x
La référence pour progresser au poker !
© Copyright 2016 Kill Tilt · Tous droits réservés. Création par Valstrate, Design par Julien Escalas
ENDETTEMENT, DÉPENDANCE, ISOLEMENT : JOUER COMPORTE DES RISQUES. APPELEZ LE 09 74 75 13 13.
Sélectionner une page

Pe4nuts

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 5,551 à 5,565 (sur un total de 5,829)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : [NL50] float OOP + bluff river Vs fish #12573
    Pe4nuts
    Participant

    Merci d’avoir posté la main! ^^

    En effet on a abordé cette main en séance de coaching, et je trouvais intéressant de la poster pour lancer le débat du range du fish à la turn selon vous! 🙂

     

    Selon moi le range du fish ici est découpé en 3 catégories:

     

    – Nuts / mains énormes jouées avec un petit sizing: {QQ, 88, 55, trips Qx}

    – Mains faites de « moyennement fortes à pourries »: {pocket paire 66/TT, 8x, 5x}

    – Tirages de « pourris à strong » {Gutshot 9T/JT, OESD 67, flush draw à coeur, combo draws style JhTh, 9hTh}

     

    –> River selon moi le bet est problématique parce que:

    1. On fait évidemment jamais foldé les couleurs, quinte (67), full, Qx.

    2. On bluff parfois des mains moyennes à pourries qui vont coucher, comme les pocket 66/TT, 8x, 5x

     

    D’expérience un fish ici ne lache pas souvent souvent TT, 99 et 8x. Du coup j’ai l’impression qu’on fait coucher que 5x, 66 et 77, et parfois les JT / 9T qui ont pas fait quinte, mais imo le fish aurait rarement bluff 3barrel des gut shot ratées.
    Je pense ici que le bet ne passe pas assez souvent river pour que ça soit ev+, qu’en pensez-vous?

    Je conseillais du coup à James de coucher directement au flop contre un fish de ce style, le floating OOP contre les fishs n’étant pas vraiment optimal de façon générale d’une part, mais dans ce spot particulier d’autre part. Ici de plus, la Q turn est une des meilleures cartes possibles, mais sur beaucoup de turns et un 2barrel de vilain, on sera obligé de fold.

     

    Ah oui et ne bashez pas James, il précise bien sûr lui-même qu’il sait que c’est pas un bon spot mais je trouvais le débat intéressant sur les ranges et je voulais avoir vos points de vue! 🙂

    A vous! 🙂 

    en réponse à : Les perles du chat #10860
    Pe4nuts
    Participant

    Tellement excellent! xD

    en réponse à : [NL5] Faire face à un donkbet avec Top Paire #12562
    Pe4nuts
    Participant

    Ici le call flop est pas mal, après turn il mise tellement petit que j’pense qu’un petit raise est de rigueur, pour lui faire payer la tonne de mains moins bien qu’il peut avoir (même si ici on voit qu’il a A9, c’est result oriented et de façon générale tu domines clairement son range turn). 

    River sur un sizing pareil le call est ok par contre!

     

    De façon générale sur les donk bet, ça peut être tout et n’importe quoi chez un fish, mais de base c’est souvent une main qui est de type mauvais tirage / bon tirage / mauvaise paire / good pair. Quelques fois ça peut être les nuts aussi ou très bonne main mais c’est rare je trouve!

     

    Perso ce que je fais c’est que je raise les donk bet soit quand j’ai une bonne/très bonne main, et cette force de main est relative: plus le fish donk bet des mais pourries, + une main type top paire avec mauvais kicker est une bonne main par exemple. 
    Et je raise en bluff les donk bet sur les fishs dont je sais que j’ai pas mal de fold equity, alors que ma main a peu d’equity.

    Par contre je call les donk bet avec mes mains qui sont de « pas top du tout mais potable à potables », du style gutshot + 1 overcard, Ace high ou quoi… 🙂

    Ce sujet pourrait faire l’objet de discussions super longues, je te donne surtout des pistes de réflexions ici bien sûr! ^^ 

    en réponse à : Les meilleures images du web! #8650
    Pe4nuts
    Participant

    En analysant en détail ton image Vikou, je viens de comprendre que ce petit black n’est autre que Phil Ivey. Cette haine développée en tant qu’enfant lui a donné l’envie de devenir le meilleur joueur du monde. Rien de pire que de se faire pwn par une meuf quand on est enfant… 

    Merci à cette meuf anonyme qui, par son innocence de « pêche au fish », a permis de créer le meilleur joueur de tous les temps! xD 

    en réponse à : Les meilleures images du web! #8649
    Pe4nuts
    Participant

    hahahaha, énooooooooooorme! xD

    La tête du ptit est génialissime!

    en réponse à : [ nl 25] fold ou call pot a 100 bb river avec trips #12514
    Pe4nuts
    Participant

    que dire que dire… 😀

    On n’a aucune info réelle sur vilain. Ici nous avons besoin de tendances, mais on ne les a pas. On est donc obligé de raisonner sur les « tendances par défaut » en quelque sorte.  

     

    Donc, par défaut, un joueur: 

    1. Est-il capable de faire des sicks bluffs de fou?
    2. Est-il capable d’overbet pour value des mains meilleures que la tienne même si ça n’a pas trop de sens?

     

    Ce qui est sûr:

    1. Il value bet jamais moins bien
    2. Les gens ont plutôt tendance à value bet en overbet de façon stupide, qu’à overbet bluff de façon stupide.

    –> Par défaut donc, et sans aucune info, je pense que c’est un fold parce que la proba que vilain bluff ici est très inférieure à la proba que vilain overbet shove pour value.

     

    Si on a plus d’infos à mon avis c’est un call si vilain est du genre aggro / créatif / gutsy, et c’est un fold si vilain n’a jamais montré aucun signe aggro / créatif / gutsy. Comme ton vilain a l’air un peu plus reg standard que fish aggro, le fold est, de très peu, un poil plus conseillé à mon sens. Ca reste close, et ce genre de spot est tellement marginal / dur à analyser comme on a peu d’infos sur vilain, que le call ici n’est jamais une sick erreur qui plombera ton winrate sur ta vie de joueur de poker! 🙂

    en réponse à : Best of vidéos du web #4080
    Pe4nuts
    Participant

    Elbarto said

    Histoire de se moquer un peu de nos amis d’outre Atlantique…

    Très bon. Sur fond de rage against the machine, hahaha! =D La politique bourré à l’entrée d’une boite / bar, toujours parfait! =D

    en réponse à : Technique pour HU 50 sng svp #12510
    Pe4nuts
    Participant

    Maîtrise ton equity sur les push preflop quand tu as entre 20 et 10 big blind, et tu auras déjà un énorme edge sur les sng HU petites limites. Evidemment comme dit shishi, il n’y a pas de recettes miracles, il faut bosser bosser, et encore bosser puis revoir son jeu et en parler avec des gens, ce qui revient à bosser! ^^

     

    Les « astuces » ça marchait vraiment bien il y a 5 ans parce que les gens ne comprenaient rien au jeu, maintenant le mieux reste de poster des mains sur les forums et/ou à des bons joueurs, et discuter avec eux de la meilleure décision possible! =)

     

    GL en tout cas, le SNG HU n’est pas un format très fréquent!

    en réponse à : NL10 river nut straight face à CRAI #12528
    Pe4nuts
    Participant

    vi, tu es sûr d’avoir bien suivi la procédure pour post une main? Normalement si tu choisis le style flopturnriver et que tu copie / colle le texte dans le tableau du milieu, il n’y a pas de problème! =)

     

    Ceci dit j’arrive à lire avec le temps donc pour la main: 

    Ici j’aime pas trop raise turn parce que tu vas jamais bluff dans ce spot, donc même si vilain et un fish, il sait que tu as souvent la quinte turn vu ta line. Je just call turn du coup sur son minraise. River le bet est évidemment standard sur son check, mais quand il push c’est close… Il faudrait avoir + d’infos sur le fish: s’il est taré et du genre aggro / débile tu peux call, mais sinon ça reste un fold, je le vois mal push en bluff ou avec quinte par défaut. Il a donc trop souvent full ici si c’est un fish standard! Il peut totalement avoir raise turn une main comme AJ qui a fait full river, voir KJ…

     

    Dur de répondre sans avoir + d’infos sur le fish. Mais vs fishs standard je dirai fold, vs fish aggro / débile je dirai: ne raise pas turn et just call, et bet/call river. Pour bet/call river, faut vraiment que le fish soit deglingo imo! 

    Quand vilain check/raise river quand même, il représente très très très très très rarement (jamais?) un bluff, et donc souvent de la value, et jle vois mal check/raise river avec moins bien que full. S’il a quinte tu split donc ouaip en fait fold imo à moins fish giga fou! ^^

    en réponse à : Collaboration … #12405
    Pe4nuts
    Participant

    krisstoff said

    Salut,

    Super ce projet!  Ca serait cool que tu viennes faire des petits debriefs sur comment ça se passe et comment vous procédez!

    En attendant les groupes de travail du Bosslaugh

    +1 on veut des debrief dès que possible, super idée!! 🙂

    en réponse à : [ nl 25] comment mover turn avec son full oop #12517
    Pe4nuts
    Participant

    En fait le type a souvent soit rien du tout, soit une main « sympa » du style overpair comme tu le dis. S’il a OVP, ce qui est sûr c’est que si tu bet turn, il va pas lacher, mais si tu check, il risque de check behind. Bet turn me paraît pas mal si le joueur n’est pas agressif (parce que s’il n’est pas agressif il ne fera jamais de 2nd barrel en bluff turn). S’il est agressif, tu peux C/R turn, parce que soit il misera pour value et il va call ton C/R, soit il 2nd barrel en bluff et certes tu prendras pas de value à C/R s’il est en bluff, mais de toute façon, il n’aurait jamais 3barrel en bluff imo! 🙂

    en réponse à : Hot Babes : Le topic un peu borderline! :D #5283
    Pe4nuts
    Participant

    kyokura said

    Pas trop mon style la dernière ^^ Mais en soirée elle doit très bien passer après qq verres 🙂

    +100. Enfin perso même sobre ça passe très très bien selon l’usage qu’on en fait!  ^_^’ 

    en réponse à : Pourquoi 4bet/fold n’existe pas avec AK ? #12269
    Pe4nuts
    Participant

    Je prévois de faire une vidéo sur les cotes, parce que je vois que beaucoup de joueurs sont perdus sur ces notions! =)

    en réponse à : Pourquoi 4bet/fold n’existe pas avec AK ? #12266
    Pe4nuts
    Participant

    Ah vi et pour détailler en fait, contre un range de QQ+/AK, AK se comporte dans les fait comme ceci quand on 4bet: 

     

    – On a environ 75€ à rajouter dans un pot qui fait du coup 125€. Cela fait des pot odds de 1,66:1. Comme AK a une equity de 31.8% vs le range {QQ/KK/AA}, ça fait presque du 2:1. On est donc légèrement ev- parce qu’il faudrait que les pot odds soient de 2:1 et non 1,66:1. 

    – Par contre, comme on a du 1,66:1, c’est un peu ev+ de jouer un coin flip les fois où le mec a aussi AK en face, puisqu’on joue un flip dans un pot où il y a déjà de l’argent investi.

    Du coup face au range QQ+/AK, on est un peu ev- vs les QQ+, et un peu ev+ vs les AK, donc snap call preflop! 🙂

    C’est vraiment le fait qu’il y a de la dead money, et que AK vs AK preflop c’est du 1:1 en terme d’equity (50/50) et qu’on a une cote de 1,66:1 qu’on ne peut pas lacher, puisque si on le fait, on rate un spot ev+! =)

    en réponse à : Pourquoi 4bet/fold n’existe pas avec AK ? #12265
    Pe4nuts
    Participant

    NastyRabbit said

    Tharkun92 said

     

    L’equity ce sont les chances que l’on a de gagner OU spliter le pot. D’habitude on ignore les cas de split car c’est négligeable tellement c’est rare, mais pas ici…

     

    C’est bon j’ai trouvé, c’est ici ton erreur 🙂 . L’equity ce n’est pas ça (les chances qu’on a de gagner ou de split le pot) , ca c’est la probabilité de gain ou de split.

    L’equity c’est le pourcentage moyen du pot que l’on va gagner.

    Très souvent equity=probabilité de gain. Ex : tu pars à tapis au flop tu as 78% de chance de gagner, tu ne peux pas split le pot, ton equity et de 78%.

    Mais dès qu’il s’ajoute des possibilités de split, ton equity n’est plus égale à ta probabilité de gagner le coup (cf mon post du dessus).

     

    En espérant t’avoir aidé !

    C’est exactement ça qui répond à la question initiale en effet! Comme dit, dans nos calculs de cotes et equity, on néglige les faits les probabilités de split parce que c’est très rare en moyenne, du coup l’equity est = pour nous à « probas de remporter le pot ». Alors qu’en réalité en effet equity c’est le % moyen du pot qu’on va gagner! 🙂
    Ou encore: l’equity c’est le % de chances qu’à notre main de gagner face à la main ou le range de mains adverse par rapport au montant du pot. 

     

    Mais bref tout ceci c’est faire des détours mathématiques qui n’ont pas un grand intérêt en réalité. Ce qu’il faut retenir c’est vraiment que si on 4bet AK, alors c’est une erreur de fold à 100bb deep, et il vaut donc mieux ne pas 3bet!

15 sujets de 5,551 à 5,565 (sur un total de 5,829)