Accueil › Forums › KILL TILT & COMMUNAUTÉ › Blogs & Challenges des membres › [BLOG] No PaiN No GaiN
- Ce sujet contient 114 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Clemcha, le il y a 8 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
17 octobre 2017 à 13h53 #136029
florianges
MembreSalut,
OMG, 3bet/fold 43o … Il faut 3bet call toute notre vie imo
Ou ne pas 3bet cette main pour garder sa range bien large… on dominera 32o quand même, c’est pas mal ☺
17 octobre 2017 à 15h18 #136034Clemcha
MembreHey
Juste pour rappel, je n’ai fait que traduire un article de l’anglais vers le français. Aucun mot de vient de moi… D’ailleurs, je ne suis pas les ranges que le mec indique. Comme le mentionne Florianges, jamais de la vie j’ai des 43o,64o, c’est juste ridicule. Ton message m’a bien fait rire :biere: . Comme tout tableau, c’est une base, il ne faut pas l’imprimer, la mettre à côté de ton écran et cliquer en fonction de ce que te dis ton chart pompé online…
Dans mes adaptations, j’ai beaucoup moins de combos offsuit dans ma range de call et 3bet, pour avoir l’équivalent en combos suited, par exemple on fold 75o au lieu de 3bet comme il l’indique et on peut 3bet 75s,64s à la place. Chacun met sa limite où il veut. Si on est pas à l’aise à call Q8o mais Q9o oui alors on 3bet Q8o, on fold Q7o-. Ca dépend de chacun pour se définir une range.
Autre exemple, est-ce qu’on veut 3bet 72s? J’avoue c’est sympa quand ca passe :0021: Est-ce qu’on ne voudrait pas plutôt fold ces combos et 3bet le bas de notre range de call à la place? 74s par exemple – plus simple à jouer postflop, plus de jouabilité que 72s.
@7onio, si les maths dévient un petit peu, cela peut venir d’une erreur du mec, ou d’un mauvais plug dans equilab ou je ne sais quoi. Je te confirme que quand c’est barré, cela indique que l’on peut alterner entre call et 3bet. Il ne précise pas les fréquences mais un ration 50/50 me semble bon. Perso j’alterne mais aucune idée si je suis vraiment à ce ratio.Mais est-ce vraiment si important que les calculs matchent à la virgule près? C’est un travail théorique visant un optimal vs vilain en SB. Hors peu de joueurs vont être dans la même logique d’optimal. Du coup, on s’en fou un peu, ce n’est que mon avis hein.
C’est super important de bosser la théorie et de comprendre ce que l’on fait. Je ne retiens pas qu’il faut défendre x% en 3bet, y% en call mais j’ai construit des ranges qui me vont et qui respectent dans les grandes lignes la théorie apprise. Je sais quoi faire avec telle ou telle famille de main, je suis confiant quand je call, 3bet ou fold vs le vilain en face de moi. Quand tu mentionnes un steal à 25% de la SB (la vache ce NIT), alors il open bcp moins (logique implacable) donc tu vas défendre bcp moins. Tu vas virer beaucoup de combos offsuit (même des A2o, A3o) et tu vas décaler ta range de 3bet/fold et de call.
C’était Lacerta qui donnait comme repère: défendre 5% de + IP que range d’open de vilain et 5% de moins OOP. Je pense qu’en blindes vs blindes on peut défendre bcp plus et la démo du gars, même si des doutes sur l’exactitude des chiffres, le montre plutôt bien.
Autre point très important, comme on défend énormément, il va falloir montrer de l’agressivité postflop en jouant de notre avantage de position et des reads que l’on peut avoir sur la SB.
GL all
EDIT: c’est d’ailleurs sur un post KT que j’ai continué la discussion pour la range en BvB. Je parle notamment de mes adaptations vs range proposée dans l’article: https://www.kill-tilt.fr/forums/topic/blindes-war/
17 octobre 2017 à 17h51 #136046Clemcha
MembreVoici un exemple qui s’inspire de la théorie développé dans l’article. On défend certes beaucoup moins, mais c’est toujours 11.4% de + que la range de steal de SB à 40%. On privilégie le 3bet avec des mains suited qui correspondent au top de notre range de fold. On 3bet avec une range qui devrait hit la grande majorité des boards:

My 2 cents
18 octobre 2017 à 0h21 #136078sagAT
Membre@clemcha merci d’avoir pris le temps de me répondre je vais bosser tout ça demain. Mais en tout cas j’ai déjà une meilleur compréhension de la défense au BB. C’est un leak que je suis entrain de corriger…
D’ailleurs on peut considérer qu’on est bon au BB à partir de combien de bb/100 sur le field ? Je suis joueur de NL5 donc plus généralement pour la micro.
18 octobre 2017 à 8h20 #136094Clemcha
MembreAlors La tu me poses une bonne colle concernant le winrate dans les blindes.
Si tu fais mieux que -50 et -100 en SB et bb tu « gagnes » De l’argent. J’ai vu en ligne que -20bb/100 en SB et -25/-30bb/100 en BB étaient des Bon winrate. Bon ou pas, je ne sais guère.
Si d’autres passent dans le coin et en savent un peu plus, on est preneurs 😉
GL dans ton apprentissage mec
18 octobre 2017 à 23h31 #13613518 octobre 2017 à 23h37 #136136-DEMOCRITE-
MembreSalut Clemcha,
Après avoir été à fond les manettes lors de mes débuts en CG NL2 6max, travaillé un max (en fait juste lu articles, E book Artplay, Vidéos KT et autres) poster des mains (sur lesquelles tu as pu intervenir et je t’en remercie) je pense avoir commis toutes les erreurs à ne pas faire :
- Ne pas appliquer les régles basiques d’un débutants en CG NL2 (tight agressif)
- Ego mal placé
- jouer en état de fatigue
- perdre des dizaines de caves sur une session alors que durant des mois j’ai respecté le stop-loss (- 4 caves et on arrête la session)
- jouer larges et un peu trop passif.
- Jouer son B game.
- Passer de 1 table à 2 puis 4 trop rapidement ….
- des shots en NL 10 très positifs puis perte des gains réalisés sur cette limite)
- très faible volume de jeux (depuis mars seulement 10 000k)
- des cash out faisant de mon BR management un désastre.

Enfin, voilà, démotivation, perte de confiance etc. (désolé de venir m’épandre comme ça sur ton blog :saaaad: ).
Je suis déjà passé par ici il y a quelques mois et puis je me suis dit que ce serait sympa de voir ce que devient Clemcha.
Te lire (ton blog est vraiement agréable, le ton, le fond …) i permet de se remotiver.
Merci pour ton partage d’expérience, GL toi et vive Margaux ! (…et le chateau, et le vin…. 😀 )
19 octobre 2017 à 10h40 #136146Clemcha
MembreSalut à toi @Democrite,
J’espère que tu as identifié les raisons qui t’ont poussées à commettre toutes les erreurs que tu mentionnes. On ne se rend pas compte que le poker est un jeu qui nécessite une discipline de tous les instants. Ce n’est pas donné à tout le monde sinon on aurait pas un % si faible de joueurs gagnants sur le long terme.
En quelques sessions, on peut perdre des semaines de grind parce que l’on a craqué à un moment ou un autre. Tu n’es pas un cas isolé, tu es même plutôt comme la plupart des joueurs qui tente l’expérience poker. Poker is a bitch, il ne faut pas se mentir et seul ceux qui sont fort mentalement et qui travaillent de manière constante pourront espérer dégager un gain sur le long terme. Avoir énormément de patience également est indispensable quand on commence à grind les nanos limites.
J’espère sincèrement que tu vas pouvoir te remettre en selle, que tu as mis les choses au clair de ton côté concernant le poker, son apprentissage et la discipline qu’il requiert. Ta courbe est très belle mon cher, certes ce n’est que 10KH mais une partie de tes résultats provient de tes compétences et ce qui est pris n’est plus à prendre.
Donne toi des objectifs qui feront que tu prendras du plaisir à chaque fois que tu ouvres une session, donnes toi des limites à ne jamais dépasser (ex: shoot une limite supérieure sans la BR), oublie ton égo car c’est ton pire ennemi et bosse ton jeu pour atteindre une certaine confiance en soi pendant que tu es aux tables.
GL à toi @Democrite et un très grand merci pour ton message
19 octobre 2017 à 16h33 #136161Clemcha
MembreAujourd’hui on est le 19 Octobre, soit 4 mois depuis le début du Challenge Margaux. Histoire de bien faire les choses, j’ai franchi le micro cap des 50KH jouées. Il y a même la cerise sur le gâteau avec une BR qui atteint les 4 chiffres (wouhou) :0021: :0155:
Petit bilan de ces 50KH : 13.5bb/100 toutes limites confondues. J’ai joué 23/19/6 sur ce sample
NL2 : 13.6Kh pour 22.2bb/100
NL5 : 7.3Kh pour 12.4bb/100
NL10 : 24.4kh pour 9.3bb/100
NL20 : 5.2Kh pour 12.2bb/100
Par position:
Quoi dire ? Ca good run c’est certain. Mon winrate ne cesse de croître depuis le début du challenge et la descente risque d’être brutale une fois que je vais me prendre de la bonne variance. Va falloir accrocher sa ceinture et je n’aurai aucun mal à descendre de limite :vieuxsmiley: Im’ ready baby :0017:
Mon shoot en NL20 se passe plutôt bien dans le sens où les regs ne m’impressionnent pas plus que ça (cela ne veut pas dire qu’ils ne soient pas bons), pas mal de NIT et un parterre de fish assez impressionnant. J’ai la sensation que la NL10 est plus difficile en raison de la proportion de regs vs fishs. Un peu comme si la NL10 était le 1<sup>er</sup> vrai cap à passer et du coup il y a embouteillage à cette limite. Je ne dis pas que c’est l’autoroute du soleil en NL20, loin de là, mais il y a plus de fish à se partager entre regs aux tables. Ce n’est que mon avis de noob avec 5Kh jouées :0086:
Niveau jeu, je pense que je commence à avoir des bases solides préflop et cela aide grandement pour le jeu postflop. Je vais plancher sur le jeu Flop et Turn IP et OOP surtout quand je suis l’aggresseur. J’ai remarqué également que quelques fois, je fais l’inverse de ce que je me dis et cela m’énerve un ptio peu quand même. Je me suis trouvé weak sur certains spots en NL20, certainement la crainte de perdre une cave et potentiellement compromettre mon shoot. Ca passera avec le temps, je ne m’inquiète pas trop pour ça. Il faut également avoir un petit historique avec les regs que je ne connais pas et je pense cliquer un poil trop sur le Fold au lieu du Call quand le spot est close :baton: . Je vais review tout ça à froid et m’adapter.
Niveau mental, j’ai parfois le doigt qui clique en mettant de côté ma réflexion sur le coup en question : con de doigt ! con de moi ! :0084: :0017: :carton2: Ces bugs me déconcentrent quelques instants car je suis énervé contre moi. Le point positif c’est que si ca arrive 3 fois dans une session, j’arrête tout. Je pense avoir un bon contrôle de mes émotions, encéphalogramme plat en général sauf quand je sais que j’ai fait une boulette tout seul comme un grand.
Un de mes objectifs, en plus de bosser certains points de mon jeu, est d’augmenter progressivement mon volume. Le problème est tout simplement le temps disponible. Un boulot, papa de la plus belle fille du monde, mari aimant et serviable (je peux mytho, c’est mon blog), tout cela mélangé, cela prend déjà une grande partie de mes journées. J’ai remarqué que le wk end, normalement propice au grind intensif, je ne joue pas énormément. Il y a des créneaux que je pourrai me libérer pour le poker. Faut que je me bouge le cul !
Comme je suis un papa et mari modèle :distrait-siffle: :love: , je vais être très triste quand elles vont partir aux US pendant 10 jours début Novembre :h_cry: . Une fois le chagrin passé, j’aurai 10 looooooooooongs jours pour grind autant que je le souhaite pendant les soirées. 10 putain de soirées, 2 week end tout seul, c’est presque Noël avant l’heure (wouhou) . Vous allez me manquer mes chéries. Ca sent le challenge volume en tout cas, va falloir que je planche la dessus. Si vous avez des idées…
Un grand merci à tous ceux qui passent ici, c’est une source de motivation supplémentaire pour progresser et partager. Je ne pouvais rêver mieux sincèrement :merciasiat: .
Bravo si tu as tout lu, tu as droit à une patate intello:
My 2 cents
19 octobre 2017 à 16h54 #136162PAsg8
MembreUn bon gros GG ! Comme quoi, quand on bosse et qu’on s’applique, on peut encore monter les limites et progresser à ce jeu ! :biere:
Continue de mettre à jour, c’est vraiment fun à lire, gros GL pour la suite de tes aventures ! Attention à ne pas te fixer un objectif trop haut en terme de volume pour ne pas te dérégler et en arriver à « jouer pour jouer » durant ces 10 jours ! :happyspoonboy:
20 octobre 2017 à 0h09 #136169RoiSimba
Membresuper post et GL pour la suite 🙂
20 octobre 2017 à 0h49 #136171sagAT
Membre@clemcha un volume facile à faire si tu te pause 2h par jour devant le pc c’est 10k par semaine. Tu fais 1000h/jours sans trop forcer ?
20 octobre 2017 à 10h05 #136178Clemcha
MembreMerci les gars pour vos messages :biere:
Tu as raison PA, il ne faut pas que je me mette un objectif trop grand afin de ne pas tomber dans l’excès et comme tu le dis, jouer pour jouer. Ce serait vraiment contre productif. il va donc falloir trouver un bon compromis.
7onio, je pense que je peux facilement me libérer 2h par soirée pour grind pendant ses 10 jours comme tu le dis. Un objectif de 1Kh journalier semble réalisable même un poil faible sachant que j’ai fais la dernière fois 8kh en 10 jours mais avec ces dames à la maison.
Je joue très souvent entre 22h et minuit. Quelles sont les autres plages horaires propices au grind? Ya du fish entre 19h et 21h sur PS? Vaut mieux attendre et plutôt rester sur du 22h-minuit? Le wk end c’est comment en journée? Idem, quelles sont les horaires propices au grind (sauf en soiree of course)? Si vous avez des avis, que vous grinder beaucoup, je suis preneur pour savoir à quel moment je devrais programmer mes sessions. Au pire, je le découvrirai tout seul comme un grand.
Je vais me préparer un agenda bien précis pendant ces 10 jours. Je sais que je pourrai tomber dans la facilité niveau bouffe et flemmardise. Je vais donc m’intégrer du sport dans le programme, quelques petits kiffes culinaires et planifier mes plages de grind pour la semaine et le wk end. Au final, je devrais avoir un objectif entre 10 et 15kh :lunettes-cool-20060614:
Affaire à suivre
20 octobre 2017 à 11h19 #136181PAsg8
MembreLe weekend j’aurai tendance à dire que tu peux grind à peu près n’importe quand :0145:
Par contre, je serai toi j’essayerai de profiter de l’happy hour, un peu de miles en plus ça fait toujours plaisir et c’est pas pour ça que les tables seront plus reggish, surtout samedi/dimanche!
20 octobre 2017 à 12h06 #136183Clemcha
MembreCool merci PA. Si je peux grind n’importe quand le wk end ca change pas mal la donne. Je pourrai me caler plusieurs sessions pour faire 4h/jour entre samedi et dimanche. Si je suis pas performant en semaine, je pourrai toujours rattraper pendant le wk end.
Je suis sur PS donc pas de miles mais des Box magiques qui te font parfois gagner 1€. Cela m’a grandement aidé pour UP les limites, c’est indéniable :haha: J’aime me faire fister avec du sable (désolé pour ce langage olé olé)
J’imagine que le wk end, avec tous les tournois, cela doit attirer de la poscaille un peu tout le temps (wouhou)
PA, toi qui est le grand malade du volume excessif et périodique, tu as des secrets pour grind plusieurs heures à la suite avec un focus quasi constant sur les tables? Je cherche pas à faire 3h de grind à la suite non plus…Est-ce important de chercher à grind un peu plus à chaque fois où alors plutôt privilégier la répétition de sessions de 45min-1h? J’imagine que c’est propre à chacun mais si vous avez des méthodes pour rester focus plus longtemps, je suis tout ouïe (pas de coco svp)
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.