- Ce sujet contient 17 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Ludoivey, le il y a 12 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
J’écris cet article suite à un tilt que j’ai eu récemment, pour tout dire ce fut durant la nuit de dimanche à lundi. Je suis un joueur régulier gagnant de NL4, et durant cette nuit, je me suis décidé sur les coups d’1h d’entamer une session avant d’aller me coucher, histoire de »gratter quelques euros sur ma BKR » avant de m’endormir sereinement. Je suis très fatigué mais dès que j’ouvre les tables mon attention est plus forte et je suis super vigilent sur chaque coup joué, je joue toutes les mains de façon optimale, de sorte à être UP de 4 caves très rapidement (200 mains), je vois ça sur le tracker
cool et je me dis « allez encore 10 euros j’aurais un chiffre tout rond sur ma BKR et je vais me coucher » à peine le temps de me dire ça que je perds un coup avec quinte floppée j’ai QT sur KJ9r vilain check call 2 barrels et check raise all in river sur une Q, je suis commit au pot, je dois call (en sachant que de temps en temps il aura AT), je call il a AT pour sa gutshot trouvé miraculeusement river
Je me dis « c’est pas grave, ça arrive », puis je reçois A3s au CO, vilain me min 3 bet Btn, il a que 70bb, arf pas beaucoup d’implied odds mais la cote du pot est là , je call (c’est pas bien oop mais bon) flop K62 j’ai nut flush draw, allez je vais donkbet il min raise je push il insta call avec 44
je n’améliore pas
(mais comment ce fish a pu call avec 44 pfffff…….)
Peu de temps après j’ai QQ au btn vialin 3 bet shove 100b
, le joueur a l’air assez gamble depuis quelques mains je pense être devant je call il a AK c’est un flip flop A
Et Merde voilà de 4 BI et tout est à refaire je suis Even sur la session, moi qui voulait me coucher tôt, je peux pas là faut que je finisse au moins sur une session convenable up de 2-3 BI, sans suit une longue période où rien ne se passe pas de gros pots , je joue de plus en plus loose, histoire de « forcer le destin » , un 83/4/0.2 et un 63/8/0.7 m’agace à call tous mes barrels avec 2 ou 3ème paire et catch mes missdraws
et hop un AA craqué par un nit qui a hit set au flop après avoir call mon 3 bet pfffffiouuuuuu, ça y est je suis perdant d’une cave désormais !!! Allez hop je gagne quelques coups je reviens à jeu, c’est bon je vais me coucher je suis HS il est 3h15, ah pis tiens ce AQ, allez last hand et hop dodo, et 3 bet push d’un 50bb deepd’un déglingo en bb, je call , ah tiens 97o
flop A99
Bon, tiens main suivante j’ai 99, et ce fish qui me bad beat limp en sb
iso raise, tiens il limp reraise, hmmmm méfiance il vient de gagner un gros coup je pense pas qu’il s’enflamme flop K92 il donk all in
cooooool vas y c’est bon  » t’es content je te reprends tout là et hop je v dodo » CALLLLLLLL
KOI KK set overset non mais merde c’est ABUSE putain connard y’en a marre bande de trous du cul fish de merde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Â
72s Vas y là je te 3 bet et je te claque un gros bluff je te montre tu vas apprendre le poker GROS FISH et vas y 3 barrels bluff quoi call river avec 88 sur AT945
Ah tiens KT sur QJx au flop bon le moyen de gagner un gros pot !!!! ALL INNNNN pfffffiouuuuuuuuuuuuu je hit rien et vilain ship avec son KQ,
QJ flop Q5Q allez tet une cave à gagner là tiens il min raise le flop ce passif et pot turn river hmmmm vas y je veux voir je sens t’as AQ mais j’en ai marre de vos conneries vous me saoulez tous bande de fish pfffff ah oué t’as bien AQ enculé !!!!!
T9 top paire sur T42 il donk flop allez lol je vais te catch gros fish turn Q vas y lol t’as jamais Q ici CALL river All in pffffou allez je call t’as loupé ta flush j’espère on verra bien vous êtes tous des fishs de toute façon QQ ah bon lol
Â
Y’en a marre de ces passifs vas y arrête de limp j’ai J8 je raise 20bb tu call ? ba oui forcément t 83/0 gros naze flop J63 allez calling station tu vas call 3 streets avec K
 ça va être marrant effectivement tu call tout lol !!!!!!!!!!!!  quoi 33 pour brelan
Y’en a marre allez vas y all in à toutes les mains je vais t’apprendre à coucher préflop connard !!!!
Bon allez Ludo , qu’est-ce que t’es en train de faire là t down de 5,5 caves wowwwww STOP vas jouer en NL 50 avec des joueurs qui savent fold !!!! Gagnes 22.5 euros et hop dodo !!!!
Â
Tiens cool un 60/4 en NL 50 c’est rare allez easy
limp btn lol T5 check flop 553 lol tu vas comprendre ta douleur !!! AU final je suis méfiant sur le spot mais sachant que river quand il pot je dois fold mais pas le courage call de frustration il a 33
au final -65 je peux toujours pas me coucher c impossible de perdre je pourrais pas dormir !!!!! Je m’endors entre 2 mains je lutte et heureusement je profite d’un JJ en NL 30 sur set floppé et d’un TT vs le fish de la 50 qui tilté après avoir perdu 40 euros sur un coup et qui pushait réguilièrement préflop pour revenir à jeu à 5h30.
Je suis vidé de fatigue je décide d’arrêter la session et DORMIR !!!!!Â
Voilà une chose qui m’arrive de façon chronique à ce jeu et je travaille pour que cela n’arrive plus !!! Que me serait-il arrivé si une Q serait tombé river j’aurais continué à jouer j’aurais fini par me broke en NL 100…..
Ah la la que j’aime pas quand je suis dans cet état, heureusement ça m’arrive tout au plus 1 fois tous les 3 mois de faire le CON comme ça mais j’aimerais que ça n’arrive plus JAMAIS !!!!!
Â
J’apparente le tilt à une maladie chronique. On sait qu’on la en soit, ce flot de pensées et de sentiments négatifs, qu’ils peuvent se déclencher à tout moment. Et c’est un travail permanent pour lutter contre l’apparition de cet état émotionnel.
Â
C’est comme si il y avait un gène « Tilt » et qu’il s’exprime sous l’influence de plusieurs facteurs négatifs combinés, mettant notre schéma de pensée a un pic d’intensité trop fort poussant le tilt à venir s’exprimer….
Â
Quand le tilt vient les décisions ne se font plus de façon rationnelle et objective mais se font que sous l’influence des émotions négatives qui en découlent.
Â
Je pense que tout joueur est nécessairement confronté au Tilt et que c’est bien là où toute la différence se fait entre les regs, c’est dans la gestion de celle-ci. Le tilt reflète un moment de saturation d’émotions négatives nous amenant à agir de façon impulsive (colère, sur-aggressivité, agacement, ruminement, perte de la réalité rationnelle où toutes nos actions se feront sous l’emprise de ce tilt).
Â
Je pense que même les meilleurs tiltent à un moment ou à un autre, seulement cela leur arrivera que très très occasionnellement.
Pour certains ce sera 1 fois dans l’année et ça occasionnera le résultat d’une vingtaine de mains soit un pourcentage dérisoire sur le volume joué dans l’année. D’autres ce sera, 1 fois par mois sur 1h, d’autre 1 fois tous les 15 jours d’autres 1 fois par jour 15 minutes sur une session d’1h etc…..
Â
Cette gestion du tilt est pour moi le facteur qui a le plus d’importance dans la variation des résultats d’un joueur par rapport à un autre.
Â
Je m’interroge toujours quand je vois 2 joueurs assis à ma table avec des stats vraiment similaires en tout point, comment l’un peut être très gagnant et l’autre à peine gagnant voire perdant….
Â
Bien sûr la chance intervient et il est sans doute non négligeable que le joueur 2 a eu une série de mauvais coups proportionnellement plus importante que le 1er mais ça n’est pas tout !!!
Le joueur 2 a sans doute « craqué » en spew sur de nombreux coups, en bluffant un joueur qui a un WTSH de 60 avec AIR suite à un bad beat, en payant un overbet all in d’un joueur loose passif avec 0.1 d’AF river avec sa TPTK. En 4 bettant all in sa pp 44 vs un joueur qui ne 3 bet que 2% des mains, tout simplement parce qu’à ce moment-là il en avait marre de se faire 3 bet par toute la table…
Â
Depuis que j’ai commencé le poker j’ai toujours été sensible au tilt !!! Je suis pourtant quelqu’un de nature très calme, posé et essayant de voir les choses d’une façon la plus objective qui soit.
Mais le fait ici qu’il s’agit d’un jeu d’argent influence beaucoup nos émotions.
Â
Perdre un pot, c’est perdre de l’argent et quand on a mis notre argent alors qu’on a 98% de chances de gagner le coup et que l’on perd, des sentiments de frustration, de colère viennent naturellement à l’esprit.
On se dit  » Pourquoi moi ? En plus contre ce fish pour une fois que je peux le déstacker et en plus on est 200bb deep!!!! J’attendais cette situation depuis 1h ça vient et hop bad beat, je suis le plus malchanceux, c’est pas possible, attends je vais me recaver, je vais lui reprendre tout, hop j’ai 72s je vais le bluffer 3 barrels bluffs, en lui mettant la pression il va peut-être enfin fold une main ce fish !!!! Et là hop il nous bluff catch avec 3ème paire, et là on s’énerve on recave, on a JJ il nous 3 bet (c’est la 1ère fois) bon j’ai une premium là il va comprendre sa douleur je 4 bet shove et il call avec AA……
Â
Dans cet exemple qui je pense est arrivé à chacun d’entre nous, tout est parti d’un simple bad beat…
Y’en a pour qui ce sentiment apparaitra au bout du 1er bad beat, d’autres au 5ème bad beat, et pour d’autres ça n’apparaitra quasiment jamais…
Pour certains cet état va durer plusieurs jours, d’autres plusieurs heures, d’autres plusieurs minutes, d’autres quelques mains, et enfin d’autres la main d’après ils rejoueront la nouvelle main leur A GAME.
Â
Je pense que d’un niveau technique beaucoup de joueurs se valent, avec le boom du poker ces dernières années, tout le monde a accès à de sources inombrables d’articles, de vidéos ,de forums qui parlent et discutent stratégie, amenant les joueurs à avoir un niveau technique qui se resserre de plus en plus !!!
Ce qui fera la diffèrence, d’autant plus quand le niveau augmente (limites joués) c’est la gestion de l’état émotionnel et la capacité d’un joueur à un autre à pouvoir jouer le plus souvent possible au plus proche de son A GAME.
Â
Je disais donc, que je suis comme chacun également sujet au tilt !!! Avec l’expérience et le temps j’ai de moins en moins tendance à « tilter » et de ce fait j’obtiens des sessions gagnantes beaucoup plus régulièrement qu’auparavant. Les clés pour moi c’est d’essayer d’être très attentif, hyper concentré sur chaque joué ou non joué d’ailleurs (obversation de la tables et des autres joueurs), en essayant de jouer chaque coup indépendamment de façon la plus EV+, en prenant en compte le profil des joueurs impliqués dans le coup, le métagame et une situation donnée.Â
Â
Et arriver, à se détacher complètement du résultat, on perd un 80/20, et alors c’est pas grave, on a bien joué le coup, main suivante. 8 fois sur 10 on y gagne, c’est super, on perd 2 fois sur 10, ça arrive, les 81 prochaines fois on gagnera le coup
. On a réussi à faire mettre à tapis quelqu’un qui n’avait que 20% de chances d’améliorer, génial on lui a fait faire une erreur, on a bien joué le coup dans cette situation
Et puis moi aussi je fais des erreurs des fois et je gagne des 20/80; ça m’arrive aussi, c’est cool que lui aussi en gagne aussi de temps en temps, c’est un jeu de chance et de variance sur le poker sur le court terme on le sait au départ !!!
Â
On se fait bluff catch par 3ème paire, bien joué à lui, on a du faire une erreur de bluff dans ce coup contre ce profil, c’est rien ça nous donne une image de bluffeur fou, je vais sans doute pouvoir gagner de bien plus gros pots dans l’avenir contre ce joueur qui aime call light dans certaines situations
.
Â
On fait une session négative, ça arrive, je vais analyser mes mains, ai-je fais des erreurs, ah là tiens ce spot j’aurais du cb, ah tiens cette main j’ai pas raisé turn et j’ai laissé rentrer sa flush, j’ai fais une erreur, ah là celle ci c’était un fold évident vu le profil du joueur. Certes ma Allin Ev me montre que j’ai déchatté et au final j’ai perdu 5 BI mais si seulement j’avais fait plus attention sur 2/3 spots je n’aurais perdu qu’un seul BI.
Je prends note, je m’adapterais mieux sur les prochaines sessions.
Â
Voir les choses de façon rationnelle, calme, posée, logique, le but étant de progresser et limiter nos erreurs à l’avenir. Et au contraire en faire faire à nos adversaires le plus souvent possible.Â
Le plus simple, c’est de se dire;  » Fais chier, sans ces 3 bad beats le 2 outer river que je me prends et la gutshot du vilain qui touche river j’aurais eu une session positive, j’ai pas de chance, ça m’énerve, bande de fish qui chattent, j’espère que la prochaine fois ils vont pas chatter ces connards »
Alors qu’en réalité on oublie qu’il y a 3 sessions on a chatté un carré avec notre trips contre le full au flop du vilain, qu’on stacké un joueur avec KK vs AA à tapis préflop.
La chance est une part importante du poker, faut l’accepter, c’est tout et plutôt que de ruminer sur son sort, il faut faire en sorte de travailler encore et encore plus, essayer de s’améliorer sans cesse que ce soit techniquement ou mentalement !!!!
Â
Pour tout ça, je remercie Pe4nutsÂ
pour tout ce qu’il apporte aux joueurs désireux de progresser, il m’a fait prendre conscience de l’importance du MENTAL au poker.
Â
Jusqu’à présent, je prenais plus de temps à l’aspect technique et stratégique du jeu en sachant que la chance y mettrait son grain de sel (que j’acceptais avec plus ou moins de difficulté selon les périodes). Je n’accordais que peu ou tout du moins pas assez d’intérêt à l’importance du mental au poker.
Aujourd’hui, j’y prête beaucoup plus d’attention, j’essaie constamment durant une session de toujours relativiser, de sorte à ce que le résultat d’une main n’affecte pas mon mental. J’accorde beaucoup plus d’attention, me concentre beaucoup plus, observe beaucoup plus, prend plus le temps d’analyser que ce soit pendant ou après mes sessions.
Je me concentre uniquement sur la qualité de mon jeu et la façon la plus optimale de jouer telle ou telle main dans une situation donnée contre tel ou tel adversaire et je ne prête plus d’attention sur le résultat de la main.
Â
J’ai été marqué par les vidéos de Renaud 123, et j’ai pu noté qu’il analyse les coups, sans et à aucun moment faire référence à une quelconque émotion qu’elle soit positive ou négative. Il ne dit jamais, par exemple, là je perds la main où là je gagne un gros pot. Il explique juste sa façon de penser et son raisonnement sur la main qu’il est en train de jouer en occultant complètement le résultat où une quelconque émotion qui en découle de celle ci.
C’est assez bluffant à voir
Et je ne suis pas surpris que ce joueur fasse partie des tous meilleurs joueurs français avec ce mental d’acier il permet d’y développer son edge de façon la plus optimale.
Â
Voilà , le tilt une maladie chronique qui peut causer des ravages, soyez prudent, arrêtez de suite quand vous saturez, relativiser ayez une bonne hygiène de vie, soyez sûr de jouer votre A GAME pour jouer et vous récolterez le fruit de vos efforts
Â
PS : Ecoutez pe4nuts c’est la nuts pour se forger un bon mental
Franchement Ludo, je me suis régalé en lisant ton post, …. tes moments de tilts ou tu expliques bien ce qu’il se passe dans ces instants là , où on a l’impression que toute la misère du monde nous tombe dessus et que c’est pas possible!!! ça ne va pas durer et on va revenir à flot ya aucun doute ….mais c’est sans compter sur vilain qui passe par là et qui se dit, ah ben je vais tester le poker il parait que c’est facileÂ
et qui nous rends fou car il ne pense pas comme nous, il ne connais pas les ranges, ni les stats, ni la moindre technique…..et nous des fois on s’acharne et on se casse les dents…..
Â
Ensuite ton analyse est très sensée !! it’s nice!
Â
Je ferai un petit comparatif avec cette citation « faites ce que je dis mais pas ce que je fais » , on sais très bien ce qu’il faut faire grâce au vidéo de Pe4nuts d’ailleurs
, et même quand il faut l’expliquer à des amis en leur disant , tu vois tu dois faire ça car c’est le bon move , ou bien tu dois stopper la session, respire, va faire autre chose et tu reprendras plus tard…..oui mais nous est ce que nous le faisons tout le temps?……et ben NON….le métagame, la fatigue, les ragnagna des copines font que des fois la maitrise du mental ne suffit pas, et on ne fait pas les choses que l’on devrait faire!
Alors pour que éviter ou diminuer fortement ces moments de tilts, oui il faut travailler son MENTAL……mais il faut en faire l’effort.
Â
PS: T’as écris toute la journée pour faire un post aussi long
- France
- Inscrit depuis 13 ans
- 207 messages - 0
Ludoivey said
1 – histoire de »gratter quelques euros sur ma BKR » avant de m’endormir sereinement.
2 – Perdre un pot, c’est perdre de l’argent et quand on a mis notre argent alors qu’on a 98% de chances de gagner ….
3 – Dans cet exemple qui je pense est arrivé à chacun d’entre nous, tout est parti d’un simple bad beat…
4 – Y’en a pour qui ce sentiment apparaitra au bout du 1er bad beat, d’autres au 5ème bad beat, et pour d’autres ça n’apparaitra quasiment jamais…
5 – Voir les choses de façon rationnelle, calme, posée, logique, le but étant de progresser et limiter nos erreurs à l’avenir.
Bravo pour ton article ! Impressionnant !
Pe4nuts t’aidera sûrement énormément avec 2/3 phrases clés.
Mon avis :
1 – Premier problème ici
Enleve toi de la tête tout objectif de BR. C’est impossible à tenir. Sur 1 jour, comme sur 15 jours.
Prend plutôt un objectif de qualité de jeu, que tu analyses en fin de session ou le lendemain.2 – perdre un pot, c’est perdre un pot ! C’est tout
Ta BR c’est pas ton argent !!! L’argent dans le pot, ça n’est plus à toi.
Ta BR c’est ton outil de travail , comme disait le gars dans le reportage sur Arte.
Peut-être qu’avec cette vision, ça t’aiderai à prendre du recul.3 – Non, je pense pas. Tout est parti bien avant ça. Je dirai avant que tu ne commences ta session.
Le bad beat est mal perçu parce qu’il est pris comme un échec, non ?4 – quasiment jamais, faut pas exagéré
5 – oui, mais ça ne s’applique pas qu’aux mains que tu joues. Ça s’applique aussi à ta façon d’aborder une session de jeu.
Pluot que d’attendre a ce que ta BR monte tout le temps, et d’être déçu quand elle descend, Tu peux essayer de te dire que ta BR va forcément descendre à un moment ou à un autre et donc attendre les fois ou elle descend. Et te concentrer d’autant plus dans ce moment la. Comme si c’était un jeu. Comme si ça n’était pas rigolo si ta BR ne faisait que monter. Comme ça tu pètes pas un câble en cas de downswing, mais tu es pret mentalement a faire des efforts pour continuer de jouer ton A-game.
C’est peut-être un peu bizarre comme idée mais je suis joueur et pour moi, ça marche très bien
Moi au début j’avais le même problème, et depuis que je regarde les vidéos de pe4nuts(surtout les vidéos sur le mentale), et que je travaille beaucoup mon mentale, mon tilt a quasiment disparu, à part des fois quand je suis fatigué, mais maintenant quand je suis fatigué, j’évite de jouer, comme ça j’évite de me prendre un bad beat, et de tilter, même si le tilt ne dure pas très longtemps, ça peut vite me faire perdre une cave. (enfin quand je jouait en CG)
Â
Mais bon faudrait que je me reteste en CG parce que suite à quelques petits soucis, j’ai du faire un cash out.Du coup, je suis en train de remonter ma bankroll grâce aux freeroll, MTT et SNG donc c’est long, mais bon j’arriverais bien à avoir 40 caves de NL2 en étant patient… Et vue comme le CG n’est pas pareil, je me languis de me retester, pour voir mes réels progrés.
Â
PS : Très bon post, je me suis régaler à lire ton poste
super article, et je me reconnais beaucoup dans tes tilt….. mais je l’espere de moins en moins grace a peanuts et a la communauté poker qui s’entraide sur les forums comme celui ci…..
Â
courage man ca va revenir…
Très bon post, tu décris vraiment ce qui se passe souvent dans la tête d’un joueur tilty qui n’arrive plus à s’arrêter. C’est marrant que tu cites Renaud123 parce que c’est lui qui m’a coach à l’époque, et effectivement c’est un excellent joueur, avec des analyses très rationnelles, et il arrive effectivement à vraiment mettre de côté ses émotions lorsqu’il joue.Â
Si tu veux travailler sur ton tilt, il faut un mix de théorie (compréhension des mécanismes émotionnels, de la variance, de la confiance, la peur, etc etc…), mais il faut aussi de la pratique: méditation sous quelque forme que ce soit, échauffement, bilan post session, écriture régulière pour mettre ton tilt sous des mots… C’est un travail qui n’est ni difficile ni long en soi. Il demande juste à être régulier et fait sur du long terme (au moins 6 mois imo pour sentir des premiers effets significatifs).
Gl en tout cas!
Â
Merci pour les commentaires
Â
Mettre des mots sur son tilt. C’est aussi une des raisons de ce post…..
Â
Désolé si par moment, je trash talk … mais c’est pour appuyer sur les émotions qui découlent du tilt qu’on est en train de vivre. (c’est grosso modo ce qu’on se dit pendant la session…).
Â
Heureusement, je tilt beaucoup moins de cette façon, mais à chaque fois que cela m’arrive, je me remémore toutes les fois où ça s’est produit ,qui m’ont marqué psychologiquement et avec les effets dévastateurs sur la BKR, le moral du moment, le sentiment de culpabilité et le mal-être qui en découle.
Je me souviens d’un tilt assez navrant en janvier 2008, où suite à un défi que je m’étais lancé, à savoir gagner 1000$ à en partant d’1$ de BKR (défi réussi d’ailleurs car je finis à 1375$ en grindant les limites passant du 12 tabling NL4 à la NL 10 et finir par la NL25), j’ai SPEW toute ma BKR en seulement 2h, le 2 janvier je perds 5 caves contre le même joueur en HU NL50, et je décide de gamble les 1000$ restant sur de la NL1000, car frustré d’être redescendu à moins de 1000$ de BKR….. Tout un mois de grind gaché et envolatisé sur un simple clic de souris, suivant un tilt ponctuel.
Â
Je sais que le mien de tilt se manifeste quand je suis le plus fragile, à savoir quand je suis fatigué par exemple ou contrarié par un événement de la vie quotidienne (une facture à payer, suite à une engueulade avec un collègue,…). J’ai une facheuse tendance aussi à ne pas supporter la défaite (ne pas finir une session négative, battre un joueur qui nous a pris une cave « injustement »), réactions qui n’ont pas trop de sens, car évidemment il est impossible de prévoir et d’assurer de sortir gagnant d’une session, à court terme la chance est prépondérante et c’est normal de perdre un peu sur quelques sessions (variance).
Je travaille pour que cela ne se reproduise plus à l’avenir. C’est pour ça que l’hygiène de vie est primordiale (dormir suffisamment, manger équilibré, faire du sport, se relaxer) et c’est là où je vais axer l’essentiel de mes efforts afin d’être zen le plus souvent possible aux tables.
Â
C’est quand même dommage de SPEW comme ça en tilt quelques caves alors que dans la majorité du temps on saisit le moindre spot pour essayer d’avoir un meilleur winrate (ne pas rater un value bet, ou un bon spot de squeeze etc…).
Â
A+
- France
- Inscrit depuis 13 ans
- 130 messages - 2
Mad said
Ludoivey said
1 – histoire de »gratter quelques euros sur ma BKR » avant de m’endormir sereinement.
2 – Perdre un pot, c’est perdre de l’argent et quand on a mis notre argent alors qu’on a 98% de chances de gagner ….
3 – Dans cet exemple qui je pense est arrivé à chacun d’entre nous, tout est parti d’un simple bad beat…
4 – Y’en a pour qui ce sentiment apparaitra au bout du 1er bad beat, d’autres au 5ème bad beat, et pour d’autres ça n’apparaitra quasiment jamais…
5 – Voir les choses de façon rationnelle, calme, posée, logique, le but étant de progresser et limiter nos erreurs à l’avenir.
Bravo pour ton article ! Impressionnant !
Pe4nuts t’aidera sûrement énormément avec 2/3 phrases clés.
Mon avis :
1 – Premier problème ici
Enleve toi de la tête tout objectif de BR. C’est impossible à tenir. Sur 1 jour, comme sur 15 jours.
Prend plutôt un objectif de qualité de jeu, que tu analyses en fin de session ou le lendemain.2 – perdre un pot, c’est perdre un pot ! C’est tout
Ta BR c’est pas ton argent !!! L’argent dans le pot, ça n’est plus à toi.
Ta BR c’est ton outil de travail , comme disait le gars dans le reportage sur Arte.
Peut-être qu’avec cette vision, ça t’aiderai à prendre du recul.3 – Non, je pense pas. Tout est parti bien avant ça. Je dirai avant que tu ne commences ta session.
Le bad beat est mal perçu parce qu’il est pris comme un échec, non ?4 – quasiment jamais, faut pas exagéré
5 – oui, mais ça ne s’applique pas qu’aux mains que tu joues. Ça s’applique aussi à ta façon d’aborder une session de jeu.
Pluot que d’attendre a ce que ta BR monte tout le temps, et d’être déçu quand elle descend, Tu peux essayer de te dire que ta BR va forcément descendre à un moment ou à un autre et donc attendre les fois ou elle descend. Et te concentrer d’autant plus dans ce moment la. Comme si c’était un jeu. Comme si ça n’était pas rigolo si ta BR ne faisait que monter. Comme ça tu pètes pas un câble en cas de downswing, mais tu es pret mentalement a faire des efforts pour continuer de jouer ton A-game.
C’est peut-être un peu bizarre comme idée mais je suis joueur et pour moi, ça marche très bien+ 2
- France
- Inscrit depuis 13 ans
- 130 messages - 2
Salut Ludo,
Â
Une question importante est aussi la gestion de la bankroll ! de là découle beaucoup d’autres choses : c’est connecté avec la variance, le tilt…
Tu joues avec combien de caves habituellement ?
Â
+
Complètement ok avec l’analyse de Mad, et c’est ce que je fais
; seulement voilà 1 fois de temps en temps (environ 1 fois tous les 2/3 mois) je pète un cable comme la session que j’ai décrite. Et je trouve pas ça très « professionnel », quelque part un manque de respect pour ma BKR, les heures de grind et le travail fourni quotidiennement dans le but de progresser.
Â
Clairement, la gestion de BKR est super importante !!! Quand on « risque » trop on peut amener à jouer scared money par exemple mais surtout on prend de gros risques pour sa BKR.
Â
Je joue avec 150 caves en NL4 actuellement, donc c’est pas le souci ! Je pense d’ailleurs qu’Ã cette limite, 20 caves suffisent amplement.
Â
Seulement voilà , quand j’analyse à froid ce « tilt », je me dis que c’est malheureux de SPEW 5 caves 1/2 en NL4 en quelques mains alors je mets en moyenne 4h pour les gagner. Et encore plus, de risquer derrière sur une table de NL 50 et sur une autre table de NL30 là où je n’ai respectivement que 12 à 20 caves pour les limites…. Tout simplement car mon égo n’acceptait pas de finir une session négative et je voulais « récupérer » le plus rapidement possible ces 5 caves 1/2 de NL4 spew bétement.
Là , et heureusement pour moi, j’ai la « chance » que ça se finisse bien car je finis la session à seulement -1,5 euros. Notamment et surtout grâce au TT qui tient face au KQ à tapis préflop.
Mais si jamais je perdais ce coup, il a quand même 45% d’équité et il est normal de penser qu je vais perdre ce coup assez souvent aussi. Là je me retrouvais à -100euros sur la session soit 25 caves de NL4 !!!
Et 25 caves de NL4, c’est pour moi 20h de grinds sur 8 tables !!!!!! Soit quasiment une semaine !!!
Â
Quel gachis !!!!
Â
Et tout ça à cause du TILT, NON ça je ne le veux plus !!!!
Â
C’est pourquoi je voulais partager mon expérience sur le sujet, étant donné que j’y suis sensible comme tout joueur !!! Et en parler, c’est se soigner
Â
C’est pourquoi, ce mois-ci, je vais essayer de trouver tout d’abord un meilleur équilibre de vie, refaire du sport de façon régulière, mieux dormir (actuellement en moyenne je ne dors que 5/6h par nuit et de façon anarchique), éviter de me mettre des mines régulièrement avec les potes dès que je sors, manger équilibré (car entre les kebabs du coin et pizza à domicile ou les mcdos à l’arrache, rien n’est bon dans tout ça !!!, essayer de me mettre à la méditation….
Â
Tout ceci, je pense va m’aider à être plus zen sur les tables, à mieux accepter la variance et à contrôler mes émotions !!!
Â
Je n’ai pas la certitude de ne pas retilter de façon occasionnelle à l’avenir (d’où le titre de mon topic : le tilt, une maladie chronique), mais en mettant tout de mon coté je pense pouvoir, je l’espère à long terme limiter les effets de ce tilt occasionnel (si jamais il viendrait repointer le bout de son nez) et me rende compte assez tôt de mon état et stopper la session dans le cas échéant.
Le côté analytique ds vidéos de Kill-Tilt est très bien pour mieux encaisser les pertes et ne pas tilter, à combiner avec ce qui a été dit, notamment se faire un debriefing des mains clefs d’une session, même celles qu’on a gagnées.
Typiquement pour moi il est important de me dire froidement : là tu as mal joué, tu as eu du bol, mais tu as mal joué. Ou le contraire. Et de bien décortiquer la range sur laquelle je mets un adversaire lorsque je call ou mise tapis dans certains coups. Important car il faut impérativement savoir, même quand on gagné le coup, si on l’a gagné pour les bonnes raisons.
Â
Une autre chose qui m’aide beaucoup est de limiter ma session en temps pour être sûr de rester concentré.
- Inscrit depuis 13 ans
- 110 messages - 0
Salut Ludo,
Â
J’aime bien ton post car on y retrouve tous les ingrédients:
Â
1. Le « King of poker tilt »: Tu es dans un good run, tu es content, tu as pris l’habitude de gagner et tu décide de te faire une petite cession à 1h du mat histoire de gratter les quelques caves qui te reviennent de droit divin.
Bon! Tu es un peu fatigué, tu as peut-être même un peu arrosé la soirée (je ne dis pas ça pour toi mais pour moi parce que je l’ai déjà fait…) mais tu te dis que tu vas gérer. Après tout, tu es le roi du poker, non?
Â
2. Le « I want my money back tilt »: Tu avais 3 caves, tu en perds une et tu veux la récupérer (et vite!!!). En général, c’est là que commence le jeu loose et qu’on se met à miser/suivre sans trop analyser le tableau et parfois même en se sachant battu, c’est aussi là que tu vas décider de poursuivre ta session alors que tu étais sur le point d’arrêter ou encore aller faire un shot à la limite supérieure…
Â
3. Le « Fish fucking tilt »: Tu as pris quelques bad beats, tu as aussi mal joué quelques coups à cause du point N°2. Tu te mets à maudire ces
deÂ
de fishs qui te ruinent tes plus belles mains avec leurs poubelles et t’apprête à le leur faire savoir dans le chat. A ce point là , c’est foutu, tu as déjà revêtu ton costume de Dark Vador et sombré dans le côté obscur de la force…
4. Le « crying tilt »:
« Bouhhh! Y’a qu’à moi que ça arrive! OUIIIINNN!!! »
No comment…
Â
5. Le « Zombi tilt »: Il est 5h du mat, Paris s’éveille, un reg frais et dispo tout droit sorti de la douche s’installe à ta table et y trouve un joueur weak-tight à exploiter. Ce joueur c’est toi qui es en train de piquer du nez devant ton moniteur en attendant la paire de valet que tu vas jouer comme un robot perdant ainsi une nouvelle cave…
Â
6. Le « Quit tilt »: Tu quittes la table énervé avec plusieurs BI en moins et des sensations désagréables associées à la pratique du poker. Ça peut te faire jouer avec la peur de perdre ou la résignation du B-Game lors de ta prochaine session et ce n’est pas bon.Â
Â
Comme tu l’as dit, le tilt est une maladie chronique et surtout une maladie insidieuse, quand tout va bien on n’y pense pas et quand ça part en vrille, on est déjà en tilt sans s’en rendre compte, c’est une forme de folie qu’il faut surveiller comme le lait sur le feu avant de se retrouver à jouer toute sa bankroll puis sa paye puis sa voiture puis sa maison, sa femme et ses enfants quand on est en phase terminale…
Je pense que les avertissements sur la dépendance au jeu, l’isolement, etc… ne sont pas du pipeau. On a tous en tête l’image du joueur compulsif qui perd tout en essayant de se refaire, que tout ça découle d’une mauvaise gestion du tilt et que ça peut très vite arriver si on n’y prend pas garde (D’ailleurs si des joueurs plus expérimentés pouvaient faire un article sur ces risques je pense que ce serait une bonne chose).
Â
A voir aussi: la discussion lancée par Squirrel (https://www.kill-tilt.fr/forum/tilt-et-controle-emotionnel/tilt-et-variance-je-nai-pas-su-gerer-malgre-tout) où il y a pas mal de choses intéressantes sur la gestion du tilt et des bad-runs, en particulier les posts de Alundra.
Â
: OUI!
Â
: NON!
Joli post on_fire
Â
J’ai biçen aimé l’évolution vers le néant que tu décris et qui est tout à fait vrai.
La graine de tilt qui est là en nous se voit bien arrosée par la frustration de certaines cessions et grandit, grandit, grandit à une vitesse folle telle le lierre qui envahit et recouvre le mur de notre concentration et de notre lucidité –> on va à notre perte.
Â
Comme indiqué, le post que j’ai débuté le mois dernier est riche d’enseignements et m’a permi de sortir le nez de la merde le mois dernier. C’est dur, pénible, laborieux, mais ça en vaut la peine.
Â
GL
excellent  egalement   ouaaaaaaaaaa :!!!!!!!!!!!!!!!!! on se reconnait vraiment a travers tout ca chapeau les mecs !!!!!!!!!
Salut,
gg les gars, en plus ludo, le fait de parler de tt cela va dans le bon sens.
Avec ton post, tu évacue et commence a intégrer le tilt, le comprendre et l’apprivoiser jusqu’au moment où tu vas le dompter complétement! Allez petit tilt, cou-couche panier papa joue au poker…
Â
(c’est évidemment pas mon cas pour le moment mais un jour…
)
Â
++
- Inscrit depuis 13 ans
- 43 messages - 0
tl;dr
Â
« je reçois A3s au CO, vilain me min 3 bet Btn, il a que 70bb, arf pas beaucoup d’implied odds mais la cote du pot est là , je call (c’est pas bien oop mais bon) flop K62 j’ai nut flush draw, allez je vais donkbet il min raise je push il insta call avec 44Â
 je n’améliore pasÂ
(mais comment ce fish a pu call avec 44 pfffff…….) »
Â
Typiquement, ça me fait penser aux joueurs perdants qui se plaignent sans arrêt de tous les fish qui sont des chattards et touchent tous leurs tirages etc etc… bref, qui se plaignent de perdre parce qu’ils sont les plus malchanceux du monde, alors qu’ils sont les fishes.
Ton call pré-flop est déjà discutable. Certes pas forcément très mauvais, mais de toute façon tu auras du mal à le rentabiliser, surtout si ton jeu postflop est limite. En NL4, en principe, on n’a pas un super jeu postflop, donc moi je te conseillerais plutôt de fold pré-flop, tu y laisseras moins de plumes. Personnellement, quand j’étais en NL4, j’avais un fold-vs-3-bet très élevé, et je m’en sortais très bien, puisque de toute façon, les joueurs ne vont pas l’exploiter.
Tu donkbet sur K62s. Clairement, tu ne représentes pas un TP. Si tu avais une main du type AK ou KQ, tu jouerais plutôt soit en c/c pour lui prendre son c-bet, soit en c/r si tu juges que tu dois protéger ta main contre le fd (en principe AK tu 4-bet pré-flop, donc il y a vraiment peu de K dans ta range en fait). Donc au vu de ton donkbet, avec 44, je te raise aussi sur le flop pour te prendre tous tes outs. Te faire fold si tu es en bluff pur est un bon résultat vu que tu auras toujours 6 outs au moins, et si tu es en semi-bluff, c’est probablement du coin flip, donc je raise aussi avec mon equity plus la FE que je génère. Tu peux avoir une pocket aussi, auquel un bon raise te fera probablement fold aussi (pas forcément automatiquement, certes), même s’il ne fait qu’un minraise ici. Bref, je ramasse l’argent au milieu suffisamment souvent.Â
Après ton push, c’est donc un easy call, tu représentes parfaitement ta main, et vu notre equity avec 44, c’est tout à fait infoldable.
Â
Bref, certes le mec n’a pas joué le coup parfaitement, mais toi non plus, assurément.Â
Â
Sinon, comme j’ai quand même un peu lu le début : Ce qui te fait tilt, c’est ta manière de penser : « je vais jouer pour gratter quelques euros ». En gros, tu pars avec des objectifs de gains sur de l’ultra court terme. Alors tu vas sans doute répondre « mais non je dis ça juste comme ça », mais même si c’est le cas, c’est quand même présent dans ta manière de penser. Ce n’est pas normal que tu écrives ça. C’est ça qui te met en tilt. Exactement la même chose quand tu dis « je reste encore pour les 10€ qu’il me manque pour avoir une BR qui tombe pile ». Tu ne peux absolument pas prédire ce qui va se passer sur un tel court terme. Quand tu vas perdre une cave, tu vas te dire « mince alors, ça va durer un peu plus longtemps que prévu de monter jusqu’au nombre rond ». Enfin, tu te diras probablement « chiffre rond » parce que les gens ne font pas la différence usuellement. Ça te mène au tilt.
Tu devrais plutôt te dire que ta session a été fructueuse, pour des raisons qui n’importent pas (tu as été particulièrement concentré, les tables sont particulièrement bonnes, etc… les facteurs ne manquent pas), et il est de bon ton de continuer une telle session parce que les facteurs sont toujours présents. Par contre, quand tu commences à perdre une cave, puis tu te sens plus très bien, etc… là tu te dis « bon, j’ai eu une bonne session, ça commence à partir en couille donc je ferais mieux de m’arrêter ».
Â
À bon entendeur.
Salut, On fire je n’avais pas encore vu ton post, super fun, oui bonne analyse du tilt
Â
Pour Charles, je suis complètement ok avec ton analyse et les tilts ont souvent comme point de départ, l’attachement à l’argent et au résultat, bref on veut qqch qu’on ne peut pas controler et comme on l’a pas on est frustré, énervé, et on se trouve mille et une raisons pour se plaindre (ce sont tous des fishs, j’ai pas de chance, comment il a pu payer ça, etc…..)
Â
Ce post m’a fait beaucoup de bien, en parler c’est le début d’une guérison, car je n’ai pas vraiment retilté depuis (bon allez une session où ça partait quand même bien en sucette mais j’ai sû y mettre fin assez tôt
).
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.