notre range parce que face à villain, lorsqu’on le 3bet, on aura soit:
– une main très forte
– une main forte mais pas prête à supporter un shove preflop
– une main pourrie
Si on fait tout ceci à une fréquence assez proportionnelle, impossible pour vilain de savoir ce qu’on a ! Un bluff? Une main géniale? Une main pas mal mais pas folle?
Du coup villain ne va pas pouvoir nous exploiter, c’est ceci l’idée d’équilibre de ranges.
En effet par contre, ce concept est bien trop overrated, c’est à dire: il n’y a pas besoin de trouver une « fréquence proportionnelle » entre bluff, semi bluff, main moyenne, main forte. Il suffit juste, selon les reads qu’on a sur vilain, et sur ce que vilain pense de nous, l’induire en erreur!
L’idée importante n’est pas d’équilibrer son range, mais de ne pas être face up comme le souligne Gerard! L’avantage des petites limites, c’est que même en étant ABC et donc face up, les joueurs font beaucoup d’erreurs et call trop ou fold trop. En plus hautes limites, les joueurs ne font plus ou très peu d’erreurs face à un jeu ABC, et il faut « provoquer l’erreur » en essayant de ne pas être face up dans des spots où ils pensent que nous le serons!
Jsais pas si j’suis clair, il est 6h du mat’ et je rentre de soirée après avoir pas mal picolé ! ^^
Quoiqu’il en soit, bonne question, et très bonnes réponses de zaba et gérard! =)
Pe4nuts said
Bien d’accord avec tout ce qui a été dit, et jsuis ravi que des questions pareilles soient abordées!
L’idée en effet, c’est qu’il faut pas se soucier tant que ça de l’équilibre des ranges. Ce dont il faut se soucier, c’est de ne pas être face up contre les bons regs. Parfois, il y a des situations où contre les bons regs, on ne peut pas « ne pas être face up » à moins de prendre des lines tricky / « non conventionnelles ».
Un des meilleurs exemples pour moi en petites limites concerne le 3bet. En général, les gens 3bet entre 2 et 4%, soit quasi que des bonnes mains. L’idée est de rajouter des mains un peu « pourries » pour avoir parfois les nuts, parfois une main « good mais pas folle », parfois une main « bien pourrie » quand on 3bet.
Ainsi on équilibre notre range parce que face à villain, lorsqu’on le 3bet, on aura soit:
– une main très forte
– une main forte mais pas prête à supporter un shove preflop
– une main pourrie
Si on fait tout ceci à une fréquence assez proportionnelle, impossible pour vilain de savoir ce qu’on a ! Un bluff? Une main géniale? Une main pas mal mais pas folle?
Du coup villain ne va pas pouvoir nous exploiter, c’est ceci l’idée d’équilibre de ranges.
En effet par contre, ce concept est bien trop overrated, c’est à dire: il n’y a pas besoin de trouver une « fréquence proportionnelle » entre bluff, semi bluff, main moyenne, main forte. Il suffit juste, selon les reads qu’on a sur vilain, et sur ce que vilain pense de nous, l’induire en erreur!
L’idée importante n’est pas d’équilibrer son range, mais de ne pas être face up comme le souligne Gerard! L’avantage des petites limites, c’est que même en étant ABC et donc face up, les joueurs font beaucoup d’erreurs et call trop ou fold trop. En plus hautes limites, les joueurs ne font plus ou très peu d’erreurs face à un jeu ABC, et il faut « provoquer l’erreur » en essayant de ne pas être face up dans des spots où ils pensent que nous le serons!
Jsais pas si j’suis clair, il est 6h du mat’ et je rentre de soirée après avoir pas mal picolé ! ^^
Quoiqu’il en soit, bonne question, et très bonnes réponses de zaba et gérard! =)Tu boit quoi en soirée ? Plutôt vodka, whisky, tequila ?
- Inscrit depuis 13 ans
- 29 messages - 0
Il faut essayer les whisky japonais, j’étais très amateurs des valeurs sûr et traditionelles écossaises mais depuis le nikka est rentré dans ma vie et a eu l’effet d’une bombe, dans ma tête !
Pour ce qui est d’équilibrer les ranges pour l’instant je n’y comprends pas grand chose et je n’en ai pas besoin en nl10 !
a+
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.