Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Pe4nuts
ParticipantSuper portrait PA, ravi d’en apprendre plus sur notre « nineteen & nineteen » national! 😀
Tu as l’air de faire 10 000 trucs à la fois, respect, je sais pas comment tu fais! Je sens que tu n’as pas besoin de tes 8-9h de sommeil par nuit comme moi! 😆
20 décembre 2016 à 22h03 en réponse à : [10 ans de poker] Mon histoire avec ce jeu qui a changé ma vie #117440Pe4nuts
Participant@salamsati: Non je n’avais jamais fait de « voyage lointain » avant la Thaïlande: Juste Italie en pays étranger, et pas mal de lieux en France! Je n’avais aucune appréhension pour la vie là bas, j’avais juste trop hâte de découvrir ça en fait! 🙂
La Thaïlande je ne connaissais pas du tout, ça ne représentait rien de spécial pour moi! Par contre j’y allais vraiment avec envie de découvrir un peu la culture et les gens sur place. Donc je ne m’en foutais pas, mais clairement j’étais surtout à fond dans mon objectif de grinder et c’était ce qui était le plus important pour moi: je voulais être libre et autonome financièrement, c’étaient mes priorités! Au fin fond du Groenland par contre je serai pas parti ni même dans un pays qui me branchait pas: ce que j’aimais aussi en Thaïlande c’était le climat, le changement culturel, les valeurs bouddhistes / peace, et le faible coût de la vie!
@U_KnowNOTHING: Oui mes proches étaient bien sûr au courant! Dès le mois de Juin j’ai prévenu tout le monde de mon projet, amis familles. C’était d’ailleurs bien plus confortable car je n’avais plus besoin de faire croire que j’allais à la FAC. Tout le monde m’a soutenu dans mon projet au final, même si je sentais pas mal de scepticisme chez certains. Au final je crois que les gens me faisaient confiance, et du coup j’avais confiance également! 🙂
Merci à tous pour les retours en tout cas, prochain épisode, le départ en Thaïlande… Bonnes fêtes d’ici là! ^^
20 décembre 2016 à 11h30 en réponse à : [10 ans de poker] Mon histoire avec ce jeu qui a changé ma vie #117386Pe4nuts
ParticipantChapitre 9: La Thaïlande, un nouvel espoir
Lors de ma dernière entrée de blog, je vous avais expliqué la traversée de la période la plus intense de ma vie, après un épisode de semi-dépression et une bankroll qui est passée de 7 500$ à 2 500$ en environ 1 mois et demi. Cependant, je m’étais bien relevé de tout ça avec la hargne et l’envie de faire plus. J’avais accepté la pleine responsabilité de ce qui m’arrivait, résumé sous un adage que je conseille à tout le monde de graver dans son cerveau: « Learn to fail or fail to learn. » Il faut dire que j’avais aussi une bonne raison de me relever de cet échec la motivation à bloc…
En effet, mes potes Harri & Loïc étaient en train de préparer leur voyage pour partir en Thaïlande, et ils n’arrêtaient pas d’essayer de me convaincre de les accompagner. J’avais refusé car lors de leur proposition, j’étais encore en couple, et je ne voulais pas partir là-bas 6 mois en laissant ma copine seule sur Paris. Mais si vous vous rappelez bien le dernier chapitre, au mois de Mai 2008 j’étais finalement célibataire après une séparation douloureuse! Du coup ni une ni deux, la première chose à laquelle j’ai pensé c’est: gogogo Thaïlande. C’est plus facile de se remettre d’une rupture avec une telle perspective![caption id="" align="aligncenter" width="587"]
Chiang Mai… En voyant ce genre de photos sur google, dans mon petit studio parisien, ça faisait sacrément rêver!![/caption]Ce qui était absolument génial dans ce projet de Thaïlande, c’est que j’allais rencontrer d’autres joueurs de poker! Car Loïc et Harri partaient avec d’autres joueurs qu’ils avaient rencontré sur le forum Club Poker. Comme toute leur bande s’était déjà préparée depuis un moment et comptait rester environ un an, je leur avais dit que je les rejoindrai plus tard… Eux débarqueraient vers Juin, et je projetai quant à moi d’attérir fin Octobre. Ca me laissait donc 6 bons mois pour faire passer ma bankroll de 2 500$ à 10 000$ au grand minimum. Il fallait que je cashout un peu d’ici là, mais grosso modo le but était de gagner environ 12 000$ sur ces 6 mois. Ca y est, j’avais enfin un vrai objectif qui avait du sens, je savais pourquoi je grindais, et ça filait une motiv’ de folie! Surtout, l’objectif était quand même super « smooth »: 2 000$ / mois en jouant au poker, rakeback compris, c’était pas non plus la mer à boire, surtout à l’époque.
Voici donc comment je me suis relevé de mes mésaventures: Je rentre chez moi, après ma réflexion sur le banc du parc du quartier, ayant fini mon kebab + bière… Je regarde ma Bankroll et elle est donc à 2 500$. J’ai pas envie de retourner en NL50. Mais alors pas du tout. J’étais en NL200 quelques jours avant, et les blinds 0.25/0.5$ ça me foutait le cafard… Je me suis dit alors quelque chose comme « Ok je sais que c’est pas supra raisonnable, mais je vais quand même aller en NL100. J’ai que 25 buy-ins certes, mais le niveau est supra soft! Je vais jouer giga nitty / small ball / lowvariance, et si je retombe à 2K$ de roll bah pas le choix, je retournerai en NL50. » Bien évidemment en terme de BRM c’était n’importe quoi, mais à l’époque ça n’a choqué personne dans mon entourage! Tous les joueurs de poker de NL100+ préconisaient des BRM super aggros tant qu’on était certain de battre au moins la NL50+! On me disait toujours quelque chose du style: « bah pas grave, si ton shot passe pas tu retourneras en NL50 remonter ta roll en 1 ou 2 mois! » Il faut savoir que le niveau de la NL50 de l’époque était vraiment catastrophique, comme des NL5 actuelles à 4h du matin, voire pire parfois! De plus, je savais que je pouvais compter sur les cours particuliers pour mettre du beurre dans les épinards si jamais les choses se passaient mal.
[caption id="" align="aligncenter" width="480"]
Quand je m’imaginais retourner grind la NL50…[/caption]Bref, j’ai fait le con, mais je n’ai pas été sanctionné par mon erreur. C’est comme ça le poker: parfois on fait ce qu’il faut et ça ne fonctionne pas, parfois on prend un risque stupide mais ça paye. J’ai donc joué en NL100, 4 tables, hyper focus et hyper low variance, et ça s’est bien passé. Les résultats n’étaient pas extraordinaires, car en Mai j’étais vraiment encore sous le choc. J’ai pris beaucoup de temps pour moi, pour ressortir la tête de ma grotte et de mon mindset de loup solitaire. J’ai recommencé à voir plein de potes, refaire des soirées, flirtouiller dans les bars, aller à la muscu et juste « vivre » quoi…
J’ai d’excellents souvenirs de cette période Mai-Juin à Paris, car j’avais l’impression de revivre. Ce n’était pas facile tous les jours, mais j’avais une sorte de confiance intérieure inébranlable, comme si je n’avais plus fondamentalement peur. Je sentais que quoiqu’il se passe dans ma vie, au pire je m’en sortirais. Je me disais souvent que j’avais pas grand chose à perdre à tenter l’aventure Poker + Thaïlande. Dans le pire des scenarios possibles, il me suffirait de redescendre sur Nice, faire une coloc avec de supers potes pour payer un petit loyer, et mettre de l’argent de côté en donnant des cours particuliers le temps de voir ce que j’avais envie de faire dans ma vie.Mai, Juin, et mi-Juillet, j’ai donc profiter de Paris à 100%. J’avais mon scooter, mes potes, ma petite vie sympa, et je faisais plein de soirées géniales. C’était vraiment la bohème. Je ne jouais pas énormément au poker et donc mon volume en souffrait, mais ça se passait bien aux tables, donc ça suffisait. En revanche, je bossais toujours beaucoup mon jeu, je parlais beaucoup poker, mattais plein de vidéos…Je suis redescendu sur Nice le 15 Juillet, après avoir pu finir mon déménagement à Paris. Je suis retourné habiter chez ma mère, et là aussi c’était une période géniale! J’avais rencontré un nouveau pote qui jouait au poker online aussi, niçois, et qui était le guitariste qui m’avait remplacé dans notre petit groupe de potes à Nice lorsque j’étais parti sur Paris! Lui aussi était trop chaud de grind, et donc tous les jours je me réveillais, prenait un petit déj’, et j’allais grinder chez lui pendant des heures… Il était meilleur que moi, mais il tiltait à mort. Il faisait énormément de volume, mais de façon irrégulière. Mais on s’entendait trop bien, on se pétait de rire et ça faisait un bien fou de grinder à côter d’un pote, en vrai, de se sentir soutenu et motiver.
Il n’y a rien à faire, le poker c’est plus facile quand on est entouré et soutenu, la synergie d’être avec un partenaire de grind avec qui on s’entend bien est géniale! L’été à Nice se passe magnifiquement bien, je rencontre beaucoup de nouvelles personnes, ça grind, ça déconne le soir, ça picole pas mal aussi mais c’est la belle vie![caption id="" align="aligncenter" width="599"]
Ça faisait du bien de rentrer à Nice, à la maison… Un tel climat en été ça aide aussi pour avoir la pêche! :)[/caption]Ma Bankroll montait bien, et si je dis pas de bêtises fin Août j’étais dans les 9k$. Je préparais mon voyage en Thaïlande pour début Novembre, en étant plutôt confiant! Je cherchais aussi un coloc pour partir là bas, car tous mes potes sur place étaient déjà dans deux appart’s où il n’y avait plus de place, donc je ne voulais pas partir et habiter en solo dans un studio ou autre! C’est là que j’ai rencontré un autre joueur de poker extraordinaire et qui m’a beaucoup appris, encore grâce au forum du Club Poker: Bibi (c’est son pseudo hein! :D). On a tout de suite sympathisé, on s’est rencontré sur Nice et hop on a décidé de partir en Thaïlande ensemble! Les choses commençaient à se concrétiser! Fin Octobre 2008, j’avais un peu plus de 12 000$ de Bankroll. Mes billets pour la Thaïlande étaient réservés, direction Chiang Mai: la deuxième plus grande ville du pays. Pas trop touristique, ville typiquement Thaïlandaise. Coût de vie ultra bas, climat très doux… Parfait!
Pour faire une rétrospective: Début Mai j’étais au bout de ma vie, et je m’étais pris la plus grosse claque dans la gueule de ma vie, le bon gros retour à la réalité. Fin Octobre, 6 mois plus tard, j’avais vraiment l’impression de ne plus être le même. Oh non, je ne dis pas que j’étais 100% du temps heureux et serein, loin de là! Mais comme je le disais plus haut, j’étais confiant. J’étais content aussi. J’avais envie, j’avais faim, je voulais aller plus loin. J’avais joué 6 mois en NL100, sans reshot la NL200 pour « rester sage ». Je savais que je n’étais pas très bon… J’étais typiquement le petit reg 23/19 avec 5% de 3bet qu’on rencontrait souvent il y a 8 ans… Un peu weak et nit, qui n’est pas embêtant à jouer mais qui ne spew pas et ne tilt quasiment jamais. Je prenais de l’argent sur les fishs, et j’exploitais vaguement des regs encore plus mauvais que moi. Contre les meilleurs regs de la limite, je limitais la casse en faisant le dos rond, je restais patient et ne mettait pas mon ego au milieu. J’avais appris beaucoup de choses au poker pendat ces 6 mois: Jouer dans sa zone de confort, être patient, savoir encaisser la variance, rester confiant pendant un breakeven, ne pas devenir trop confiant après un beau upswing de 25 caves, etc etc…
[caption id="" align="aligncenter" width="400"]
Ces 6 mois, mon mot d’ordre avait été d’être solide… Oui, je sais, le GIF n’a rien à voir mais j’ai trouvé que ça! :D[/caption]Mon objectif pendant ces 6 mois avait été simple: avoir un plan de jeu solide. Je voulais simplement partir en Thaïlande l’esprit tranquille, avec une Bankroll potable. Je savais que je pouvais vivre avec très peu de dépenses là bas, donc je me sentais plutôt large! Mon idée était d’attendre d’être bien calé en Thaïlande pour passer à la vitesse supérieure: Devenir un bon joueur de poker, faire régulièrement mon volume, et m’installer durablement en NL200. Je savais que j’allais être entouré d’excellents joueurs de NL200 et NL400, et que j’allais en profiter à ce moment-là pour essayer d’avoir un bon pic de progression…
Pe4nuts
ParticipantHahaha z3kh, le US Robotic 56k, j’avais exactement le même quand j’ai eu internet pour la première fois en 96 pour mes 11 ans… :love:
Merci aussi pour les photos de bureau bien rangé, je m’en inspirerai pour une prochaine vidéo mentale!
19 décembre 2016 à 17h56 en réponse à : [Replay] Expressos avec Seinhor, deep run avec Pulsar ! #117341Pe4nuts
ParticipantHonnêtement je suis pas certain, mais imo il doit bien y avoir un moyen oui! Check sur google tu devrais trouver des tutos pour ça! 🙂
Pe4nuts
ParticipantNietzsche a dit: « Il faut du chaos en soi pour enfanter une étoile dansante. » Ce texte en est une belle image! Tu l’as fait Jérôme, ça y est: tu as transformé ta colère en humour 2nd degré de qualité, sans attaquer directement personne. Digne des plus belles news du Gorafi, gg! 😆
Juste petite question sérieuse par contre: Est-ce que tu penses qu’un winrate de -8bb/100 est tenable sur le long terme? Car je pense que tu auras du mal à aller en dessous des -3 ou -4bb/100, du coup ça rique de te prendre pas mal de temps… Après bien sûr si tu as de la chance tu peux espérer avoir un bon gros bad run et perdre rapidement une quarantaine de buy-ins, ça accélèrerait les choses! Anyway, GL, et bien vu de prendre des bonnes résolutions en avance pour 2017 histoire de te préparer mentalement! :biere:
Pe4nuts
ParticipantCi-dessus je suis allé sur ton lien gyazo, j’ai fait clique droit sur l’image –> copier l’adresse de l’image, et j’ai juste coller ce lien sur le forum et ça apparaît, chelou… On jette un oeil!
Pe4nuts
Participant
Pe4nuts
ParticipantHmmm chelou, en effet si d’autres ont ce soucis n’hésitez pas à faire remonter car de nôtre côté avec gyazo ou sharex ça marche nickel! En réalité on n’a même pas besoin de faire « insérer une image », on fait juste « clique droit –> copier l’url de l’image », et ensuite y a plus qu’à coller et ça fonctionne pour nous.
Pe4nuts
Participant@YouW3llcomE: Bon ben on va tout faire pour que ta femme ne nous en veuille pas alors! 😆 Welcome!
@Vladbe: Même si tu ne joues que quelques sessions par mois tu auras toujours moyen de t’améliorer petit à petit, j’espère que notre communauté t’y aideras! 🙂
Pe4nuts
ParticipantOula chelou comme bug, tu n’as pas eu un message d’erreur ou autre? Peut-être un problème lié à ton MYSQL ou autre, mais pareil je suis pas spécialiste donc je peux pas t’aider plus malheureusement! :/
Dans le pire des cas le plus « safe » serait de tout désinstaller / réinstaller, voire même de formater ton pc si le problème persiste par la suite, et voir si le problème persiste!
Pe4nuts
Participant@neothy: 5000 mains ça ne veut absolument rien dire sur ton winrate malheureusement… :spamafote:
Il te faudra dans les 200-300k mains pour avoir une idée un un peu précise de ton winrate! La NL5 est encore assez soft je trouve même si c’est un poil moins fishy que la NL2. Niveau Bankroll toujours pareil, il est conseillé d’avoir 50 buy-ins soit 250 au minimum! 🙂
Pe4nuts
Participant
Pe4nuts
Participant[quote quote=222610]comme je dis toujours : babes du matin, journée pleine d’entrain.
[/quote]Haha et oui, ça donne du beaume au coeur, Jared Tendler précise que c’est très important pour l’échauffement… :0086:
Sinon Pticortoumou j’ai du supprimé une de tes babes car on en voyait trop… Bon c’était pas désagréable à voir hein ( :0004: ) mais pas le droit de montrer la mounette! :carton2:

Pe4nuts
ParticipantBon ben c’était prévisible, il faut lock ce thread puisqu’on n’a pas réussi à garder un ton cool dans les messages et que ça part en agressivité / troll, tant pis! :spamafote:
On est plusieurs à prendre énormément sur nous pour rester polis et bonne ambiance, donc on attend la même chose de tout le monde. Du coup je préviens toutes les personnes qui ont répondu de façon agressive, trollesque, sarcastique ou autre sur ce thread: la prochaine fois ce sera le ban direct. Désolé mais la charte de l’Esprit Kill Tilt est assez claire, on a bien prévenu à plusieurs reprises, mais si à un moment certains ne comprennent pas, bah vous nous laissez effectivement pas d’autre choix que ban! :carton2:
-
AuteurMessages
