Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
6 décembre 2017 à 16h40 en réponse à : Micros: Origine de la variance et les secrets du poker #138597
Prisunix
MembreLa variance (empirique) c’est la moyenne des gains au carré à laquelle on soustrait le carré de la moyenne des gains.
Le gain pouvant être négatif (c’est ce qu’on appelle une perte en général) par exemple si vous vous êtes fait déstaker. Votre gain est de -100BB votre gain au carré est de 10000BB.
Un joueur peut être considéré que gagnant (avec proba 97.5%) si [gain moyen * racine(nombre de mains jouées) /racine (variance)] > 1.96. C’est l’exemple pour le niveau de certitude 97,5% mais on peut le faire pour n’importe quel niveau de certitude voulu.
On voit ici que plus la variance est grande plus le nombre de main joué pour conclure doit être grand. Mais aussi que plus le gain moyen est grand moins le nombre de main joué pour conclure doit être grand.
C’était mes 2cents de statisticiens.
P.S.1. D’ailleurs je me demande si la variance est dispo sur Xeester. Il faudra que je regarde ça.
P.S.2. Je n’ai pas encore regardé les vidéos. Elles expliquent peux être ça mieux que moi. Désolé pour l’éventuel doublon.
Prisunix
MembreOk, merci beaucoup. C’est un peu le fouillis pour moi ces processus de surenchère préflop. Le fait de savoir qu’en général ça dure 5 étapes pour aller à tapis ça m’aide déjà bien. :smilejap:
Pour moi un raise «normal» c’est 3BB et un 3Bet «normal» dans les blindes c’est 10BB. Maintenant pour un 4Bet j’avais en tête juste un petit 20BB. C’est à peu près ce qu’avait conseillé Peanuts dans une vidéo. Mais du coup je ne sais pas si c’est un 4Bet «normal» ou un petit 4Bet exploitant pour les micro limite. Parce que du coup, quand je regarde le processus on s’attendrait plutôt à voir 30BB pour les 4Bet (une suite géométrique qui fait *3 à chaque fois).
Prisunix
MembreLacerta Max : J’ai commencer à lire « Maraver la NL2 » qu’un ami m’a montré. Beau boulot sincèrement. :plusun:
Quand vous discuter de votre range de « 5Bet » ici, ça signifie tapis? Ou alors il y a une étape de 5Bet (à genre 40 BB) pour faire tapis en 6Bet?
Prisunix
MembreHello. 🙂
Je ne trouve pas les RFI par positions sur Xeester. Je trouve seulement le « RFI early » qui regroupe les positions avant le CO et « Steal » qui regroupe CO – BU – SB. C’est normal?
Est-ce dû au fait que je suis en version d’essai (je n’ai rien payé pour l’instant). :thinking-20060614:
Merci :smilejap:
Edit : En fait c’est bon j’ai trouvé. On sélectionne RFI d’une part et la position voulue d’autre part.
Prisunix
MembreConcernant mes ranges de RFI (dsl leger HS) je me souviens qu’il y avait une réflexion derrière en fait. 🙂
Le fait c’est que les joueurs NL2 tiennent assez peu compte de la positon, et notamment de la position de l’agresseur. Il suffit de regarder les statistiques de CR et de CRs pour s’en convaincre, se sont les mêmes quasiment tout le temps. Du coup je considère que je n’ai pas assez de fold équité en position UTG , MP et «trop» de fold équité en Bouton et SB. Du coup je pense que jouer plus tight UTG , MP et plus loose Bouton et SB qu’un joueur équilibré à du sens. D’autant qu’avec le rake on a effectivement envie de n’aller UTG et MP que dans les coups qu’on a vraiment de bonnes chances de remporter.
Bref je ne sais pas si 10 – 13 – 17 – 45+ – 100 est le bon dosage mais en tout cas je pense c’est dans ce sens (encore plus tight UTG MP encore plus loose Bouton , SB) qu’il faut adapter son jeu à la NL2.
Ceci dit, cela m’interesse particulièrement de savoir ce que sont les ranges de RFI parfaitement équilibrée. On a des données la-dessus au niveau des IA jouant proche du GTO par exemple? Est-ce qu’il y a des IA jouant proche du GTO en 5 max ou 6 max, ou est-ce qu’elle sont seulement en HU?
Prisunix
MembreMerci pour ta réponse. 🙂
Pour les ranges RFI tu dois avoir raison. Je suis sens doute trop tight aux premières positions. Pour l’instant je suis 10% 13% 20% 45% (UTG – MP – CO – BU). Je vais passer 13 – 18 – 25 – 45 alors.
Pour KQo ça me rassure de voir que tu est Ok. Je me demandais si je n’étais pas en train d’overthink.
Pour les SC j’avais vu AlexOnMoon jouer 54s en winamax live session (Full ring) en commentant que c’était standard. Donc je pensais que c’était ok. Il faut que je fasse des stats sur ce qu’ils me rapportent et ce qu’ils me coutent. Néanmoins l’idée d’en jouer moins fait saigner mon petit cœur de gambleur. 🙁
Prisunix
MembreJe reviens sur ce sujet en proposant une range de défense vs UTG / MP en 6 max.
Tout d’abord voici en gros ma range de RFI MP de 6 max actuelle. On pourrait imaginer aussi J9s , Kjo , A3s… mais bon, pour l’instant, je suis là-dessus. Surtout je soupçonne le vilain «moyen de NL2» d’être à peu près la dessus aussi à la fois UTG et MP.
La dessus, j’essaye de me construire une range de défense. J’essaye de me conformer à peu près au conseil de Lacerta Max de garder 75%. Je supprime un peu de paires (22 – 33) un peu de SC (45s – 56s) pas mal de brodway (ATs , AJo , Ajs , KQo) pour obtenir ça (call et 3Bet ensembles):
130 combinaisons soit 71,4%
Je voulais savoir ce qui vous en pensez et notamment si je ne suis pas en train de sur-interpreter la théorie des mains dominées. Par exemple j’ai viré KQo parce que ça ne fait pas de flushs, seulement deux combos de quintes et que les top paires, qui sont l’essentiel de ce que l’on vise, sont dominées par AK ou AQ (8 combo river dans chaque cas) en ne mettant un setup qu’à KJ ou QJs (2 combo river).
Donc il y a toute sorte de bonne raison pour ne pas défendre KQo, mais d’un autre côte ça reste quand même une main très solide et je me demande si je ne suis pas en train d’overthink.
Prisunix
Membre[quote quote=255324]Open 72o en SB semble ultra ev- tu joues la pire main possible hors de position de plus en bataille de blinde BB paye large. [/quote]
J’ai fait un post un peu plus précis sur le topic d’a coté qui parle précisement du spot SB vs BB en NL2.
Pour l’instant je suis à 88 still réussis dans cette position vs 39 fois payé soit 69% de still réussis. Donc c’est rentable car supérieur à 62.5% de réussite.
Après c’est potentielement dépendant des moment de la semaine. J’ai surtout joué en semaine et peu le week-end.
23 novembre 2017 à 13h42 en réponse à : Kill Tilt interview Alexandre Luneau : Balancez vos questions! #137924Prisunix
MembreLe boss final du jeu :plusun: :plusun: :plusun:
Question : Comment il applique une mixted stratégie en live? Est-ce qu’il fait rouler un D20 dans sa tête? Même question online.
Prisunix
Membre[quote quote=255237]Voici une bonne base, qui est aussi valable pour les opens des autres positions (sauf vs SB): Vs open à 3bb défends environ 75% du range adverse. Vs open à 2.5bb monte à 85% environ. Et vs open à 2bb va jusqu’à 90% minimum. C’est une méthode peu précise mais ça donne une base sur laquelle s’appuyer. [/quote]
Merci beaucoup, je vais re-travailler mes ranges de défense sur cette base. Je me rends compte que j’étais bien trop loose du coup (plus loose que les range d’open de vilains). En fait comme je vois les vilains se faire exploiter de par leurs faibles taux de Crs j’ai essayé de faire l’inverse et défendre beaucoup, mais j’avais un peu trop forcé la dose. 🙂
Prisunix
MembreChouette le topic défense de BB. C’est ce que j’étais venu chercher. 🙂 J’en suis au même point. Je trouve pas mal de doc concordantes sur internet sur les RFI mais pas grand-chose sur la défense de BB.
Je suis surpris de voir 22 et 33 dans ta range fold alors que des mains qui me semblent plus marginales comme K5s K4s et les hideux A8o – A6o rentrent en boite avec leur basquets. Est-ce que 22 et 33 ne pourraient pas être des inclusions intéressantes à la range de 3 bet bluff ? Au moins si on est call, post flop on sait ou on en est, soit on a brelan soit on est derrière.
Prisunix
MembreAlors moi c’est exactement l’inverse. Ayant remarqué (au niveau des stats CR et Crs de mon HUD) que les joueurs ne défendent absolument pas 37.5% des mains dans ce spot, je raise 3BB littéralement any two et ça passe la plupart du temps. J’ai fait mes stat dans Xeester sur cette situation. J’ai 88 still réussi dans cette position vs 39 fois payé soit 69% donc je suis rentable avec 72o.
Est-ce que tu peux essayer d’extraire tes stats de still réussi vs payé en SB ? Ça m’intéresse. Je peux t’expliquer comment faire (sur Xeester) si besoin. Peut-être que tu as raison et moi aussi cela dit. Peut-être que les joueur de NL2 payent plus facilement un joueur qui raise 15% à 3.5BB qu’un joueur qui raise 100% à 3BB. Mais alors là, ce n’est plus de la nullité, c’est du génie. 🙂
P.S. Peut-être qu’on ne joue pas aux même horaires aussi cela dit.
Prisunix
MembrePersonnellement j’ai une range de base de 45% de RFI au bouton et les A8o, A7o A6o A5o et A2o ne sont pas dedans non plus.
Dans sa vidéo sur les range préflop Shishi montre vite fait sa range de bouton. La première chose qu’il commence à faire par rapport à la sélection automatique du logiciel c’est de virer des Axo faible si ça peut te rassurer.
Si tu t’es conçu une range de 45% de tes mains préférées au boutons et que ces Axo ne sont pas dedans je ne vois pas le soucis. De toute façon une grosse partie de cette range sont des mains avec lesquelles tu as peu d’espoir post flop.
Sinon A8o fait partie de ma range d’open SB de base en NL2 mais 72o aussi d’un autre côté. 🙂
Prisunix
MembreMerci pour ce partage.
Il y a des nuits meilleurs que d’autres en termes de fishRate où est-ce que tout se vaut?
Prisunix
MembreShiShi : En effet. 🙂
Zaha : Bien sûr, je ne nie pas qu’il y a pleins de similarités entre les NLTH et les autre jeux cités, en terme de calcul de probabilité, réflexion à la range adverse etc…
Néanmoins ce que je veux dire, c’est que toute action qu’on présente habituellement comme un play fait «avec sa main» peut être reformulé (de façon finalement plus juste) comme une action faite «avec ses jetons». Quand tu dis que tu «sélectionne tes mains préflop» c’est un raccourci utile. Mais en vérité ce que tu fais lorsque tu refuses de rentrer dans le coup avec :td: :4c: (ce en quoi tu as bien raison et je t’en félicite) c’est que tu refuses de mettre 1BB au milieu parce que tu juges que l’EV est négative. Ceci a pour effet de te sortir automatiquement du coup comme un malpropre. Tu peux éventuellement à ce moment faire glisser élégamment tes cartes vers le croupier, donnant ainsi l’impression que tu «joues avec tes cartes». Mais la vérité c’est que si tu ne le fait pas, le croupier viendra les chercher les chercher quand même. 🙂
-
AuteurMessages
