- Ce sujet contient 49 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par On_Fire, le il y a 11 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Je me lance quitte à passer pour un âne mais il m’arrive un truc assez bizarre ces derniers temps.
Habituellement et ce depuis environ 100KH j’ai une courbe de gains sans abattage qui suit quasi parfaitement le zero. Non pas que ça me flatte particulièrement mais ayant remarqué que cette courbe ne subissait presque pas les effets de la variance, j’avais pris l’habitude (mauvaise ?) de la considérer comme représentative de l’état de santé de mon jeu.
Par sur 500h bien sûr mais quand on bad run sur 10Khands et qu’on voit que cette fameuse courbe n’en a que faire et continue tranquillement son chemin su l’axe des abcices, bah ça rassure
J’ai jamais pensé qu’une redline BE ou positive etait le signe d’un bon jeu, ou inversement, en revanche je pense vraiment que c’est représentatif du jeu pratiqué.
Et c’est bien là mon problème, depuis 5Kh environs, ma redline plonge vers le bas, toujours sans variance ou presque, en quasi ligne droite donc. Le truc c’est que je suis incapable de me l’expliquer, j’ai fait 20h de review en trois jours (si si !!!) et je fais pas la différence entre le avant/après. J’ai check toutes mes stats une par une, rien n’a bougé.
Af par street, Cbet par street, CBet success par street, pfr et RFI par position, WSTD, won when see flop etc…. Tout y est passé, et rien n’a bougé.
Je me tourne donc vers vous, c’est standard d’avoir une courbe qui BE pendant 100Kh puis qui perd 10BI en à peine 4Kh ? Ou alors quelque chose a changé dans mon jeu et je suis passé à coté ?
- Inscrit depuis 13 ans
- 43 messages - 0
Salut,
Je doute que ta redline soit « sans variance », ou même avec une variance juste proche de 0. Même si elle est plus faible que celle de la courbe bleue (c’est normal puisque les pots joués sont naturellement plus petits), elle est loin d’être négligeable. En fait, cette courbe représente environ 1/3 de ta variance totale (en comparaison, les mains où tu pars all-in avant la river représente à peu près autant en variance), ça peut varier selon les joueurs j’imagine. Ce n’est pas parce que la courbe est autour de 0 que sa variance est petite ! Tu confonds (je ne suis pas sûr que tu confondes en lisant la suite de ton message en fait, mais c’est pas grave je le dis quand même) avec la moyenne. Elle a tout de même des variations autour du 0, et c’est bien ce que la variance mesure. De plus, quand tu affiches tes courbes de showdown, le graphe a tendance à être tout écrasé parce que ta courbe bleue va être démesurément plus grande que ta courbe verte, donc du coup les courbes vont paraître beaucoup plus linéaire. Ce n’est pas pour autant que la variance est faible. Si tu veux vraiment le vérifier, alors ajoute le filtre « Saw Showdown = False » (pour vérifier et t’en convaincre, va dans les graphes et affiche les courbes de showdown, rien ne devrait se passer), affiche la standard deviation dans tes reports et compare là avec celle sans les filtres.
Pour ma part, ma courbe rouge et toujours été bien décroissante et c’est seulement depuis quelques kh qu’elle a décidé de plus descendre (sauf les sessions où je fais autre chose en même temps, ça se ressent directement dessus et c’est normal).
C’est effectivement étrange que ta courbe rouge ait d’un coup décidé de plonger vers le bas. Même après mon explication plus haut, la variance de cette courbe reste quand même plus faible. Après, c’est que 5kh. En tant que futur statisticien, si tu veux, je peux te pondre un test pour voir si c’est vraiment significatif d’un changement de jeu où si c’est explicable par la variance uniquement (pour ça j’ai besoin, sur les mains sans showdown uniquement (donc avec le test plus haut), du winrate avant les 5kh, de la SD avant les 5kh et du winrate des 5kh, et aussi la taille de l’échantillon, c’est bien 5kh ou plutôt 4kh comme tu dis à la fin ?)
En combien de temps est-ce que tu as fait tes 4-5 kh ? Si c’est sur ces derniers jours, alors il se pourrait que ça soit la cause du … début de mois les débuts de mois sont toujours plus fishy avec tous les rmistes qui viennent flamber la moitié de ce qu’on leur donne (préjugé inside :p), et si c’est plus fishy, on fait plus de value, on fait moins fold, donc il est normal que la courbe rouge descende plus (d’autant plus si tu n’adaptes pas ton jeu et que la différence du ratio fish/total est significative). Si tu joues sur party par exemple, il y a eu naturellement une différence de niveau à partir d’avril : début de mois + fin de la promo gladiateur.
Salut,
Je pourrais difficilment entrer dans le débat, trop compliqué pour moi…
Cependant, Nasty, quand tu dis:
« J’ai jamais pensé qu’une redline BE ou positive etait le signe d’un bon jeu, ou inversement, en revanche je pense vraiment que c’est représentatif du jeu pratiqué. »
Je suis évidemment d’accord, mais est ce vrai à toute les limites?
Je m’explique: Je suis joueur de NL25, ma red line tombe tt le tps, ça doit mon style, je ne suis pas inquiet ni complexé, vu que la courbe de gain avec SD compense. Mais dans la perspective de up en 50, voir en 100 (un jour peut être…), est il possible de garder cette redline (donc ce style) en chute continue?
Je crois avoir lu sur un site que plus on up, plus la redline est la source de gain et finit même par être la seule facon de gagner dans les hautes limites.
Vous en pensez quoi? Faut il des a présent changer de style de jeu pour anticiper de up plus tard?
Thks
++
- Inscrit depuis 13 ans
- 43 messages - 0
Salut,
Je ne pense pas non plus qu’avoir une redline BE ou positive soit nécessairement le signe d’un bon jeu.
En témoigne cette courbe trouvée sur 2p2, même si l’échantillon reste faible.
Néanmoins, je pense qu’il est nécessaire d’avoir une courbe rouge qui ne descend pas trop pour avoir un bon jeu, on m’avait dit que les pertes de la redline ne devait pas dépasser la moitié des gains de la blueline, mais on m’a dit ça comme je vous le dis là, donc je ne sais pas ce que ça vaut. On peut toutefois avoir une courbe rouge très négative et être positif au niveau de la greenline (ça a été longtemps mon cas). Je ne pense pas non plus qu’il soit judicieux de faire des changements dans son jeu pour faire monter cette red line, mais plutôt travailler des concepts plus généraux comme la maximisation de value, le hand reading, le fait de se battre dans les petits pots, etc… (cette liste est clairement non exhaustive) qui vont avoir pour corollaire de faire monter cette redline. On pourra se référer à la série de Grindcore sur deucescracked.
Effectivement, quand on monte de limite, on va faire plus de gains avec la redline qu’avec la blueline. Ceci s’explique par le fait que les adversaires devenant plus forts, il est plus difficile de se faire payer régulièrement des value bets jusqu’à la river. La value sera plus thin et il en sera donc de même pour la blue line. Au contraire, les gens sauront fold quand ils se savent battus (donc ça va dans la redline). Ça reste un raisonnement qui se basent sur quelques arguments et je ne prends clairement pas tout en compte ici, mais c’est une approche qui me semble correcte. Je pense qu’il n’est pas impossible non plus de trouver des joueurs gagnants en NL200 avec une redline décroissante ou BE.
Par contre, l’idée de changer de jeu pour anticiper est à mon sens une idée horrible. Joue un jeu adapté à ta limite. Est-ce qu’il te viendrait à l’idée de jouer un jeu adapté à la NL25 en jouant en NL4 ? Ou bien si tu joues un jeu adapté à la NL100 alors que tu es en NL25, tu joueras un jeu adapté à la NL400 quand tu seras en NL100 ? C’est stup… euh, une mauvaise idée !
Si tu es gagnant en NL25, alors continue à jouer. Si tu veux augmenter ton winrate, alors travaille ton jeu sur des concepts précis, et… voilà !
Superbes posts Charles, joli boulot!
Pour te répondre rapidement Nasty, je suis aussi assez surpris que ta red line tombe rapidement comme ça, si elle est habituellement BE. Après il y a certes moins de variance en red line que blue line, mais il y a des fluctuations malgré tout. Tu as sûrement du réunir plein de conditions qui sont à l’origine de cette descente de red line comme par exemple:
– Trop bet fold après des 3barrel river
– Cbet / fold dans 3bet pot
– 3bet light / fold preflop
– Cbet fold
etc etc… Après donc ça peut être parce que tu as eu une variance en ta défaveur, mais c’est aussi peut-être parce que sans trop t’en rendre compte, tu as missplay dans pas mal de petits spots qui n’attirent pas ton attention. Mais a priori c’est surtout juste de la bad variance, donc pas de panique, et continue d’essayer de bien jouer ton A-game, lentement, calmement, en te demandant bien à chaque fois pourquoi tu mise, ce que tu cherches à accomplir avec ta décision, la range de vilain, l’image qu’il a de ton range, etc etc…
GL!!
Merci pour les réponses, je reste quand même très surpris de cette variance jusqu’alors inconnue. J’ai jamais fais d’ajustement pour travailler spécifiquement ma redline, elle a naturellement BE au fur et à mesure que je travaillais mon jeu.
Le fait est que cette courbe était tellement linéaire que de la voir plonger comme ça d’un coup (10BI en 4Kh tout de même) m’inquiète un peu. J’a encore passé la nuit et la matinée a review mes sessions et j’ai rien trouvé de particulier, même pas l’impression de faire face à plus de call que par le passé.
J’ai quand même comparé plus de 50 stats sans rien trouver de significatif. Peut être est-ce simplement une sorte de bad run, malgré que ma courbe de gain soit finalement positive. Mais tout de même sur 100Kh je descend jamais à plus de -2BI sur la redline, et ce de la NL2 à la NL100, en 5 ou 6max. Courbe légèrement descendante en NL2 et ascendante en NL50+.
Je vais stop les reviews intensifs, jouer uniquement sur 4 tables en étant bien focus et refaire un point au bout de 10Kh, peut être avant si la tendance s’accentue.
Le problème c’est que je ne voudrais pas non plus modifier mon jeu pour quelque chose qui n’est peut être pas de mon ressort. D’autant plus que sur les 100k hands mon jeu a bien évolué sans que ça influe sur ma redline, en gros j’etais 19/17/5 au debut et je suis actuellement 25/22/8.
Bref je comprend pas^^ J’ai mail PT pour voir si les HH de wina n’avait pas changées et si ça pouvait venir de là, let’s see.
- Inscrit depuis 13 ans
- 43 messages - 0
Ouhlà, 10 BI en 4 kh, là effectivement, c’est clairement pas que la cause de la variance. Probablement en partie, mais il y a quelque chose dans ton jeu qu’il faudra arriver à identifier.
Comme l’a dit Pe4nuts, la courbe rouge dépend pas mal de petits spots, et il est difficile de les repérer dans des session review (à moins de review vraiment toutes les mains). D’ailleurs, si tu as modifié ton jeu inconsciemment, c’est peut-être aussi normal que tu ne t’en rendes pas compte dans tes session review.
Sinon, évite le « malgré que » ça casse les oreilles et fait saigner les yeux.
Ça peut effectivement être une bonne idée de réduire le nombre de tables pour essayer de retrouver un A-Game. Et je suis d’accord avec ta dernière remarque, c’est pas forcément une bonne idée de modifier ton jeu, alors que tu ne sais même pas encore d’où vient le problème.
Finalement, c’est assez difficile d’apporter des éléments de réponse. Tu as fait des session review sur ces dernières mains, mais est-ce que tu l’as fait aussi sur les mains d’avant ?
Bon courage dans ta recherche, la partie la plus difficile dans la résolution d’un problème est son identification et sa compréhension.
Wow, sick ce « malgré que » y’a peut être pas que mon jeu qui a changé sans que je m’en rende compte Je le laisse quand même parcequ’il est vraiment beau !
J’ai review les 4Kh, intégralement, une par une, et à peu près autant « pré traumatiques » . RAS. Enfin si, j’ai des points à améliorer mais autant avant que pendant ces fameuses 4kh.
Bon le graph est peut être pas hyper parlant, la perte sêche en redlin est de 8.5BI exactement. Sur le graph ça parait faible mais c’est parce que c’est rien par rapport à tout ce que je prend à ces fishs
J’attend la réponse de PT au cas où (je croise les doigts) et je vous tiens au courant.
CharlesPkR said
Sinon, évite le « malgré que » ça casse les oreilles et fait saigner les yeux.
» O ardent défenseur de la langue de molière,
tapis au fond du coeur de charles de poker,
bannis en toi toute forme de condescendance,
alors tel un seigneur gagnera la prestance »
Sinon quand tu grindes, enlèves la fenêtre de chat, sinon les « fdp; va niké tas mer » risquent de te causer des dommages irréversibles…..
condescendance = attitude bienveillante teintée d’un sentiment de supériorité.
Il n’y a pas de bienveillance?
- Inscrit depuis 12 ans
- 110 messages - 0
Salut NastyRabbit,
As-tu changé la façon dont tu table-select ou les horaires de tes session? Plus de fishs=plus de SD avec plus d’argent dans le pot.
Un bad run, c’est possible, si tu n’as vu que des flops de misère, ça a plus aidé tes adversaires que toi donc tes C-Bets ont été moins respectés et tu as dû laisser plus d’argent sur la table avant de fold.
Vu la taille de l’échantillon, je ne sais pas si c’est une bonne idée de faire une fixette sur cette red-line, je ne dis pas qu’il ne faut pas surveiller son évolution mais il ne faudrait pas non plus que ça t’incite inconsciemment à faire des moves périlleux pour la redresser et que tu te retrouves avec le graph que CharlesPkR a posté …
[HS: Je pense que chacun ici fait de son mieux pour être agréable à la lecture. Relax, ce n’est pas non plus le forum de maître Capello. ]
- Inscrit depuis 13 ans
- 43 messages - 0
le cube said
condescendance = attitude bienveillante teintée d’un sentiment de supériorité.
Il n’y a pas de bienveillance?
Explique le sentiment de supériorité.
C’est déjà suffisamment pénible de lire des aberrations à longueur de temps sans avoir besoin de se faire agresser par des sarcasmes quand je les fais remarquer :o
- Inscrit depuis 12 ans
- 110 messages - 0
Désolé, je ne suis pas modérateur sur ce forum.
Pour ma part le sujet de ce topic est d’aider Nasty rabbit sur la question qu’il pose, il participe souvent pour donner son avis que je juge très instructif (Merci) et ce serait bien qu’il ait un retour sur son investissement…
Franchement, on se fout d’une faute de français dans un post! Fin du hors sujet! Retours à la question parce qu’on aura tous à y faire face tôt ou tard!
Ty on fire. Pour revenir à ta question, je table select pas du tout, juste par flemme^^ De temps en temps je quitte les tables où je m’ennuie c’est tout.
Ma redline est revenue à la normale depuis 3Kh, sans franchement de raison non plus. Il faut croire qu’il s’agissait principalement d’un des effets de la variance, qui était dans ce cas très prononcé !
- Inscrit depuis 13 ans
- 43 messages - 0
Le sujet du topic est effectivement d’aider Nasty, et je ne pense pas être allé à l’encontre de cet objectif. Si tu peux développer en quoi mon retour n’est pas instructif voire même inexistant, j’en serais bien curieux.
Ensuite, vous devez savoir que sur un support écrit tel qu’un forum, où le dialogue prime, même si c’est un forum de poker, il est évident qu’il requiert de savoir écrire. Voir sans arrêt de nombreuses fautes est pénible et contribue en partie à la crédibilité ressentie, tout comme il est difficile de donner du crédit à quelqu’un se conduisant comme un enfant. Évidemment, je ne crie pas à la l’intolérance en matière d’orthographe, mais il y a un minimum à respecter. Quand ce minimum n’est pas respecté, je le fais remarquer. Nasty l’a noté et basta, ce n’est pas comme si j’avais ouvert un post seulement pour parler de ça.
Ce qui me choque, c’est que vous dénonciez le fait de relever une faute grave après avoir clairement participé de manière constructive au thread, mais qu’un individu débarque en quotant l’unique ligne où je la relève pour déblatérer son sarcasme, ça vous semble normal.
Il me semble qu’il y a une confrontation de valeurs que je ne saurais tolérer sur un support écrit. Si la communauté Kill-Tilt donne raison au sarcasme contre l’effort d’amélioration, mon choix sera vite fait.
Merci Nasty et Charles, moi je le trouve cool votre post, j apprends plein de trucs sur la red line et aussi sur la grammaire” !
Par contre j avoue je suis un peu limite en francais, alors si vous pouviez m expliquer le problème du « malgré que » ?
Pour moi la phrase suivante me parait correcte, non ???
« J ai pris mon parapluie malgré qu il fasse beau’’
Et voici deux petits liens parmi tant d’autres qui aideront je l’espère à ce recentrer sur le sujet initial
http://www.zcorrecteurs.fr/blog/billet-218-peut-on-dire-malgre-que.html
http://fr.wiktionary.org/wiki/malgr%C3%A9_que
Merci CharlesPkR de l’avoir fait remarquer mais dans ce cas, explique en deux lignes ou un petit lien le pourquoi. Cela évitera la plupart du temps de multiples post HS pas forcément agréables à lire pour tout le monde.
NastyRabbit said
Ty on fire. Pour revenir à ta question, je table select pas du tout, juste par flemme^^ De temps en temps je quitte les tables où je m’ennuie c’est tout.
Ma redline est revenue à la normale depuis 3Kh, sans franchement de raison non plus. Il faut croire qu’il s’agissait principalement d’un des effets de la variance, qui était dans ce cas très prononcé !
Heureux de le lire
CharlesPkR said
Ce qui me choque, c’est que vous dénonciez le fait de relever une faute grave après avoir clairement participé de manière constructive au thread, mais qu’un individu débarque en quotant l’unique ligne où je la relève pour déblatérer son sarcasme, ça vous semble normal.
Il me semble qu’il y a une confrontation de valeurs que je ne saurais tolérer sur un support écrit. Si la communauté Kill-Tilt donne raison au sarcasme contre l’effort d’amélioration, mon choix sera vite fait.
Je pense qu’il y a des choses bien plus importantes dans la vie que de dire « malgré que » ce n’était peut-être pas une bonne idée de le faire remarquer, si vraiment ça te fait mal de le lire ou de l’entendre et bien tu le prends sur toi et next…..
Tout le monde n’a pas le même niveau d’éducation non plu…et si tu dois corriger tous les threads où il y a des fautes de grammaire ou d’orthographe, ben tu n’a pas fini !
@Nico : « Malgré que » n’est pas une erreur, c’est une expression tombée en désuétude (qu’on n’utilise plus).il ne faut pas dire : Malgré que je sois nul, j’essaye de progresser
mais plutôt : Malgré ma nullité, j’essaie de progresser
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.