Accueil › Forums › KILL TILT & COMMUNAUTÉ › Blogs & Challenges des membres › [BLOG] No PaiN No GaiN
- Ce sujet contient 114 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Clemcha, le il y a 8 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
21 septembre 2017 à 18h09 #134797
Clemcha
MembreEt oui c’est bien un challenge quand on a une vie de mari, papa, employé, intermittent grindeur en herbe :haha: :canabis-je-vole:
21 septembre 2017 à 20h31 #134802Cody Pomeray
MembreSans considérer les tendances de vilain, je préfère float/slowplay car :
- On est IP. Donc on réalisera plus facilement notre équité. Et on va pouvoir affiner la range adverse selon son action/sizing turn (particulièrement vrai en micro) et s’adapter en fonction.
- Toutes les turns au dessus de 7x vont (au moins un peu) dynamiser le board, ce qui permettra de représenter plus de combos de value quand on voudra relancer.
- Je trouve que relancer les sets au flop affaibli trop notre range de call (au passage, assez surpris de trouver 100% des QQ et des AcKx dans ta range PF ici). Pareil pour AQcc/KQcc/AJcc/ATcc.
- 2bet des mains type JhTh ici revient à s’isoler direct contre une range plutôt strong, contre laquelle on va souvent devoir GU si on touche pas d’équité turn, alors qu’avec un float on garde une range plus large en face, et on évalue à moindre coût la profitabilité d’un bluff en fonction de la turn et du move adverse.
- Oui nos draws perdent 50% d’équité, et c’est justement pour ça que j’aurai plus souvent envie de les raise : commencer à bluffer parce qu’on a plus les cotes pour call profitablement un deuxième barrel.
- Les regs de nl10- sont rarement capables de créer des ranges de cbet flop- x/c T et R (ou x/r d’ailleurs) ce qui fait que 90% du temps quand vilain check turn on a gagné le coup. Les fréquences de barrels sont souvent faiblardes et déséquilibrée vers la value, rendant nos décisions plus faciles (et donc augmentant notre edge) au fur et à mesure que l’on avance dans le coup.
J’oublie sûrement des trucs et obv c’est juste mon avis. Mais comme tu dis c’est en partageant (et en essayant à l’occasion d’expliciter des désaccords apparents) qu’on progresse le plus :biere:
Edit : de façon plus générale, j’aime bien pouvoir représenter plus de combos quand je raise flop. Par exemple, le même spot en BvB on peut aussi avoir tous les Q7s/Q6s dans notre range PF (76s les vilains vont les mettre dans ta range en DvMP même si tu les a jamais). Et là range adverse sera bien plus large. Du coup j’aurais envie de raise plus souvent le flop.
22 septembre 2017 à 16h54 #134834Clemcha
MembreHello Monkey Man
Pour ma range de CC préflop c’est vs une range de MP de 17-18% et j’aime bien avoir dans ma range de flat des mains très fortes comme QQ ou des AKo. Je trouve que 3bet/5bet QQ ou AK contre une range assez tight c’est un poil spewy (Je parle contre un bon reg, je ne joue pas comme ca vs un fish ou un weak player). D’ailleurs dans ma stratégie PF, je ne 3bet quasi pas UTG (idem vs reg) et du coup contre une range un peu plus large en MP je ne vais pas 3bet comme un fou (bref je vais pas trop en dire non plus). Du coup, avec une range de CC de 8% j’ai quand même des premiums et je couvre tous les boards, avec la position.
C’est vrai que je vais relancer des sets mais pas tous (ici je flat ac top set QQ par exemple) car je vais aussi relancer des FD, GS…(bref une sorte d’équilibre) et que vilain même s’il a AA ici, il va avoir un sacré mal de crâne et pourra commettre des erreurs, pas moi (en théorie of course). Combien de fois on entend des justifications de call car on met vilain sur un draw…
Lorsque je raise avec JT, ok je m’isole contre une range supérieure à la mienne généralement mais perso je suis aussi content quand vilain va fold un grand % du temps (s’il fold AK, JJ ou 99 c’est plutôt cool non? 100% fold sur 1 ou 2 barrel). Dans les cas où il call, j’ai toujours la position et l’initiative pour la Turn. A moi de savoir quel est le meilleur play en fonction des Turn/River. Cependant je comprends clairement ton argument du floating ici avec cette main comme exemple. Ca coûte moins cher, on connait l’action de vilain avant d’agir et ca paie rarement 2 prob bet T et R.
Sur l’argument des draw qui perdent 50% au Turn: tu vois, je serai d’accord avec toi si j’étais OOP. Tu fais un gros c/r AI à la Turn avec la même range constituée de gros FD/combo draws + une FE élevée. Bon après c’est vrai aussi que dans la tête des regs, un raise cbet Turn c’est DP+ et ca va aussi fold avec un % élévé.
Bon j’arrête là, sinon je pourrai continuer encore longtemps 😀
Encore merci à toi pour ton temps et tes explications, je kiffe :biere:
22 septembre 2017 à 20h18 #134843000seb000
MembreSalut Clem,
[quote quote=250203]Du coup, avec une range de CC de 8% j’ai quand même des premiums et je couvre tous les boards, avec la position[/quote]
Je ne comprends pas bien cette phrase. Je couvre tous les boards, ça veut dire quoi ?
22 septembre 2017 à 21h06 #134849Clemcha
MembreHello Seb,
Couvrir tous les boards signifie que je vais avoir dans ma range de call des mains qui vont hit Les low boards comme 247, des boards comme 89x, Qxx, Kx etc… Pour faire hyper simpliste, ma range va pouvoir se débrouiller sur presque n’importe quel Flop car ma range de flat preflop aura des petites,moyennes et grosses cartes
J’espere avoir était clair dans mes explications, en tant que père responsable j’ai commencer l’apéro depuis que La Petite est au lit :biere:
22 septembre 2017 à 21h24 #134851000seb000
Membre[quote quote=250221]J’espere avoir était clair dans mes explications[/quote]
Oui très clair. C’est bien ce qui me semblait. Je pensais me tromper car j’essaie perso de défendre très peu, même au BU, et que du coup, à part quelques OVP, je suis pas bien sur 247.
Donc tu va CC des mains comme 56s au BU pour pouvoir toucher ce type de board ?
J’en profite pour une 2ème question :
J’aime bien faire l’exercice que tu proposes avec Flopzilla. Et sur certains board, je m’aperçois que je ne peux pas équilibrer mes raises en value et en bluff, ou même parfois pas raise en value du tout.
Par exemple, BU vs CO, je vais 3bet QQ+. Du coup, sur KQ2r, je n’ai aucun set pour raise en value.
1/ Est ce qu’il faut intégrer des DP pour raise en value sur ce type de board ?
2/ Ou est ce qu’il faut accepter de n’avoir aucune range de raise ?
3/ Ou est ce que c’est ma range de call préflop qui est mal construite et que, comme tu l’expliques pour toi, ma range est en diffculté sur certains boards ?
23 septembre 2017 à 11h58 #134874Clemcha
MembreHello,
Je ne vais pas avoir de petit SC dans ma range, je préfère les 3bet en général surtout autour des 100bb De stack. Par contre j’aurai 77 dans ma range de flat et bien sûr les over paires (tout comme vilain).
Ensuite, Il y a clairement des boards ou tu as des ranges de raise Cbet de 0. L’exemple le plus simple est un board pairé, genre TT7. Tu ne veux pas raise tes 77 ou tes Tx ou même JJ/QQ. Comme tu as 0 raise avec tes mains en value, tu as 0 range de raise light.
Sur ton exemple précis de board KQx, en effet pas de set normalement dans ta range. Raise DP, ici tu n’as que KQ car jamais tu call Q2/K2, ce serait pas optimal ici car tu n’as pas envie de perdre vilain des le Flop et tu seras rarement inquiet sur toutes les Turn.
Je pense que, sans faire l’exercice Sur Flopzilla, un board KQx comprend 0 range de raise Cbet dans notre range De flat. Tu vas call avec tes TP,DP,draw,GS et fold le reste. A toi de définir l’ensemble des combos que tu dois avoir pour defendre suffisamment vs un Cbet (par ex, est ce que tu peux avoir JJ dans ta range De call Cbet, à vérifier)
J’aime pas beaucoup call BU vs CO sauf si fish ou des passifs dans les blindes. Je vais souvent opter pour 3bet ou fold avec une range polarisée. Voir le topic « NL 10 » qui est sur KT ou on parle de KQo BU vs CO.
Dernier point, quand tu es sur Flopzilla, Il faut définir au mieux La range d’open de vilain. Une range de steal CO va varier énormément selon les profils et les blindes. Une range de UTG ou MP est plus facile à définir je trouve quand on parle de regs.
Voili voilou, ce que je peux te dire avec une micro gueule de bois :0086:
2 octobre 2017 à 16h47 #135287Clemcha
MembreIl est l’heure de faire le compte rendu du « micro volume challenge » que je m’étais fixé. Pour rappel, je devais grind 7.5kh entre le 20 et le 30 Septembre.
On va pas faire durer le suspense plus longtemps. C’est une victoire de canard et le challenge est même dépassé car j’atteins les 8.2kh. Même si c’est dérisoire, cela représente 2 fois mon volume moyen donc j’en suis déjà très heureux (petite tape d’autosatisfaction sur l’épaule).

Sur ces 8.2kh, j’ai joué 50% en nl10, 25% en nl20 et le reste en zoom nl2. Il faut dire qu’entre midi et 2, je n’ai pas grand choix lorsque j’ai l’opportunité de lancer une session. J’évite toujours les batailles de quéquettes en ne rejoignant pas des tables full regs (quand même étonnant que certains s’obstinent, bref…tant pis pour eux). J’ai run à 9.6bb/100 sur ces 10 derniers jours de Septembre.

Le shoot en nl20 se passe relativement bien. Beaucoup de livraisons disponibles, un petit peu plus de titillages entre regs :0009: mais surtout, une proportion de nits beaucoup plus élevées qu’en nl10 par exemple. Ce n’est peut-être qu’une fausse impression mais j’ai été surpris lors de mes 1eres sessions. On verra bien avec le temps.
A la suite de ce challenge, je vais donc pouvoir me focus uniquement sur la nl20 et la nl10 avec une BR qui monte à 840€ aujourd’hui. Je ne jouerai qu’aux limites inférieures si vraiment rien d’alléchant en 10-20. Il est donc temps de dire bye bye nl2 & nl5, ce fut un plaisir. J’espère ne pas vous revoir de sitôt, j’ai encore quelques litres de vin à engranger, vous comprenez :launay:

Qu’en est-il donc du challenge Margaux ? Si j’ai atteint mon objectif, cela veut donc dire que j’ai atteint les 40kh depuis le début de ce défi. J’en suis à 41kh pour 10.7bb/100 toutes limites confondues. Cela ressemble fortement à du good run voire du God run (c’est deux poils au-dessus du Jesus run). La dernière vidéo mentale de Pe4nuts m’a mis une petite tape sur le crâne (même si je connais l’importance du volume). Il va s’en passer du temps avant d’atteindre les 300kh pour avoir une bonne idée de mon niveau. C’est la vie et pour le moment je good run. Je grind, je prends du plaisir à chaque fois, j’apprends et en plus j’accumule, pour le moment, des bolinettes (des ptits bols quoi) de Château Margaux. Que demander de plus honnêtement ? Garder la tête sur les épaules et ne jamais se reposer sur ses acquis. Je vais continuer à bosser comme je le fais et à prendre du plaisir à chaque fois, on verra bien jusqu’où cela me mène

Petite satisfaction au niveau du graph avec une red line > -10bb/100. Les petites graines que je sème semblent commencer à porter leurs fruits (jeu préflop depuis les blindes, range de raise Cbet postflop, stab…). Cela va se dégrader avec le shoot en nl20 je pense, du moins le temps de bien m’acclimater à ce nouveau field, on verra bien hein
Comme c’est quand même un peu pas beaucoup intéressant de poster des graphs, voici une jolie patate pour vous récompensez

A très vite les gens pour de nouvelles aventures, que le good run soit long et bon :0155:
I CAN, I WILL, I MUST
Clem
9 octobre 2017 à 18h48 #135629sagAT
MembreYep clem,
Gl à toi poto que ton run soit long et bon comme tu dis (wouhou)
Amateur de vin je passerai boire l’apéro chez toi quand t’auras finis ton challenge :biere: 😀 😀
10 octobre 2017 à 16h45 #135670Clemcha
MembreMuchas Gracis 7onio, ca fait plaisir des messages comme ça.
Tu m’en veux pas Si je te sers autre chose que du Château Margaux sinon le challenge sera jamais terminé :biere: :launay:
10 octobre 2017 à 23h54 #135689RoiSimba
MembreSalut Clemcha ,
Super Blog et surtout très motivant. Tu pousse ta rfélexion sur des points sur lesquelles je ne me suis jamais posé la questions encore.
C’est juste super, même si il y a quelques trucs que je comprend.
(->https://www.kill-tilt.fr/forums/topic/no-pain-no-gain/page/3/#post-246471)Je ne connais pas du tout flopzilla?
GL pour la suite
11 octobre 2017 à 5h43 #135694Mr c0cktail
MembreSalut à toi Clemcha ! 😉
Je lis ton blog de temps en temps et je dois dire que j’aime beaucoup, j’y reagirai dans quelques mois quand je rejouerai au poker. (En Australie actuellement). Big Good luck and Keep going ! 😀
Ps: belles patates! 🙂
14 octobre 2017 à 10h36 #135888Clemcha
MembreMerci à vous deux, Simba et Cocktail, ça fait un plaisir fou à chaque fois que je reçois des messages comme Les votres. Ça motive pour toujours faire plus.
Simba, Flopzilla est un outil plus poussé que Equilab (ça c’est gratuit). Ca te permet de travailler tes ranges preflop mais surtout postflop. Tu peux simuler des flop, Turn et River et tu vois en temps réel comment ta range et celle de vilain se comporte. Cela te donne Les % De flush, draw, GS, TP, DP+ pour chaque range.
Pour faire simple, c’est un outil indispensable si tu souhaites progresser postflop dans ta compréhension des ranges et leur dynamique. Ça coûte dans les 30€ je crois mais La valeur ajoutée te rapportera bcp plus. C’est un investissement, il faudra y passer plusieurs heures/jours pour bien cerner le potentiel de Flopzilla
Tu as plusieurs vidéos (souvent en anglais) sur Youtube qui parlent de Flopzilla, tu pourras voir à quoi cela ressemble
Jespere t’avoir éclairé un peu sur ce logiciel très efficace
Mr Cocktail, enjoy the aussies :0021:
GL à vous
14 octobre 2017 à 20h11 #135896RoiSimba
MembreMerci clemcha,
Bon j’espere trouver des vidéo en français pq je speak english aussi bien qu’un muet 😆
17 octobre 2017 à 13h05 #136026sagAT
MembreYep clem sa va ? 🙂
Je suis entrain de bosser ton article sur le blind war et j’avais 2,3 petites questions ^^
Ma suggestion:

Rouge : 3bet/défense (call ou shove vs 4bet) è Je pense qu’avec les Axs, on peut shove de temps en temps mais pas de manière systématique. Le call sur 4bet est close mais pas horrible
Bleu : 3bet/fold
Vert : call
Marron (caca) : fold
Fréquence:
3bet 15.8%
Call: 50.7%
Fold: 33.5%
1°) C’est quoi la fréquence exactement ? Quand je rentre ses ranges sur equilab je ne tombe pas sur le même % en range…
2°) Et du coup à quoi corresponde les cases qui sont « mi-bleues-mi-vertes » ? Faut-il les relancer un % du temps? Genre 50% du temps on les 3b et 50% du temps on les flat ?
3°) J’ai refais l’exo contre une range à 25% pour voir ce que sa donnait et on est légèrement EV- avec notre range vs un steal à 40%. Ce que je ne comprend pas c’est comment ajuster précisément notre range…
Vu qu’on prend l’équité de « la moins bonne main de vilain » contre notre « range de call brute » et que celle-ci est fixe (vu que les cotes ne changent pas) on peut pas ajuster nos ranges précisement? Y’a un truc que j’ai pas du comprendre.. Parce qu’en prenant la « range brute » contre 64s par exemple j’ai 39,51% et non 39,63% comme décrit dans ton topic.
Après les ajustements doivent être minimes en enlevant quelques offsuit sa doit se faire mais c’est surtout pour comprendre le fond de l’article. Merci d’avance :merciasiat: :merciasiat:
Gl & Hf,
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.