- Ce sujet contient 114 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par sagAT, le il y a 6 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
J’espere avoir était clair dans mes explications
Oui très clair. C’est bien ce qui me semblait. Je pensais me tromper car j’essaie perso de défendre très peu, même au BU, et que du coup, à part quelques OVP, je suis pas bien sur 247.
Donc tu va CC des mains comme 56s au BU pour pouvoir toucher ce type de board ?
J’en profite pour une 2ème question :
J’aime bien faire l’exercice que tu proposes avec Flopzilla. Et sur certains board, je m’aperçois que je ne peux pas équilibrer mes raises en value et en bluff, ou même parfois pas raise en value du tout.
Par exemple, BU vs CO, je vais 3bet QQ+. Du coup, sur KQ2r, je n’ai aucun set pour raise en value.
1/ Est ce qu’il faut intégrer des DP pour raise en value sur ce type de board ?
2/ Ou est ce qu’il faut accepter de n’avoir aucune range de raise ?
3/ Ou est ce que c’est ma range de call préflop qui est mal construite et que, comme tu l’expliques pour toi, ma range est en diffculté sur certains boards ?
Hello,
Je ne vais pas avoir de petit SC dans ma range, je préfère les 3bet en général surtout autour des 100bb De stack. Par contre j’aurai 77 dans ma range de flat et bien sûr les over paires (tout comme vilain).
Ensuite, Il y a clairement des boards ou tu as des ranges de raise Cbet de 0. L’exemple le plus simple est un board pairé, genre TT7. Tu ne veux pas raise tes 77 ou tes Tx ou même JJ/QQ. Comme tu as 0 raise avec tes mains en value, tu as 0 range de raise light.
Sur ton exemple précis de board KQx, en effet pas de set normalement dans ta range. Raise DP, ici tu n’as que KQ car jamais tu call Q2/K2, ce serait pas optimal ici car tu n’as pas envie de perdre vilain des le Flop et tu seras rarement inquiet sur toutes les Turn.
Je pense que, sans faire l’exercice Sur Flopzilla, un board KQx comprend 0 range de raise Cbet dans notre range De flat. Tu vas call avec tes TP,DP,draw,GS et fold le reste. A toi de définir l’ensemble des combos que tu dois avoir pour defendre suffisamment vs un Cbet (par ex, est ce que tu peux avoir JJ dans ta range De call Cbet, à vérifier)
J’aime pas beaucoup call BU vs CO sauf si fish ou des passifs dans les blindes. Je vais souvent opter pour 3bet ou fold avec une range polarisée. Voir le topic « NL 10 » qui est sur KT ou on parle de KQo BU vs CO.
Dernier point, quand tu es sur Flopzilla, Il faut définir au mieux La range d’open de vilain. Une range de steal CO va varier énormément selon les profils et les blindes. Une range de UTG ou MP est plus facile à définir je trouve quand on parle de regs.
Voili voilou, ce que je peux te dire avec une micro gueule de bois
Il est l’heure de faire le compte rendu du « micro volume challenge » que je m’étais fixé. Pour rappel, je devais grind 7.5kh entre le 20 et le 30 Septembre.
On va pas faire durer le suspense plus longtemps. C’est une victoire de canard et le challenge est même dépassé car j’atteins les 8.2kh. Même si c’est dérisoire, cela représente 2 fois mon volume moyen donc j’en suis déjà très heureux (petite tape d’autosatisfaction sur l’épaule).
Sur ces 8.2kh, j’ai joué 50% en nl10, 25% en nl20 et le reste en zoom nl2. Il faut dire qu’entre midi et 2, je n’ai pas grand choix lorsque j’ai l’opportunité de lancer une session. J’évite toujours les batailles de quéquettes en ne rejoignant pas des tables full regs (quand même étonnant que certains s’obstinent, bref…tant pis pour eux). J’ai run à 9.6bb/100 sur ces 10 derniers jours de Septembre.
Le shoot en nl20 se passe relativement bien. Beaucoup de livraisons disponibles, un petit peu plus de titillages entre regs mais surtout, une proportion de nits beaucoup plus élevées qu’en nl10 par exemple. Ce n’est peut-être qu’une fausse impression mais j’ai été surpris lors de mes 1eres sessions. On verra bien avec le temps.
A la suite de ce challenge, je vais donc pouvoir me focus uniquement sur la nl20 et la nl10 avec une BR qui monte à 840€ aujourd’hui. Je ne jouerai qu’aux limites inférieures si vraiment rien d’alléchant en 10-20. Il est donc temps de dire bye bye nl2 & nl5, ce fut un plaisir. J’espère ne pas vous revoir de sitôt, j’ai encore quelques litres de vin à engranger, vous comprenez
Qu’en est-il donc du challenge Margaux ? Si j’ai atteint mon objectif, cela veut donc dire que j’ai atteint les 40kh depuis le début de ce défi. J’en suis à 41kh pour 10.7bb/100 toutes limites confondues. Cela ressemble fortement à du good run voire du God run (c’est deux poils au-dessus du Jesus run). La dernière vidéo mentale de Pe4nuts m’a mis une petite tape sur le crâne (même si je connais l’importance du volume). Il va s’en passer du temps avant d’atteindre les 300kh pour avoir une bonne idée de mon niveau. C’est la vie et pour le moment je good run. Je grind, je prends du plaisir à chaque fois, j’apprends et en plus j’accumule, pour le moment, des bolinettes (des ptits bols quoi) de Château Margaux. Que demander de plus honnêtement ? Garder la tête sur les épaules et ne jamais se reposer sur ses acquis. Je vais continuer à bosser comme je le fais et à prendre du plaisir à chaque fois, on verra bien jusqu’où cela me mène
Petite satisfaction au niveau du graph avec une red line > -10bb/100. Les petites graines que je sème semblent commencer à porter leurs fruits (jeu préflop depuis les blindes, range de raise Cbet postflop, stab…). Cela va se dégrader avec le shoot en nl20 je pense, du moins le temps de bien m’acclimater à ce nouveau field, on verra bien hein
Comme c’est quand même un peu pas beaucoup intéressant de poster des graphs, voici une jolie patate pour vous récompensez
A très vite les gens pour de nouvelles aventures, que le good run soit long et bon
I CAN, I WILL, I MUST
Clem
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 11 mois par Clemcha.
Yep clem,
Gl à toi poto que ton run soit long et bon comme tu dis
Amateur de vin je passerai boire l’apéro chez toi quand t’auras finis ton challenge
Muchas Gracis 7onio, ca fait plaisir des messages comme ça.
Tu m’en veux pas Si je te sers autre chose que du Château Margaux sinon le challenge sera jamais terminé
Salut Clemcha ,
Super Blog et surtout très motivant. Tu pousse ta rfélexion sur des points sur lesquelles je ne me suis jamais posé la questions encore.
C’est juste super, même si il y a quelques trucs que je comprend.
(->https://www.kill-tilt.fr/forums/topic/no-pain-no-gain/page/3/#post-246471)Je ne connais pas du tout flopzilla?
GL pour la suite
Salut à toi Clemcha !
Je lis ton blog de temps en temps et je dois dire que j’aime beaucoup, j’y reagirai dans quelques mois quand je rejouerai au poker. (En Australie actuellement). Big Good luck and Keep going !
Ps: belles patates!
Merci à vous deux, Simba et Cocktail, ça fait un plaisir fou à chaque fois que je reçois des messages comme Les votres. Ça motive pour toujours faire plus.
Simba, Flopzilla est un outil plus poussé que Equilab (ça c’est gratuit). Ca te permet de travailler tes ranges preflop mais surtout postflop. Tu peux simuler des flop, Turn et River et tu vois en temps réel comment ta range et celle de vilain se comporte. Cela te donne Les % De flush, draw, GS, TP, DP+ pour chaque range.
Pour faire simple, c’est un outil indispensable si tu souhaites progresser postflop dans ta compréhension des ranges et leur dynamique. Ça coûte dans les 30€ je crois mais La valeur ajoutée te rapportera bcp plus. C’est un investissement, il faudra y passer plusieurs heures/jours pour bien cerner le potentiel de Flopzilla
Tu as plusieurs vidéos (souvent en anglais) sur Youtube qui parlent de Flopzilla, tu pourras voir à quoi cela ressemble
Jespere t’avoir éclairé un peu sur ce logiciel très efficace
Mr Cocktail, enjoy the aussies
GL à vous
Merci clemcha,
Bon j’espere trouver des vidéo en français pq je speak english aussi bien qu’un muet
Yep clem sa va ?
Je suis entrain de bosser ton article sur le blind war et j’avais 2,3 petites questions ^^
Ma suggestion:
Rouge : 3bet/défense (call ou shove vs 4bet) è Je pense qu’avec les Axs, on peut shove de temps en temps mais pas de manière systématique. Le call sur 4bet est close mais pas horrible
Bleu : 3bet/fold
Vert : call
Marron (caca) : fold
Fréquence:
3bet 15.8%
Call: 50.7%
Fold: 33.5%
1°) C’est quoi la fréquence exactement ? Quand je rentre ses ranges sur equilab je ne tombe pas sur le même % en range…
2°) Et du coup à quoi corresponde les cases qui sont « mi-bleues-mi-vertes » ? Faut-il les relancer un % du temps? Genre 50% du temps on les 3b et 50% du temps on les flat ?
3°) J’ai refais l’exo contre une range à 25% pour voir ce que sa donnait et on est légèrement EV- avec notre range vs un steal à 40%. Ce que je ne comprend pas c’est comment ajuster précisément notre range…
Vu qu’on prend l’équité de « la moins bonne main de vilain » contre notre « range de call brute » et que celle-ci est fixe (vu que les cotes ne changent pas) on peut pas ajuster nos ranges précisement? Y’a un truc que j’ai pas du comprendre.. Parce qu’en prenant la « range brute » contre 64s par exemple j’ai 39,51% et non 39,63% comme décrit dans ton topic.
Après les ajustements doivent être minimes en enlevant quelques offsuit sa doit se faire mais c’est surtout pour comprendre le fond de l’article. Merci d’avance
Gl & Hf,
Salut,
OMG, 3bet/fold 43o … Il faut 3bet call toute notre vie imo
Ou ne pas 3bet cette main pour garder sa range bien large… on dominera 32o quand même, c’est pas mal ☺
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 10 mois par florianges.
Hey
Juste pour rappel, je n’ai fait que traduire un article de l’anglais vers le français. Aucun mot de vient de moi… D’ailleurs, je ne suis pas les ranges que le mec indique. Comme le mentionne Florianges, jamais de la vie j’ai des 43o,64o, c’est juste ridicule. Ton message m’a bien fait rire . Comme tout tableau, c’est une base, il ne faut pas l’imprimer, la mettre à côté de ton écran et cliquer en fonction de ce que te dis ton chart pompé online…
Dans mes adaptations, j’ai beaucoup moins de combos offsuit dans ma range de call et 3bet, pour avoir l’équivalent en combos suited, par exemple on fold 75o au lieu de 3bet comme il l’indique et on peut 3bet 75s,64s à la place. Chacun met sa limite où il veut. Si on est pas à l’aise à call Q8o mais Q9o oui alors on 3bet Q8o, on fold Q7o-. Ca dépend de chacun pour se définir une range.
Autre exemple, est-ce qu’on veut 3bet 72s? J’avoue c’est sympa quand ca passe Est-ce qu’on ne voudrait pas plutôt fold ces combos et 3bet le bas de notre range de call à la place? 74s par exemple – plus simple à jouer postflop, plus de jouabilité que 72s.
@7onio, si les maths dévient un petit peu, cela peut venir d’une erreur du mec, ou d’un mauvais plug dans equilab ou je ne sais quoi. Je te confirme que quand c’est barré, cela indique que l’on peut alterner entre call et 3bet. Il ne précise pas les fréquences mais un ration 50/50 me semble bon. Perso j’alterne mais aucune idée si je suis vraiment à ce ratio.Mais est-ce vraiment si important que les calculs matchent à la virgule près? C’est un travail théorique visant un optimal vs vilain en SB. Hors peu de joueurs vont être dans la même logique d’optimal. Du coup, on s’en fou un peu, ce n’est que mon avis hein.
C’est super important de bosser la théorie et de comprendre ce que l’on fait. Je ne retiens pas qu’il faut défendre x% en 3bet, y% en call mais j’ai construit des ranges qui me vont et qui respectent dans les grandes lignes la théorie apprise. Je sais quoi faire avec telle ou telle famille de main, je suis confiant quand je call, 3bet ou fold vs le vilain en face de moi. Quand tu mentionnes un steal à 25% de la SB (la vache ce NIT), alors il open bcp moins (logique implacable) donc tu vas défendre bcp moins. Tu vas virer beaucoup de combos offsuit (même des A2o, A3o) et tu vas décaler ta range de 3bet/fold et de call.
C’était Lacerta qui donnait comme repère: défendre 5% de + IP que range d’open de vilain et 5% de moins OOP. Je pense qu’en blindes vs blindes on peut défendre bcp plus et la démo du gars, même si des doutes sur l’exactitude des chiffres, le montre plutôt bien.
Autre point très important, comme on défend énormément, il va falloir montrer de l’agressivité postflop en jouant de notre avantage de position et des reads que l’on peut avoir sur la SB.
GL all
EDIT: c’est d’ailleurs sur un post KT que j’ai continué la discussion pour la range en BvB. Je parle notamment de mes adaptations vs range proposée dans l’article: https://www.kill-tilt.fr/forums/topic/blindes-war/
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 10 mois par Clemcha.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 10 mois par Clemcha.
Voici un exemple qui s’inspire de la théorie développé dans l’article. On défend certes beaucoup moins, mais c’est toujours 11.4% de + que la range de steal de SB à 40%. On privilégie le 3bet avec des mains suited qui correspondent au top de notre range de fold. On 3bet avec une range qui devrait hit la grande majorité des boards:
My 2 cents
@clemcha merci d’avoir pris le temps de me répondre je vais bosser tout ça demain. Mais en tout cas j’ai déjà une meilleur compréhension de la défense au BB. C’est un leak que je suis entrain de corriger…
D’ailleurs on peut considérer qu’on est bon au BB à partir de combien de bb/100 sur le field ? Je suis joueur de NL5 donc plus généralement pour la micro.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 10 mois par sagAT.
Alors La tu me poses une bonne colle concernant le winrate dans les blindes.
Si tu fais mieux que -50 et -100 en SB et bb tu « gagnes » De l’argent. J’ai vu en ligne que -20bb/100 en SB et -25/-30bb/100 en BB étaient des Bon winrate. Bon ou pas, je ne sais guère.
Si d’autres passent dans le coin et en savent un peu plus, on est preneurs
GL dans ton apprentissage mec
Salut Clemcha,
Après avoir été à fond les manettes lors de mes débuts en CG NL2 6max, travaillé un max (en fait juste lu articles, E book Artplay, Vidéos KT et autres) poster des mains (sur lesquelles tu as pu intervenir et je t’en remercie) je pense avoir commis toutes les erreurs à ne pas faire :
- Ne pas appliquer les régles basiques d’un débutants en CG NL2 (tight agressif)
- Ego mal placé
- jouer en état de fatigue
- perdre des dizaines de caves sur une session alors que durant des mois j’ai respecté le stop-loss (- 4 caves et on arrête la session)
- jouer larges et un peu trop passif.
- Jouer son B game.
- Passer de 1 table à 2 puis 4 trop rapidement ….
- des shots en NL 10 très positifs puis perte des gains réalisés sur cette limite)
- très faible volume de jeux (depuis mars seulement 10 000k)
- des cash out faisant de mon BR management un désastre.
Enfin, voilà, démotivation, perte de confiance etc. (désolé de venir m’épandre comme ça sur ton blog ).
Je suis déjà passé par ici il y a quelques mois et puis je me suis dit que ce serait sympa de voir ce que devient Clemcha.
Te lire (ton blog est vraiement agréable, le ton, le fond …) i permet de se remotiver.
Merci pour ton partage d’expérience, GL toi et vive Margaux ! (…et le chateau, et le vin…. )
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 10 mois par -DEMOCRITE-.
Salut à toi @Democrite,
J’espère que tu as identifié les raisons qui t’ont poussées à commettre toutes les erreurs que tu mentionnes. On ne se rend pas compte que le poker est un jeu qui nécessite une discipline de tous les instants. Ce n’est pas donné à tout le monde sinon on aurait pas un % si faible de joueurs gagnants sur le long terme.
En quelques sessions, on peut perdre des semaines de grind parce que l’on a craqué à un moment ou un autre. Tu n’es pas un cas isolé, tu es même plutôt comme la plupart des joueurs qui tente l’expérience poker. Poker is a bitch, il ne faut pas se mentir et seul ceux qui sont fort mentalement et qui travaillent de manière constante pourront espérer dégager un gain sur le long terme. Avoir énormément de patience également est indispensable quand on commence à grind les nanos limites.
J’espère sincèrement que tu vas pouvoir te remettre en selle, que tu as mis les choses au clair de ton côté concernant le poker, son apprentissage et la discipline qu’il requiert. Ta courbe est très belle mon cher, certes ce n’est que 10KH mais une partie de tes résultats provient de tes compétences et ce qui est pris n’est plus à prendre.
Donne toi des objectifs qui feront que tu prendras du plaisir à chaque fois que tu ouvres une session, donnes toi des limites à ne jamais dépasser (ex: shoot une limite supérieure sans la BR), oublie ton égo car c’est ton pire ennemi et bosse ton jeu pour atteindre une certaine confiance en soi pendant que tu es aux tables.
GL à toi @Democrite et un très grand merci pour ton message
Aujourd’hui on est le 19 Octobre, soit 4 mois depuis le début du Challenge Margaux. Histoire de bien faire les choses, j’ai franchi le micro cap des 50KH jouées. Il y a même la cerise sur le gâteau avec une BR qui atteint les 4 chiffres
Petit bilan de ces 50KH : 13.5bb/100 toutes limites confondues. J’ai joué 23/19/6 sur ce sample
NL2 : 13.6Kh pour 22.2bb/100
NL5 : 7.3Kh pour 12.4bb/100
NL10 : 24.4kh pour 9.3bb/100
NL20 : 5.2Kh pour 12.2bb/100
Par position:
Quoi dire ? Ca good run c’est certain. Mon winrate ne cesse de croître depuis le début du challenge et la descente risque d’être brutale une fois que je vais me prendre de la bonne variance. Va falloir accrocher sa ceinture et je n’aurai aucun mal à descendre de limite Im’ ready baby
Mon shoot en NL20 se passe plutôt bien dans le sens où les regs ne m’impressionnent pas plus que ça (cela ne veut pas dire qu’ils ne soient pas bons), pas mal de NIT et un parterre de fish assez impressionnant. J’ai la sensation que la NL10 est plus difficile en raison de la proportion de regs vs fishs. Un peu comme si la NL10 était le 1<sup>er</sup> vrai cap à passer et du coup il y a embouteillage à cette limite. Je ne dis pas que c’est l’autoroute du soleil en NL20, loin de là, mais il y a plus de fish à se partager entre regs aux tables. Ce n’est que mon avis de noob avec 5Kh jouées
Niveau jeu, je pense que je commence à avoir des bases solides préflop et cela aide grandement pour le jeu postflop. Je vais plancher sur le jeu Flop et Turn IP et OOP surtout quand je suis l’aggresseur. J’ai remarqué également que quelques fois, je fais l’inverse de ce que je me dis et cela m’énerve un ptio peu quand même. Je me suis trouvé weak sur certains spots en NL20, certainement la crainte de perdre une cave et potentiellement compromettre mon shoot. Ca passera avec le temps, je ne m’inquiète pas trop pour ça. Il faut également avoir un petit historique avec les regs que je ne connais pas et je pense cliquer un poil trop sur le Fold au lieu du Call quand le spot est close . Je vais review tout ça à froid et m’adapter.
Niveau mental, j’ai parfois le doigt qui clique en mettant de côté ma réflexion sur le coup en question : con de doigt ! con de moi ! Ces bugs me déconcentrent quelques instants car je suis énervé contre moi. Le point positif c’est que si ca arrive 3 fois dans une session, j’arrête tout. Je pense avoir un bon contrôle de mes émotions, encéphalogramme plat en général sauf quand je sais que j’ai fait une boulette tout seul comme un grand.
Un de mes objectifs, en plus de bosser certains points de mon jeu, est d’augmenter progressivement mon volume. Le problème est tout simplement le temps disponible. Un boulot, papa de la plus belle fille du monde, mari aimant et serviable (je peux mytho, c’est mon blog), tout cela mélangé, cela prend déjà une grande partie de mes journées. J’ai remarqué que le wk end, normalement propice au grind intensif, je ne joue pas énormément. Il y a des créneaux que je pourrai me libérer pour le poker. Faut que je me bouge le cul !
Comme je suis un papa et mari modèle , je vais être très triste quand elles vont partir aux US pendant 10 jours début Novembre . Une fois le chagrin passé, j’aurai 10 looooooooooongs jours pour grind autant que je le souhaite pendant les soirées. 10 putain de soirées, 2 week end tout seul, c’est presque Noël avant l’heure . Vous allez me manquer mes chéries. Ca sent le challenge volume en tout cas, va falloir que je planche la dessus. Si vous avez des idées…
Un grand merci à tous ceux qui passent ici, c’est une source de motivation supplémentaire pour progresser et partager. Je ne pouvais rêver mieux sincèrement .
Bravo si tu as tout lu, tu as droit à une patate intello:
My 2 cents
Un bon gros GG ! Comme quoi, quand on bosse et qu’on s’applique, on peut encore monter les limites et progresser à ce jeu !
Continue de mettre à jour, c’est vraiment fun à lire, gros GL pour la suite de tes aventures ! Attention à ne pas te fixer un objectif trop haut en terme de volume pour ne pas te dérégler et en arriver à « jouer pour jouer » durant ces 10 jours !
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.