- Ce sujet contient 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pe4nuts, le il y a 13 années.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 13 ans
- 110 messages - 0
A moins que quelqu’un poste systématiquement en langage SMS ou massacre notre belle langue à la tronçonneuse, je ne pense pas.
On peut constater dans la vie de tous les jours et sur d’autres forums que le fait de relever ces petites fautes d’expression dévie souvent la discussion du sujet initial (troll
) et peut même conduire à des disputes si la remarque est faite de façon maladroite.
Étant convaincu que chacun d’entre nous fait de mieux pour améliorer son français et est désireux de partager son expérience pokeristique de façon conviviale, je demande donc, votre honneur, un non lieu pour toute personne ayant enfreint de façon involontaire les lois de l’orthographe et de la grammaire.
+1 je pense que ce n’est pas l’endroit pour ce genre de remarque surtout quand cette dernière est teintée d’un certain mépris….
Sauf comme tu le dis, quand ça devient vraiment pénible à lire je ne vois pas l’intérêt.
GG
Ceux qui font des fautes ne le font pas volontairement donc je ne vois pas l’intérêt en plus le fait de faire ce genre de remarque donne l’impression qu’on est supérieur à l’autre donc pas du tout dans l’esprit du forum .
Après je comprend que certaines fautes peuvent piquer les yeux à ceux qui savent écrire mais pourquoi ne pas plutôt rejoindre une association qui lutte contre l’illettrisme ??? ou un truc du genre histoire de mettre à disposition ses talents à des gens qui en ont besoin et surtout qui sont demandeur .
En conclusion je dirais qu’on vient sur killtilt pour se cultiver pokeristiquement et que si il faut faire un post avec le Bescherelle à coté du PC on n’est pas arriver !!!
L’auteur de se message décline toutes responsabilités si une ou plusieurs fautes d’orthographe s’étaient glissées dans ce message qu’il a pourtant relue pleins de fois pour éviter de heurter la sensibilité des plus orthographiquement cultivé d’entre nous
- Inscrit depuis 13 ans
- 43 messages - 0
Faire remarquer les fautes permet tout simplement de ne plus en faire par la suite. C’est simplement bénéfique pour tout le monde.
Si certains font ensuite dévier la discussion du sujet initial en trollant, alors ceux-ci sont ceux qui posent problème, pas celui qui fait involontairement une faute ou celui qui lui fait remarquer.
J’ai du mal à comprendre le « le fait de faire ce genre de remarque donne l’impression qu’on est supérieur à l’autre donc pas du tout dans l’esprit du forum ». L’esprit du forum n’est-il pas dans l’entraide et l’amélioration de chacun ??
Par exemple, tu dis avoir relu plein de fois ton message, mais il est pourtant truffé de fautes. Tu préfères qu’on reste assis à se dire « lol il fait plein de fautes » ou plutôt qu’on te les dise ? C’est plutôt utile de savoir écrire correctement. Comme Z3n3ric le disait dans un post voisin, ça peut par exemple témoigner d’un niveau d’éducation, ça peut nuire à ta crédibilité (comment prendre au sérieux quelqu’un qui ne sait pas conjuguer un verbe au présent de l’indicatif après a priori des années et des années d’apprentissage de la langue ?), etc… Personnellement, quand je vois usuellement quelqu’un qui ne sait pas rédiger proprement un message et que celui-ci est en plus un peu long à lire, je ne m’attarde pas. Rédiger proprement, c’est sans (trop de) fautes, mais aussi ne pas écrire un pavé sans saut de ligne, etc…
Si tu rédiges une quelconque demande par écrit, que tu te vois essuyer un refus, quelque soit le motif, et qu’on te fait remarque au passage que ta demande était pleine de fautes, est-ce que tu vas conseiller à la personne d’aller rejoindre une association qui lutte contre l’illettrisme (notons au passage que rares sont ceux sachant écrire illettrisme donc bravo :p). C’est typiquement ce genre de remarque qui est pleine de mépris (@krisstoff) et qui induisent des trolls (@On_Fire).
Ecoute Charles tu as le droit d’avoir ton propre avis, mais je ne le partage pas du tout sur de nombreux points, et je vais tenter de t’expliquer au mieux pourquoi. Je vais quote ce que tu penses, et répondre en dessous:
« Faire remarquer les fautes permet tout simplement de ne plus en faire par la suite. C’est simplement bénéfique pour tout le monde. »
–> Je ne suis pas d’accord. S’il suffisait dans la vie de dire à quelqu’un: « arrête de faire ça, c’est pas bien », pour que la personne arrête de le faire, ce serait trop facile!
Bien souvent, en faisant remarquer à quelqu’un un défaut dans sa façon de faire ou de s’exprimer on le braque et ça ne l’aide en rien à s’améliorer. De plus c’est une question de forme. Il y a plusieurs façons de faire remarquer un défaut à quelqu’un, et si la forme n’est pas bonne, l’interlocuteur ne va pas du tout se concentrer sur la pertinence de ta remarque, mais simplement sur sa forme en se disant « putain mais il est désagréable celui-là, pourquoi il vient me donner une leçon comme ça? ». Tu peux trouver ça triste, mais c’est un fait, ça marche pour la grande majorité du temps comme ceci!
Si on veut donc faire une remarque négative à quelqu’un, il faut être capable de le faire en trouvant le bon ton, la bonne expression, bref: en y mettant la forme. Si on ne trouve pas le moyen d’y trouver la forme, alors mieux vaut ne rien dire.
Tu dis ensuite:
« Si certains font ensuite dévier la discussion du sujet initial en trollant, alors ceux-ci sont ceux qui posent problème, pas celui qui fait involontairement une faute ou celui qui lui fait remarquer. »
–> Je ne suis pas d’accord non plus. Ou alors, « la majorité des gens posent problème » dans ce cas. Encore une fois, quand une remarque négative est faite avec une forme assez agressive / sèche / maladroite, la très grande majorité du temps ça entraînera une autre remarque pas géniale, qui finira en troll et en discussions HS. De mon point de vue, c’es la personne à l’origine de la remarque négative qui est responsable. Lorsqu’on donne une leçon à quelqu’un en pointant du doigt un défaut qu’il a, on est responsable de la forme qu’on prend, et responsable de l’accueil qu’aura notre remarque négative.
« J’ai du mal à comprendre le « le fait de faire ce genre de remarque donne l’impression qu’on est supérieur à l’autre donc pas du tout dans l’esprit du forum ». L’esprit du forum n’est-il pas dans l’entraide et l’amélioration de chacun ?? »
–> Si l’esprit du forum est l’entraide et l’amélioration de chacun, au poker. L’orthographe n’est pas le lieu de discussion du forum, ni le coeur, ni le noyau!
Certes les fautes d’orthographe ou d’expression peuvent être embêtantes, mais elles sont le lieu commun de tous les forums. Pourquoi ne pas simplement accepter que « des fautes d’orthographe et d’expression il y en aura toujours », passer outre, et ne dépenser que son énergie sur la discussion stratégique au poker et l’entraide? Comme tu le vois, ta remarque a été mal prise, et par beaucoup de membres, donc au final ça n’aide pas vraiment le forum à s’améliorer, mais ça fait perdre du temps et des discussions sur des sujets qui ne sont pas ceux visés par le forum Kill Tilt à la base!
Encore une fois, faire une remarque négative, aucun problème, mais alors il faut être capable d’y mettre une forme dont on sait qu’elle ne choquera personne. Quand tu dis « Evite le malgré que, ça pique les yeux », tu as l’image de quelqu’un qui donne une leçon, sans se soucier de l’effet que ça aura sur la personne en question. Si tu ne comprends pas ça, c’est un autre problème, mais le ton que tu prends est, parfois, un peu agressif / donneur de leçon, et les conséquences sont donc logiques: certaines personnes sont irritées, et l’ambiance se dégrade un peu. Ceci dit il faut l’avouer, tes réponses sont souvent vraiment travaillées, riches et intéressantes. Cependant la qualité d’un post peut malheureusement être éclipsée par une petite erreur sur la forme, à un moment donné, qui tient en 8 mots! =)
« Par exemple, tu dis avoir relu plein de fois ton message, mais il est pourtant truffé de fautes. Tu préfères qu’on reste assis à se dire « lol il fait plein de fautes » ou plutôt qu’on te les dise ? C’est plutôt utile de savoir écrire correctement. Comme Z3n3ric le disait dans un post voisin, ça peut par exemple témoigner d’un niveau d’éducation, ça peut nuire à ta crédibilité (comment prendre au sérieux quelqu’un qui ne sait pas conjuguer un verbe au présent de l’indicatif après a priori des années et des années d’apprentissage de la langue ?), etc… »
Perso, je préfère qu’on ne dise rien à quelqu’un qui fait beaucoup de fautes d’orthographe. Parce que de toute façon, une personne qui fait plein de fautes, le sait forcément. Et en lui faisant remarquer, tu ne feras que remuer le couteau dans la plaie, tu ne vas pas du tout l’aider. Si tu veux aider quelqu’un qui fait beaucoup de fautes d’orthographes, donne lui des cours de français gratuitement si la personne accepte. Sinon, ne dis rien, et essaie de comprendre que si la personne fait plein de fautes d’orthographe, c’est comme ça, ça fait partie de la vie et ce n’est pas bien grave.
« Si tu rédiges une quelconque demande par écrit, que tu te vois essuyer un refus, quelque soit le motif, et qu’on te fait remarque au passage que ta demande était pleine de fautes, est-ce que tu vas conseiller à la personne d’aller rejoindre une association qui lutte contre l’illettrisme (notons au passage que rares sont ceux sachant écrire illettrisme donc bravo :p). C’est typiquement ce genre de remarque qui est pleine de mépris (@krisstoff) et qui induisent des trolls (@On_Fire). »
–> Hors sujet imo!
Ici on n’est pas dans le cadre de la rédaction d’une demande par écrit, mais dans un forum où on cherche l’entraide dans la bonne ambiance. Quand on rédige une demande par écrit, il n’y a pas une « bonne ambiance », donc on se force à mettre des formes puisque le ton est bien souvent glacé, distant, ou, au mieux, neutre et donc loin d’une « bonne ambiance ».
Bref, pour conclure, il est tout simplement clair que Charles, tu ne partages pas nécessairement les opinions et avis de la plupart des gens sur l’orthographe et la forme à prendre pour faire remarquer un défaut à quelqu’un. Aucun problème à ça!
Ta vision des choses est respectable et je la comprends, mais elle est en contradiction avec les objectifs du forum. Je ne pense pas que faire remarquer un défaut à quelqu’un l’aide. Surtout lorsque c’est fait sur ce ton. Du coup je vois 2 options pour que tout soit cool à l’avenir:1. Tu ne fais plus de remarques sur les défauts des gens
2. Tu continues d’en faire, en trouvant un ton plus agréable, convivial et sympathique!
Quoiqu’il en soit, j’espère vraiment que tu sauras accueillir tout ça avec recul et sans le prendre de façon personnelle. Je prends énormément de temps pour résoudre le problème donc, j’espère que tu en es conscient, mon envie est juste d’éviter à l’avenir ce genre de querelles inutiles. Si je vois que cela continue, c’est que le dialogue n’a servit à rien, et je serai obligé de prendre d’autres dispositions, à voir lesquelles, mais je pense pas qu’il y aura besoin d’en reparler.
Je clos ce thread pour éviter que ça troll derrière et qu’on parte dans 10 000 considérations inutiles!
Pour résumer:
Comme annoncé depuis le début, la seule chose condamnable sur Kill Tilt, ce sera tout propos, expression ou attitude qui nuit de façon évidente à la bonne ambiance. Nous sommes tous des êtres humains, et il arrive donc qu’on soit, sans faire exprès, désagréable ou enclin à dire quelque chose mettant une mauvaise ambiance. Mais si ça continue trop fréquemment, et que cela nuit trop à la qualité des débats, des dispositions seront prises pour éviter que cela se reproduise, à savoir un ban.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.