- Ce sujet contient 114 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
sagAT, le il y a 7 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Le Flat Preflop bis
J’ai testé l’équité de chaque main de ma range de flat depuis BU vs CO qui open 25%
Range de CO: 22+ / A2s+/ K9s+/Q9s+/ J8s+/ T8s+/ 97s+/ 54s-T9s/ ATo+,KTo+, QTo+, JTo, T9o
Peut être a ajuster mais dans l’ensemble sa range d’open 25% ressemble à ca
Maintenant avec une range de Flat: 55-TT, ATs-AQs, A2s-A5s, KTs+, QTs+, JTs, 87s-T9s, AQo-AJo, KQo
55 = 49% vs CO
66 = 51%
77-88-99-TT = 53%-56%-59%-63%
AJo-AQo = 55% – 57%
AJs-AQs = 57%-59.5%
ATs = 54.5%
A2s -A5s = 46% – 48%
A8s-A9s = 50%-51%
KTs – KJs – KQs = 48-50-53%
QTs – QJs = 45% -47%
JTs = 43%
87s – 98s – T9s = 40% env
On peut donc se poser la question pour les mains comme 55, A2s-A5s, QTs/QJs/JTs, les SC s’il faut les intégrer dans notre range de flat ou plutôt les intégrer dans notre range de 3bet. En même temps, je ne sais pas s’il vaut mieux caller avec A8s-A9s ou les 3bet
Les SC, c’est plutôt dans votre range de flat ou plutôt dans votre range de 3bet polarisée au BU?
Plus je creuse, plus j’ai l’impression de faire face à un mur géant à franchir. Si tant est qu’il est possible de maitriser parfaitement (ou presque) ce genre de spot
dans la galère du poker
Continuation sur le flat préflop:
- je pense que les call avec Axs (A6s-A9s) ont plus de reverse implied odds que d’implied odds du coup c’est plus un fold ou un 3bet
- les call avec les SC sont préférables avec des stacks supérieurs à 100bb – 87s-T9s voir 76s car bons implied odds
- la présence d’un fish dans les blindes va faire augmenter notre range de call au détriment de notre range de 3bet- Axs et SC. Encore mieux s’il y a 2 fishs dans les blindes – on peut include des gappers
- la présence d’un squeezer en blindes: on va garder des JJ+/AQ+ dans notre range de flat pour espérer NYBR
- Savoir ce que l’on va faire postflop – anticipation dès le préflop
To Be Continued
Si quelqu’un souhaite participer, ne soyez pô timide, sinon tant pis on est pleins dans ma tête
Salut clemcha,
Le sujet du flat est à mon sens bien plus complexe que la seule équité pré. Déjà un premier paramètre c’est que tu auras la position (on est BTN vs CO) et donc tu auras un avantage certains en dépit d’un déficit d’équité avec certaines mains.
Ensuite quand tu dis JTs vaut il mieux le 3b que.. ben pas forcément justement car c’est la main qui t’offrira le plus de jouabilité sur un nombre important de board. Tu pourras avec la position joué des pair + backdoor ou autre amabilité, tu pourras le raise sur des boards dangereux qui hit plus une range de défense qu’une range d’open avec une faible équité, car tu auras aussi des sets dans ta range etc… Et ne pas oublier non plus que bcp de vilain cbet way trop et que du coup quand tu les calls flop tu les mets dans une position inconfortable car si il cbet +60% dans ce spot une fois sur deux il n’aura pas grand chose.
Mon point étant que l’avantage de la position remets complètement en cause la notion d’équité pré, et que tu dois plus construire tes ranges de call par rapport à leur jouabilité que par rapport à leur équité
@Zedryas,
J’étais en train de te répondre quand tout a planté suite à la tentative de mettre une image
Je vais pas recommencer mais tu as raison sur la jouabilité de la main et l’avantage de la position. C’est pour cela que même une équité de 40+% est OK grâce au fait que nous serons dernier de parole postflop. Après je n’ai pas non plus envie d’avoir une range de call énorme. D’ailleurs si qq’un sait à combien sont les tops regs des différentes limites…I WANT TO KNOW
Même avec cette range de 9% je trouve ca énorme
Elle changera en fonction du profil des blindes (garder premiums si squeezer par ex.), du % de fold3bet et %4bet du CO, des stacks, de mon image…
Je ne sais pas si c’est vraiment utile de partager cette range pour BU vs CO mais si vous avez des avis je suis preneur
Idem, les 3bets changeront tout comme les 5bet en fonction des memes paramètres mais le but est quand même de bien faire chier CO
GL All
Je vais pas recommencer mais tu as raison sur la jouabilité de la main et l’avantage de la position. C’est pour cela que même une équité de 40+% est OK grâce au fait que nous serons dernier de parole postflop. Après je n’ai pas non plus envie d’avoir une range de call énorme. D’ailleurs si qq’un sait à combien sont les tops regs des différentes limites…I WANT TO KNOW
Ta range de call est d’abord impacté si tu as des bons joueurs dans les blindes, car si c’est le cas ils auront des ranges de sq polarisée et cela doit t’inciter à la prudence. Si ce n’est pas le cas tu peux avoir une range mergé orienté jouabilité bien large imo, si c’est le cas en effet tu dois moins call et plus 3b mergé ou polarisé en fn du profil. Tu peux avoir une range de call bien sur mais il faut inclure des trap et elle ne doit pas être aussi large. Bref la configuration de la table et le profil du vilain qui open ont bcp plus d’impact sur tes ranges que l’équité de ta main à proprement parler. Encore une fois avoir l’opportunité de clore l’action avec une main très jouable et juste génial post flop
Si on te laisse le faire hésites pas à en abuser ^^
Pour ta range j’aurais quelques Axs rags en main pour 5b bluff, moins de pp pour 3b ou call et plus de one gapper voir deux gappers fort dans la range de call. ATo par exemple j’ai tendance à fold si table serieuse, et je trouve J9s bien plus fort à jouer avec la pos dans une strat de call (si pas trop de sq dans les blindes obv – auquel cas je pref la 3b en fn du profil de CO)
Pour ta range j’aurais quelques Axs rags en main pour 5b bluff, moins de pp pour 3b ou call et plus de one gapper voir deux gappers fort dans la range de call. ATo par exemple j’ai tendance à fold si table serieuse, et je trouve J9s bien plus fort à jouer avec la pos dans une strat de call (si pas trop de sq dans les blindes obv – auquel cas je pref la 3b en fn du profil de CO)
Merci pour tes réponses, ca aide pas mal à comprendre la logique sur la dynamique des ranges préflop. C’est vrai que dans le passé (avant mon come back 2017), j’avais des Ax dans ma range de 5bet/shove. Du coup, j’ai un peu retravaillé ma range qui va bien sûr s’adapter en fonction de la table mais dans l’idée c’est ça. J’ai réduit ma range de call en enlevant ATo et en rajoutant des gappers. Ma range de 5bet est plutôt orientée value – je me tâte pour AQs si je devrais pas la mettre dans ma range de 3bet value
Je vais tester tout ça et voir ce que cela donne
Tchuss
Hello hello
Je ne m’étais pas fixé d’objectifs depuis cette reprise poker après qqs années loin des tables. C’est peut être une erreur même en restant un joueur récréatif. Par récréatif je veux dire un joueur qui fait ses quelques Kh par mois (10-15kh), qui bosse son jeu et qui espère monter une BR pour se faire quelques plaisirs dans l’année.
Du coup, j’ai pensé à me fixer un objectif, ou plutôt c’est ma fille de 13 mois qui m’a donné envie de me fixer des objectifs. Je souhaite lui offrir une caisse de Château Margaux (le vrai château pas les appellations Margaux). La bouteille est en moyenne à 500€ l’unité – Oui ca fait mal, la prochaine fois j’appellerai mon gosse « La Villagoise » et cela me coutera moins cher pour une caisse de pinard
Les bouteilles de 2016, son année de naissance, seront disponibles en 2018. Je dois donc cumuler 3K de BR pour lui acheter une caisse de Margaux. Pour atteindre les 3K de BR, il va surement falloir arriver en NL50 ou alors être bien installé en NL30. Je l’ai déjà fait 3-4 fois par le passé, cette fois-ci c’est pour ma fille donc la motivation est à son maximum.
Depuis ce wk end, j’ai 1 bouteille de bankroll, il m’en reste plus que 5. J’espère y arriver dans 1 an mais cela sera peut etre plus rapide ou plus long (très poussé comme réflexion, je sais). J’ai encore de la marge avant qu’elle n’arrive à ses 18 ans au pire
Afin de me motiver mais surtout de garder une trace, je ferai des comptes rendus mensuels de l’état de la BR ou plutôt de l’état de remplissage des 6 bouteilles Chateau Margaux cru 2016
C’est parti, il reste 3.75Litres de pinard à grinder ou si vous préférez 25 verres de 15cl à remplir (fais cher le verre peuchère), de quoi donner quelques mal de crâne
GL all, à très vite
la prochaine fois j’appellerai mon gosse « La Villagoise »
Joli challenge, en plus de devoir avoir le mental pour monter en Nl50 je sais pas si tu vois mais tu devras résister plusieurs années en restant assis sur un caisson de pur pinard… Avec moi pour ses 18 ans il ne lui resterait plus que l’etiquette et l’excuse de l´évaporation spontanée
Un petite question si tu me permets: pourquoi t’as arrété de jouer en ayant ces niveaux?
la prochaine fois j’appellerai mon gosse « La Villagoise »
Joli challenge, en plus de devoir avoir le mental pour monter en Nl50 je sais pas si tu vois mais tu devras résister plusieurs années en restant assis sur un caisson de pur pinard… Avec moi pour ses 18 ans il ne lui resterait plus que l’etiquette et l’excuse de l´évaporation spontanée
Un petite question si tu me permets: pourquoi t’as arrété de jouer en ayant ces niveaux?
Je peux toujours changer l’étiquette si j’entame le stock
Alors pourquoi j’ai arrêté: beaucoup de choses qui sont arrivées en peu de temps et qui m’ont éloigné des tables. Déménagement Bruxelles – Paris (.com et .fr), un nouveau job qui me prenait beaucoup, trop même, de temps, un mariage à préparer… En fait je suis tombé dans un engrenage qui m’a éloigné petit à petit des tables. Au début c’est horrible quand tu ne peux pas ou tu n’a pas la force de grind et au fil du temps l’envie s’est estompée pour presque disparaitre à un moment. Peut etre aussi de voir son rêve un jour de tenter l’XP en joueur pro s’éloignait et du coup moins de motivation pour relancer la machine…
Pourquoi j’ai repris? Aucune idée sauf que quand le poker est une passion, au bout d’un certain temps tu as juste envie de rejouer et de regouter aux joies du poker. Par contre je déconseille de retenter direct la NL30
. Le poker s’est presque comme le vélo mais cela met plus de temps pour se remettre en selle (j’en bave encore un peu)
j’espère que ce coup ci soit la bonne pour toi! Et ouais niveau chronophage le poker c’est vraiment pire que tout…
Par contre je déconseille de retenter direct la NL30
Pas de souci de ce côté là je suis encore un galérien de la Nl2
GL pour ton challenge, tu nous conteras les bouteilles!
Salut Clem,
Excellente idée comme objectif.
Sauf si ta fille préfère le blanc ou le jus d’orange….
Salut Clem, Excellente idée comme objectif. Sauf si ta fille préfère le blanc ou le jus d’orange….
Héhéhé, il va falloir la conditionner assez tôt j’imagine
(non jdec, n’appelez pas les services sociaux
)
Au pire, les parents se dévoueront pour la dégustation, OH YEAHHHHHHH
Bon c’est l’heure du compte rendu…
Compte Rendu Challenge Margaux Juin 2017
Il est donc l’heure de faire les comptes à la fin du mois de Juin ou plutôt il est temps de savoir combien de gouttes de Margaux, Daddy Clem a engrangé pour atteindre son objectif.
Le fait de me fixer cet objectif m’a apporté une motivation supplémentaire aux tables. Je pourrai la résumer en vous disant : motivation de défoncer tout le monde aux tables
Pour détailler un peu plus, je dirai que cela me motive à devenir meilleur semaine après semaine, à bosser autant que possible afin de dégager un edge sur l’ensemble du player pool à mes limites. Pas de guerre d’égo, pas de « celui qui a la plus grosse » vs les regs, juste une volonté d’optimiser son jeu à chaque position pour augmenter mon edge et théoriquement mon winrate. En d’autres mots, peu importe le winrate que je dégage, je veux juste jouer le plus intelligemment possible (table select, horaires de grind, 0 égo, stop si la moutarde monte au nez, travail sur les tables et en dehors…)
Donc, ce qui change par rapport à avant : bosser son jeu pour l’optimiser au lieu de se reposer sur ses lauriers. Du coup, prises de notes à chaque vidéo, analyses de mains sur KT, comprendre les raisonnements, les assimiler et les appliquer aux tables. On va crescendo, on teste, on dé-teste, on ajuste, on pajuste, bref on apprend et on retient les leçons.
Beaucoup de blabla et toujours pas de résultats, alors les voici :Bon volume de récréatif avec 12KH played en Juin. C’est dans ma moyenne donc je suis content de maintenir ce volume (mais la vache, c’est bien loin des 60KH que je faisais dans le passé). Je joue moins en étant fatigué depuis quelques jours afin de rester solide aux tables. J’espère que cela ne va pas trop impacter mon volume.
J’ai joué entre la NL2 et la NL10 ce mois-ci. J’ai testé la NL2 pour comprendre un peu comment cela se passe et pouvoir apporter de meilleures réponses sur les analyses de mains en NL2 sur KT. Je ne sais pas si cela porte ses fruits mais je fais de mon mieux. Je vais continuer à participer un maximum et intervenir auprès des joueurs qui souhaitent progresser (petit message subliminal).
Niveau winrate, anecdotique en raison du volume et qui m’importe peu de toute façon, on arrive à 11bb/100. J’ai joué 23/19/6 ce qui est un poil plus tight qu’avant mais je me sens plus à l’aise à ces limites en jouant ainsi. Pour le d étail cela donne :
11bb/100 en NL2 / 13bb/100 en NL5 / 10bb/100 en NL10
Pas grand-chose à dire la dessus. Je m’en fiche royalement mais c’est à prendre en compte pour mon Margaux Challenge. Je me sens très à l’aise entre la nl2 et la nl10 mais ce n’est pas une raison pour ne pas bosser mon poooottttttteeeeeee
. Voilà pourquoi j’adore ce jeu : il est sans fin, on ne cesse jamais d’apprendre, on peut toujours s’améliorer et en bonus on peut y dégager un profit pour se faire plaisir de temps en temps.
Tout ça pour dire que j’ai encore 24.45 verres (1 verre = 15cl = 100€ pour une bouteille à 500€) à grind avant de pouvoir remplir mon objectif. Quel con de pas avoir choisi un autre prénom J Naaaaaaan jdec, je le kiffe et elle le vaut bien. Elle a même marché pour la 1ere fois ce wk end, et cela vaut toutes les nuts du monde. Je vous raconte même pas la fierté et les sentiments qui t’envahissent quand tu assistes à ce genre d’évènement
Bref, pour Juillet et à venir
Au programme :
- Travailler le jeu en blindes : je suis encore très loin du winrate que je souhaite avoisiner. Je perds bcp trop et je suis en train de mettre en place qqs ajustements après avoir bien assimiler la théorie è Affaire à suivre
- Range de call au BU: déjà mis sur papier, en train d’appliquer aux tables mais il y a encore un sacré boulot à fournir
- Travailler sur ce qui impacte la red line
- Analyser des mains sur KT mais surtout challenger les personnes
- Partager plus souvent sur mon blog
- Se construire une Bible du Poker – en cours de fabrication, mise à jour toutes les semaines
- Shoot la NL20 dès 30 BI pendant un wk end (+ de fish + de trafic donc + facile pour shoot)
- Apprendre, jouer, enregistrer, recommencer
GL All, à très vite j’espère
Désolé pour le long post, here’s a potatoe
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 11 mois par
Clemcha.
Coucou Clem, super sympa ton blog.
Et toutes mes félicitations pour ta petite famille et les premiers pas de Margaux
GL aux tables!
Est-ce que tu es La Zarelle de l’AIKI?
Merci en tout cas pour ton message, d’ailleurs je suis « de garde » 2 jours (et nuits) avec mon petit bout pendant que Madame s’amuse en business trip
Ce qui veux dire aussi, 2 soirées grind intensives
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.