Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Non, limper peut être une stratégie ev+ si tu veux rester dans des SPR jouables postflops et que tu pense avoir un edge technique sur tes adversaires, une manière de limiter la variance. En 30-50, tu as encore la place pour raise fold tranquillement sans que l’impact sur ton stack soit dommageable. A part en SB, je préconiserai pas de stratégie de limp dans ce bloc. (tu te prive d’equity denial, c’est quand meme bien dommageable).
Dans les pots overlimps, tu peux distinguer tes combos qui jouent bien en multiway et ceux qui auront bien plus de mal. Isole peut être une range moins large car les vilains vont souvent payer, mais isole plus cher pour maximiser ta value. Overlimp tes petites et moyenens PP, tes SC et quelques broadway, surtout CO/BU. Evite d’isoler des mains qui jouent mal postflop comme ATo si il y a beaucoup de profils CS ou que tu es mal placé à la table.
La stratégie de limp CO, BU et SB dans ces stacks sizes est effectivement un bon choix pour pouvoir continuer de jouer une range un peu plus large sans se retrouver dans des situations ou on se fait trop punir par les resteals. Je t’encourage à travailler la dessus, cela permet également de jouer sur deux streets postflop. Ta range devra cependant être équilibrée avec des limps/calls limps/rejam limps/folds.
Cette stratégie est évidement à mettre en place si les joueurs derrière toi sont très actifs. Ca te permet de garder une range légerement plus large qu’une range d’open classique, attention à ne pas vouloir trop l’élargir non plus, le but n’est pas de pouvoir call tous les isos avec une range composée de broadways et de SC sinon tu seras un peu face up. Bon courage en tout cas, n’hésite pas à poster ici ton travail!
Tu ne trouveras pas ça dans les ressources gratuites. Il va falloir t’atteler à les créer ou a ship un package mtt sur un site comme RYO. Le taff de création de range est long et fastidieux, faut pas faire d’erreurs et savoir en dévier efficacement en mtt, mais ça vaut la peine! Tu comprendras beaucoup de choses sur le jeu de cette manière d’ailleurs.
BCP épisode 2 : La cocotte et les outs
Pas mal de choses sur le feu qui me limitent dans l’écriture de ces articles, entre le grind et les déplacements, mais avec un peu de retard, voici l’épisode 2. Je vous avais laissé sur une analogie entre le poker et la musique, voici à présent le temps de présenter une méthode plus complète.
Le poker est un jeu de pari à information incomplète
Première chose à réaliser avant de s’attaquer à la méthode, le poker n’est pas un jeu de cartes. Il s’agit d’un jeu de placement. Quand vous jouez au poker, c’est un peu comme si vous étiez trader, vous investissez dans des actions plus ou moins risquées, et vous générez une plus value ou une moins value. Savoir si vous devez investir ou non dépend de données mathématiques et de choix stratégiques.
Votre progression technique au poker dépend de la quantité de paramètres que vous êtes capables de prendre en compte pour analyser la qualité de vos décisions et les mouvements de vos adversaires. Quand on débute, on se base sur les informations disponibles sur notre main : la force relative de notre main, le nombre d’outs, la cote au pot et l’équité. Quand notre expertise se développe, on y ajoute de nombreux paramètres, mais si vous n’utilisez pas correctement les éléments d’analyse basique, la pertinence de vos choix sera faible.
Avant le flop
Pour savoir si vous devez jouer ou non une main, vous devriez estimer le type de pot dans lequel vous allez investir :
- Le pot à t’il été ouvert ?
- D’autres joueurs ont-ils payé avant moi ?
- Quelle est ma position à la table ?
- Quelle est la profondeur du tapis effectif ?
- Quel est mon type de main ?
- Quelle est ma cote au pot ?
En fonction de ces éléments, vous devez estimer si votre main est intéressante pour ouvrir le pot, payer ou relancer. Plus le nombre de joueurs investis dans le pot est important, meilleure sera votre cote au pot, mais vos chances de gagner le pot seront plus faibles et les décisions plus difficiles.
L’art du jeu préflop est trop long à détailler dans un article, les situations étant souvent différentes, mais essayez de jouer des pots contre un seul joueur avec vos mains fortes et vos paires fortes à moyennes en sur relançant et privilégiez les connecteurs assortis et les petites paires pour les pots multi-joueurs. Ne soyez pas aveuglés par une cote au pot trop favorable si votre main n’a aucune jouabilité.
*Le travail de création de ranges préflop sera détaillé dans un article futur, afin d’avoir des décisions préflop plus rapides et plus efficaces.
Estimer la force relative de sa main
Après le flop, il est nécessaire de savoir à quel point votre main est bonne, pour savoir si vous devriez continuer à investir dans ce pot ou non. Une simplification utile au débutant sera de définir si sa main après le flop est :
- Une main à value : top paire bon kicker ou mieux
- Une main ayant de la Showdown value : top paire kicker moyen, seconde ou troisième paire
- Une main à potentiel : une main ayant de nombreux outs
- Une main sans potentiel : une main ayant peu d’outs
Si vous détenez une main de catégorie 1 ou 3, vous devriez être poussés à investir dans ce pot en misant ou en relançant. Si vous détenez une main de catégorie 2, vous devriez essayer de checker pour contrôler la taille du pot et amener votre main au showdown. Une main de catégorie 4 devrait être passée sans beaucoup de réflexion.
*élément supplémentaire : le SPR
SPR= Taille du tapis/taille du pot
Un autre élément très important à prendre en compte est le SPR : le stack to pot ratio. Plus celui-ci est petit, plus vous devez être prêt à investir le reste de vos jetons avec une main moyenne comme top paire. Plus il est élevé, plus votre jeu doit être fort ou avoir un potentiel d’amélioration très fort.
Calculer son nombre d’outs
Vous avez une main à potentiel et devez estimer vos chances de victoire : de combien d’outs disposez vous ? Un paquet de cartes comprends 52 cartes, 4 de chaque type et 13 de chaque couleur. Vous en connaissez 5 : vos deux cartes privatives et les 3 cartes communes au flop. Commencez par compter les cartes qui vous donneraient un jeu fort et multipliez par 2 votre total pour avoir une estimation en pourcentage de vos chances de gagner sur la turn.
Comparez votre équité ainsi estimée avec la cote au pot pour savoir si vous devriez payer une mise de votre adversaire. Si votre équité est supérieure à la cote du pot, vous devriez payer. Si votre équité est inférieure, vous devez être sur de gagner une mise supplémentaire sur la river de la part de votre adversaire (voir cote implicite).
Calculer la cote au pot
A chaque étape de prise de décision, vous devez être conscient de la cote du pot pour savoir si vous voulez continuer à investir dans celui-ci. Vous n’avez pas besoin d’être devant votre adversaire pour que votre call soit une bonne décision, chose que le débutant à beaucoup de mal à concevoir.
Cote au pot= mise/(2xmise+pot)
Si votre équité est supérieure au montant de la cote au pot, il faut call. Si votre équité est inférieure à la cote au pot, vous devez estimer la probabilité p que votre adversaire continue à miser si votre jeu s’améliore. La cote implicite d’un tirage quinte est par exemple souvent supérieure à celle d’un tirage couleur, car vos adversaires la repèrent moins facilement.
*La cote au pot sur une mise river s’applique de manière différente car vous n’avez plus de cartes à tirer, mais un jeu fait, ainsi que votre adversaire. Pour savoir si vous devez payer ou non, vous devrez estimer le ratio de mains en bluffs et de mains en value chez votre adversaire pour savoir si vous devez payer ou vous coucher. Nous détaillerons cet aspect dans un article à venir.
Travailler sa méthode d’analyse hors des tables
Nous avons abordé les éléments de base d’un coup au poker. Il faut maintenant être capable de prendre ce genre de décisions in game. Vous devez vous concentrer sur les situations récurrentes pour améliorer votre jeu : toutes les semaines, prenez deux heures pour regarder les mains que vous avez jouées et essayez d’analyser la qualité de vos prises de décision à l’aide de ces éléments. Vous vous familiariserez ainsi avec les situations les plus communes sur les différents types de flops. Arrêtez de vous focaliser sur les décisions compliquées river en pot 3 bet, votre jeu doit être travaillé à la base. Répétez cet exercice sans relâche jusqu’à être sur d’avoir tout bien intégré, et vous serez sur le bon chemin.
Tchuss !
Ben
PS: vous pouvez retrouver les articles en avant première sur Facebook ici
12 novembre 2018 à 12 h 54 min en réponse à : Organiser sa progression: document d'appui à votre dispo ! #281641Pas de soucis, en espérant que ça te soit utile, n’hésite pas à poster si tu rencontre des difficultés d’utilisation.
il y a pas mal de sujets RM sur clubpoker, avec les problèmes les plus courants, tu trouveras surement ta réponse la bas!
Range manager reste ce qui se fait de mieux d’un point de vue temps passé/résultat. Les ranges crées ont une bonne lisibilité et les calculs se font tous seul. 8€ pour une licence lifetime c’est un snap call imo.
Hello l’ami,
Ton blog est chouette, mais pour susciter l’interaction, il vaut mieux poser plus de question et essayer de débattre, sinon tu auras forcément plus de lecteurs actifs que passifs
Gl pour ton grind!
24 septembre 2018 à 15 h 48 min en réponse à : [COCKTAIL 5€]: Stratégie shortstack en BB et pot 3 way en début de tournoi #278528As tu étudié l’EV du jam PF avec un outil comme holdem ressources ou ICMizer avec différentes hypothèses? Il n’est pas impossible que l’ev du jam soit supérieur a l’ev du flat, si les vilains jouent des ranges standard. En terme de stratégie ça me parait pas mal de respecter ton bloc et d’éviter de défendre des SC en multiway car ta capacité a playback contrairement à un pot heads up sera limitée. De plus tu as un stack plutot faible dans une configuration de tournoi ou tu ne subis pas de pression icm, c’est un peu plus high variance mais en étant en retard sur l’average on a envie de prendre des risques supplémentaires.
Compliqué d’analyser le choix içi si on a pas plus d’infos de comment tu split tes ranges. T’as pas la main la plus dégeulasse a checkback mais ça semble ok de lead, par contre si tu lead une tonne de ta range avec le range advantage que tu as sur cette texture ça ne parait pas intéressant de sizer aussi gros, 55% pot parait suffisant et donnera un meilleur risk reward a notre bluff. Comme dit ça dépend vraiment comment tu split tes ranges et de ton bluff to value ratio quand tu bet flop.
Les décisions de poker de tournoi doivent être basées sur le stack to pot ratio, afin de déterminer la force relative de ta main et si il faut fold ou call. Au moment ou vilain raise, le pot fait environ 21bb et il raise 270, donc un SPR de 10+. La force relative d’une top paire second kicker est vraiment médiocre sur un flop ou la range de vilain est grosso modo composée de 2X, 66, et de quelques FDs. Tu auras un bon nombre de spots plus évidents et de meilleures mains pour call car ta cote au pot est très mauvaise. Alors oui de temps en temps tu te fais bluff par un maniaque mais il faut être discipliné et folder ces spots.
21 septembre 2018 à 15 h 41 min en réponse à : Organiser sa progression: document d'appui à votre dispo ! #278355Salut l’ami,
Si tu veux intégrer de nouvelles compétences, tu peux estimer que les scores de 1 correspondent à des incompétences inconscientes, donc que ce sont de nouvelles compétences à bosser.
La taille des tableaux ne doit pas être élargie, donc tu peux mettre jusqu’à 8 thèmes à travailler dans « travail sur les faiblesses ». Privilégie les thèmes ou tu as mis un score de 2.
Une fois que le tableau jaune est plein, tu peux ajouter des scores de 1 dans ta partie nouvelles compétences.
Si tu as d’autres questions n’hésites pas.
A+, Ben
18 septembre 2018 à 19 h 02 min en réponse à : POPCORN : 2 folds weak ? lien corrige cette fois c est bon #278104Main 314: ok avec l’open, par contre moyen d’accord avec la force relative de la range de vilain qui peut raise absolument tous ses FD avec la bounty equity et le faible SPR. Vu la texture et le fait d’être en multiway bet fold n’est pas une option, sinon on overfold très clairement. En plus c’est pas le joueur qui a le plus de 7 dans sa range en théorie.
Main 315: idem avec la bounty equity et notre équité directe je trouve le fold clairement exploitant, il faudrait que la range de vilain soit très orientée TP pour GU ici, ce qui est peut être le cas dans ce cas gg. d’un point de vue stratégique, le call parait également intéressant car sur un tournoi bounty petit BI nos 16bb ne nous offriront pas beaucoup de FE pour avoir une stratégie d’openshove efficace, particulièrement en 6 max.
Aucun soucis avec ça, mais je trouve que ton post aurait pris de l’ev avec une petite explication de ton read justement, si c’est lu par un joueur plus débutant il peut être amené à mal interpréter ton post et à overcall dans une dynamique aggressive. Tu as complété ça avec un second post plus détaillé et c’est cool. Et comme KT a surtout pour vocation d’aider des joueurs plutôt amateurs, je me permettais juste d’apporter une petite précision de range globale, n’ayant moi même aucune idée de ton niveau.
PS: Obv qu’un thin brag est permis, mon post n’avait rien contre ça
Salut,
Je pense que tu t’emballes un peu, certes sur ce coup ton hero call a payé, maintenant en analysant correctement les ranges et les plays tu as une tonne de meilleurs combos pour hero call que 99 qui ne bloque absolument aucun combo de nuts chez vilain et qui est très bas dans ta range. De manière générale on devrait éviter de call avec moins bien que le plus mauvais value bet de vilain.
Même contre sa range de delay cbet + all in river qui comporte des bluffs je pense que tu peux te permettre de laisser aller ce combo, faut vraiment avoir un read que vilain va bluff 100% de sa range turn+river pour commencer à considérer ce call. Le cash étant un jeu de long run, je te conseille d’étudier ce spot range vs range pour voir à partir de quels combos tu as envie de hero call ce spot.
++
Salut,
Quelle phase de jeu te pose soucis? quel niveau de tapis? Es tu à la recherche de tableaux de repush ou de ranges de 3 bet?
N’hésite pas à compléter ta demande. En ce qui concerne les 3 bet, il faut bien comprendre en tout cas que la range de 3 bet de SB est bien plus large car on devrait très peu call, et la range de BB très polarisée vu qu’on a envie de call une tonne vu l’équité qui nous est offerte.
30 juillet 2018 à 22 h 56 min en réponse à : Organiser sa progression: document d'appui à votre dispo ! #275179Salut Grinder, merci pour les encouragements.
Je n’ai malheureusement que très peu de compétences dans le cash game, je ne pense pas être la personne idéale du coup pour l’adapter à ce format. Les priorités au niveau des compétences à développer ne seront pas les mêmes. Peut être si des experts cash game veulent y jeter un oeil et essayer de l’adapter, ça pourrait se faire. Si quelqu’un se sent chaud, avec une vrai expertise, on pourrait faire une version CG.
Si des aventuriers sont motivés, contactez moi par MP!
Je ne sais pas si j’ai mal formulé ou si je ne veux pas comprendre ta réponse, car c’est quelque chose qu’énormément de joueurs de poker ne comprennent pas au début: le poker n’est pas un jeu de carte a proprement parler. Le fait de faire des mises le transforme en jeu de pari, qu’on joue de l’argent ou non. C’est vraiment crucial de comprendre ceci et de l’intégrer car ça aide à démystifier une bonne partie des croyances sur le poker. Désolé si je suis redondant et repose la même question.
Pour le second point, il s’agit vraiment de savoir ou tu en es pour prendre une décision dans une main. Sait tu calculer une cote au pot? Calculer tes outs? Connais tu la terminologie du poker et comprends tu vraiment ce que cela représente?
C’est vraiment très important de comprendre ce qu’on fait et pourquoi on le fait au poker. Si tu essaye d’intégrer des choses comme des stratégies d’exploitation alors que tu ne comprends pas en quoi c’est bien ou pas bien, car il te manque des notions précédentes, ça va être compliqué de développer un jeu ou tu prends des décisions optimales. Tu va juste recopier des stratégies et peut être faire des erreurs en les appliquant par mimétisme.
En ce qui concerne l’outil, le mtt n’est pas très différent du SNG, par contre, en cash game les priorités seront différentes car les stacks ne subissent pas l’évolution des BB. Dans ton cas, c’est plutot l’annexe 2 qui pourrait être intéressant de regarder, pour voir ou tu pense te situer sur l’axe de développement des compétences et voir si tu as pas loupé une ou deux étapes.
. J’imagine que vous me conseillez par logique aussi le Head’s Up puis c’est la même chose mais avec un joueur en moins.
Attention également, cette phrase me fait penser que tu confonds le sit and go avec le spin and go, qui est un format très spécifique. Et de manière générale, quand on débute, on veut éviter les formats ou on doit jouer beaucoup de mains bancales, le heads up et les formats de type 3/4/5 max ne permettent pas de jouer très efficacement des stratégies très tight.
Salut l’amie,
Tu es en train de tout confondre en voulant aller trop vite, tu mélange des éléments de stratégie, des documents d’appui avec des raisonnements généralistes, en général, le cocktail est plutôt détonnant, je te conseille de mettre les choses sur pause un moment.
Déjà, es tu a l’aise avec le fait que le poker est un jeu de pari à information incomplète? Es tu a l’aise avec les mathématiques rudimentaires qui aident à prendre des décisions, quelques que soit les profils, les stratégies etc? Si non, je te conseille de commencer par ça, voir par un ouvrage de simplification. Cette BD que je t’ai mis en PJ est très bien pour comprendre les bases et éviter de te perdre dans différentes sources/notions. C’est le soucis avec le fait de piocher des informations par ci par la sur les sites, quels que soient leur pertinence, c’est que niveau structuration du raisonnement, tu va vite te perdre.
Une fois que tu auras pris le temps de bien comprendre ou tu veux aller, tu peux également utiliser cet outil que j’ai bossé pour structurer ta progression. Je te conseille vraiment de faire les choses lentement et d’intégrer petit à petit les éléments sur lesquels tu travaille, encore une fois, des éléments mal appris peuvent amener à faire n’importe quoi.
Bonne soirée!
Au contraire j’ai très bien compris et j’ai bien plussoyé cette partie sur le fait de se débrouiller pour trouver de super contenus gratuits, je réagissais à:
. Bref tu l’auras compris tu tends un bâton pour te faire battre car soyons honnête, un mec qui prend 30 balles de l’heure est un mec qui ne les prend pas en étant assis aux tables. Y’a par conséquent matière à se demander si cette personne crush réellement autre chose que la nl10.
Je trouvais l’affirmation un peu dure c’est tout, j’ai pas dit que tu faisais de la pub pour yoh
-
AuteurMessages