Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
3 juillet 2012 à 15 h 14 min en réponse à : Graph 40Kh, standard déviation, variance et badrun… #2051103/07/2012, à 03:14 #20511
- Inscrit depuis 13 ans
- 43 messages - 0
Salut Nasty,
Je vais essayer de t’apporter des éléments de réponse. Je pense être pas trop mal placé pour étant donné que j’ai aussi connu ces périodes, en jouant près de 60 kh en étant break even, et même encore récemment presque 40 kh, sur un sample total d’environ 200 kh. J’ai eu une heure de coaching mental hier avec Pe4nuts et on en a justement parlé. Je pense que te répondre m’aidera aussi à organiser ma pensée. De plus, je suis intéressé par les 2 babes par jour.
Il y a pas mal à lire sur le thread déjà, donc je vais essayer de prendre les éléments dans l’ordre. Du coup, mon message ne sera pas des plus organisés, mais j’espère que ça restera exploitable.
Pour revenir sur l’OP, eh bien, oui être break even sur 40 kh, c’est standard et ça arrive régulièrement. On peut le voir sur EV++, en générant par exemple des courbes avec les paramètres SD = 90bb/100, winrate = 5bb/100 sur, par exemple, 150kh comme toi, tu verras régulièrement des courbes qui subissent des break even de 40 kh ou plus. Certaines seront même négatives sur 40 kh.
40 kh ne seront jamais représentatives de ton niveau. Tu n’auras absolument jamais un sample suffisant qui justifie ton niveau. Il faudrait pour ça au moins un million de mains, et tu sais très bien qu’en un million de mains, ton niveau aura beaucoup évolué et donc le million de mains ne sera pas représentatif de ton niveau actuel.
Pour la courbe rouge, je ne m’inquiéterais pas outre mesure. Certes ça paraît étonnant, mais même 150 kh reste un faible sample. Que ta courbe rouge dévie de sa trajectoire habituel sur 17 kh, ça n’a rien d’exceptionnel. De mon côté, il m’arrive aussi de temps en temps de voir « Super ! Ma courbe rouge est break even en ce moment, mon travail paye ! » (parce que ma courbe rouge est naturellement négative, et même si je ne cherche pas particulièrement à la remonter, ça fait toujours plaisir de la voir ne pas descendre), et pourtant, le naturel revient au galop. Et ces interruptions peuvent très bien être aussi brutales qu’ici, c’est-à-dire avoir une direction vraiment privilégié pendant des dizaines de kh, et soudainement changer de direction quelques kh ou dizaines de kh avant de revenir « normalement ».
Cela peut tout à fait être dû à un changement dans ton jeu, mais si tu n’en as pas vraiment conscience, alors je ne pense pas que tu devrais particulièrement observer ce point. De toute manière, tu dois régulièrement travailler ton jeu, donc continue, et ton jeu s’améliorera naturellement. Essayer de déceler des leaks en regardant des courbes qui cachent et obscurcissent complètement la réalité à cause de la variance est à mon avis une bêtise. Remarque aussi que ce que tu perds en courbe rouge, tu le gagnes en courbe bleue. Personnellement, ma courbe rouge est négative contrairement à la tienne usuellement, mais ma bleue doit être plus haute que la tienne simplement, pour compenser. Il n’y a pas de jeu optimal au poker, vu que tout est une succession d’adaptations, et on fait de toute façon tous des erreurs, même si pas forcément les mêmes. Il est tout à fait possible qu’à force de labeur, tu aies fait évoluer ton jeu vers quelque chose qui va te faire descendre ta ligne rouge mais monter plus haut ta ligne bleue. Si ça te fait gagner plus, alors tant mieux ! (bon pas pour le moment visiblement ^…^).
Pour la review que tu as pu faire, ce que tu dis est intéressant, notamment, je cite : « je crois qu’à force de monter en agressivité j’ai fini par me créer beaucoup de spots compliqués où je suis obligé de give up un gros pot ». C’est quelque chose que Pe4nuts répète d’ailleurs. Il est très tendance de dire que jouer 18/15, c’est nit, il vaut mieux jouer au moins 22/18, et quelqu’un qui joue 28/22 inspire du respect s’il montre une courbe gagnante, quelque soit le sample. À cause de cette course à l’égo, on a tendance à essayer de faire des choses compliquées, à réfléchir à des ranges équilibrées de 5bet light, à constamment se dire qu’on devrait jouer plus loose, plus agressif, qu’on devrait faire monter notre red line, etc… Au final, tout ça nous amène dans des spots compliqués, qu’on ne sait pas gérer, on subit une variance plus lourde, on gagne moins, voire on perd. Il suffit de jouer un jeu standard, de jouer en étant sûr de soi, sans tenter des choses très compliquées, mais sans rester non plus complètement fermé au changement, s’adapter et évoluer reste important, mais en restant simple. C’est vraiment flagrant, quand je te lis, à quel point je vois que je suis passé vraiment par le même chemin, puisque j’étais aussi pendant un moment dans cette optique d’essayer de jouer plus agressif, d’isoler plus loose, etc…
J’avais moi aussi pendant un moment essayé de comparer des situations avant / après parce que j’avais vu des changements sur ma courbe : Courbe rouge qui descendait encore plus / Impression d’avoir une plus grosse variance après / … Sur une période de break even aussi. J’avais aussi comparé pas mal de stats pour voir ce qui avait changé etc… J’avais vraiment suivi le même schéma que toi. Je me suis aperçu que c’était une erreur. D’abord, comme je l’ai dit, la variance nous cache la réalité lorsqu’on regarde une courbe. Ensuite, sur des dizaines de kh, tu auras forcément des stats qui auront évolué, parce que tu travailles ton jeu régulièrement. Et si tu compares deux sample où tu étais gagnant, tu verras encore des différences de quelques %, comme tu l’as vu ici. Ça n’est pas pour autant que tu devrais faire converger tes stats vers le sample « le plus gagnant ». Je rajouterais aussi que ce ne sont pas les stats qui te donnent un bon jeu. Tu peux avoir des stats très solides, mais être perdant parce que de temps en temps, tu vas faire un call affreux river, tu vas faire un spew, etc… De plus, les stats sont elles aussi soumises à la variance, notamment celles sur la river qui ont évidemment beaucoup moins d’occurrences que des stats pré-flop, flop ou turn. Il a été dit que les différences de statistiques observées contribuaient à la chute de la red line. Certes oui, ce que tu as montré était un peu plus passif globalement, et donc en faveur d’une red line descendante, mais il ne faut surtout pas arrêter le raisonnement ici. D’abord, ta blue line a monté dans le même temps, et au final tu as été break even. Quelle différence entre être break even avec red line = 0 et blue line > 0 ou être break even avec red line < 0 et blue line >>> 0 ? Le résultat est le même, et on ne peut pas affirmer qu’un des deux jeux est meilleur (à cause de la variance d’abord, et ensuite parce que ce n’est pas parce qu’un jeu a une red line plus élevée qu’un autre qu’il est meilleur). Après, tu y trouves une explication, mais, vraiment, on peut toujours trouver des explications à pratiquement tous les changements.
Pour finir, je te cite à nouveau :
« après ces 50kh j’ai l’impression que tout est remis en cause. »
« Peut être est-ce un bad run, peut être aussi que j’avais run like god avant. »
« Je sais plus jouer c’est horrible. »
etc…
Toutes ces quotes montrent à quel point tu as perdu confiance en ton jeu. Quelqu’un parlait de soft tilt plus haut, et c’est tout à fait ce dont il s’agit. Ton post, tes questions, ta recherche au sein du tracker, etc… sont ton moyen pour essayer d’expliquer ces résultats et te rassurer. Il est bon de comprendre ce qui nous arrive pour mieux l’accepter, et éventuellement même d’y résoudre. Regarde à la page précédente, tu avais trouvé une explication après avoir fouillé ton tracker, des points bien précis, et tu avais même dégoté une explication aux changements des stats. Clairement, en écrivant ce post, tu te sentais bien plus confiant parce que tu avais compris, et tu connaissais le remède.
On a pas mal parlé de ce problème de confiance avec Pe4nuts hier. Typiquement, j’ai le même problème que toi. J’utilise mes résultats pour évaluer mon jeu, alors que les résultats sont complètement occultés par la variance. On peut pousser le bouchon plus loin, comme tu le fais, en observant la courbe à la loupe, avec des red lines, des blue lines, des chiffres etc… C’est encore pire je trouve =p
Je me retrouve un peu coincé, parce que j’aimerais essayer de t’expliquer plus précisément ce dont on a parlé hier, les solutions etc… mais j’ai vraiment besoin de temps pour décanter tout ça dans ma tête. Je vais essayer d’être un peu global et abstrait et d’expliquer mon cas, mais ça ne te sera peut-être que difficilement exploitable. M’évaluer en regardant mes résultats est une erreur à cause de la variance. Je me sens mal quand les résultats ne sont pas à la hauteur de mes attentes, et pourtant, je sais très bien que c’est normal / standard, je comprends très bien les effets de la variance. On me dit que mon jeu est bon, Pe4nuts me l’a dit, d’autres personne avant qui ont la même légitimité que lui pour le dire, et, donc, d’un côté, je le sais. Néanmoins, d’un autre côté, bah, je vois les résultats qui ne suivent pas, je vois d’autres personnes qui font des mois de fous et je suis jaloux, tout cela contribue à ne pas me sentir confiant dans mon jeu. J’ai l’impression de « galérer » au fil des mois. Pourtant, je m’applique à jouer mon A-Game, je fais de réels efforts dans ce sens-là (puisqu’une des explications étaient que j’avais un bon jeu mais que je ne jouais pas assez mon A-Game).
Je me suis aussi mis à moins travailler mon jeu, parce que je m’ennuyais de regarder des vidéos, de lire tout le temps la même chose, j’avais l’impression de perdre mon temps, du coup, je me limitais aux session review, ce qui n’est pas suffisant. Ce que m’a conseillé Pe4nuts, c’est de travailler mon jeu seul, à présent, en travaillant en profondeur. C’est-à-dire que je vais faire des « session travail » où je ne vais pas jouer pour jouer, mais jouer pour travailler, en décortiquant chaque main le plus possible, dans le moindre détail, en jouant un nombre limité de tables, bien sûr. Ou bien de le faire sur le tracker, passer vraiment beaucoup du temps sur des mains, les retourner dans tous les sens afin de bien les saisir le plus profondément possible (les mains hein ).
Le simple fait de reprendre une discipline de travail vraiment sérieux va me permettre de retrouver cette confiance dans mon jeu, petit à petit, parce que je saurai que ce que je fais est bon, j’apprendrai à voir que mon jeu est bon et qu’il devient encore meilleur. En remplissant en parallèle régulièrement le PokerDoc, ça me fait déjà une routine de travail quotidienne qui est excellente pour retrouver cette confiance.
À bon entendeur,
CharlesPkR
08/04/2012, à 06:48 #15419- Inscrit depuis 13 ans
- 43 messages - 0
Salut,
J’espère que c’est un level ^.^
Tout d’abord, on ne clôt pas un débat simplement après avoir fait valoir son intervention, à moins que tu ne souhaites me censurer comme tu l’as fait sur un autre thread le mois dernier ? Si c’est le cas, je peux très bien aller donner mon aide ailleurs. La messe est dite.
Bref, je prends quand même la peine de faire remarquer que lorsque j’écris 3 relativement longs posts pour répondre à l’OP, personne ou presque n’intervient, mais si je corrige une faute sur une ligne, on me dit que le ton que je prends est agressif. Si tu veux que ce soit un lieu de bonne ambiance et de partage sincère et agréable, alors signale-le à ceux qui rebondissent uniquement sur ma correction. Tu noteras que j’ai mis en gras « partage sincère », parce que quand je corrige sa faute, c’est exactement de sincérité dont il s’agit.
Ma remarque n’était en rien désagréable. Non mais… Franchement, je ne sais même pas pourquoi je dois expliquer ça tellement votre réaction est exagérée. Est-ce que vous allez en faire tout un fromage dès que quelqu’un utilisera l’expression « ça pique les yeux » sur le forum ? Ce n’est même pas une expression désagréable, plutôt au contraire un ton léger. Je le fais remarquer à Nasty, il me répond « Wow, sick ce « malgré que » y’a peut être pas que mon jeu qui a changé sans que je m’en rende compte Je le laisse quand même parcequ’il est vraiment beau ! ». Je n’ai pas l’impression que tu aies lu sa réponse avant de dire que ma remarque était désagréable et mal accueillie.
Je ne suis pas un « donneur de leçon agressif » comme tu l’indiques, mais j’ai essayé en utilisant mes connaissances et mon expérience de répondre à la question initiale de Nasty et de lui apporter mon aide. Ça a inclut aussi de corriger une horrible faute, qu’il ne fera sans doute plus maintenant, vu l’ampleur que ça a pris (c’est toujours ça de gagner :p).
J’espère que le débat est clos et qu’on n’aura pas besoin d’en reparler !
(j’espère que tu comprendras en lisant cette phrase à quel point tu essaies d’imposer ta manière de voir les choses en disant ça ;))
Edit : Je viens de voir ta réponse sur l’autre thread. Je n’ai pratiquement rien lu, puisque de toute façon tu as décidé de t’assourdir aux réponses, mais je vais plutôt choisir une 3e option. Visiblement, tu comptes de toute façon imposer ta façon de penser et censurer celle des autres. Tant mieux pour vous si tu vois de cette manière une ambiance agréable avec du partage sincère.
Je suis réellement attristé de voir ce genre d’attitude… Si vraiment tu consens à devenir ouvert au débat, tu peux me contacter sur mon skype qui est le même que mon pseudo. Je ne posterai plus sur ce forum.
8 avril 2012 à 17 h 11 min en réponse à : Faut-il faire remarquer les fautes de français sur le forum? #1564408/04/2012, à 05:11 #15644- Inscrit depuis 13 ans
- 43 messages - 0
Faire remarquer les fautes permet tout simplement de ne plus en faire par la suite. C’est simplement bénéfique pour tout le monde.
Si certains font ensuite dévier la discussion du sujet initial en trollant, alors ceux-ci sont ceux qui posent problème, pas celui qui fait involontairement une faute ou celui qui lui fait remarquer.
J’ai du mal à comprendre le « le fait de faire ce genre de remarque donne l’impression qu’on est supérieur à l’autre donc pas du tout dans l’esprit du forum ». L’esprit du forum n’est-il pas dans l’entraide et l’amélioration de chacun ??
Par exemple, tu dis avoir relu plein de fois ton message, mais il est pourtant truffé de fautes. Tu préfères qu’on reste assis à se dire « lol il fait plein de fautes » ou plutôt qu’on te les dise ? C’est plutôt utile de savoir écrire correctement. Comme Z3n3ric le disait dans un post voisin, ça peut par exemple témoigner d’un niveau d’éducation, ça peut nuire à ta crédibilité (comment prendre au sérieux quelqu’un qui ne sait pas conjuguer un verbe au présent de l’indicatif après a priori des années et des années d’apprentissage de la langue ?), etc… Personnellement, quand je vois usuellement quelqu’un qui ne sait pas rédiger proprement un message et que celui-ci est en plus un peu long à lire, je ne m’attarde pas. Rédiger proprement, c’est sans (trop de) fautes, mais aussi ne pas écrire un pavé sans saut de ligne, etc…
Si tu rédiges une quelconque demande par écrit, que tu te vois essuyer un refus, quelque soit le motif, et qu’on te fait remarque au passage que ta demande était pleine de fautes, est-ce que tu vas conseiller à la personne d’aller rejoindre une association qui lutte contre l’illettrisme (notons au passage que rares sont ceux sachant écrire illettrisme donc bravo :p). C’est typiquement ce genre de remarque qui est pleine de mépris (@krisstoff) et qui induisent des trolls (@On_Fire).
08/04/2012, à 04:58 #15417- Inscrit depuis 13 ans
- 43 messages - 0
Z3n3ric said
CharlesPkR said
Ce qui me choque, c’est que vous dénonciez le fait de relever une faute grave après avoir clairement participé de manière constructive au thread, mais qu’un individu débarque en quotant l’unique ligne où je la relève pour déblatérer son sarcasme, ça vous semble normal.
Il me semble qu’il y a une confrontation de valeurs que je ne saurais tolérer sur un support écrit. Si la communauté Kill-Tilt donne raison au sarcasme contre l’effort d’amélioration, mon choix sera vite fait.
Je pense qu’il y a des choses bien plus importantes dans la vie que de dire « malgré que » ce n’était peut-être pas une bonne idée de le faire remarquer, si vraiment ça te fait mal de le lire ou de l’entendre et bien tu le prends sur toi et next…..
Tout le monde n’a pas le même niveau d’éducation non plu…et si tu dois corriger tous les threads où il y a des fautes de grammaire ou d’orthographe, ben tu n’a pas fini !
Je conçois bien qu’il y a d’autres choses plus importantes, ce n’est pas moi qui ai voulu lancer le débat, j’ai simplement glissé la remarque au milieu de mon texte, de manière discrète. Note tout de même que bien qu’il y ait d’autres choses plus importantes, tu prends quand même la peine de me répondre
Et ça ne me dérange pas de corriger les fautes graves, tant qu’il y en a (je ne suis pas non plus un maniaque maladif, je te rassure ^…^). Je dispose cette compétence que d’en faire relativement peu, donc autant en faire profiter d’autres, tout comme je suis aussi ici pour faire profiter d’autres personnes de mon savoir pokeristique.
Juste pour rajouter un complément à ton explication : Effectivement, la solution est soit de passer par « malgré + nom » comme tu l’as cité, ou simplement d’utiliser « bien que ».
À bon entendeur.
08/04/2012, à 09:35 #15411- Inscrit depuis 13 ans
- 43 messages - 0
Le sujet du topic est effectivement d’aider Nasty, et je ne pense pas être allé à l’encontre de cet objectif. Si tu peux développer en quoi mon retour n’est pas instructif voire même inexistant, j’en serais bien curieux.
Ensuite, vous devez savoir que sur un support écrit tel qu’un forum, où le dialogue prime, même si c’est un forum de poker, il est évident qu’il requiert de savoir écrire. Voir sans arrêt de nombreuses fautes est pénible et contribue en partie à la crédibilité ressentie, tout comme il est difficile de donner du crédit à quelqu’un se conduisant comme un enfant. Évidemment, je ne crie pas à la l’intolérance en matière d’orthographe, mais il y a un minimum à respecter. Quand ce minimum n’est pas respecté, je le fais remarquer. Nasty l’a noté et basta, ce n’est pas comme si j’avais ouvert un post seulement pour parler de ça.
Ce qui me choque, c’est que vous dénonciez le fait de relever une faute grave après avoir clairement participé de manière constructive au thread, mais qu’un individu débarque en quotant l’unique ligne où je la relève pour déblatérer son sarcasme, ça vous semble normal.
Il me semble qu’il y a une confrontation de valeurs que je ne saurais tolérer sur un support écrit. Si la communauté Kill-Tilt donne raison au sarcasme contre l’effort d’amélioration, mon choix sera vite fait.
08/04/2012, à 01:59 #15408- Inscrit depuis 13 ans
- 43 messages - 0
le cube said
condescendance = attitude bienveillante teintée d’un sentiment de supériorité.
Il n’y a pas de bienveillance?
Explique le sentiment de supériorité.
C’est déjà suffisamment pénible de lire des aberrations à longueur de temps sans avoir besoin de se faire agresser par des sarcasmes quand je les fais remarquer :o
7 avril 2012 à 15 h 36 min en réponse à : Conserver ses hand history malgré le formatage de l’ordinateur #1552907/04/2012, à 03:36 #15529- Inscrit depuis 13 ans
- 43 messages - 0
Clique sur Home, puis sur Database. Choisis alors l’option Backup et tu verras bien… Il faut sortir de l’assistanat un peu de temps en temps
07/04/2012, à 03:35 #13211- Inscrit depuis 13 ans
- 43 messages - 0
tl;dr
« je reçois A3s au CO, vilain me min 3 bet Btn, il a que 70bb, arf pas beaucoup d’implied odds mais la cote du pot est là, je call (c’est pas bien oop mais bon) flop K62 j’ai nut flush draw, allez je vais donkbet il min raise je push il insta call avec 44 je n’améliore pas (mais comment ce fish a pu call avec 44 pfffff…….) »
Typiquement, ça me fait penser aux joueurs perdants qui se plaignent sans arrêt de tous les fish qui sont des chattards et touchent tous leurs tirages etc etc… bref, qui se plaignent de perdre parce qu’ils sont les plus malchanceux du monde, alors qu’ils sont les fishes.
Ton call pré-flop est déjà discutable. Certes pas forcément très mauvais, mais de toute façon tu auras du mal à le rentabiliser, surtout si ton jeu postflop est limite. En NL4, en principe, on n’a pas un super jeu postflop, donc moi je te conseillerais plutôt de fold pré-flop, tu y laisseras moins de plumes. Personnellement, quand j’étais en NL4, j’avais un fold-vs-3-bet très élevé, et je m’en sortais très bien, puisque de toute façon, les joueurs ne vont pas l’exploiter.
Tu donkbet sur K62s. Clairement, tu ne représentes pas un TP. Si tu avais une main du type AK ou KQ, tu jouerais plutôt soit en c/c pour lui prendre son c-bet, soit en c/r si tu juges que tu dois protéger ta main contre le fd (en principe AK tu 4-bet pré-flop, donc il y a vraiment peu de K dans ta range en fait). Donc au vu de ton donkbet, avec 44, je te raise aussi sur le flop pour te prendre tous tes outs. Te faire fold si tu es en bluff pur est un bon résultat vu que tu auras toujours 6 outs au moins, et si tu es en semi-bluff, c’est probablement du coin flip, donc je raise aussi avec mon equity plus la FE que je génère. Tu peux avoir une pocket aussi, auquel un bon raise te fera probablement fold aussi (pas forcément automatiquement, certes), même s’il ne fait qu’un minraise ici. Bref, je ramasse l’argent au milieu suffisamment souvent.
Après ton push, c’est donc un easy call, tu représentes parfaitement ta main, et vu notre equity avec 44, c’est tout à fait infoldable.
Bref, certes le mec n’a pas joué le coup parfaitement, mais toi non plus, assurément.
Sinon, comme j’ai quand même un peu lu le début : Ce qui te fait tilt, c’est ta manière de penser : « je vais jouer pour gratter quelques euros ». En gros, tu pars avec des objectifs de gains sur de l’ultra court terme. Alors tu vas sans doute répondre « mais non je dis ça juste comme ça », mais même si c’est le cas, c’est quand même présent dans ta manière de penser. Ce n’est pas normal que tu écrives ça. C’est ça qui te met en tilt. Exactement la même chose quand tu dis « je reste encore pour les 10€ qu’il me manque pour avoir une BR qui tombe pile ». Tu ne peux absolument pas prédire ce qui va se passer sur un tel court terme. Quand tu vas perdre une cave, tu vas te dire « mince alors, ça va durer un peu plus longtemps que prévu de monter jusqu’au nombre rond ». Enfin, tu te diras probablement « chiffre rond » parce que les gens ne font pas la différence usuellement. Ça te mène au tilt.
Tu devrais plutôt te dire que ta session a été fructueuse, pour des raisons qui n’importent pas (tu as été particulièrement concentré, les tables sont particulièrement bonnes, etc… les facteurs ne manquent pas), et il est de bon ton de continuer une telle session parce que les facteurs sont toujours présents. Par contre, quand tu commences à perdre une cave, puis tu te sens plus très bien, etc… là tu te dis « bon, j’ai eu une bonne session, ça commence à partir en couille donc je ferais mieux de m’arrêter ».
À bon entendeur.
07/04/2012, à 09:53 #6611- Inscrit depuis 13 ans
- 43 messages - 0
NastyRabbit said
Wow, honnêtement Shishi, suis pas fan des collants toussa.. Mais là je m’incline ! Sick sick one !
Totalement d’accord avec ça Suis pas fan non plus, mais là… miam *-*
6 avril 2012 à 18 h 58 min en réponse à : Conserver ses hand history malgré le formatage de l’ordinateur #1552706/04/2012, à 06:58 #15527- Inscrit depuis 13 ans
- 43 messages - 0
Je n’ai pas HM2 donc je ne peux pas te donner la démarche exacte, mais il existe un outil te permettant de faire un backup de ta base de données, avec même ta config, ton HUD, etc… Tu auras simplement à réimporter le fichier après ton formatage.
D’ailleurs, il me semble que sur HM2, il y a un moyen maintenant de sauvegarder tout ça par internet, vu qu’il y a un outil pour utiliser le logiciel à travers plusieurs ordis directement sans à chaque fois devoir màj la bdd. Fouille un petit peu.
6 avril 2012 à 18 h 56 min en réponse à : [NL2] 12000 mains par mois, trop peu ou suffisant ? #1530206/04/2012, à 06:56 #15302- Inscrit depuis 13 ans
- 43 messages - 0
J’ai repris le cash game en mars 2011 avec un bankroll de NL10. Je jouais justement environ 13kh par mois, je n’arrive pas à jouer beaucoup plus. Techniquement, j’ai le temps, mais je ne peux pas non plus jouer 3h d’affilée sur une soirée. D’autant plus qu’il faut travailler son jeu à côté, etc etc…
Bref, juste pour te montrer que ça reste un volume correct, j’ai réussi à monter jusqu’en NL50 en septembre. D’ailleurs, septembre, mois où il y avait une promo alléchante sur Party, j’avais fait tous mes calculs et tout pour faire plus de volume et avoir un bon rakeback en fin de mois. Sauf que j’étais relativement nouveau sur la limite, blabla, ça ne s’est pas très bien passé (en fait j’étais quand même BE mais niveau mental c’était très négatif), et j’ai fini par tout cash-out (réaction émotionnelle à la fin d’une session c’est toujours mieux que d’aller en NL1000). Morale de mon histoire : tout s’est bien passé tant que je faisais pas trop de volume, et le jour où j’ai voulu forcer, patatra !
Néanmoins, ça reste un volume « faible », disons que c’est vraiment un minimum. En ce moment, je suis en NL25, et je sais que je crush la limite, mon objectif est seulement de faire du volume pour monter ma bankroll, je travaille très peu mon jeu, je ne fais pas de session review etc… Du coup, pour le mois d’avril, je vais essayer de faire au moins 20kh cette fois-ci. Ça paraît peu, mais c’est beaucoup pour moi, même si je suis en vacances et que j’ai toutes mes journées de libre.
06/04/2012, à 03:35 #15405- Inscrit depuis 13 ans
- 43 messages - 0
05/04/2012, à 04:03 #15402- Inscrit depuis 13 ans
- 43 messages - 0
Ouhlà, 10 BI en 4 kh, là effectivement, c’est clairement pas que la cause de la variance. Probablement en partie, mais il y a quelque chose dans ton jeu qu’il faudra arriver à identifier.
Comme l’a dit Pe4nuts, la courbe rouge dépend pas mal de petits spots, et il est difficile de les repérer dans des session review (à moins de review vraiment toutes les mains). D’ailleurs, si tu as modifié ton jeu inconsciemment, c’est peut-être aussi normal que tu ne t’en rendes pas compte dans tes session review.
Sinon, évite le « malgré que » ça casse les oreilles et fait saigner les yeux.
Ça peut effectivement être une bonne idée de réduire le nombre de tables pour essayer de retrouver un A-Game. Et je suis d’accord avec ta dernière remarque, c’est pas forcément une bonne idée de modifier ton jeu, alors que tu ne sais même pas encore d’où vient le problème.
Finalement, c’est assez difficile d’apporter des éléments de réponse. Tu as fait des session review sur ces dernières mains, mais est-ce que tu l’as fait aussi sur les mains d’avant ?
Bon courage dans ta recherche, la partie la plus difficile dans la résolution d’un problème est son identification et sa compréhension.
05/04/2012, à 01:16 #15399- Inscrit depuis 13 ans
- 43 messages - 0
Salut,
Je ne pense pas non plus qu’avoir une redline BE ou positive soit nécessairement le signe d’un bon jeu.
En témoigne cette courbe trouvée sur 2p2, même si l’échantillon reste faible.
Néanmoins, je pense qu’il est nécessaire d’avoir une courbe rouge qui ne descend pas trop pour avoir un bon jeu, on m’avait dit que les pertes de la redline ne devait pas dépasser la moitié des gains de la blueline, mais on m’a dit ça comme je vous le dis là, donc je ne sais pas ce que ça vaut. On peut toutefois avoir une courbe rouge très négative et être positif au niveau de la greenline (ça a été longtemps mon cas). Je ne pense pas non plus qu’il soit judicieux de faire des changements dans son jeu pour faire monter cette red line, mais plutôt travailler des concepts plus généraux comme la maximisation de value, le hand reading, le fait de se battre dans les petits pots, etc… (cette liste est clairement non exhaustive) qui vont avoir pour corollaire de faire monter cette redline. On pourra se référer à la série de Grindcore sur deucescracked.
Effectivement, quand on monte de limite, on va faire plus de gains avec la redline qu’avec la blueline. Ceci s’explique par le fait que les adversaires devenant plus forts, il est plus difficile de se faire payer régulièrement des value bets jusqu’à la river. La value sera plus thin et il en sera donc de même pour la blue line. Au contraire, les gens sauront fold quand ils se savent battus (donc ça va dans la redline). Ça reste un raisonnement qui se basent sur quelques arguments et je ne prends clairement pas tout en compte ici, mais c’est une approche qui me semble correcte. Je pense qu’il n’est pas impossible non plus de trouver des joueurs gagnants en NL200 avec une redline décroissante ou BE.
Par contre, l’idée de changer de jeu pour anticiper est à mon sens une idée horrible. Joue un jeu adapté à ta limite. Est-ce qu’il te viendrait à l’idée de jouer un jeu adapté à la NL25 en jouant en NL4 ? Ou bien si tu joues un jeu adapté à la NL100 alors que tu es en NL25, tu joueras un jeu adapté à la NL400 quand tu seras en NL100 ? C’est stup… euh, une mauvaise idée !
Si tu es gagnant en NL25, alors continue à jouer. Si tu veux augmenter ton winrate, alors travaille ton jeu sur des concepts précis, et… voilà !
05/04/2012, à 12:09 #15397- Inscrit depuis 13 ans
- 43 messages - 0
Salut,
Je doute que ta redline soit « sans variance », ou même avec une variance juste proche de 0. Même si elle est plus faible que celle de la courbe bleue (c’est normal puisque les pots joués sont naturellement plus petits), elle est loin d’être négligeable. En fait, cette courbe représente environ 1/3 de ta variance totale (en comparaison, les mains où tu pars all-in avant la river représente à peu près autant en variance), ça peut varier selon les joueurs j’imagine. Ce n’est pas parce que la courbe est autour de 0 que sa variance est petite ! Tu confonds (je ne suis pas sûr que tu confondes en lisant la suite de ton message en fait, mais c’est pas grave je le dis quand même) avec la moyenne. Elle a tout de même des variations autour du 0, et c’est bien ce que la variance mesure. De plus, quand tu affiches tes courbes de showdown, le graphe a tendance à être tout écrasé parce que ta courbe bleue va être démesurément plus grande que ta courbe verte, donc du coup les courbes vont paraître beaucoup plus linéaire. Ce n’est pas pour autant que la variance est faible. Si tu veux vraiment le vérifier, alors ajoute le filtre « Saw Showdown = False » (pour vérifier et t’en convaincre, va dans les graphes et affiche les courbes de showdown, rien ne devrait se passer), affiche la standard deviation dans tes reports et compare là avec celle sans les filtres.
Pour ma part, ma courbe rouge et toujours été bien décroissante et c’est seulement depuis quelques kh qu’elle a décidé de plus descendre (sauf les sessions où je fais autre chose en même temps, ça se ressent directement dessus et c’est normal).
C’est effectivement étrange que ta courbe rouge ait d’un coup décidé de plonger vers le bas. Même après mon explication plus haut, la variance de cette courbe reste quand même plus faible. Après, c’est que 5kh. En tant que futur statisticien, si tu veux, je peux te pondre un test pour voir si c’est vraiment significatif d’un changement de jeu où si c’est explicable par la variance uniquement (pour ça j’ai besoin, sur les mains sans showdown uniquement (donc avec le test plus haut), du winrate avant les 5kh, de la SD avant les 5kh et du winrate des 5kh, et aussi la taille de l’échantillon, c’est bien 5kh ou plutôt 4kh comme tu dis à la fin ?)
En combien de temps est-ce que tu as fait tes 4-5 kh ? Si c’est sur ces derniers jours, alors il se pourrait que ça soit la cause du … début de mois les débuts de mois sont toujours plus fishy avec tous les rmistes qui viennent flamber la moitié de ce qu’on leur donne (préjugé inside :p), et si c’est plus fishy, on fait plus de value, on fait moins fold, donc il est normal que la courbe rouge descende plus (d’autant plus si tu n’adaptes pas ton jeu et que la différence du ratio fish/total est significative). Si tu joues sur party par exemple, il y a eu naturellement une différence de niveau à partir d’avril : début de mois + fin de la promo gladiateur.
03/04/2012, à 06:41 #15229- Inscrit depuis 13 ans
- 43 messages - 0
J’avoue ne pas trop saisir l’intérêt du thread :o Tu peux nous en dire plus ?
Si on veut parler de quelque chose, on crée un thread non ? Et il y a déjà un thread pour les objectifs d’avril.
02/04/2012, à 05:10 #15142- Inscrit depuis 13 ans
- 43 messages - 0
Salut,
Le bet au flop est trop fort pour moi. Tu crains peu de cartes sur le turn, tu n’as pas réellement besoin de protéger ta main. Tu peux miser moins fort. Les avantages d’une mise moins forte sont que tu te feras payer plus facilement par de moins bonnes mains (ici, tu représentes au moins une top paire, et tu vas encourager un joueur avec TT à folder) et tu pourras camoufler la force de ta main pour les fois où tu miseras en bluff (même si on est contre deux adversaires, tu as un très bon flop pour c-bet en bluff, notamment avec la position). Les inconvénients de ta forte mise sont, à l’inverse, que tu vas faire fold beaucoup de mains plus faibles, alors que ta main elle-même n’est pas très forte, cf ton kicker, tu vas t’isoler contre des ranges assez fortes, et le jour où tu miseras en bluff, soit tu seras très lisible parce que tu changeras tes sizings, soit le bluff te coûtera très cher et ne sera pas forcément rentable. Une mise aux 2/3 du pot est un bon juste milieu en général pour ajuster value et bluff. On peut aller un peu plus haut ici étant donné qu’on est contre deux joueurs et ajouter 1/12 du pot pour arriver aux 3/4.
J’ai du mal à comprendre ta mise sur cette brique au turn. Pour être cohérent, tu devrais miser beaucoup plus fort. Pourquoi miser pot flop et demi-pot turn ? Ce 6:c n’affaiblit pas ta main.
Pour ma part, après avoir misé aux environs des 3/4 du pot sur le flop, je pense que je vais check behind sur le turn. Je vais avoir du mal à prendre deux barrels de value consécutifs sur mes adversaires. En fait, ce serait possible contre BB, mais peu probable contre SB qui ne te callera certainement plus avec moins bien que TP. Tu parles de tirages sur le turn, mais il est vraiment peu probable qu’un adversaire t’ait suivi avec 75 ou 53 sur le flop. Un tirage flush est plus probable, mais de même, ça reste du tirage backdoor, donc peu probable et clairement pas prépondérant dans leurs ranges. En tout cas, c’est un argument insuffisant à lui seul pour justifier une mise. Toutefois, pour faire payer le fish, une mise est envisageable. Je ne pense pas qu’on puisse prendre 3 barrels de value contre le fish et mon plan est plutôt d’en prendre 2, en essayant de faire de même avec SB. C’est la raison pour laquelle je check turn, étant donné que je ne crains toujours pas vraiment de nouvelle carte, ainsi je pourrai miser river (environ 1/2 pot) et faire mon value bet contre BB, et SB pourra lui aussi être tenté de call après que j’ai affiché de la faiblesse sur le turn (call notamment des pockets).
Après ta mise turn et le call de SB, tu es presque toujours battu. On pourrait presque pencher pour un bluff aux 3/4 du pot river (voire all-in, j’ai la flemme de voir combien il te reste), mais par défaut, je préfère check et laisse le pot. J’ai pour principe de ne jamais bluff pour faire fold une TP contre un mec inconnu (ou 100 mains, c’pareil). Évite d’afficher le résultat aussi, c’est vraiment contre-productif pour les analyses.
Après avoir lu les messages, les réponses de chacun me semblent assez cohérentes. Je partage plutôt la ligne de UsnoozeUlose avec l’ajout de ZuBz. Ce qui me choque par contre est ta réponse : « turn je bet en espérant faire coucher la SB ». Autant, ta ligne est critiquable, on peut ne pas la partager, mais elle garde toutefois de la cohérence, donc ça me va, mais ce que tu dis là, c’est vraiment affreux en fait, ça n’est plus du tout cohérent. Tu value bet flop et turn tu transformes ta main en bluff. Quel intérêt ? Tu as une TP sur un board sec et tu bluff bet, ça n’a pas de sens. De plus, tu ne feras fold que des mains que tu bats ici, pratiquement, ie des pockets et des 9x. Les TP et plus vont toujours te call.
À bon entendeur, salut.
02/04/2012, à 08:34 #15127- Inscrit depuis 13 ans
- 43 messages - 0
Salut,
Sinon pour combattre le tilt, tu peux aller sur zombo.com. L’avantage, c’est que dessus tu peux faire à peu près tout ce que tu veux, donc en particulier te débarrasser du tilt
Bravo pour ta courbe sinon. Pour ta question, il faut forcément un peu de luck pour pas broke en partant de 4 BI (tu le vois bien aujourd’hui où perdre 3 caves va très vite), mais évidemment il faut aussi avoir un edge =)
01/04/2012, à 06:11 #13669- Inscrit depuis 13 ans
- 43 messages - 0
Je ris un peu quand je vois des propos comme « le rake m’ecoeure », « Bien profond quand même l’enfilade » ou « ce sont des casinotiers qui gèrent ça, et qui appliquent donc au poker un rake (= take) totalement exorbitante ».
Je tiens à signaler que la plupart des rooms françaises ne font pas de bénéfices, malgré ce rake que vous trouvez exorbitant. Un nouveau joueur coûte des milliers d’euros à faire venir sur la room, la room doit entretenir les frais de fonctionnement / support / promotions, la room donne un retour aux affiliateurs, etc etc… Bref. Seule Winamax arrive à faire des bénéfices, parce que c’est une room qui est bien ancrée sur le territoire français et qui va recruter ses joueurs directement dans les petits clubs français. C’était aussi le cas de bwin au début des rooms françaises, mais celle-ci a abandonné il y a quelques mois et c’est maintenant pokerstars qu’on trouve aussi, mais reste que Winamax en a le monopole, et elle fait énormément d’économie sur la communication.
Les rooms françaises font ce qu’elles peuvent pour que le marché soit viable, puisque sans marché, elles coulent. Ce ne sont pas les rooms qui sont à blâmer mais l’État Français qui les ponctionnent directement à la source (40% supplémentaire par rapport au rake initial). Sur le .com, le rake est équilibré, à 5% capé à 3$ la plupart du temps, avec des offres de rakeback bien meilleures que sur le field français.
Concernant le sujet principal, le niveau des rooms diffère pas mal. La room la plus difficile est sans conteste PokerStars. Ensuite, on trouve PartyGaming et Winamax, je ne saurais les départager, mais je pense que PG > W en terme de niveau, bien que d’autres te diront ça mieux que moi. Je pense qu’on trouve ensuite Everest, et pour finir Ongame, qui est, de toutes celles pré-citées, la room (le réseau) le plus fishy étant donné que leur politique est centralisée sur le joueur occasionnel. Le système VIP du réseau contient un facteur qui défavorise beaucoup les regs et favorise beaucoup les joueurs occasionnels. De plus, le logiciel en lui-même est assez peu apprécié des regs, par exemple parce qu’on n’y trouve pas de fonctions simples comme l’auto-rebuy, les listes d’attente, le choix du siège, les mains muckées non visibles dans le tracker, le siège préféré, … Mais cela est compensé par le niveau du field. Après, c’est un choix de chacun
31 mars 2012 à 23 h 48 min en réponse à : Le topic officiel des joueurs du Réseau Party / PMU / ACF #1284631/03/2012, à 11:48 #12846- Inscrit depuis 13 ans
- 43 messages - 0
Salut OIHardcore,
Les tables et les joueurs sont communs à toute les rooms du réseau. Sur une même table, un joueur de ACFPoker peut jouer contre un joueur de PMUPoker.
Le soft est pratiquement le même sur les rooms du réseau, à la différence près que chaque room change un peu les couleurs pour l’adapter à son image.
-
AuteurMessages