- Ce sujet contient 114 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par sagAT, le il y a 6 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Trop content de te retrouver Zaza après tant d’années, le monde est petit
Merci Counnet pour la vidéo. Tu avais posté ce lien La semaine dernière sur une autre post et j’ai dévoré cette pépite de vidéo. C’est justement suite à celle-ci que j’ai commencé à m’ajuster en SB.
On verra ce que ca donne mais les concepts sont plutôt bien assimilés.
Bonne journée tutti
Premier shoot en NL20 ce wk end pendant 30min avec 3 tables de NL10 et 2 tables de NL20.
J’ai table select à fond vendredi soir, toujours en position sur les fishs et je quittais la table des que les fishs étaient dépouillés. J’ai du bol car c’est moi qui les ai destacké et je finis mon 1er shot avec 1 cave de ship. Toujours bon pour la confiance en son jeu.
Autre gros point du wk end: j’ai investi dans Flopzilla et je me suis regardé quelques vidéos pour bien appréhender cet outil. Je suis convaincu que cela va révolutionner mon jeu d’ici qqs semaines car c’est la nuts de soft. Ca sent les longues sessions hors des tables avec des analyses en veux tu en voilà
Dernier point du wk end: je me suis bloqué le dos, papy style, ou est ma canne? Sale bad beat quand même
Bonne semaine de grind à tous
Clem
Well done mec!
je me suis bloqué le dos, papy style, ou est ma canne?
Voila ce qui arrive quand on grinde assis sur une caisse de pinard en bois
Well done mec!
je me suis bloqué le dos, papy style, ou est ma canne?
Voila ce qui arrive quand on grinde assis sur une caisse de pinard en bois
c’est sûrement ça
Arrêt de travail pour une semaine, c’est moche mais autant la rentabiliser. Par contre, niveau traffic sur PS à ces heures-ci, c’est beaucoup de regs ou pseudo regs et le fish n’est pas roi, du coup, on va tester Flopzilla
Yo
T’en penses quoi de flopzilla? tu l’utilise comment ? pour décortiquer un spot ? pour voir comment des ranges hit en général ?
Bon rétablissement et gl dans ton poker
Yo T’en penses quoi de flopzilla? tu l’utilise comment ? pour décortiquer un spot ? pour voir comment des ranges hit en général ? Bon rétablissement et gl dans ton poker
Salut,
Je débute et je galère encore un peu dans l’enregistrement des ranges mais on voit tout de suite ce que l’on peut en faire
Pour le moment, je regarde des ranges de cold call possible (genre BU vs HJ ou UTG) et comment elle vont hit certains boards types. Je vais tester des boards basiques Axx, Kxx, Qxx, Jxx avec FD ou rainbow, les low boards, les boards pairés… Ca va m’aider à définir comment défendre vs un Cbet (range de call, de raise value et de raise en semi-bluff). Je pense qu’à force d’en faire, ca va rentrer petit à petit et me créer quelques automatismes dans mes analyses de range, de quand value, bluff…
Ca servira également pour analyser des spots en profondeur, bosser mes équités…bref je pense qu’il y a vraiment à faire et que cela ne peut être que bénéfique.
Pas mal de vidéos en anglais me servent comme support aussi
Ya plus qu’à
Salut,
je viens de m’inscrire et je suis rapidement tombé sur ton profil,
ton parcours et ton profil sont proches du mien du coup j’ai été curieux ; ton blog est intéressant et bien écris, vraiment bravo.
Le seul point d’ombre est de savoir qu’il existe qq’un comme toi sur les table d’nl10 de ps.
Réussi vite à move up
Salut et merci à toi de passer par ici
J’essaie de m’échapper de La NL10 le plus vite possible Je vais sûrement shooter la 20 ce wk end et depuis qqs jours je m’amuse beaucoup en PLO2 et PLO5 après quelques vidéos de visionnées (ne viens pas sur ces tables please )
Promis, je bouge de la NL10 le plus vite possible si je suis épargné pendant mes tentatives de shoot
GL a Toi, on se croisera forcément aux tables
Franchement merciiiii pour Vos messages d’encouragements. Ca fait chaud au cœur et ca motive vraiment pour progresser et partager
I Like
Salut Clemcha,
C’est la première fois que je visite cette partie du forum réservée aux blogs.
C’est en remarquant ton pseudo, ton avatar très singulier et voyant la lumière ouverte que je me suis permis d’entrer .
Je viens de lire ta présentation, qui incite également à suivre ton blog en détail.
Aussi, tu n’as pas hésité à me donner ton avis lorsque je sollicitais les Killeurs heu Kill Tilteur, à être tolérant quand il le fallait.
Voilà c’était juste un petit coucou et te dire que je viendrai autant que possible.
GG à toi Clemcha!
Salut à toi et merci pour ton passage et message dans ma taverne KT
Jme rappelle tres bien de ton pseudo et je check tes posts régulièrement
Merci encore et GL à toi
BLINDES WAR
Hello tout le monde,
Je suis tombé sur un article parlant de la défense en BB, plus particulièrement quand la SB open le pot. Je préfère prévenir que c’est long et qu’il y a pas mal de formules. Le but n’est pas de comprendre tout le côté maths mais la logique derrière cette approche de défense. Dites moi ce que vous en pensez!
Voici la traduction française du commentaire d’EroticJesus (j’aime ce pseudo) pour ceux qui sont un peu fâché avec l’anglais – source: https://www.pokervip.com/forum/general-discussion/bb-defence-strategy
« J’espère que vous êtes familier avec le terme « realization factor », « R », que j’utiliserai quelque fois dans mon post et il est important d’être familier avec ce ratio (realization factor = ratio du temps de performance réelle par rapport à un temps standard à ouais c’est pas plus claire comme ça
Je vais débuter avec le spot le plus simple qui concerne BB vs SB […]. Il y a plusieurs méthodes pour construire nos ranges dans ce spot mais je vais vous montrer une seule méthode pour les personnes qui ne vivent pas du poker et qui ne sont pas vraiment amis avec les maths
J’utilise Power-Equilab pour mes calculs de ranges […]
En théorie, on veut faire en sorte que les mains les plus faibles dans la range d’open de SB aient une EV =0. Si la main la plus faible chez la SB est (65o), alors on doit construire une range qui donne à 65o une EV =0,00 (le plus proche de 0) […]
BB vs SB
Spot 1 : OPR de 3bb de SB, range de 40% (le fréquence n’est pas si importante, notre but est de construire une range qui fonctionne contre toute sorte de fréquence d’open)
On a une côte de 2 :1, ce qui signifie que l’on peut call avec des mains qui ont 33%+ d’équité contre la range d’open de SB.
Il existe des mains qui ont 33%+ d’équité mais celle-ci n’est pas assez « solide », « robuste » ou des mains qui n’ont pas une grande jouabilité postflop. On va donc devoir ajuster notre range avec ces mains borderlines.
Garder en tête, que l’on clos l’action et que l’on a des bonnes côtes pour défendre énormément peu importe la taille du pot (si on 3bet 75s et que vilain min 4bet, on call avec la position) […]
Nous faisons uniquement des erreurs si les mains les plus faibles dans la range de SB ont une EV>0 lorsqu’il ouvre le pot.
Voici toutes les mains avec 33%+ d’équité « brute »
Maintenant, on doit ajuster cette équité […]. Toutes les mains suited avec un potential de quinte réalise 100% de leur équité. Toutes les autres mains suited réalisent 95% (R=0.95). Je pense que les connecteurs non suited réalisent 100% d’équité également. Les One-gapper offsuit 95% (peut-être plus […] ). Les 3 gapper offsuit 90%, toutes les autres mains non suited avec potentiel de quinte 85% et les poubelles suited ou des mains comme K3o ont environ 80-85% (ce sont de mauvaises mains, je recommande de fold ou de les 3bet, on verra ça plus tard)
Maintenant que l’on a les bases de notre range, on peut ajuster l’équité requise :
Equité ajustée (AE) = Equité désirée / R
- Poubelles suited / one gapper offsuit (R=0.95) : AE = 0.33 / 0.95 = 34.7%
- 2 gapper offsuit (R=0.9) : AE = 36.7%
- Autres mains offsuit avec potentiel de quinte (R=0.85) : AE = 38.8%
- Poubelles offsuit /K3o type de mains (R=0.85-0.80) : AE = 38.8% – 41.1% (ce delta est notre fenêtre d’ajustements)
Maintenant, si on prend catégorie par catégorie :
- Poubelles suited / one gapper offsuit: AE = 34.7%
75o est limite, si on doit défendre plus de mains, on pourra l’inclure dans notre range de call
2. Poubelles suited / one gapper offsuit: AE = 34.7%
3. Autres mains offsuit avec potentiel de quinte: AE = 38.8
uniquement Q8o dans cette catégorie
4. Poubelles offsuit/ K3o type de mains: AE =38.8-41.1%
K7o, easy call, K6o limite limite, reste = trash
Maintenant, nous avons les fondations de notre range de défense. Toutes les mains listées sont des calls +EV ou des 3bets
La prochaine étape est de construire une range de 3bet. C’est un peu en mode « on essaie, on échoue, on ajuste » […]
Il n’y a pas de règles d’or pour les 3bet en « value » […] Il y a des mains dont l’EV(3bet) > Ev(call) mais on ne peut pas les classer en 2 catégories « Bluff » ou « value ». […]
Je veux être très polarisé dans cette configuration BB vs SB car il est très difficile de défendre une large range de SB et beaucoup de joueurs vont fold dans ce spot
Ma suggestion:
Rouge : 3bet/défense (call ou shove vs 4bet) è Je pense qu’avec les Axs, on peut shove de temps en temps mais pas de manière systématique. Le call sur 4bet est close mais pas horrible
Bleu : 3bet/fold
Vert : call
Marron (caca) : fold
Fréquence:
3bet 15.8%
Call: 50.7%
Fold: 33.5%
[…]
Nous devons maintenant testé cette stratégie. On va devoir faire un peu de maths pour cela. J’ai déjà mentionné le fait que notre but est d’avoir les mains les plus faibles chez vilain avec une EV=0.00. On doit donc calculer l’EV des mains les + faibles dans la range de steal de SB. Quand vilain steal 40%, sa main la plus faible est 64s (cf chart au début). Il ne pourra call un 3bet avec cette main.
Formule :
EV(steal;64s) = Frequence(fold)(1.5bb —> deadmoney) + Frequence(call)(6bb – potsize après call -* AE pour 64s; R=0.9 (je pense) – 2.5 – investment – ) + Frequence (3bet)(-2.5 – investment)
Version courte:
EV(steal;64s) = F(fold)(1.5) + F(call)(6*AE – 2.5) + F(3bet)(-2.5)
Equité(64s) contre notre range de call: “brute”: 39.63% , ajustée: (Equité*0.9 —> 0.9 car OOP) 35.67%
EV(steal;64s) = 0.335(1.5) + 0.507(6*0.3567 – 2.5) + 0.158(-2.5) = 0.5025 + (-0.182) + (-0.395) = -0.076bb
On voit donc que c’est un très bon résultat et une très bonne stratégie contre une range de steal de 40%. Vilain ne peut plus steal profitablement (ce n’est plus EV+ pour lui).
Si vous jouez de cette façon, vous allez détruire n’importe quelle range de steal depuis la SB. Vilain aura 2 options devant lui : Il steal moins, ce qui est un profit direct pour nous ou il limp sa SB afin de restaurer un équilibre (gagner +EV avec sa range).
Avec cette range de défense, vous avez de la place pour tenter des plays exploitatifs. Contre une range de steal de 40% en SB, vous pouvez fold K5o et 3bet K6o (le bat de notre range de call). Contre un joueur plus tight, vous pouvez augmenter légèrement le % de fold mais garder en tête que contre une range tight les côtes sont identiques et l’équité diminue légèrement. Contre une range loose de SB, il va se faire exploiter encore plus facilement en étant OOP avec des mains faibles.
Fin de la traduction , si tu as tout lu, tu as droit à une image cadeau
My 2 cents
Clem
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 1 mois par Clemcha.
Yo, mon avis :
Equilibre bien trop fragile, prends R=0.97 t’obtiens un EV = 0.009. Multiplie par 100 pour l’avoir en bb/100 pour la position t’obtiens 0.9bb/100 ce qui n’est pas rien.
Et ici -0.07 EV = 7 bb/100 de perdus donc il n’a aucun intérêt à open cette main SB donc ça va changer à nouveau tes calculs je pense
Le problème c’est l’approximation de certains paramètres qui vont faire que les résultats fluctuent trop, à mon avis
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 1 mois par Maximator.
Salut mec,
Merci pour tes retours. En effet, le moindre léger changement et on obtient un résultat complètement différent. Tu sais comment Il obtient ces R?
Du coup, on va défendre moins que ce qui est indiqué dans l’article du mec. On resserre légèrement notre range.
Ca donne quand même de sacrées pistes pour le jeu en BvB
Non je sais absolument pas comment il l’obtient. J’imagine que c’est plus par expérience et donc un paramètre très variable. Dans tous les cas oui, c’est super ton truc
Admettons que l’on augmente légèrement chaque R pour déterminer une nouvelle équité ajustée (AE)
1ere catégorie ==> Poubelles suited / 1 gapper offsuit ==> R = 0.97 au lieu de 0.95 ==> AE=34.0% au lieu de 34.7% ==> du coup, on peut descendre encore plus bas dans notre range de call. Avant 75o était exclus avec R=0.95 et AE = 34.7% alors que maintenant avec R=0.97, 75o est une défense.
En sens inverse, avec un R plus petit (0.90 au lieu de 0.95 pour la cat. 1, 0.85 au lieu de 0.90 pour la cat.2…), j’ai pu redéfinir la range de défense. On perd beaucoup de combos offsuit et qqs poubelles suited (86o, 97o, T7o, Q8o,K6o, 93s, 94s, T2s). On perd donc 72 combos. Au final on va fold environ 38-39% du temps, donc les 60%+ restants, on va bien la SB (on peut toujours augmenter légèrement notre 3bet % avec les poubelles suited 93s, 94s, T2s )
Comme une légère impression de revenir à l’école
Bonjour blog que j’ai quelque peu délaissé. Cela fait déjà un objectif que je n’ai pas respecté, ca commence bien
Ok, il y a eu les vacances, le soleil ou la pluie d’ailleurs, le poker n’était pas vraiment à l’ordre du jour et à laisser la place aux apéros et au farniente plus que mérité
………………………………………………………………………………..Cool life bro mais l’essentiel est ailleurs
Je suis un récréatif et je vais devoir m’y faire, la belle affaire. Depuis le challenge Margaux, j’ai grind un peu plus de 30KH, c’est-à-dire…que dalle soyons honnête. Je ne vais pas vous mentir, cela me frustre à plusieurs niveaux.Je travaille beaucoup en dehors des tables. J’ai dû me remettre à niveau, reprendre les bases et ré-apprendre des concepts spécifiques. Bref, j’ai fait et je fais encore le taffe pour ne pas être larguer.
Cependant, quand on teste une nouvelle approche, il faut du volume, du volume et du volume pour pouvoir tirer des conclusions. Comment savoir si ce que je fais est bon alors qu’il me faut des mois de grind pour avoir un soupçon de sample.
Depuis fin Juillet, je fais un gros focus sur les jeu dans les blindes. J’ai d’ailleurs partagé avec vous ce que j’avais appris et essaie de mettre en pratique. Mais comment savoir après quelques centaines d’occurrences si mon jeu et mes adaptations vont dans le bon sens ?
Le Clem qui grindait il y a 2 mois, n’est pas le même qu’aujourd’hui mais le sample est toujours insignifiant pour pouvoir tirer des enseignements. Je suis un récréatif et je vais devoir m’y faire.
Je ne peux pas connaître mon niveau réel, je ne peux pas analyser mes adaptations, je ne peux qu’accepter ce constat. Je suis un récréatif et je vais devoir m’y faire.
Etre un récréatif avec des bases solides, une bonne compréhension du jeu et une volonté de toujours s’améliorer, voilà ce à quoi je peux aspirer. C’est pas si mal que ça au final.
Je prends tellement de plaisir à grind à chaque fois, à voir que mon niveau s’élève petit à petit, que je suis à l’aise aux tables peu importe le résultat de la session. D’ailleurs, cela fait plus d’un mois que j’ai caché le solde de ma BR sur PS et depuis, je me porte beaucoup mieux. Aucune d’idée de son niveau actuel pour être honnête mais en tout cas les bouteilles de Margaux se remplissent petit à petit.
Je suis un récréatif et c’est déjà pas si mal. Je partage, depuis quelques temps, avec un acolyte de KT sur Skype. Même si cela n’est pas très fréquent, faute d’emploi du temps compatible, c’est déjà un pur régal de pouvoir parler poker avec quelqu’un qui partage la même passion et les mêmes galères. Merci à toi pour toutes les mains que tu postes et le boulot mental que tu as partagé avec moi. A mon tour maintenant de partager avec toi ce que j’ai pu apprendre
Afin d’avoir une meilleure idée de mon niveau, j’invite ceux qui me côtoie aux tables sur PS, de venir ici et me donner quelques infos sur les leaks que j’ai. Je ferai de même sur vous si cela vous branche et on progressera ensemble. Vous l’aurez peut être remarqué, j’adore partager, challenger et aider. C’est certainement une des raisons pour laquelle je ne suis pas trop sur mon blog au profit des analyses de mains que vous postez (pas toujours très efficace d’ailleurs, sorry)
Je suis un récréatif et cela me va. Comptez sur moi pour vous rendre la vie difficile aux tables, même si ce n’est que pour quelques heures par semaine
xInvictu$x
PS: je posterai mes résultats, même s’ils ne veulent rien dire, vous savez pourquoi maintenant (volume is a bitch)
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Clemcha.
Côté stats: j’ai joué 23/19 pour un winrate de 9.7bb/100, NL2 à NL10 confondues.
Plus de 50% des mains sont jouées en NL 10 pour 8.3bb/100 mais qu’est-ce que ca veut dire quand on a pas de sample??? Est-ce que le fait de se sentir à l’aise aux tables suffit à jauger mon niveau actuel? Je ne pense pas. J’ai déjà crush plusieurs fois ces limites mais ca remonte à 4ans et avant de retrouver un sample identique… Bref, c’est la vie.
Je m’éclate aux tables et je vais m’en contenter. C’est déjà plutôt satisfaisant quand on sait que certains d’entre nous peuvent ressentir la peur du grind, la perte de confiance en soi et son jeu, la frustration…
Niveau graphique, j’ai 3 satisfactions:
- j’ai plutôt bien négocié la période breakeven en retravaillant mon jeu plus bas en nl2 et nl5
- le travail effectué sur les blindes et le jeu postflop semble porter ses fruits sur ma red line (un peu moins des dernières 10kh)
- mon winrate en blindes grimpe et je commence à bien assimiler la situation de BvB
Bon, y’a plus qu’à faire des efforts pour faire du volume. Mettre de côté un peu plus l’apprentissage (parfois excessif) et favoriser le grind. Je vais me focus sur quelques aspects de mon jeu uniquement et corriger quelques points avant d’approfondir un nouveau sujet.
GL all
Clem
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.