x
La référence pour progresser au poker !
© Copyright 2016 Kill Tilt · Tous droits réservés. Création par Valstrate, Design par Julien Escalas
ENDETTEMENT, DÉPENDANCE, ISOLEMENT : JOUER COMPORTE DES RISQUES. APPELEZ LE 09 74 75 13 13.
Sélectionner une page

[BLOG] No PaiN No GaiN

• Ce sujet contient 114 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Clemcha, le il y a 8 années et 4 mois.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 115)
  • Auteur
    Clemcha
    Membre

Je suis d’accord avec toi dans l’ensemble et je vais également souvent barrel cet As en bluff ou value. Mon exemple est certainement pas optimal pour ce que je voulais expliquer…

Contre un aggro, t’as pas plutôt envie de check back pour encourager un bet de sa part? S’il check back River, on va value bet. On garde toujours nos 2 streets de value.

zedryas
    Membre

Yop je m’invite 😉

@clemcha
    peux tu indexé ton blog comme indiqué ici, il me plait bien et si tu le fais je le mettrais sur le FB de KT (avec ton accord obv).

Sur l’exmple que tu donnes tu cbet 100% vs une range de def en BB ici? car ta FE est vraiement pas top imo mis à part 66- et des trop rare BDx sans backdoor couleur tu fais a peu pré rien fold no?

As played je partage pas l’avis de @solarimpulse pour plusieurs raisons pour le turn cbet très souvent: la value que tu peux trouver turn tu la trouveras river, et comme tu le dis si j’ai bien j’ai way plus d’A dans ma range (et lui a une tonne de T) et ma FE est trop forte sur les mains que je bats en tout cas way plus forte que river. Tu peux aussi inviter un bluff river avec 98 en checkant ici je trouve, main qui fold tt les jours turn

Clemcha
    Membre

Réponse faite sur un topic des ranges de 3bet ou de flat préflop (comme ca je la perd pas)

Le Flat Préflop

Avoir une bonne range de cold call est certainement un des plus gros casse-tête auquel je fais face. Il y a tellement de variables à prendre en compte, la position de l’open raiser, sa range, qui reste à parler, les stacks, notre position, la force de notre main, le rake…

Résultat de recherche d'images pour "mal de crane"

Je vais rarement flat OOP (depuis les blindes donc) et ma range est vraiment très limitée. On va rarement fold AQ en SB vs UTG, on va rarement la 3bet aussi. Idem pour quelques PP. Le cas le plus probable de flat est vs un open de BU à 2bb et que je suis en BB (juste pour la côte offerte)

IP, notre range de CC est censée augmenter (très légèrement) en fonction de la position de l’open raiser et la nôtre. Par exemple, call KT de BU vs UTG n’est pas forcément très bon. Si le bottom des Kx pour vilain est KJs alors aucune raison de flat avec KT. Au contraire, vs CO, si le bottom de ses Kx est K7-K8 alors on peut inclure KT dans notre range de flat. Idem pour les PP. Si vilain n’ouvre pas 22-55, alors je ne vais jamais flat avec 22-55 car il peut toujours me set over set et pas moi.

Pour définir une range de flat, il faut que chaque main de la range est environ 50% d’équité vs celle de vilain. Il faudrait limite tester toutes les mains que l’on pense vouloir intégrer dans notre range de cc et faire des essais. Une main que l’on décide de flat doit toujours être plus forte qu’une main qu’on décide d’open. Lorsque l’on hésite à flat vs 3bet, il faut penser à la range de vilain qui est prête à faire face à un 3bet et continuer l’action. Lorsque l’on flat, on se donne la possibilité de garder toute la range de vilain avec une équité autour des 50%..

Résultat de recherche d'images pour "talking too much"

Ça c’est pour la théorie. Ensuite, il faut anticiper la possibilité de Squeeze, le profil des joueurs (surtout en blindes) et les stacks. Si j’ai un fish en blindes, CO open, je suis au BU. Je vais avoir une range de cold call + large déjà de par ma position et celle de l’open raiser et par ma volonté d’inviter le fish. S’il y a un squeezer dans les blindes, idem open de CO et je suis BU. Au lieu de 3bet auto JJ+/AK, je vais garder quelques combos pour NYBR. J’aurai moins de low PP dans ma range de flat dans cette situation également.

Dans ma range de call depuis BU versus CO qui open env. 25%, je vais souvent avoir 55-TT, ATs-AQs, A2s-A5s, KTs+, QTs+, JTs, 87s-T9s, AQo-AJo, KQo. Ca doit faire dans les 10-12% mais je sais que je vais avoir aussi des mains que je vais parfois 3bet au lieu de flat. Bref, c’est galère

Résultat de recherche d'images pour "ramer"

Concernant les A2s-A5s, je m’interroge si c’est préférable de les flat vs CO comme je ferai par ex vs open d’UTG ou alors de les inclure dans notre range de 3bet polarisée. Des avis ?

On pourrait en faire des pages et des pages. Je n’ai pas encore trouver de range optimale. J’essaie de bien analyser la situation préflop avant de décider de call, 3bet ou fold mais de là à avoir une range en fonction de chaque profil qui open et qui reste à parler, j’en suis trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin.

Résultat de recherche d'images pour "become a shark"

GL all

PS: aller voir ce topic qui parle de tout ca et avec Mr grenouille qui a une approche très intéressante

https://www.kill-tilt.fr/forums/topic/construction-dune-range-de-3bet-et-c2bet/

Clemcha
    Membre

@zedryas, bienvenu

Content de te voir ici (wouhou)

Je viens de faire le sommaire comme un bon petit soldat et aucun problème pour ta demande.

Sur l’exemple, quand je cbet sur ce board, cela me va de faire fold des 33-66, des rares 2x, de mettre de la pression sur des éventuels 7x. Ca va tomber dans la catégorie des bet pour couper l’équité directe de vilain. Je ne vais pas Cbet 100% ce flop, comme pour tout, cela dépend de vilain en face mais j’aurais plutôt tendance à le Cbet une grande partie du temps

Clemcha
    Membre

Cité sur FB (wouhou)  :banane-mer:  :love:  :0021:

OK back to game now :peche:

Clemcha
    Membre

Le Flat Preflop bis

J’ai testé l’équité de chaque main de ma range de flat depuis BU vs CO qui open 25%

Range de CO: 22+ / A2s+/ K9s+/Q9s+/ J8s+/ T8s+/ 97s+/ 54s-T9s/ ATo+,KTo+, QTo+, JTo, T9o

Peut être a ajuster mais dans l’ensemble sa range d’open 25% ressemble à ca

Maintenant avec une range de Flat: 55-TT, ATs-AQs, A2s-A5s, KTs+, QTs+, JTs, 87s-T9s, AQo-AJo, KQo

55 = 49% vs CO

66 = 51%

77-88-99-TT = 53%-56%-59%-63%

AJo-AQo = 55% – 57%

AJs-AQs = 57%-59.5%

ATs = 54.5%

A2s -A5s = 46% – 48%

A8s-A9s = 50%-51%

KTs – KJs – KQs = 48-50-53%

QTs – QJs = 45% -47%

JTs = 43%

87s – 98s – T9s = 40% env

On peut donc se poser la question pour les mains comme 55, A2s-A5s, QTs/QJs/JTs, les SC s’il faut les intégrer dans notre range de flat ou plutôt les intégrer dans notre range de 3bet. En même temps, je ne sais pas s’il vaut mieux caller avec A8s-A9s ou les 3bet

Les SC, c’est plutôt dans votre range de flat ou plutôt dans votre range de 3bet polarisée au BU?

Plus je creuse, plus j’ai l’impression de faire face à un mur géant à franchir. Si tant est qu’il est possible de maitriser parfaitement (ou presque) ce genre de spot :spamafote:

:pancarte-bienvenue: dans la galère du poker

Clemcha
    Membre

Continuation sur le flat préflop:

• je pense que les call avec Axs (A6s-A9s) ont plus de reverse implied odds que d’implied odds du coup c’est plus un fold ou un 3bet
    • les call avec les SC sont préférables avec des stacks supérieurs à 100bb – 87s-T9s voir 76s car bons implied odds
    • la présence d’un fish dans les blindes va faire augmenter notre range de call au détriment de notre range de 3bet- Axs et SC. Encore mieux s’il y a 2 fishs dans les blindes – on peut include des gappers
    • la présence d’un squeezer en blindes: on va garder des JJ+/AQ+ dans notre range de flat pour espérer NYBR
    • Savoir ce que l’on va faire postflop – anticipation dès le préflop

To Be Continued

Si quelqu’un souhaite participer, ne soyez pô timide, sinon tant pis on est pleins dans ma tête (wouhou)

chalzz
    Membre

Un des blogs que je suis avec grand intérêt,merci  🙂

Clemcha
    Membre

Merci beaucoup @chalzz pour ton message.

C’est simple et efficace. Ca donne envie de continuer et de partager (et progresser parce que bien rouillé)  :merciasiat:

zedryas
    Membre

Salut clemcha,

Le sujet du flat est à mon sens bien plus complexe que la seule équité pré. Déjà un premier paramètre c’est que tu auras la position (on est BTN vs CO) et donc tu auras un avantage certains en dépit d’un déficit d’équité avec certaines mains.

Ensuite quand tu dis JTs vaut il mieux le 3b que.. ben pas forcément justement car c’est la main qui t’offrira le plus de jouabilité sur un nombre important de board. Tu pourras avec la position joué des pair + backdoor ou autre amabilité, tu pourras le raise sur des boards dangereux qui hit plus une range de défense qu’une range d’open avec une faible équité, car tu auras aussi des sets dans ta range etc… Et ne pas oublier non plus que bcp de vilain cbet way trop et que du coup quand tu les calls flop tu les mets dans une position inconfortable car si il cbet +60% dans ce spot une fois sur deux il n’aura pas grand chose.

Mon point étant que l’avantage de la position remets complètement en cause la notion d’équité pré, et que tu dois plus construire tes ranges de call par rapport à leur jouabilité que par rapport à leur équité 😉

Clemcha
    Membre

@Zedryas,

J’étais en train de te répondre quand tout a planté suite à la tentative de mettre une image :0017:  :0084:  :umad:

Je vais pas recommencer mais tu as raison sur la jouabilité de la main et l’avantage de la position. C’est pour cela que même une équité de 40+% est OK grâce au fait que nous serons dernier de parole postflop. Après je n’ai pas non plus envie d’avoir une range de call énorme. D’ailleurs si qq’un sait à combien sont les tops regs des différentes limites…I WANT TO KNOW

Même avec cette range de 9% je trouve ca énorme :thinking-20060614:  :interrogation:  Elle changera en fonction du profil des blindes (garder premiums si squeezer par ex.), du % de fold3bet et %4bet du CO, des stacks, de mon image…

Je ne sais pas si c’est vraiment utile de partager cette range pour BU vs CO mais si vous avez des avis je suis preneur :merciasiat:

Idem, les 3bets changeront tout comme les 5bet en fonction des memes paramètres mais le but est quand même de bien faire chier CO :pancarte-bienvenue:

GL All

zedryas
    Membre

[quote quote=240396]Je vais pas recommencer mais tu as raison sur la jouabilité de la main et l’avantage de la position. C’est pour cela que même une équité de 40+% est OK grâce au fait que nous serons dernier de parole postflop. Après je n’ai pas non plus envie d’avoir une range de call énorme. D’ailleurs si qq’un sait à combien sont les tops regs des différentes limites…I WANT TO KNOW[/quote]

Ta range de call est d’abord impacté si tu as des bons joueurs dans les blindes, car si c’est le cas ils auront des ranges de sq polarisée et cela doit t’inciter à la prudence. Si ce n’est pas le cas tu peux avoir une range mergé orienté jouabilité bien large imo, si c’est le cas en effet tu dois moins call et plus 3b mergé ou polarisé en fn du profil. Tu peux avoir une range de call bien sur mais il faut inclure des trap et elle ne doit pas être aussi large. Bref la configuration de la table et le profil du vilain qui open ont bcp plus d’impact sur tes ranges que l’équité de ta main à proprement parler. Encore une fois avoir l’opportunité de clore l’action avec une main très jouable et juste génial post flop 😉 Si on te laisse le faire hésites pas à en abuser ^^

Pour ta range j’aurais quelques Axs rags en main pour 5b bluff, moins de pp pour 3b ou call et plus de one gapper voir deux gappers fort dans la range de call. ATo par exemple j’ai tendance à fold si table serieuse, et je trouve J9s bien plus fort à jouer avec la pos dans une strat de call (si pas trop de sq dans les blindes obv – auquel cas je pref la 3b en fn du profil de CO)

Clemcha
    Membre

[quote quote=240426]

Pour ta range j’aurais quelques Axs rags en main pour 5b bluff, moins de pp pour 3b ou call et plus de one gapper voir deux gappers fort dans la range de call. ATo par exemple j’ai tendance à fold si table serieuse, et je trouve J9s bien plus fort à jouer avec la pos dans une strat de call (si pas trop de sq dans les blindes obv – auquel cas je pref la 3b en fn du profil de CO) [/quote]

Merci pour tes réponses, ca aide pas mal à comprendre la logique sur la dynamique des ranges préflop. C’est vrai que dans le passé (avant mon come back 2017), j’avais des Ax dans ma range de 5bet/shove. Du coup, j’ai un peu retravaillé ma range qui va bien sûr s’adapter en fonction de la table mais dans l’idée c’est ça. J’ai réduit ma range de call en enlevant ATo et en rajoutant des gappers. Ma range de 5bet est plutôt orientée value – je me tâte pour AQs si je devrais pas la mettre dans ma range de 3bet value

Je vais tester tout ça et voir ce que cela donne

Tchuss

Clemcha
    Membre

Petit instant magique si vous avez quelques minutes à perdre

Clemcha
    Membre

Hello hello

Je ne m’étais pas fixé d’objectifs depuis cette reprise poker après qqs années loin des tables. C’est peut être une erreur même en restant un joueur récréatif. Par récréatif je veux dire un joueur qui fait ses quelques Kh par mois (10-15kh), qui bosse son jeu et qui espère monter une BR pour se faire quelques plaisirs dans l’année.

Du coup, j’ai pensé à me fixer un objectif, ou plutôt c’est ma fille de 13 mois qui m’a donné envie de me fixer des objectifs. Je souhaite lui offrir une caisse de Château Margaux (le vrai château pas les appellations Margaux). La bouteille est en moyenne à 500€ l’unité – Oui ca fait mal, la prochaine fois j’appellerai mon gosse « La Villagoise » et cela me coutera moins cher pour une caisse de pinard :zinzin:

Les bouteilles de 2016, son année de naissance, seront disponibles en 2018. Je dois donc cumuler 3K de BR pour lui acheter une caisse de Margaux. Pour atteindre les 3K de BR, il va surement falloir arriver en NL50 ou alors être bien installé en NL30. Je l’ai déjà fait 3-4 fois par le passé, cette fois-ci c’est pour ma fille donc la motivation est à son maximum.

Depuis ce wk end, j’ai 1 bouteille de bankroll, il m’en reste plus que 5. J’espère y arriver dans 1 an mais cela sera peut etre plus rapide ou plus long (très poussé comme réflexion, je sais). J’ai encore de la marge avant qu’elle n’arrive à ses 18 ans au pire :launay:

Afin de me motiver mais surtout de garder une trace, je ferai des comptes rendus mensuels de l’état de la BR ou plutôt de l’état de remplissage des 6 bouteilles Chateau Margaux cru 2016

C’est parti, il reste 3.75Litres de pinard à grinder ou si vous préférez 25 verres de 15cl à remplir (fais cher le verre peuchère), de quoi donner quelques mal de crâne

GL all, à très vite

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 115)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.