x
La référence pour progresser au poker !
© Copyright 2016 Kill Tilt · Tous droits réservés. Création par Valstrate, Design par Julien Escalas
ENDETTEMENT, DÉPENDANCE, ISOLEMENT : JOUER COMPORTE DES RISQUES. APPELEZ LE 09 74 75 13 13.
Sélectionner une page

Pe4nuts

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 211 à 225 (sur un total de 5,829)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Comment gérer le poker vis à vis de ses proches? #124830
    Pe4nuts
    Participant

    Merci, je pense tourner la vidéo cette semaine, hâte de vous balancer ça!  :0155:

    en réponse à : Comment affilier son compte Winamax au club Kill Tilt ? #124768
    Pe4nuts
    Participant

    Contacte directement Wina_Seb dans ce cas, peut être que tu étais affilié à un autre club et du coup ça n’a pas été pris en compte, ou autre petit soucis technique? Il pourra te renseigner là dessus en tout cas! 🙂

    Désolé pour la gêne occasionée!

    en réponse à : [Sondage] Votre slogan préféré #124767
    Pe4nuts
    Participant

    Bon c’est super close du coup, j’hésite à refaire un 2ème vote juste entre « le poker zen » et « les gagnants s’entraînent, les perdants se plaignent »!

    Pe4nuts
    Participant

    Merci pour vos retours! En effet l’ambiance Kill Tilt commençait à s’imprégner en moi!  :smilejap:

    en réponse à : Coaching = scam #124765
    Pe4nuts
    Participant

    Plusieurs points en vrac sur ce que j’ai pu lire, et quelques réflexions persos:

    – Sur le timing pour prendre du coaching: À mon sens on peut tout à fait vouloir prendre du coaching dès nos premiers jours où on découvre le poker, quand on est donc un total débutant. Je trouve pas ça différent de prendre un prof de guitare quand on a jamais joué, un prof de tennis quand on découvre ce sport, etc… Justement, ça peut nous permettre immédiatement d’être sur les bons rails, prendre les bonnes habitudes (et surtout éviter d’en prendre de mauvaises!). Dans ce cas il suffit juste de pas payer trop cher, mais 30-40€ / h est un tarif assez standard pour un cours particulier dans quelque domaine que ce soit, donc why not? Quand on prend un coach sportif, on sait très bien qu’on peut aller courir tout seul, soulever de la fonte en salle… Mais le coach permet souvent à l’élève de se motiver, avoir une structure et des comptes à rendre, etc… Je connais des potes qui gagnent très bien leur vie, jouent au poker 5-10h par semaine, et sont contents de voir un coach 1 fois par semaine pour 30-40€ / h! Ca les fait progresser, les motive, ils passent un bon moment… Jvois pas du tout où est le problème perso. Encore une fois comme un mec qui se met à la guitare et voit son prof particulier régulièrement.

    Maintenant bien évidemment si j’ai créé il y a 6 ans une chaîne Youtube 100% gratuite pour aider les joueurs de poker à progresser, c’est que je pense qu’on peut tout à fait s’en sortir de façon totalement autodidacte, en bossant tout seul de façon intelligente. J’encourage même les gens dans ce sens, moi-même étant ultra autodidacte à la base! Mais si on découvre totalement un domaine, ça prend des dizaines d’heures (plutôt centaines même au poker), de découvrir tout ce qu’il y a de différents: livres, concepts techniques, formats de jeu, etc etc… Si un mec est « pressé » ou n’a pas envie de passer des heures à se renseigner au préalable pour se faire son propre avis, le coaching peut être très bon, car ça va lui faire gagner du temps, le rassurer et l’aider à s’orienter. Ça m’est arrivé de payer 1-3h de conseil ou coaching dans un domaine où j’étais totalement noob, et ça m’a fait gagner un temps fou pour savoir immédiatement les bons bouquins à lire, les chaînes youtube à éviter ou pas, etc…

    – Sur l’importance du mental par rapport à la technique: Je pense vraiment que c’est environ du 50-50, je pense pas du tout que le mental soit « plus important ». Si tu as le meilleur mental du monde mais que ton A-game n’est pas EV+ à une limite, bah ça bloquera! Et inversement si tu as un A-game qui tape du 10bb/100 mais que mentalement tu décroches trop souvent en tilt / spew, ne gère pas ton BRM et tes objectifs, ta motivation ou autre, alors ça coincera très vite également!

    – Sur les tarifs: Je pense également que certains abusent sur leur prix, mais bon bah c’est la loi de l’offre et de la demande en fait, tout simplement! Tant que des gens pensent que « ce prix est correct », bah on ne peut rien y faire fondamentalement. En effet on peut avoir envie de répondre: « oui mais attend y a des mecs meilleurs ou aussi bons qui font du coaching pour moins cher, donc c’est un scam », mais je trouve ça faux. C’est pas un « scam » au sens d’une arnaque totale. C’est juste « trop cher » (toujours bien sûr dans l’hypothèse qu’il y a un service de la même qualité ou mieux pour moins cher). Si j’ai 2 tee shirt en face de moi qui sont exactement de la même qualité, mais que le premier fait 10€ et l’autre 20€, celui à 20€ n’est pas un scam, le tee shirt est très bien. Il est juste « trop cher » et c’est juste pas malin d’investir dedans du coup. Mais au final on aura un « bon produit » à la fin quand même! 🙂

    Pour moi il y a scam au sens strict si le coach ment sur la qualité de son service rendu et/ou ses compétences, c’est tout. En effet si le coach dit clairement ou même sous-entend qu’il bat telle ou telle limite alors que c’est faux, ça pose par contre un très gros problème. De même s’il sous entend genre « avec mon coaching je te garantis que tu seras 2 ou 3 fois meilleurs au poker et que tu vas battre telle ou telle limite ou ship un tournoi », pareil là il y a scam total car c’est du mensonge donc de l’arnaque. Au final on en revient donc toujours au même point: ce qui est réellement important c’est de savoir évaluer les compétences du coach, en tant que joueur avant tout, et ensuite en tant que pédagogue. Et là bon ben je suis ok, je pense que certains surévaluent leur niveau de jeu et se pensent plus forts qu’ils ne le sont. Du coup l’image qu’ils renvoient est faussée et des gens trop « crédules » peuvent leur faire confiance, à tort. Par contre de là à parler d’un scam je pense que c’est un peu abusé, je ne pense pas qu’il y a des coachs français perdants ou vraiment à peine gagnants à une limite, qui coach à cette même limite en mode « je la crush ». Après je peux tout à fait me tromper et si de tels coachs font ça ben c’est pas joli joli obv, et là il y a scam total en effet! 🙂

    Sur la forme du débat: Pour l’instant c’est cool il me semble que ça reste assez cordial et « correct » malgré le sujet abordé qui est obv bien touchy. Mais je sens que ça pourrait vite déraper donc restons vigilants quand même please! Je compte sur vous tous pour continuer dans à débattre dans un état d’esprit correct, c’est vraiment extrêmement important pour moi de pas voir du « drama / clash  » sur KT.  :merciasiat:

    Pour revenir sur les tarifs de Yoh sur ses abonnements payants bah il fait ce qu’il veut en fait… Il a 0 concurrence en vidéos payantes, donc standard! Run it once c’est moins cher pour une raison simple: l’offre de vidéos payantes sur le .com est ENORME, donc c’est pas comparable. Je trouve ça clairement trop cher aussi perso, mais bon c’est que mon avis et on s’en fiche en fait, s’il le fait et que ça marche, tant mieux pour lui! Si des gens veulent lui faire concurrence sur de la vidéo payante bah qu’ils le fassent, et la loi de l’offre et de la demande harmonisera ça. Tu veux te mettre à faire tes vidéos payantes Jérôme c’est ça?  😆

    en réponse à : [Sondage] Votre slogan préféré #124686
    Pe4nuts
    Participant

    [quote quote=234140]J’aime énormément l’idée de la 2ème proposition, mais ça claque pas assez (en anglais ça le ferait mais bon) ![/quote]

    Ben ouais en anglais ça déchire: Winners train, loosers complain. Mais bon j’ai peur de perdre trop de monde sur un slogan en anglais!  :/

    [quote quote=234142]« Le poker Zen » c’est plutôt cool même si les 2 premiers sont objectivement sympa ![/quote]

    Yep bah c’est notre slogan depuis toujours, mais je me demande si y a pas mieux à aller chercher! 🙂

    Pe4nuts
    Participant

    Chapitre 18: La découverte du Mental au Poker

     
    Après être rentré de Thaïlande (mais avant de m’installer à Nice), j’ai passé environ 10j à Paris. C’était génial car en plus d’être de nouveau en couple,  j’ai pu revoir pleinnnn de potes! J’étais on fire, et IN dans tous les plans apéros, restaus et soirées possibles! Hors poker, tout se passait vraiment bien et je profitais à fond de la vie en revoyant tous ces gens que j’aime. Cependant au poker, je me suis mangé mon premier très gros downswing en NL200. Les premiers jours, je grindais un peu l’après midi quand ma chérie et tous les potes étaient au taff! Je m’en rappelle très précisément car j’ai perdu 5 000$, en « ligne droite », ultra rapidement. En genre 4 sessions, j’ai du perdre respectivement 8 buy-ins, puis 4, 6 et 7, quelque chose du style… J’ai vraiment halluciné car je me rappelle que c’était vraiment la grosse douche froide. J’étais rentré en France avec ~25k de roll, et 3j après, j’avais perdu 20% de la somme, soit 5 000$… Rien de « dangereux » niveau roll, mais bon c’était évidemment pas le moment de se manger un gros downswing, pile quand on rentre en France pour voir sa  meuf, ses potes et profiter. Enfin, c’est ce que je me disais du moins, car j’avais envie de me plaindre et de me faire plaindre. Mais si j’ai bien appris une chose durant toutes ces années dans le monde du poker, c’est que ça n’est JAMAIS le bon moment de se prendre un downswing. La seule et meilleure façon de bien encaisser les downswing, c’est tout simplement d’avoir une bankroll énormissime, et d’avoir confiance en son jeu car on a des résultats et un graph’ nous prouvant qu’on est gagnant avec un bon winrate (4bb ou plus) sur un gros sample (500k mains ou plus). That’s all.
    Problème: je n’avais ni une énorme Bankroll (même si ça allait, car en plus de ma roll j’avais des sous de côté), mais surtout je n’avais absolument aucun sample en NL200 me prouvant que j’étais gagnant à 4bb+ sur 500k mains. Ni même sur 300k mains d’ailleurs. Ni 200k… En réalité, il faut le dire clairement: je m’étais bien branlé la nouille depuis mon arrivée en Thaïlande et en NL200 au mois de Novembre!! En 6 mois, j’avais fait un volume absolument RIDICULE, style 150k mains (alors que j’aurai du être au minimum à 300k mains!). En plus, je ne jouais à l’époque que sur 4-Tables, donc ça n’aidait pas. Il faut dire que mon gros run good en Février avec mon mois à 10k m’avait complètement rassuré (à tort), et j’avais du coup eu envie de profiter à fond de la Thaïlande avant de rentrer!

     
    [caption id="" align="aligncenter" width="577"] C’était un peu ce que je me disais constamment… Remettre au lendemain était devenu un art chez moi! :)[/caption]
     

    Bref, la réalité était là: je n’avais pas la preuve d’être un bon joueur, je le savais, et ça m’énervait. J’avais trop glandé, et c’était entièrement ma responsabilité, et je le savais très bien aussi. Le bilan était clair, et je n’y suis pas allé par 4 chemins: il fallait que je me mette réellement et sérieusement au boulot! Et ça tombait bien: c’était non seulement ce que j’avais envie de faire, mais surtout, j’étais vraiment bien entouré et soutenu pour ça! En effet comme je l’ai dit dans les précédents billets, 3 semaines après être rentré en France j’ai emménagé en coloc chez mon pote grinder lui aussi, qui était venu me voir en Thaïlande (celui qui a cassé la guitare! :D). C’était royal car nous étions 3 potes, et n’avions que 300€ par mois de loyer à sortir. Nadia ne me rejoindra que 3 mois plus tard, et ça me laissait donc tout le temps de geek bien comme il faut…
    Et c’est ce que j’ai fait! Heureusement le gros downswing de 25 buy-in n’a pas duré et j’ai pu tout remonter petit à petit. Du coup pendant 3 mois, tout Mai, Juin et Juillet, j’ai passé mes journées à grind, bosser mon jeu, geek sur mariokart avec les potes, et sortir faire le con dans dans les pubs du vieux Nice. C’était absolument génial. L’apogée de cette période fût au mois de Juillet, plein soleil, où j’ai réussi à atteindre pour la première fois un vrai objectif de grind! Je m’étais fixé de jouer 100 ou 120h dans le mois, je ne sais plus… Mais ce qui était très cool c’est qu’à côté je bossais beaucoup mon jeu (vidéos, et notamment le bouquin EasyGame), et surtout, je suis allé 4 fois par semaine nager dans la mer, au réveil! Pour couronner le tout, j’ai fait un bon mois à 7k en Juillet, ce qui m’a bien évidemment fait kiffer! J’étais content car j’avais pour la première fois réussi à profiter de la vie à fond (sport, sorties, potes), tout en étant sérieux au poker (objectif de grind rempli, travail sur mon jeu, bons résultats). J’avais trouvé quelque chose qui me plaisait, et je voulais continuer et confirmer dans cette voie! Ma chérie, Nadia, m’a donc rejoint au mois d’Août, et on a doucement profité tous les deux de la fin de l’été…

     
    [caption id="" align="aligncenter" width="638"] L’avantage à Nice c’est que même si on ne part pas en vacances, on est déjà un peu dans un lieu de vacances… ;)[/caption]
     

    À la rentrée en Septembre 2009, il s’est alors produit quelque chose qui a radicalement changé ma vie, et à tout jamais. Ouais j’y vais un peu fort, je sais… Mais déjà je le fais exprès parce que c’est plus cool à lire pour vous, mais surtout parce que c’est totalement vrai! Je vais vous raconter ça… En 2008, Ludovic Lacay m’avait déjà conseillé le livre Elements of Poker, du coach mental Tommy Angelo. J’avais été vraiment séduit par le bouquin, mais je n’avais absolument rien appliqué des conseils prodigués. Je m’étais dit « Wow super cool ce bouquin, c’est intéressant! », mais c’est tout… Mais environ 1 an plus tard et bien calé dans mon grind à Nice, je découvre sur le site deucescraked.com une série de vidéos mentales de ce même Tommy Angelo! Je dévore ce contenu aussi vite que possible, nourri d’une passion et d’un grand enthousiasme pour ce qui est raconté dans ces vidéos. En gros, je découvre que les causes de notre souffrance au poker, ce ne sont pas les bad beats, la variance ou le tilt, mais tout simplement la façon dont on perçoit tout ça, et comment on y réagit. Bam, violente claque. Je bad run et j’ai l’impression que c’est pas juste? C’est le poker, je n’ai pas à m’en plaindre, à moi d’y réagir de façon intelligente. Je tilt après des bad beat? Ben ouais c’est ma faute, j’avais qu’à mieux m’y préparer mentalement et percevoir les choses autrement. Je suis parfois malheureux à cause du poker? Ben ouais c’est normal, ma façon de voir les choses est totalement biaisée et fausse. Et c’était ça pour tout… Je me rendais compte que quelles que soient les raisons pour lesquelles je souffrais ou me plaignais, les causes étaient bien plus liées à ma propre responsabilité qu’à la variance ou autre cause extérieure…

    Bref, je réalise alors pleinement l’importance du mental au poker. Je prend conscience que ça ne sert à rien de jouer son A-game 80% du temps pour être à 6bb/100, si les 20% du temps restant je suis en plein C-game et que je joue n’importe comment, faisant des call stupides ultra EV-, ou des bluffs en tilt qui sont tout aussi perdants sur le long terme… Je réalise aussi qu’une réaction émotionnelle n’est pas une fatalité. C’est donc Tommy Angelo qui m’a le premier fait découvrir la méditation et l’importance de travailler sur sa gestion émotionnelle. En effet, il aborde le principe de la méditation et de la respiration dans ses vidéos de façon très convaincante! Je comprends l’importance de prendre du recul sur ses propres schémas de pensées. En gros, je réalise l’importance de prendre la pleine responsabilité de tout ce qui nous arrive dans la vie: ce qu’on dit et la façon dont on le dit, les pensées qu’on choisit d’écouter ou pas, les réactions émotionnelles qu’on a, etc… Mais ATTENTION: ça ne veut pas dire qu’on contrôle 100% de ce qu’on fait! En effet,  nous sommes tous nourris de plein de paramètres qu’on ne maîtrisait pas du tout enfants, et qui nous font tel qu’on est actuellement (éducation, environnement, relations, etc…). Mais si l’on travaille correctement sur un point précis de notre comportement (pensées, émotions, schémas, réactions, etc…), on peut changer concrètement et durablement. Grosso modo: on récolte ce qu’on sème. Bien sûr, on peut récolter parfois des choses sur lesquelles on n’a aucune responsabilité! Par exemple, au poker, on n’est pas responsable de se prendre un gros bad run, ce n’est que le hasard de la variance! Mais on peut choisir la façon dont on réagit à ce triste évènement… Et au final sur le long terme, si on perd de l’argent c’est simplement parce qu’on n’est pas assez bon. Et donc si on souffre au poker, c’est parce qu’on n’a pas les compétences mentales pour gérer nos émotions et prendre du recul sur notre façon de voir les choses.

     
    [caption id="" align="aligncenter" width="711"] Petit spoil: Environ 1 an plus tard, dans mon futur appart’, je me faisais un petit coin zen avec bonzai fontaine & co! C’est tout con, mais ça crée un environnement vachement plus serein! Il faudrait que je me refasse ça d’ailleurs…[/caption]
     

    Vraiment, je ne sais pas comment vous le dire (car je sais que ceci ne parle pas à tout le monde), mais c’était une petite révolution dans ma tête. Je n’avais pas été aussi enthousiaste depuis 2 ans, et je décide donc de regarder toutes les vidéos une deuxième fois en traduisant et en synthétisant tout ce contenu. Je prends mon pied à faire ça, et je me lève naturellement sans réveil à 9h du matin (au lieu de 13h d’habitude), pour écouter ces vidéos en anglais afin de les retranscrire par écrit. Après des dizaines d’heures de boulot, c’est fini. Comme à l’époque lors de mes études de philo, j’avais pris mon pied en découvrant de nouvelles idées, et en les synthétisant de la façon la plus claire qu’il métait possible de le faire. Maintenant, j’avais envie de partager ça aux autres! Je me disais « et pourquoi pas? » Si ça m’avait autant aidé, peut-être que ça en aiderait d’autres? Je décide donc de partager le PDF sur le forum privé où tous les gros joueurs évoluaient, pour rendre la pareille! En effet, ça faisait 1 an que je profitais de conseils extraordinaires de certains des tous meilleurs joueurs de France, qui jouaient de la NL1k aux plus hautes limites en Cash Game… Et moi, pauvre joueur de NL200, je ne leur apportais pas grand chose… C’était à mon tour d’apporter ma pierre à l’édifice, et de donner gratuitement quelque chose en retour! C’est ce que je fis, sans rien attendre en retour que quelques « cool, sympatoche ce PDF ». Mais les retombées furent bien plus grandes, et je vous raconterai pourquoi la semaine prochaine.

     En cadeau, je vous laisse avec le PDF de l’époque. C’est bien dépassé par rapport à Jared Tendler, mais il y a plein de concepts supers intéressants que je vous conseille d’aller récolter! 🙂

     
    [caption id="" align="aligncenter" width="523"] Cliquez pour lire et/ou télécharger! :)[/caption]

    en réponse à : Coaching = scam #124624
    Pe4nuts
    Participant

    [quote quote=234048]Beaucoup de monde pense que regarder une vidéo passivement ou prendre du coaching va les faire progresser directement. Alors que derrière chaque vidéo ou coaching d’1h il doit y avoir le double (au minimum) derrière pour assimiler correctement le contenu.[/quote]

    THIS.  :plusun:

    en réponse à : Comment gérer le poker vis à vis de ses proches? #124618
    Pe4nuts
    Participant

    Eh beh, sick taff  @salamsati ! Je suis assez ok avec ce que tu dis, surtout le fait de tout simplement éviter les gens bloqués / bornés!

    Bon ben j’ai plein de lecture pour préparer ma vidéo alors, va falloir que je m’atèle à tout ça au plus vite semaine pro! =D

    en réponse à : La première manche du Grand Chelem pour Zaba ! #124616
    Pe4nuts
    Participant

    [quote quote=234023]Je fantasme l’idée qu’un groupe de joueur de la communauté « pro ou semi-pro » ou avec de bons résultats en mtt, puissent twitcher 1 à 3 fois par semaine, sous le nom de Killtilt.[/quote]

    Ben ça me chaufferait bien aussi, mais pour l’instant on n’a pas le budget pour, on est sur plein de trucs à la fois! ^^

    Et de façon logique, y a aucun bon coach de MTT qui est ok pour faire ça gratuitement, ce qui est totalement logique vu que streamer dégrade la qualité du jeu, et donne plein d’informations sur nous-même… Donc affaire à suivre, on verra comment les choses évoluent de ce côté là en terme de budget pour nous, et en terme de motivations d’éventuels autres joueurs MTT (ou cash game! :D).

    en réponse à : Coaching = scam #124613
    Pe4nuts
    Participant

    Calme toi Jérôme, je sens que tu commences à avoir besoin de te lâcher!  😆

    Par contre  je sais pas ce que tu entends par « réussir ». Mais si pour toi réussir = crush la NL100+ à 6bb/100 par exemple, alors je réponds sans détour et avec certitude que toutes les personnes qui ont réussi à faire ça avaient forcément des facilités « naturelles ». 100% des joueurs que j’ai vu réussir à ce niveau étaient soit assez doués à la base en maths, ou en BRM, gestion émotionnelle, capacité à passer 8h par jour devant des tables, ou autre… Après bien évidemment ce sont des joueurs qui ont aussi énormément travaillé!

    Mais j’ai vu aussi des gens énormément travailler et échouer malgré tout, au poker ou dans d’autres domaines… Si tu es passionné du poker et que tu fais tous les efforts du monde, mais que tu as par exemple vraiment une gestion émotionnelle désastreuse à la base, tu pourras pas réussir à passer un certain cap. Car tu pourras pas gérer la presssion, même en faisant tout le taff mental que tu veux. Tu pourras progresser, mais ça bloquera à un certain niveau, forcément… Donc pour certaines personnes, passer de joueur breakeven en NL5 à joueur très légèrement gagnant en NL30, bah c’est déjà une réussite.

    Après bien sûr TOUT se bosse, et TOUT LE MONDE peut progresser, mais non, TOUT LE MONDE ne peut pas réussir à n’importe quel niveau de jeu.

    Prend un bon gros fish style 62/4 et essaie de le faire battre un jour la NL100 à 6bb/100. Même s’il bosse, bon courage… 😉

    Pe4nuts
    Participant

    Honnêtement je continue de penser qu’il n’y a pas de règle ultime, tout dépend vraiment de chacun. La clé est de trouver une structure qui nous convient, où on peut jouer autant que possible sans burnout et sans trop détériorer notre niveau de jeu. Il faut faire plusieurs tests et conserver ce qui marche le mieux pour soi!

    en réponse à : Hot Babes : Le topic un peu borderline! :D #124588
    Pe4nuts
    Participant

    en réponse à : Hot Babes : Le topic un peu borderline! :D #124587
    Pe4nuts
    Participant

    Pe4nuts
    Participant

    [quote quote=233839] @pe4nuts : Mais du coup quand as-tu rencontré Alex Luneau? Et niveau BR ou en étais-tu en rentrant à Nice ? [/quote]

    J’ai rencontré Alex l’année suivante, en retournant en Thaïlande en vacances pour 3 semaines! Il y avait aussi Seb86, DonLimit, TaLL, c’était grave cool!

    Niveau BR je suis rentré à Nice avec ~25k!

15 sujets de 211 à 225 (sur un total de 5,829)