- Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sydneysyd, le il y a 6 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Titre accrocheur, avouez…
Donc tant mieux si ce post soulève de bonnes questions ou amène de belles précisions
Voici les secrets et L’ORIGINE de la variance au poker!!!
- Avec la top pair, il faut gagner le pot au flop pas plus loin, 2 paires à la turn pas plus loin. Brelan? attention à la couleur et aux strait camouflées…Au poker la paranoia raisonnable est EV+ comparativement à l’agressivité à peine mal maitrisée qui est EV-. La prudence fait moins perdre que l’agressivité mal gérée fait gagner… Dit autrement, on peut gagner un peu en étant prudent et perdre beaucoup en étant mal à droitement agressif. Souvent quand on veut passer du statut de joueur break even à un statut de joueur gagnant on devient un joueur perdant car il faut se mettre à forcer le jeu pour être gagnant…
- Ne pas semi bluffer pour voler le pot sans avoir au moins 11 outs(1 overpairs + tirage strait ou flush) si vous avez moins de 70% de chances de faire coucher les adversaires au flop…
- En 6 max, conserver un vpip entre 19-22 max. (les mains marginales génerent beaucoup trop de pertes, en incluant le rake)
- Avec 5 out et plus +1 middle ou 1 low pair, face à un joueur tres agressif ou une grosse calling station, callez les mises si vous avez une cote de pot de 3 pour 1 ou plus. (Soit vous toucher et améliorez en 2 paires ou brelan ou mieux et vous battez la top pair de vilain, soit vilan rate son bluff et perd au showdown contre votre low pair, soit vilain check puis fold sur votre mise. Donc 3 façons de gagner!
- Simplifiez les stats de votre HUD. Avec les bonnes stats, vous pourrez déduire toutes les autres stats.
*Il ne sert à rien d’avoir tout plein de stats hyper pointues car au poker, les situations ne sont jamais limpides, car il y a trop d’éléments diverses impossibles à deviner qui incitent un adversaires à agir, donc tout comme on ne peut le mettre sur une main precise, on ne peut le mettre sur une intention précise, il faut simplement connaitre ces habitudes générales pour nous aider à prendre une decision..Moins de stats= plus de concentrations sur la textures du bord et la range de vilain!!!
Alors voici mes stats: Vpip. pfr, saw river wsf, wtsd, Ws, limp-call, 3bet, %ag flop, turn, river, post flop fold vs bet, Cbet.
Avec ces stats, je cerne toutes les habitudes d’un joueur…
- SRWSF élevé et WTSD bas= fold to river vs bet élevé ou bien, vilain tres agressif à la river et vole souvent le pot…
- limp-call élevé= fold to steal bas
- Post flop fold vs bet = fold to cbet flop, turn, river…donc fold vs bet en generales
- etc…
***En micros, beaucoup de limp-call 100%!!! Donc un ou deux joueurs avec des VPIP de 65% avec un limp-call de 100% = que ces joueur ne se coucheront jamais face à votre relance pre flop et par exemple, avec votre , contre 2 joueurs , et vous avez pre flop, seulement 42% de gagner !
Voilà…c’est aussi simple que ça le poker
- Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 9 mois par zenny.
- Inscrit depuis 8 ans
- 221 messages - 33
Ton analyse est sympa et je te rejoint sur beaucoup beaucoup de points.
Mais sur le VPIP tu dis d’être à 19/22, ce qui implique donc que seul es joueurs TAG peuvent gagner sur le long terme ?
Je ne suis pas trop d’accord juste sur ce point, il faut aussi penser à la lecture du jeu que tu peux avoir face à l’adversaire et il n’y a pas de stats pour cela…
Perso, je suis plus LAG que TAG et j’aime cette façon de joueur
Et cette agressivité m’a permis d’avoir des bonnes places.
De plus, un bon joueur, n’est pas dans un rang défini (il peut avoir une étiquette, mais n’importe quel pro saura ‘se calmer’ si rien ne vient plutôt que d’etre agressif)
Au niveau du hud j’en ai un peu moins, mais j’aimerais savoir ce que tu en penses (tu as l’air de mieux connaître que moi et j’avoue que ton avis me serait utile)
VPIP / PPFR / AG / 3BET / FLOP CBET
WSTD noallin / stack size BB / stack size M / total Hand
flop cbet fold / fold to btn steal / fold to shove
En tout cas, post interessant
Merci!
tu parles de rang et de place..parles tu de tournois?…moi je parle de cash table…
Oui tu as raison, lag avec vpip 29 et pfr 24 cest aussi bon! En haut de 30 cest limite je trouve….mais je me retrouve parfois malgré moi a 34 par exemple et tout va tres bien:) cela depend de la cession….mais a 22 tu evites plus souvent les spots douteux…plus stable pour la variance…,mais à une seule table, 22 cest long….
Nous avons tous les deux 12 stats:)
Post flop fold vs bet est tres pratique et tres fiable!!!! et le % agressivité par street aussi, quand je vois un joueur qui a 12% flop, 24 turn et 42 river, je comprend qu’il bluff souvent river…ou si il a 12% river, lorsqu’il me relance je fold en 1 millieme de seconde!
Ta stat fold to shove, elle te sert souvent? Je n’y avait pas pensé….combien de frequence faut-il selon toi? Mais encore là…cela dépend tellement de la situation….
Au niveau du hud j’en ai un peu moins, mais j’aimerais savoir ce que tu en penses (tu as l’air de mieux connaître que moi et j’avoue que ton avis me serait utile)
Je suis pas très expert…mais je te répondrais simplement en te demandant si tes stats t’aide à prendre rapidement des décisions pour l’ensemble des situations que tu rencontres.
Pour prendre une décision il y a surtout:
- Notre main et notre image
- le board et sa texture
- la range de vilain et sa manière de la jouer
Je pense que le plus difficile est de savoir si vilain:
- a une main faible, moyenne ou forte
- est sur un tirage
- est en bluff
Est-ce qu’il call avec sa top, mid, low pair, son monstre, avec son tirage?
Est-ce qu’il mise pour value ou en semi bluff ou pure bluff???
Est-ce qu’il relance parce qu’il nous prend pour un con?
Lorsqu’il y a de l’action, que le board est wet et que le pot grossi, ça prend une grosse main ou un gros bluff, un hero call ou un hero fold…..
C’est là que parfois notre flush à l’as bouffe la flush au King, que notre strait annihile un brelan! Mais c’est aussi dans ces gros pots relancés que notre monstre à la turn se transforme en petite grenouille apeurée et vulnérable quand la river arrive comme un tsunami!!!
Et à ce moment, apres avoir construit un mega pot du bonheur, la frustration viscérale de voir cette river qui vient nous interdire l’accès à notre propre pot...alors fuck! on call par refus de voir la réalité dans toute sa cruauté…qui viendra tout nous prendre, notre stack, notre confiance et notre goût de vivre.. …
Désolé…je déborde la question…
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 9 mois par zenny.
La variance c’est une mesure mathématique. Ce n’est pas une espèce de chose invisible qu’il faut dompter avec des recettes plus ou moins fumeuses comme celles énoncées ici.
Bref, si vous êtes débutants et que vous lisez ce topic, ayez une approche critique sur ce qui est écrit.
La variance (empirique) c’est la moyenne des gains au carré à laquelle on soustrait le carré de la moyenne des gains.
Le gain pouvant être négatif (c’est ce qu’on appelle une perte en général) par exemple si vous vous êtes fait déstaker. Votre gain est de -100BB votre gain au carré est de 10000BB.
Un joueur peut être considéré que gagnant (avec proba 97.5%) si [gain moyen * racine(nombre de mains jouées) /racine (variance)] > 1.96. C’est l’exemple pour le niveau de certitude 97,5% mais on peut le faire pour n’importe quel niveau de certitude voulu.
On voit ici que plus la variance est grande plus le nombre de main joué pour conclure doit être grand. Mais aussi que plus le gain moyen est grand moins le nombre de main joué pour conclure doit être grand.
C’était mes 2cents de statisticiens.
P.S.1. D’ailleurs je me demande si la variance est dispo sur Xeester. Il faudra que je regarde ça.
P.S.2. Je n’ai pas encore regardé les vidéos. Elles expliquent peux être ça mieux que moi. Désolé pour l’éventuel doublon.
Merci pour les videos et à Prisunix!
Je suis allé lire sur le sujet de la variance et ce qui en ressort, c’est le edge et long terme….Il faut s’améliorer sans cesse pour développer un edge sur les autres et il faut faire du volume pour se prouver qu’on a ce edge! Voilà une autre recette fumeuse…
J’ai retenu aussi ceci dans un article:
- Le style de jeu de vos adversaires :la NL600 occasionne plus de variance (en bb/100) que la NL100, de par l’agressivité accrue de vos adversaires. La NL2 entraînera plus de variance que la NL100 de par la loositude accrue de vos adversaires, qui ont tendance à payer la moindre gut shut sans les cotes jusqu’au bout.
J’imagine que ce paragraphe ci-haut sous-entend que outre la variance relié aux différentes limites, le net won global est plus difficile à faire monter en NL600 que Nl2…
J’ai aussi aimé ce tableau:
Si l’on fixe l’écart-type relatif à 17 pour 100 mains, comme dans la question précédente, la part d’edge est de 1/(1+136/rac(n)). Dans ce cas là, la répartition edge/chance sera :
- pour 100 mains jouées : 7 % d’edge / 93 % de chance
- pour 1 000 mains jouées : 19 % d’edge / 81 % de chance
- pour 10 000 mains jouées : 42 % d’edge / 58 % de chance
- pour 100 000 mains jouées : 70 % d’edge / 30 % de chance
- pour 1 000 000 mains jouées : 88 % d’edge / 12 % de chance
- pour 10 000 000 mains jouées : 96 % d’edge / 4 % de chance.
Je pense que tout abandonner après une mauvaise soirée de poker est peut-être un peu prématuré…
non l’edge ne modifie pas la variance.
Ci dessous trois slide powerpoint que j’ai préparé en modifiant certains paramètres dans un simulateur pour voir ce qui influe sur la variance:
Pour rappel standard deviation= écart type en français et
- Inscrit depuis 8 ans
- 221 messages - 33
Ta stat fold to shove, elle te sert souvent? Je n’y avait pas pensé….combien de frequence faut-il selon toi? Mais encore là…cela dépend tellement de la situation….
Le fold to shove me sert vers la bulle, après je me dis que si le mec est en dessous des 40% tu peux le faire folder quasi à tous les coups. Mais bon, tout ceci en fonction de mon stack
Pourrait-on alors affirmer:
- l’edge permet d’être un joueur gagnant sur le long terme
- La variance diminue avec le volume
- Et au niveau mental ou métaphorique, ouvrir une cession c’est comme une journée à la mine…aller donner quelque coups de pioches à tous les jours pour faire avancer son projet ‘minier »…Creuser plus loin c’est comme augmenter notre volume et améliorer ses techniques de forage c’est améliorer son jeu…
L’image est peut-être boiteuse, mais pour moi c’est une révélation salvatrice!!!! Au lieu de voir une cession quotidienne de poker comme un challenge dont je dois sortir absoluement gagnant, je vois maintenant une cession de poker comme une simple journée de travail parmi tant d’autres à la mine. Le plus important étant la constance dans l’augmentation du volume et la qualité de mon travail…
J’avoue que l’image de la mine n’est pas hyper inspirante….peut-être que le poète en vous saura trouver mieux
Peut-être l’image du planteur d’arbre semble plus noble ou motivante? Une cession de poker, c’est comme planter un bébé arbre…ou comme semer une graine. Plus on plante d’arbres avec la bonne technique, plus on a de chances d’avoir une forêt qui croîtra de manière stable et qui fera face aux imprévues de la température et des précipitations…de la variance….Après plusieurs années de plantation, la forêt, c’est notre volume de main et non notre bankroll…
Alors qu’est-ce que notre bankroll??? Simplement la qualité des arbres que nous avons planté, la valeur de notre forêt. Plus on joue de bonnes cession c’est comme si on plantait beaucoup d’arbres de qualités. On pourrait dire que planter un arbre de qualité moyenne est EV0 et un arbre de piètre qualité est EV-…
L’idée c’est surtout d’entrainer notre esprit à voir sur le long terme, et de voir une cession comme une journée parmis des milliers d’autres afin de relativiser nos gains ou pertes quotidienne…
Comme à l’habitude je me suis surement mélanger dans les concepts et dans mes propres idées, alors merci de me psychanaliser encore une fois…
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.