- Ce sujet contient 18 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Carpe_Diem, le il y a 5 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
I. THIS IS WAR
Il y’a des moments dans la vie d’un joueur de poker où les choses se passent mal. Something goes wrong… Oui mais quoi ? En ce moment, le « something », c’est ma courbe de gains qui n’en fini pas de s’effondrer… Pourquoi ? Une combinaison de deux choses, l’une entrainant l’autre : je run bad, et je joue mal.
Je run mal, mais mal ! J’en suis presque à une centaine de buy in perdus en une semaine.
Clairement, il y’a autre chose. Je joue mal. Je surjoue. Je sur-pense. Les micro limites en MTT sont une jungle où l’incertitude règne en maître. Mentalement c’est dur, il va falloir se reconstruire. Redevenir solide. Se rendre invincible.
A ces limites, le ranges vs ranges thinking process n’a pas lieu d’être. Du moins, pas jusqu’à ce qu’on ait atteint la fin du tournoi. Les gens jouent leurs cartes, ou leur absence de cartes. Point. Je m’embarque dans beaucoup trop de spots où mon edge est trop fin, favorisant une variance inutilement complaisante pour mes adversaires. Je compte bien travailler la dessus.
Avec 500 balles de bankroll, l’objectif va être de défoncer les MTT à 5€ et moins, devenir le boss de la limite et passer à la limite supérieure. Le but final est d’arriver à battre le online game .eu en MTT.
Pour l’instant voilà ce par quoi je suis passé ce dernier mois.
Ce soir, c’est la guerre !
-
Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 5 mois par
Carpe_Diem.
-
Carpe_Diem.
1h du mat’, fin de session, assez content de mon jeu.
J’ai grave envoyé le paté dès 17h en ouvrant un maximum de tables à 5 euros. J’ai quasiment pas joué en dessous si ce n’est les BIG sur PS et les Superstack 3€. Deux trois heures plus tard j’étais en TF de trois tournois simultanément.
Je les ai tous les trois gagnés. #BRAGon
Dommage, quelques deepruns qui auraient pu aller plus loin sur des tournois à gros fields, petit manque de réussite sur la fin (KK<AA inévitable) et QQ<KK (peut-être évitable… Je sais pas, un nit de l’espace qui fait une mini sur relance alors qu’il a pas 3bet pendant 60 mains ça aurait du me mettre la puce à l’oreille… d’ailleurs ça me l’a mise mais bon, va lacher QQ 20 bbd…)
En tout cas, la variance a décidé d’être plus clémente avec moi. J’ai aussi solidifié mon jeu en évitant beaucoup de spots marginaux. J’ai joué un bon poker, solide, aggressif, consistant. Quelques erreurs liées aussi au nombre important de tables ouvertes simultanément, parfois je ne me rappelle plus comment a commencé l’action. J’ai bien compris que ma limite c’était 12 tables pour l’instant (en faisant un mix de 4-max / 6-max / 8 max / 9 max). Si je joue que en 9 max je peux en jouer plus mais ça me prive d’un grand nombre de tournois.
Va pour 12 tables en mode mix.
Je pense que je publierai une vidéo de review d’un de ces tournois, histoire qu’on puisse causer technique si le coeur vous en dit.
Demain soir, c’est repos du guerrier.
Je vous laisse avec cette nouvelle courbe qui me fait bien du bien :
Comme dirait Michel, « Vivement Dimanche! »
II. UPSWING POKER
Après une super soirée samedi avec ma chérie, nous voici en pleine forme et prêt à en découdre pour cette session dominicale.
Ne pas faire de folie… Bah, j’ai un ticket 20 balles, on tente la qualif pour le Million Event ? Allez !
Fail.
Bon c’est pas grave, restons zen, on à 12 tables qui tournent et ça dépote dans tous les sens, tous mes sens sont en alerte, on deeprun un 250 deep sur Unibet et on fait la win.
Les bust s’enchainent et je me retrouve avec une table restante, un KTF sur wina.
La spécificité de ce tournoi, c’est que la TF doit se jouer 15bbd en moyenne. Je dois avoir 13bb quand on est plus que 7 en pré-TF, et je suis troisième en chips. Du fait de jouer une seule table j’avais pas mal de reads sur les joueurs et j’ai joué exploitant à fond.
Ca à bien, marché, j’arrive en HU avec un désavantage en jetons mais j’ai réussi à prendre le dessus et ! fort heureusement, mes cartes ont tenu aux bons moments.
Deux win dans la soirée, un ROI à 400%… La semaine précédente est complètement effacée ! Ca me rappelle ce que dit Lolo du PMS, c’est que tout peut s’inverser à un moment, tu peux faire les pires 11 mois de ta vie et le 12eme gagner tellement que t’auras fait ta meilleure année.
En fait tout ça c’est des conneries. C’est des repères temporels qu’on se donne pour avoir le contrôle, mais en vérité, la partie ne s’arrète jamais si tu gères bien ta BR.
Je vais m’inspirer du blog de RomainHolmes et moins me focaliser sur les résultats des à présents. Continuer de jouer un bon poker solide, c’est le plus important.
Avec cette win, ma BR me permet de tente le shot sur les 10 balles. Je sais pas, je me dis peut-etre que ça serait bien de consolider un peu sur les 5. Je pense que mélanger 5 et 10 c’est pas un soucis et que je dois pouvoir tenter les 10 avec petits fields en les incorporant à mon set… A méditer pour la session de demain. Et vous, vous en pensez quoi ?
Devrais-je tenter le shot alors que je semble rungood et en pleine forme ? Ou devrais-je être prudent et conservateur, continuer à grind tranquillement les 5 balles ?
III. NEVER GIVE UP
Il me vient à l’esprit qu’une des qualité d’un bon joueur de poker est de ne jamais abandonner. Lorsque les Series étaient sur le point de se lancer, je me suis embarqué dans des sessions gargantuesques où j’espérais à la fois monter ma roll et gagner des tickets.
Si j’ai bien glané quelques tickets, ma roll à pris chère avec un joli -400€ en une semaine, soit l’équivalent de 80 BI de ma limite.
Oubliés les rêves de win à 20k, ma BR ne me le permettant plus. De là j’ai ouvert ce blog et je me suis concentré sur des sessions remplies de tournois à petits field. Bon impossible de résister à la tentation de jouer les grosses garanties quand même, mais disons que c’est devenu minoritaire dans mon set.
Tout ça pour vous dire que mentalement c’est dur quand on a une petite bankroll de départ de la voir dégringoler comme ça. Même si j’étais conscient de l’impact de la variance, mon jeu s’était aussi considérablement dégradé. Il faut dire que je n’avais pas étudié depuis presque un an, ni joué autant de tables. Le jeu ayant évolué (hello les bet 1/3 pots) il a fallu se remettre au niveau.
Ne lâchez rien. Si vous jouez dans les limites de votre BR, l’argent n’est rien. Juste un moyen de continuer à jouer. Même en ayant perdu 80BI il m’en restait plus d’une centaine. L’expérience mon pote. Quand t’as gouté à la sensation de la brokitude, t’as compris que le goût amer dans ta bouche valait pas les risques que t’as pris.
J’ai réfléchis à ma stratégie pour la session de ce soir, et je vais incorporer quelques 10 balles à petits fields.
Je vous laisse avec cette euh… courbe ? qui montre qu’il ne faut rien lâcher, et que y’a toujours un moment où on va se relever si on y met l’intention.
Ce soir on enchaine !
IV. HIGH FIVE
C’était le jour deux du H5 hier soir, et nous avons démarré avec un tapis de 35bb. Nous nous sommes bien débrouillé, et malheureusement je 3bet all in l’iso BU d’un lag pour 25bb à 500 left avec AKs…. mais le lag avait AA. sick.
Bref une soirée ou j’étais fatigué, pas joué beaucoup de tables mais petit profit quand même.
J’ai attaqué les 10 balles avec un succés mitigé pour l’instant, m’enfin vu le peu d’échantillon ça me parait standard.
See U soon !
V. MULTITABLE
Je profite de ce petit billet pour vous parler d’un logiciel génial que je viens de découvrir : PlaceMint
Il s’agit d’un logiciel permettant de :
- définir des emplacements fixes pour nos tables de poker
- forcer la taille d’une table de poker
- swap les tables
Je vous conseille fortement de l’utiliser : une fois que vous y aurez gouté vous ne pourrez plus vous en passer.
Un petit lien vers un super tuto :
Sinon diverses réflexions sur d’autres sujets :
- Je me suis rendu compte que j’avais besoin de réfléchir parfois assez longtemps sur certains spots, ce qui me met en rush sur mes autres tables. Même à 9 tables j’ai time out AK et 33 hier dans des positions jouables
- Les Series ça coute cher. Je pense qu’il faut entre 200 et 500 BI pour les faire en toute tranquilité
- Les tournois à petits fields permettent de monter progressivement la BR, les tournois majeurs donnent une chance de décupler la bankroll mais peuvent être un gouffre pour la BR (il suffit de regarder les simu avec un ROI de 30% sur un field de 1000 joueurs pour voir les écarts d’EV, même sur 1000 games)
- Les tournois c’est fatigant et nécessitent une organisation plus lourde que d’autres variantes
On va essayer de s’organiser en fonction de tout ça.
Je vous montrerai prochainement ma configuration de jeu.
Dernier petit truc sympa, lorsque j’étais en gros downswing avec beaucoup de doutes quant à mon jeu (c’était la reprise) ça m’a fait beaucoup de bien de faire des quizzes de mains de poker. Pour celà le site de Jonathan Little est excellent : http://www.pokercoaching.com
Je songe à mixer entre les MTT et le HU SNG.
Si il y’a un connaisseur en HUSNG qui traine par là, j’aimerai savoir si le rake n’est pas indécent (sur Wina) et si il vaut mieux jouer en turbo (rake plus bas) ou en semi turbo (moins de variance ?).
Ca me permettra de travailler le HU ce qui ce sera profitable en fin de MTT.
Je me demande aussi si jouer en cash ne serait pas profitable, rien que pour le rakeback ?
VI. WHAT’S UP ?
Salut les ptis amis, ça faisait un petit moment que je n’avais pas posté, un peu lassé de n’avoir aucun commentaire ou personne avec qui discuter de mes réflexions.
Les choses se passent plutôt bien pour moi en ce moment. La BR n’a fait qu’augmenter sur tout le mois de septembre et je suis bien installé sur les MTT 5-10€. Je privilégie les petits fields et ça fonctionne bien, avec une grosse soirée le Dimanche où je joue les majeurs 5-10€. J’ai encore un petit soucis d’organisation, je trouve que je me retrouve trop souvent avec trop peu de tables trop vite dans la session. Je me demande si je ne devrais pas register plus longtemps.
Actuellement je register de 18 à 22h, 4 jours / semaine, sachant qu’à partir de cette horaire j’enregistre seulement des semi turbos. Peut-être devrai-je pousser un peu le temps d’enregistrement, afin de faire plus de volume… A partir de 20h, j’ai 12 tables qui tournent, je maintiens ces douzes tables jusqu’à 22h et à partir de là le nombre de tournois en simultanés décroit. En général, je termine autour de 1h30 du mat, ce qui me parait peu. Je réfléchis à tenter de jouer de 18h à 6h du mat, par exemple en terminant de register à 1h du mat. Le problème que j’entrevois, c’est le fait de jouer des fins de tournois importantes pendant que de nouveaux tournois vont démarrer. Est-ce bien rentable ?
En tout cas fini les problèmes de time out. Je gère correctement mes douzes tables et je me débrouille bien en TF.
Je ferai un petit bilan du mois d’ici la semaine prochaine, à plus sur les tables
!
Hello,
Nice blog, je découvre, sympa Placemint je vais tester
Pour ton volume, perso 18h-06h je trouve c’est énorme comme session.
Y’a 5 ans j’ai fait ça jouer la nuit pour avoir les fields fishy ; pendant 1 an. Mais tu es décallés de fou, ta copine elle va te prendre pour un zombie et tu verras plus la lumière du jour.
A moins que tu fasses ça qu’une a deux fois par semaine c’est beaucoup trop & mauvais pour ton corps sur le long terme.
Après c’est normal que la quantité de tournoi décroit. Plus tu avances, plus tu dois focus, tu le dis toi même tu sitout AK & 33 a 9 tables parce que pas le temps mais tu veux pousser plus de table sur plus long ?
Bon courage, pour la suite
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 4 mois par
Mathieu94P.
Hello l’ami,
Ton blog est chouette, mais pour susciter l’interaction, il vaut mieux poser plus de question et essayer de débattre, sinon tu auras forcément plus de lecteurs actifs que passifs
Gl pour ton grind!
Salut, effectivement 12h de jeu c’est énorme !
Déjà au bout de 5 ou 6h pas sûr que tu joues encore ton A-game, alors au bout de 8h+ c’est compliqué !
Surtout en fin de session tu as besoin de focus à fond sur tes TF, c’est là que ça se jouera pour monter ta BR. Le tournoi que tu vas lancer à minuit pendant que tu seras en pré-TF sur certains tournois va plus te déconcentrer qu’autre chose, en plus il sera plus difficile de te motiver sur un tournoi qui débute pendant que tu deeprun un/des autre(s). Le risque c’est que tu « balances » un peu ton BI.
En tout cas ta motivation fait plaisir, ne lâche rien
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 4 mois par
Capitano_Totti.
Merci les gars pour vos retours ça fait du bien :).
Vous avez raison, sur l’idée de la session étendue à la nuit, vos arguments m’ont convaincu.
@Mathieu94P : oui tu vas voir c’est vraiment bien une fois que tu l’as configuré. Perso je l’utilise pour jouer 12 tables sur un 1920*1080 et c’est parfait.J’ai quand même cette sensation de pas assez jouer, comme si quatre soirées par semaine ça ne suffisait pas. Après je sais que c’est un biais de l’esprit de vouloir tout le temps jouer et qu’on fini par burnout, donc j’ai fais le choix d’une organisation équilibrée avec moins de volume et pas mal de travail sur le jeu.
Je me suis d’ailleurs abonné à RunItOnce pour me remettre à jour lol.
Après, je sais pas… Globalement je dois tourner autour de 350 tournois par mois, ce qui me parait léger en terme de volume.
Mon blog étant un peu désorganisé pour l’instant, je vais tâcher de rétablir ça avec une vraie présentation, des objectifs plus précis, et j’ai très envie de vous faire une vidéo !
350 tournois par mois c’est déjà un volume décent.
Quel est ton objectif ? Pourquoi avoir peur de pas faire assez ?
Après, faire beaucoup plus ça voudrait dire devenir pro !
La chose sur laquelle tu peux peut être évoluer c’est le multitabling, sur 2 ou 3 écrans tu peux lancer des MTT supplémentaires, encore faut il pouvoir les gérer. Au fur et à mesure rajoute 1 table ou 2 et voit ce que ça donne.
Quoiqu’il en soit, privilégie la qualité à la quantité, et avec l’expérience tu pourras faire plus de volume sans forcément y passer plus de temps
Je pense si tu veux augmenter le volume faut joueur plusieurs plateforme & garder ton créneau horaire de base.
Après faut faire attention au format si t’a les 3/4 de tournoi en 6handed ca va être chaud d’augmenter le nb de table tu va miss trop de spot.
- france
- Inscrit depuis 8 ans
- 42 messages - 8
VII. FOUR MONTH LATER
Salut à tous ! Ca fait un moment que j’avais pas posté sur le blog, beaucoup de choses se sont passées ces derniers temps que ce soit au niveau pokéristique où dans ma vie IRL. Alors j’ai décidé de faire un post un peu spécial, un peu long, et un peu plus personnel.
Commençons par résumer les événements en suivant la chronologie :
– Octobre / Novembre : grosse pause poker, notamment liée à une certaine fatigue, perte de motivation. J’ai aussi été pas mal affecté par ce qui se passait en France politiquement, et mon esprit s’est plus focalisé sur des questionnements existentiels ; j’ai dépensé pas mal de sous, soirées, anniversaires, la vie quoi… Ce qui a pas mal handicapé ma bankroll.
– Décembre : J’enseigne le jeu à un pote, ça le passionne, et le gars me remotive. Je reprends le grind juste avant Noël avec environ 300€ devant moi, et ça se passe mal au début. Je tombe, pendant une session d’anthologie, à 40€, puis je ship le 4 max de 1h sur Wina, retour aux affaire avec de nouveau 300 balles, mon pote est avec moi, il profite de l’adrénaline de cette soirée, le voilà prit par la folie de ce jeu de masochiste. On cramera d’ailleurs le PC durant cette session, heureusement un vieux portable fatigué (#Athlon X2) trainait dans un carton. Ensuite je run comme Jesus (entre temps je me suis inscris sur Unibet où je perf comme jamais), quelques podiums, une autre win à 400 boules sur Wina, on tourne à 800€ de roll en prélevant grassement 200 balles pour les fêtes. On se ressource jusqu’à début, Janvier.
– Janvier : Encore dans le gaz à cause des fêtes, je prolonge la petite pause avant le début des Series (je prévois de jouer les Series sur Wina (10€ max) et sur PMU (11€ max, KO Series) à partir du 6 Janvier.). La veille, j’ai reçu et assemblé mon nouveau PC ainsi qu’un nouivel écran 32″ (Merci les étrennes). J’ai trop hâte de jouer, putain je vais enfin arrêter de me niquer le dos et les yeux sur ce vieux 17″ de laptop.
Pause.
J’ai environ 1K de roll à ce moment là. Ma situation financière, malgré l’achat du PC et de l’écran (585 balles le tout, Ryzen 3 2200G, 8G DDR4 3000Mhz, SSD 240), les dépenses des fêtes et le coût de la vie en général, est au beau fixe. Le moral aussi, quoique je je sois toujours préoccupé par les Gilets Jaunes. Je suis plus qu’heureux dans mes relations, particulièrement ma relation amoureuse, et je vais pour la première fois entamer ces Series (certes en low buy in) avec un très bon état d’esprit. J’ai décider de mixer les tournois principaux avec des tournois low field pour mes session afin de ne pas jouer trop high variance, ma roll étant tout de même carrément limitée.
Je multiroom au fait. J’ai testé sur Wina/Pokerstars/PMU/Unibet, en faisant des sessions avec parfois les quatre rooms. Je n’ai pas aimé du tout PMU, je n’arrive pas à me faire au logiciel. Du coup, je fais deux ou trois jours les KO Series, puis je reste uniquement sur les trois autres, principalement Wina/ Unibet et Pokerstars en complément. Les fields sur PS sont démentiels, la variance aussi, soyons prudent.
Je joue au poker, plus ou moins régulièrement, depuis l’ouverture du .FR. J’ai connu des hauts, j’ai connu des bas, des très bas même. L’expérience t’apprend une chose, c’est que la technique au poker c’est important, mais pas le PLUS important. Ce ne sont pas les meilleurs techniciens qui réussissent à ce jeux, mais les meilleurs gestionnaires. Savoir gérer son hygiène de vie, ses dépenses, sa bankroll. Sélectionner les meilleures parties, jouer dans des conditions optimales etc… Notre réussite dépend de notre niveau dans notre maîtrise de nous même, tant pendant le jeu qu’en dehors du jeu. Et à dans ce domaine, nous avons tous des progrès à faire. Personnellement, j’ai du mal à m’astreindre un rythme de jeu régulier. Je dépense trop d’argent de ma roll. Je joue souvent en étant fatigué / drogué. Je m’auto sabote, comme beaucoup d’entre nous.
Pourquoi ne pas mettre toutes les chances de mon côté ? Pourquoi ne pas jouer en donnant le meilleur de moi même ? D’ailleurs, pourquoi je joue ? A quoi je sers ? Est-ce juste ? Est-ce bien ?Les Series commencent et je mets toutes ces questions de côté. Il est temps de perfer.
La perf à 4 chiffres n’aura pas lieu mais on s’approche. Une 17ème puis une 8ème place sur le Cocktail, que c’est frustrant ! Je réalise quelques ITMs tout pourris sur les Series, je me qualifie deux fois pour le 2 Million Event, je bust les deux fois, ça sera pas pour maintenant la win à 6 chiffres. Patience. Rester concentré. Je suis motivé pour jouer presque tous les jours mais je m’accorde tout de même deux soirées de repos par semaine. La première se passe bien, je suis up de 500€. Rien de transcendant, et quelques tournois plus tard nous sommes positif d’environ 750€, ce qui signera le bilan final de ces Series.
La bankroll affiche aujourd’hui 1500 boules au compteur. Putain c’est bon d’être de retour dans le game.
Reste à tirer les enseignements de tout cela. Car c’est le plus important après tout. Qu’ai-je appris de mes erreurs ? Comment faire en sorte d’être meilleur aujourd’hui qu’hier ?
Pendant un moment je me suis abonné sur RunItOnce, j’ai bien aimé, mais je ne trouve plus vraiment de value à copier les thinking process des autres. Je me suis vraiment orienté sur l’idée de construire mon jeu par moi même, car je pense avoir suffisamment accumulé de connaissances théoriques pour le moment. Je songe à investir dans PokerSnowie pour travailler sur mon jeu, ça me correspondra plus. Je me rends compte que j’ai encore énormément de lacunes, parce que je gère mal mon hygiène de vie, mais aussi parce que je travaille trop peu mon jeu. Je ne fais quasiment aucune revue de sessions. Pas de Warm Up non plus.
Pourquoi je joue au poker ?
Je ne le sais pas encore tout à fait. Chacun a ses propres raisons j’imagine, mais quand on y réfléchit, ces raisons sont très différentes en fonction de ce que l’on attend du jeu. Simple divertissement à base d’adrénaline, de chances et de tactiques pour certains, revenus faciles potentiellement difficiles à gagner pour d’autres, chemin de vie philosophique pour quelques artistes dans l’âme, le jeu est, pour citer Mr. Sneeze, tout ce qu’on y met dedans. Nos espoirs, nos luttes intérieures, nos démons, nos lumières, nos rêves de liberté, notre moyen d’expression, notre art. Le poker c’est magique.
Je dois vous dire que je suis musicien, j’ai deux groupes de rock et je joue aussi en solo. Ce qui me prends pas mal de temps, même si je n’ai jamais considéré cela comme une activité professionnelle et rémunératrice. J’ai toujours un peu gribouillé, que ce soit pour écrire des chansons ou des proses. Je m’intéresse à la philosophie, la psychologie, l’esprit et la condition humaine, la conscience…
Bref j’ai plus un profil artistique que scientifique. Alors j’aborde le jeu comme un art, où la maîtrise de la technique est toute aussi importante que la maîtrise de soi. Bien que je manque encore de rigueur, je sais que le chemin compte autant que la destination.
J’ai lu pleins de trucs et regardé pleins de vidéos sur la manière dont un joueur de Poker devait vivre. J’ai pris note. Mais si autant parmis nous échouent, c’est parce que les systèmes ne sont pas optimaux concernant la gestion d’un individu particulier. La clef, comme toujours, c’est l’adaptation. Et comment s’adapter à soi même si l’on ne se connait pas ? Comment prétendre se connaître alors qu’on ne sait même pas pour QUOI nous jouons au poker en professionnalisant cette activité ?
Jouerions nous sans argent en jeu ? Bien sure que non, éventuellement avec papy le dimanche midi. On peut mettre tout ce que l’on veut dans le poker, il n’en reste pas moins que le nerf de la guerre, c’est l’argent. Et on ne joue pas dans le but d’être un smicard du poker. Je joue dans le but d’être libre, libre de disposer de mon corps et de mon esprit quand je l’entend, comme je l’entend. L’argent offre cela.
Mais le chemin est long et semé d’embûches. Il me reste encore de nombreux obstacles à franchir. Avec ma roll actuelle, mon état d’esprit et ma situation financière correcte, rien, si ce n’est moi même, ne s’oppose à cette réussite. L’objectif initial de s’installer comme reg des MTT 5-20 se rapproche doucement.
3… 2… 1…
Décollage.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années par
Carpe_Diem.
-
Carpe_Diem.
-
Carpe_Diem.
-
Carpe_Diem.
Chroniques (extrait de publications à destination d’un public moins averti)
Mad of Poker
1. Le Départ !!
Vous connaissez le poker ? Un peu comme tout le monde j’imagine, voire davantage si vous pratiquez avec des amis ou si vous avez déjà joué sur internet. (Et vu que nous sommes sur un forum spécialisé, j’imagine que votre compréhension de ce que c’est a déjà beaucoup évolué.)
Alors, connaissez vous vraiment le poker ?
Je me rappelle vaguement ma première partie. Je devais avoir 19 ans, je démarrais tout juste mon premier boulot de salope (vendeur-conseil en chauffage réversible et menuiseries), pour une entreprise qui s’appelait Adler, et qui depuis a fait faillite. Tout fraîchement embauché, je me suis retrouvé à Nice pour deux jours de formations.
Ainsi donc, le soir venu, on m’a proposé de jouer dans une des chambres de l’Hôtel. Je connaissais pas les règles mais j’ai accepté, par curiosité.
La partie c’était genre 2 euros l’entrée, et je me rappelle que j’ai rapidement été éliminé, même si j’avais le sentiment que tout le monde jouait n’importe comment. Impossible de vous dire comment j’ai moi même joué, mais ça devait être bien mauvais !
Ensuite j’ai découvert le poker sur internet. C’était juste à la fin de l’été, ça doit faire pas loin de 10 ans. J’étais avec mon cousin dans le sud, je venais de me faire 3000 boules à me crever le cul en nettoyant la merde des vacanciers sur les aires d’autoroutes pendant deux mois, on a déposé 40 DOLLARS sur Everest Poker ma gueule, on se sentait comme des oufs. Je me rappelle on a joué sur des tables beaucoup trop chères, avec genre 20 grosses blindes, en mettant tout sur la table. On est parti se coucher, j’avais 180$ sur le compte, et entre l’adrénaline et les barres de rire avec le couz, ça y’est, c’était parti, le poker m’avait attrapé. Pour le meilleur et pour le pire.
Quelques jours plus tard et je me sens le roi du monde. Je viens de gagner un coup dont je me rappelle encore.
350$ sur le compte, je pose tout sur une table de cash game (à chaque coup, les mises représentent un certain montant d’argent) aux blindes 2/4$. Et puis arrive ce coup, je crois que j’ai un Roi et une autre carte à la con, les deux à trèfle. C’est suité, c’est raisé. Au flop, je chope un trèfle, le gars mise cher, je paye. Le pot est déjà gros, et la carte suivante amène un second trèfle, me donnant un tirage couleur. Le mec mise, cher, je paye encore, il ne me reste qu’à peine 100 boules derrière si je touche pas. Et PAN! le trèfle à la rivière, la dernière carte magique me donne clairement la meilleure main, et l’adversaire fait tapis en plus, quel débile ce gars, allez je paye, y’a 700 boules au milieu ET BOOOOM!!! Tout pour bibi ! Voilà comment on défonce une paire d’As, allez papa!! Même que ce con me traite de fish, c’est quoi un fish, de toute façon c’est moi le master tkt bisous !Je suis vite redescendu de mon nuage, et quelques jours plus tard, j’avais perdu l’intégralité de mes 700 DOLLARS. Et 700 EUROS de plus par dessus le marché que j’avais investi pour rattraper mes pertes. J’étais nul. A chier. La grosse claque.
Je me suis tenu à l’écart de ce jeu de masochistes pendant quelques mois. Puis j’ai commencé à apprendre ce qu’était vraiment le poker. Dorénavant, ce n’était plus un jeu.
C’était la guerre.
(A suivre…)
Chroniques
Mad of Poker2. Légalégalisation !
C’est dingue comment le monde change. On se rend pas compte. Là par exemple, à cette époque, je me rappelle, c’était Le Petit Nicolas qui était Président de la République.
Alors oui le traité de Lisbonne tout ça tout ça… Mais nous, ce qui nous intéresse, c’est pas comment la République Française a fait en sorte de ne pas appliquer le résultat du référendum sur l’U.E., trahissant ainsi la voix démocratique du ces citoyens français, non non non… C’est comment, pour se faire un max de fric, le gouvernement français a légalisé les jeux d’argent en France.
Le football… Et les profits que les paris peuvent engendrer, sont responsables de la situation actuelle. Je vous explique.
Avant Nico, on jouait tous gaiement sur des logiciels de poker internationaux. Sur une table, tu causais rosebeef avec le monde entier ! Du Kurde à l’Argentin, du Russe à l’Africain, du Maltais en veux tu en voilà une autre louche.
Evidemment, seules les salles (rooms) sur lesquelles on s’inscrivait prélevaient de l’argent pour l’utilisation du logiciel.
Le Petit Nico, se rendant compte qu’il pourrait se faire un max de blé, a décidé de légaliser d’un coup les paris sportifs et le poker.
Et là BIM ! fini la causette en english, parce que dorénavant, l’Etat ponctionne sa part, et donc, le marché est cloisonné entre français. Bon déjà c’est pas cool. En plus, les étrangers ont le droit eux, de venir jouer sur nos salles, de prendre l’argent de nos joueurs, sans payer de taxes sur les gains. C’est marrant quand même comment c’est similaire à la situation en France vis à vis de l’import export et des normes que l’on impose qu’aux français. Mais bref.
J’ai pas vraiment connu l’époque bénie, avant le cataclysme. Il parait que le monde était joyeux, innocent, les centaines de milliers de dollars brassées par le jeu, virevoltant de contrées en contrées, telle l’hirondelle qui fait le printemps…
Hélas, ce temps est révolu. Aujourd’hui, seule l’Espagne et le Portugal nous ont rejoint. L’Italie fait la gueule. On va droit au conflit.
Putain, prends une Memberberrie, tu te rappelles Full Tilt ? Tu te rappelles Tom Dwan, Antonius, Isildur1 ? Tu te rappelles les emotes ? J’aimais bien Full Tilt !
Et puis un jour, le crash ! Le FBI investit les locaux de la room, une pyramide de Ponzi est construite avec notre pognon ! Putain !
Des milliers de comptes joueurs sont bloqués, l’argent, gelé. Le dur labeur de nuits sans sommeil, évanoui. Heureusement moi j’avais plus un radis dessus ^^. Ceci dit, finalement, la légalisation, ça a du bon. Quoique, j’ai entendu d’une histoire, à propos d’une salle qui a eu des difficultés à honorer ses avoirs… Europoker je crois. Arjel, que fais tu ??
Le combat a fait rage entre les différents concurrents français, chaque logiciel, ou marque, tentant de prendre le dessus sur les autres. Patrick Bruel, tel un sauveur, nous martelait que l’important c’était pas les cartes mais ce qu’on en faisait.
Moi j’avais bien envie d’en faire quelque chose.
Bon vous avez peut-être pas pigé grand chose à ce charabia, mais tout ça pour vous dire que lorsque j’ai commencé, c’était l’effervescence autour du jeu. J’adorais l’idée : pouvoir gagner de l’argent, en améliorant ses compétences, en affrontant les tempêtes du hasard et en étant plus malin que ses adversaires. Le panard, pour un gars qui a joué aux échecs étant môme. D’ailleurs, la première fois que j’ai gagné de l’argent par moi même, c’était en remportant une compétition d’échecs. Ceci expliquant sans doute cela.
C’est dans ce climat façon le Jour d’Après que j’ai vraiment démarré, étudiant continuellement le jeu…
(A suivre…)
[LIVE]
TPS 180 – Casino Chatel-Guyon – 02/03
Ce week-end, direction Chatel Guyon, un pote m’a rencardé sur un événement spécial qui y est organisé : un tournoi de poker ! Sur des vraies tables, avec des vrais croupiers et des vrais jetons !
Prix d’entrée : 180 boules. Montant de la win (selon mon estimation) 3000 boules. Ca en fait des boules.
Le casino est sympa, bon accueil, un personnel agréable et compétent. Une salle entière est dédiée au tournoi. 8 tables sont prévues c’est à dire un maximum de 80 joueurs. Le tournoi enregistrera je crois environ 65 inscriptions. J’arrive avec un copain, on prend le temps d’observer les tables en mangeant un panini, environ une trentaine de joueurs déjà présents, aucun parmis eux ne semble être Tom Dwan… Bon, globalement, il semblerait qu’on ait le niveau pour aller se battre.
Je m’installe devant mon tapis de 60 000 jetons après avoir laché une partie de mes boules à la caissière, et c’est parti pour le combat.
Effectivement, le niveau n’est pas super bon, première main, je suis au bouton, 5 limps jusqu’à moi que j’iso cash, je me retrouve contre un seul mec, obligé de folder river sur son bet, board JxxJA. Next.
Les mecs jouent large, pas très aggro, ça 3 bet pas des masses. Malheureusement je ne touche absolument rien qui me permette d’en profiter. Au premier break, j’ai toujours mon tapis de départ.
Au bout de deux heures se présente enfin la première opportunité. On est dix à table, j’ai KQo premier de parole. Un peu loose comme ouverture mais sans avoir joué un coup depuis des lustres je serai respecté. J’utilise une stratégie de grosses mises en début de tournoi ce qui renforce d’autant plus mon image. Je relance, cher.
Payé par un seul joueur, plutôt serré, pas très agressif. Flop 8Tx, deux carreaux. Je cbet 2/3 pot, étant hors de position, payé par mon adversaire. Turn Q, me donnant la top paire. Je décide de commencer à valoriser ma main en misant cher, une nouvelle fois. Il y’a beaucoup de tirages possibles et je veux qu’il paye le maximum pour voir la dernière carte. Il paye ma mise.
River un brique. Aucun tirage de rentre. Je check.
Mon but est d’induire un bluff de la part de mon adversaire. Vilain mise 5100 dans 20K. Evidemment je paye juste, et il insta-muck sa main. Je prend le pot SANS MONTRER MES CARTES, mon adversaire ayant défaussé son jeu. Ce qui commence à me créer un début d’image de joueur dangereux.
Je gagne ensuite un gros coup avec 99 contre 3 joueurs en faisant full, mon tapis monte à 95K, c’est la pause.
Je suis bien satisfait de mon jeu et de ma patience. Il m’en faudra d’ailleurs, car, une heure et demi plus tard, mon tapis a perdu 10K jetons, je n’ai joué quasiment aucune main. Pause, et on retourne à la guerre.
Je sors du tournoi sur un coup atypique : Tapis du premier de parole qui a environ 13 blindes, miss call par un adversaire extra large agressif qui n’avait pas fait attention à la mise à tapis du premier de parole. Le voilà obligé de call 15K avec une main qu’il souhaitait folder. Je prie pour avoir un bon jeu, étant en grosse blinde.
Et là, miracle, je découvre AKo. Sweeeeeeeeeet !
Clairement, je domine la range des deux joueurs, et il y’a déjà énormément d’argent au milieu. J’ai 80K devant moi, soit 70BB. Il y’a déjà 35K au milieu. Je suis certain d’être devant avec ma main. Je fonce, et je fais tapis. La parole revient au joueur récréatif en MP, qui armé d’un gros stack décide de joueur et paye la mise.
Le pot fait 200 000 jetons. C’est un pot colossal qui me permettrait de prendre un avantage conséquent sur ma table et sur la suite du tournoi.
Le joueur en début de parole retourne KJs. Tandis que celui en MP montre 85s. Je montre mon AKo, the game is on, on est large devant.
Malheureusement le board xx5xx aura raison de notre main, de nos jetons, de nos chances de victoire et de nos nombreuses boules.
On salue tout le monde en souriant, bien joué c’est cool
, toujours rester relax et conforter l’adversaire dans ses mauvais plays.
Rendez vous le mois prochain pour tenter de prendre notre revanche !
VIII. TWITCH
Salut les gens ! Un petit billet pour dire que je me suis lancé dans le streaming !
Si vous voulez venir jeter un oeil, je stream les Dimanche, Lundi, Mercredi et Jeudi soir à partir de 20h00 !
A très bientôt
http://www.twitch.tv/skarnivor
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.