- Ce sujet contient 7 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par -DEMOCRITE-, le il y a 7 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
Aujourd’hui, je vais vous parler de Martin. Martin joue au poker depuis plusieurs mois. Il a débuté en NL2, en SNG ou en MTT micro, peu importe. Il a gagné un peu, appris des choses à droite à gauche, et progressé petit à petit. Mais voilà plusieurs semaines qu’il stagne, qu’il breakeven, qu’il n’apprend plus grand chose et qu’il ne sait plus où aller. Comment en est-il arrivé là ?
- Un travail inefficace, lié à un visibilité sur son jeu réduite :
Bosser, c’est facile. Bien bosser, c’est déjà plus compliqué. Une multitude de ressources existe en ligne, avec un niveau de qualité variant du très bon au très mauvais. Pas facile d’y voir clair, je vous l’accorde. L’avantage c’est que normalement ici, vous êtes au bon endroit pour progresser. Derrière, c’est à vous de faire le travail. Qu’est-ce que ça veut dire ? Soyez actifs pendant les vidéos. La manière la plus extrême mais potentiellement la plus efficace serait de mettre en pause avant chaque spot, d’avoir votre propre réflexion sur le coup, et de la comparer à celle de la vidéo par la suite. On sait tous que c’est facile de se dire « ah bah oui je l’aurai joué pareil », alors qu’on se contente bêtement d’accepter ce que l’on nous dit.
Au-delà de ça, le problème c’est surtout de trouver des axes de travail. On nous a déjà plusieurs fois parlé du fait qu’il était difficile de savoir quel point améliorer dans son jeu. Commencez par le commencement. Faites une liste des points que vous pensez maitriser. Et réfléchissez à quelles situations vous posent problème in-game. Listez les là encore, et attelez-vous ensuite à réfléchir à une méthode pour améliorer ces points. Cela peut passer par des ressources théoriques, pédagogiques, ou des échanges avec d’autres joueurs vis-à-vis de ce sujet.
- Une baisse de motivation & la perte de « l’illusion de gain » qui en découle :
Sans surprise, quand les résultats ne suivent pas, la motivation est généralement la première impactée. L’impression d’avoir passé son temps à travailler pour « rien », c’est un sentiment assez courant chez pas mal de joueurs présentant le profil Martin. Le problème, c’est que si vous ne jouez plus, eh bien vous ne progressez plus, vous ne gagnez plus, et vous ne pouvez en aucun cas résoudre ce qui ne va pas. Il n’est pas rare de voir des gens qui débutent leurs sessions en étant persuadé qu’ils ne gagneront pas. Quelle drôle d’idée quand même. Il faut se forcer, accepter de revoir les bases, ouvrir parfois les yeux sur son niveau réel, et revenir au point précédent pour voir quels axes améliorer. Si vous n’y arrivez pas tout seul, cherchez des gens étant dans la même situation avec le même état d’esprit (j’insiste particulièrement sur cette notion) et tirez-vous vers le haut. Et n’hésitez pas à partager vos problèmes avec des joueurs plus confirmés.
- Un environnement pas forcément propice à la progression :
Je vais faire abstraction de l’environnement de tous les jours et me cantonner à celui en rapport avec le poker. Mettez vous dans les meilleures conditions pour favoriser votre ascension. Apprenez à vous connaitre, à savoir quelle méthode de travail vous convient le mieux, sous quel format …
Trouvez-vous des partenaires de travail qui ont les mêmes objectifs que vous. Je croise parfois des groupes qui contiennent une vingtaine de joueurs. C’est déjà énorme, et parfois contre-productif. Une review à 5 joueurs, c’est déjà un sacré bordel au sein duquel on passe plus de temps à essayer de se faire entendre qu’à vraiment réfléchir aux spots. De la même manière, évitez les gens qui ne font pas d’efforts. Rien de plus dramatique pour vous de devoir vous coltiner des joueurs bourrés d’à prioris et qui déclarent vouloir progresser sans réellement être prêt à faire les efforts nécessaires.
- Le déclic, vrai mythe, fausse croyance ?
On m’a récemment posé une question à propos du « déclic ». Cette sensation arrivant un beau jour qui vous ferait passer d’un joueur standard à un bon joueur, qui vous permettrait de tout comprendre du jour au lendemain. Je ne suis pas spécialement partisan de cette théorie. Je suis d’accord pour dire qu’on a parfois des « aha moments » ou tout devient plus clair. Mais je pense que si cela se produit, ce n’est pas par hasard. C’est le fruit de tous les efforts que vous avez effectué par le passé, et tout s’est petit à petit mis en place jusqu’à arriver à ce fameux moment ou vous avez l’impression de vous ouvrir à un tout nouvel univers.
Alors n’abandonnez pas, et surtout retenez bien qu’il n’est jamais trop tard pour se mettre un bon coup de pied au cul & remonter la pente !
Excellent article.
Je me reconnais dans le profil de « Martin ». j’etais jusqu’alors joueur gagnant en NL2. j’y suis resté juqu’à avoir la BK necessaire pour la NL4.
Le travail, la vie de couple ou Mme n’est pas très heureuse lorsque je joue me freine je pense dans un volume de jeu plus conséquent. je joue essentiellement le matin lorsqu’elle est absente. Je parviens difficilement effectuer entre 10000 et 12000 mains/mois.
A cela vient se greffer une forte envie de perdre du poids (environ 30kilos). Pour cela outre le fait de changer mon aliimentation (dur quand on est épicurien lol), je me suis mis au running en essayant de courir 1 jour sur 2. Cela impacte donc mon volume de jeu bien evidemment mais depuis que je suis en NL4 je suis breakeven. J’ai toutes les peines du monde gagner un demie cave et lorsque je bad run ou spew j’ai vite fait de perdre 2 ou 3 caves. Je raise de bonne mains en position, joue serré, essaie de ne pas bluff les joueurs de cette limite (hormis qq regs qui ne vont pas call flop, turn, river avec 2eme paire lol).
En ce moment rien ne va. Je ne percute pas les flops. Alors je me tente entre redescendre en NL2 histoire de retrouver un peu de confiance ou rester en NL4 parce que clairement je pense y avoir le niveau et resserrer mon jeu en attendant que la variance soit de mon coté.
@Sylvain : C’est précisément ce dont parle PA dans cet article. Travailler ton jeu est une chose. Jouer en est une autre. Tu peux tout à fait faire 200k hands supplémentaires sans améliorer ton jeu. La progression passe par le travaille hors tables.
Good luck pour la suite et GG PA pour cet excellent article
Je suis en plein dedans
je suis limite du burn out pokeristique. j ai grimpé la NL2 puis la NL5 et en NL10 j ai fait le yoyo.
voyant que je ne gagne pas en NL 10 je suis redescendu en NL5 pas pour une question de BR car j ai encore 60 BI d’NL10 mais pour essayer de retouver la confiance.
et ben c’est pas un succes car je fais le yoyo en NL5 !!!
Bref je suis dans une impasse et le moral est en berne. periode tres difficile niveau mental mais j’essaye de m accrocher et de me dire que je suis en bad run tout en matant des videos et faire des hand reviews, où je m aperçois que je fais pas mal d erreurs par manque de reflexion car trop de tables ouvertes.
je conseil d ailleurs de jouer peu de tables quand on stagne car ca aide pour une reflexion plus precise a chaque coup.
- Inscrit depuis 8 ans
- 4 messages - 0
slt a tous ,je suis un peu dans cette situation de breakeven.chui passé de 50 E à 850 E en quelques mois sur du nl10 et depuis 3 mois environ ,impossible d avancer,je suis redescendu en nl 5 et suite a des bad beats monstrueux et des bon gros tilts ,sans succes.
Du Coup,j’ai prefere retirer 800E et me laisser 50 pour me « donner une lecon » et m empecher de perdre 5-6 caves en une session.Pour le moment ca marche,je perds qu’une à deux caves lol dans une mauvaise session mais je reste tjs breakeven.C’est bizarre ,j ai confiance en mon jeu et mes capacités mais j’ai l’impression de tirer une caravane quand je joue tellement c long de gagner une cave pendant un good run.
J’essaye de moins jouer et surtt de jouer moins de tables en meme temps ( de 4 tables à 2),ca paye parcque je joue plus serein maisje suis en benef de 3 E ce mois ci,c’est pas comme ca que je vais avancer sachant que mon objectif ,c’est de gagner environ 100 E par moi,chose que j’arrivais à faire depuis 8 mois environ.
Je suis la pour apprendre,lire vos conseils et en donner si ca interesse quelqu’un aussi mais je pense plus etre l ‘eleve que le maitre lol.
Bonjour et Merci PAsg8,
Ton article me parle et décrit en gros ma situation actuelle.
A fond les ballons depuis mars 2017 en NL2 (ancien joueur de SnG et MTT sur le .com durant 2 ans) je m’en met plein la tête, si je calcule le temps consacré au poker, j’ai du jouer 40% et lu, regardé des vidéos, articles 60% du temps.
Il fait éco à la discussion lancée par dukeordude sur le tilt, la démotivation et fait appel aux remèdes des un et des autres pour gérer ces situations.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.