- Ce sujet contient 14 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Shove 4 Info, le il y a 7 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour !
Aujourd’hui alors que je remuais Facebook à la recherche d’informations captivantes (on est à la première phrase et je dis déjà quelque chose qui n’a pas de sens) pouvant occuper mon après-midi. Je suis tombé sur un article m’indiquant que M. Mélenchon était pour la première fois en tête des sondages, et qu’il était donc potentiellement le futur président de la république.
Ne sachant pas pour qui accorder mon vote, je suis allé éplucher pendant de LONGUES heures les programmes des 5 principaux candidats (vous m’excuserez pour les autres je n’aime pas suffisamment la politique) et donc, parmi eux, celui du représentant du front de gauche nommé ci dessus.
J’ai ainsi pu trouvé diverses promesses de campagnes que j’ai trouvé tout à fait justes, honorables et intéressantes et d’autres irrationnelles ou économiquement tirées par les cheveux (c’est mon domaine et je sais de quoi je parle).
Mais parmi celle ci, une en particulier m’a semblé une hérésie et nous concerne tous : L’IMPOT UNIVERSEL. Même le nom fait peur !
Alors en quelques ligne cet impôt qu’est ce que c’est ? L’impôt universel est une taxe qui consiste à prélever une partie du revenu des français travaillant à l’étranger. Pour le calculer c’est simple, on prend l’impôt que vous dans le pays où vous vivez actuellement, celui que vous devriez payer si vous viviez en France on calcule la différence et on vous la fait payer.
(ici c’est écris noir sur blanc sur Marianne et j’ai choisi tout spécialement ce site car je pense que si il a un parti pris ce n’est pas contre notre cher Mélenchon)
Cela soulève bien sur plusieurs problèmes. Prenons des chiffres empiriques : Vous vivez en France , recevez un salaire brut de 2 000 euros et reversez 500 euros d’impôt à l’état. Vous êtes contacté par une boite Irlandaise pour travailler chez eux avec le même salaire, le job est plus intéressant que celui que vous avez actuellement en plus il est payé 2200 et l’impôt sur le revenu n’est que de 200 euros contre 550 en France pour ce salaire et en plus vous avez toujours rêvé de refaire votre vie ailleurs.
Jusqu’ici vous allez me dire « il reste gagnant » il gagnait 1500 net en France il gagnera 1550 euros la bas (2200 – 200 – 350).
Sauf que, là bas les loyers sont extrêmement chers (bien plus qu’en France), la sécurité sociale est privée, le coût de la vie est plus élevé,… par conséquent vous ne pourrez pas vivre là bas à cause de ces -350. (je prend cette exemple car j’y ai vécu)
Et surtout, gardez à l’esprit que l’on paye des impôts pour avoir accès aux soins, aux écoles, aux structures publiques, et à partir du moment ou on ne profite plus de tout cela, il n’y a pas de sens à ce que vous payez des impôts français.
Si cela vous intéresse voici ce qu’il répond ici , pour ma part je trouve ses réponses pas satisfaisantes (31:05 à 33:25)
Tout ca pour vous dire que si ce monsieur est élu j’attendrai à l’aéroport tous les expatriés maltais et anglais comme ca :
Bisous bisous !
- Ce sujet a été modifié il y a 7 années et 8 mois par Lamantinou. Raison : ajout
Ca ressemble à une tribune politique qu’à un post sur le poker, ça n’a pas trop sa place ici je trouve.
Sachant que la majeure partie des joueurs pros sont expatriés et que pleins d’autres aspirent à le devenir je pense que ce post à totalement sa place ici étant donné que ca les concerne.
J’ai détaillé pas mal ma pensé sans avoir de parti pris pour aucun candidat. Ce qui veut dire que je commente exclusivement cette proposition qui je le rappel nous concerne.
Enfin, j’ai posté ce message dans la rubrique politique alors si ca, ca n’a pas sa place je vois pas ce qu’on peut y mettre
Le lien avec le poker est en effet tiré par les cheveux.
Ceci dit sans rentrer dans le débat pour ou contre, mais quelques éléments factuels que tu négliges :
– les émmigrés français coutent de l’argent à l’Etat, sans cotiser. C’est faux de dire qu’ils ne consomment plus de services de l’Etat.
– de plus les émmigrés français ont pour la plupart consommés des services de l’Etat qui étaient un investissement dans l’avenir et pas pour un bénéfice immédiat, comme l’éducation.
– cette mesure existe dans d’autres pays, comme les USA.
– cette mesure vise essentiellement à lutter contre l’exil fiscal, les USA ont par ex. un abattement assez elevé qui empêche justement l’inégalité que tu pointes pour une personne qui est dans un pays dont le cout de la vie est plus elevé.- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 7 mois par pilsnouille.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 7 mois par pilsnouille.
En fait c’est pas vraiment la que je voulais en venir.
C’est plutot qu’on risque de voir un retour dans joueurs emmigrés, car il n’y aura plus d’intérêt de partir.
Tu confonds bien des choses imo et ne perçois pas le vrai sens du revenu universel …
A l’heure actuelle les robots remplacent les humains dans le trading, de jour en jour l’ia progresse, et de plus en plus de métier autre que repetitif peuvent être assuré par des bots performants.
Qu’en seras t’il dans 15 ans? comment la société peut elle faire face à cet vague qui impliquera une hausse croissante indépendamment de la situation économique du chômage, non pour des raisons économiques mais techniques. Quel solution trouvé alors? Comment gérer cette réalité? Le revenu universel est un embryon imparfait certes mais qui taches à répondre à cette question
Mélenchon a précisé qu’à chaque choses qu’il souhaiterait mettre en place, il demandera d’abord l’avis du peuple. Enfin c’est ce que j’ai cru comprendre plusieurs fois lors de ses invitations sur les plateaux TV.
Sinon si jamais il est élu et qu’il applique ça, c’est clair que les expatriés du poker vont faire la gueule…
pour les joueurs de poker, il faut regarder plus en détail comment serait appliqué une telle mesure : est-ce que l’Etat français regarderait ce que tu as déclaré dans le pays ou tu as émigré, et ferais le calcul de différence ? Dans ce cas, il y a des pays ou les revenus du poker sont non imposables, dans ce cas ils sont tranquilles. Par contre si l’Etat français regarde tes revenus réels et fait le calcul entre ce que tu aurais payé avec ces revenus en étant domicilier en France, et ce que tu as réellement payer dans le pays ou tu as émigré, effectivement, ça devient impossible de ne pas passer par la caisse, en tout cas légalement.
La deuxième solution me parait quand même plus compliqué à mettre en place …
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 7 mois par pilsnouille.
Je ne sais pas sur quelle genre de site tu traines pour avoir lu un article qui parle d’un Mélenchon en tête des sondages.il est encore loin de pouvoir rallier le second tour mais bon bref.
Sache quand même que ce projet en particulier pourrait tout à fait un jour aboutir,quelque soit le parti en fonction dans cette volonté de récuperer toujours plus d’argent pour mettre des rustines sur une roue en bois qui s’appelle le déficit.
Par contre ce qui pose problème c’est de mixer cette loi à un taux d’imposition de 90 % pour ceux qui font plus de 40 K par mois.ça voudrait dire qu’on te confisquerait 90 % de tes gains si tu avais la chance comme loosli de faire une TF du ME et aussi la disparition des joueurs HS de nationalité française puisque bien sur ça deviendrait totalement EV- de devoir décompter 90 % de ces gains sur la table.
Alors bien sur ,ça concerne peu de monde et donc doit-on s’en foutre ?bon je prédis la fermeture prochaine de ce thread.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 7 mois par Axomoxoa.
@pisnouille
C’est pourtant ça.Si tu payes 0% d’impôts en angleterre avec le poker,tu payeras plein pot la différence avec la France.
un alex lunneau qui fait 800K sur un an,ils lui prendront 90% de ses gains.Mais il faut savoir que le Ps a déjà essayé de faire passer un taux d’imposition de 75% qui a été bloqué par le conseil constitutionnel et le sénat pour une question de seuil confiscatoire.
Tu confonds bien des choses imo et ne perçois pas le vrai sens du revenu universel …
A l’heure actuelle les robots remplacent les humains dans le trading, de jour en jour l’ia progresse, et de plus en plus de métier autre que repetitif peuvent être assuré par des bots performants.
Qu’en seras t’il dans 15 ans? comment la société peut elle faire face à cet vague qui impliquera une hausse croissante indépendamment de la situation économique du chômage, non pour des raisons économiques mais techniques. Quel solution trouvé alors? Comment gérer cette réalité? Le revenu universel est un embryon imparfait certes mais qui taches à répondre à cette question
C’est un sujet intéressant n’ayant malheureusement pas trouvé écho dans cette campagne.Les candidats prennent bien souvent des postures pour gagner des voix suppléméntaires sans vraiment maitriser le sujet.Et ça fini par se voir àprès quelques louvoiements et divers reculades.
@axomoxoa yep intéressant mais comme cela me fut rappelé ce n’était pas le sujet.
Concernant le sujet donc, plein de choses dans plein de programmes ne plairaient pas aux joueurs de poker, et je crois que nous devons avoir lors d’une élection surtt présidentiel une réflexion plus large et qui va au delà de notre cas personnel. Concernant la mesure évoquée comme le rappel @pilsnouille elle est appliquée ailleurs pour lutter contre l’exil fiscale et elle peut être aménagée par des modifications (comme les abattements prenant en compte la réalité économique du pays d’accueil) . Il ne faut pas prendre tout les projets de lois au pied de la lettre, car ces derniers devront avant d’être passés examinés par les arcanes de notre Republique.
Au delà de notre cas personnel donc, le constat que quelque chose ne fonctionne plus me semble évident. Les curseurs de réussite sont des pays qui ont des taux de personnes qui vivent sous le seuil pauvreté qui explosent….
Personne ne connait la solution, mais arriveras t’on à la trouver en continuant de manière aveugle dans la même direction? Bien sur il faut fuir toute idée d’extrémisme, mais n’est ce pas un extrémisme de faire perdurer un système qui accroit tant les inégalités?
@mistigri obv qu’on peut discuter de politique. La seule question est qu’on le fasse sans insulter et en respectant l’avis du voisin. Si ce n’est pas le cas on modérera mais ici point de souci imo
Disons que le topic a pris la direction que je cherchais, ici c’est la zone politique et je pense que l’on peut parler de ces mesures qui nous concerne un minimum.
Alors oui il est en tête sur un sondage peut être pas suffisamment représentatif, peut être que si il est élu cette loi ne sera pas appliqué, peut être qu’on ne voudra jamais s’expatrier ou peut être qu’on ne gagnera jamais d’énormes sommes.
Mais je pense qu’il est totalement légitime, d’au moins y réfléchir, l’important ici ce n’est pas tant le candidat, dont je respecte beaucoup de ses propositions. Mais une ou deux mesures qui nous touchent , a minima, indirectement.
Je n’ai pas créé ce topic pour qu’on me dise « wtf c’est nul » mais plutôt que l’on débatte ensemble constructivement. Et que l’on trouve des solutions pour améliorer notre situation qui juridiquement est mauvaise en France, ca c’est une vérité, nous sommes dans le flou.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.