- Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par coyote3107, le il y a 7 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonsoir,
Suite à la lecture du guide « Bien démarrer au poker », je me posais la question si vous aviez des idées / exemples pour définir des couleurs en fonction des différentes valeurs. Du style pour le VPIP de 19 à 28% en rouge, de 4 à 18% en jaune, ect…
Tout en sachant que, d’après ce que j’ai compris, on ne définit le style du joueur qu’à partir de l’ensemble des paramètres (pour l’instant VPIP, PFR, 3bet PF et AF) et de son jugement pendant le jeu !
Merci d’avance
Salut,
A mon avis il est plus simple de donner des couleurs par groupe de stats (par exemple les stats de steals d’une couleur, les stats de flop d’une couleur etc..) cela te permettra de mieux les repérer in game
Donner des couleurs différentes pour une même stat n’est imo pas si utile pour deux raisons: la valeur te donne l’indication que tu désires et la valeur d’une stat seule n’est pas suffisante pour avoir un avis sur un joueur
<p style= »text-align: justify; »>Hello nakime et dryas.</p>
<p style= »text-align: justify; »>C’est effectivement un travail à faire que de donner un code couleur à son HUD. Désolé dryas, mais je suis en complet désaccord avec ce que tu affirmes. L’important Nakime, est que tu ais un code couleur en fonction des profils de tes adversaires. Je site le mien comme exemple, à toi de le travailler par la suite selon ta convenance.</p>
<p style= »text-align: justify; »>Marron: Nit</p>
<p style= »text-align: justify; »>Jaune: reg équilibré</p>
<p style= »text-align: justify; »>Vert: joueur récréatif, qui ne pige rien</p>
<p style= »text-align: justify; »>Violet : le maniaque aggro</p>
<p style= »text-align: justify; »>Bleu clair : le loose passif</p>
<p style= »text-align: justify; »>etc….</p>
<p style= »text-align: justify; »>Une fois que tu as fait ce travail de pastillage, et bien tu regardes les stats des vilains en questions et tu remarqueras par exemple, que le joueur aggro maniaque a un AF >3. Que le loose passif a un AF < 1,5 etc… du coup tu passes ta stat d’AF en violet si elle est supérieure à 3 et en bleu clair si elle est inférieure à 1,5 etc…</p>
<p style= »text-align: justify; »>Par contre, c’est à toi de faire le boulot et ça demande beaucoup de temps. Pour chacune de tes stats tu donnes une couleur en fonction de la tendance que cela implique chez ton adversaire.</p>
<p style= »text-align: justify; »>Pourquoi le faire? Tout simplement parce que quand tu joues + de 6 tables en même temps, en un coup d’oeil tu sais à qui tu as affaire. Pas besoin de voir le chiffre de la stat en elle même, la couleur suffit. De plus, ça te fera faire tout un travail sur l’équilibre qu’il y a a trouvé entre les différentes statistiques. Bref, un grand pas en avant!</p>
<p style= »text-align: justify; »>Je ne souhaite pas te mâcher le boulot, mais personellement, c’est un travail qui m’a beaucoup aidé dans les adaptations à trouver en fonction des profils adverses.</p>
<p style= »text-align: justify; »>Good luck aux tables et hors tables!</p>
Ok ! Déjà vous êtes d’accord sur un point, le pastillage des méchants !  Je vais me trouver mon code couleur d’après les conseils et videos ;-)
Ensuite pour les stats, je vais voir ce que je peux trouver comme code couleur. Disons que pour le moment, ne dépassant pas les 2 tables en même temps, ça va me permettre d’intégrer les différentes nuances ;-)
Mais dans l’idée, Flav, tu sembles dire qu’on ne peut pas passer à côté des couleurs de stats dès l’instant où on multitable massivement.
@flav, je ne parlais pas de pastiller ou non les joueurs, il était question ici d’avoir un code couleur pour chaque stat.
Par exemple une couleur vert si VPIP < 18, orange si VPIP < 30 et rouge sinon.
Le souci de cette démarche c’est que tu vas avoir des joueurs qui seront 18/2 et du coup tu l’auras en vert pour le VPIP mais dans une autre couleur pour le PFR etc… bref c’est contreproductif imo et cela gène à l’apprentissage du positionnement des stats dans le HUD, qui est le point important
Après obv il faut pastiller ses vilains et leur donner une couleur générale – juste pas le sujet ici ^^
Salut salut,
il semble que l’on ne se soit pas compris. Je parle du pastillage des vilains comme d’une base sur laquelle s’appuyer. Cela permet d’avoir une référence de couleurs que l’on applique ensuite bel et bien à chaque statistique. Pour ça, il faut bien comprendre chacune des stats en question et avoir bosser dessus pour comprendre les ranges des adversaires.
Tu prends l’exemple du VPIP et PFR. Pour ces deux stats, j’ai utilisé exactement le même code couleur. Marron < 15% Jaune entre 15 et 30% Vert > à 30%. Du coup les regs nit d’open ont souvent un VPIP jaune et un PFR marron. C’est le genre de mecs où tu fais gaffe quand ils open, car 5% de leur range c’est quand même sacrément nutsé! ^^
Pour les fishs, ça se matérialise souvent par un VPIP vert et un PFR marron, genre 70/3. Bref, ce code couleur de base qu’est le pastillage des vilains, je l’ai dupliqué sur l’ensemble de mes statistiques pour savoir si mon adversaire est loose/nit aggro/passif dans une situation bien donnée. Par exemple les squeezers fous ont une stat de squeeze > à 12%. Du coup cette stat apparaît en violet pour moi (aggro). Je sais donc que sa range est super light dans ce spot. Plus exactement, ils vont souvent le faire avec des mains moyennes type QKof, QJs, QT, A3s etc… Du coup j’élargis très nettement ma range de call comparé à un mec qui squeeze 5%.
C’est ultra basique, mais au final le faire sur chaque stat permet de bien comprendre les ranges associées à la valeur de la statistique de ton HUD. Et globalement, je pense que plus l’on comprends ses stats, plus on veut connaître tous les détails du jeu adverse. Autrement dit on augmente son edge….
La valeur de ce travail n’est pas tant dans l’aide au multitabling, même si je l’ai fait dans cette optique au départ, mais dans le travail de compréhension de chacune de tes stats et de ce que cela implique en terme de range adverse.
Enfin, j’attire votre attention sur le fait que je ne connais pas un reg de NL20+ qui ai un HUD aussi basique que ça! Les pop-ups sont une mine d’infos, et une montagne de boulot pour bien organiser chaque situation. A un certain niveau (type whatelse) on a peut-être toutes ces infos en tête quand on joue sur table (si vous croyez qu’il ne bosse pas comme un acharné hors table, désolé, mais perso, j’y crois pas), mais j’en suis très loin, et le travail sur tracker, HUD, est la base du travail de son jeu à mon avis.
Le tout couplé à une prise de notes sur les sizings, sur les timings tells, sur tous les mooves atypiques etc… Ca donne une bien meilleure compréhension de ce que fait l’adversaire.
J’espère avoir été plus clair, et ce n’est que mon avisÂ
Good luck aux tables!
J’utilise les couleurs suivantes: jaune pour la passivité,  vert pour une stat  plutôt standard, et rouge pour l’agressivité.  Mais surtout j’ai personnalisé mes pop up,  c’est ça le plus important imo
Tout à l’heure, je me suis fais une petite session en partant du postulat suivant :
- Pas cave max -> Fish = vert
- Cave max et VPIP/PFR -> Reg = rouge
- Entre les deux -> Ã approfondir = orange
Pour les stats, je ne colle pas de couleurs pour le moment. Je prends le temps d’essayer d’intégrer un peu les différentes nuances. Avec vos différentes remarques, j’ai peur de trop assister les choses et passer à côté d’informations importantes… Après tout, je suis en CG NL2 et débutant donc tout à apprendre lol
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.