- Ce sujet contient 28 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CharlesPkR, le il y a 12 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
Any one pour me suivre sur une session ? Je sais plus jouer c’est horrible.
J’avais retrouvé une redline correcte sur 4Kh mais là c’est juste catastrophique, je fais du -20bb/100 en redline…
J’ai vraiment l’impression de plus savoir jouer, il a du se passer quelque chose mais je sais pas quoi. Pour l’instant le BE continu mais bon je suis 500€ over ev ça va pas durer…
Donc si un joueur de NL30+ se sent de me suivre une petite heure ce sera avec grand plaisir
salut,
tu a analyser des gros pots perdu ? set up ? bad ?
est ce que tu table select ?
pense toujours « petite main, petit pot » sa évite de se level avec des mains bancals et tu trouvera toujours de meilleurs spot pour remonter tout ca…
en tout cas good luck….
J’ai prevu un gros review tout à l’heure après avoir dormi. Je verrai bien.
Mais obv y’a un truc qui cloche quelque part. J’ai l’impression de ne plus savoir jouer du tout. Je me level pas specialement, bon un petit peu quand même, mais c’est surtout que j’ai pas un seul spot facile, tout se fait dans la souffrance.
Attention c’est pas violent, mais tu sais ce sentiment quand tu te retrouves dans un coup et que tu sais vraiment pas quelle décision prendre, bin en ce moment c’est une main sur deux
Quand je part pour bet/fold, je me fais raise très souvent. J’ai l’impression de me faire float une tonne, particulièrement en 3bet pot.
Je comprend pas… Comment on peu du jour au lendemain passer de BE en redline à -20bb/100 ? Je me sentais super à l’aise postflop, et maintenant j’ai l’impression d’être hyper weak. Et le plus couillon c’est que quoi que je fasse rien de change !
On dirait que j’ai besoin de bluff dans tous les sens et tout le temps pour retrouver une redline BE alors que c’était loin d’être le cas avant.
Bref je bite plus rien à rien à ce jeu Que celui qui m’a volé mon cerveau se dénonce !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
courage ya pas de raison que ton jeu disparaisse d’un coup..
hésite pas a demander un petit coup de main sur le forum pour review ou autre, on a des champions qui sont toujours pret a filer un coup de main …
je t’aiderai bien mais j’en ai vraiment pas le niveau j’ai deja du mal a m’aider moi…
a++
J’ai un peu de temps en début d’am si tu veux. Mais je ne suis pas sûr de pouvoir t’aider. Ma redline descend régulièrement, environ -10bb/100. (Ton post m’a décidé à la regarder, chose que je ne fais jamais). Donc je ne pense pas qu’on a le même type de jeu.
Tu fais pas une fixette sur cette redline? L’important c’est le winnings, non?
Et si tu pars pour bet fold et que tu te fais raise souvent, c’est que tu aurais ptêt dû check fold. Que ton read est bon mais que tu trouves ça weak de check fold alors tu bet/fold . C’est quoi ‘souvent’?
Fais-moi signe si ça te va cet am. Sinon, j’aurai sans doute aussi des dispos ce we, difficile de dire précisément à quelle heure!
Yop merci du soutien les gars.
En fait je fais pas vraiment de fixette sur ma redline, elle pourrait descendre, monter ou BE peu importe. Le problème ici c’est son changement de direction soudain. Et je suis forcé de constater que ça correspond à un diminution de mes gains et de ma confiance en mon A game.
Merci pour la proposition coxtjs mais je dormais cette aprem Je serais dispo ce we, difficile de dire quand précisément aussi. Si ça t’intéresse envoie moi un mp quand tu es dispo.
Bon visiblement je bite plus rien à ce jeu… Ma redline continue de plonger, mon all-in ev aussi.
J’ai divisé par deux mon nombres de tables et j’explique à voix haute chacune de mes décisions (et passe pour un âne accessoirement ) , rien n’a changé. La chute de ma redline s’est même accentuée.
Pourtant pas l’impression d’être à la rue quand je parle stratégie. J’ai des leaks bien sûr mais je bosse dessus. Bref je vais encore me taper toute la journée à review, je vais bien trouver un truc au bout d’un moment.
« j’explique à voix haute chacune de mes décisions (et passe pour un âne accessoirement ) «
héhé, je me reconnais pas mal, la dedans. J’ai des passages comme sa aussi, où je commente tout et suis persuadé de faire quasi que des move+ mais le run veut pas.
Tu fais que sa d’iso-raise à 4-5 bb et sa hit jamais VS 2-3 calling station. Quand sa touche, on se fait crush turn/river par les tirages. Quand on a des monstres, personne paie, ou alors une carte viens tuer l’action, et on prend rien. Suffit de se prendre un set-up par ci par la, et de perdre ces coin flip et sa deviens l’horreur.
Tiens bon ^^ ca va revenir !
- Inscrit depuis 13 ans
- 43 messages - 0
Salut Nasty,
Je vais essayer de t’apporter des éléments de réponse. Je pense être pas trop mal placé pour étant donné que j’ai aussi connu ces périodes, en jouant près de 60 kh en étant break even, et même encore récemment presque 40 kh, sur un sample total d’environ 200 kh. J’ai eu une heure de coaching mental hier avec Pe4nuts et on en a justement parlé. Je pense que te répondre m’aidera aussi à organiser ma pensée. De plus, je suis intéressé par les 2 babes par jour.
Il y a pas mal à lire sur le thread déjà, donc je vais essayer de prendre les éléments dans l’ordre. Du coup, mon message ne sera pas des plus organisés, mais j’espère que ça restera exploitable.
Pour revenir sur l’OP, eh bien, oui être break even sur 40 kh, c’est standard et ça arrive régulièrement. On peut le voir sur EV++, en générant par exemple des courbes avec les paramètres SD = 90bb/100, winrate = 5bb/100 sur, par exemple, 150kh comme toi, tu verras régulièrement des courbes qui subissent des break even de 40 kh ou plus. Certaines seront même négatives sur 40 kh.
40 kh ne seront jamais représentatives de ton niveau. Tu n’auras absolument jamais un sample suffisant qui justifie ton niveau. Il faudrait pour ça au moins un million de mains, et tu sais très bien qu’en un million de mains, ton niveau aura beaucoup évolué et donc le million de mains ne sera pas représentatif de ton niveau actuel.
Pour la courbe rouge, je ne m’inquiéterais pas outre mesure. Certes ça paraît étonnant, mais même 150 kh reste un faible sample. Que ta courbe rouge dévie de sa trajectoire habituel sur 17 kh, ça n’a rien d’exceptionnel. De mon côté, il m’arrive aussi de temps en temps de voir « Super ! Ma courbe rouge est break even en ce moment, mon travail paye ! » (parce que ma courbe rouge est naturellement négative, et même si je ne cherche pas particulièrement à la remonter, ça fait toujours plaisir de la voir ne pas descendre), et pourtant, le naturel revient au galop. Et ces interruptions peuvent très bien être aussi brutales qu’ici, c’est-à-dire avoir une direction vraiment privilégié pendant des dizaines de kh, et soudainement changer de direction quelques kh ou dizaines de kh avant de revenir « normalement ».
Cela peut tout à fait être dû à un changement dans ton jeu, mais si tu n’en as pas vraiment conscience, alors je ne pense pas que tu devrais particulièrement observer ce point. De toute manière, tu dois régulièrement travailler ton jeu, donc continue, et ton jeu s’améliorera naturellement. Essayer de déceler des leaks en regardant des courbes qui cachent et obscurcissent complètement la réalité à cause de la variance est à mon avis une bêtise. Remarque aussi que ce que tu perds en courbe rouge, tu le gagnes en courbe bleue. Personnellement, ma courbe rouge est négative contrairement à la tienne usuellement, mais ma bleue doit être plus haute que la tienne simplement, pour compenser. Il n’y a pas de jeu optimal au poker, vu que tout est une succession d’adaptations, et on fait de toute façon tous des erreurs, même si pas forcément les mêmes. Il est tout à fait possible qu’à force de labeur, tu aies fait évoluer ton jeu vers quelque chose qui va te faire descendre ta ligne rouge mais monter plus haut ta ligne bleue. Si ça te fait gagner plus, alors tant mieux ! (bon pas pour le moment visiblement ^…^).
Pour la review que tu as pu faire, ce que tu dis est intéressant, notamment, je cite : « je crois qu’à force de monter en agressivité j’ai fini par me créer beaucoup de spots compliqués où je suis obligé de give up un gros pot ». C’est quelque chose que Pe4nuts répète d’ailleurs. Il est très tendance de dire que jouer 18/15, c’est nit, il vaut mieux jouer au moins 22/18, et quelqu’un qui joue 28/22 inspire du respect s’il montre une courbe gagnante, quelque soit le sample. À cause de cette course à l’égo, on a tendance à essayer de faire des choses compliquées, à réfléchir à des ranges équilibrées de 5bet light, à constamment se dire qu’on devrait jouer plus loose, plus agressif, qu’on devrait faire monter notre red line, etc… Au final, tout ça nous amène dans des spots compliqués, qu’on ne sait pas gérer, on subit une variance plus lourde, on gagne moins, voire on perd. Il suffit de jouer un jeu standard, de jouer en étant sûr de soi, sans tenter des choses très compliquées, mais sans rester non plus complètement fermé au changement, s’adapter et évoluer reste important, mais en restant simple. C’est vraiment flagrant, quand je te lis, à quel point je vois que je suis passé vraiment par le même chemin, puisque j’étais aussi pendant un moment dans cette optique d’essayer de jouer plus agressif, d’isoler plus loose, etc…
J’avais moi aussi pendant un moment essayé de comparer des situations avant / après parce que j’avais vu des changements sur ma courbe : Courbe rouge qui descendait encore plus / Impression d’avoir une plus grosse variance après / … Sur une période de break even aussi. J’avais aussi comparé pas mal de stats pour voir ce qui avait changé etc… J’avais vraiment suivi le même schéma que toi. Je me suis aperçu que c’était une erreur. D’abord, comme je l’ai dit, la variance nous cache la réalité lorsqu’on regarde une courbe. Ensuite, sur des dizaines de kh, tu auras forcément des stats qui auront évolué, parce que tu travailles ton jeu régulièrement. Et si tu compares deux sample où tu étais gagnant, tu verras encore des différences de quelques %, comme tu l’as vu ici. Ça n’est pas pour autant que tu devrais faire converger tes stats vers le sample « le plus gagnant ». Je rajouterais aussi que ce ne sont pas les stats qui te donnent un bon jeu. Tu peux avoir des stats très solides, mais être perdant parce que de temps en temps, tu vas faire un call affreux river, tu vas faire un spew, etc… De plus, les stats sont elles aussi soumises à la variance, notamment celles sur la river qui ont évidemment beaucoup moins d’occurrences que des stats pré-flop, flop ou turn. Il a été dit que les différences de statistiques observées contribuaient à la chute de la red line. Certes oui, ce que tu as montré était un peu plus passif globalement, et donc en faveur d’une red line descendante, mais il ne faut surtout pas arrêter le raisonnement ici. D’abord, ta blue line a monté dans le même temps, et au final tu as été break even. Quelle différence entre être break even avec red line = 0 et blue line > 0 ou être break even avec red line < 0 et blue line >>> 0 ? Le résultat est le même, et on ne peut pas affirmer qu’un des deux jeux est meilleur (à cause de la variance d’abord, et ensuite parce que ce n’est pas parce qu’un jeu a une red line plus élevée qu’un autre qu’il est meilleur). Après, tu y trouves une explication, mais, vraiment, on peut toujours trouver des explications à pratiquement tous les changements.
Pour finir, je te cite à nouveau :
« après ces 50kh j’ai l’impression que tout est remis en cause. »
« Peut être est-ce un bad run, peut être aussi que j’avais run like god avant. »
« Je sais plus jouer c’est horrible. »
etc…
Toutes ces quotes montrent à quel point tu as perdu confiance en ton jeu. Quelqu’un parlait de soft tilt plus haut, et c’est tout à fait ce dont il s’agit. Ton post, tes questions, ta recherche au sein du tracker, etc… sont ton moyen pour essayer d’expliquer ces résultats et te rassurer. Il est bon de comprendre ce qui nous arrive pour mieux l’accepter, et éventuellement même d’y résoudre. Regarde à la page précédente, tu avais trouvé une explication après avoir fouillé ton tracker, des points bien précis, et tu avais même dégoté une explication aux changements des stats. Clairement, en écrivant ce post, tu te sentais bien plus confiant parce que tu avais compris, et tu connaissais le remède.
On a pas mal parlé de ce problème de confiance avec Pe4nuts hier. Typiquement, j’ai le même problème que toi. J’utilise mes résultats pour évaluer mon jeu, alors que les résultats sont complètement occultés par la variance. On peut pousser le bouchon plus loin, comme tu le fais, en observant la courbe à la loupe, avec des red lines, des blue lines, des chiffres etc… C’est encore pire je trouve =p
Je me retrouve un peu coincé, parce que j’aimerais essayer de t’expliquer plus précisément ce dont on a parlé hier, les solutions etc… mais j’ai vraiment besoin de temps pour décanter tout ça dans ma tête. Je vais essayer d’être un peu global et abstrait et d’expliquer mon cas, mais ça ne te sera peut-être que difficilement exploitable. M’évaluer en regardant mes résultats est une erreur à cause de la variance. Je me sens mal quand les résultats ne sont pas à la hauteur de mes attentes, et pourtant, je sais très bien que c’est normal / standard, je comprends très bien les effets de la variance. On me dit que mon jeu est bon, Pe4nuts me l’a dit, d’autres personne avant qui ont la même légitimité que lui pour le dire, et, donc, d’un côté, je le sais. Néanmoins, d’un autre côté, bah, je vois les résultats qui ne suivent pas, je vois d’autres personnes qui font des mois de fous et je suis jaloux, tout cela contribue à ne pas me sentir confiant dans mon jeu. J’ai l’impression de « galérer » au fil des mois. Pourtant, je m’applique à jouer mon A-Game, je fais de réels efforts dans ce sens-là (puisqu’une des explications étaient que j’avais un bon jeu mais que je ne jouais pas assez mon A-Game).
Je me suis aussi mis à moins travailler mon jeu, parce que je m’ennuyais de regarder des vidéos, de lire tout le temps la même chose, j’avais l’impression de perdre mon temps, du coup, je me limitais aux session review, ce qui n’est pas suffisant. Ce que m’a conseillé Pe4nuts, c’est de travailler mon jeu seul, à présent, en travaillant en profondeur. C’est-à-dire que je vais faire des « session travail » où je ne vais pas jouer pour jouer, mais jouer pour travailler, en décortiquant chaque main le plus possible, dans le moindre détail, en jouant un nombre limité de tables, bien sûr. Ou bien de le faire sur le tracker, passer vraiment beaucoup du temps sur des mains, les retourner dans tous les sens afin de bien les saisir le plus profondément possible (les mains hein ).
Le simple fait de reprendre une discipline de travail vraiment sérieux va me permettre de retrouver cette confiance dans mon jeu, petit à petit, parce que je saurai que ce que je fais est bon, j’apprendrai à voir que mon jeu est bon et qu’il devient encore meilleur. En remplissant en parallèle régulièrement le PokerDoc, ça me fait déjà une routine de travail quotidienne qui est excellente pour retrouver cette confiance.
À bon entendeur,
CharlesPkR
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.