Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Bonjour. Tu as vu juste. C’est un défaut des joueurs occasionnels. La logique voudrait qu’on relance avec une main forte, donc limp (c’est le terme technique) trahis la faiblesse de la main et surtout du joueur.
Je t’invite à lire le guide pour bien démarrer au poker. Il est facile à trouver sur kill tilt. Tu aura plein d’infos de base comme « pourquoi il ne faut pas limp ». Le guide est gratuit.
J’interviens aussi pour insister sur les conseils au dessus.
Tu as surement due entendre p4anuts ou Shishi dire que le bon ratio Jeu/travail hors table est d’environ 80/20. Ben c’est vrai !
Puisque tu as du temps pour bosser la théorie, ça veut dire que peux aussi l’allouer en partie à jouer. C’est pas grave si tu joue que 2000 par mois. Ton apprentissage sera juste plus lent. joue au moins un peu pour mettre en pratique ce que tu apprends. ça te permettra de tester les concepts, les assimiler, et de corriger au besoin ce qui ne marche pas. En 30 minutes par exemple, tu as le temps de voir quelques spots sur lesquels réfléchir à postériori. Apprendre à faire de la prise de note et du pastillage efficace,voir des tendances de field/symptomes de leaks techniques ou mentaux (si tu joue régulièrement).
Sinon, comme dit plus haut. commence par la NL2/5. Quand il y a de l’argent en jeu, il y a des situations bien plus compliquées qu’en gratuit. Donc il te faudra gérer la pression et un temps d’attention supplémentaire pour prendre la bonne décision. En gratuit, tu n’as pas ce phénomène.
Bonjour et bienvenue.
100 euros, tu en as perdu 5, c’est pas la mort tu conviendra. ce sera très courant aussi donc ne panique pas. Continue de jouer, tranquillement, en mode détente mais réfléchi. tu va faire tes premières sessions sans perte, ou même positive, et tu va prendre confiance petit à petit.
Si le problème persiste, alors c’est surement que tu donne trop de valeur à l’argent que tu joue. J’ai eu ce soucis du coup je peux te filer des tuyaux pour corriger ça :
En CG : affiche les stacks en big-blinds plutôt qu’en euros sur les tables (tu as l’option « BB » en haut à droite de la table wina).
Voir des jetons qui se déplacent au lieu de l’argent aide à ne pas y penser.
En Tournois/Expressos et SnG : Quand tu paye une inscription. Imagine toi en train de payer une place de ciné. tu paye pour prendre du plaisir (en essayant de bien jouer), et rentrer de l’argent est juste la petite cerise sur le gâteau.
Quelques soit le format :
a/ Ne regarde pas des gains/pertes durant ta session, et désactive l’option qui permet d’afficher ça sur chaque table de CG. Intuitivement tu sais à peu prés où tu en est niveau argent. Si tu prends l’habitude de regarder en session exactement de combien, tu te déconcentre du jeu et tu renforce l’intérêt que tu porte à l’argent.
En session, on joue au mieux, et si possible en prenant du plaisir. Les résultats, c’est après. POINT.
b/ Se concentrer sur le jeu. prendre le temps de réfléchir à l’action, aux lacunes des Vilains, etc… En bref on essai de jouer au mieux.
c/ Organise toi de manière à donner du sens à tes sessions, autre que essayer de gagner de l’argent. Notamment via le travail hors des tables. Par exemple, Ce mois ci, travail sur ton jeu au bouton contre les blinds. essai de mettre en pratique tes théories en session. marque toutes les mains qui t’ont posées problème in-game, fait en une review, tire en des leçons, et met à nouveau en pratique ce que tu viens d’apprendre ». La au moins c’est clair, la raison première de jouer, c’est pour progresser. (par voie de fait tu va gagner de l’argent bien sur.)
Je pourrai en dire encore mais bon, il y a déjà à manger là
Poste plus de main aussi sur le Forum. 17 mois que tu est inscrit et seulement 2 mains postées. Celle avec KQ notamment laisse supposer que tu est aussi frileux postflop que préflop quand tu ne c-bet pas le Flop. D’ailleurs ça se vérifie dans tes stats car 52% de C-bet Flop, c’est très peu.
En dehors de la technique, il y a peut-etre aussi des erreurs dans ton organisation ou la gestion du mental.
Est ce que tu as la possibilité de réfléchir dans un coup ? c’est à dire en jouant pas trop de table à la fois, ou bien pas devant la télé par exemple. Au niveau du mental, est ce que tu ne serait pas trop « scared money », ou bien trop en pilote automatique, ennuyé d’une routine et du coup pas assez concentré ?
Un truc que tu peux faire, c’est qu’après chaque session pendant 2 semaines, tu note ce qui te passe par la tete, puis tu analyse tout ça au bout des 2 semaines. Tu aura peut-être des trucs qui reviennent souvent du genre :
- j’ai souvent l’impression que Vilain à mieux River.
- j’ai peur de me faire raise si je bet, car le pot grossis et je n’ai que TP
- Je ne sais jamais comment jouer mes petites PP
- etc…
Une fois que c’est fait. attaque toi à résoudre le point qui te semble le plus abordable ou le plus important.
N’oublie pas que les short stacks sont souvent des joueurs mauvais qui s’empalent facilement. Et c’est encore accentué par le fait que leur stack entier est très vite impliqué due à leur profondeur. Pour un stack de 25bb, ce n’est peut-être pas intéressant de jouer une petite PP postflop. mais ça l’est surement plus pour un stack de 40 ou 50 big blinds. Et puis tu gagne de l’argent chaque fois que Vilain fold préflop.
Comme l’as dit PAsg8, les SC ont besoin de place postflop. Je ne saurait pas te dire pour quel stack cela devient intéressant de les jouer, ça peut valoir le coup de s’intéresser à ce qui se fait en MTT par exemple.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 9 mois par Astrena.
- Ok je reconnais avec cette réponse, j’ai fait une erreur. J’étais parti dans l’explication de ce qu’est un spot de bluffcatch dans le principe, et donc pourquoi le sizing n’as pas d’incidence sur la range (sur la forme de la distribution d’équité si tu as lu les livres de Will Tipton). En effet, comme tu le souligne, le sizing permet d’ajouter plus ou moins de bluff dans notre range.
2. Pour les cotes du pot qui induise une range de défense différente, je suis totalement d’accord. c’était sans doute trop sous-entendu quand je dis que Vilain estime son équité. D’ailleurs, j’en ai encore parlé ce matin quand je parle de l’AF. je pense que le principe est plus clair.
3. Pour les conseils cité plus haut. C’est important de travailler ses ranges et regarder des vidéos. Mais le fait de le dire textuellement ne va pas aider la personne à comprendre comment faire ça correctement.
Dit moi ce que tu en pense, mais je pense que dans les idées on est raccord. Peut-être que j’ai mal présenté le truc, (pour ne pas en faire trop ou pas assez) et c’est ça qui a du poser problème.
Tu me crois ou pas je m en branle. Mais ca reste une connerie. Si tu bet pot ou 2x pot ca va forcement avoir un impact. Deja ca va changer sa frequence de defense.
Eh bien relis bien ce que j’ai écrit.
Ce n’est pas tant le fait de dire que je dis de la merde qui me dérange. c’est que tu balance ça sans expliquer pourquoi. Je te rappelle que l’esprit Kill Tilt c’est la bonne ambiance et la qualité. hors la, tu te contente de m’enfoncer gratuitement. soit tu développe, soit tu te tais.
J’en profite pour dire qu’une réponse du style « va travailler sur tes ranges, et regarde des vidéos », c’est tout sauf un conseil qui aide.
Je n’ai pas l’intention de me prendre la tète avec toi. Mais c’est vraiment énervant de voir ce genre de réponse quand tu t’efforce d’aider quelqu’un.
Et celui qui disait que le sizing ne change rien au niveau de vilain raconte des conneries.
C’est sur qu’avec une réponse pareil, on devrait te croire sur parole !
alors si mon AF est trop élevé et qu’il ne me respecte pas, il me call.. et moi, j’overbet si il a une tendances nit ou sije sens qu’il me respecte…et l’histoire racontée…etc…
Je pense que ton gros défaut est que tu pense en logique de jeu. pense plutôt en logique de range. le truc là : « je te respecte, tu me respecte ». C’est pas bien, ça alimente des guerres d’égo contre-productive. quand tu fait ça, tu joue au carte. tu ne réfléchi pas.
Je reprend avec l’AF pour t’expliquer. Avoir un AF élevé, ça veut dire que tu mise souvent. donc que tu as une range de bet large. tes mains en value sont limitées en nombres, donc ça veut dire que le reste de la range large est des bluffs. En résumé :
AF élevé = beaucoup de bluffs.
Sachant ça, Vilain va te payer logiquement, car les cotes du pots lui impose disons 30% d’équité, mais comme ta plus de bluffs dans ta range de bet car tu as un AF élevé, il en a 35% au lieu de 25%. Tu vois donc que le respect n’as rien à voir la dedans. Tout ce qui compte, c’est les cotes du pot (imposées par le sizing), et l’équité (qui dépend des ranges).
ça peut te paraître compliqué mais pourtant, vu ce que j’ai lu en gras quand tu analyse un coup, tu fait ce qu’il faut ! Il faut juste que tu soit moins dans l’optique de « jouer au poker ». Essai plutôt de comprendre les concepts derrière le poker. Une fois que tu aura compris l’importance des ranges dans le jeu. Ce sera plus facile pour toi.
Comment déterminer la range de call river de vilain et comment déterminer qu’elle me domine?
Heureusement que tu reformule car je n’avait pas compris non plus !
Avant de miser (qu’importe la street), tu as bien une idée des mains qui vont te payer, fold, ou relancer ? Au fur et à mesure que tu avance dans le coup, cette range de main qui continue, se précise donc flop, turn, et enfin River. Au final tu va te retrouver avec par exemple 10 mains possibles chez Vilain. Et bien avant de miser River, estime par quoi tu va te faire call. Et dans ce qui call, combien il y a de combos qui te bat, et combien tu domine. (Tu n’aura pas de mal à trouver des infos sur ce qu’est un combo au poker si tu ne sait pas ce que c’est.)
Shishi à fait une vidéo la dessus il y a quelques mois. un spot en NL30 de mémoire.
J’en revient à ta question de base. pas eu le temps tout à l’heure mais un spot d’overbet qui marche bien c’est quand tu as une range polarisé vs un bluffcatcher. Par exemple, tu est IP et tu as 2-barrel sur un Flush draw Turn. Vilain à call avec TPTK, puis tu overbet la River sur une brique. Tu est polarisé car tu représente soit une grosse main, type brelan, soit un flush draw raté qui décide de bluff. tes mains moyennes auraient probablement check back pour espérer gagner au showdown.
Ton sizing ne va pas changer grand chose du point de vue de Vilain, car ta range de bet est la même. soit tu est loin devant, ou alors loin derrière. Donc lui il estime son équité (comme je t’ai expliqué plus haut avec l’histoire des combos) et la compare avec les cotes du pot. De ton point de vue par contre, ça fait une grosse différence sur ton winrate.
Il n’y a pas de formule magique pour toutes les situations. Le tout est de bien cerner par quoi tu peut te faire call, et d’ajuster ton sizing en fonction de ça.
Une astuce consiste à se débrouiller pour qu’il y a autant d’argent dans le pot au début de la River, que dans le stack restant de Vilain. Il se sentira commit car il devra call à cause des cotes. Evidemment c’est quelque chose que tu anticipe, ne va pas value-bet avec une main dominée par sa range de call River.
Quand tu parle du tracker, je suppose que tu parle uniquement du HUD.
Si tu ne le sait pas, Whatesle joue jusqu’en NL1K sans HUD sur beaucoup de tables. (De ce que j’en sais en tout cas)
Je me souvient de toutes les vidéos en NL50 ou Wathelse disait que le HUD, c’était nul. Quand j’ai compris que je me servait mal du miens, j’ai tenté l’expérience. Et en effet, je confirme, c’est plus enrichissant de s’en passer. On est contraint de se focus sur nos adversaires, prendre des notes, et surtout réfléchir dans un coup. Beaucoup font tous ça avec un HUD, mais ce n’est pas mon cas.
Actuellement, j’ai les stats préflop les plus basiques globales et détaillées par position. Je ne suis pas sur de leur intérêt d’ailleurs. les stats deviennent fiable qu’avec de l’historique. Reste encore à s’adapter correctement derrière. C’est surtout un moyen pour moi de juger les tendances générales des autres joueurs d’un coup d’œil. Je libère ainsi mon attention ver le jeu Postflop d’une autre table.
Par contre Postflop, j’ai dégagé toutes les stats. D’abord parce que je ne sais pas m’en servir correctement. Ensuite parce que le jeu postflop me parait trop complexe pour être retransmis dans des stats globales. Enfin pour me forcer à réfléchir.
Voila pour mon retour d’expérience. En écrivant ça d’ailleurs, je me rend compte que j’ai encore trop d’info inutiles sur mon HUD. Je suis sur que ça en rends fou certains !
Comme tu viens de le dire dans open raising il n’y a pas la BB vu qu’en BB tu n’open pas! Par contre t’as un « sous dossier » qui s’appel big blind defense
Super! suis-je bête, du coup autre question, quand j’ai call Vs 10% ce pourcentage c’est quoi, le range d’open potentiel adverse? Merci
oui.
28 février 2018 à 18 h 02 min en réponse à : équity, amélioration de ma main comparer a ma cote de pot #263941Salut! Juste au cas où, tu as la possibilité de télécharger « le guide pour démarrer au poker » dans l’onglet « les bases du poker » sur Kill-Tilt.
La cote du pot te donne le pourcentage du temps minimum où tu dois gagner pour ne pas perdre de l’argent.
L’équité, c’est le pourcentage du temps que tu peut esperer gagner (en moyenne) au showdown à partir de l’instant T, si toi et Vilain arrêtiez de jouer, et partiez au showdown.
Je te passe comment les calculer car la flemme, mais si tu as plus d’équité que ce que t’impose les cotes du pot, ça veut dire que ta plus de chance de gagner que nécéssaire pour ne pas perdre d’argent, donc c’est cool ! Autrement, c’est pas cool !
Tu as du aussi entendre parler des cotes implicites…
En gros, si tu dois call 10 pour gagner un pot de 20, tu dois etre bon 33.3% du temps. Sauf que pas de bol, tu n’as que 25% d’équité contre la range adverse. Donc en principe, c’est un fold. Maintenant, si tu est certain que de toute façon Vilain va mettre tout son tapis (20 restant) à la prochaine street, ça vaut peut-etre le coup de call encore une fois pour tenter d’améliorer. tu joue donc pour un pot virtuel de 40. Et la, la cote du pot implicite est donc de 10/(10+40) = 0.2 (20%). Soit en dessous de tes 25% d’équité, donc tu peut call.
Si tu as question hésite pas.
Je déplace ton sujet dans la bonne section du forum, pense aussi à te présenter.
EDIT pour précision :
J’oublie un truc important. si tu calcul ton équité au Flop et que as 25%. Rappel toi bien que c’est 25% d’équité pour gagner en améliorant turn OU River.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 9 mois par Astrena.
Note les avantages et inconvenients de chacun.
Fait le rapprochement avec ton organisation et ta vie personnelle.
est ce que tu rêve de gagner un beau tournois ?
Il y a t’il un format dans lequel tu est moins bon mentalement et pourquoi ? (Le pourquoi est important)
Sur le plan technique’ est ce qu’il y a des choses qui t’inspirent plus que d’autres ? Par exemple la gestion du changement de stack en tournois.
Est ce que joue les handschallenge et compagnie ?
Etc……..
<hr />
Toutes ces questions te permettrons sûrement d’y voir plus clair pour trouver ce qui correspond le mieux. prend le temps de t’interroger. Au delà du fait de trouver ton format favori, ça peut aussi t’aider à te définir des objectifs et des axes de progressions pour y parvenir.
Édit : j’ajoute aussi que tu peux tout à fait jouer tout ce que tu veux quand tu le souhaite. Si ton attente du poker est simplement de te faire plaisir sans que ça te coûte trop d’argent, alors pourquoi pas. Il faut juste être conscient que tu sera au mieux mauvais nul part mais exelent en rien aussi.
Mon mot de la fin sera donc de bien définir tes attentes et ta situation (au sens large).
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 9 mois par Astrena.
Regarde bien dans la présentation du challenge, shishi donne les liens des classements. Si tu est dans le haut du classement. Tu verra ton pseudo wina apparaître.
Tu as pensé à regarder les filtres (date, limite, variante,etc…) ?
Je déplace ton sujet dans la bonne rubrique du fofo.
Je rejoins Dibeuv pour l’analyse. j’aurais par contre 3-bet la main 6. Vilain prend ses aises et on a une main parfaite pour le punir un peu.
Globalement j’ai vu aussi un problème dans les terme. tu relance (2bet) au Flop sur une main et tu parle d’un 3-bet. Tu « value » hauteur AK en 3way pot en 3-bet-pot. C’est pas le terme que j’aurais employé du coup !
Plus important il y a des erreurs dans tes sizings. tu bet un peu trop cher parfois. Par exemple main 4 au Flop, ton c-bet est trop cher. ta besoin de miser juste pour faire fold 2OC. 1/2 pot suffit. En misant trop cher, tu renforce la range de Vilain, et ça t’impose un taux de succes plus important.
-
AuteurMessages