- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Prisunix, le il y a 6 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous.
Je poste ici bien que je n’ai pas personnellement de gros soucis «émotionnels» avec le poker. Il se trouve que d’une part j’ai une certaine expérience de par mon travail et ma formation de ce que sont les statistiques et la variance et que d’autre part je ne joue pas vraiment ma maison tous le soir en NL2.
Passé cette introduction un peu inutile, je souhaitais tout de même vous partager une nouvelle façon de voir le poker qui m’a, me semble-t-il, permis d’accepter encore un peu mieux la variance. Cette façon de voir les choses consiste à comprendre que le poker n’est pas, contrairement à la définition qu’on en donne parfois, un jeu de carte.
Certains ici ont, sans doute, déjà joué à des jeux de cartes. Bridge, belote, tarot, mtg; dans tous ces jeux vous effectuez des actions avec vos cartes. Vous choisissez d’en jouer une plutôt qu’une autre. Au poker ce n’est pas le cas. En tant que joueur, vous n’effectuez littéralement aucune action avec les cartes. Vous vous contentez de les recevoir. De ce fait le poker n’est pas un jeu de carte c’est uniquement et intégralement un jeu de jeton, un jeu de mise.
Définir le poker comme «un jeu de jeton» va (peut-être) vous aider à vous concentrer sur la seule et unique chose qui dépend de vous: bien miser. Ainsi toute sorte des discours vont aussi vous paraître absurde. N’avez vous jamais entendu un joueur dire que, bien que «sachant jouer en poker» il n’est «pas bien calé en sizing»? Et que dire des reports de bad beat. Ces trépidantes histoires reposent toujours sur la même structure. Dans une situation où certaines cartes restent à voir, héro est dans une position très favorable. Puis viens une carte (turn , river…) qui retourne la situation permettant à vilain de gagner finalement à l’abattage. Le sous-entendu de cette captivante histoire étant que Hero est ici le seul bon joueur de poker, et que si les dieux du poker étaient un peu plus justes, il serait riche et son talent reconnu. Pourtant, ce compte haletant, le plus souvent raconté sans ne faire aucune mention des mises, ne permet donc en aucun cas de juger des compétences respectives de Héro et vilain. Seul le détail des mises permet d’en juger. Hors, en général, quand Héro analyse ce coup en évoquant les mises, il le fait dans un autre état d’esprit. Et même s’il a été du mauvais côté du la variance il va juste en conclure apaisé qu’il a fait le bon choix.
En résumé je crois que le fait de se convaincre du fait que le poker et un jeu de jetons (et uniquement de jetons) peut permettre au joueur à la fois de se concentrer sur la seule chose qui dépends de lui et d’accepter ce qui n’en dépend pas.
Pour finir ce topic, je précise que cette définition du poker comme «un jeu de jeton» ne m’est pas venu du néant mais d’un article ici https://fr.pokernews.com/strategie/teach-poker-coach-apprendre-debutant-enseigner-jeu-35313.htm .
En gros dans cet article l’auteur explique que qu’au lieu d’expliquer aux novices en premiers les niveaux de mains, laissant penser au débutant qu’il s’agit là d’un jeu de carte, il commence par jouer avec juste 1 carte, 1 tour de mise, permettant ainsi de bien comprendre le poker est un jeu qui consiste uniquement à miser.
Voilà, en espérant que cette proposition de changement de perception des choses en aide certains, comme elle m’a permis moi même de mieux accepter la variance et me concentrer sur l’essentiel.
Oui mais en fait non ^^
Le poker est une famille de cartes regroupant plusieurs jeux.
Si je joue à l’irish, je dois défausser des cartes postflop. Si je joue au 5CD je dois également changer des cartes et cette fois le flop disparait tout comme le 2-7:)
Tout ça pour dire que ta démonstration est basée sur le nlhe mais pas sur le poker. Je sais je Shipote
Post très intéressant! Mais la démonstration est un peu biaisée. Non seulement le Shishipotage du post précédent est une bonne précision, mais en tant que joueur de belote et tarot depuis mon enfance, je peux te dire qu’il y a plus que le fait de jouer des cartes.
Sélection des mains
Au poker, on commence souvent par ça, les fameux tableaux basiques preflop etc…Et bien à la belote et au tarot, c’est exactement pareil, on sélectionne ses main lorsqu’on veut être l’attaquant.
Enchères / Mises
C’est la base du jeu de poker, mais on le retrouve dans les autres jeux. A la belote quand on décide d’attaquer en choisissant un atout, on estime que notre range bat la range adverse et c’est pour cela que le défenseur prend les points si il défait l’attaquant (noter la possibilité de surenchérir en coinchant). Au tarot on retrouve également ce système avec les contrats qu’on veut réaliser (petite, pouce garde, garde sans…). Et les autres joueurs peuvent également surenchérir.
Techniques
Dans ces jeux on retrouve des concepts similaires, card removal effect, blockers, hand reading, probabilité… On peut même parfois bluffer à la belote ou au tarot (particulièrement en sous jouant certains spots). J’ai aussi pas mal joué à la belote HU (oui oui haha), où il reste 12 cartes dans le deck et on se retrouve avec pas mal d’infos manquantes et où les probabilités rentrent encore plus en jeu.
Argent
Enfin on peut également jouer de l’argent à ces jeux.
Quoiqu’il en soit si ça peut t’aider mentalement de te dire que ce n’est pas un jeu de cartes tant mieux pour toi.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 9 mois par Zaba.
Eh ben moi je ne fais pas de shishi avec ça, si ça peux aider certains à accepter la variance, pourquoi pas. Après tout, il y en a qui considère que le poker est un sport. ?
ShiShi : En effet.
Zaha : Bien sûr, je ne nie pas qu’il y a pleins de similarités entre les NLTH et les autre jeux cités, en terme de calcul de probabilité, réflexion à la range adverse etc…
Néanmoins ce que je veux dire, c’est que toute action qu’on présente habituellement comme un play fait «avec sa main» peut être reformulé (de façon finalement plus juste) comme une action faite «avec ses jetons». Quand tu dis que tu «sélectionne tes mains préflop» c’est un raccourci utile. Mais en vérité ce que tu fais lorsque tu refuses de rentrer dans le coup avec (ce en quoi tu as bien raison et je t’en félicite) c’est que tu refuses de mettre 1BB au milieu parce que tu juges que l’EV est négative. Ceci a pour effet de te sortir automatiquement du coup comme un malpropre. Tu peux éventuellement à ce moment faire glisser élégamment tes cartes vers le croupier, donnant ainsi l’impression que tu «joues avec tes cartes». Mais la vérité c’est que si tu ne le fait pas, le croupier viendra les chercher les chercher quand même.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 9 mois par Prisunix.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.