Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Salut dredzz,
Et si tout ceci ne constituait que le chemin normal vers ton apprentissage de ce jeu?
Shoot la limite sup implique logiquement un peu plus de stress du fait des montants financiers légèrement supérieurs et du niveau de tes adversaires légèrement supérieur aussi. Que tu ais besoin de temps pour avoir le bon mindset semble normal non?De mon point de vue la meilleure adaptation pour toi est déjà d’accepter que tu as fait des erreurs du fait de déviations mentales liées au shoot. Une fois ce point accepté (l’acceptation implique aucune émotion négative liée à l’erreur), tu es au bon endroit pour trouver des solutions. Regarde les vidéos mentales, cherche des mantras logiques qui te permettent de rester focus et de prendre la meilleure décision en fonction de ton niveau et surtout, ne t’inquiète pas! Des shoots tu en auras encore pleins! si ça passe pas maintenant, ça passera dans un mois / 2 mois / 1 an ? Pas de problème. Jusqu’aux middle stakes il te reste un sacré nombre de shoots à faire anyway. Tu es juste sur la bonne voie pour apprendre à bien les gérer
Continue, reste focus, et rappelle toi que c’est rarement l’extase la première fois
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 10 mois par
flav.
Salut salut,
il semble que l’on ne se soit pas compris. Je parle du pastillage des vilains comme d’une base sur laquelle s’appuyer. Cela permet d’avoir une référence de couleurs que l’on applique ensuite bel et bien à chaque statistique. Pour ça, il faut bien comprendre chacune des stats en question et avoir bosser dessus pour comprendre les ranges des adversaires.
Tu prends l’exemple du VPIP et PFR. Pour ces deux stats, j’ai utilisé exactement le même code couleur. Marron < 15% Jaune entre 15 et 30% Vert > à 30%. Du coup les regs nit d’open ont souvent un VPIP jaune et un PFR marron. C’est le genre de mecs où tu fais gaffe quand ils open, car 5% de leur range c’est quand même sacrément nutsé! ^^
Pour les fishs, ça se matérialise souvent par un VPIP vert et un PFR marron, genre 70/3. Bref, ce code couleur de base qu’est le pastillage des vilains, je l’ai dupliqué sur l’ensemble de mes statistiques pour savoir si mon adversaire est loose/nit aggro/passif dans une situation bien donnée. Par exemple les squeezers fous ont une stat de squeeze > à 12%. Du coup cette stat apparaît en violet pour moi (aggro). Je sais donc que sa range est super light dans ce spot. Plus exactement, ils vont souvent le faire avec des mains moyennes type QKof, QJs, QT, A3s etc… Du coup j’élargis très nettement ma range de call comparé à un mec qui squeeze 5%.
C’est ultra basique, mais au final le faire sur chaque stat permet de bien comprendre les ranges associées à la valeur de la statistique de ton HUD. Et globalement, je pense que plus l’on comprends ses stats, plus on veut connaître tous les détails du jeu adverse. Autrement dit on augmente son edge….
La valeur de ce travail n’est pas tant dans l’aide au multitabling, même si je l’ai fait dans cette optique au départ, mais dans le travail de compréhension de chacune de tes stats et de ce que cela implique en terme de range adverse.
Enfin, j’attire votre attention sur le fait que je ne connais pas un reg de NL20+ qui ai un HUD aussi basique que ça! Les pop-ups sont une mine d’infos, et une montagne de boulot pour bien organiser chaque situation. A un certain niveau (type whatelse) on a peut-être toutes ces infos en tête quand on joue sur table (si vous croyez qu’il ne bosse pas comme un acharné hors table, désolé, mais perso, j’y crois pas), mais j’en suis très loin, et le travail sur tracker, HUD, est la base du travail de son jeu à mon avis.
Le tout couplé à une prise de notes sur les sizings, sur les timings tells, sur tous les mooves atypiques etc… Ca donne une bien meilleure compréhension de ce que fait l’adversaire.
J’espère avoir été plus clair, et ce n’est que mon avis
Good luck aux tables!
Salut Cybergzu,
félicitations pour ce blog! Un peu d’humilité dans le monde du poker, c’est rafraichissant… Par contre si tu crois que les regs crushent leur limite à 50 bb/100 il y a quelques vidéos de peanuts qui peuvent te faire déchanter…
1°: GG de rester en NL2 et de tenir ton BRM
2°: Bienvenue dans le monde réel, et oui, le gagnant à tous les coups, c’est le site sur lequel tu joues.
3°: Un conseil: fouille ton tracker pour chaque question sans réponse in game, il a une info à ce sujet, mais il faut la trouver!
Enfin, je ne suis personnellement pas fan du format zoom… Le poker est un jeu d’infos incomplètes et j’aime bien avoir un max d’infos sur mes adversaires. A toi de voir ce qui est le plus EV+ pour ta progression.
Good luck!
<p style= »text-align: justify; »>Hello nakime et dryas.</p>
<p style= »text-align: justify; »>C’est effectivement un travail à faire que de donner un code couleur à son HUD. Désolé dryas, mais je suis en complet désaccord avec ce que tu affirmes. L’important Nakime, est que tu ais un code couleur en fonction des profils de tes adversaires. Je site le mien comme exemple, à toi de le travailler par la suite selon ta convenance.</p>
<p style= »text-align: justify; »>Marron: Nit</p>
<p style= »text-align: justify; »>Jaune: reg équilibré</p>
<p style= »text-align: justify; »>Vert: joueur récréatif, qui ne pige rien</p>
<p style= »text-align: justify; »>Violet : le maniaque aggro</p>
<p style= »text-align: justify; »>Bleu clair : le loose passif</p>
<p style= »text-align: justify; »>etc….</p>
<p style= »text-align: justify; »>Une fois que tu as fait ce travail de pastillage, et bien tu regardes les stats des vilains en questions et tu remarqueras par exemple, que le joueur aggro maniaque a un AF >3. Que le loose passif a un AF < 1,5 etc… du coup tu passes ta stat d’AF en violet si elle est supérieure à 3 et en bleu clair si elle est inférieure à 1,5 etc…</p>
<p style= »text-align: justify; »>Par contre, c’est à toi de faire le boulot et ça demande beaucoup de temps. Pour chacune de tes stats tu donnes une couleur en fonction de la tendance que cela implique chez ton adversaire.</p>
<p style= »text-align: justify; »>Pourquoi le faire? Tout simplement parce que quand tu joues + de 6 tables en même temps, en un coup d’oeil tu sais à qui tu as affaire. Pas besoin de voir le chiffre de la stat en elle même, la couleur suffit. De plus, ça te fera faire tout un travail sur l’équilibre qu’il y a a trouvé entre les différentes statistiques. Bref, un grand pas en avant!</p>
<p style= »text-align: justify; »>Je ne souhaite pas te mâcher le boulot, mais personellement, c’est un travail qui m’a beaucoup aidé dans les adaptations à trouver en fonction des profils adverses.</p>
<p style= »text-align: justify; »>Good luck aux tables et hors tables!</p>
Salut Pauzansad,
40k hands, ça reste un échantillon faible, du coup tu peux tout à fait avoir un peu déchatté.
Sur 100k hands, par contre, si tu vois toujours la même chose, c’est qu’il y a un problème. Soit manque d’aggressivité, soit trop selon les profils que tu as en face de toi.
Personnellement, j’avais remarqué la même chose sur mes premières 80k hands, ça s’est rétabli depuis, avec un winrate croissant en fonction des positions.
Good luck aux tables
Salut AAngora,
en fait, c’est bien de la que vient ma divergence de point de vue. Je ne pense pas qu’on ai de la FE au flop vs profil loose fishy. Pour grossir le trait il va tout le temps nous mettre sur AK… Le seul avantage que je trouve au cbet, c’est de faire grossir le pot pour obtenir de la FE sur les streets suivantes. Sauf qu’on gaspille de l’EV. D’où l’option overbet turn ou/et river sur J+.
Ce n’est qu’un avis, et sur un sujet qui ne va pas dramatiquement changer un winrate, mais je trouve intéressant d’en débattre ensemble
Good luck aux tables, @++
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 3 mois par
flav.
Salut Shove et Benny,
perso je pige pas l’utilité du cbet ici. Tu fais rien tomber qui te bats (même pas ces Ax). De plus tu gardes toujours autant de crédit en envoyant deux bons gros péchons si turn J+. (overbet à prévoir si vilain trop cs je pense, aussi bien en value qu’en bluff)
Vs reg, je suis pour le cbet par contre (hors nit cs, mais logiquement tu flat juste PF vs ce profil), de façon à ne pas jouer face up et à avoir plus de possibilités sur les streets suivantes. vs loose passif…
@++
@Sylvain : C’est précisément ce dont parle PA dans cet article. Travailler ton jeu est une chose. Jouer en est une autre. Tu peux tout à fait faire 200k hands supplémentaires sans améliorer ton jeu. La progression passe par le travaille hors tables.
Good luck pour la suite et GG PA pour cet excellent article
Salut Mike,
désolé, j’avais pas vu ta réponse. Pour résumé, quelqu’un qui ne fold que 38% aux 3bets, a encore tous ses brodways suités et les petits connectors suités ici, sans parler de 99 et éventuellement 44 si tu 3bet peu. Bref, la grande majorité du temps tu es crush dès ton 2° barrel. River tu es devant qu’avec les As (sauf si tu 3bet 99 dans cette situation). Le play standard sur ce board est plutôt une line XC- XF ou XX-XX-BF.
Autre point de vue, qui n’engage que moi, qui n’est pas optimal, mais vs profil qui ne fold pas aux 3bet, tu peux de temps en temps flat tes AK / AQof. Tu es largement devant sa range, et tu pourras lui prendre bien plus sur un board dry en value. Il va avoir pleins de QK/KJ/KT où tu pourras tranquillement prendre 2 streets de value voir 3 s’il est trop cs.
pour les combos, je pense que dans cette situation, tu peux raisonnablement discount les QQ/KK. Il va te 4 bet avec ces combos la. Du coup, il ne reste que 12 combos que tu bats river et qui ne te paieront jamais sauf en tilt ou par frustration. Comparés à tous les autres combos…
Enfin, un point important, et c’est une erreur que je fais personnellement encore trop souvent : ne pas prendre en compte une line théoriquement EV+ quand tu as un bon sample vs vilain. Prends ses stats, décortiques les, et là tu trouveras des bons spots exploitant et bien EV+.
Good luck
Salut mike,
il manque beaucoup d’infos sur ce coup. On ne peut pas dire, tel que, si c’est bien ou mal joué. Quel est le fold to cbet dans un pot 3bet de vilain? Qu’elles sont ses stats d’open et de call vs 3bet ? S’il a une range de call loose, il a toujours les nuts river ici. La carte magique qu’est l’As pour toi river devient en fait la pire carte que tu puisses toucher… De plus, les 3barrels oop AK/AQ sur board low et drawy qui plus est, dans les pots 3bets, ça marche un certain temps. Mais si tu tombes contre un reg qui analyse un peu ton jeu, tu vas te faire crush si tu prends trop souvent cette line.
Je suis peut-être un peu dur, mais plus d’analyse est nécessaire dans ce type de spot pour savoir si ton play est ok.
Gl aux tables et bon travail hors des tables@++
J’oubliais un point qui me semble important. Cale toi un jour « off » par semaine, dans ton planning poker.
Jouer tous les jours est le meilleur moyen de cumuler des émotions. Et vu qu’on a tendance à se souvenir plus facilement des bad beats plutôt que des chattages en règles, jouer tous les jours sans exception me semble le meilleur moyen de finir en tilt…. Ce qui n’est pas le but du challenge, si j’ai bien compris
Bon grind
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 6 mois par
flav.
Salut squeezo,
Dans un premier temps good luck pour ce joli titre de challenge
Ensuite félicitations pour le BR management, 75 caves d’une limite c’est bien solide.
Enfin, 16/12/5 c’est bien tight la quand même ! ^^ Surtout en 5 max. Bon, d’un autre côté, vu que tu ne joues que 4 tables, ça te permet surement de bien table select et du coup tu peux dégager un winrate positif vs fish. Par contre côté regs, tu es un profile peu encombrant pour eux. Si tu peux élargir un peu sans pour autant perdre ton analyse postflop, je ne peux que t’encourager à le faire
Good luck pour la suite et bonne année!
Merci pour ce grand moment de procrastination que tu viens de m’offrir mec!
Y a pas à dire, on a quelques ressemblances…
Bon, sauf que j’ai 34 piges et que j’ai enfin décidé de m’y mettre sérieusement au grind. 40khand mini par mois. (ça fait 4 mois que ça tiens)
Il y a un point, à mon sens, où tu n’as peut-être pas idée d’à quel point tu as raison. C’est plus de pratique, moins de théorie. C’est bien de mater des vidéos, c’est encore mieux de prendre des notes et de bosser sérieusement. Mais y a pas à chier, si tu fais pas du volume, tu ne pourras jamais séduire dame variance. Et c’est toujours sympa d’avoir le choix non?
Plus sérieusement, c’est facile de jouer son Agame quand tu run like god pendant 10k – 20k hands. Beaucoup plus difficile quand tu es breakeven sur 50khands. Mais bon, pour ça faut se les faire les 50K à 0.
Puis viens le moment où tu te rends compte que même avec un BE sur 50k, ben tu crush quand même ta limite à 10bb/100. Puis mademoiselle variance commence à te faire des sourires à la dérobée. Fais gaffe si tu crois avoir plié l’affaire, elle va te le faire payer cash!
Bref, good luck aux tables, mais surtout pour ton planning!
Salut,
Main1, si aucun des vilains ne sont des fishs degen notoires c’est un fold quand 2joueurs sont all-in.
Main 2, never fold au flop ! il a tout un tas de draws dans sa range sans parler de ses Ahigh qu’il va cbet. Si il continue son agression Turn et river c’est ton histo qui te dira si c un fold ou call.
Good luck
Salut Dryas,
sympa de te retrouver au sein de la communauté
fais toi plaisir, et Lady V est un peu sauvage (c un euphémisme) mais elle s’apprivoise
Good luck aux tables
GG whatelse, enfin un challenge où on rigole un bon coup !
bon, du coup, je te file une petite astuce : début de session avec un bon chateauneuf du pape en NL200 pour se mettre en jambe. (Si tu prévois d’être broke, le Château de callissanne possède un domaine à Châteauneuf. La cuvée Pierre troupel se trouve dans les environs de 20€ dans le commerce) (Si tu prévois de crush tes objectifs un clos de l’oratoire 2005 devrait bien vider ton porte-monnaie)
Une fois ce petit échauffement réalisé, je te conseille ensuite au menu une délicieuse côte-rôtie. En mode balla avec la turque, la mouline de chez guigal, ou si tu connais bien la sereine noir d’Yves Gangloff. (la tu vas prendre ton panard ! ^^) et si tu veux du rare, du bon que personne connait, tu prends un magnum les 4saisons de 2009 de Didier Gerin. Puis tu m’invites !
Voilà! t’es armé pour la NL1K !
Good luck et bonne dégustation
Salut Jey,
je te confirme ! tu vas te faire sacrément trollé ! J’y veillerai personnellement !
Good luck ^^
12 novembre 2016 à 18 h 21 min en réponse à : Jai ete trop vite, jme sui planté, jai besoin d’aide… #217911Salut LandL4win,
De mon point de vue, tu as déjà une croyance limitante : « il faut être nit en NL4 »
C’est faux, tout simplement. Perso je joue en NL4 en ce moment, je joue 25/21/6 en 6max et je suis gagnant sur 22k hands à 9bb/100 et 11bb/100 d’EV
En NL2, je jouais le même jeu, et j’étais gagnant de 16bb/100 avec un EVbb/100 de 17,30 sur 70k hands.
Au final, tu peux gagner +de 100€ / mois en NL2 si tu fais un bon volume. C’est déjà pas mal, pour un loisir non?
Ensuite, en ce qui concerne le bad run. Sur les 22k hands de NL4, ça fait 16khands que je suis breakeven, avec 6bb/100 de pertes vis à vis de mon EVwinrate. En fait, c’est standard.
Tout ça pour te dire que si tu en as marre de faire chauffer la carte de crédit pour renflouer la Bankroll de tes adversaires, la solution est simple : Tu retournes en NL2, tu joues un jeu Loose aggro (pas au-dessus de 30/23/8 je pense) jusqu’à ce que tu le maîtrises et lorsque tes tables te le permettent, et une fois que tu as tes 8bb/100 sur + de 50kHands, tu fais la même en NL4 et ainsi de suite
Au final, tu te sentiras beaucoup mieux. Ni chanceux, ni malchanceux, juste à ta place à la limite à laquelle tu joues. (Par contre, ça implique de ne pas rejeter la faute sur la malchance si au bout de 100k hands tu ne bats pas la NL2. Dans ce cas, c’est qu’il te faudra bosser ton jeu et trouver tous les leaks que tu dois corriger. Le bon côté des choses, c’est que tu auras perdu beaucoup moins d’argent qu’en NL10)
Good Luck pour la suite
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 10 mois par
-
AuteurMessages