- Ce sujet contient 28 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
luckystrike, le il y a 7 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
) AKo/ AKs : tu 3b/C AKo et 3B/5B AKs alors que j’aurais tendance à faire l’inverse pour sa jouabilité OOP de ce dernier. J’aurais même tendance à 5B tous mes AK.
Hello,
Je pense que tu fais allusion aux ranges que je conseille pour la NL10. Il y aura certaines explications dans l’ebook qui devrait être fini j’espère pour la fin de l’année.
D’abord, contrairement aux ranges que je conseille pour la NL2 il y a des ranges de call 4bet. Il est tout à fait possible en NL10 de ne pas en avoir. Mais on sait maintenant qu’il est plus profitable d’en avoir. Pour faire simple certains combos crush les ranges de 4bet mais ne sont pas bien contre les ranges de call 5bet (faut cependant prendre en compte l’EV de notre FE, mais aussi les sizings de 4bet qui vont très fortement influencer notre comportement). Normalement on ne peut pas trop condenser nos ranges de call 4bet, mais je pense pas que ici le board coverage soit très important.
En NL2 je ne mettais pas de JJ ou de AQ dans les range de 3bet dans ces positions, justement pour avoir des décisions simples. Les ranges étaient alors plus polarisés. Mais c’est une grosse miss value. On est alors face à plusieurs problématiques: prendre de la value sur les ranges qu’on domine, pouvoir suffisamment défendre vs 4bet (si Vilain 4bet peu on s’en fiche et on peut over-fold), mais ne pas adopter de stratégies basées sur des ranges de stack off mal adaptés.
Si AKs est stack off à partir de la position du CO et pas AKo, c’est simplement que AKs est plus haut dans nos ranges et qu’on va juste crush des ranges de type QQ+ AK lorsque nos propres ranges seront KK+ AKs, tout en gardant un range très fort de call 4bet. Etre OOP a moins d’importance dans les pots 4bet. Plus le SPR se réduit et plus le position advantage diminue.
Maintenant tu peux tout à fait construire des ranges sans call 4bet et stack off AKo et QQ, ça ne sera pas une erreur vs CO. Il faut cependant avoir conscience que lorsqu’on 5bet AK ce n’est pas en value, les Vilains ne sont pas sensés call AI des AQ et on tourne autour des 38% d’equity dans le meilleur des cas. Finalement on est plus dans l’optique de tuer les equities des combos qu’on bat.
2) KQo/KQs même raisonnement, je trouve dommage de 3B/F KQs alors que c’est une main qui se joue vien postflop OOP. En revanche KQo sa ne me dérange pas de le 3B/F
J’ai déjà un peu répondu. On est dans des situations où nous devons plus merger nos ranges. Comme d’autres broadways et contrairement aux gros Ax, KQs a quelques particularités: on 3bet en value sur certaines portions des ranges adverses (KJs, QTs, 98s etc) et on fait folder des combos meilleurs en equity PF (A9o, 33, etc). Lorsqu’on prend un 4bet nous devons réévaluer la situation. Les equities ont changé. Mais j’appuie bien sur le fait que les 4bets sont la défense la moins fréquente, les joueurs défendent majoritairement en fold ou call. Avec normalement plus de call IP que OOP (c’est entre autres pourquoi on 3bet un range value plus large lorsque nous sommes nous-même OOP).
De manière générale on va bcp plus 3bet les combos suited. C’est encore plus vrai OOP. Il est important de frapper plus de boards dans les pots 3bet. Il est aussi important d’avoir des combos qui tirent vers des nuts quand on fait gonfler un pot. Voilà pourquoi on va bcp plus 3bet des mains qui ne sont pas embêtées de jouer un gros pot (comme les SC), et call celles qui préfèrent jouer des pots petits/moyens (qui frappent essentiellement des paires non dominantes). L’argument « qui se joue bien post-flop » est en réalité un bon argument pour 3bet. Il y a quelques années, lorsque les joueurs over-foldaient sur les 3bets et les squeezes, cet argument était plus valable.
3) QQ : tu l’a 3B/C alors que j’aurais tendance à 5B pour me simplifier la vie. A vrai dire je descendrais même jusqu’à JJ. Mais c’est vrai qu’on garde les AJs AQ AK dans sa range et il peut facilement se lvl IP. Et nous on a une décision facile si on voit un A au flop.
Cela rejoint le premier point. Sinon je pense que JJ est trop loose à stack off vs CO. Faut vraiment penser que Vilain est prêt à go broke TT-. Cela ne sera pas courant.
4) Avec KK+ AKs en 3B/5B je n’ai pas de 5B en bluff contre les Regs et j’aurais envie d’inclure A4s-A5s qui auront toujours 30% d’equité contre AK QQ+.
Les fois où j’ai 5bet bluff avant la NL50 se compte sur les doigts d’une main de manchot et je m’en suis bien tiré^^. Alors deux-trois petites choses:
- Faut vraiment que Vilain abuse du 4bet/fold. Quand on voit les stats de fold to 5bet en micro ça décourage. En plus les stats de 4bet mettent bcp temps à converger et on peut très vite prendre de mauvais spots.
-  Plus généralement ça 4bet pas tant que ça et c’est pas vraiment utile d’ajouter le move le plus high variance du poker dans notre arsenal.
- Les stratégies de 5bet bluff ont été mises en place lorsqu’on pensait qu’il était mauvais de call des 4bets. Si on voulait pouvoir suffisamment 3bet on devait trouver des parades aux 4bets. Lorsqu’on met en place des stratégies de call 4bet équilibrées on défend suffisamment vs 4bet et il devient peu utile de 5bet bluff. Maintenant comme je le disais chacun construit ses ranges comme il l’entend et mettre en place une stratégie de 5bet light avec des AXs et low PP est faisable, mais je le déconseille.
J’ai pas ton lvl mais je serais curieux de te voir in game si tu fais des sessions commentées.
Alors j’ai installé OBS et ouvert ma chaîne Twitch.. mais mon PC étant une épave il plante^^. Peut-être un jour quand j’en changerai. Mais comme je suis en train de prendre de plus en plus de recul avec le poker c’est loin d’être sûr..
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 3 mois par
Lacerta Max.
-
Lacerta Max.
-
Lacerta Max.
-
Lacerta Max.
-
Lacerta Max.
Lacerta Max : J’ai commencer à lire « Maraver la NL2 » qu’un ami m’a montré. Beau boulot sincèrement.
Quand vous discuter de votre range de « 5Bet » ici, ça signifie tapis? Ou alors il y a une étape de 5Bet (à genre 40 BB) pour faire tapis en 6Bet?
Quand vous discuter de votre range de « 5Bet » ici, ça signifie tapis? Ou alors il y a une étape de 5Bet (à genre 40 BB) pour faire tapis en 6Bet?
Pour moi à 100bb deep, contre un 4bet sizé normalement c’est toujours un 5bet à tapis.
Ok, merci beaucoup. C’est un peu le fouillis pour moi ces processus de surenchère préflop. Le fait de savoir qu’en général ça dure 5 étapes pour aller à tapis ça m’aide déjà bien.
Pour moi un raise «normal» c’est 3BB et un 3Bet «normal» dans les blindes c’est 10BB. Maintenant pour un 4Bet j’avais en tête juste un petit 20BB. C’est à peu près ce qu’avait conseillé Peanuts dans une vidéo. Mais du coup je ne sais pas si c’est un 4Bet «normal» ou un petit 4Bet exploitant pour les micro limite. Parce que du coup, quand je regarde le processus on s’attendrait plutôt à voir 30BB pour les 4Bet (une suite géométrique qui fait *3 à chaque fois).
4bet 20bb vs 3bet 10bb c’est vraiment peu. Cela laisse de trop bonnes cotes à Vilain pour call tous ses combos qui ressemblent à quelque chose.
Les petits 4bets étaient efficaces lorsque les joueurs pensaient qu’il ne fallait pas call les 4bets.
Voici les sizings de 4bet que je conseille:
Vs 3bet => 4bet:
8bb => 20bb
9bb => 22bb
10bb => 23-24bb
12bb => 25bb
En gros on sera autour de X2.3-X2.5 le 3bet. On essayera de faire un poil plus cher OOP que IP. On essayera de ne pas dépasser les 28bb environ si on ne veut pas call un shove. Avoir des sizings qui nous commit n’est pas un problème lorsqu’on n’a pas de ranges de bluff, mais c’est théoriquement mauvais si on en a.
-
Lacerta Max.
-
Lacerta Max.
@Lacerta Max merci beaucoups pour tes explications je vais test tes ranges et surveiller ton e-book.
Allez Gl & Hf
Bonne chance dans les MTTs sa me manque aussi je pense en refaire bientôt !!!
Merci
Par contre, tu n’oubliera pas de spew river contre moi, Ã 10 left, pour le pot du chiplead
Â
Â
Mais mdr ?
Et puis je ne spew jamais… j’envoie juste des tapis quand je pense que je suis derrière ????
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.