Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
13 avril 2017 à 7 h 05 min en réponse à : Imposition et Election, la fin des professionnels du poker en France ? #235274
Mélenchon a précisé qu’à chaque choses qu’il souhaiterait mettre en place, il demandera d’abord l’avis du peuple. Enfin c’est ce que j’ai cru comprendre plusieurs fois lors de ses invitations sur les plateaux TV.
Sinon si jamais il est élu et qu’il applique ça, c’est clair que les expatriés du poker vont faire la gueule…
Salut Willy,
D’abord bonne chance et bon courage pour remplir tes objectifs.
Je passais ici car on se joue parfois en NL30. De ce que j’ai vu tu as un jeu plutôt en ligne mis à part, peut-être, sur le Fold To 3Bet. 35% c’est plutôt CS comme stat surtout que derrière tu fold énormément sur les Cbet flop. Ta redline doit en souffrir pas mal, tu devrais faire attention sur ce point.
Good luck en tout cas
2 avril 2017 à 18 h 00 min en réponse à : Cash Games PLO vs NLHE, votre expérience ? Des questions… #2344651 avril 2017 à 13 h 01 min en réponse à : Cash Games PLO vs NLHE, votre expérience ? Des questions… #234368Yop Onirik,
Merci beaucoup pour tes réponses qui confirment la vision que je m’étais faite du PLO. Effectivement le niveau dans cette variante est incroyablement faible de ce que j’ai vu sur mes 1 500 premières mains. C’est même hallucinant de voir à quel point ça fait n’importe quoi. Pour le moment je joue en NL5 et le rake n’a pas l’air si handicapant que ça bien qu’il soit trop élevé tout de même.
Si d’autres personnes souhaitent apporter leur pierre à l’édifice pour ce thread n’hésitez surtout pas, je prends les conseils et avis avec un grand intérêt.
Il faut avoir de bonnes raisons pour sizer différemment nos 3Bet préflop et le fait d’être fasse à un reg correct n’en est pas une (si tu regardes bien j’ai du l’écrire dans chacun de mes posts ^^). On est complètement d’accord là dessus.
En revanche, pour en revenir sur la HH de ce sujet, vu le profil décrit du vilain (reg moyen qui fold peu aux 3Bets), ça ne va pas me déranger de 3Bet plus cher que mon standard lorsque je suis en pure value avec les premiums par exemple. À partir du moment où notre sizing n’impacte pas sur la FE de l’adversaire je pense qu’il faut en profiter pour contrôler ou construire les tailles des pots dès le préflop.
Et comme les ranges au BTN ou dans les blinds sont plus souvent lights (les ranges des vilains comme les nôtres), je vais m’adapter contre les fishs ou les mauvais regs en sizant mes 3Bet de manière à exploiter l’équité de mes mains. Après il n’y a pas que les positions à regarder, il y a les stacks size, le taux de 4Bet du vilain, son agressivité postflop, etc, etc…
Je vais citer un autre exemple pour illustrer ce que je dis une dernière fois :
Imaginons que nous sommes en SB avec :
. Vilain mauvais reg 32/26/5 open x2bb au BTN, il fold très peu aux 3Bets (28%) et il ne 4Bet que les premiums (3-4%). En BB on a un reg « ABC » 19/15/9. Dans cette situation, je vais 3Bet que 6bb alors que mon standard contre des joueurs corrects est 8. À quoi ça sert de 3Bet cher une main « thin » hors de position si on impact pas la FE préflop et qu’on se fera 4Bet que par des premiums ?
À l’inverse si j’aurai eu AQ, j’aurai 3Bet 10bb voir plus parfois si les stack size et la dynamique s’y prêtes.
Sinon les exemples que tu donnes sont juste des cas particuliers où on va adopter des moves exploitants. Rien à voir avec la hh vs reg. J’en ai mangé des vidéos de coachs..
Si tu lis bien la conversation Lacerta, j’ai répondu à des questions de TheBeggar qui n’avaient pas de rapports directs avec la HH de ce sujet. Il posait des questions sur les 3Bet en général.
Sinon même contre certains regs on peut changer nos sizings. Il y a aussi des bons et des mauvais regs. Si je joue contre un reg en ligne sur ses opens mais HS dès qu’il s’agit des dynamiques de 3Bet ou du jeu postflop, ça ne me dérange pas d’ajouter 2 ou 3 bb de plus lors de mes décisions et/ou lorsque je suis en pure value. Comme tu le dis il faut savoir utiliser des mouvs exploitants et les regs leakés n’y font pas exception je pense. On est d’accord que contre des mecs bien équilibrés on va pas s’amuser à varier nos sizings sans quoi on leur offre des lectures plus faciles.
En général on ne 3bet pas si on ne souhaite pas éventuellement être prêt à jouer notre stack.
Ah bon ? Personnellement il m’arrive même de 3Bet des JT et d’autres mains de ce style en value, c’est pas pour autant que je suis prêt à jouer mon stack derrière.
C’est la première fois que j’entends qu’on varie nos sizing selon la position de Vilain.. ^^ On varie nos ranges mais pas nos sizings. On se retrouve toujours à peu près avec les mêmes équités avec nos ranges de 3bet vs CO ou vs BU, même si les ranges sont différents.
3bet moins cher pour contrôler la taille des pots? En général on ne 3bet pas si on ne souhaite pas éventuellement être prêt à jouer notre stack.
Nos 3bets sont calibrés par le sizing d’open pour des raisons de risk reward et de cotes, c’est tout.
C’est la première fois que je vois un bon reg qui n’a pas réfléchi à l’utilité de varier ses sizings de 3Bet selon la position, le fold to 3Bet des vilains, notre main et enfin les stacks sizes… ^^
Pour être plus efficace dans mes propos, je vais te citer quelques exemples concrets, où varier ses sizings de 3Bet selon la position de vilain (entre autres) peut-être intéressant voir nécessaire.
Premier exemple : vilain ouvre UTG avec 50bb et il joue 45/32. Nous nous sommes MP avec KTs et derrière nous se trouvent 1 ou 2 adeptes du squeeze. Maintenant qu’on sait ça quelle line paraît être la plus optimale ? Évidemment on va préférer isoler le fish qui open aussi large à n’importe quelle position, sauf qu’on a une main moyenne, que notre vilain n’est pas cavé max et qu’il reste trois joueurs derrière susceptibles de nous embêter. Du coup on va 3Bet moins cher dans l’idée de value et d’isoler le vilain à moindre frais (contrôler la taille du pot) pour les fois où on va se faire 4Bet et surtout pour ne pas se commit avec notre main moyenne.
Deuxième exemple : vilain ouvre au BTN avec 40bb et il joue 52/9, 20% de fold to 3Bet en général et encore moins au BTN. Nous nous sommes en blinds (peu importe SB ou BB) avec AK. Une nouvelle fois quelle line optimisée peut-on utiliser sachant les infos qu’on a sur vilain ? A l’inverse de la première main, là nous avons une premium et on sait qu’on a très peu de FE. Il reste aucun ou 1 seul joueur à parler derrière, c’est donc à ce moment là, une fois de plus, qu’il peut-être intéressant de varier notre sizing. Cette fois on a envie de se commit préflop contre ce vilain et faire un 3Bet d’environ 20bb me paraît être une excellente initiative.
Je pourrai en citer d’autres des exemples comme ça. Évidemment contre des joueurs avec des ranges équilibrées on va éviter de changer nos sizings de 3Bet. Mais contre des joueurs fishy, on va d’abord penser à jouer de manière à les exploiter, plutôt que de penser à jouer de façon équilibrée. Tu as tellement moyen de faire gonfler ton winrate sur ce genre de mouv que ça me semble primordial d’avoir cet arsenal et cette capacité à rendre son jeu flexible si les paramètres d’une main nous y encouragent. OSEF des cotes quand on joue contre des fishs, ce qui nous intéresse c’est de les value au maximum et dans de bonnes conditions.
Tu penses qu’il slowplay souvent sur ce Flop? Moi justement j’étais à 2 doigts d’heroe call parce que je pense qu’il CB la plupart de ses value hand sur ce flop drawy. Parce que quand je cold call OOP, j’ai soit une pp qui ne va rien payer, soit un broadway ou un bon as qui va call minimum une street . Bref justement je trouvais que son move se restreignant à deux mains, JJ et AJ .
Vu son taux de Cbet flop il le fait de temps en temps quand même. Et vu qu’en général on a très peu d’intérêt de slowplay contre les fishs, il aura plus tendance à le faire contre nous qui avons des profils regs.
Effectivement on est assez face up sur notre main, peut-être une raison de plus pour lui de slowplay ce flop s’il a hit du lourd.
Salut,
Je pense que la main est bien jouée du début à la fin.
44% de Cbet c’est relativement peu, des slowplays ne sont donc pas à exclure.
AJ va être le bas de mon range de call river je pense car on bloque les deux plus grosses nuts que sont AA et JJ. Après je ne serai pas étonné de voir TT/44 dans le range de vilain river.
Salut,
Hello,
Tu dois faire nettement plus cher pf contre une range de 24% (ton sizing est bon contre un open du bouton par contre), je fais mini 1.2.
As played cbet pas mal débile comme line. Comme je comprends pas je shove.
D’accord avec tout ça.
Tu ajustes le sizing 3bet selon la position et la pourcentage de steal/RFI de vilain c’est bien ça ?
Quelle est l’idée ? Augmenter la taille du pot selon la force affichée des vilains ? Vs BTN pas besoin de faire cher vu que vilain est souvent en pampa par exemple ?
L’idée de 3Bet plus cher c’est de prendre plus de value pré et postflop. On va jamais 3Bet CO en bluff pur en étant dans les blinds (à moins qu’il fold beaucoup sur les Cbet flop), on va préférer merger contre ce profil qui fold peu aux 3Bet ; du coup autant value le plus possible.
Faut ajuster le sizing selon les positions et le fold to 3Bet des vilains. Si ça fold peu on value plus cher et vice versa. Quand ils sont au bouton c’est différent car ils vont être encore plus large dans leurs steals, du coup on va tellement être obligé d’étendre notre range mergé qu’on va se retrouver nous aussi avec des mains parfois fragiles postflop. En conséquence on va 3Bet moins cher si ça fold peu pour « contrôler la taille des pots ».
Coucou tout le monde,
Salut,
Tout d’abord une petite question est ce que tu penses que le 4bet/fold est une erreur vu les positions relatives, perso je ne suis pas très à l’aise à call OOP vs 3bet.
Plutôt d’accord avec ça pour le préflop, je pense aussi qu’on a des mains plus sympas pour call un 3Bet OOP, surtout contre un mec serré sur les 3Bet comme lui (6%). Même quand on va hit une top pair on sera jamais très confiant à cause des reverses implieds odds, sans parler du fait que des flushs on va pas en toucher souvent, etc, etc… Ça ne me dérange pas de fold KQo sur un 3Bet en étant OOP contre un tight du 3Bet comme lui, je n’ai pas l’impression qu’on se fasse exploiter tant que ça dans ce spot si on fold préflop.
Pour le postflop, c’est tellement dépendant de HERO et de comment vilain nous perçoit, qu’il est difficile de déchiffrer les ranges et les thinking process qui en découlent. On connait pas son taux d’agression postflop, ni de Cbet flop et on a pas son WTSD… Perso je donne ma langue au chat pour ce mois-ci ^^
3 février 2017 à 19 h 11 min en réponse à : [NL25]Situation OOP dans pot single raise vs Fish >=( #228390j’aime bien 2 barrel + x/c river pour induce mais seulement si la turn est une blank. Là ya quand meme beaucoup de Tx parmi les draw qu’il call et je le vois plutot check back ses Tx river plutot que probe en fait
Le problème c’est qu’il va jamais call un Tx je pense. On est dans un three way pot sur le flop quand même. Quand on Cbet flop dans 3 joueurs et qu’on 3 barrel derrière, je le vois mal call un Tx, même un petit K. Je veux bien qu’un fish soit CS par défaut mais là on représente énormément de force tout de même en faisant un 3 baba.
3 février 2017 à 18 h 39 min en réponse à : [NL25]Situation OOP dans pot single raise vs Fish >=( #228381Salut,
Je pense que ça dépend de notre position vis à vis du fish :
OOP sur lui, j’aime bien 2 barrel ce spot et check/call sur cette river pour faire bet tout les draws qui ont miss. Parce que finalement, à la river, le range du fish est plus souvent composé de miss draws ou de Q que de K. Les paires de T ne vont jamais call river si on 3 barrel ce board et il va fold une partie de ses K. La value me paraît donc beaucoup trop thin et on va même parfois se value cut sur des Q pourries qu’il aurait parfois check back. J’ai pas envie non plus qu’il me raise ses miss draws river car si c’est le cas on doit fold.
Pour toutes ses raisons, j’aime bien induce un bet du vilain river. J’ai l’impression qu’en 3 barrellant ce spot, en étant OOP sur notre vilain, on lui donne une décision trop facile. Soit il va fold les mains qu’on bat (à part peut-être KJ et KT), soit il va nous chasser de la main avec ses air qu’il va parfois décider de raise pour arracher le coup ou encore soit on se value cut sur ses Q et autres draws qui sont rentrés au turn (AJ, J9, etc…).
En revanche, si on est IP sur le fish le 3 barrel reste la meilleure option je pense.
Salut,
Bonne chance à toi pour cette lancée dans le monde du poker. Si je pouvais te conseiller deux/trois petites choses, ce serait de développer des compétences incontournables pour être gagnant à savoir :
- être un gros bosseur sur et en dehors des tables (envoyer du volume et toujours rester critique sur ton jeu même lorsque ça fonctionne bien),
- ne pas avoir peur de te casser la gueule pour pouvoir te relever toujours plus fort (la variance est tellement violente que si on est pas prêt à s’en prendre plein la tronche on abandonne très vite),
- et enfin développer une structure de jeu stricte sans excessivement sortir de tes zones de confort (c’est important d’être à l’aise aux tables sans trop forcer la main sinon c’est le burnout assuré. Il faut que tu trouves le bon équilibre entre jouer/travailler ton jeu et souffler pour reposer ton cerveau).
Bonne chance et surtout bon courage à toi. Rien est facile au poker mais avec de la passion et une bonne structuration, les résultats viendront avec l’expérience et le travail.
Yop, main très intéressante et difficile à appréhender vu les ranges.
Preflop : ok pour overlimp et jouer le coup contre le fish surtout si le reg n’est pas trop aggro préflop. On se met dans un spot casse gueule néanmoins avec cette main là…
Flop : donkbet excellent. On a tirage flushdraw, backdoor quinte et une over. On peut faire fold un tas de main qui nous battent déjà ou qui ont de l’équité.
Turn : ce 2 n’est pas la meilleure carte à barrel surtout quand les deux joueurs nous ont call sur le flop. Néanmoins elle nous ouvre tout de même un tirage quinte par les deux bouts en plus de notre flushdraw et de l’over donc ok pour barrel dans l’espoir de voir au moins le reg fold.
River : on touche enfin un de nos nombreux outs. Même si c’est emmerdant que le reg soit toujours dans le coup, ce dernier n’a pas que des nuts et il n’a pratiquement aucune Q à part Q4. Du coup, je pense qu’on peut bet/fold 1/3 ou mi-pot selon le WTSD du fish dans l’espoir de le value, car il dispose de nombreux 6 mais aussi des paires de 77 à JJ (0% de PFR). Sans infos sur son jeu postflop et le tiens et vu les stats preflop du fish (il a l’air très passif et très CS), j’opte pour le value bet.
Salut Dibeuv, merci pour les résultats et les encouragements.
J’ai conscience que quelques joueurs aimeraient avoir ce winrate mais disons que mes objectifs long terme ne me permettent pas de me reposer sur celui-ci qui est encore trop faible à mes yeux. J’ai tout plein de choses à améliorer et j’espère que lors du prochain bilan je l’aurai un peu plus perfectionné.
100K HANDS COMPLETED
Gagnant mais…
Bien le bonjour/bonsoir à tous,
Ça faisait une semaine que je n’avais pas posté d’entrée dans ce blog. Les raisons ? Trop occupé à grind et à bosser mon jeu. Effectivement, je viens d’envoyer 50.000 mains de plus à mon actif en exactement 20 jours. Ces mains m’ont permis d’emmagasiner toujours un peu plus d’expérience mais aussi de mettre quelques uns de mes leaks en évidence. Ce qui est paradoxal sur ces 100K hands, c’est que mon jeu était vraiment médiocre à ma reprise lors des 30/40K premières mains alors que c’est à ce moment là que j’ai pris le plus de big blinds… En ce mois de Janvier par contre, j’ai vraiment l’impression de run comme une charrette alors que mon jeu est clairement plus solide qu’il ne l’était en Décembre. « That’s poker » dirons nous, la variance n’a pas de lois…
Voici le graphique des 50k dernières mains qui débouchent sur un winrate de 5bb/100 (NL20 et 30 confondues) :
Ça swing mais ça grimpe un peu quand même
Gagnant mais pas satisfait
Sur les 100 000 mains au total je cumule donc un winrate de 6bb/100. Certes celui-ci fait de moi un joueur gagnant mais je suis plutôt déçu de ne pas le voir grimper aux alentours des 8bb/100. Ayant dans l’optique de grind la NL50 d’ici quelques mois, ce winrate actuel ne me laisse que très peu de marge de manœuvre… Même s’il est vrai que je ne suis pas dans le run de ma vie, accuser la variance ne m’aiderait pas beaucoup dans l’optique d’améliorer mon jeu. Comme je le disais en préambule, je passe vraiment beaucoup de temps à bosser ce dernier. Je pense d’ailleurs avoir détecté quelques leaks qui amputent assurément mon winrate. J’en fait ici même une petite liste non exhaustive histoire d’en coucher « sur papier ».
Leaks détectés
- Problèmes de concentration : avant je jouais sur 6 tables sans efforts mais j’ai constaté qu’actuellement je n’arrivais pas à suivre correctement les metagames en 6 tablant. Je me mets inconsciemment en mode « robot » et je joue sans prendre le temps d’analyser tout les paramètres à ma disposition. Je joue la plupart de mes coups comme si j’étais face à des joueurs standards alors que certaines lines seraient bien plus appropriées contre des joueurs qui ne le sont pas du tout.
- Soucis d’automatismes : ce 2ème point est un peu lié au premier. Mon jeu n’est pas encore assez peaufiné pour me permettre de jouer vite. Je n’ai pas encore les automatismes et la confiance nécessaires pour pratiquer un poker limpide et professionnel. Je sais que pour ce leak c’est le temps passer aux tables qui va m’aider dans cette voie. Actuellement, je m’oblige à prendre mon temps avant de faire quoique ce soit. Je me force à me poser les bonnes questions, à regarder toutes sortes d’informations pouvant m’aider à choisir les bonnes décisions. Avec le temps mon cerveau devrait enregistrer ce processus et le faire de manière efficace à chaque main je l’espère, en tout cas j’y travaille.
- Jeu postflop à peaufiner : je travaille là dessus aussi mais je me retrouve encore trop souvent dans des spots où je ne sais pas quoi faire à la river. Value thin ? Check/Call ? Bet/Call, Bet/Fold ? Nombreuses ont été les fois où ces questions se répétaient sans que je sois à l’aise avec la prise de décision finale. Un autre leak sur le jeu postflop : je ne check/raise pas assez in game. Pour le moment ce n’est pas plus handicapant que ça étant donné que le field moyen n’exploite pas vraiment cette faille mais je gagnerai en winrate si j’en placerai quelques uns en bluff au lieu de faire ça qu’avec des nuts. Idem pour les donkbets.
- Prise de notes trop négligée : pas besoin d’en dire plus sur ce point je pense. Il faut que je me force à le faire tout le temps. En plus ça permet vraiment de se focaliser sur les vilains et de pousser le profiling jusqu’au bout.
Il y en a certainement d’autres… Pour tenter de corriger tout ça, j’ai diminué mon nombre de tables. Je suis passé à 4 au moins le temps de reformater mon cerveau afin d’être capable de jouer vite tout en ayant réfléchis à un maximum de choses au préalable.
Pour le tilt je ne m’en sors pas trop mal à ce niveau là. Il peut m’arriver de gueuler un p’tit coup mais rares sont les spews de mec frustré. Au contraire même j’aurai tendance à resserré un peu mon jeu pour éviter de trop titiller la variance lorsque celle-ci m’en met plein la tronche.
Les points positifs
Il y en a aussi quelques uns… heureusement !
- La motivation reste en place : déjà 100k mains de jouées en 1 mois et demi et toujours pas de baisse de régime niveau motiv’. J’avoue que le fait que je sois gagnant et que malgré ça je vois que j’ai encore une grosse marge de progression (dans mon jeu comme sur le run) m’encourage pour persévérer et ne pas lâcher. J’aime ce jeu même si parfois il est déroutant et ingrat.
- Le volume est plutôt solide : il l’est mais le mieux dans tout ça c’est qu’il peut encore être poussé un peu plus loin. J’attends d’abord de retrouver mes aises en 4 puis en 6 tabling. Une fois mon cerveau reformaté je vais pouvoir consacrer un peu moins de temps à bosser mon jeu et donc un peu plus à grind. Dans l’idéal, j’aimerai pouvoir faire 70k mains/mois sans forcer la cadence comme je peux le faire en ce moment.
- Statut supernova ok : évidemment vu que j’envoie du volume, je rake pas mal à côté. C’est donc naturellement que je vais prochainement boucler les VPPs nécessaires au statut ultime sur Pokerstars. C’est toujours intéressant d’avoir des privilèges en terme de rakeback bien que je ne l’inclus pas dans ma bankroll. Il me sert à mettre de côté et à faire plaisir à ma famille de temps en temps. Je pense que c’est EV+ de pouvoir palper un peu le fruit de notre jeu aux tables. Le rakeback me sert à ça en tout cas.
- 2 000 € de roll dépassés : j’ai démarré avec 1 200 euros me voilà désormais avec 2,2K. Je peux grind la NL20 totalement serein avec mes 110 caves. Je vais continuer à grind cette limite là car je souhaite réaliser 100K hands pour m’en servir comme base en vu d’aller grind les limites supérieures. Ça me permettra de me fier sur des données fiables mais aussi de gonfler un peu plus la roll pour continuer à jouer décontracté au point de vue des enjeux financiers.
Je pense avoir fait le tour pour ce bilan et je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire. Comme d’habitude je vous souhaite bonheur et santé. Ciao ciao !
-
AuteurMessages