- Ce sujet contient 13 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Cybergzu, le il y a 7 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous les joueurs de poker!
Presentation rapide, je m’appelle François, 32 piges, je vis à Barcelone et cela fait à peu pres 3 mois que je joue au poker. J’ai un taf de nuit qui me laisse pas mal de temps libre dispo, du coup c’était ou le poker ou me remettre au sport…Je crois que vous avez deja compris mon choix
Si j’ai décidé de créer ce blog c’est avant tout pour faire le point sur mon jeu après mes premières 25000 mains , mais aussi pour partager mon expérience avec les joueurs qui se lancent (Les autres vous pouvez toujours le lire pour vous moquer un peu entre deux sessions de grind
).
DISCLAIMER: Ici point de courbes qui s’envolent vers le haut a la vitesse de 50bb/100, de bankroll qui se montent en 2 jours et de passage de NL2 à NL 200 en un mois. Non, ici vous trouverez du vrai poker de fish, des calls dégueulasses et du lancer de souris de compet. Vous voila prévenus.
The beginning:
Entre les sng, zoom, ko, mtt je en savait pas trop vers quel poker me tourner, du coup j’ai fini par me mettre au bon vieux cash game (j’ai lu je sais plus où que les tournois entrainent plus de variance et la variance c’est mal donc pas de tournoi pour moi pour commencer). J’ai donc déposé 100 euros su PS (BRM inside) et j’ai ouvert ma (quasi) première table de NL2..
Et c’est la ou j’ai rencontré le premier de (mes nombreux) problèmes:
Le volume:
J’ai commencé par jouer deux tables de CG à la fois. Je n’en lançais pas plus pour la simple raison que je n’étais pas à l’aise (normal me dirait vous). Et quand Peanuts vous dis que pour avoir une petite idée de votre winrate il vous faut mini 100 kh…j’ai fait le calcul et j’ai vu que ca allait pas trop être possible à ce rythme. J’ai donc lancé en simultané une 3eme table de zoom, assez efficace pour augmenter le volume mais comme nous le verrons plus tard pas tip top pour mon winrate…
En résumé:
Fevrier: 4000 h
Mars: 6749h
Avril: 15263h (objectif 25000 ca devrait etre faisable)Je joue maintenant sur 3 tables de CG et une de zoom, disposées cote à cote. Je vais rapidement en rajouter 2 de plus en CG et peut etre supprimer le zoom.
Maintenant la partie que vous attendez tous:
Les résultats:
Pas super brillants, mais au moins positifs.
2,7 bb/100 tous formats confondus (youpi
)
Si on regarde dans les details par contre c’est une autre histoire
- 20000h de zoom, -2.74 bb/100
- 8200h CG, 15.69bb/100
Si vous voulez les courbes ca donne ça:
Cash game:
ZOOM:
Je me fais défoncer en zoom mais alors correctement
Du coup je en sais pas si je vais continuer en zoom ou pas. Ca reste ma source principale de volume, et les vilains me paraissent aussi fishy qu’en CG normal. J’ai essayé d’adapter mon jeu (plus serré, vol de blindes) mais rien à faire. Enfin je en pense pas lacher le morceau, je mettrai mon nez dans mon tracker pour essayer de rectifier le tir, et je vous ferai partager ça bien entendu!
Pour finir ce (trop) long post, quelques idées et lectures jetées en vrac qui m’ont pas mal aidées pour me mettre le pied à l’étrier:
- A tout seigneur tout honneur: Le guide du débutant de Peanuts: Rien à ajouter la dessus, lisez le ou 7 ans de bad beat garantis.
- Le poker apprivoisé de Artplay: Je suis en train de le finir, il me parait s’enchainer parfaitement avec le guide du débutant.
- Le theoreme de Beluga: à respecter en micro limites, au moins si vous n’avez pas de read particulier sur vilain. Plus d’infos: http://www.thepokerbank.com/strategy/theorems/baluga/
- Les videos KT: une mine d’info, mangez en.
Et petit coup de gueule avant de se quitter:
j’ai payé 37.40 euros de rake… WTF!!!!!
Voila, j’espere en pas vous avoir trop soulé, GL à tous et que la chatte soit avec vous!
-
Ce sujet a été modifié le il y a 8 années par
Cybergzu.
-
Ce sujet a été modifié il y a 8 années par
Cybergzu. Raison : Les photoooos bordel!
Salut à toi,
Clairement avec -3bb/100 sur 20kh tu ne te fais pas défoncer, c’est juste la variance. Si j’étais toi je ne supprimerais pas le zoom, car je trouve les tables peuplées de plus de fish. En général les reg aiment bien leurs HUD et avoir beaucoup de stats (plus compliqué en zoom car on joue moins souvent contre les mêmes joueurs). Il faut surtout beaucoup voler les blindes et C-Bet, en général personne ne fait attention et couchent trop rapidement. GL pour ton grind en tout cas
Salut, GL pour la suite
+1 avec @florianges, -3bb/100 c’est pas une grosse défonce, en travaillant ton jeu tu peux inverser la tendance imo, surtout si tu fais du 15bb/100 sur une autre variante : il doit y avoir une adaptation à faire que tu rates.
EDIT, avec les images c’est mieux.
Merci pour vos coms, je vais me focaliser un peu sur le jeu en zoom on verra si j’arrive à renverser la tendance
Salut Cybergzu,
félicitations pour ce blog! Un peu d’humilité dans le monde du poker, c’est rafraichissant… Par contre si tu crois que les regs crushent leur limite à 50 bb/100 il y a quelques vidéos de peanuts qui peuvent te faire déchanter…
1°: GG de rester en NL2 et de tenir ton BRM
2°: Bienvenue dans le monde réel, et oui, le gagnant à tous les coups, c’est le site sur lequel tu joues.
3°: Un conseil: fouille ton tracker pour chaque question sans réponse in game, il a une info à ce sujet, mais il faut la trouver!
Enfin, je ne suis personnellement pas fan du format zoom… Le poker est un jeu d’infos incomplètes et j’aime bien avoir un max d’infos sur mes adversaires. A toi de voir ce qui est le plus EV+ pour ta progression.
Good luck!
Salut Flav, et merci pour ton com.
- Je n’ai aucune envie de monter de limite, tant que je ne serai pas a peu pres confiant dans mon jeu je vois pas pourquoi j’irai perdre mes caves en NL10
- On m’avait dit que le rake était important mais à ce point je trouve ça abusé quand même… Surtout quand tu sais que ça servira à payer les jackpots des chatteurs (euh joueurs
) de spin & go.
- Je le retourne dans tous les sens mon tracker oui, ce que je trouverai je posterai un billet dessus pour voir ce que vous en pensez.
- Et pour le format zoom je suis d’accord avec toi, même si aprés pas mal de main on commence a avoir plus d’info sur vilain il manque quand même la dynamique qui peut s’installer ‘a une table « normale » imho.
GL à toi aussi!
Yop les KT!
Pour ce début de mois, je profite d’une petite gueule de bois inespérée
qui m’empeche de grinder pour un petit up de ce blog.
Résumé du mois d’avril:
Ne pas faire le volume espéré (25 kh): check. La faute à un essai catastrophique de 6 tabling qui m’a couté la bagatelle de 8 caves. Manque de concentration évident, des calls stupides dans tous les sens, bref une boucherie pour ma bankroll.
Du coup j’ai passé quelques jours sans toucher une table afin de travailler mon jeu et repartir sur de bonnes bases.
Premier objectif, améliorer mon Cbet. Un move tout con mais que j’avais tendance à faire à tort et à travers.
Pour les sources:- Toujours le poker apprivoisé de Artplay (je touche pas de commision juré)
- Et un article super bien construit avec pas mal de théorie (lien vers un site concurrent dsl): http://www.clubpoker.net/discussion-autour-continuation-bet/p-400
J’ai juste eut l’occasion de faire une session de 1000 mains à la fin du mois, mais je pense que les résultats sur mon jeu sont là (pas forcement en terme de gains, mais surtout sur la fluidité de mon jeu, décisions plus rapides et plus raisonnés, donc que du bon)
Pour le résumé du mois on fini avec une bankroll de 108 euros plus 5 euros de bonus.
- 25 kh
- Faire quelques sessions 6 tables avec un niveau de concentration « acceptable »
- Finir d’etudier le bouquin précedemment cité et (il se lit en quelques heures mais savoir assimiler et appliquer correctement les concepts à la table ca demande pas mal de temps)
- Mettre les mains dans mon tracker pour voir les différences de jeu entre Zoom et CG normal et adapter mon jeu.
- Et surtout… Arreter de partir à tapis lorsque je sais que je suis battu
Voila voila, pour le moment ce sera tout, le temps de laisser au doliprane faire effet et on se revoit sur les tables
!
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 11 mois par
Cybergzu.
Hola les KT!
De retour pour cloturer ce mois de mai,
Il en faut de la patience avec ce jeu…
J’ai très peu joué ce mois ci, a peine 15 kh, la faute à 15 jours de vacances non méritées. Par contre pas mal de boulot à côté des tables, notamment pour le jeu préflop:
On commence à introduire les 3Bet lights, meilleure gestion des iso raises (non, raise A3o BB vs UTG c’est pas trop EV+ en fait)
Si les résultats ne se ressentent au niveau du winrate, je me sens déja plus tranquille sachant que mes ranges PF sont beaucoup plus équilibrées vs Vilain, et ça c’est EV+.Donc de la patience je disais:
J’aurai jamais pensé qu’un jeu de cartes puisse être aussi technique. La quantité de concept à assimiler est simplement énorme, entre les 3bets polarisés ou mergés, le floating, les implied odds, le value thin [insérer le concept obscur de votre choix]. Comme un bon fish qui se respecte j’ai commencé le poker en lisant les posts de joueurs qui se vantaient de sortir 60bb/100 en nl2 en jouant tranquilou sur 70 tables tout en matant la ligue des champions avec des potes… Easy money! MY ASS!
Mais restons positifs, si c’est difficile ça motive (au moins pour le moment)
Une petite constatation rapide: on trouve pas mal d’articles techniques sur le web (Cbet, défenses de blindes, 3 bets) où les auteurs stipulent que leurs conseils ne s’appliquent qu’à partir de limites « décentes » (genre NL50-NL100). Hors j’ai l’impression que pour pas mal d’entre eux ils sont non sinon applicables à la NL2 (avec quelques précautions) mais essentiels pour essayer de gratter les BB qui nous feront passer de looser/breakeven à gagnant. Ces articles sont dans l’ensemble assez vieux (2000-2010), du coup je me dis que le jeu à du incroyablement évoluer… Et je suis pas dans la mer** moi.
Bref assez tergiversé les résultats du mois:
quasi breakeven encore une fois, +1BB/100, que ce soit en ZOOM ou CG. Toujours et encore trop de spew sur des raises de fish. C’est pourtant pas compliqué de folder.
Au niveau des stats ça donne:
En CG:
VPIP: 22.3
PFR: 20.4
3Bet: 6
AGG: 3.6
CBET: 70
WTSD%: 25En ZOOM (avec le steal, pas trouvé la stat pour le resteal sur HM2)
VPIP: 23.1
PFR: 21.4
3Bet: 6
AGG: 3.9
CBET: 73
WTSD%: 27
STEAL: 50Au niveau des objectifs: Ceux du mois de mai sont dans les choux, mais pour plus ou moins de bonnes raisons
- Volume en vrac à cause de vacances
- Jouer sur 6 tables: j’ai essayé, ça passe mais… Ya encore trop de paramètre que je ne prends pas en compte sur 4 (stacks, range, profil de vilain), donc tant que j’ai pas résolu ça niet.
- Etudier le poker apprivoisé: check, même si je vais le relire encore et encore.
- Les hero calls douteux: pas encore ça mais je me soigne.
Pour Juin ce sera:
- 25Kh
- Bosser mon jeu post flop (pas d’axe particulier pour le moment, mais ya beaucoup trop de taf)
- Le steal et resteal, pour l’instant je fais ça au feeling mais va falloir rationaliser tout ça
Et ce sera tout pour le moment! GL pour ceux qui ont tout lu (allez, et aux autres aussi!)
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 10 mois par
Cybergzu.
Hola!
Je me suis abonné à ton blog, je suis clairement dans la meme situation : démarrage en NL2, lecture du même livre….
Ca sera un plaisir de te lire.
Good luck sur les tables = )
Hola hola!
Bon un post un petit peu différent pour ce mois de juin… Alors que j’allais faire mon classique resumé ou je detallais mes incroyables p
erformances à 3 chiffres, au vu de ma dernière session j’ai décidé de faire un article qui puisse être je l’espère utile à d’autres joueurs.
Bref, mais que c’est il passé lors de cette dernière session me diront les plus attentifs au premier rang? Ben jugez par vous mêmes:
Oui oui j’ai réussi à spew plus de 10 caves en 1500 mains. Et quand comme moi on a un winrate qui flirte avec le breakeven ca fait mal au c…
<p style= »text-align: center; »></p>
Je pense qu’il y a plusieurs façons de réagir à ce type de session: passons sur la première qui implique la destruction de matériel informatique à grande échelle et regardons ce qui se passe une fois un peu calmé:- On peut se dire allez ce n’est pas grave, j’ai spew/tilté/déchaté/monchatétaitsurleclavier, demain je reprends tranquilou et on regrinde tout ça.
- ou alors on peut se dire la même chose en rajoutant: je vais faire un revue de cette session pour voir quelles pertes je dois au spew/tilt/variance/ceputaindechat.
Vous l’aurez compris ici on a choisi la dernière. Après tout le travail fourni pour grinder ces caves autant que ça serve à quelque chose.
Donc on ouvre le tracker et hophophop c’est parti, plongée en enfer:
En supprimant les caves que je considère perdues sans regret (set vs set, all in AK vs QQ, KK vs AA…) on enlève 5 caves. Cette session n’aurait donc probablement pas été gagnante mais ça ne justifie le desastre final.
En revanche ce type de main si:
$0.01/$0.02 No Limit Holdem
PokerStars
6 Players
Hand Conversion Powered by WeakTight Poker Hand History ConverterStacks:
UTG alexvd1 ($2.37) 119bb
UTG+1 blaster617 ($2.40) 120bb
CO Hero ($2.74) 137bb
BTN TNTStp ($6.50) 325bb
SB 2amavisa ($1.11) 56bb
BB dragongana ($9.33) 467bbPre-Flop: (0.03, 6 players) Hero is CO
1 fold, blaster617 raises to $0.07, Hero calls $0.07, 3 folds
Flop:($0.17, 2 players)
blaster617 bets $0.38, Hero calls $0.38
Turn:
($0.93, 2)
blaster617 goes all-in $1.95, Hero calls $1.95 River:($4.83, 2), 1 all-in
Final Pot: $4.83
blaster617 shows a pair of Nines
Hero shows a pair of Fives
blaster617 wins $4.63 (net +$2.23)
Hero lost $2.40
Aka comment éparpiller ses caves sur la table.Je ne voulais pas le reconnaitre mais c’est bien du tilt. Pas le bon gros tilt explosif qui fait appeler les flics à tes voisins à 3 heures du mat, mais un tilt insidieux, invisible si on n’y prete pas gaffe.Comment en suis je arrivé là?
Je me suis retrouvé à deux reprises face à des fishs super aggro, du genre à bet 3x pot avec bottom pair au flop. Forcément j’ai voulu profiter de l’aubaine. Forcément je me suis planté. Et petit à petit la pression est montée jusqu’a me faire faire n’importe quoi, contre eux mais aussi contre des regs qui normalement ne me posait pas énormément de problèmes. C’était tout mon schéma de pensée qui était modifié, là ou de normal je suis plutôt prudent je me suis mis à payer tout et n’importe quoi (pour le plus grand bonheur de mes nouveaux amis).
Donc problème identifié, maintenant quelles solutions pour éviter de me refaire dilater le fondement encore une fois?
- Savoir détecter ce type de tilt: évidement c’est très personnel, mais je pense que j’ai bien compris la leçon. En cas de doute faire une pause assez longue pour pouvoir se reprendre ou prendre la décision de quitter les tables.
- Modifier mon jeu contre ce type de joueur: jouer contre ces profil suppose plus de variance… je ne suis pas encore prêt mentalement pour ça, faut le reconnaitre, donc ou on evite de les jouer, ou, ce que je pense plus rentable, en profiter pour tirer plus de value de nos mains fortes qui touchent. Mais éviter de jouer tout et n’importe quoi sous prétexte qu’il doit bluffer.
- Mettre un stop loss: 5 caves evaporées = sitout. Point.
Je sais que ce type de discours peut paraitre vraiment évident, mais faut croire que visiblement j’avais besoin de bien le vivre pour comprendre
Donc voila, pour l’instant un peu de recul par rapport aux tables, mais dès demain je reprends le grind! J’ai toujours un winrate positif (1.4 bb, vous moquez pas svp), donc on perd pas espoir et on s’accroche!
Sur ce GL aux tables et rappelez vous, le tilt:
(c’était un message du CCT, le Comité Contre le Tilt)
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 9 mois par
Cybergzu.
-
Cybergzu.
-
Cybergzu.
-
Cybergzu.
GL pour ta progression et ton management du tilt
Tu ne penses pas qu’un stop loss à 5 caves cela soit déjà élevé? A l’époque, j’arrêtais après 2BI de perdu (genre pause de 10-15min et on reprenait ensuite). Aujourd’hui si j’en perds 3 cela ne me dérange pas mais par contre je stop la session et je déconnecte du poker au moins 1h ou 2
GL
PS: je me suis interdit de jouer en Go Fast sur PS tellement j’étais perdant (faible échantillon mais en fait ce format ne me conviens pas)
Salut Clemcha,
2 BI ça me parait vraiment limité, j’ai mis 5 parceque cela m’est déja arrivé de perdre ce montant sans que cela soit du au tilt (enfin je pense), même si c’est vrai que c’était sur une session bien plus longue. Tout dépend comment chacun se sens à l’aise je pense.
je me suis interdit de jouer en Go Fast
Cette session c’était en CG classique, c’est ça le pire
Yop les Killtilteurs!
8 mois sans actualiser le blog… Déménagements, changement de job et d’horaires, un peu de découragement entre le peu de volume effectués et des résultats décevants, bref.
Fin novembre retour aux horaires normaux, nouveau regain de motivation et retour sur les tables de NL2. Du coup voici le…
BILAN 100 KH!!!
Et là, accrochez vous, c’est tout simplement… merdique…
-1bb/100, +0.6 en comptant le rakeback. C’est donc officiel, je suis un nit-tag de la NL2 tendance fish.
Je pense que PF je suis pas déconnant, je m’adapte globalement bien aux profils adverses, mes calls sont raisonnables et et je commence doucement à m’habituer aux 3bet polarizés et mergés.
Je pense que mon problème se situe post flop: manque de value et/ou trop speewy.
J’avoue quand même que je galère bien à savoir pourquoi, j’ai beau faire des revues de sessions, regarder des vidéos, impossible de mettre le doigt dessus. J’ai l’impression que j’ai du mal à « comprendre » le jeu, le pire c’est plus je bosse plus j’ai l’impression que ma courbe de winrate descend.
M’enfin, hors de question de se lamenter, après tout je ne suis pas à -20bb/100
Je vais continuer sur mes sessions de jeu actuelles, une table de zoom et une ou 2 de CG. Ca va bien finir par rentrer, et sinon je verrais si ça vaut le coup de prendre un peu de coaching. Pour l’instant je me dis que pour battre la Nl2 je ne devrais pas en avoir besoin, mais aprés tout j’aime bien ce jeu, et après tous les efforts et les heures mises dedans (oui je sais, 100kh c’est peu mais je fais pas beaucoup de mains:0004: ), un petit coup de pouce ne me ferait pas de mal.
Bref, stay tuned!!
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.