- Ce sujet contient 114 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par sagAT, le il y a 6 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Suite au débrief, je vais mettre en pratique une nouvelle approche:
Focus sur les prochaines sessions:
- La SB: opter un maximum pour une stratégie de 3bet/fold ==> vidéo bobochilla. Encore trop faible en SB, je 3bet pas assez et de manière générale, je ne défend pas assez
- UTG: mettre en pratique mon apprentissage sur le 4bet et laisser de côté quelques mains que j’open trop souvent
- BB: continuer à mettre en pratique ce que j’ai appris pour que cela devienne « naturel » en BvB
- Regarder uniquement 1 analyse de main au lieu de faire toute une vidéo de 45min -1h. Ca m’aide pour me conditionner au grind
Mise en pratique dès ce soir (j’espère en tout cas )
GL All
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Clemcha.
Travailler le jeu postflop quand on est pas l’agresseur:
Ici on est au BU et on call un open de MP par exemple. Selon mon tracker, je tourne aux alentours de 7-8% au BU pour ma range de CC. Peut-etre est-ce trop ou pas assez mais pour le moment elle me va bien cette range
Pour rappel:
- quand vilain Cbet 1/2pot = il a besoin d’un fold 33% du temps
- quand vilain Cbet 2/3 = il a besoin d’un fold 40% du temps
- quand vilain Cbet 3/4 = il a besoin d’un fold 43% du temps
Il faut donc défendre, en général, un peu plus que les % énoncés afin d’empêcher vilain d’être en free rolling
Imaginons que vilain Cbet à hauteur de 3/4 pot => on va donc défendre aux alentours de 60% du temps (call ou raise)
On considère que j’ai une range de CC autour de 8% (env 106 combos)
Grâce à Flopzilla, on va pouvoir simuler n’importe quelle texture de board et ainsi définir notre range de défense
Prenons un board Qhi: : => après Flop, il reste 95 combos dans ma range de CC => 95 combos *60% = 57 combos
Vous verrez qu’en faisant cet exercice, on arrive pas souvent au nombre exact de combos et on s’en fiche un peu à vrai dire
- On définit notre range de raise Cbet « en value » (j’aime pas ce terme mais on comprend le sens)
- On calcule le nombre de combos que l’on peut raise au Flop « light »
- On définit notre range de call = Range totale – range de raise – range de raise Cbet « light »
Premier Point – Raise Cbet « value »:
Si vilain, avec sa range de MP, a une OVP ou mieux au Flop plus de 10% du temps, alors on ne va pas raise nos OVP en value au Flop. Exemple, Flop:Jxx => même si on a QQ, 11% de la range de vilain nous battent => cf vidéo « Studying with Flopzilla part 1 » (23min). On va donc plutôt flat le Cbet au lieu de raise ici
Combos raise Cbet en value: 77 (3); 66(3); FD (4combos – ; ; ; ) = 10 combos
C’est la range qui ne me dérange pas de partir AI dès le flop si vilain me revient dessus
Deuxième Point – Raise Cbet « light »:
Pour chaque combos de set, DP…on peux avoir 2 bluffs pour 1 combos value. Concernant les FD, on va plutôt opter pour 1 bluff pour 2 value. idem, si vous avez des combos offsuited, prendre un ratio de 1 bluff pour 2 value
On obtient donc un total combos de bluff: 3*2+3*2 (grâce à nos sets qu’on raise en value) + 4/2 grâce à nos combos de FD
=> 6+6+2 = 14 combos
On reviendra après avoir définit notre range de call, c’est plus simple à faire dans ce sens là
Troisième Point – Range de call Cbet:
= 57 combos – 10 -14 = 33 combos
On regarde dans Flopzilla quelles sont les mains que l’on va call au Flop – Cela viendra avec le temps pour avoir une idée assez bonne de notre range de call au Flop vs un Cbet. J’arrive à une range totale de 34 combos, comme ci dessous:
AQs(2);KQs(2);QJs(3);AQo(9);QQ(3);JJ(6);TT(6); (1); (1); (1) = 34 combos
On peut voir que ma range de call est très strong avec des set, TPTK, TPGK mais également des draw et qqs PP
Deuxième Point bis – Raise de Cbet « light »:
On connait notre range de raise « value », notre range de call vs Cbet, on peut maintenant déterminer dans les mains restantes de notre range quelles sont celles qui pourraient raise dès le flop. On aura bien sûr des FD, des draws, des Backdoor, GS…
Sur ce board , je vais avoir comme range de raise Cbet:
(1); (1); (1); K(3); (1); (1);99(6) = 14 combos
EDIT: il apparait clair que raise 99 dans ce spot ne ferait pas de sens – c’est overplay sa main. Il faudrait donc l’intégrer dans notre range de flat Cbet ==> il y a des boards où on ne sera pas bien balancé « value »/ »light » mais ce n’est pas très important et avant que vilain ait des reads…on sera peut être up de limite.
Le fait d’avoir 99 vient du fait que je ne l’ai pas dans ma range de flat Cbet (car j’ai déjà JJ et TT) mais
peut-être qu’il faudrait. Dans ce cas, on aurait une range de raise Cbet assez orienté value sur ce type de board. On pourrait aussi avoir moins de FD dans notre range de call et les mettre dans notre range de raise Cbet. Comme vous le voyez, il y a toujours des ajustements à faire
Range Totale de défense = 10 + 14 + 34 = 68 combos
On peut faire cet exercice sur n’importe quel board pour s’entraîner et améliorer sa réflexion pour le jeu postflop. On peut faire quelques sessions d’entraînement pour prendre ses marques, comprendre les différentes textures, les types de mains à raise « en value » ou « light »…
Je ne sais pas si vous faites également cela pour vous entraîner mais si vous avez des conseils, je suis preneur
@+ les gens qui passent dans l’coin
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 12 mois par Clemcha.
Hello,
J’étais déjà passé par là il y a quelques temps sans prendre le temps de laisser un commentaire, c’est désormais chose faite !
J’ai relu tout le challenge depuis le début, c’est intéressant on voit bien la progression logique, et je suis bien content que le fait que tu te sois donné un objectif t’ai donné un surplus de motivation.
Impressionnant de voir tout le travail théorique que tu abats, qui ne t’es probablement pas nécessaire de pousser autant pour battre les limites mais qui semble indispensable dans ton « équilibre poker », j’entends par la qu’on voit que tu es passionné par le jeu
Un gros GL pour la suite de ton challenge, j’espère que tu vas encore enquiller quelques bouteilles !
J’y travaille à l’enquillage des quelques bouteilles mais la route est encore longue et belle
Merci beaucoup pour ton passage ici et tes encouragements, ca fait vraiment plaisir à chaque fois, puis là, bon, cerise sur le ponpon, un coach KT qui passe sur ma page c’est
C’est vrai que j’ai tendance à trop être extrême surtout quand le sujet me passionne. Avec le poker, je ne vois pas le temps passer quand je bosse hors des tables mais cela joue beaucoup sur le temps que je ne passe pas à grind (logique implaccable). Peut-être dû à un manque de confiance en soi, de mes capacités par rapport au field…je ne sais guère mais toujours envie de savoir plus.
Je vais changer un peu tout ça pour avoir plus de temps pour partager les concepts que je bosse et surtout pour grind un peu plus chaque semaine.
Y’a plus qu’a lancer la machine à grind, la danse de la moule et invoquer Dame Variance pour avoir la paix
Wait & See
Salut,
Toujours très intéressant des post, ton approche théorique me plait beaucoup.
J’ai la même problématique de récréatif que toi en cash game, à savoir, à chaque fois que je fais des ajustements, vu le volume minable que je fais, je dois attendre environ 1 an avant d’avoir un échantillon représentatif pour savoir si c’est pertinent…
Par contre, j’ai du mal à cerner comment tu peux mettre en application toutes ces constructions de range? par exemple dans ton dernier post, le cas précis est tellement rare que tu ne vas pas le voir souvent….
C’est uniquement pour te donner une idée? C’est issu d’une analyse d’une main bien précise? Tu le fais pour beaucoup de spots différents?
Je joue majoritairement en spin depuis 3-4 mois, et après 5-6 ans de cash game exclusivement, j’ai l’impression d’avoir progressé plus vite en changeant de format!
Salut Mike_Modano
Quand je m’entraîne, je génère des flops aléatoires grâce à Flopzilla. J’ai quand même fait des catégories de Flop que je bosse 1 par 1:
- Flop Axx /Kxx/Qxx/Jxx/Txx
- Flop rainbow/suited
- Flop pairé
- Low Flop
- Flop connecté…
- Flop dry…
Alors c’est certain que le board Q76 est un Flop parmi des milliers possibles mais en faisant cet exo, je m’entraîne sur mon jeu postflop. Cela m’aide à prendre des automatismes, à savoir quoi raise « light » ou en « value », jusqu’où je peux call dans ma range… Je comprends pourquoi il y a 0 range de raise Cbet sur certain board, quelles sont les mains à choisir pour raise « light » mais avec une équité suffisante en cas de call…
J’avais tendance à fold trop souvent sur un Cbet alors que maintenant j’arrive à mieux estimer mes ranges de défense. A force de générer des flops et de faire cet exo, on apprend beaucoup sur la dynamiques des ranges.
Pour le plaisir un autre exemple de board Qhi:
FLOP: :qh: :th: :5d: Total combos au Flop:92 Défense souhaitée:56 Raise cbet "value": 55(3);TT(3);QQ(3);FD(2 -AhJh:KhJh) = 11 Raise Cbet "light":2*9+1=19 KJs(3);AJs(3);ATs(2);JTs(2);T9s(3);AhK(3);AdK(3) = 19 Calling Range: 26 combos AQ(12);KQs(3);QJs(3);JJ(6);AdTd(1);JdTd(1) = 26
La différence entre un board Q76s et QTxs ==> on peut raise beaucoup plus le Cbet de vilain sur QTx que sur Q76 et beaucoup moins Flat un Cbet. On aura beaucoup plus de raise « light » car on va décider de raise tous nos sets dès le flop. En faisant cela à chaque fois, je vais mémoriser les catégories de board en fonction de leur texture et j’aurai plus d’outils pour me défendre postflop. C’est du boulot, peut être pas nécessaire d’en faire autant en nano mais il faut bien commencer à un moment aussi . Autre point positif, tu vas donner de nombreux mal de crâne aux vilains et seront plus à même de faire des erreurs postflop alors que tu auras joué plus ou moins de façon optimale
Je sais pas si je réponds à ta question mais n’hésite pas à revenir ici pour discutailler
GL et merci de venir faire coucou sur cette page
Je me lance un petit challenge:
Jouer 7,5kh entre maintenant et la fin du mois. Cela peut paraître ridicule pour certains (pour moi aussi) mais vu mon volume de récréatif, c’est déjà beaucoup. Cela fera un total de 40kh depuis le début du Challenge Margaux.
En parallèle, j’espère faire la transition vers la NL20. J’arrive à 38BI (up d’une demi bouteille depuis le début du challenge ) et je voudrais être 100% en NL20 à 40 BI.
Affaire à suivre…
- Inscrit depuis 7 ans
- 896 messages - 254
Juste pour revenir au port ou tu expliques tes ranges de defense vs cbet au flop. Dans ta range de raise au flop tu inclus 99 sur un boardt Q76.
Imo ca n’a juste aucun interet et c’est de l’overplay pur et dur.
Salut à toiJje le mentionne pour 99 que je devrais plutôt l’avoir dans ma range de flat…
Je suis entièrement d’accord avec toi. Comme deja dit, Il y a des spots où on n’obtient pas un ratio value/light bien balancé et c’est pas grave du tout
Je rajouterai une note dans le post d’origine
GL
Juste pour revenir au port ou tu expliques tes ranges de defense vs cbet au flop. Dans ta range de raise au flop tu inclus 99 sur un boardt Q76. Imo ca n’a juste aucun interet et c’est de l’overplay pur et dur.
Et voilà j’ai mis une note en ROUGE pour bien stipuler que 99 doit plutôt être dans la range de flat et que l’équilibre « value »/ »light » ne sera de toute façon pas respecté sur plusieurs textures de boards et que ce n’est pas grave du tout
GL all
Petite vidéo qui me donne une motivation inexplicable à chaque fois que je la regarde. Limite envie de partir faire un marathon (puis de perdre mes poumons au bout de 10kms car je suis pas Forest non plus).
Elle m’a recentrée sur ma motivation première qui est de grind pour ma fille et faire plaisir à ma famille.
OK c’est le paroxysme de la vidéo made in USA avec la musique et tout le tsouin tsouin mais le principal est dans le message
Avec Sous-Titres
Sans sous-titres
I CAN, I WILL, I MUST
Hello !
Bon déjà bravo pour ton blog. Tes posts sont tous bien construits, bourrés de concepts intéressants et très plaisants à lire. Donc merci
À cause degrâce à toi, je me suis même senti fainéant et coupable en voyant tout le taf’ théorique que tu accomplis alors même que jouer 7.5kh en 10 jours semble représenter un défi pour toi ^^. Du coup ça m’a redonné la motivation pour aller bidouiller sur Flopzilla ! J’ai essayé de reprendre ta méthodologie de construction de ranges en commençant avec un spot BB v BTN (open 50% à 2.5x) sur un flop JT8ss – histoire de chopper direct une migraine .À part raconter ma vie, je voulais revenir sur ton premier exemple (D v MP sur Q76cc) :
J’aime pas du tout ta range de raise… Ça me paraît complètement fou de se retrouver à relancer +30% du temps (en ayant enlevé les 99) vs cbet sur cette texture et dans ces positions. Perso, j’aurais tendance à avoir une range de raise flop très très petite ici, préférant reporter à la turn, voire à la river selon l’évolution du board. Obv chacun sa stratégie, les goûts et les couleurs, toussa toussa…
Mais je comprends pas comment tu arrives à penser que raise-broke des AQcc/KQcc/AJcc/… serait meilleur que call ici ?
Instinctivement, j’y vois surtout des inconvénients : on fait fold des mains qui peuvent régulièrement barrel turn (des broadways bloquant tes bonnes TP par exemple), on perd parfois des Qx moins bonnes ou des draws dominés, on est rarement mieux qu’en flip quand vilain 3bet et qu’on shove, etc.Pareil pour des mains type KJhh / JThh : tu trouves pas que float le flop est plus intéressant ?
En plus, niveau métagame, imo les raise turn vs 2barrels feront plus sonner des cloches **Alerte nuts** dans la tête des réguliers de micro qui font trop souvent du baluga theorem une règle absolue.
GL pour le passage en NL20
Salut à toi Cody
Merci beaucoup pour ton message. Je suis de près aussi ton blog qui est très intéressant je dois dire. Me Like It
Bon tu n’es pas d’accord avec moi et en plus je te force (sans le vouloir) à bosser ton jeu Franchement pas cool du tout
Concernant la range De raise/broke avec des nut FD ou TP 2eme nut FD, je comprends tes arguments pour les call au Flop et plus porter l’agressivité sur la Turn. Cela m’arrive également de le faire pour être honnête.
AcQc par exemple est un bon candidat pour flat car on craint pas grand chose Turn c’est vrai. Le souci que j’ai avec les draws c’est qu’ils perdent tout de suite 50% de leur équité dès lors que l’on voit la Turn (quand on hit pas ou ameliore pas obv). C’est cette perte qui me fait plus pencher a raise au Flop certaines mains que j’ai mentionné dans l’exemple.
C’est peut être une erreur et qu’à la Turn j’aurai plus de FE en jouant des nut FD comme AcJc aggro, je ne sais pas (pour le moment )
Apres il y a quand même des boards où le % de raise Cbet sera assez élevé et au contraire d’autres qui seront à 0.
C’est quoi ta motivation pour plus float et moins raise (hormis les stats de baba chez vilain) ? Tu penses que reporter l’agression à la Turn soit plus rentable avec nos draw/combo draw?
En tout cas encore merci pour ton message et tes remarques et bien content que ce que je partage ici fasse réfléchir certains d’entre vous.
Partager avec des joueurs c’est quand même La nuts surtout quand tu joues tout seul dans ton coin comme bibi
GL a toi et hâte de lire la suite de ton histoire- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 12 mois par Clemcha.
Et oui c’est bien un challenge quand on a une vie de mari, papa, employé, intermittent grindeur en herbe
Sans considérer les tendances de vilain, je préfère float/slowplay car :
- On est IP. Donc on réalisera plus facilement notre équité. Et on va pouvoir affiner la range adverse selon son action/sizing turn (particulièrement vrai en micro) et s’adapter en fonction.
- Toutes les turns au dessus de 7x vont (au moins un peu) dynamiser le board, ce qui permettra de représenter plus de combos de value quand on voudra relancer.
- Je trouve que relancer les sets au flop affaibli trop notre range de call (au passage, assez surpris de trouver 100% des QQ et des AcKx dans ta range PF ici). Pareil pour AQcc/KQcc/AJcc/ATcc.
- 2bet des mains type JhTh ici revient à s’isoler direct contre une range plutôt strong, contre laquelle on va souvent devoir GU si on touche pas d’équité turn, alors qu’avec un float on garde une range plus large en face, et on évalue à moindre coût la profitabilité d’un bluff en fonction de la turn et du move adverse.
- Oui nos draws perdent 50% d’équité, et c’est justement pour ça que j’aurai plus souvent envie de les raise : commencer à bluffer parce qu’on a plus les cotes pour call profitablement un deuxième barrel.
- Les regs de nl10- sont rarement capables de créer des ranges de cbet flop- x/c T et R (ou x/r d’ailleurs) ce qui fait que 90% du temps quand vilain check turn on a gagné le coup. Les fréquences de barrels sont souvent faiblardes et déséquilibrée vers la value, rendant nos décisions plus faciles (et donc augmentant notre edge) au fur et à mesure que l’on avance dans le coup.
J’oublie sûrement des trucs et obv c’est juste mon avis. Mais comme tu dis c’est en partageant (et en essayant à l’occasion d’expliciter des désaccords apparents) qu’on progresse le plus
Edit : de façon plus générale, j’aime bien pouvoir représenter plus de combos quand je raise flop. Par exemple, le même spot en BvB on peut aussi avoir tous les Q7s/Q6s dans notre range PF (76s les vilains vont les mettre dans ta range en DvMP même si tu les a jamais). Et là range adverse sera bien plus large. Du coup j’aurais envie de raise plus souvent le flop.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 12 mois par Cody Pomeray.
Hello Monkey Man
Pour ma range de CC préflop c’est vs une range de MP de 17-18% et j’aime bien avoir dans ma range de flat des mains très fortes comme QQ ou des AKo. Je trouve que 3bet/5bet QQ ou AK contre une range assez tight c’est un poil spewy (Je parle contre un bon reg, je ne joue pas comme ca vs un fish ou un weak player). D’ailleurs dans ma stratégie PF, je ne 3bet quasi pas UTG (idem vs reg) et du coup contre une range un peu plus large en MP je ne vais pas 3bet comme un fou (bref je vais pas trop en dire non plus). Du coup, avec une range de CC de 8% j’ai quand même des premiums et je couvre tous les boards, avec la position.
C’est vrai que je vais relancer des sets mais pas tous (ici je flat ac top set QQ par exemple) car je vais aussi relancer des FD, GS…(bref une sorte d’équilibre) et que vilain même s’il a AA ici, il va avoir un sacré mal de crâne et pourra commettre des erreurs, pas moi (en théorie of course). Combien de fois on entend des justifications de call car on met vilain sur un draw…
Lorsque je raise avec JT, ok je m’isole contre une range supérieure à la mienne généralement mais perso je suis aussi content quand vilain va fold un grand % du temps (s’il fold AK, JJ ou 99 c’est plutôt cool non? 100% fold sur 1 ou 2 barrel). Dans les cas où il call, j’ai toujours la position et l’initiative pour la Turn. A moi de savoir quel est le meilleur play en fonction des Turn/River. Cependant je comprends clairement ton argument du floating ici avec cette main comme exemple. Ca coûte moins cher, on connait l’action de vilain avant d’agir et ca paie rarement 2 prob bet T et R.
Sur l’argument des draw qui perdent 50% au Turn: tu vois, je serai d’accord avec toi si j’étais OOP. Tu fais un gros c/r AI à la Turn avec la même range constituée de gros FD/combo draws + une FE élevée. Bon après c’est vrai aussi que dans la tête des regs, un raise cbet Turn c’est DP+ et ca va aussi fold avec un % élévé.
Bon j’arrête là, sinon je pourrai continuer encore longtemps
Encore merci à toi pour ton temps et tes explications, je kiffe
Salut Clem,
Du coup, avec une range de CC de 8% j’ai quand même des premiums et je couvre tous les boards, avec la position
Je ne comprends pas bien cette phrase. Je couvre tous les boards, ça veut dire quoi ?
Hello Seb,
Couvrir tous les boards signifie que je vais avoir dans ma range de call des mains qui vont hit Les low boards comme 247, des boards comme 89x, Qxx, Kx etc… Pour faire hyper simpliste, ma range va pouvoir se débrouiller sur presque n’importe quel Flop car ma range de flat preflop aura des petites,moyennes et grosses cartes
J’espere avoir était clair dans mes explications, en tant que père responsable j’ai commencer l’apéro depuis que La Petite est au lit
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.