- Ce sujet contient 49 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
On_Fire, le il y a 12 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Message original de CharlesPKR
Ça a inclut aussi de corriger une horrible faute, qu’il ne fera sans doute plus maintenant, vu l’ampleur que ça a pris (c’est toujours ça de gagner
).
Comment accorder le participe passé : http://www.synapse-fr.com/manuels/ACCO_PP_1.htm
On m’avait appris un truc en primaire je crois : remplacer le verbe par un verbe du 3e groupe (si si ça marche ^^)
PS : désolé, pas pu m’empêcher
Sinon pour apporter ma modeste contribution au thread : OSEF de la redline ! L’important, c’est que la verte se porte bien
Hop hop hop, j’interviens de suite avant que ça déborde! ^^
Là en revenant sur ces petites broutilles on risque de raviver quelques petites tensions qui me paraissent inutiles, ne commençons pas à troller là dessus please. C’est passé, le mieux est de laisser filer!
Sinon nice post ilares au niveau de la stratégie poker! ^^
- Inscrit depuis 13 ans
- 110 messages - 0
C’est marrant car je reviens sur Kill Tilt après plusieurs mois d’absence (j’ai dû me consacrer entièrement à la résolution de ma situation de « bad-beat chômardesque ») et je tombe sur ce post où j’ai activement participé à la fronde « anti maître Capello ».
Je me rappelle à l’époque avoir été gêné que Charles PKR décide de quitter la communauté pour une telle broutille car ses avis sur le jeu étaient pertinents et je suis opposé a toute sorte de moquerie à son égard.
Dommage également que ce sujet se termine de cette façon car on parle ici de l’argent qui est fait sans avoir vu le showdown, c’est à dire toutes les fois où l’on gagne sur un C-Bet, un 3-Bet ou un C/R ainsi que toutes les fois où on lâche de l’argent en C/F, en se faisant floater ou en se couchant sur un bluff river. C’est quand même une part importante du jeu parce que si on attend d’avoir sa quinte-flush pour aller au SD… L’éternité va nous sembler longue…
Quitte a déterrer le topic, je vais proposer une idée à moi qui a contribué à aplanir ma courbe de WWSD sur les quelques sessions que j’ai fait depuis que j’ai repris le jeu:
Je suis OOP dans un pot (sur)relancé avec n’importe quelle main assortie.
Le flop tombe: XXX monochrome (de ma couleur ou pas).
Hero: Check
Vilain: Bet
Hero Raise
Deux options:
– Vilain fold: c’est ce qui arrive 2/3 fois au moins.
– Vilain raise/call: je peux C/F tranquillement ou continuer à monter le pot si j’ai la couleur.
Mon analyse:
J’ai deux cartes assorties.
Il y a ~25% de chances de se faire distribuer 2 cartes assorties.
Avec 6 joueurs à la tables, il y a 25*6= 150% de chances qu’un joueur ait des cartes assorties.
Il reste donc 50% de chances qu’un autre joueur que moi ait des cartes assorties.
Si 1/2 fois un autre joueur à des cartes assorties, quelles sont les chances qu’il ait celles de la même couleur que celles qui sont au tableau?
A la louche: 50/4= 12,5%.
Je rajoute 100% de marge d’erreur car il peut avoir une carte haute de la même couleur qui va lui donner envie de suivre et que mon calcul précédent est vraiment « à la louche » (le calcul précis de cette situation est trop compliqué et sans grand intérêt).
Résultat: Je suis théoriquement suivi 25% du temps et j’ai un Fold equity de 75%. En pratique c’est plutôt 67% mais ça ne me pose aucun problème en terme d’EV vu que je vais faire la même chose avec mes flushs flopées, mes gros tirages flush et des brelans sur un vilain qui m’aura vu faire ce move. Ça marche également sur les CS qui adorent aller chercher la flush avec des daubes assorties et ont donc très peur dès que le board se « monochromise ». Là! Ils jettent leurs 3ème paires low Kicker sans problème! Ça a l’air aussi de marcher en MW pot mais je n’ai pas encore assez de mains là dessus…
J’essayerai de revenir (Moi y’en a beaucoup travailler maintenant
) avec un sujet que j’avais commencé avant que la rédaction de CV’s/lettres de motivation/entretiens d’embauche ne remplace les sessions de poker.
En tout cas ça fait plaisir de retrouver Kill Tilt
On_Fire said
« Il y a ~25% de chances de se faire distribuer 2 cartes assorties.Avec 6 joueurs à la tables, il y a 25*6= 150% de chances qu’un joueur ait des cartes assorties. »
Hello, ptit bug où je comprends rien aux maths comme sh4o ?
Il me semble que les probabilités que tu aies 2 carreaux en main sur un flops XdXdXd sont de 4,16% si ton adversaire n’a pas lui même un carreau et que vous êtes plus que 2 dans le coup.
On_Fire said
C’est marrant car je reviens sur Kill Tilt après plusieurs mois d’absence (j’ai dû me consacrer entièrement à la résolution de ma situation de « bad-beat chômardesque ») et je tombe sur ce post où j’ai activement participé à la fronde « anti maître Capello ».Cool ca j’avais adoré ta catégorisation de tes tilts
au plaisir de te lire
Hello,
A vue de nez, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond : 150% de chance ça n’existe pas. Et même… dire que 100% des joueurs aient deux cartes assorties, ça voudrait dire que tout le tps ont joue avec des cartes assorties. Nan, j’te crois pas
Il me semble donc que tous les calculs sont à reprendre… je reviendrai poster si je trouve une autre soluce à ce sujet.
Les calculs tiennent pas debout sorry
Pour faire simple (
): au poker il y a (2 parmi 52) combonaisons de cartes possibles ce qui correspond à 52!/(2!)*(50!)
soit 1326 combinaisons différentes
la probabilité de trouver un main pareillée est de (2 parmi 13)*4 (couleurs différentes)/1326 soit 78 * 4 /1326 =23.5% jusque là on est ok. ça correspond (par rapport à ton calcul tu as juste oublié de compter les pairs comme mains qui ne sont jamais pareillés).
A partir de là quelque soit le nombre de joueur dans le coup, 2, 3, ou 4, la probabilité qu’eux même ait une main pareillé reste sensiblement la même à priori 22 à 23%. ce facteur reste inchangés.
On ne peut additionner les pourcentages en fonctions du nombre de joueurs pour savoir le nombre de fois où au moins un des joueurs a une mains suités, car l’évènement le joueur x a une main suité, peut se passer en même temps que l’évènement le joueur y a une main suité.
En gros les évènement se superposent, donc au lieu de faire 23%+23% = 46%, on pourrait avoir du 40% (là je calcule pas, faudrait croiser les différents évènements possibles et c’est assez chiant
)
En hu, Si tu veux savoir la possibilité de chance que vilain ait aucune carte de la couleur du board monocolore, le cacul est le suivant:
flop tout à coeur par exemple.
sur 13 coeurs 3 sont sortis, il reste donc 10 cartes à vilain pour faire des combinaisons de deux cartes.
2 parmi 10 = 10!/(2!*8!) =45
sachant que 3 cartes sont connus, (peu importe celle de hero, c’est à adapter en fonction de sa main)
les combinaisons possibles de cartes pour vilain sont : 2 parmi 49 soit 1176
Donc vilain a 3.8% de chance d’avoir déjà la flush.
Ce calcul part du postulat que vilain joue 100% de ses mains de la même manière jusqu’au flop.
Ce qui dans la réaité est loin d’être le cas.
la probabilité que vilain ait un seul coeur est : de 10/49 toujours à nuancer légèrement selon la main de hero.
soit 20%.
donc 75% du temps grossomodo, vilain ne joue pas la couleur quand on est en HU.
Main encore jouer autre chose: des sets pour faire full, des quintes, des paires, etc.
Sans m’attarder sur les calculs, des cas ou vilains jouent son tirage clouleur, l’a déjà etc,
Attaquer 100% de ces boards est très bien tant que les vilains en face ne s’adaptent pas et soit plus collant avec des mains de type pair seconde pair, etc.
Ce qu’il faut voir aussi c’est très souvent on va gagner des petits pots, mais que chaque fois qu’on en perdra on va en perdre des gros.L’essentiel de la rentabilité du moove ce fera sur la FE et non la showdown equity, parce que clairement la flush on l’aura assez rarement.
PS: En fait j’avais pas vu mais ça c’est un beau déteragge de topic^^
Pe4nuts said
Hop hop hop, j’interviens de suite avant que ça déborde! ^^Là en revenant sur ces petites broutilles on risque de raviver quelques petites tensions qui me paraissent inutiles, ne commençons pas à troller là dessus please. C’est passé, le mieux est de laisser filer!
C’était l’époque ou KT était jeune et fougueux!
Il a bien mûri depuis
Pour les probas, j’ai fait un exercice de 2nde hier soir, donc un peu rafraîchi.
L’exercice était de savoir quelle était la proba de tirer 2 K à la suite dans un jeu de 32:
Réponse = 4/32 MULTIPLIE PAR 3/31.
On ne peut pas ajouter des probabilités d’évènements (en fait on ne peut pas ajouter 25% à 25% 6 fois), 150 % voudrait dire que c’est tout le temps.
Pour la probabilité d’un évènement : P=nbre de cas favorables/nbre de cas possibles et la somme des probabilités de plusieurs sous-évènements, ne peut pas être supérieure à 1.
- Inscrit depuis 13 ans
- 110 messages - 0
Pour le calcul, je fais effectivement une approximation grossière sans tenir compte que mes cartes et les cartes sur le tableau enlèvent des possibilités à l’adversaire d’avoir deux cartes de la même couleur que le flop. Le raisonnement de djdmc est le bon au flop mais aux basse limites on peut estimer qu’un joueur va rentrer dans le pot préflop avec énormément de cartes assorties (parce que c’est joli
) et multiplier ce chiffre par le nombre de joueurs restant à parler préflop. Si je suis à une table de 50% de VPIP, ce n’est vraiment pas négligeable mais comme en 30s je n’ai pas le temps de poser une équation avec des « Sigma n! de x » (et même avec l’éternité devant moi
), j’estime rapidement que si j’ai au moins 67% de fold-equity en faisant ce check/raise je peux y aller peinard et me coucher tranquillement si je suis relancé ou aller voir des cartes gratuites en mode C/F si je suis suivi.
En pratique, j’ai 2/3 de fold equity et plein d’occasions de gonfler les autres joueurs sur un flop embarrassant jusqu’à ce qu’ils finissent par me suivre et même me 4-Bet avec des misères quand je serais sévèrement nutsé
. Et c’est ça qui est vraiment important!
Ce que je veux mettre en évidence, c’est la façon dont la courbe de WWSD est interconnectée avec la courbe de WSD$. Je prends un autre exemple.
Je décide de raise toutes mes mains et je colle un post-it sur mon écran à l’endroit où mes mains sont censée apparaître. Je ne peux plus les voir.
Main n°1:
Je raise UTG, et suis suivi du bouton par un joueur moyen.
Flop: A22
Hero aveugle: Bet 3/4 pot (C-Bet auto pour ce genre de flop).
Vilain: Fold…
Main n°2:
Je raise UTG, et suis suivi du bouton par un joueur moyen.
Flop: AAK
Hero aveugle: Bet 3/4 pot
Vilain: All-in…
Comme je ne suis pas maso, j’enlève le post-it et je découvre que j’ai AK
Je call et vilain retourne 22…
Main n°1: J’ai fait fold vilain avec 100% de mon range (WWSD)
Main n°2: J’ai été au SD quand vilain ne me croyait plus avec le top 5 de mon range (WSD$)
Si j’avais flopé la main N°2 avant la main N°1, vilain n’aurait pas envoyé AI avec sa paire de 2 et m’aurait attendu au virage avec 22 quand j’aurai eu AJo sur un board A22…
– Est-ce que j’ai un WWSD important sur les précédentes mains qui m’empêche de bluffer sur la main que je joue actuellement?
– Est-ce que j’ai un WSD$ important sur mes dernières mains qui m’autorise à envoyer tapis avec 72o UTG (OK! j’exagère =>
) ?
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.