x
La référence pour progresser au poker !
© Copyright 2016 Kill Tilt · Tous droits réservés. Création par Valstrate, Design par Julien Escalas
ENDETTEMENT, DÉPENDANCE, ISOLEMENT : JOUER COMPORTE DES RISQUES. APPELEZ LE 09 74 75 13 13.
Sélectionner une page

Clemcha

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 316 à 330 (sur un total de 521)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : [NL2] Fold un peu weak? #132713
    Clemcha
    Membre

    [quote quote=246897]

    Bah selon moi si tu 3bet, il devrait pas call les mains que tu veux value c’est a dire AJ,AT,KQ quand il est OOP

    en 3betant AQ tu va faire fold le bas de sa rang

    Ok merci les mecs, je comprend l’argument Mais bon, dans le doute, j’ai vérifier dans mon tracker;en 3 betant AQ contre des open en MP (ce qu’est le HJ) je gagne de l’argent. Je vais essayer de ne plus le faire, pour voir si j’en gagne plus [/quote]

     

    Hello,

    Juste pour un peu étayé ce qui a déjà été dit – Contre une range d’EP, qui est en générale assez strong et qui tourne autour de 12-15%. Si c’est un joueur compétent, il va soit fold soit 4bet et call un % très faible du temps (avec des TT-JJ-QQ par ex). Lorsque tu 3bet AQo, tu te considères « light » ou en « value » (ca ne veut pas vraiment dire qqch avant la River mais tu comprends l’idée). En gros, vs un 4bet tu vas push ou fold (please ne me dis pas que tu call les 4bet 100bb deep ou même 150bb deep). Penses-tu que quand vilain call ton 5bet push, il va avoir moins bien que AQ (on est toujours vs un reg)?

    Contre une range d’EP, on 3bet pour « value », KK+/AK en général (je vais meme avoir des AKo dans ma range de flat), on met quelques mains Light qui correspondent au top De notre range De fold et tu arrives déjà à 5% de 3bet vs une range EP (UTG/HJ)

    Pour revenir à la main, avec la Turn qui amène un re-draw, vilain peut encore barrel en semi bluff ici et avec TPTK, je vais call  2 streets et aviser River (fold vs 3eme barrel River)

     

    My 2 cents

     

    en réponse à : [NL2] Fold un peu weak? #132663
    Clemcha
    Membre

    Hello

    Je ne vois vraiment pas l’interet de 3bet AQo vs UTG dans tous les cas – mettre AQ dans notre range de 3bet/fold ce n’est pas vraiment une bonne idée… Quand tu as des fishs dans les blindes, que tu es au BU, alors ta range de call va augmenter et il faut des mains aussi fortes que AQo dans ta range de flat

    relancer son Cbet… alors là je ne comprends rien à la logique derrière – raise pour info?? please, autant lui demander son RIB pour un virement

     

    My 2 cents

    en réponse à : Le jeu en Fictif #132637
    Clemcha
    Membre

    Hello

    Tu relances, tu 3bet, tu Cbet parce que plusieurs facteurs sont réunis pour: ta position, le profil de vilain, le board, ta range…

    Que vilain paie avec des poubelles, tant mieux j’ai envie de te dire, qu’il ne sache pas folder ses bottom paire tant mieux, qu’il call des 3bet hors de position tant mieux…

    Si tu apprends les bases, les comprends et les applique à bon escient alors tu béniras les fishs et tu gagneras des bb sur le long terme – concept très difficile pour les débutants qui vont se focus sur les premiums perdus face au 72 du fish que sur l’EV du mouv sur le long terme.

    GL et oubli le Poker fictif, tu n’apprendras rien et ne pourras appliquer que peu de concept

     

    PS: jouer nit de chez nit n’est pas du tout une solution viable en short handed et encore moins sur winamax avec 5 players. Joue nit en début de parole et abuse du bouton pour voler les  blindes et avoir la position postflop

    en réponse à : Blindes War NL CG #132554
    Clemcha
    Membre

    <p style= »text-align: left; »>Ok je sors  :0086:</p>
    <p style= »text-align: left; »>back to serious  :merciasiat:</p>

    en réponse à : Blindes War NL CG #132541
    Clemcha
    Membre

    J’ai une autre solution moins sophistiquée mais qui peut s’avérer efficace: LA DICK RANGE, elle coupe l’E(n)V(ie) de toute les mains:

    OK je sors, fin de journée (bientôt j’espère) et oui je suis blond d’où le choix très pertinent des couleurs :0061:  :launay:  :biere:

     

    en réponse à : Blindes War NL CG #132537
    Clemcha
    Membre

    Hey ca s’active, c’est bon ça. Merci pour les retours, j’espère que vous avez bien lu que j’ai juste traduit un article, j’ai rien inventé et je n’ai pas les logiciels utilisés pour la démonstration.

    Il est bien évident, qu’il va falloir y aller crescendo comme tu le soulignes @solarimpulse en intégrant petit à petit des catégories de mains un peu bancales comme des poubelles suited.


    @suncards
    , call KQs et 3bet K9s, pas sur sur que cela soit très optimal maintenant que l’on a plus d’infos sur une défense en BB vs SB. K9s à trop d’équité pour la 3bet en bluff (49% cf tableau au dessus) et KQs est trop forte pour être just call. Je préfère vraiment polariser ma range en BB vs SB: 3bet 72s (autant être extrême…limite) et le top de ma range « value » que des mains avec une équité trop importante ==> 3bet le haut de notre range + le top de notre range de fold (sauf si tu fold  tout le temps K9s- mais bon tu vas fold un paquet et laissé SB se goinfrer).

     

    J’ai fait quelques simulation en reprenant la main 64s contre 2 ranges de défense. Celle ci dessous (Range 1), et l’autre que j’ai mentionné plus tôt: On fold 43o, 64o, 75o et on les remplace en incluant leurs éqauivalents suited dans notre range de 3bet => 43s, 64s,75s (Range 2)

     

     

    Range 1

    • Call: 41.1%
    • 3bet: 17.3%
    • Fold: 41.6%

    Range 2

    • Call: 40.1%
    • 3bet: 15.5%
    • Fold: 44.3%

    Si l’on reprend le même Realization Factor pour la main 64s, R = 0.90

    Contre Range 1 => EV(Steal 64s) = +0.044bb

    Contre Range 2 => EV(Steal 64s) = +0.133bb ==> Conclusion: Profitable de steal avec le bottom de sa range contre ces 2 ranges (certainement le rake qui vient s’en mêler et du coup cela doit être EV-, je sais pô)

     

    Si on joue sur le R, avec R = 0.85 pour 64s alors EV(Steal 64s) = -0.005bb contre range 1(+0.085 contre range 2)

    Avec R=0.75, alors la range 2 fait le job avec une EV(Steal 64s) = -0.01bb contre range 2

    Bref, il reste beaucoup à apprendre et découvrir, je vais regarder un peu tout ca avec Flopzilla également pour le Postflop :canabis-je-vole:

    Hésitez pas à partager, c’est pas une question de limite jouée ou je ne sais guère, c’est faire un brainstorming géant pour progresser en fonction de son niveau

     

    BREFFFFFFFFF, GL et encore merci pour vos feedbacks

     

    en réponse à : Blindes War NL CG #132517
    Clemcha
    Membre

    Hello Lotto,

    Bien courageux de tout lire mais heureusement qu’il y a une belle photo à la fin pour vous récompenser :0086:

    J’ai pensé au rake également, qui nous fait bien ch..ier 😀  Néanmoins, si certaines mains sont EV- pour SB et BB, la SB reste désavantagée en étant OOP du coup, je ne sais pas si l’incidence du rake est si importante…

    j’ai l’impression que notre avantage de position compense pas mal et si on a un edge postflop on va vite saouler SB qui va vite dévier de son jeu et donc faire des erreurs OOP.

    bref, je pense pas que l’on pourra résoudre le schmilblik mais, le boulot réalisé par le mec nous montre de nombreuses pistes de progression

     

    Avec ton sample de main hallucinant, tu dois être capable d’avoir le R pour chaque catégorie de main pré-définie?

     

    GL all, et désolé si vous êtes en SB contre moi parce que vous allez en baver :amoureux:

    en réponse à : Blindes War NL CG #132515
    Clemcha
    Membre

    Salut à toi Cody,

    Merci pour ton intervention et tes éclaircissements.

    Apparement on est les seuls à s’intéresser à la BB vs SB ou alors c’est déjà assimilé par tout le monde :haha:

    Je te rejoins sur les +5% vs range de steal lorsqu’on est IP (BB vs SB)/ Lacerta en a parlé dans ce post: https://www.kill-tilt.fr/forums/topic/jouer-contre-des-joueurs-qui-steal-enormement/#post-239557

    Je ne sais pas quelle approche est la meilleure, ni comment évaluer les R qui sont utilisés dans la démo au dessus. Le problème en défendant uniquement 45% vs 40% de steal, on laisse vilain steal profitablement un peu trop.

     

    En réduisant de 5pts chaque R, j’arrive à 41% de call + 17% de 3bet + 42% de fold

    Du coup, si tu ne défends « que » 45%, tu dois fold un % significatif de combos suited. Une autre adaptation serait de fold 43o, 640,75o et 3bet leur équivalent suited 43s, 64s, 75s. En faisant cela, tu passes à 40% de call + 16% de 3bet + 44% de fold ==> Défense totale: 56%

    Les mains barrées = partage entre call et 3bet (50% utilisés dans ce cas)

     

    même si les R sont bidons, il faut garder en tête que le R de la SB est fortement diminué car il est OOP et à l’inverse, chaque R de nos mains augmente grâce à notre avantage de position. On aura le contrôle postflop et la SB ne sera jamais à l’aise face à une telle range.

     

    Vous en pensez quoi?

     

    en réponse à : Blindes War NL CG #132454
    Clemcha
    Membre

    Maximator a montré (sur mon blog) que quelques changements dans l’estimation du Realization factor a une incidence directe sur la range totale de défense en BB.

    J’ai retravaillé de mon côté une nouvelle range et j’arrive à 61% de défense contre les 66%-67% qu’il montre. Je me suis enregistré toutes les ranges sur Flopzilla et Equilab et j’ai commencé à appliquer hier soir. Mon VPIP, PFR, 3bet ont augmenté et rapidement, les SB se sont calmées ==> on verra dans plusieurs KH comment cela se comporte tout ca

    N’hésitez pas à intervenir si vous avez des idées, suggestions…

     

     

    en réponse à : [BLOG] No PaiN No GaiN #132418
    Clemcha
    Membre

    Admettons que l’on augmente légèrement chaque R pour déterminer une nouvelle équité ajustée (AE)

    1ere catégorie ==> Poubelles suited / 1 gapper offsuit ==> R = 0.97 au lieu de 0.95 ==> AE=34.0% au lieu de 34.7% ==> du coup, on peut descendre encore plus bas dans notre range de call. Avant 75o était exclus avec R=0.95 et AE = 34.7% alors que maintenant avec R=0.97, 75o est une défense.

     

    En sens inverse, avec un R plus petit (0.90 au lieu de 0.95 pour la cat. 1, 0.85 au lieu de 0.90 pour la cat.2…), j’ai pu redéfinir la range de défense. On perd beaucoup de combos offsuit et qqs poubelles suited (86o, 97o, T7o, Q8o,K6o, 93s, 94s, T2s). On perd donc 72 combos. Au final on va fold environ 38-39% du temps, donc les 60%+ restants, on va bien :0017:  la SB :0009: (on peut toujours augmenter légèrement notre 3bet % avec les poubelles suited 93s, 94s, T2s 😆 )

     

    Comme une légère impression de revenir à l’école :thinking-20060614:

    en réponse à : [BLOG] No PaiN No GaiN #132415
    Clemcha
    Membre

    Salut mec,

    Merci pour tes retours. En effet, le moindre léger changement et on obtient un résultat complètement différent. Tu sais comment Il obtient ces R?

    Du coup, on va défendre moins que ce qui est indiqué dans l’article du mec. On resserre légèrement notre range.

    Ca donne quand même de sacrées pistes pour le jeu en BvB

    en réponse à : [BLOG] No PaiN No GaiN #132409
    Clemcha
    Membre

                                                                                     BLINDES WAR
    Who's the Daddy? BB

     

    Hello tout le monde,

    Je suis tombé sur un article parlant de la défense en BB, plus particulièrement quand la SB open le pot. Je préfère prévenir que c’est long et qu’il y a pas mal de formules. Le but n’est pas de comprendre tout le côté maths mais la logique derrière cette approche de défense. Dites moi ce que vous en pensez!

    Voici la traduction française du commentaire d’EroticJesus (j’aime ce pseudo) pour ceux qui sont un peu fâché avec l’anglais – source: https://www.pokervip.com/forum/general-discussion/bb-defence-strategy

     

    « J’espère que vous êtes familier avec le terme « realization factor », « R », que j’utiliserai quelque fois dans mon post et il est important d’être familier avec ce ratio (realization factor = ratio du temps de performance réelle par rapport à un temps standard à ouais c’est pas plus claire comme ça

    Je vais débuter avec le spot le plus simple qui concerne BB vs SB […]. Il y a plusieurs méthodes pour construire nos ranges dans ce spot mais je vais vous montrer une seule méthode pour les personnes qui ne vivent pas du poker et qui ne sont pas vraiment amis avec les maths

    J’utilise Power-Equilab pour mes calculs de ranges […]

    En théorie, on veut faire en sorte que les mains les plus faibles dans la range d’open de SB aient une EV =0. Si la main la plus faible chez la SB est :6c: :5d:  (65o), alors on doit construire une range qui donne à 65o une EV =0,00 (le plus proche de 0) […]

    BB vs SB

    Spot 1 : OPR de 3bb de SB, range de 40% (le fréquence n’est pas si importante, notre but est de construire une range qui fonctionne contre toute sorte de fréquence d’open)

    On a une côte de 2 :1, ce qui signifie que l’on peut call avec des mains qui ont 33%+ d’équité contre la range d’open de SB.

    Il existe des mains qui ont 33%+ d’équité mais celle-ci n’est pas assez « solide », « robuste » ou des mains qui n’ont pas une grande jouabilité postflop. On va donc devoir ajuster notre range avec ces mains borderlines.

    Garder en tête, que l’on clos l’action et que l’on a des bonnes côtes pour défendre énormément peu importe la taille du pot (si on 3bet 75s et que vilain min 4bet, on call avec la position) […]

    Nous faisons uniquement des erreurs si les mains les plus faibles dans la range de SB ont une EV>0 lorsqu’il ouvre le pot.

     

     

     

     

     

     

     

    Voici toutes les mains avec 33%+ d’équité « brute »

    Maintenant, on doit ajuster cette équité […]. Toutes les mains suited avec un potential de quinte réalise 100% de leur équité. Toutes les autres mains suited réalisent 95% (R=0.95). Je pense que les connecteurs non suited réalisent 100% d’équité également. Les One-gapper offsuit 95% (peut-être plus […] ). Les 3 gapper offsuit 90%, toutes les autres mains non suited avec potentiel de quinte 85% et les poubelles suited ou des mains comme K3o ont environ 80-85% (ce sont de mauvaises mains, je recommande de fold ou de les 3bet, on verra ça plus tard)

    Maintenant que l’on a les bases de notre range, on peut ajuster l’équité requise :

    Equité ajustée (AE) = Equité désirée / R

    • Poubelles suited / one gapper offsuit (R=0.95) : AE = 0.33 / 0.95 = 34.7%
    • 2 gapper offsuit (R=0.9) : AE = 36.7%
    • Autres mains offsuit avec potentiel de quinte (R=0.85) : AE = 38.8%
    • Poubelles offsuit /K3o type de mains (R=0.85-0.80) : AE = 38.8% – 41.1% (ce delta est notre fenêtre d’ajustements)

     

     

     

     

     

    Maintenant, si on prend catégorie par catégorie :

     

    1. Poubelles suited / one gapper offsuit: AE = 34.7%

    75o est limite, si on doit défendre plus de mains, on pourra l’inclure dans notre range de call

     

           2. Poubelles suited / one gapper offsuit: AE = 34.7%

     

    3. Autres mains offsuit avec potentiel de quinte: AE = 38.8

    uniquement Q8o dans cette catégorie

     

    4.  Poubelles offsuit/ K3o type de mains: AE =38.8-41.1%

    K7o, easy call, K6o limite limite, reste = trash

     

    Maintenant, nous avons les fondations de notre range de défense. Toutes les mains listées sont des calls +EV ou des 3bets

     

     

    La prochaine étape est de construire une range de 3bet. C’est un peu en mode « on essaie, on échoue, on ajuste » […]

    Il n’y a pas de règles d’or pour les 3bet en « value » […] Il y a des mains dont l’EV(3bet) > Ev(call) mais on ne peut pas les classer en 2 catégories « Bluff » ou « value ». […]

    Je veux être très polarisé dans cette configuration BB vs SB car il est très difficile de défendre une large range de SB et beaucoup de joueurs vont fold dans ce spot

     

    Ma suggestion:

     

    Rouge : 3bet/défense (call ou shove vs 4bet) è Je pense qu’avec les Axs, on peut shove de temps en temps mais pas de manière systématique. Le call sur 4bet est close mais pas horrible

    Bleu : 3bet/fold

    Vert : call

    Marron (caca) : fold

    Fréquence:

    3bet 15.8%

    Call: 50.7%

    Fold: 33.5%

     

    […]

     

    Nous devons maintenant testé cette stratégie. On va devoir faire un peu de maths pour cela. J’ai déjà mentionné le fait que notre but est d’avoir les mains les plus faibles chez vilain avec une EV=0.00. On doit donc calculer l’EV des mains les + faibles dans la range de steal de SB. Quand vilain steal 40%, sa main la plus faible est 64s (cf chart au début). Il ne pourra call un 3bet avec cette main.

     

    Formule :

    EV(steal;64s) = Frequence(fold)(1.5bb —> deadmoney) + Frequence(call)(6bb – potsize après call -* AE pour 64s; R=0.9 (je pense) – 2.5 – investment – ) + Frequence (3bet)(-2.5 – investment)

     

    Version courte:

    EV(steal;64s) = F(fold)(1.5) + F(call)(6*AE – 2.5) + F(3bet)(-2.5)

    Equité(64s) contre notre range de call: “brute”: 39.63% , ajustée: (Equité*0.9 —> 0.9 car OOP) 35.67%

    EV(steal;64s) = 0.335(1.5) + 0.507(6*0.3567 – 2.5) + 0.158(-2.5) = 0.5025 + (-0.182) + (-0.395) = -0.076bb

     

    On voit donc que c’est un très bon résultat et une très bonne stratégie contre une range de steal de 40%. Vilain ne peut plus steal profitablement (ce n’est plus EV+ pour lui).

    Si vous jouez de cette façon, vous allez détruire n’importe quelle range de steal depuis la SB. Vilain aura 2 options devant lui : Il steal moins, ce qui est un profit direct pour nous ou il limp sa SB afin de restaurer un équilibre (gagner +EV avec sa range).

    Avec cette range de défense, vous avez de la place pour tenter des plays exploitatifs. Contre une range de steal de 40% en SB, vous pouvez fold K5o et 3bet K6o (le bat de notre range de call). Contre un joueur plus tight, vous pouvez augmenter légèrement le % de fold mais garder en tête que contre une range tight les côtes sont identiques et l’équité diminue légèrement. Contre une range loose de SB,  il va se faire exploiter encore plus facilement en étant OOP avec des mains faibles.

     

    Fin de la traduction (wouhou) , si tu as tout lu, tu as droit à une image cadeau

     

    My 2 cents

    Clem

     

     

    en réponse à : (NL5) Trips max dans pot 3bet line optimal river #132333
    Clemcha
    Membre

    Hello,

    PF: open a 2.5bb cest tres standard depuis CO vu qu’on open plus large on réduit nos sizings d’open. Ok pour call le 3bet même si cela ne me dérange pas de 4bet.

    Flop: le K est dans sa range, Il a quelques random DP Kx, voir 88. Son check montre qu’il a souvent de la SD ou un monstre (set). Check behind me va. On a 2 streets de value avec notre TPTK.

    T: Il delayed Cbet, je le vois pas tourner QQ moins en bluff. Le T peut lui faire rentrer des DP KT s’il n’a pas voulu le Cbet Flop pour pot control. Il peut aussi avoir chatté un TT qu’il 3 bet. Ton call ultra standard.

    R: les Kx sont bien limités dans sa range, Il bet fort ce qui tend à penser qu’il a soit air soit nuts. Comme tu block  les Kx, Il est souvent orienté vers full ou air et je vais call River pour les fois où il se value cut ou tourne une random PP en bluff

     

    my 2 cents

    Clemcha
    Membre

    Hello,

     

    PF: je vais squeeze tous les jours avec KQo afin de me retrouver le plus souvent vs le fish en SB et du coup, la position. Je domine la range de SB

    Flop: as played, je vais souvent DB avec ma TP sur ce board drawy qui peut limiter l’envie de Cbet de la part du CO. Le fish en SB call, CO fold, plan réussi à merveille (wouhou)

    Turn: pas de raison de raise sur son DB, FD rentré. Si je raise, je vais souvent m’isoler contre mieux et pas envie de faire folder les mains que je domine encore

    River: bet pot de vilain fishou. Aucun blocker sur la flush ou un :6h:  :5h: , sans histo, je trouve un fold.

     

    My 2 cents

    en réponse à : [NL5] Prise de décision flop #132176
    Clemcha
    Membre

    x/c : nope (pas vraiment besoin de développer)

    x/f Flop: ca ne me dérange pas tant que ça si le mec est sticky ou CS postflop

    x/r: pas envie de faire grossir le pot OOP avec cette main

    Delayed Cbet si vilain check back: je vois pas vraiment ce que l’on cherche à représenter si on bet Turn et vilain pourra toujours nous exploiter

    Cbet: avoir l’ :ac: me pousse à Cbet pour les backdoors draw qu’il me donne, tout comme la :qh: . Comme dit au dessus, si je Cbet, c’est pour multi barrel et jouer à fond sur ma FE si la Turn m’est favorbale

    My 2 cents

15 sujets de 316 à 330 (sur un total de 521)